5x19 - Menace

Répondre
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x19 - Menace

Message non lu par mandragorane »

5x19 - Menace

Image

Sg-1 découvre une jeune androïde possédant la faculté de contrôler le Réplicateurs. Sg-1 y voit alors une opportunité pour aider les Asgards dans leur guerre contre les Réplicateurs.

>> voir fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Orisi »

Si vous n'avez pas vu cet épisode alors je ne vois pas ce que vous attendez.

On y voit de tout:

-action: les Réplicaters envahissent la base!
-suspense: l'androïde nous veut-elle du bien ou du mal?
-tendresse: Daniel qui sympatise avec elle, et qui pleure à sa mort.

Je n'ai rien d'autre à dire là dessus, sinon qu'il est bien à regarder.

16/20
lolodezil
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 04 oct. 2006, 18:28
Pays : France
Lieu : 69

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par lolodezil »

Episode pas mal qui nous permettent de savoir d'ou viennent les réplicateurs .
On sait qu'ils ont été créent pas un androide du nom de Reese mais qui a perdu le contrôle de ses créations.

17/20 car les épisodes avec les réplicateurs ne sont pas fréquent et c'est toujours un plaisir de les regarder .
Dernière modification par lolodezil le 15 août 2007, 19:59, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Hermod »

Episode qui introduit LA fameuse incohérence à la question de savoir d'où viennent précisément les Réplicateurs, pourquoi ils n'ont pas attaqué notre galaxie alors qu'ils semblaient s'y trouver à l'origine, et pourquoi ils se trouvent dans la galaxie Asgard.

Mais malgré cela, on peut dire me semble-t-il que l'épisode est intéressant, même si le côté "expérience qui rate" (et pour rater, ça a raté !! :lol: ) n'est guère original.

L'opposition d'approche entre Daniel qui voit en l'androïde un être sensible avec des droits, et celle de O'neill qui y voit avant tout une menace, ce qui est corroboré par son côté immature, ressurgit efficacement dans l'épisode.
fanficsworld
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 23 nov. 2007, 16:12
Pays : France

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par fanficsworld »

Bonjour. Je parle de l'incohérence en question dans le sujet "incohérence" de SGA, dans la mesure où les Réplicateurs sont désormais trés présents dans ladite série !

Incohérence ou pas ? Débattez !

Thom...
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode :

Les +
-les réplicateurs envahissent la base
-l'action
-l'androïde
-l'origine des réplicateurs

Les -
CITATION (Hermod) Episode qui introduit LA fameuse incohérence à la question de savoir d'où viennent précisément les Réplicateurs, pourquoi ils n'ont pas attaqué notre galaxie alors qu'ils semblaient s'y trouver à l'origine, et pourquoi ils se trouvent dans la galaxie Asgard.
17/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Hawkins93 »

J'adore cet épisode car l'on en apprend vraiment beaucoup sur les Réplicateurs qui constitue l'un des ennemis les plus intéressants de toute la franchise.

Tout d'abord, un peu comme à l'habitude, on découvre une civilisation évoluée qui a été détruite et l'on tombe sur cet androïde si particulier. Son caractère notamment est très atypique. On perçoit encore une fois les risques d'apporter ce genre de technologies sur Terre et l'on eut ainsi comprendre la réaction de certains responsables gouvernementaux du genre Kinsey.

Le moment où l'on découvre le premier Réplicateur est très bien mise en scène, d'un côté l'amusement de Reese et de l'autre l'effroi de Daniel. C'est à partir de là que tout dégénère. Ce que par contre je n'ai pas trop aimé c'est l'excuse de l'absence des Asgards. On arrive pas à les contacter. Ah oui et encore? <_< . Autre moment particulier, la sortie des Réplicateurs et l'attaque des deux gardes. La manière dont sont retransmis leurs cris est assez angoissante.
Ensuite, j'aime tout particulièrement les moments de tension où les gardes débarquent de partout. :P , on sent la pression et j'adore le général Hammond en tenue Warrior :o . L'action avec les Réplicateurs est palpitante tout comme le duel Reese et Daniel. A l'arrivée, je pense qu'O'Neill a fait le bon choix, pourquoi prendre le risque de garder sur Terre un individu d'une telle dangerosité?

18,5/20
CITATION Episode qui introduit LA fameuse incohérence à la question de savoir d'où viennent précisément les Réplicateurs, pourquoi ils n'ont pas attaqué notre galaxie alors qu'ils semblaient s'y trouver à l'origine, et pourquoi ils se trouvent dans la galaxie Asgard.
Là je suis d'accord avec Hermod et j'aurais aimé qu'on nous explique la disparition des Réplicateurs sur la planète de Reese.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Gaters34 »

Je trouve cet épisode exelent ! Tout simplement génial !

Les plus :

- Les Réplicateurs
- Reese, l'actrice joue très bien !
- La relation Reese - Daniel
- Les scènes au SGC

Les moins :

- La tenue "Warrior" d'Hammond, à 67 piges ça le fait pas !
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Reese est un robot qui parait au début fort sympathique, mais qui se revèle en fait la "mère" des Réplicateurs et qui au final est un vrai danger public :D.

Daniel s'attache beaucoup à cet androide malgré sa mentalité enfantine. L'apparition du premier Réplicateur est très bien amené, Reese crée ses bestioles parce qu'elle s'ennuie, on est surpris de voir ce crabe qu'elle appelle "jouet".

La "dispute" entre Jack et Daniel est très émouvante, Daniel a les larmes aux yeux et s'en prend à Jack alors qu'il sait finalement qu'il a raison et qu'il a bien fait de tirer sur Reese.

:clap:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par nikos »

Bof bof......

Les +:
-L'origine des réplicateurs
-La relation entre Daniel et Reese

Les -:
-On s'ennuie énormément!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

12/20.
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Newan »

l'origine des replicateurs serait sur Terre et non dans la galaxie des asgards ? étrange non ?
Il est toujours interéssant de voir un épisode avec les réplicateurs, se sont des enemis bien plus puissant et inquiétant que les Goa'uld (mais moins que les Oris je suppose)

Le personnage de Reese est bien trouvé, de même que la dualité Jack/Daniel à la fin, je pense que c'est sa "mort" qui détruit les Replicateurs et non par un choix maintenant c'est sujet à interpretation !


14,5/20
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Everett »

5#19 : Menace

Image Image Image Image Image


La découverte sur les origines des Réplicateurs ne pouvait que me réjouir ! Même si un doute (incohérence) subsiste quant au choix de la localisation (Voie Lactée), Menace est une véritable bombe à retardement. Le suspens est au rendez-vous. La tension ne cesse d'augmenter à mesure que défilent les longues minutes d'entretien entre Daniel et Reese. La découverte d'un humanoïde est le prélude à la prochaine apparition (et évolution) des Réplicateurs.

L'invasion du SGC par ces insectes (de première génération) est jubilatoire. Teal'c qui panique, incapable de les repousser en compagnie de soldats SG, presse O'Neill de porter le coup fatal à Reese. La musique utilisée - lorsque Reese se tient immobile devant la porte des étoiles, dans le noir - est monumentale ! C'est le point d'orgue de cet épisode !

Le personnage Reese est bien travaillé et son interprétation par l'actrice Danielle Nicolet est époustouflante. Son créateur est parvenu à créer une machine reproduisant à la perfection les caprices du genre humain, mais aussi (malheureusement) son insouciance. Les paroles de Reese à Daniel, au moment où elle offrit un Réplicateur font froid dans le dos. It's just a toy. Ce qui est encore plus angoissant, c'est l'irresponsabilité de celle-ci (au même titre que son créateur) en ne tirant pas les leçons passées. Responsable de la destruction de son monde, parce qu'elle avait laissé les insectes se répliquer par dizaine de milliers, elle récidiva sur Terre...

Aussi, ce qui m'a stupéfait dans cet épisode, c'est la différence de regard entre O'Neill et Daniel sur Reese. Sa mort brutale par le tir de l'arme d'O'Neill ne laissa pas indifférent Daniel, qui eut du mal à retenir ses larmes. L'Homme est donc prêt à avoir des sentiments envers une machine, presque à proportion égale envers un autre être humain ?

J'espérais une apparition des Asgards. Mais tant pis.


Note GLOBALE : 8,75 / 10
Dernière modification par Everett le 15 janv. 2015, 15:54, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le conflit O'Neill/Jackson, à son paroxysme.
+ le premier épisode avec des réplicateurs "cohérents".
+ une très bonne ambiance, comme à chaque fois que le SGC est à la limite d'être perdu
+ l'humour bien dosé en début d'épisode
+ Hammond utile et en treillis, ça faisait longtemps !

Les moins :
- Jackson, triste de la mort de l'androïde alors que quelques secondes plus tot il voulait l'entuber.
- Reese, bon personnage mais beaucoup trop immature

La note : 17/20
Dernière modification par arim le 18 janv. 2015, 13:19, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par SG4 »

5x19 La menace
Ma note : 15/20

Image Image Image

Un épisode à la fois amusant, passionnant et poignant, qui offre aux téléspectateurs les réponses aux questions qu'ils se posaient sur les Réplicateurs et leurs origines. Le scénario fonctionne magnifiquement et met particulièrement en avant la caractérisation complexe et nuancée du duo Jack/Daniel, tout en délivrant quelques intéressantes discussions sur la nature de l'homme et la vie artificielle. La musique est réussie (notamment dans la scène qu'Everett a révélé), et les Réplicateurs sont réellement bien travaillés graphiquement. Les effets spéciaux sont réussis et donnent du punch et de la profondeur à l'épisode.

La mythologie autour des androïdes est bien exploitée. Jusqu'à présent, les androïdes relèvent principalement de la Science-Fiction, même s'ils ont existé antérieurement à l’édification du genre. Grecs, Romains, Babyloniens, Égyptiens, Chinois : tous, selon Daniel, ont rêvé d'une machine ayant l'apparence et le comportement d'un être humain, bien avant que l'on ne commence à parler de robots ou d'androïdes. Daniel explique aussi que dans l'antiquité, l'homme à toujours rêvé d'atteindre l'immortalité en créant des réceptacles pour sa psyché. Une idée qui a servi aux scénarios de nombreux films.

L'invasion de la base est très stylée et pleine de tension. J'ai adoré plus que tout voir Hammond en première ligne pour défendre sa base. Le personnage d'Hammond aura été bien travaillé par les scénaristes lors de cette saison. Comme beaucoup d'autres épisodes, la fin se termine de façon glaciale et sombre, avec l'intervention radicale de Jack pour détruire Reese. Plus il subit d'épreuve, plus Jack O'Neill se montre inflexible et incassable. Michael Shanks est excellent quand il joue un Daniel au bord des larmes dans la scène finale. L’approche entre les deux hommes aura toujours été opposée !

Le seul défaut de cet épisode réside dans la localisation de la planète d'origine des Réplicateurs, située dans notre Galaxie, ce qui relève de l'incohérence. Je pourrais aussi me plaindre du fait que Janet Fraiser ne fait plus que des apparitions furtives depuis quelques temps.
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 5 épisode 19
Menace


Très bon épisode !

Dans cet opus on en apprend un peu plus sur l’origine des Réplicateurs. En effet, on sait désormais que Reese en est la mère. Même si, comme vous, j'ai noté l'incohérence de la position de sa planète.

L'épisode centralise les rapports entre Le Duo Daniel et Reese qui met en avant la question de l’émotif, de la sensibilité chez la machine dotée d'IA. Au delà de ce couple se greffe immédiatement un autre personnage central : O'Neill. Il joue le rôle de la pensée humaine terre à terre. Un humain et humain et la machine un objet...

Néanmoins Reese avec sa personnalité d’enfant fait écho à O’neill avec son sens de l’humour très « gamin » dans cette épisode. Rien que le passage des « pourquoi » successif posé à Carter ou encore le fait qu’il joue avec la loupe. Ce qui aurait pu interpeller Jack. Mais rien n’y a fait.
Ces 2 idées finissent par se confronter en un final tragique avec la mort de Reese causé par O’neill.

Cet épisode pose une fois de plus ces questions intéressantes et très présente dans la SF. D’une part la question des Robots : sont-ils des êtres vivants ? Et d’autre part comment définir le vivant ?
On a déjà évoqué ces question dans la saison 4.

Pour moi un bon épisode avec du suspens, des rebondissements une tension palpable à la fin.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x19 - Menace

Message non lu par Kaz »

La série d'excellent épisode est bel et bien finie depuis sans issue. Les trois derniers épisodes ne sont pas mauvais mais ils ne parviennent pas à égaler la performance des épisodes entre le 9 et le 16, ils sont juste bons.

Menace est donc, à mes yeux dans la continuité d'Impact et Le guerrier, il se laisse regarder mais certains point me gênent et l'empêche de briller à mes yeux. Premièrement je trouve que l'épisode met beaucoup mais vraiment beaucoup de temps à se lancer. On ne commence à parler que des réplicateurs au bout d'un quart d'heure et il faut encore au moins une bonne dizaine de minutes pour découvrir que Reese en est la cause.

Avant ça? Rien, SG1 découvre un super robot mais pas intéressant pour un sou. De plus Reese est insupportable, je n'ai pas aimé du tout ce personnage et son côté enfant capricieux. J'aurais préféré qu'elle joue un double jeu ou quelque chose du genre. Si les scénaristes voulaient que le spectateur s'attache à elle pour rendre sa mort plus forte en émotion... c'est raté de mon côté.

Heureusement tout n'est pas à jeter dans cet épisode. La scène final de l'invasion est superbe, on y voit Hammond combattre en treillis, Teal'c semble enfin apparaître dans l'épisode et c'est toujours aussi cool de voir ces vilains crabes. Le côté humour est aussi présent face à Jack, s'il a un côté gamin il n'est en rien comparable avec Reese qui est surtout capricieuse et énervante. Un grand bravo à RDA et surtout Shanks pour leur interprétation.

Un épisode un peu long à démarrer, un personnage insupportable mais une bataille contre des réplicateurs et un grand Jack pour obtenir au final un assez bon épisode 13.5/20

ps : je me trompe peut-être mais les réplicateurs n'ont pas été créés par les anciens afin de combattre les wraith?
Reese aurait été créée par les anciens elle aussi?
C'est un peu flou pour moi
Dernière modification par Kaz le 21 janv. 2015, 10:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit