5x04 - Le cinquième homme

mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par mandragorane »

5x04 - le cinquième homme

Image

O'neill et le lieutenant Tyler sont coincés derrière les lignes ennemis. Au SGC, le reste de l'équipe découvre à leur grande stupéfaction qu'il n'y a jamais eu de lieutenant Tyler.

>> Voir fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Orisi »

Le cinquième homme...J'ai aimé la forme de l'épisode, bien qu'il ne fasse pas partie de mes préférés...
Je sias pas il y a des épisodes comme ça qui nous laissent sans chaud ni froid.

Celui là en fait partie.

13/20
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Skay-39 »

Moi, au contraire, j'ai adoré cet épisode ! C'est un de ceux que je préfère : une bonne bataille avec les Goa'uld, des effets spéciaux excellent, des passages comique mais une tension et un suspence permanant, une nouvelle race alien et des conceptes qui seront repris par la suite (substance neuroactive synthétisée par la Tok'Râ et canon du planeur amovible). J'ai particulièrement aprécié la façon dont O'Neill réagit à l'annonce de la réelle nature de Tyler. Ca montre que contrement à ce que disent certains, ce n'est pas qu'un type borné qui se méfie avant tout.

Vraiment, j'en garde un excellent souvenir. 18/20
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par daniel-jackson83 »

Quatrième épisode de la saison 5 et toujours pas déçu ! Nous avons droit à un "bel" extraterrestre ! J'aurais aimé en savoir plus sur lui, son peuple.....Nous avons que quelques petites choses qu'il nous a raconté sur son espèce mais rien à se mettre vraiment sous la dent.

Sinon, l'action est là, on est pas déçu !

16/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode :

Les +
-Tyler
-l'action
-une nouvelle race
-les effets spéciaux
-l'histoire

Les -
-on ne sait pas grand chose sur cette nouvelle race :(

17/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Hawkins93 »

Un des tous meilleurs épisodes de cette saison 5 avec comme d'habitude le plongeon direct dans l'action. Des tirs avec les Jaffas, un mystérieux lieutenant. Il y a déjà des questions à se poser, surtout lors de l'arrivée au SGC. Serait-ce une réalité parallèle?

Pendant ce temps, on a de quoi croire à l'existence de ce 5ème membre. Il a l'air tellement humain. Sur Terre, l'arrivée du colonel enrichit encore l'épisode. Ces gars là sont vraiment des emmerdeurs mais qu'est ce qu'ils ont apporté à SG-1 en y introduisant une dimension politique. Au passage les talents d'informaticienne de Carter sont remarquables, contourner le système de sécurité du SGC même pour elle ça ne doit pas être évident.

En ce qui concerne ce fameux 5ème membre et les Réols, leur technique de défense est très originale. Bien sûr ma principale déception réside dans la non-exploitation de cette race bien qu'elle n'avait pas l'air d'être avancée d'un point de vue technologique. Enfin, la bataille de la fin c'est un peu le bouquet final pour conclure de manière explosive un très bon épisode.

18,5/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Gaters34 »

Je trouve cet épisode extremement prenant ! Un très bon épisode. Si la série n'avait que des épisodes comme ça, elle durerait indéfiniment. Le scenario est très bien trouvé et très original !
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par lazarus »

Bon épisode. De l'action, du mystère...bref on ne s'ennuie pas.

Les + :

- Le scénario un peu mystérieux
- La politique qui continue de foutre la m.... (mais c'est ca qui rends la série "crédible", on imagine bien que si le projet SG existait, il y aurait des tractations de partout)
- La race extraterestre et la découverte que "l'Autre" n'est pas forcément mauvais (je par le de l'Homme. Car a force de se cacher cette race doutait de tout le monde.
- De l'action bien foutue.

Les- :

- Quelques longueurs


15/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

Le lieutenant Tyler (j'ai pas retenu son vrai nom!) est intriguant et l'on se demande quelles sont ses intentions. Sa race est vraiment surprenante et fascinante grâce à leur moyen de camouflage et leurs physiques. Et c'est encore une race dont l'on en sera pas plus :angry: puisqu'ils vont enterrés leur porte.

Le colonel Simmons vient semer le désordre en remettant en doute le fonctionnement du programme mais il est surtout là pour nuire à SG1. Je me demandais si Hammond aurai le cran de le virer de la base, ce qu'il fait à la fin. C'est fait du bien :D !
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Tyler
-O'neill qui dévoile un peu son humain a Tyler
-Scénario original

Les -:
-J'aime pas Simmons :angry:
-Un peu lourd par moment

15/20.
Dernière modification par nikos le 01 nov. 2008, 11:00, modifié 1 fois.
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Thibaut »

Un très bon épisode et un de mes préférés.

Les + :
- L'action, surtout à la fin.
- On en apprend un peu plus sur O'Neill et on se rend compte que c'est vraiment quelqu'un de bien.
- On voit la volonté de SG1 de vouloir secourir O'Neill.
- Hammond qui vire en quelque sorte Simmons de sa base à la fin :lol:

Les - :
- Simmons est vraiment un *** :p90:
- Le début est un peu long, avec Tryler.

Ma note : 16/20
Dernière modification par Thibaut le 01 nov. 2008, 11:21, modifié 1 fois.
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.

Les +:
-Tyler.
-L'action.
-Une nouvelle race: les Reols , avec leur technique de défense intéressante et originale.
-L'histoire.
-Le colonel Simmons.
-La bataille finale.

Les -:
-La non exploitation des Reols dans la suite de la série. :(

Note: 15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par pierroneill »

Assez bon épisode je dirais .
J'aime la façon dont les réols peuvent faire croire aux personnes qui les entourent qu'ils les connaissent depuis longtemps , c'est assez futile mais dommage que l'on n'ait pas revu cette race car nous aurions pu coopérer mais de toute façon ils ont enselevi leur porte donc Adieu les Reols ;)
Ma note :13.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Lya »

Ce qui est bien avec les rediffusions, c'est que cela nous permet de les revoir. Je sais j'enfonce des portes ouvertes. lol.

Nan, mais c'est juste pour dire que cela nous permet de les revoir et d'en suite aller dire sur le forum, d'une manière plus cohérente pourrais-je dire, qu'est ce que le l'on pense de l'épisode.

Alors, cet épisode est sympa, pas du grand Stargate, mais sympa. L'autre gars méchant dont j'ai oublié le nom mais qui bosse pour le NID est ... méchant et ... bosse pour le NID et cela nous montre encore toutes les grosses affaires qui trainent. J'aime bien.

Après, il y a un bon scénario, des bons dialogue, 15/ 20
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Gaters34 »

Cette saison 5 repart sur une bonne voie (après Ascension qui était ennuyeux au possible).

Le scenario est original, prenant ! Les décors sont originaux (malgré l'utilisation des paysages de Colombie Britaniques ça reste original, mais Richard Hudolin n'est pas encore parti sur BSG aussi !). Le style sombre est boueux porté à l'épisode est très interessant.

J'ai moins aimé les passages du colonel Simmons, où on se rend bien compte qu'on essai de nous faire comprendre que c'est le mechant !

Le seul bémol que je trouve a cet épisode est les effets speciaux et la musique, je trouve ça à la limite de l'incompetence de réutiliser des effets speciaux du premier film de 1994 et des musiques de la première saison !

Note : 16/20
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Miyairai »

Bon épisode bourré de belle leçons humaines ^^

Les + :

--> Tyler (j'ai pas son véritable nom dsl)
--> L'alternance judicieuse entre les scènes de combats, à la base et d'émotion
--> O'neill qui représente ce qu'il peut y avoir de meilleur en l'être humain
--> Le général hammond qui fiche dehors Simmons

Les - :

--> l'insupportable Simmons (il est encore plus agacent que Maybourne je trouve !)

Ma note => 13/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par SG4 »

5x04 Le cinquième homme
Ma note : 13/20

Image Image Image

Ce quatrième épisode possède un mystère bien entretenu sur le personnage de Tyler, des effets spéciaux réussis, de l'action comme on aime, un éclairage nouveau sur Hammond, et une double intrigue avec Frank Simmons qui vient inscrire l'histoire dans un arc bien plus grand. Certains éléments de cet épisode seront repris par la suite, et la menace caustique et cuisante de Simmons à Hammond à la fin laisse présager une nouvelle confrontation. Les points positifs de cet épisode sont ses paysages hivernaux, l'interprétation maniérée de John De Lancie, et le fait que l'on a droit à une race alien non-humanoïde comme rarement dans la série. Jack O'Neill est ici digne de ses meilleures qualités, dans ses actions et ses réactions.

Hammond a toujours tenu bon face aux pressions qui pesaient sur lui, mais quand Simmons l'accuse de laisser son attachement pour SG-1 corrompre son jugement et sa position, on sent que notre cher Général devra avoir les reins solides pour se défendre. Ce qui rend cette attaque si dure, c'est qu'on sait qu'elle est véridique. Hammond est véritablement attaché à son équipe phare et à ce qu'il a entreprit avec elle. Il finit par croire Fraiser à la fin et autoriser une mission de sauvetage, faisant fi des avertissements de son opposant. Quelqu'un l'a dit plus haut : Simmons apporte une dimension politique à cet épisode, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, la façon dont Carter découvre qu'il épluche les dossiers du SGC sous le fameux numéro 4574 est assez mal amené.

D'un autre côté, les entretiens entre Simmons et les membres de SG-1, qui se terminent systématiquement en confrontation verbale, font parfois clichés. Les Jaffas dans cet épisode sont persévérants mais guère plus malins que les autres. Les Jaffas n'ont jamais appris à se mettre à l’abri quand ils sont pris pour cible ? Par ailleurs, j'aurais aimé savoir auprès de quel Grand Maître ces Jaffas ont fait allégeance, car aucun nom n'est cité et leur tatouage est inconnu. En dépit de cela "Le cinquième homme" reste de bonne facture.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Simmons, dont on ignore toujours les motivations (NID, opposants politiques légaux ?). Mais une chose est sure, il veut faire tomber SG1 et Hammond. Ses attaques me rappellent celles de Kinsey (dans l'attitude) en fin de saison 1, et comme à l'époque je trouve que ces opposants sont efficaces. J'ai apprécié les interrogatoires de Teal'c et de Daniel, moins celui de Carter et le "je t'ai démasqué sale méchant ! OK, je m'en vais".
+ Tyler, assez touchant. Et les Réols, une bonne idée (qui sera reprise un peu plus tard)

Les moins :
- dommage que les FX (ou le budget) n'aient pas permis d'avoir Tyler "au naturel" plus souvent à la fin de l'épisode. Enfin, c'est toujours mieux que la pieuvre en plastique de la saison 1
- les Jaffas, cons comme leurs pieds. Et la scène du combat final, mal foutue avec Tyler qui reste planté comme un piquet, comme s'il voulait se faire shooter.

La note : 14/20. Avec les moyens (niveau FX) de la fin de SGA ou de SGU, cet épisode aurait pu être excellent. Mais dans cette saison 5, les limites des FX et quelques maladresses le font plafonner au rang de bon épisode.
Dernière modification par arim le 22 déc. 2014, 23:03, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Lundi 22 Décembre 2014 22h51)
Les moins :
- dommage que les FX (ou le budget) n'aient pas permis d'avoir Tyler "au naturel" plus souvent à la fin de l'épisode. Enfin, c'est toujours mieux que la pieuvre en plastique de la saison 1
- les Jaffas, cons comme leurs pieds. Et la scène du combat final, mal foutue avec Tyler qui reste planté comme un piquet, comme s'il voulait se faire shooter.
1) Effectivement je pense que c'est une question de budget ou de temps. ça devait être difficile d'intégrer les images numériques de l'alien qui court. Il est apparu 15 secondes à l'écran en tout ! C'est souvent comme ça.

2) Je pense qu'il reste volontairement planté comme un piquet pour éviter de prendre une balle perdue pendant que SG-1 canarde tout ce qui bouge autour de lui. Personnellement, c'est ce que j'aurais fait.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 5x04 - Le cinquième homme

Message non lu par Sturm762 »

Le cinquième homme est un épisode que j'ai l'impression de redécouvrir à chaque fois que je le revois, ce qui est une bonne surprise car je retrouve les sensations de visionner un épisode inédit. Il faut dire qu'il fait partie pour moi d'un épisode "oublié" et méconnu.

Ce 4ème épisode de la saison 5 n'est certes pas le meilleur de la saison, mais dégage une atmosphère intéressante. Les paysages de la planète P7S sont magnifiques et contribue à rendre l'épisode attirant. L'entrée des Reols est bien trouvée mais je rejoins l'avis de Arim sur le fait que l'on voit l'Alien 15 secondes sur tout l'épisode. Dommage !

Les passages au SGC le sont un peu moins, même si l'on retrouve une nouvelle fois le Colonel Simmons, dont les objectifs ne sont pas toujours clairs.

Pour les Jaffas, il est vrai que l'on a jamais su quel seigneur Goa'uld ils servaient. Je sais que Inago, un Jaffa qui apparaît dans la saison 9, porte le même tatouage. Dans les sites Wiki, il correspond au symbole du Goa'uld Tilgath, mais je n'ai pas encore trouvé de référence sur des sites français ou dans les scripts. A voir...

Ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit