5x07 - Maitres et serviteurs

Répondre
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par mandragorane »

5x07 - Maitres et serviteurs

Image

Lorsque Chaka est fait prisonnier par une culture utilisant les Unas comme esclaves, Sg-1 tente d'obtenir sa libération mais se retrouve rapidement au beau milieu d'une guerre civile.

>> voir fiche détaillée de l'épisode
Foaly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 26 mars 2007, 07:33
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Foaly »

Bon épisode, avec le retour de chaka. J'aime quand on exploite des anciens épisodes.


Les + :
Duo Daniel/Chaka
Daniel


Les - :
On tue ... :p90:



>16/20 pour le Duo est la réaparition des Unas (et de chaka).
Dernière modification par Foaly le 22 mars 2008, 18:05, modifié 1 fois.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode :

Les +
-Daniel/Chaka
-Les Unas
-la révolte des Unas
-l'action

Les -
-Burrock :p90:

17/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par lazarus »

J'ai trouvé cet épisode super !
Beaucoup de réflexions sur la liberté, le droit d'ingérance, etc... Je le trouve vraiment complet car on y trouve tous les ingrédients des épisodes réussis : de l'action, un discours critique, des personnages intéressants.

Les +:
- Burrock est un adversaire coriace
- Les réflexions philosophiques sur lq liberté et surtout le droit d'ingérence (récurrent dans la série)
- L'action et le scénario qui sont distillés aux bons moments
- Peu de temps morts

Les - :
- Certains raccourcis scénaristiques un peu faciles

17/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

On revoit les Unas, surtout Chaka qui fait le lien avec un des épisodes précedent.

Le lien de Daniel et Chaka devient de plus en plus fort. Et l'on apprend que les Unas sont beaucoup plus intelligent que l'on ne le pensais, alors vient la réflexion du droit d'esclavage envers cette race qui au final, ne le méritent pas vraiment puisqu'ils y sont pour rien des souffrances de leurs passés.
:( La rébellion des Unas, hélas, ne se fera pas sans mal mais est justifiée.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Sajuuk »

Un bon épisode avec un bon scénario.Les Unas ont donc survécu après le changement d'Hôte par les Goa'ulds.
Les humains sont bien des humains(comme les unas était méchants avant, et maintenant il sont plus calmes, alors je fais pareil)J'apprecie particulièrement l'execution du gros P***.

Les +:

-Les Unas
-la bataille pour leur liberation
-le contact renforcé avec Daniel.

Les-:L'attitude des humains typiquement humain.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-Les Unas réduient en esclavage
-Chaka
-Le début de la révolte des Unas
-O'neill et Jackson enfermé comme des bêtes
-Superbe histoire
-Jackson fidèle à ses idéeaux

Les -:
-Euh pas grande chose si ce n'est que j'aurai bien aimé voir la révolte menée par Chaka :cry:

17,5/20.
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Lya »

Alors vu qu'il passe sur W9, je vais en profiter pour le commenter.

Et en direct live je vous prie, lol.

Alors, cela fait un quart d'heure qu'il a commencé et je suis de nouveau scotché au truc, c'est franchement bien (je sais, j'écris ce post en même temps, mais j'arrive a faire les deux en même temps, c'est ça qui est bien dans le fait de ne pas avoir besoin de regarder son clavier pour écrire).

J'apprécie beaucoup le fait de revoir Chaka, il y a une certaine continuité dans les épisodes et on revoit enfin un personnage d'un ancien épisode. C'est sympa, donc ça donne des points en plus pour la note final.

J'apprécie aussi, je ne sais pourquoi, le fait que toute l'équipe SG-1 ne soit pas ensemble prisonnier et qu'ils laissent Carter prendre des décisions. Cela montre que Carter à un cerveau et qu'ils le laissent s'en servir. J'apprécie beaucoup également le fait que O'Neill est pris avec lui Jackson et non Mr Muscle. Cela change. Ok, je sais que c'est parce que cela intéressait directement Jackson, mais bon je trouve ça sympa.

Comme souvent, on a encore l'opposition O'Neill vs Jackson. Elle est mise en avant dans la "prison" (si on peut appeler ça comme ça) avec la discussion sur le reste de la mission et de comment la réaliser.

On peut aussi réaliser le fait qu'en fait les Unas sont très intelligent. Pas que j'en doutais avec ce qu'on peut voir chez Chaka, mais là on à la preuve qu'ils le sont tous.

L'idée de l'esclavage des Unas est somme toute une assez bonne idée. On peut penser qu'ils regrettent un peu cette période de l'histoire grâce aux commentaires des uns et des autres sur cette façon de faire.


(petite parenthèse, je ne sais pas si ça le fait sur IE ne l'utilisant jamais, mais firefox est trop bien. Ma mère m'a lancé un truc qui a attiré sur mon ordi ce qui l'a fait planter et redémarrer alors que je n'avais pas posté ce commentaire. Mais firefox a restauré ma session et j'ai retrouvé mon commentaire comme je l'avais laissé. Trop cool)

Revenons à notre commentaire maintenant.

La scène de torture est vraiment sympa et la réaction de Chaka laisse montrer qu'il a du coeur. Encore un bon points. La réaction de Teal'c et le fait que Carter n'est pas vraiment une grande autorité sur lui est encore mieux.

Oh, mais c'est qu'ils sont intelligent et le geôlier complètement con. Ils ont gardé la radio, ils parlent avec les autres mais les geôliers, eux n'entendent rien. Et notons que Jackson et O'Neill, une fois n'est pas coutume, sont du même avis. Alléluia dirais je, si j'étais sur de l'orthographe.

Ah, le bon vieux coup des explosions pour les diversions. Ça commençais à me manquer. ^_^ On voit Teal'c qui titre partout et Carter aller délivrer les prisonnier. On a droit à un "Reculez vous" très impératif et j'aime ça. I'm Loving it (ok, je sors).

L'évasion est réussi. Serais la réussite du plan A ? Pas sur, on est peut être passé au plan B. Surement même, tout le monde sait très bien que les plans A ne marchent jamais et, franchement, c'est loin d'être cliché (Ok, je ressort).

Oh, il est de nouveau là l'autre. Il tire, un Unas lui saute dessus et un autre lui envoie une décharge de Lance. L'autre étant, il me semble, Chaka.

Proposition de rentrage à la maison (oui, encore un néologisme) de la part de Jackson. Refusage (toujours un néologisme) de Chaka qui dit, plus ou moins rapidement) qu'il lance une rébellion tout en les remerciant.

Petite phrase de Jackson: ils ont décidé de se battre pour la liberté, donnons leurs une chance... Et fin.

Résultat des courses : 17/20.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par pierroneill »

Encore un bon épisode . ^_^
On redécouvre l'esclavage :p90: mais celui-ci rend fou Daniel qui veut libérer Chaka .
La scène où les Unas discute avec Daniel est très intéressante bien qu'un peu longue malheureusement et surtout répétitive : "Chaka" .....
Enfin , on recourt à la force pour sauver ces braves Unas qui n'ont rien fait.
L'épisode se termine sur la mise en place d'une rébellion Unas avec un maître: Chaka .
La dernière me plaît assez car le dialogue entre Daniel et Chaka est poignant .
On trouve d'ailleurs un Daniel très moralisateur comme à son habitude , et ça lui va très bien, sauf quand il décide d'en recourir à la force et là je suis d'accord avec lui. ;)
Voilà ma note : 14.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par koroxx »

Bon épisode :lol: retour de Chaka, cool de revoir des anciens persos ! Quelques passages longuet quand O'Neill et Daniel sont enfermés mais à part ça c'est ok, la fin avec Chaka qui reste pour tenter de libérer les Unas est pas mal.

15/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Gaters34 »

Maîtres et serviteurs est un épisode moyen comme sait en faire Stargate, pas initerressant mais pas brillant non plus !

J'ai bien aimé le thème de l'histoire mais j'ai trouvé dommage de retomber dans des facilités scenaristiques, le truc bien balot juste pour se sortir des situations perilleuses :
Les geoliers leurs enlèvent tout leur équipement, sauf la radio !
Les geoliers ne se rendent pas compte que Jack et Daniel parlent à la radio
Les villageois abrutis qui se barrent à l'autre bout de la planète en voyant une explosion
Ces même villageois qui possèdent la technologie goa'uld se pissent dessus en voyant une lance-jaffa à l'oeuvre.


Note : 13/20
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Idaeus »

Episode sympa sans plus, on revoit Chaka, c'était plus ou moins dispensable.
Un peu trop d'états d'âme de la part de Jackson, après tout quel était le problème dans le fait de tuer le marchand à la fin, une ordure notoire qui les avait torturés? La rebellion Unas est en marche, et en toute logique on peut supposer que le village va connaitre un véritable bain de sang...
Mais la question qui se pose finalement c'est comment se fait-il que ce peuple était en possession d'armes goa'uld?
Si j'ai bien compris, il y avait un seigneur goa'uld qui à l'origine contrôlait les ancètres du peuple de cette planète en utilisant des Unas comme intermédiaires? Et lorsqu'un jour il a disparu, les humains ont réussi à se rebeller?
Finalement cet épisode permet de dresser la constatation que depuis la première apparition des Unas dans la série, dans le 01x09 il me semble, leur statut a pas mal évolué. C'est un choix louable de la part des réalisateurs, qui montrent une nouvelle fois qu'une race n'est jamais entièrement mauvaise (comme ils l'ont déjà fait pertinnement avec la Tok'ra)
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Miyairai »

Bon épisode un peu émouvant par moments.

Les + :

--> Revoir Chaka
--> La loyauté de Daniel envers Chaka (et les autres Unas)
--> L'action s'enchaine bien

Les - :

--> La mort de plusieurs Unas innocents (mais on fait pas une guerre sans morts)
--> Trop de coïncidences (meme si c'est compréhensible)
--> Le comportement un peu irrespectueux d'O'neill parfois

Ma note => 13/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les divergences Daniel-Jack qui prennent une véritable ampleur avec cet épisode
+ réflexions sur l'esclavage et l’ingérence.
+ on revoit Chaka et les Unas, avec un bon développement de l'espèce et de son capacités.
+ la fin de l'épisode, un peu angoissante : SG1 a permis un révolution qui va surement faire de nombreuses victimes, humaines comme Unas ...

Les moins :
- Burrock, trop méchant pour générer un certain attachement. Ça manque de charisme
- O'Neill, trop cucul avec le gosse ; là où Jackson transmet son message

La note : 16/20. Un bon épisode, qui bénéficie aussi de son positionnement après quelques épisodes pas formidables.
Dernière modification par arim le 23 déc. 2014, 22:05, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par SG4 »

5x07 Maîtres et serviteurs
Ma note : 15/20

Image Image Image

Ce qui est bien avec "Maître et serviteurs", qui nous envoie en pleine guerre civile au milieu d'une population de fermiers armés jusqu'aux dents, c'est que l'on ne sait pas où se trouvent les gentils et les méchants, et qu'il est difficile de prendre position entre les Unas et le peuple de Burrok, tant les deux points de vue se justifient. Tout l'épisode tourne autour des notions de liberté et d'esclavage, et quand à la fin, la rébellion des Unas est en marche et qu'il sont partis pour regagner leur liberté, il est encore difficile d'éprouver un sentiment de victoire. Comme Daniel le souligne, le prix pour la liberté est souvent élevé.

L'opposition entre Jack et Daniel est ici plus difficile à définir. Alors qu'au début, c'est Jack qui, pour une fois, se montre disposé à faire des efforts pour suivre la diplomatie de Daniel, à la fin, c'est Daniel qui demande le soutiens militaire de Jack. Aucun personnage n’est clairement codé comme mauvais ou gentil, et l'épisode tout entier illustre la nuance de gris qui peut exister entre le noir et blanc. Même l’inoffensif Chaka finit par exécuter Burrok, un Burrok qui ne faisait qu'agir par prudence après que son propre peuple ait lui-même connu l’esclavage. La thématique est absolument géniale et rend la série moins manichéenne. Aussi, contrairement à toi arim, je trouve le personnage de Burrok réussit, et son interprète, Larry Drake, exceptionnel !

On nous montre ici les Unas sous un nouvel angle, tel des êtres doués d'une conscience plus évoluée que les monstres primitifs qu'on avait découvert précédemment, et capable de s'organiser en société. Le dernier épisode sur l'arc des Unas aura lieu dans la saison 7, et viendra enrichir d'avantage la mythologie des Unas.

La diversion de Sam à la fin est géniale. Il n'y a pas que de la réflexion dans cet épisode, mais aussi de superbes scènes d'actions au sol, quelques beaux effets spéciaux, une petite dose d'humour, de beaux décors et des maquillages réussis. Pour moi, "Maîtres et serviteurs" est un bon stand-alone.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par arim »

Burrock, je peux vraiment pas !
Déjà, sa présentation des premières secondes au village (blanc obèse matchand d'Unas) me revoit au choix au fermier Redneck de base ou aux marchands d'esclaves du XIXe, loin d'avoir des images positives chez moi.
Ensuite, son attitude (gros menteur, négociateur loin d'être sympa, prêt à abattre ses bêtes (comme il les consièdre)), envoyer son gosse pour attendrir/faire passer un message ...) ne m'attirent pas plus que ça. Il manque quelque chose de positif au personnage et je ne trouve pas son interprétation formidable.
Alors oui, il est intelligent, habile marchand et citoyen prudent ; mais ça ne passe pas
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par SG4 »

En fait moi c'est l'acteur à qui je trouve un profil et un physique atypique. Je l'ai déjà vu dans des films, et il joue aussi bien la comédie que le drame. perso, je trouve que l'acteur sait mieux jouer que certains guest que l'on voit parfois et qui ont un jeu assez figé, sans mimiques, ou qui ne savent pas bouger dans le décor. Il a ici ce rôle de "gros fumier" odieux qui lui va bien je trouve.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x07 - Maitres et serviteurs

Message non lu par Kaz »

Après deux épisodes mous et très moyens, Maîtres et Serviteurs remonte un peu le niveau de la saison 5. Même si on est loin du niveau de l'excellent ennemi juré mais cet épisode est assez bon et agréable à regarder.

On découvre un peu plus les unas grâce à notre ami Chaka, et c'est bon de le revoir. La relation entre lui et Daniel est touchante. Tout SG1 et le général Hammond semble eux aussi affecté par sa capture. L'épisode est riche en scènes d'action avec une très bonne scène finale. Le scénario est pour le moins original et il est vrai que les deux points de vue se défendent comme le dit SG4 et le spectateur peut hésiter à choisir son camp.

Enfin cela jusqu'au moment où il découvre la vraie nature de Burrock. Je rejoins arim à propos de ce personnage, il est insupportable. L'acteur est très bon mais on lui demande de jouer un personnage trop caricaturé. J'aurais préféré un Burrock plus nuancé, plus réfléchi... Là on se retrouve avec une brute sans cervelle qui tue comme bon lui semble et qui ne semble jamais réfléchir. En fait il est juste un gros c*n dans tous les sens du terme, il aurait fallu qu'il soit têtu, borné, unasophobe mais un minimum intelligent...

Malgré ce personnage (ainsi que ses petits copains encore plus stupides et inutiles), l'épisode reste agréable sans jamais parvenir à être un très bon épisode. 14/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit