6x06 - Abysse

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

6x06 - Abysse

Message non lu par Goycar »

6x06 - Abysse

Image

O'neill, sous le contrôle d'un symbiote Tok'ra, est capturé et torturé par Ba'al. Pendant son incarcération, il est visité par un vieil ami qui lui demande de faire un choix difficile.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Orisi »

Les Tok'ra ne sont pas tout blancs...On nosu montre qu'ils ont des sentiments.

Jack redoutait l'implantation, il est servi!
Je pesne que Baal aurait pu se rendre compte que le Tok'ra s'était enfui et que Jack n'était qu'un hote temporaire.

Un très bon épisode, le retour de Daniel, l'ascension proposée à Jack, la torture de Baal, l'alliance avec Yu pour vaincre Baal...
Ah et là on append que "tout va bien se passer"
Que du bon ici.
L'épisode n'est pas exceptionnel, il n'est pas l'un de mes préférés, mais il mérie un 17/20
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Ford92 »

Cette épisodes est assez bien , j'ador voirs les Tok'ra,surtout quand O'neill est contrôlé par un symbiote Tok'ra,il a pas eu de chance O'neill,capturé torturé et contrôlé!, bon sinon , l'épisode est bien , je mets 13.5/20.

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Vargas »

Episode surtout intéressant pour la première apparition de Daniel élevé. Jack n'est pas en position de faire le comique, et les dialogues entre lui et Daniel n'en sont que plus intenses. Daniel donne l'impression, et ce n'est sans doute pas qu'une impression, d'en savoir beaucoup plus sur l'univers, et avoue sans détour à Jack qu'il est exceptionnel, et qu'il a les compétences pour se sortir de sa prison.
"si quelqu'un peut bien faire ça c'est vous!"

Les tensions avec la Tok'ra augmentent encore, et Hammond n'hésite pas à fragiliser leur alliance pour sauver O'Neill.
Bon exemple de fusion entre l'esprit du symbiote et de l'hôte, le Tok'ra qui d'habitude n'hésite pas à faire des sacrifices, sous l'influence de Jack risque sa vie pour sauver celle qui l'a aidé!

Jack n'aimait pas trop les Tok'ras depuis les premiers problèmes avec Anise (saison 4), cette expérience n'a rien arrangé! Dommage.

A noter c'est la seconde apparition de Baal depuis la réunion des Grands Maîtres dans "sans issue", et qu'il devient un personnage récurrent depuis ce moment.
C'est le Goa'uld qui a la plus longue longévité dans la série (5 saisons!). :)
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode centré principalement sur Jack, on découvre que les Tok'ra agissent à l'insu de leurs hôtes et bien sûr cela finit de convaincre Jack dans son aversion qu'il a pour eux (bien que sa personnalité est apparemment pour quelque chose dans cette tentative de retrouver l'esclave).

On y voit Baal qui use de moyen bien sadique (comme tout les Goa) pour faire parler O'Neill ce qui faillit marcher d'ailleurs. On revoit pour la première fois dans cette saison 6, Daniel Jackson. Sa relation avec Jack est par ailleurs tumultueuse et l'on imagine qu'il doit être difficile pour lui de voir souffrir son ami alors qu'il sait qu'il a les capacités pour le sauver mais qu'il ne peut s'en servir.

Au SGC, les autres membres font tout pour sauver Jack et l'idée de Carter est géniale, elle joue sur la rivalité qu'il existe entre les Goa'ulds, mais je trouve que la fin est trop précipitée ce qui gâche un peu l'épisode.

15/20
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode :

Les +
-Tok'ra agissent à l'insu de leurs hôtes
-Daniel
-Jack torturé par Baal
-l'alliance avec Yu

Les -
On ne voit pas la bataille avec Yu à la fin

17.5/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode :clap:.

Enfin un Tok'ra qui prend possession de l'hôte pour pouvoir sauver son amie! Certes, il n'a pas tout à fait agit comme un Goa'uld mais je comprends Jack qui veut rayer le mot "implantation" de son vocabulaire!
On revoit Ba'al, ce très cher Ba'al, qui à l'époque était quasiment un inconnu. En bon Goa'uld qu'il soit, il torture Jack avec des produits chimiques :blink:.
Le retour de Daniel est bien choisit, l'ascension peut lui permettre de faire certaine chose mais aussi de ne pas en faire...J'aime bien la scène où Jack lui dit qu'il va craquer, Dieu sait combien de fois il a été torturé avant d'être mis dans le sarcophage, et c'est rare qu'il avoue ses faiblesses ;).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par pierroneill »

Excellent épisode ,
A la fois humoristique car Jack a encore l'audace de se moquer de Ba'al au début quand il lui dit " ça a dû être dur à l'école , on vous appelez Ba'al de Basket ...." MDR :clap:
Sinon grand retour de Daniel qui nous explique pour la première fois la philosophie de Anciens : ne pas intervenir dans les affaires Humaines.
Sinon Jack avec un symbiote , on est pas près de le revoir , avec cette expérience!!!
Ma note :16.5/20 ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Galahad
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 12 sept. 2008, 20:59
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Galahad »

Un très bon épisode, avec un suspens vraiment soutenu !
On se demande qui sont les personnes qui courent au début, on est très surpris de voir Jack, on se demande comment il peut sortir de la, et franchement l'idée de SG-1 est inattendue.

Le manipulateur gravitationnel est TRÈS impressionnant, et les décors on beaucoup changé, (Ba'al a plus de gout que les autres goa'ulds !)

La fin de l'épisode m'a beaucoup étonnée, j'était persuadé que Jack s'était fait rattrapé par Ba'al lors de sa fuite, et qu'il se retrouvais encore une fois au sarcophage...tres bien fait.

Tout l'épisode est un plaisir : 18,5/20


Seul Hic, comment ça se fait que Jack ne se rappelle de rien? Kendra elle se rappelait de tout !!
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Lya »

J'ai bien aimé cet épisode. C'est dans la suite directe de la série, il y a un lien avec les épisodes précédents ce que j'apprécie.
On voit Ba'al qui était encore une sorte d'illustre inconnu mais encore un simple goa'uld. il n'est plus du tout le même maintenant. il est beaucoup trop intelligent maintenant. je ne sais pas comment le dire, mais ici ce n'est pas le sujet.

Donc, pour revenir à l'épisode, j'ai bien aimé, on a le retour de Jackson.

17/20.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Le come-back de Daniel Jackson
-L'interprétation d Richard Dean Anderson
-Le côté sadique de Baa'l

Les -:
-La Tok'râ
-Sg1 inutile dans l'ensemble de l'histoire

16/20.
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par lazarus »

UN très bon épisode qui mérite le détour. Décidemment la saison 6 démarre sur les chapeaux de roues.
L'épisode vaut surtout pour sa mise en scène particulirement réussie car au dela de sa valeur intrinsèque, elle sert véritablement le scénario. Nous sommes entre deux mondes en permanence. Je trouve que ces rotations de salles vraiment géniales. Cette métaphore est au service du contenu. On peut très bien voir le monde dans un sens ou dans l'autre. Il n'y a pas qu'une seule issue, pas qu'une seule vision des choses....
On en apprend également un peu plus sur les Tok'ra qui sont a double tranchants, comme cette salle, comme cet épisode...Une vision du symbiote, celle de l'hote...Mais aussi une influence mutuelle...comme conclusion....Parfait comme consensus :D
Bref, je trouve que cet épisode est l'un des plus intelligents de la série à tous points de vue. C'est ce qui rends cette série tellement culte car elle sait allier savamment des épisodes d'actions spéctaculaires, un scénario en béton, des acteurs supers....
Bref, c'est après des épisodes comme celui la et un début de saison comme celui la qu'on se dit...punaise qu'on est bien devant l'écran...non ? ^_^
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Fenris »

Episode plutôt moyen.

Déçu par un O'Neill pas crédible du tout.
On le torture, il trouve le moyen de se payer la tête de Ba'al. La torture n'est pourtant pas quelque chose d'amusant. :rolleyes:

Le traditionnel "Nous, nous n'abandonnons pas les notres" qui devient lassant à force quand on sait que les américains ne sont pas dans la réalité les modèles de vertus qu'ils s'imaginent au travers de leurs films. ^_^


Sinon ça fait du bien de voir Daniel. :)
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Idaeus »

J'ai trouvé cet épisode passionnant.
Le titre illustre pleinement la descente aux enfers de Jack, qui subit les affres de la torture d'innombrables fois pour toujours se réveiller dans cette même cellule gravitationnelle. On assiste au long de l'épisode à son déclin : s'il trouve encore les forces de fanfaronner au début (J'étais mort de rire quand il sort "Ba'al? C'est un nom ça?" :D ), ses forces, physiques et mentales s'épuisent à vue d'oeil, en même temps que son esprit s'altère lentement à chaque passage dans le sarcophage... On comprend toute la colère qu'il a pu ressentir vis à vis de Daniel à ce moment là, qui ne pouvait rien faire pour l'aider.
En parallèle, Sam trouve au bon moment l'idée qui lui permettra de sauver Jack, en jouant le tout pour le tout pour pousser Yu à attaquer la base de Ba'al. Décidément, il est toujours là au bon moment lui. Mais il avait déjà du mal à composer avec les forces d'Anubis (Osiris, Zipacna & co), s'il commence à se mettre à dos d'autres Grands Maîtres avec qui il est supposé être en paix...
Pour finir, 40 minutes étaient cette fois trop courtes pour développer en profondeur tous les points du scénario ; à savoir la relation entre Kanan et la jeune esclave, ainsi que l'évasion de Jack de la forteresse de Ba'al que j'aurais aimé voir plus en détails, et son retour sur Terre par le Chapaï qui n'était probablement pas complètement à l'abandon malgré l'attaque de Yu, peut-on supposer. On a une impression de fin précipitée, heureusement Daniel apporte une conclusion apaisante.
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par _John Sheppard_ »

Excellent épisode avec l'apparition très intéressante de Daniel suite à son ascension, l'idée d'une alliance avec Yu est vraiment excellente et permet à notre ami Jack de se sauver. Juste une question, Quand Yu attaque la forteresse, Jack est dans sa cellule avec Daniel, juste après l'appareil de gravité change de sens et permet à Jack de se sauver. Donc est-ce un dysfonctionnement dû à l'attaque ou une intervention de Daniel ? (qui rompt de ce fait le "code" des anciens).

Merci.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par SG4 »

6x06 Abysse
Ma note : 17/20

Image Image Image

"Abysse" est un épisode intelligent, passionnant et stylisé. Il y a de nombreux aspects du scénario qui rendent cet épisode supérieur et important. "Abysse" est pleinement encré dans la trame de la saison, et offre aussi la première confrontation entre Jack O'Neill et le charismatique Ba'al. Les décors, le mystère et le retour de Michael Shanks sont aussi des valeurs ajoutées à cet épisode.

C'est la première fois que l'on retrouve Daniel depuis son ascension, et même si cet aspect d'être élevé est assez difficile à concevoir, tant il dépasse notre entendement, je trouve qu'il soulève trop de questions et de réponses bancales. Si Daniel ne peut réellement pas interférer avec les plans de consciences inférieures, que fait-il ici à influencer les choix de Jack ? Pourquoi les Anciens n'interviennent pas au lieu d'attendre sagement qu'il recopie les erreurs d'Oma Desala. Daniel dit aussi à un moment que son statut d'être élevé ne le rend pas omniscient pour autant. Bref, j'ai vraiment du mal à définir les limites de ce concept abstrait. La dernière scène à l'infirmerie avec le dernier dialogue entre les deux anciens amis est rassurante et pleine d'espoir, bien qu'elle soit intentionnellement floue elle aussi.

Ba'al est un personnage merveilleux et un antagoniste grandiose. Sa caractérisation est étonnante parce que contrairement aux autres, il ne semble pas vaniteux ni arrogant outre mesure. Il ne vante pas ses mérites et réfléchit en bon stratège. C'est un opportuniste qui a toujours une longueur d'avance. L'allure de Cliff Simon dans le rôle y est bien entendu pour quelque chose. L'avant-poste secret et fortifié que l'on voit sur cette planète hostile est intriguant, aussi bien par son originalité que par son concept. Les permutateurs de gravité et les différentes utilisations qui en sont faites dans la mise en scène sont novatrices. J'ai particulièrement aimé l'analyse métaphorique de Lazarus sur ces décors qui permutent, et dans lesquels il y voit deux angles de vues, deux visions des choses, deux issues. Une analyse qu'il met en parallèle avec la position de Jack O'Neill et ses alternatives.

RDA est brillant dans son interprétation, comme d’habitude me direz-vous ! Ce que j'ai aimé ici, c'est que Jack O'Neill finit par avouer ses faiblesses et craquer. C'est rare... c'est saisissant ! Jack O'Neill est en pleine détresse ! Il est intéressant de noter qu'après une coopération resserrée pour faire face à Anubis en saison 5, la relation Terre-Tok'ra s'effrite de nouveau et retombe dans les vieux travers d'antan. J'aime beaucoup quand les scénaristes rendent les alliances plus fragiles, car cela donne au tout plus d'enjeux, en plus de la crédibilité.

Pourquoi avoir choisit une alliance avec Yu pour lancer une offensive sur Ba'al ? Théoriquement, Yu est déjà affaiblit par son opposition à Anubis et ses lieutenants. Il aurait été plus judicieux de faire appel à l'un des autres membres du système comme Bastet ou Kali ! Néanmoins, Yu semble avoir de la ressource pour livrer plusieurs batailles sur différents fronts, et ce n'est pas la première fois qu'il sera favorable à la cause de la Terre. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec ce personnage (Je reparlerais de Yu et Ba'al dans le 6x21). J'aurais par contre apprécié voir l'attaque de la forteresse en image. A noter que Zipacna est évoqué dans cet épisode.

Le pré-générique est joli mais sans surprise pour ma part, puisque j'ai deviné tout de suite qu'il s'agissait d'O'Neill en cavale. Néanmoins, rien que pour les dilemmes auxquels il confronte les personnages, cet épisode est l'un des plus mémorables !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Cliff Simons au top : après son apparition lors de la saison précédante, il transforme l'essai avec classe : arrogant et charismatique sans être égocentrique. Au top ! Il me rappelle un peu Chronos dans le profil ...
+ la technologie de gravité, super cool !
+ le retour de Jackson, avec une petite musique qui va bien et des infos sur l'ascencion
+ la romance, plutot bien tournée
+ Jack/RDA, au milieu de ce beau monde, magnifique
+ l'enquête convenable au SGC, même si c'est surtout

Les moins :
- j'ai pas trop aimé le rôle du Tok'ra au SGC, trop dans l'obstruction sans résultat
- manque de rythme et d'action, et finalement trop d'histoires dans l'histoire pour insufler de l'énergie

La note : 17/20. Un très bon épisode pour la partie autour de Jack, mais plus difficile au SGC, même si ça reste bon.
L’interprétation des acteurs est mise en valeur, mais ça nuit au rythme de l'épisode.

Pour l'utilisation de Yu, je pense que c'est parce que :
+ c'est un personnage connu et un GM assez important (le seul à s'opposer à Anubis)
+ il n'y a pas d'alliance : les infos arrivent à Yu (directement par le SGC, ou en passant par des tok'ra ou des jaffas libres infiltrés dans ces rangs
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Sturm762 »

Abysse est un très bon épisode de cette sixième saison. Après seulement un épisode sans sa présence, on trouve (déjà) notre colonel O'Neill adoré, prisonnier du Goa'uld Ba'al et torturé par ce dernier.

Je passe très rapidement sur les détails de l'épisode, qui ont déjà été dite par mes confrères marathoniens. Juste pour souligner que la présence de Ba'al et les scènes de torture sont proprement excellentes et valent une très grande partie de ma note. De même que l'idée de l'avant-poste secret Goa'uld que je trouve remarquable. ^_^

Par contre, je n'ai pas tellement accroché sur la romance entre Kanan et la servante de Ba'al, ainsi que sur les longs dialogues entre Jack et Daniel. La situation est difficile compréhensible je trouve et il aurait pu choisi autre chose qu'un vieux pull couleur crème. Etant un être ascensionné, il aurait pu faire un effort vestimentaire, ou même gardé son habit SG. :P

Tout comme toi SG4 j'aurais aimé voir l'attaque de la base secrète par la flotte de Yu. Mais bon il ne faut pas être trop gourmand quand même !

Ma note est de 16/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par SG4 »

Je me suis posé la même question que toi sur ses vêtements ! ;) C'est curieux ! Je crois même que j'aurais préféré le voir dans un hallo de lumière. Ou l'uniforme du SGC effectivement.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 6x06 - Abysse

Message non lu par Kaz »

Malgré son rythme relativement lent, j'ai beaucoup apprécié cet épisode. Notamment grâce au retour de deux personnages que j'affectionne beaucoup et à l'originalité de la base goa'uld.

Gros point fort de l'épisode, la confrontation entre deux de mes personnages favoris à savoir Ba'al et Jack. C'est la première fois que le goa'uld apparaît en tant qu'ennemi principal et on voit dès cet épisode qu'il se distingue des autres GM. Il est très classe et son acteur joue à la perfection. Mais il sera encore meilleur par la suite.

C'est aussi le retour de Jack qu'on avait quitté mourant, et à qui on avait promis un beau serpent dans la tête. L'épisode précédent n'a pas souffert de son absence mais c'est toujours un plaisir de le revoir. Ses échanges avec Ba'al sont très bon et on ne peut pas rester indifférent devant ces excellentes scènes de tortures.

Comme vous, la base de Ba'al m'a beaucoup plu par son originalité et son système basé sur la gravité. Enfin comment ne pas citer le retour d'un autre personnage emblématique : Daniel. Ca m'a fait très plaisir de le revoir, la complicité avec Jack étant toujours présente même si j'ai préféré les échanges avec le goa'uld.

Tout n'était pas parfait cependant. J'ai trouvé les scènes au SGC en dessous, surtout qu'elles cassaient le rythme déjà lent de cet épisode. Le tok'ra au SGC ne sert à rien et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour qui sert juste de prétexte à la capture d'O'Neill...

Malgré ces quelques défauts l'épisode reste très bon et nous sommes gâtés avec le retour de 3 personnages exceptionnels + un système de gravité pour la base bien trouvé ^_^ 17/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit