4x22 - Exode

chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par chupeto »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (cab 44500,Samedi 09 Mars 2013 12h58) Moi je me suis toujours demandé comment avec une porte des étoiles suffisamment d'hydrogène a put être aspiré.

Après tout d'après Carter l'étoile ressemblait au soleil mais le soleil brûle 620 millions de tonnes d'hydrogène par secondes pendant des milliards d'années alors même si la porte aspirait des millions de tonnes d'hydrogène par seconde pendant plusieurs s jours il y une évidente disproportion d'échelle entre la porte et l'étoile.
La porte était en lien direct avec une planète située très très près d'un trou noir. Les effets du trou noir traversent le vortex ce qui fait que l'attraction gravitationnelle attire beaucoup plus d'hydrogène que si la porte n'était pas reliée au trou noir.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Zeratul »

Non non, il a raison, c'est complétement disproportionné.
L'étoile a explosé trop vite.

Et maintenant que j'y repense, ce qui m'intrigue le plus en vérité c'est :

Pourquoi l'étoile explose ? :lol:

Même si la porte parvient à sucer suffisamment d'hydrogène pour déséquilibrer le rapport gravité et poussé nucléaire; ne serait il pas plus logique que l'étoile, perdant de sa force gravitationnelle et donc que les conditions de fusion dans son noyau deviennent de plus en plus difficile à atteindre, s'éteigne tout simplement ?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Zap »

CITATION (Zeratul,Mardi 18 Juin 2013 00h37) Non non, il a raison, c'est complétement disproportionné.
L'étoile a explosé trop vite.
Il y a probablement une facilité scénaristique caché derrière cela. Maintenant, il y a eu bien pire et surtout moins original comme résolution de problèmes dans SG. D'ailleurs dans d'autres série également, je pense à ST ou même à DW, où les résolutions par inversement sont souvent de mise (problème comment faire exploser un soleil : on lui balance un effet censé être l'inverse, ici un trou noir).


Bon après il y a beaucoup des facteurs qu'il est difficile pour nous de prendre en compte afin de dire si oui ou non c'est une incohérence. On est là face à un bouillon d'effets physique et relatif...et surtout de science fiction, on balance une porte des étoiles dans un soleil avec tous les problèmes de décalage temporel que ça peut occasionner, de plus avec un vortex actif vers une planète aspiré par un trou noir...bref tout est dit^^
Dernière modification par Zap le 18 juin 2013, 08:43, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par moy »

Perso je n'ai jamais été jusqu'à me demander si cela était réellement scientifique... A y réfléchir, je pense également que non, mais cela m'importe finalement assez peu, parce que ce que je recherche, c'est que de tels éléments soient bien apportés scénaristiquement parlant. J'ai trouvé cette "solution" originale, bien amenée, et avant tout franchement fun! Qui n'a jamais jubilé dans le genre "oh p***** Carter a fait exploser un soleil!!!"
Laissons-nous le droit devant des films ou des séries d'y croire un peu. Après, je ne dis pas, quand c'est scientifiquement peu crédible et scénaristiquement tellement mal apporté qu'on ne pense plus qu'à la crédibilité de la chose, même au premier visionnage (genre la propulsion à vortex d'Atlantis...), là il y a un sérieux problème à mon avis.

Cela dit, il y a à mon avis de très nombreux éléments du genre qui sont louches dans SG:
- le soleil rouge (cf le topic de l'épisode et le commentaire de Zeratul)
- le voyage temporel avec la porte près d'un soleil (bordel, pourquoi une éruption solaire ferait-elle un voyage temporel????? La masse du soleil "à la limite", mais une éruption, c'est most probably du grand n'importe nawak (à mon avis un peu décalqué sur Star Trek qui présente un truc similaire).
- La "bulle temporelle" autour du SGC lorsque la porte est connectée au trou noir. Sérieux, quelques kilomètres suffiraient à réduire tant que ça les effets temporels du trou noir? Quadruple lol. :lol:

Bref, parfois il faut simplement aussi savoir savourer un épisode bien amené, et ne pas chercher trop trop loin.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Mardi 18 Juin 2013 10h10) - le voyage temporel avec la porte près d'un soleil (bordel, pourquoi une éruption solaire ferait-elle un voyage temporel????? La masse du soleil "à la limite", mais une éruption, c'est most probably du grand n'importe nawak (à mon avis un peu décalqué sur Star Trek qui présente un truc similaire).
Je me faisais parfaitement la même réflexion quand je regardais les épisodes de SG avec un retour temporel grâce aux éruptions. Effectivement c'est bien ST qui a globalisé ce phénomène de SF...mais je dirais que les séries ST n'en sont pas à l'origine. C'est un peu plus vieux comme réf en SF, on le rencontre assez souvent. Du coup c'est vrai que maintenant dans l'imaginaire collectif, les voyages dans le temps peuvent se faire via un soleil
(en faisant le tour, avec une vitesse donnée...etc etc, ou un passant vers une éruption solaire). Bref le voyage temporel via un soleil c'est un peu devenu un grand classique, un peu comme l'hyper-espace ou le FTL.

C'est vrai qu'après on peu se demander si ces phénomènes sont possibles ou carrément tiré par les cheveux. C'est le charme de la SF !
CITATION - La "bulle temporelle" autour du SGC lorsque la porte est connectée au trou noir. Sérieux, quelques kilomètres suffiraient à réduire tant que ça les effets temporels du trou noir? Quadruple lol. laugh.gif
Même chose que plus haut en effet. D’ailleurs ST 2009, nous fait voyager dans le temps via un trou noir cette fois ^_^ . Bref, la SF surfe sur notre manque de connaissance sur ces phénomènes, mais comme tu le dis Moy, si c'est bien amené (contrairement au moteur à vortex) et que c'est plutôt funky, ça passe.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
[SGN]WalterHarriman
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 juil. 2012, 21:58
Pays : France
Contact :

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

CITATION (moy,Mardi 18 Juin 2013 10h10) - le voyage temporel avec la porte près d'un soleil (bordel, pourquoi une éruption solaire ferait-elle un voyage temporel????? La masse du soleil "à la limite", mais une éruption, c'est most probably du grand n'importe nawak (à mon avis un peu décalqué sur Star Trek qui présente un truc similaire).
Je veux rien apprendre a personne, mais ...

On sait que les vortex créent des tunnels à travers l'espace-temps.
Bien.
Ce même espace temps à quatre dimensions (ou valeurs) : la hauteur, la longueur, la largeur et le temps.
Parfait.

Ma "théorie" :
Lorsqu'un vortex traverse une éruption solaire, une forte décharge d’énergie, il est probable que cette énergie fasse "sauter" le vortex et apporte assez d’énergie pour permettre de manipuler la valeur "temps".
CITATION Mais pourquoi lorsqu'on traverse un soleil, le vortex ne saute pas ?
:p90: A vrai dire, je suppose que l’énergie doit être brève et puissante. On peut émettre comme hypothèse que le soleil possède une énergie constante, avec un puissance "modéré" et qu'il faut cette "détonation" ou éruption solaire pour engendrer un voyage dans le temps.

Einstein a toujours dit que le voyage dans le temps était fortement probable, mais que c'était très difficilement réalisable. Pourquoi cette difficulté ne serait pas lié a l'énergie ?
Cependant, la théorie s'arrête là. Même si on sait que les voyage dans le futur sont possibles, rien n'est avancé pour le voyage dans le passé.

Tout cela reste de l'hypothétique ... Dites moi si je me trompe !
CITATION Bref, la SF surfe sur notre manque de connaissance sur ces phénomènes,
Absolument d'accord !
Dernière modification par [SGN]WalterHarriman le 18 juin 2013, 20:12, modifié 1 fois.
Daniel : Je transgresse les lois rien qu'en venant vous parler ...
Jack : Pourquoi ? Votre conscience s'est garée en double file ... ?
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par SG4 »

4x01 Exode
Ma note : 18,5/20

Image Image Image

Ce final possède un vrai style visuel. Il est vraiment beau à regarder. 45 minutes de beau spectacle visuel ! Les somptueux plans numériques du système solaire de Vorash donnent une dimension particulière à ce final. Cet épisode est aussi l'aboutissement logique et linéaire de la trame de la saison, puisque le plan à moyen terme de la Tok'ra et de la Terre a fonctionné sur Tanith, et qu'ils peuvent à présent porter le coup de grâce à leur ennemi commun, Apophis. Bien sûr, comme tout bon final dans Stargate, l'épisode est rempli de péripéties de dernière minutes et de magnifiques effets spéciaux. La supernova repousse encore les limites de la Science Fiction. "Exode" se termine aussi sur un cliffhanger excellent qui me fait toujours de l'effet aujourd'hui.

Il y a peut-être quelques facilités avec la transformation du soleil en supernova ou l'évasion incompréhensible de Tanith, qui fait passer les Tok'ras pour des zéros pointés, mais le plus étrange reste la ficelle qui fait venir Apophis avec toute sa flotte pour neutraliser des Tok'ras sans défenses. Est-ce un bon calcul de déployer toute son armada sur une seule offensive, certes importante, sans laisser de vaisseaux en patrouille sur ses domaines ? Et comment Jacob et SG-1 ont été si sûrs que leur ennemi viendrait accompagné de toute son armée ?

C'est dans cet épisode que l'on voit pour la première fois un bombarbier Al'Kesh, vaisseau auquel je trouve toujours une énorme classe dans le design. C'est aussi dans cet épisode, plus que dans n'importe quel autre jusque là, que l'on mesure l'esprit revanchard et inflexible de Teal'c quand il s'agit d'assouvir sa vengeance. Je pense à ce propos que la fin de Tanith aurait dû avoir lieu dans cet épisode. Son sursis dans la saison 5 est discutable. Quant à Apophis, pour une saison dont il est l'antagoniste majeur, il aura été plutôt discret, n'étant apparu que trois fois à l'écran.

La collaboration Terre/Tok'ra, malgré les différents qui les ont souvent opposés, est à son apogée. Leur plan porte ses fruits et c'est jouissif de lire la défaite sur le visage de Tanith, quand il découvre qu'il a été abusé. Néanmoins, Tanith dit à Teal'c que les alliances finissent toujours par voler en éclat, et que l'union entre la Terre et la Tok'ra est vouée à l'échec, sans mesurer toute la véracité de ses paroles. Cette réplique préfigure ce qui arrivera en saison 7, même si Terriens et Tok'ras resteront plus ou moins alliés jusqu'au bout. Mon seul regret dans cet épisode est de ne pas avoir revu Anyse, qui y avait toute sa place selon moi.

Ce fantastique final est satisfaisant, et à la hauteur de ce qui l'a précédé. Il apporte le dénouement à certains arcs, ainsi que les réponses aux questions qu'on se posait, tout en conservant quelques cartes dans son jeu (la capture de Teal'c, l'évasion de Tanith...), pour permettre les bases d'une cinquième saison.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Comme l'indique le "précédemment dans SG", un season final qui reprend beaucoup d'éléments de la saison
+ des acteurs globalement bons
+ l'excellente apparition de l'Al-Kesh, qui donne des scènes de bataille spatiale & aériennes très convaincantes.
+ le cliffhanger bien trouvé

Les moins :
- un épisode qui tarde à se lancer (pas vraiment intéressant avant le lâcher de Porte : explication du plan et évasion (ridicule au passage) de Tanith. Ça fait quand même la moitié de l'épisode qui ne sert pas à grand chose, et c'est dommage pour un season final
- des gros doutes sur la faisabilité scientifique du délire de Carter/des Tok'râ
- l'effet visuel sur la destruction de la flotte d'Apophis.

La note : 15/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Sturm762 »

Exode est un épisode époustouflant !!! 40 minutes de spectacle grandiose avec comme scène finale le face à face entre le vaisseau mère d'Apophis et le Ha'tak de SG-1. Ce double épisode avec Ennemis jurés a longtemps été un de mes préférés de toute la série, surtout quand j'ai commencé à connaître celle-ci il y a 10 ans.

Même si l'épisode met un certain temps à se lancer, la deuxième partie de celui-ci fait complètement oublié le reste, de même que l'évasion stupide de Tanith. Exode reste très prenant et très intéressant au niveau de la narration. On entend à nouveau parlé de la planète du trou noir P3W-451 et on sent que la fin d'Apophis est vraiment proche.

Je n'avais pas remarqué, mais c'est vrai que c'est la première fois que l'on voit un vaisseau Al'kesk.

Peu de choses à dire, mais une grande place dans mon coeur !!! ^_^

Ma note est de 19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Kaz »

Désolé du retard je finis enfin mon visionnage et mon "commentairage" de la saison 4. Après avoir lu vos commentaires je vois que tout le monde est à peu près d'accord encore une fois, et je suis totalement du même avis qu'arim.

Le point faible de cet épisode est la lenteur de la première partie de l'épisode avec la mise en place du plan et surtout l'évasion ridicule de Tanith. Les tok'ras passent pour de vrais incompétents complètement stupides et faibles. Même si ce premier acte est un peu mou il nous permet de revoir Selmak et Tanith, de développer le côté dark de Teal'c et de revoir un peu les tok'ras et leur façon de faire.

Tous les personnages sont très bons, seul Daniel est un peu en retrait (j'ai eu l'impression qu'il apparaissait au bout d'un quart d'heure de l'épisode mais je pense que je me suis trompé...). Dès cette première partie passée, l'épisode s'emballe et il se passe plein de chose : attaque de l'Alkesh, poursuite en chasseur, combat au sol avec "mort de Teal'c", explosion du soleil et un super cliffhanger.

Bref après un départ poussif et une scène d'évasion ratée on a le droit à un excellent épisode avec la présence d'Apophis et sa flotte impressionnante. Un excellent épisode donc mais un peu gâché par son début mou et cette évasion qui doit être la plus ridicule de la série. 17/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par SG4 »

Moi aussi quand Daniel apparaît, je me suis dit, tiens, il sort d'où lui ? Effectivement il débarque au bout de 15 ou 20 minutes d'épisode !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par Revanchiste »

Certains l'ont peut être déjà dit ou théorisé, mais dans l'épisode 21, Daniel crève très vite sous forme de Réplicant et n'apparaît pas sous forme humaine, et on ne le voit plus beaucoup dans le 22, il est donc probable qu'il s'est casser la gueule pendant le tournage, mais bon...
La fin était totalement classe avec leur perte dans une autre galaxie et la présence d'Apophis.
L'épisode était excellent en général et y'a beaucoup de bons points, donc pas de soucie avec ça, mais : :tomato:
les moins :
- (bon, là c'est pas vraiment un moins, mais on s'en fout)
Selmak dit qu'ils sont à 3 million d'années-lumière de Delmak (de la Voie lactée en général...) et donc dans la Galaxie du Triangle. Sachant que la Voie lactée fait 100,000 années-lumière de diamètre, les Ha'tak Goa'ulds prennent 4 ans pour traverser la Voie lactée, ce qui est en légère incohérence avec d'autres épisodes où les Hat'ak se déplacent super-vite...
- Teal'c qui me les brise avec sa vengeance.
- L'évasion de Tanith trop facile. 200 tok'ra avec des zats qui n'arrivent pas à l'arrêter...
- Apophis le débilos qui prend 10000 ans se rendre compte que son armada est détruite.
- Ensuite, le soleil devrait exploser à la vitesse de la lumière comme Carter le dit, alors qu'on voit les vaisseaux d'Apophis se faire absorber un par un dans l'implosion, et vu le temps qu'il faut pour tout ça, y'a minimum 300,000 kilomètres en chaque appareils...
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par SG4 »

CITATION (Revanchiste,Samedi 27 Décembre 2014 19h51) Certains l'ont peut être déjà dit ou théorisé, mais dans l'épisode 21, Daniel crève très vite sous forme de Réplicant et n'apparaît pas sous forme humaine, et on ne le voit plus beaucoup dans le 22, il est donc probable qu'il s'est casser la gueule pendant le tournage, mais bon...
En fait je pense qu'il était pris par la réalisation de l'épisode "4x21 Répliques" puisque c'est lui qui tient la caméra. Il est le réalisateur crédité pour l'épisode 21. Je pense qu'il lui était difficile d'étudier ses scripts, apprendre ses textes, jouer ses scènes et se préparer à la réa du 4x21. Ils ont dû alléger ses apparitions et ses lignes de dialogues j'imagine. Enfin je crois.
pierregr
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 12 juil. 2015, 00:35
Pays : Belgique

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par pierregr »

Chouette épisode.
J'ai remarqué un petit clin d'oeil à Star Trek, vers 20 mn, quand O'Neill s'installe dans le siège du vaisseau Goa'uld. Il dit "en avant Scotty".
Je n'ai pas trouvé de trace de cette référence dans les sous-titres français et anglais, peut-être que dans la version parlée en anglais, il le dit aussi ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 4x22 - Exode

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Jack turns and sees the throne.

O'NEILL: Oohh. Shotgun.

JACOB: Setting course for the sun. I'm picking up the fleet on long range scanners. At current speed they'll be here in 68 minutes.

CARTER: The timing has to be precise. Once we're close enough to the sun we'll slow to 5% light speed and release the gate. That should give us more than enough time to get away.

O'NEILL: How much advance warning is Apophis gonna have?

JACOB: They won't be able to detect the Gate on their screens and they won' know Vorash is deserted until they're in orbit. By then it will be too late.
Je vois aucune référence. Caractéristique unique à la VF donc.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit