5x13 - L'épreuve du feu

Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par Everett »

Dernier message de la page précédente :

5#13 : L'Épreuve du feu

Image Image Image

J'ai longtemps apprécié l'Epreuve du feu pour son originalité, principalement. Mais hier soir, lorsque je l'ai revisionné, je n'ai pas eu le même ressenti. Quand bien même, il n'existerait pas (à l'époque) encore d'école de formation spéciale pour les futurs commandos SG, je suis tout de même surpris de voir la base réquisitionnée pour la formation de 4 malheureuses recrues. L'idée de base est plutôt bonne. Mais le cadre aurait dû être remanié. Cela n'aurait pas dû se passer essentiellement au SGC. Plus largement, l'épisode aurait été acceptable si ces jeunes soldats avaient joué un rôle récurrent par la suite dans la série. Or non ! Elliott se fait tuer lors de sa deuxième apparition (et première mission offworld !). Hailey, Satterfield et Grogan disparaissent des écrans radars.

Côté mise en scène, j'ai aimé le duo Daniel-Teal'c incarnant les pseudos ennemis de la base (moment du tête à tête dans le bureau d'Hammond). Et O'Neill venant narguer son acolyte au téléphone, juste avant l'intervention des jeunes. Have fun Daniel ! (avec un gros plan serré). Mention spéciale à RDA qui joue remarquablement bien et qui a l'étoffe d'un excellent officier supérieur (et instructeur).

En revanche, grosse déception s'agissant du personnage Hailey, au comportement radicalement différent depuis la saison 4. A croire que partir en mission avec SG-1 peut vraiment transformer quelqu'un... :rolleyes:

Quant à Grogan et Satterfield, ces personnages sont plats, ennuyeux, limite agaçants - rien qu'en les voyant.

Note GLOBALE : 6,5/10

Image Image Image
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par SG4 »

5x13 L'épreuve de feu
Ma note : 7/20

Image Image Image

Je n'aime pas cet épisode invraisemblable ! Ceci principalement dû au fait que le scénario est installé sur une idée bancale et irréaliste, à savoir le SGC qui arrête ses activités pour la formation de quatre nouvelles recrues. Est-ce bien sérieux ? Répètent-ils le même procédé à chaque nouvelle formation ? Pourquoi ne vont-ils pas s’entrainer sur l'une de leurs bases interplanétaires ? C'est dommage, parce que l'épisode abordait un aspect des méthodes de recrutements du programme Porte des Étoiles que l'on ignorait jusque-là, et que ça aurait pu être intéressant de le découvrir sans cette mise en scène curieuse. Le suspense ne prend pas puisqu'on voit venir les péripéties à 10km. Par ailleurs, ces péripéties sont répétitives et si prévisibles qu'elles font passer nos nouvelles recrues pour des naïfs. Autre point négatif : Jack O'Neill est particulièrement irritant et condescendant dans cet épisode ! En fait, je suis globalement d'accord avec Everett.

L'un des rares aspects intéressants de l'épisode se trouve dans les liens amicaux qui unissent les quatre petits nouveaux, comme ceux qui avaient unis SG-1 aux origines. Hélas, Jennifer Hailey méritait un rôle plus sérieux, d'autant qu'elle a déjà fait ses preuves, et Grogan aurait dû réapparaître après "5x20 La sentinelle" pour devenir un personnage récurrent. Ironiquement, alors que c'est Eliott qui se montre plus coriace que Grogan (qui se fait descendre à chaque coup), c'est finalement l'inverse qui se produira plus loin dans la saison, puisque Eliott mourra avec SG-16, tandis que Grogan sera le seul à survivre à SG-9, sur Latona. C'est extra de la part des scénaristes d'inciter le téléspectateur à s'attacher à Eliott pour mieux le faire mourrir trois épisodes plus tard, parce que ça s'inscrit pleinement dans l'ambiance pleine de noirceur, de douleur et d'injustice de cette cinquième saison.

"L'épreuve de feu" est un épisode décevant, lourd et prévisible, dont l'intrigue simpliste fait partie des plus ineptes de la série. Il est selon moi le moins bon épisode de la saison 5 !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par Everett »

En même temps, l'attitude d'O'Neill face aux recrues est absolument normale.

Faire partie d'une équipe SG demande beaucoup d'abnégation, de l'humilité et une volonté sans faille. Lorsqu' Elliott commet un impair durant le second exercice en laissant seul Grogan, il méritait une vraie réprimande de la part d'O'Neill, limite une petite humiliation. Parce que si il y en a bien un qui risquerait sa vie - et ne laisserait jamais personne derrière - c'est O'Neill.

L'épisode mérite la moyenne et ma note, juste pour la prestation de SG1.


PS : maintenant que je me remémore La Sentinelle, c'est vrai que Grogan réapparaît. :)
Dernière modification par Everett le 06 janv. 2015, 13:42, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une interprétation efficace (avec le sur-jeu bien sympathique)
+ une grosse idée de base (montrer la formation des membres d'unités SG)
+ un très bon épisode de comédie, avec un peu d'action : un bon moment passé devant mon ordi.
+ spoiler alert : faire monter la mayonnaise sur Elliot, c'est plutot bien vu pour donner plus d'impact à sa prochaine apparition

Les moins :
- comme vous, je trouve ça moyen de mobiliser toute une base pour une formation, qui plus est de seulement 4 personnes. Eh non, en fait 3 puisque Haley est de mèche (la pauvre au passage, se taper toute une formation juste pour mettre en place ce piège) !
- Que Elliott soit accepté (miracle à la vue de sa performance en début d'épisode), ça passe, mais l'aimant à tirs ennemis, il est pris pour quoi ? s'assurer que ses équipiers rentrent vivant ?
- le final avec les radiations est de trop je trouve (parce que si la fille est condamnée, bah il ne fait que se suicider !
- Haley, qui n'a plus grand chose à voir avec sa première apparition. Elle est où la rebelle ?

La note : 13.5/20. Parce que c'est divertissant et plutot bien joué. Mais trop de facilités pour monter plus haut
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par Kaz »

Oulala je ne suis pas sûr de regarder la même saison que vous, à chaque fois je suis en contradiction avec vos notes et commentaires. Pour ma part j'ai adoré cet épisode comme à chaque fois que je le regarde.

Je vous rejoins sur le fait que c'est invraisemblable que le SGC stoppe tout activité pour la formation de 4 jeunes recrues. Mais j'ai mis ce point de côté et j'ai passé un agréable moment. Je ne suis pas d'accord avec SG4 pour le suspense, lors de mon premier visionnage je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait d'une simulation avant d'avoir les indices avec Jack.

Aujourd'hui c'est sûr que l'épisode a un peu perdu de son effet vu que la grosse surprise ne prends plus. Néanmoins l'épisode reste savoureux, d'une part parce qu'il fait intervenir 4 nouveaux personnages qui m'ont, pour ma part, plu. Elliott est attachant et on a envie qu'il réalise son rêve, Haley a bien changé mais je la préfère comme ça, Grogan est hilarant et j'adore le voir tomber au combat, même Satterfield un peu plus effacé m'a plu par son comportement mignon et marrant envers Daniel.

L'autre point qui m'a plu est la découverte de la formation des membres du SGC. Voir les scénarios, les exercices, O'Neill en tant qu'instructeur ect... On peut aisément s'identifier au petit nouveau et essayer de voir leurs erreurs avant qu'elles ne soient dévoilées. Les membres de SG1 sont tous aussi très bon dans cet épisode. O'Neill est génial dans le rôle du méchant instructeur, Carter est plus protectrice avec les recrues et cela ne m'a pas gêné au ocntraire. Teal'c et Daniel sont très drôles eux aussi, surtout quand il joue le rôle du méchant. J'ai adoré aussi la scène où O'Neill est au téléphone avec Daniel et que ce dernier paniqué lui demande s'il a bien dit aux recrues de ne pas lui tirer dessus et que Jack ne lui répond pas :lol:

Bref un excellent épisode à mes yeux avec de l'action, de l'humour, des nouveaux personnages attachants (surtout Elliott et comme vous l'avez dit c'est très bien vu par rapport à sa prochaine mort) et malgré ces quelques invraisemblances je lui donne un bon 18/20

ps : je ne suis pas sûr par rapport au rôle de Haley, elle était au courant pour les deux simulations ou seulement pour la dernière avec les radiations???
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par arim »

CITATION (Kaz,Vendredi 09 Janvier 2015 12h09) ps : je ne suis pas sûr par rapport au rôle de Haley, elle était au courant pour les deux simulations ou seulement pour la dernière avec les radiations???
elle éait au courant pour la première simulation (prise de controle par le gadget) puisqu'elle a montré des nanites dans les échantillons de sang.

En fait, elle s'est tapée un stage de formation alors qu'elle était déjà entrée/acceptée au SGC !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par Kaz »

CITATION (arim,Vendredi 09 Janvier 2015 17h41)
CITATION (Kaz,Vendredi 09 Janvier 2015 12h09) ps : je ne suis pas sûr par rapport au rôle de Haley, elle était au courant pour les deux simulations ou seulement pour la dernière avec les radiations???
elle éait au courant pour la première simulation (prise de controle par le gadget) puisqu'elle a montré des nanites dans les échantillons de sang.

En fait, elle s'est tapée un stage de formation alors qu'elle était déjà entrée/acceptée au SGC !
Ah oui c'est vrai j'avais zappé la fausse image de nanites dans le sang qu'elle montre :rolleyes:

Merci ^_^
Hishigi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 09 janv. 2014, 21:04
Pays : France

Re: 5x13 - L'épreuve du feu

Message non lu par Hishigi »

Cet épisode vient de passer à la TV ce soir et je suis tombée dessus, c'est donc avec une grande joie que je l'ai revue pour au moins la 10eme fois. Ce qui est intéressant c'est qu'en regardant plusieurs fois les mêmes épisodes on arrive à se rendre compte des petits détails qui coulent vraiment le scénario..

Beaucoup disent que ce n'est pas normal que le SGC arrête toute activité juste pour 4 recrues mais dans l'épisode il est bien mentionné (Pendant la conversation entre Hammond et le Directeur de l'Acamédie Militaire) que les soldats sont vraiment content de participer à la formation des nouveaux en préparant différents scénarios chaque mois. DONC si on est assez attentif on comprend que ce n'est pas la première simulation que le SGC met en route pour tester des nouvelles recrues. Cependant je suis d'accord que c'est vraiment bizarre d'arrêter toute activité pour cela !
O'neill a l'air de prendre plus à coeur cette simulation, en critiquant le retour de SG13 à la base, plutôt que de s'inquiéter pour l'équipe SG qui a faillit y passer ! Jack se ficherait-il de la vie des autres unités juste pour un test sur 4 personnes ? Cela ne colle pas du tout à son personnage et à ses valeurs..

La fin de l'épisode est aussi très surprenante. Carter se fait piquer sa carte par Elliot. Déjà, comment est-ce possible ? Ensuite, dès qu'ils ouvrent la porte de la salle de Contrôle Carter se concentre tout de suite sur Elliot, comment savait-elle qu'il était parti sauver Haley ? Cette deuxième simulation ne tient ABSOLUMENT pas debout. Il faut vraiment être complètement débile pour aller sauver son ami dans une salle remplie de radiation et je ne vois pas pourquoi ils souhaitent tester Elliot sur cela. Et si ce dernier avait décidé de ne pas y aller qu'est ce qui se serait passé ? Il aurait été refusé ? Parce qu'il aurait préféré vivre plutôt que de mourir ? Et les deux autres recrus qui restent là sans bouger à regarder les évènements se passer, ils ne posent aucune question ? Ils s'affolent pas ? Absurde.. !

Cependant c'est un épisode qui se laisse regarder et je le trouve très drôle. Daniel qui se prend pour le chef et O'neill qui lui téléphone en imitant une voix grave et mystérieuse :clap:
Dernière modification par Hishigi le 17 août 2015, 21:25, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit