6x04 - Prisonnière des Glaces

miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par miss-phoenix »

Dernier message de la page précédente :

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais l'actrice qui joue donc l'Ancienne dans cet épisode a le rôle de la femme de Young dans SGU.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par john-Sheppard »

Oui, ça fait plaisir de revoir mon ayana, même si je préfère son rôle d'ancienne ;)
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Jedimit »

CITATION (miss-phoenix,Lundi 19 Avril 2010 16h34) Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais l'actrice qui joue donc l'Ancienne dans cet épisode a le rôle de la femme de Young dans SGU.
Oui je les remarqué. C'est dommage qu'il reprenne des acteurs connus de SG-1. C'était déjà le cas avec l'acteur Garwin Sanford (Narim dans SG-1) qui joue Simon (le mari de Weir dans SGA) et j'en passe...

Sinon, très bon épisode.

Les +:
- Découverte de Ayana
- Jonas Quinn
- O'Neill qui oublie d'enregister les Simpsons :lol:

Les -:
- Ayana meure trop vite :(
Dernière modification par Jedimit le 06 juin 2010, 15:11, modifié 1 fois.
Seraphin
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 30 avr. 2013, 02:33
Pays : france

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Seraphin »

J'aimerai savoir d'ou sort la porte à la fin de l’épisode?
Jack a envoyé la porte dans l'hyperespace pour éviter qu'elle explose suite a la surcharge provoqué par Anubis et elle a explosé à quelque millions de kilomètres.
Celle ci était la deuxième porte, celle de l'antarctique qui était scellée pour les raisons que l'on sait. La première porte ayant été été téléportée sur le vaisseau de Thor infesté de réplicateurs quand il a débarqué à coté de la terre. Elle a permis a Jack et à ceux présent dessus à ce moment la de s'enfuir. Suite a quoi je le rappel que le vaisseau a explosé en entrant dans l'atmosphère terrestre (idée de Sam).
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par chupeto »

CITATION (Seraphin,Mardi 30 Avril 2013 03h15) J'aimerai savoir d'ou sort la porte à la fin de l’épisode?
Jack a envoyé la porte dans l'hyperespace pour éviter qu'elle explose suite a la surcharge provoqué par Anubis et elle a explosé à quelque millions de kilomètres.
Celle ci était la deuxième porte, celle de l'antarctique qui était scellée pour les raisons que l'on sait. La première porte ayant été été téléportée sur le vaisseau de Thor infesté de réplicateurs quand il a débarqué à coté de la terre. Elle a permis a Jack et à ceux présent dessus à ce moment la de s'enfuir. Suite a quoi je le rappel que le vaisseau a explosé en entrant dans l'atmosphère terrestre (idée de Sam).
Tu t'es planté de topic. C'est pas le bon épisode.

Mais la porte qui est installé à la fin du 6x02 est bien la porte de Gizeh. Comme tu le dis, la porte d'Egypte a servi à SG1 pour s'échapper du vaisseau de Thor qui s'est écrasé dans l'océan pacifique. Mais, contrairement au vaisseau de Thor, la porte a survécu au crash et est intacte. Elle a été récupérée en secret par les Russes tandis que la porte d'Antarctique a été installée au SGC pour que le programme puisse se poursuivre.

Pendant le double épisode pilote de la saison 6, Anubis lance une attaque contre la porte des étoiles terrienne qui à ce moment là est toujours la porte d'Antarctique. Cette dernière est envoyée à plusieurs millions de kilomètres de la Terre et explose. Puis les États-Unis se sont entendus avec les Russe pour pouvoir leur louer la porte de Gizeh qui est installée à la fin du 6x02. Depuis, on utilise la porte de Gizeh qu'on loue au Russes en échange d'argent, de plans de vaisseaux (303 et 304) et d'informations sur nos activités concernant la porte des étoiles.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Everett »

6#04 : Prisonnière des glaces

Image Image Image Image

C'est bien dommage, cet épisode aurait pu être monumental mais hélas il n'offre pas ce qu'on attendait de lui, une véritable introduction à Stargate Atlantis.

Finalement on reste sur notre faim. Pourquoi Ayana est-elle restée sur Terre lors du départ d'Atlantis ? Parce qu'elle était victime de cette fameuse maladie et pas les Autres ? Pourquoi n'a-t-elle pas effectuée l'Ascension ?

Cette maladie si mystérieuse ne sera révélée que quelques années plus tard.

En conclusion, pris isolément, Prisonnière des glaces n'est qu'un stand alone, pas un épisode majeur.


Note GLOBALE : 7 / 10
Dernière modification par Everett le 29 janv. 2015, 09:17, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par SG4 »

6x04 Prisonnière des glaces
Ma note : 14/20

Image Image Image

Après l'eau de "Réunion", voici la glace ! Cet épisode est très enrichissant et embarque les fans vers de nouvelles orientations scénaristiques, essentiellement centrées sur les Anciens, leurs origines et leurs secrets. L'intrigue est angoissante avec sa foule de questions troublantes, aidée en cela par la brillante interprétation des acteurs. Il y a du suspense combiné à une bonne dose d'humour, et le dernier acte de l'épisode, quand O'Neill devient le porteur d'un symbiote Tok'ra, est véritablement imprévisible la première fois. Même si le rythme faiblit dans le dernier acte, il réussit à captiver parfaitement sur le plan narratif. Jonas Quinn, lui, hérite pleinement du rôle de Daniel quand il fait preuve d'empathie pour Ayana.

Le choix de l'Antarctique comme lieu d'action est génial, car dans bien d'autres séries de science-fiction, on retrouve des mystères enfouis dans les profondeurs de la glace. Cet épisode me fait d'ailleurs penser à un épisode de la saison 1 des X-Files, où une équipe de scientifiques du FBI se retrouve isolée dans une base de l'Antarctique après avoir déterré un mystère antérieur à l'homme. Dans "Prisonnière des glaces", la découverte que fait Janet Fraiser est édifiante, parce qu'il faut reconsidérer tout ce que l'on a appris de l'origine de l'humanité. Les scénaristes ont osé bouleverser ce que l'on sait de la science pour intégrer l'origine des Anciens sur Terre, là où les séries de SF habituelles tiennent toujours compte de la science. Nous apprenons donc ici que nous sommes les descendants des Anciens, et que l'origine de l'humanité remonte à bien plus loin que nous ne le pensions.

Je comprend qu'Everett reste sur sa faim, puisque quelques questions restent sans réponses. Mais l'épisode est bel et bien un prélude à Atlantis.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Sturm762 »

Prisonnières des Glaces est l'un des premiers et des plus important épisode sur les Anciens sur Stargate et comme le dit SG4 une fois encore cet épisode sert de prélude à Stargate Atlantis.

Je ne dirais pas que cet épisode est excellent, mais il reste cependant très intéressant. Des questions restent en suspens mais ce qui est normal puisque c'est le début de l'arc narratif sur les Anciens et les réponses apparaissent dans les épisodes suivants.

Je n'aurais que peu à dire sur cet épisode.

Personnellement, je n'aime pas trop la fin avec la mort d'Ayiana et le fait que Jack devienne, même temporairement, un Tok'ra. Heureusement, il ne le restera pas longtemps, ouf !

Ma note est 14/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par SG4 »

Ce qui m'a plus dans l'idée qu'il devienne un Tok'ra, c'est que l'épisode 5 va voir s'articuler une intrigue autour des trois autres personnages (Sam, Teal'c, Jonas) sans lui, et cela va donner une dynamique carrément intéressante le temps de son absence. Et puis son retour dans l'épisode 6 est l'occasion d'un super épisode aussi.

J'en reparlerais en détail la semaine prochaine...
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un paquet d'info sur les Anciens , dont certaines à mettre en relation avec L'histoire sans fin
+ la surprise de voir Jack accepter l'implantation, même si c'est du bout des lèvres. D’ailleurs, accepte-t-il vraiment ou est-ce qui mouvement involontaire ?
+ Jonas et Ayana, très bons et convaincants

Les moins :
- manque de rythme et de fun
- trop médical pour moi

La note : 13/20
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 6 épisode 4
Prisonnière des glaces !


Difficile pour moi de ne pas voir en cet épisode une référence à « La nuit des temps » de Barjavel ! Roman que je recommande vivement si vous avez aimé l’épisode.

L’épisode apporte une rupture avec les 3 premiers déjà car il se déroule essentiellement sur la terre ferme (enfin de glace). Il n’y a ni vaisseau, ni Goa’uld ni porte des étoiles etc… La découverte d’un ancien sous la glace pose plein de question mais effectivement l’épisode n’en apporte que très peu…. L’histoire se concentre uniquement sur cette curieuse « maladie ». Du coup on reste sur notre faim !

D’un part : Ayana est une ancienne plus vieille que nous mais plus évolué ? Pourquoi ? Et comment se fait-il que les humains qui sont à peu de chose près des anciens sont moins évolués ? Sommes-nous les enfants des anciens ?

D’autre part : Pour qu’Ayana soit bloquée sous la glace à son époque l’antarctique était-il habitable ou comme de nos jours un continent de glace ? Y a-t-il eu dérive des continents ?
Pas mal de question sans réponses en effet…

On retrouve ce genre de question dans le roman de Barjavel mais avec des réponses !


Par contre, je trouve que Jonas à fait du Daniel dans cet épisode… Il avait plus de ressource et de génie dans les 3 premiers.

En bref épisode sympa 12/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par SG4 »

CITATION (GwegyMcfly,Dimanche 01 Février 2015 20h27) 1) Difficile pour moi de ne pas voir en cet épisode une référence à « La nuit des temps » de Barjavel ! Roman que je recommande vivement si vous avez aimé l’épisode.


2) D’autre part : Pour qu’Ayana soit bloquée sous la glace à son époque l’antarctique était-il habitable ou comme de nos jours un continent de glace ? Y a-t-il eu dérive des continents ?
1) Je suis allé lire le résumé du roman sur Wiki, ainsi que le contexte et j'avoue que je comprend pourquoi cet épisode te rappelle "La nuit des temps". C'est assez flagrant.

2) Je crois que la réponse est donnée dès le pré-générique, dans la conversation entre Sam et Francine Michaels. Sam explique que la Porte de l'Antarctique est l'une des plus vieilles de tout le réseau, et estime son âge à 50 millions d'années il me semble. Donc 49 fois plus vieille que l'humanité (800 ou 900'000 ans selon Jonas). A cette époque on sait que les continents n'avaient pas encore dérivé (comme on l'apprendra dans le 7x22), et que les lieux n'étaient peut-être pas encore recouverts de glace. Néanmoins, il y a 50 millions d'années, j'ai du mal à imaginer des conditions de vie similaire à la nôtre, et je n'imagine même pas le globe viable. Plus tard dans l'épisode, Sam réduit son estimation pour Ayiana à 3 millions d'années ou plus, ce qui est déjà plus raisonnable. (Après voilà, je ne suis pas du tout calé en géologie :rolleyes: )

=> On est bien d'accord que Ayiana réapparaît furtivement dans le pilote de Stargate Atlantis ? C'est bien elle ? Car il me semble que la cité d'Antarctique est dans la glace lorsqu'ils quittent la Terre dans le flashback de cet épisode pilote.

Sinon, les scénaristes n'ont pas oublié de mentionner les deux Jaffas trouvés dans la glace (cf "1x17 Portés disparus"), n'empêche qu'on ne sait toujours pas ce qu'ils foutaient là ?!
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par allmen67 »

Il y a une différence d'âge quand même entre le roman de Barjavel où l'âge de la civilisation est de 900 000 ans et SG1 où l'on parle de plusieurs millions d'années. Ensuite, chez Barjavel point d'extra-terrestres mais des civilisations entièrement d'origine terriennes (Gondawa et Enisorai pour les plus importantes). Tout au plus y parle t-on des noirs curieusement originaires de ... Mars.

Alors oui, cette épisode m'a également fait penser à Barjavel mais les ressemblances sont quand même bien limitées.
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par GwegyMcfly »

CITATION SG4 Message Aujourd'hui à 08h102
Je crois que la réponse est donnée dès le pré-générique, dans la conversation entre Sam et Francine Michaels. Sam explique que la Porte de l'Antarctique est l'une des plus vieilles de tout le réseau, et estime son âge à 50 millions d'années il me semble. Donc 49 fois plus vieille que l'humanité (800 ou 900'000 ans selon Jonas). A cette époque on sait que les continents n'avaient pas encore dérivé (comme on l'apprendra dans le 7x22), et que les lieux n'étaient peut-être pas encore recouverts de glace. Néanmoins, il y a 50 millions d'années, j'ai du mal à imaginer des conditions de vie similaire à la nôtre, et je n'imagine même pas le globe viable. Plus tard dans l'épisode, Sam réduit son estimation pour Ayiana à 3 millions d'années ou plus, ce qui est déjà plus raisonnable. (Après voilà, je ne suis pas du tout calé en géologie rolleyes.gif )
Disons que les scénaristes se sont permis de jouer sur les échelles des temps un peu comme ils le veulent... Du coup on garde un flou sur l'origine des Anciens...çà reste cohérent sur l'intrigue qui va se dérouler sur plusieurs saison !
CITATION allmen67 Message Aujourd'hui à 15h11
Il y a une différence d'âge quand même entre le roman de Barjavel où l'âge de la civilisation est de 900 000 ans et SG1 où l'on parle de plusieurs millions d'années. Ensuite, chez Barjavel point d'extra-terrestres mais des civilisations entièrement d'origine terriennes (Gondawa et Enisorai pour les plus importantes). Tout au plus y parle t-on des noirs curieusement originaires de ... Mars.

Alors oui, cette épisode m'a également fait penser à Barjavel mais les ressemblances sont quand même bien limitées.
Je me doute que les scénaristes n'ont pas fait de "référence" comme on peu l'entendre au sens propre du terme au roman de Barjavel. Mais il y a des similitudes dans l'idée. Après c'est un roman que j'affectionne beaucoup donc c'est juste ma propre interprétation... ^_^
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Kaz »

Je finis enfin mes commentaires des épisodes de la semaine dernière :o Et ça va aller très vite vu que je suis entièrement d'accord avec arim.

J'ai aimé tout ce que l'on a appris sur les anciens et les origines de l'humanité sur Terre. On apprend des nouvelles choses qui bouleverse toutes les notions scientifiques que l'on a appris. J'ai trouvé Jonas très bon, surtout dans sa relation avec Ayana même s'il ça le fait beaucoup ressembler à Daniel. C'est peut-être ce qu'il me plaît, j'ai trouvé Jonas meilleur que tous les autres ici. Enfin j'ai aussi adoré le final, surpris de la solution pour O'Neill et encore plus surpris qu'il accepte.

Par contre, comme arim, je trouve que l'épisode rappelle un peu trop urgence avec les nombreuses scènes de défibrilateur et autre appareil médical. De plus on se concentre un peu trop sur cette maladie dont on n'apprend pas grand chose au final. Enfin l'épisode est un peu mou du genou, et pas humoristique non plus.

Au final on a un épisode riches en information et en surprise, on a un très bon Jonas mais malheureusement l'épisode est un peu lent et manque d'action. 13.5/20
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: 6x04 - Prisonnière des Glaces

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (SG4,Mardi 03 Février 2015 09h10) A cette époque on sait que les continents n'avaient pas encore dérivé (comme on l'apprendra dans le 7x22), et que les lieux n'étaient peut-être pas encore recouverts de glace. Néanmoins, il y a 50 millions d'années, j'ai du mal à imaginer des conditions de vie similaire à la nôtre, et je n'imagine même pas le globe viable. Plus tard dans l'épisode, Sam réduit son estimation pour Ayiana à 3 millions d'années ou plus, ce qui est déjà plus raisonnable. (Après voilà, je ne suis pas du tout calé en géologie :rolleyes: )
Petit HS, car moi je suis géologue, donc je peux te répondre du coup ^^

L'Antarctique a été quasiment dans sa position actuelle depuis environ 80 Ma, en dérivant de plus en plus au Sud, mais déjà lors du Crétacé, les dinosaures qui y vivaient se gelaient les plumes l'hiver quand les glaces se formaient de façon saisonnière.

Y a 50 Ma, les mammifère commençaient à dominer l'écosystème global, avec un climat globalement plus chaud qu'à l'actuel, mais les conditions étaient largement "viables", enfin dans le sens que tu le penses, car la viabilité, c'est tout relatif.

Un humain aurait largement pu vivre y a même 160 Ma, en plein Jurassique, ou au Carbonifère, y a 330 Ma, avec des taux d'oxygène bien plus importants qu'actuellement (33% pour le carbonifère, 20.9% pour l'actuel). Juste une question d'acclimatation.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit