5x18 - Le guerrier

koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par koroxx »

Dernier message de la page précédente :

pas trop aimé l'épisode... Tout était trop prévisible, Teal'c qui trouve normal les missions suicides c'est nouveaux ça, Yu qui libère Teal'c m'a aussi assez surpris !

10/20
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par Newan »

Un goa'uld qui utilise la soif de liberté pour se constituer une armée, inconcevable il y a encore quelque temps, c'est la preuve que la liberté de Teal'c commence a entrer dans les esprits, beaucoup de Jafas ayant lacher leurs "dieux", bon pour un autre mais celui ci utilise la strategie et la psycologie pour avoir une armée de cette taille tandis que les autres utilisent leurs technologies !

J'ai trouvé interessant cet épisode centré sur les Jafas, d'autant plus qu'on vois maitre bra'tak qui est mon personnage secondaire préféré de la série, et Rak'nor qu'on à déja vu il y a quelque temps!

On vois bien à quel point la liberté des jafas leurs tients à coeur a lui et teal'c puisqu'ils croient tous les deux le goa'uld (au passage il faut remercier Yu de son aide)

Certain indice nous permette de se douter qu'il s'agit d'un goa'uld, d'autant plus à la fin lors de son combat contre teal'c

19/20
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par Everett »

5#18 : Le Guerrier

Image Image Image

Cet épisode est convenable, mais sans plus. Je suis si étonné par la méfiance d'O'Neill alors que d'habitude c'est Daniel qui n'hésite pas à exprimer ses réserves (ex. 4#02). Mais, je suis encore plus surpris par la naïveté de Teal'c et Bra'tac. Bien qu'aspirant à la liberté, ces derniers auraient dû être plus prudents sur les intentions de K'tano. Voir Teal'c revenir à la raison grâce aux révélations de Yu (un Goa'uld !), magnifique !

La chute est si prévisible.

Ce qui m'a surtout intéressé dans cet épisode, c'est le cadre général, l'ambiance. Découvrir les traditions jaffas, l'honneur, le plaisir de voir Bra'tac jouer un bref instant son rôle de Maître d'armes. Revoir Yu en vie montre à quel point le personnage est coriace, alors que c'est le plus vieux des Grands Maîtres Goa'ulds. Sa ténacité se constatera dans le final de la saison 5, alors qu'il parvient à repousser les vaisseaux d'Anubis (conséquence de son vote durant le sommet)...

Au final, le Guerrier mérite la moyenne spécialement pour les éléments secondaires. Quant au reste, c'est à oublier...


Note GLOBALE : 6,75 / 10
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par SG4 »

5x18 Le guerrier
Ma note : 14/20

Image Image Image

J'ai un coup de cœur tout particulier pour "Le guerrier", ses beaux décors, ses magnifiques paysages et ses chorégraphies stylées dans les scènes de combat, parce qu'il a été mon tout premier épisode de Stargate, découvert par hasard un vendredi soir, sur M6 ! C'est lui qui m'a fait devenir accroc au show et à son concept. Comme l'a dit Everett, c'est surtout les éléments secondaires qui font de cet épisode un bon opus. Le début est très prenant, intéressant, mais la fin de l'épisode est précipitée par des raccourcis et des facilités scénaristiques. L'épisode comporte nénamoins beaucoup d'humour.

La réflexion que l'épisode véhicule sur les kamikazes, qui se convainquent que le sacrifice se fait pour la bonne cause, est véridique, parce qu'un kamikaze agit toujours après avoir été enrôlé par un leader charismatique qui se moque bien de leur vie. Je crois que la thématique est encore plus percutante avec les événements de la semaine dernière en France.

C'est effectivement assez curieux que Teal'c soit subjugué par ce Jaffa sorti de nulle part, aussi charismatique soit-il. Plus étrange encore, Brat'ac, avec sa grande sagesse, ne remarque pas ni ne condamne les choix douteux de Ketano. Imhotep utilise les envies de libertés des Jaffas contre eux-même, afin de récupérer un vrai pouvoir. Le mystère autour d'Imhotep est bien traité, parce que la première fois, on ne devine pas forcément son imposture. Imhotep est un personnage emblématique historique de l’Égypte Ancienne, qui n'était pas à proprement parlé un dieu, mais un chancelier. L'exploitation du personnage est donc cohérente.

Cet épisode marque le début de l'Alliance avec la rébellion Jaffa, cruciale pour la survie du mouvement. Comme les Tok'ras, les Jaffas rebelles sont trop fragiles pour s'opposer au système des Grands Maîtres, et on mesure ici les faiblesse de leur toute nouvelle nation libre. Ces Jaffas m'ont toujours paru un peu crétins et parfois sans consistance, au point que je me demande comment ils osent prétendre lutter. Leurs coutumes sont archaïques et leur modes de vie semblent en total contraste avec la technologie évoluée des seigneurs du système. Quoiqu'il en soit, Teal'c et Brat'ac ont donné le goût de la révolte aux autres et cela se répand comme une trainée de poudre. La présence de Rak'nor dans ce mouvement est là pour le prouver.

La scène de l'attaque des troupes de Nirrti est mal écrite et mal réalisée, en revanche, la confrontation avec Yu est géniale, et le personnage de Yu réellement impressionnant. L'opposition entre Jack et Teal'c, qui semblent ne plus se comprendre soudainement, a été dérangeante pour moi. Enfin, le duel final entre Teal'c et Imhotep est superbe et original.
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 5 épisode 18
Le guerrier


Episode plutôt convenable !

Cet épisode met en avant les rebelles Jaffa qui ne sont plus désormais des groupes clandestins disparates dans la galaxie. Ils opèrent sur une planète avec un camp de base et bien sur un leader Charismatique K’tano !

Cet opus est intéressant selon moi car il met en avant la structure rebelle Jaffa qui s’unit enfin ! Et qui deviendra petit à petit la Nation Jaffa !

Après je ne suis pas très surpris par la méfiance d’O’Neill ! D’ailleurs, je trouve que SG1 s’attend souvent à recevoir beaucoup d’aide des autres civilisations qu’ils rencontrent sans contrepartie. Parfois comme uniquement argument : On est les gentils sauveur de la galaxie ! Et dès qu’il faut donner on est plus là !

De même pour Teal’c et Bra’tac, Je ne suis pas si étonné que çà de leur « naïveté ». Depuis le début, ils souhaitent la création d’un groupement de Jaffa rebelle libre et indépendant. C’est je pense surtout le rêve de Bra’tac. Mais il reste le mentor de Teal’c et il est très influent sur lui.

Tout comme @SG4, je trouve la scène de combat final magnifiquement bien filmé et chorégraphié !

Par contre le dénouement est un peu facile, K’tano est Imhotep ! Hop ! Hop ! On gicle ce personnage et c’est fini. Bizarre sachant qu’ils vont reprendre la même idée par la suite lorsque la Nation Jaffa sera plus Important sur Dakara avec la nomination de Gerak qui sera comme K’tano très belliqueux.

Bon je sais K’tano est en fait Imhotep. Mais l’idée qu’il ne fût qu’un Jaffa est devienne un personnage récurrent se confrontant à SG1 aurait apporté plus de consistance à la rébellion Jaffa. Au lieu d’attendre la fin de la série pour çà….

Enfin un point qui m’amuse : les Jaffas du camp… Le/La responsable du casting c’est contenté(e) de racler les fond des salles de gym du coin ! Il n’y a que des mecs bodybuilder agile et souple comme un parpaing… Même pour des guerriers d’élite çà ne colle pas et je trouve qu’ils y ont souvent recours à ce genre de « gars » Mais bon c’est un détail mais qui me pique les yeux à la longue.

En bref épisode sympa qui fait un peu le contraste avec les épisodes 15/16 d’un côté l’union de Goa’ulds face à l’union des Jaffas libres !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par Kaz »

Le guerrier est un bon épisode malgré son final raté. Je suis d'accord avec le commentaire de chaque marathonien ;)

Cet épisode nous permet d'en apprendre encore plus sur la civilisation jaffa et particulièrement sur les rebelles. On voit maintenant que les rebelles jaffas sont rassemblés et les scénaristes donne de l'importance à leur révolution. Le personnage de K'tano est plutôt pas mal car même si on sait que c'est un pourri on ne peut deviner la première fois qu'il s'agit en réalité d'Imhotep.

J'ai beaucoup apprécié la scène de combat magnifiquement chorégraphié et filmé avec des effets géniaux. Le retour de Yu était génial, ce goa'uld est vraiment différent des autres. Au lieu de tuer bêtement Teal'c, il va se servir de lui pour éradiquer la menace K'tano avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur. J'ai bien aimé la démonstration de Carter et le speech de Jack pour "vendre" leurs armes.

Par contre, comme vous, la naïveté Teal'c et encore plus celle de Bra'tac m'ont dérangé. Comment un maître aussi sage que lui peut cautionné les attaques kamikaze? :blink: Teal'c semble avoir oublié toute l'estime qu'il a pour O'Neill :( Et enfin que dire de cette fin précipité où le méchant meurt et tout le monde se sauve par la porte FIN...

Un bon épisode dans l'ensemble mais avec des invraisemblances et des facilités scénaristiques maladroite... 14/20

ps : comme SG4 j'ai trouvé la scène de l'attaque des forces de Nirrti pas terrible non plus...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par SG4 »

Ah on est tous d'accord sur cet épisode là pour l'instant. ^_^

Je suis d'accord avec vous bien sûr pour la scène du duel final, qui est la plus belle scène de l'épisode, en tout cas la plus originale.

Je voulais juste rebondir sur la remarque véridique de GwegyMcfly à propos du casting des Jaffas qui réunit que des mecs piqués aux stéroïdes ! C'est amusant, mais je préfère de toute façon des Jaffas costauds et impressionnants comme Teal'c, ou ceux du film, que des Jaffas tout maigrichons comme on en voit parfois dans la série. Ce sont les soldats des dieux, donc ils doivent impressionner et intimider les foules. Mais ta remarque est amusante :lol:

J'aime aussi surtout cet épisode pour l'humour de Jack au début !
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par GwegyMcfly »

CITATION SG4 Message Il y a 6 minutes
Je voulais juste rebondir sur la remarque véridique de GwegyMcfly à propos du casting des Jaffas qui réunit que des mecs piqués aux stéroïdes ! C'est amusant, mais je préfère de toute façon des Jaffas costauds et impressionnants comme Teal'c, ou ceux du film, que des Jaffas tout maigrichons comme on en voit parfois dans la série. Ce sont les soldats des dieux, donc ils doivent impressionner et intimider les foules. Mais ta remarque est amusante laugh.gif
Je comprend ton point de vue. C'est juste que si on reprend l'exemple du combat K'tano vs Teal'c on voit que K'tano fait des figures digne d'un ninja :ninja: . Par contre, Teal'c se contente de taper comme un bourrin...
D'ailleurs, dans la plus part des épisodes on voit les Jaffas qui se bougent avec grande difficultés dans leurs armures qui doit peser 20KG ! J'ai l'impression que rien que de devoir manier leur lance c'est déjà un calvaire... Du coup, je l'ai trouve lent ! Et c'est facile après des la canarder au P90 :p90:
Après ce n'est qu'un détail. :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par arim »

Les plus :
+ K'Tano, un bon personnage (le goa qui se fait passer pour un jaffa afin de gagner du pouvoir. Et puis, il y a quelques indices qui montrent qu'il ressemblent à un goa : son enthousiasme por les missions suicides de ses soldats, l'enseignement des techniques son son "ancien Dieu" ...
+ un bon zoom sur la culture jaffa et leur envie de liberté, même s'il ne sont pas prêt puisqu'ils semblent accepter très facilement un leader, pour un peu qu'il soit charismatique.
+ les réticences du SGC à soutenir la rébellion lorsqu'elle semble s'éloigner des principes terriens, voire de son autorité. Un élément très intéressant.
+ Yu qui gagne en profondeur. Un goa qui sort du cadre manichéen, c'est agréable.

Les moins :
- la crédulité des jaffa, Teal'c et Bratac en particulier.
- une fin prévisible et qui permet au SGC d'affirmer sa mainmise sur la rébellion
- le slow motion, j'aime pas


La note :13/20 . peut-être uun peu trop politique pour moi : ça donne beaucoup d'éléments mais ça nuit au spectacle. Et le sow-mo m'a gâché le combat final
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 5x18 - Le guerrier

Message non lu par gros bargeot »

question pour ceux qui ont regardé l'épisode hier sur nrj 12
c'est normal que j'ai l'impression qu'ils aient zappé certain passage de l'épisode lors de la diffusion de celui ci
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit