5x20 - La Sentinelle

Répondre
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Goycar »

5x20 - La Sentinelle

Image

Sg-1 doit recruter deux criminels pour réparer la Sentinelle, une arme défensive très avancée, avant que la planète ne tombe sous le contrôle des Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Orisi »

Alors la sentinelle...un épisode comme ça j'en veux pas deux fois!

Bon OK il n'a pas que du mauvais.

Mais:

-toujours cette foret...
-les boum boum inutiles entre les membres et les Jaffa: du déjà vu
-une sentinelle basée sur des sons...on aura tout vu!

les + maintenant:

-Un épisode qui montre l'invasion d'une planète par un grand maître.
-Une équipe sg1 confirmée et habituée au terrain

13/20, pour etre gentil
kevin19_86
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 50
Inscrit : 06 mai 2006, 20:24
Pays : France
Lieu : Alsace, Gries

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par kevin19_86 »

j'ai bien aimé le fait de revenir sur des sujets qui datent des saisons précendentes, dans ce cas la, les conséquences des mission secretes du nid.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par daniel-jackson83 »

Ce n'est pas le meilleur épisode, mais pas le pire !
Je rejoins Orisi, cette forêt commence à agacer, mais bon....

La ville n'est pas mal (pour le peu qu'on la voit), l'histoire assez original. C'est la première fois qu'on entend un goa'uld utiliser un haut-parleur pour parler aux habitants d'une planète il me semble....

Les deux méchants qui meurent à la fin, fallait le prévoir. C'est comme quand il y a des russes, on sait que c'est eux qui vont tout se prendre dans la poire :lol: :lol:

14/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-l'invasion d'une planète par un grand maître
-la Sentinelle, plutôt originale
-Grogan
-l'action
-les conséquences des missions du NID

Les -
-la forêt
-on ne voit presque pas la ville

15/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode sympathique mais pas transcendant non plus.

Ce qui est intéressant c'est que l'on oublie pas les anciens agissements des membres du NID, l'action donne du rythme à un épisode qui aurait pu être ennuyeux (bien que les combats soient pas très originaux). L'arme en elle-même semble très intéressante d'autant plus qu'elle fonctionne en fonction de l'union d'un homme et d'une machine. De plus le système musical est très original. Sinon, on oublie complètement SG-3 excepté leur rapport au général Hammond, on retrouve Grogan. Pour les Latoniens, leur chef est un peu borné et sa voix en VF lui donne un air niais. La ville bien que peu évoluée d'un point de vue technologique semblait intéressante. En fait il n'y a pas grand chose à dire sur cet épisode.

14,5/20.
Dernière modification par Hawkins93 le 06 juin 2008, 20:43, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par még o'neill »

Alors moi, j'ai bien aimé cet épisode.

Déjà on revoit Grogan de l'épisode "L'épreuve du feu" qui finalement ne s'est pas encore fait descendre :lol:! Malgré le fait que l'on oublie SG3 qui pourtant est l'équipe qui a exploré la planète.

La sentinelle basée sur les sons musicaux et dépendante d'un humain est originale.
Les Latoniens se font envahir par un grand maître Goa'uld et la voix dans les hauts-parleurs est assez impressionnante surtout quand on le connait pas l'ennemi et les erreurs du NID aide grandement le Goa'uld a envahir la planète maintenant sans défense.

Le seul moins, comme à l'habitude de Stargate, c'est les deux "méchants" du NID y sont passés et SG1 s'en sort sans une égratinure, comme c'est étonnant ;)!
Dernière modification par még o'neill le 29 août 2008, 20:04, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par nikos »

Episode nul.

Les +:
-Eh bien pas grand chose du tout!!!! :cry:

Les -:
-Manque de rythme
-Décor (tiens tiens, les habitant de cette planète vivent dans les mêmes locaux que Yu, ou bien c'est un effet spécial troublant :p90: )
-Episode peu original
-On sent le manque de budget

05/20.
Dernière modification par nikos le 27 nov. 2008, 13:48, modifié 1 fois.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par pierroneill »

Un bon épisode pour moi . ^_^
J'ai bien aimé cette arme qu'est la sentinelle qui est extrêmement avancée pour ce peuple.
On en apprend plus sur les actions secrètes du NID et notamment sur cette planète .
J'ai aussi bien aimé la nouvelle sonde suivie de missiles , très dévastateur pour annoncer son arrivée :D
Sinon , les deux méchants meurent comme je m'y attendais car dans SG-1 ,c'est souvent le cas . On peut citer l'exemple des russes qui est flagrant comme l'on dit d'autres avant moi.
Maroul fait vraiment niais en VF , je suis également d'accord , il est complètement insouciant mais il a des raisons de ne pas l'être car la flamme de son bureau ne s'est pas éteinte .
Ma note :13/20
Dernière modification par pierroneill le 13 déc. 2008, 12:20, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
martuf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21
Pays : france
Contact :

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par martuf »

Un épisode assez sympa, même si il ne casse pas des briques. Personnellement j'apprécie quand SG-1 tombe devant une arme sophistiquée et qu'il savent qu'ils ne pourront jamais s'en servir : le sentiment de frustration qui naît dans les yeux de Carter de me fait toujours aussi rire!

Les +
_les missiles téléguidés
_La sentinelle

Les -
_Les personnages du NID sont surfait (j'ai trahit mais je rachète ma faute...)
_La bataille entre les jaffa et SG-1 est pitoyable


note : 13,5/20
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Comme du monde l'a déjà dit précédemment, un bon épisode mais rien d'extraordinaire. Un peu d'action avec les Jaffas, c'était le seul moment d'ailleurs. Pas très original, mais un petit combat avec des Jaffas, ça fait toujours du bien je trouve ^^'. Après, l'idée de la sentinelle et du fait que les habitants ne savent pas s'en servir et croient tous en elle, c'est sympa. En plus, la machine est basée sur des sons, ça change et c'est pas idiot après tout. Bon, un peu compliqué quand même ^^. Le scénario est plutôt bien fait et ça passe par de bonnes idées, avec les anciens membres du NID qui aident SG-1 plus pour se sauver eux-mêmes qu'autre chose et puis à la fin, ils meurent quand même. La petite torture d'O'neill est sympa aussi (non, je suis pas sadique ! xD). Enfin, cet épisode n'est pas mauvais mais je dirais qu'il n'a rien de mémorable, surtout qu'O'neill n'a pas fait beaucoup d'humour dans cet épisode. Devait pas être en forme ^^.
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Newan »

Cet épisode marque le retour des agents du NID traitre, enfin de deux d'entre eux (apparement ils meurrent tous les deux mais leur sort est largement mérité il me semble !
Il s'agit d'un bon épisode mais qui n'a rien d'exceptionel, il vaut le coup d'être vu une fois puis de passer à autre chose, tandis que certain d'autre sont vraiment à ne pas rater

Dans l'épisode on vois également la recru vu dans "l'epreuve du feu", bon petit role sans qu'il ne se face tuer cette fois (contrairement au simulation

passage a voir :la Terre envoyant des missiles pour detruire des position Jafas, c'est impressionnant et ça doit sans doute couter bonbon mais wow !!

15/20
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Everett »

5#20 : La Sentinelle

Image Image Image Image

Oh que cet épisode m'a ennuyé. Est-ce à cause de Marul (un peu simplet) ou bien des bruits saccadés émis par la Sentinelle ? Les sifflements de Daniel (moment où il embête les deux "traites") m'ont bien amusé, en revanche.

Bref, cet épisode, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je laisse SG4 le commenter plus en détail. :)

Note GLOBALE : 6/10
Dernière modification par Everett le 18 janv. 2015, 16:14, modifié 1 fois.
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 5 épisode 20
La sentinelle


Un épisode : wow !

J’ai adoré cet épisode pour plusieurs raison. D’un point de vue scénaristique on ne s’ennuie pas. Il y a de l’action des rebondissements et pas mal d’intrigue. S’ajoute à cela la multiplication des lieux et des décors magnifiquement réalisés. Sans parler des effets spéciaux lors de l’attaque de la Cité par Svarogue !

De plus la sentinelle est aussi très bien conçue. Elle est imposante, majestueuse et possède ce petit côté légendaire. Déjà il faut passer une « petite épreuve » pour traverser. C’est-à-dire trouver le mot de passe composé uniquement de son. Puis elle est conservée par ce fameux gardien. Et enfin sa brille de partout c’est magique !

La tension est omniprésente dans cet opus entre l’attaque de Svarogue, Carter Daniel teal’c and co sont piégé dans l’enceinte de la sentinelle. Enfin le fait que O’Neill et Gorgan Soit pris en otage par les Goa’ulds. Tout cela saupoudré d’humour comme d’habitude ! La bonne popote à la Stargate ! (j’arrête là les métaphores culinaire promis)

Autre point positif, la présence de Frank Cassini qui joue à la perfection son rôle du Colonel Grieves. Et aussi l’apport d’un autre personnage même très secondaire celui du Sergent Grogan

Par contre je trouve Marul très nian nian ! A la longue tu as envie de lui coller des baffes et de le faire réagir. Du coup les scènes dans le bureau de Marul sont lentes et il ne se passe rien.

Autre point noir lorsque l’arme est utilisé. Si je comprends bien elle élimine les ennemis des Lotaniens. S’occupe-t-elle que des Goa’ulds ou n'importe quel ennemi  ? Si la sentinelle ne tue que les Goa'ulds, Teal’c aurait dû être lui aussi transformer en lumière blanche. Comme dans l’épisode avec le marteau de Thor ! Ou alors elle arrive à définir les gens bien des mauvais ?! Mais là peut d’explication c’est dommage !

En bref pour moi un bon épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par SG4 »

5x20 La sentinelle
Ma note : 13,5/20

Image Image Image

Moi aussi j'aime beaucoup "La Sentinelle", même s'il s'agit d'un épisode de remplissage tout à fait classique dans sa structure et sa tonalité. Il mêle quelques éléments nouveaux et intéressants au scénario, qui permettent de rehausser l'intérêt de l'histoire, sorte de mission en terrain hostile, où l'équipe SG-1 fait une démonstration de ses capacités. En outre, l'histoire est reliée aux actions du NID et des équipes clandestine de Maybourne, ce qui offre de la continuité. On a aussi le plaisir de retrouver le personnage du sergent Grogan. Curieusement, j'avais détesté cet épisode la première fois !

En dépit de ses montagnes et ses forêts de sapins répétitives, la planète Latona présente une certaine originalité, notamment grâce à sa sublime cité, et parce que les Latoniens sont un peuple égalitaire et pacifique, qui n'utilise ni monnaie ni technologie évoluée. La sentinelle est une arme prodigieuse et complexe, totalement novatrice et je me suis posé la question de son origine. On dirait presque une machine des Anciens. Il m'est impossible de penser que cette technologie de défense ait été conçue par les Latoniens eux-même, il y a 300 ans. Comme GwegyMcFly, je me suis demandé pourquoi Teal'c n'a pas disparu avec les autres Jaffas ?

On en voit un peu plus sur l'annexion d'une planète par un Grand Maître dans cet épisode, quand Svarog proclame l'annexion de Latona à son empire. Il est facile pour un peuple sous-évolué d'être impressionné par la puissance de feu d'un vaisseau, par les troupes Jaffas ou la voix amplifiée d'un Goa'uld, et pourtant, les Latoniens résistent et ne croient qu'en la liberté. Ce qui est dommage, c'est que la présence de Svarog en chair et en os aurait apporté beaucoup à l'épisode, au lieu de nous confronter à son Jaffa, qui n'est même pas son primat. La confrontation avec les troupes de Svarog permet un peu d'action, mais le statut de Svarog reste incertain, et on ignore la portée de l'arme. Je ne me trompe pas, Svarog est bien le septième Grand Maître qu'on a vu au sommet dans "Sans issue" ?

Les scènes entre O'Neill, Grogan et Marul tournent e rond, et il aurait été souhaitable d'en voir d’avantage sur l'agitation dans la cité. Par ailleurs, le scénario aurait été rendu plus glacial si l'on avait assisté à l'exécution de Marul à l'écran, quand celui-ci accepte de se sacrifier. Par contre, la mise en scène des deux missiles de défense pour repousser les ennemis en faction derrière la Porte est excellente. Cette invention totalement Terrienne rivalise d'ingéniosité !

En définitive, "La Sentinelle" possède de très bonnes idées sur le papier mais reste entaché par son manque d'audace. Je reste convaincu qu'une apparition de Svarog aurait largement remonté le niveau. L'ajout de quelques nouvelles scènes numériques de l'invasion sur une future réédition blu-ray pourrait suffire à redorer l'épisode.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une culture intéressante (égalité, pas de monnaie)
+ une arme originale (avec la symbiose Homme-Machine). Mon avis sur l'origine de la machine : c'est un système Asgard (même si ça ne colle pas avec leur implication culturelle habituelle) comme le montre les halo dans lesquels disparaissent les Jaffas, très similaire à leur téléportation il me semble. Ça expliquerait son avancée technologique et pourrait expliquer le fait que Teal'c soit épargé (suite à la MAJ faite à la fin de l'oeil de pierre) mais cette survie peut aussi s'explisuer la fait le que ce soit le gardien qui décide qui la Sentinelle attaque.
+ Grieves, qui est convaincant (bon soldat prêt à se sacrifier, d'ailleurs c'est ce qu'il fait en devenant le gardien de la Sentinelle

Les moins :
- ressemble trop à L’œil de pierre à mes yeux
- tourne beaucoup en rond (le représentant de Latona qui n'évolue pas, Kershaw qui dit depuis le début que l'amr est bien remontée ...)

La note : 11/20. Pas franchement mauvais, mais colle beaucoup trop à un autre épisode. Clairement un épisode de remplissage qui ternit cette fin de saison, relativement convaincante depuis Sans Issue
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Kaz »

La Sentinelle ne m'avait pas beaucoup plu par le passé, c'est donc avec un peu appréhension que j'ai lancé cet épisode hier soir. Au final l'épisode s'en sort pas trop mal, il est moins mauvais que dans mes souvenirs mais ce n'est pas un super épisode non plus.

Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que les scènes avec O'Neill, Grogan et Marul deviennent vite répétitive. Mais contrairement à vous j'ai trouvé le personnage de Marul sympathique. En fait j'ai trouvé son acteur et sa VF très bonne ce qui explique peut-être ceci.

Je n'ai pas trouvé l'épisode ni original ni plein de surprise ou suspens. A aucun moment on ne doute que SG1 va réussir tellement ils affichent leur sérénité. On devine facilement que les deux criminels vont périr, que la sentinelle fonctionnera de nouveau. Les acteurs et/ou les scénaristes n'ont jamais réussi à nous faire douter je ne sais pas vraiment pourquoi. Par contre comme arim on a une sensation de répétition (Marul et Kershaw qui répètent toujours la même chose)

Il y a quand même quelques points positifs. Des combats contre des jaffas, le retour de Grogan, le système terrien avec les missiles téléguidés... Mais il y a surtout LE GROS POINT QUI M A DEPLU : la fin précipité avec Daniel qui traduit deux phrases, le gardien qu'il faut remplacer et le sacrifice de Grieves. Je pense que tout ça a été très mal amené, on aurait du apprendre plus tôt l'assassinat du gardien et la traduction de Daniel et son explication plus espacé avec la première révélation.

Bref un épisode assez classique, qui n'arrive pas vraiment à nous surprendre et surtout avec un final décevant. Heureusement que les scènes d'actions et les liens fait avec les épisodes passés (NID, Grogan ect...) sauvent un peu tout ça 12/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par SG4 »

Oui voilà, c'est du classique, pas mal mais pas excellent non plus, avec quelques petits éléments secondaires qui rehaussent l'intérêt.

Par contre, moi je n'avais pas deviné la mort des DEUX ex agents du NID la première fois !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x20 - La Sentinelle

Message non lu par Kaz »

CITATION (SG4,Vendredi 23 Janvier 2015 13h01) Oui voilà, c'est du classique, pas mal mais pas excellent non plus, avec quelques petits éléments secondaires qui rehaussent l'intérêt.

Par contre, moi je n'avais pas deviné la mort des DEUX ex agents du NID la première fois !
dès que Kershaw se prend le tir j'ai deviné qu'ils allaient mourir :P

et puis les scénaristes aiment compenser à chaque fois que SG1 tue du jaffa, les autres équipiers trinquent :lol:
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit