5x02 - Le seuil

Répondre
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x02 - Le seuil

Message non lu par mandragorane »

5x02 - Le seuil

Image

Sa mémoire ayant été altérée par Apophis, Teal'c, avec l'aide de Bra'tac doit entreprendre un ancien rituel pour pouvoir redécouvrir sa vraie personnalité.

>> Voir fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Orisi »

Enfin un épisode sur le passé de Teal'c!

Une occasion de revoir ce cher desormais mort Apophis...
Sinon un très bon épisode, à voir et à revoir.

J'adore la fin, quand Teal'c se rappelle ses souvenirs avec sg1.

Cette fois la série est confirmée, elle a grandi et la franchise est confirmée.

15/20
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je continue sur ma petite lancée des commentaires de la saison 5 (eh oui en ce moment j'ai ma période saison 5 :D )

Deuxième épisode et que dire ? Il continue sur la lancée du premier. On voit Teal'c au service d'Apophis, sa relation avec Brat'ac, ses premiers soupçons sur les Goa'ulds, la raclée qu'il se prend par Brat'ac dans la neige :o .....
On n'en sait plus sur lui maintenant. Ainsi que sur la mort de son père, qui est a été tué par Cronos.

Des moments très drôle avec des repliques "cultes" comme "il a dit Vala !" ou encore celle de Daniel, ma préféré : "Il vient de me traiter de femme !" :lol: :lol: :lol: excellent :lol:

La belle musique de Joel Goldsmith intervient par moment avec de très jolis morceaux.

19/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par fred57sg »

Excellent épisode :

Les +
-le passé de Teal'c
-l'humour
-les doutes de Teal'c dans le passé
-la mort du père de Teal'c
-Brat'ac
-Fraiser qui refuse de laisser Teal'c souffrir

Les -
-Aucun

18.5/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par még o'neill »

Alors que dire...épisode centré sur Teal'c et où l'on en apprend le plus sur
lui que dans toute la série.

On découvre des brides de son passé, surtout sur les doutes qu'il a envers Apophis, la mort de son père, tué par Cronos, ainsi que son évolution au sein de l'armée du Goa'uld.

:lol: Les scènes où Teal'c délire et dit des mots qui n'ont aucun sens pour Daniel et Jack :lol:. Je rejoint daniel-jackson83 : la meilleure est la réplique de Daniel "Il vient de me traiter de femme" :lol:.

Puis aussi le comportement du Dr Fraiser qui ne veut pas mettre la vie de Teal'c en danger et qui s'oppose à la pratique de Bra'tac quant à la souffance que provoque l'absence de larve dans le corps du Jaffa, c'est un caractère du Doc que j'aime bien.
Dernière modification par még o'neill le 03 sept. 2008, 20:05, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par pierroneill »

Je suis d'accord avec toi meg'o'neill on en apprend énormément sur Teal'c et cela au court d'un très bon épisode , les anecdotes de Teal'c sont passionantes et nous révèlent avec exctitude le passé de celui-ci.
Ma note:15.5/20 ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-Le passé de Teal'c
-Brat'ac
-Le suspens
-Très bonne histoire faisant iffice de suite au précédent épisode.

Les -:
-Pareil pas grand chose.

17/20.
Stargate93
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 290
Inscrit : 03 févr. 2008, 21:17
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Stargate93 »

Moi aussi j'ai adoré cette épisode , il joue très bien pour ma part ..
les +
-Teal'c ^^
-Son passé
-Brat'ac

Les -
Comme tout le monde pas grande chose =)

Ma note:
18/20
Anise : Votre force est maintenant 5 fois celle d’un homme normal ;

O’Neill : Alors y’a pas de changement.
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Thibaut »

J'aime bien aussi cet épisode.

Les + :
- On voit des éléments du quotidien des Jaffas.
- On voit Apophis.

Les - :
- Il manque un peu d'action.
- La première fois qu'on le voit, on a peur de ne jamais revoir Teal'c du bon côté ou vivant.

Ma note : 16/20
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Très bon épisode je trouve, qui même s'il manque d'action, nous permet d'en savoir un petit peu plus sur le passé de Teal'c, sur ce qui l'a poussé à vouloir être libre (son mentor Bra'tac par exemple) et sur ce qu'il a du enduré et faire endurer aux autres en servant Apophis. Je trouve qu'au niveau du personnage de Teal'c, c'est plutôt chouette. De l'humour aussi, c'était vraiment sympa car malgré la situation dans laquelle se trouve notre Jaffa préféré (... bon, mon jaffa préféré, au cas où ça ne serait pas le cas de tout le monde ^^), on arrive à rire pendant cette épisode avec les réactions de Daniel et de Jack quand ils sont au chevet de leur ami.

Je mets 15/20.
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-Épisode centré sur la passé de Teal'c: on le voit au service d'Apophis , sa relation avec Bra'tac , ses doutes sur les Goa'ulds , etc.
-Bra'tac. ^_^
-L'humour , plus particulièrement deux scènes:
CITATION JACK: Va'Lar... IS that what he said?
DANIEL: I thought he said Velour.
JACK: Velour?
DANIEL: Velour.
JACK: The fabrics?
DANIEL: That's what I heard him say.
:lol:

Et cette scène culte:
CITATION DANIEL: Woman?!? Did ... did he just call me a ... a ... a WOMAN?!
:lol:
-On revoit Apophis à travers le passé de Teal'c.
-Le scénario.

Les -:
-Une petite incohérence.

18/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 18 déc. 2008, 18:55, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par koroxx »

On voit le passé de Teal'c c'est cool mais je me suis tout d même pas mal ennuyé, ça bouge pas beaucoup cet épisode comparé au précédent :( Mais un épisode comme ça était un peut obligatoire pour que l'on voit Teal'c redevenir comme avant le lavage de cerveau, c'est mieux que commencer un épisode dans lequel on lit "2 mois plus tard" puis retrouver tout de suite Teal'c guérit lol

12/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Gaters34 »

Un très bon épisode qui lance nous laisse présager une superbe 5e saison !

Franchement il n'y a rien à dire sur cet épisode, c'est vraiment très interessant de voir ce côté de la vie de Teal'c, ce côté des goa'ulds tout court d'ailleurs.

Je trouve que ce qu'il y a de très interessanr dans ces saisons (4 et 5) c'est la grande divertisté des décors qui sont superbement réalisés.

Seul petit problème : je trouve que Carter commence à servir à... rien, à être pale...

Note finale : 20 !
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Miyairai »

J'ai beaucoup aimée cet épisode sur le passé de Teal'C et ses origines qui est un des plus intéressant je trouve.

Les + :

--> L'humour
--> Revoir Bra'tac (et un peu Apophis)
--> Un bon scénario
--> Un vrai suspence (meme après avoir vu plusieurs fois l'épisode)

Les - :

--> un petit manque d'action

Ma note => 15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par SG4 »

5x02 Le seuil
Ma note : 19/20

Image Image Image

Cet épisode est la suite logique du précédent et se concentre sur le passé, les origines et l'héroïsme de Teal'c, qui vont le pousser à retrouver la raison et se libérer de l'emprise d'Apophis. Par des flash-backs bien sentis, qui lient avec brio le passé et le présent, on découvre en image les évènements marquants qui ont façonné la personnalité de Teal'c, et on retrouve de bons vieux protagonistes tels que Brat'ac, Apophis ou Drey'auc. Grâce à cette situation, on explore aussi l'évolution de la caractérisation des personnages, à l'aube d'une saison qui va lancer des défis à chacun d'entre eux. Enfin, cet épisode illustre l'horreur et l'absurdité de la guerre, tout en étant une plongée excitante dans les coulisses des armées d'Apophis et dans les rangs des Jaffas, chose qu'on avait entrevue avec "3x09 Règles de combat". Ce n'est donc pas dans l'action que se trouve l'intérêt de cet épisode mais dans sa profondeur et ses flashbacks flamboyants.

Cet épisode est une bonne introduction à l'évolution de Teal'c dans cette saison 5, qui va devenir tristement célèbre, en inspirant la révolte chez les Jaffas qui se mettent à croire en lui. C'est grâce à l'influence de Brat'ac et à la mort de son père qu'il a su avoir le doute envers ceux qu'il considérait comme des Dieux. Quand il défit Apophis et rend sa liberté à son ami Va'lar au lieu de l'exécuter, il comprend qu'Apophis n'est pas aussi omniscient et omniprésent qu'il le croyait. Teal'c est une force tranquille. Il fait preuve de sagesse et de courage depuis le premier épisode. Les actes qu'il a commis par le passé ne seront jamais effacés, mais il est sur le chemin de la rédemption. Le coup du rituel qui l’entraine au seul de la mort évoque bien le thème du rachat. Teal'c deviendra héroïque lors de cette saison.

La position de Brat'ac a dû être intenable. Il a profité de sa position privilégiée pour influencer et tempérer les décisions d'Apophis. Il avoue lui-même avoir commis des actes impardonnable au nom d'Apophis, et pourtant le personnage en ressort encore plus sage, plus rusé, plus charismatique et plus fort maintenant que son passé est révélé. Il est un allié fiable et loyal de SG-1. J'ai été peiné d'apprendre qu'il ne lui restait plus que deux ans à vivre lors de sa discussion avec Sam. J'ignorais à l'époque que Brat'ac serait un miraculé.

Drey'auc n'a pas été oublié et c'est parfait. Sa position dans la saison 1, lorsqu'on la rencontrait pour la première fois, n'était pas très claire. Elle criait au blasphème et crachait au visage de Teal'c quand il trahissait son Dieu, mais elle ne le dénonça pas auprès de la garde suprême. Elle prétendait craindre Apophis, mais n'hésitait pas à passer outre sa peur pour sauver Ry'ac. Finalement, avec ces flash-backs, on comprend que c'est Teal'c qui lui a ouvert les yeux. Au départ, elle lui demande de dénoncer Brat'ac, et après elle soutiens son époux fidèlement dans ses décisions. C'est hélas la dernière apparition de Drey'auc dans la série, puisqu'elle meurt bêtement dans la saison 6.

Les autres personnages ont aussi droit à quelques petites touches de caractérisation qui leur apporte beaucoup d'épaisseur. Sam se montre sensible, humaine et fragile face à la situation de son ami. Dans l'épisode suivant, on va justement redécouvrir une Samantha moins figée et moins militaire. Janet est une femme forte et déterminée, qui sait s'imposer et imposer ses valeurs. Le comportement hostile envers Brat'ac qu'elle adopte ici préfigure l'épisode "5x06 Rite initiatique" qui lui sera consacré. Et Hammond adopte une fois encore le visage du patriarche quand il s'agit de protéger les siens. Ici, il est carrément affecté et fragilisé par la situation de Teal'c. Les échanges entre les personnages sont vraiment maîtrisés dans cet épisode.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Sturm762 »

Wouhou !!! C'est une sacré review SG4 et je suis parfaitement d'accord avec toi. ^_^ Le seuil est un épisode que j'ai eu la chance de redécouvrir l'année dernière lorsque j'ai écris la fiche sur la planète de Râ que l'on voit dans l'épisode.

Peu de choses à dire, si ce n'est qu'il est excellent, surtout après Ennemis Jurés, on en attendait pas moins pour faire revenir Teal'c à la raison. Et au final, on a la chance de découvrir son passé et ce qu'il l'a amené à douter sur la divinité des Goa'ulds.

Il est vrai qu'au final on voit la "famille" que forme SG-1, Hammond et Fraiser, au chevet de leur ami entre la vie et la mort, c'est particulièrement touchant.

Ma note est de 18,5/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Samedi 20 Décembre 2014 11h31) Wouhou !!! C'est une sacré review SG4 et je suis parfaitement d'accord avec toi. ^_^
IL faut dire que cet épisode m'a captivé à fond ! :D

Et encore je suis sûr que je suis passé à côté de beaucoup de chose tellement ce scénario est intelligent ! Il y a beaucoup à dire sur "Le seuil". Il fera sans doute partie de mon TOP 5 ^_^
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par arim »

Tient, j'ai oublié de noter cet épisode ...

Les plus :
+ on découvre le cheminement de teal'c avant le pilote, et ça explique un peu son choix dans ledit pilote.
+ montre l'unité de l'équipe et tous les liens avec Hammond et Fraiser.

Les moins :
- ce cheminement intellectuel, je trouve qu'il fait doublon avec celui du paysan de l'épisode 4.21 (qu'on vient de voir dans le marathon)
- dommage qu'il n'y ait pas la problématique de la survie du symbiote pour apporter un peu plus de suspens.
- le niveau du psy qui considère Teal'c guérit en début d'épisode est consternant. une approche différente (par exemple, un brieffing de hammond et SG1 type "Imoossible de convaincre Teal'c, qu'est-ce qu'on peut faire ? et introduction d'un nouveau membre + tentative d'évasion de Teal'c) m'aurait plus convaincu.
- un peu long, surtout qu'on n'a pas vraiment de pathos durant l'épisode (puisque teal'c est un mur), et que le gag du "Je suis convaincu, en fait je mens" revient trop souvent


La note : 12.5/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par Kaz »

Tout le monde n'est pas d'accord sur cet épisode c'est intéressant :P Encore une fois je vais choisir la facilité en prenant le juste milieu ^_^ Non je plaisante bien sûr mais j'avoue être moins enthousiaste que SG4 et sturm mais plus clément qu'arim.

Je rejoins arim sur la plupart de ces points négatifs. En effet l'épisode rappelle le très récent "Répliques" où SG1 tentait de reconvaincre Darian (chef de Juna) que les goa'ulds n'étaient pas des dieux. L'épisode est un peu mou et lent, on a l'impression de tourner en rond, soit Teal'c ment soit il crie allégeance à Apophis. Le problème de survie du symbiote a déjà été réglé dans un autre épisode donc aucun soucis de ce côté la mais pas de suspens comme le dit arim. Et le psy passe pour un crétin et cela rend la scène stupide.

Malgré tout ces défauts, l'épisode reste très intéressant. Son atout principal est de nous raconter le passé de Teal'c et c'est un régal de découvrir ses anciens amis, sa formation avec Bra'tac et comment il est devenu convaincu que les goa'ulds sont des faux dieux. On en apprend encore un peu plus sur le passé des goa'ulds et les guerres avec Râ.

On note aussi l'excellente présence de Bra'tac qui nous avait manqué depuis tout ce temps. La performance des acteurs principaux est une vrai réussite pour tous. On est touché de voir l'équipe aussi uni.

Malgré la redondance et le manque d'action, on a le droit à un bel épisode centré sur Teal'c et son histoire, en plus d'une belle performance des acteurs. 14.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x02 - Le seuil

Message non lu par SG4 »

Arf, je ne vois pas vraiment de parallèle entre "Répliques" et "Le seuil" moi les gars. L'un est une aventure pleine d'action, l'autre est une histoire sur la thématique du rachat et de la rédemption. La façon dont ils ont convaincu Darian que les Goa'ulds ne sont pas des Dieux ne trouve pas d'écho dans la façon dont ils ouvrent les yeux à Teal'c, que ce soit dans la tonalité, dans le style, dans l'impact. Ces deux histoires sont clairement différentes à mes yeux.
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit