6x15 - Paradis Perdu

Répondre
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Goycar »

6x15 - Paradis Perdu

Image

O'neill et Maybourne sont téléportés dans un endroit éloigné par un portail Furling. Ils devront alors apprendre à coopérer pour survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Hawkins93 »

Personne n'a commenté cet épisode? :huh:

On retrouve notre bon vieux Maybourne qui a quand même bien changé depuis son arrestation ^_^
Il ne manque en tout cas pas de culot pour se présenter chez Jack et pour lui manger ses plats. :P En tout Maybourne est un des plus de cet épisode où l'on voit tout son machiavélisme à l'oeuvre pour échapper à l'emprisonnement, il fait d'abord croire avoir un objet d'une grande importance, il arrive ensuite à aller sur la planète car lui seul connait le code et enfin il feint de s'être trompé pour pouvoir mieux les zater :zat02: . Par contre je ne comprends pas comment O'Neill se relève aussi vite après de coup de Zat :blink: .

On est content d'entendre enfin parler des Ours en Peluches (les Furlings) même s'ils sont malheureusement morts. La cohabitation entre O'Neill et Maybourne est intéressante à voir et les effets de cette plante donnent une ambiance sombre à cet épisode surtout lorsqu'ils sont tous les deux blessés. La musique, le Goa, les cadavres, le voile noir c'est vraiment bien trouvé. Pendant ce temps sur Terre on voit les liens qui unissent les membres de l'équipe lorsque Teal'c soutient Carter, on la comprend, deux pertes en si peu de temps. On remarque d'ailleurs que Jonas est absent, il n'a pas encore des liens assez forts avec SG-1.

Même si le docteur Lee peut paraître énervant, il n'a pas si tort, inutile de gâcher autant d'énergies. Finalement, la localisation de O'Neill est trouvée au cours d'une géniale inspiration de Carter (un peu exagéré la rapidité de la compréhension mais on lui pardonne). Pour la fin, on a le droit à un O'Neill humain qui permet à Maybourne d'avoir une autre destinée que la prison mais on aimerait bien en savoir plus sur cette destinée, mystère, mystère...

Ma note: 17/20
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Colonel Danning
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 07 juil. 2006, 23:29
Pays : Quebec

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Colonel Danning »

CITATION (Hawkins93,Lundi 10 Mars 2008 12h31) Par contre je ne comprends pas comment O'Neill se relève aussi vite après de coup de Zat :blink: .
Tout simplement parce qu'il ne s'est jamais fait Zaté.
Il voulais faire croire à Maybourne qu'il l'avait eu pour probablement le prendre par surprise.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION Tout simplement parce qu'il ne s'est jamais fait Zaté.
Ah je ne l'avais pas vu comme ça merci ;)
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
elthib
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 398
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre
Contact :

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par elthib »

Superbe épisode, très bon scénario et superbe mise en scène :P

18/20 pour moi :P
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode :

Les +
-le scénario :clap:
-Maybourne
-les Furlings (on ne les voit pas mais on en parle c'est déjà bien) :clap:
-la musique :clap:
-O'Neill / Maybourne


Les -
-Jonas est absent

18/20 :clap:
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par még o'neill »

Superbe épisode :clap:.

Déjà, incontestablement le ship Carter/O'Neill, enfin surtout pour Sam dans cet épisode, c'est toujours appréciable. Et puis, on voit aussi la tendre relation qui unit Teal'c et Sam, c'est rare.

Après il y a Maybourne, qui commence par s'inscruter dans le barbecue d'O'Neill :D et qui finit par faire chanter tout le monde. Tout de suite, ça sent l'embrouille, genre : il connait une planète où se cache des armes, il est le seul à connaitre le code donc il faut l'emmener...

Les scènes entre O'Neill et Maybourne sont excellentes, surtout à la fin où ils deviennent paranos ^_^. Avec à la fin, un grand geste de Jack qui fait éviter la prison à Maybourne.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode pour moi.
En effet , la relation Jack/Sam se met en place comme beaucoup l'on dit et je trouve que Carter montre très bien son agacement.
De plus , moi j'adore Maybourne : ce mec est marrant , toujours dans les mauvais coups et puis Jack a beau ne pas l'aimé je suis sûr qu'au fond de lui il l'apprécie quand même.
Sinon le scénario est pas mal : cette idée de paradis est attrayante mais elle s'avère vite contraire à ces espérances. ^_^
Ma note:15/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par nikos »

La première fois que j'ai vu cet épisode, je l'avais tout simplement détesté. Mais plus je le regarde plus je vois que des qualité a cet épisodes ;) .

Les +:
-Une planète dont les furlings ont transité
-Maybourne is back
-La relation entre Maybourne et O'neill
-Le côté parano de leur mésaventure (à On'eill et Maybourne)
-Carter qui exprime de plus en plus son affection pour O'neill

Les -:
-Et bien je cherche...

18,5/20.
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Fenris »

Très bon épisode.

Maybourne est de retour et est toujours de plus en plus appréciable.

Toutefois apprendre la mort des Furlings déçoit un peu quand même. J'aurais aimé en savoir plus sur eux.
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Guillaume101A »

Je respecte vos avis mais je ne suis pas d accord avec vous. Pour moi, le scénario est très moyen, on tourne en rond tout l épisode, le vaisseau Tok'ra ne scanne pas le satellite de la planète ? Cela n aurait pas pris beaucoup de temps a mon avis.

De plus, je trouve que Carter n'est pas bien dans le rôle qu'on lui donne notamment quand elle réprimande le Docteur( je ne sais plus son nom ). Et au final ( miracle !), on pense au satellite. En revanche, Maybourne est très bien joué.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par SG4 »

6x15 Paradis perdu
Ma note : 20/20

Image Image Image

Envoûtant ! Séduisant ! Troublant ! Cet épisode mystérieux et magnétique m’ensorcelle rien que par la beauté de ses paysages, qui me rappellent mon road-trip aux Etats-Unis et mon passage dans le Wyoming et le Montana. Je ne sais pas ce qu’a voulu faire Robert C. Cooper avec cet épisode, mais je crois y voire une sorte de métaphore du concept de purgatoire tel qu’il est décrit dans les textes fondateurs. D’abord Maybourne lit un texte ancien qui lui donne la marche à suivre tel un guide biblique, puis il passe une sorte de porte censée le conduire au paradis. N’ayant jamais été un modèle de vertu, Maybourne croit se retrouver au paradis et ne tarde pas à découvrir qu’il a été envoyé en enfer. Si cette interprétation est bien celle qu’a voulu évoqué Cooper, alors la métaphore est effectivement intelligente.

Le point fort de cet épisode est la réalisation de l’audacieux William Gereghty, dont je reconnais chaque fois la patte. Si j’avais été à sa place, j’aurais utilisé ma caméra de la même façon, afin de profiter des superbes paysages et de tirer les meilleurs angles des décors et du potentiel qu’ils dégagent. La réalisation est farouchement différente de ce que l’on voit d’habitude et j’y adhère totalement. La musique de cet épisode a été remplacée par une faible musique d’ambiance, des sons et des bruitages amplifiés. Avec ces sons d’animaux et ses notes envoûtantes, la lune de P5X-777 nous semble d’abord apaisante, avant de rapidement devenir insécurisante.

Cet épisode conclut l’arc narratif sur Maybourne entamé en saison 1, et rend hommage au duo Jack-Harry. Il n’y avait plus grand-chose à dire sur Maybourne maintenant qu’il est un fugitif en cavale éloigné du programme, mais il méritait bien une fin digne de son personnage. Cet épisode est définitivement celui du duo Jack-Harry, témoignant de l’amitié singulière et drôle qui a fini par naître entre ces deux anciens antagonistes. Maybourne aura le droit à un come-back dans la saison 8, mais cet épisode est bel et bien la conclusion de son arc.

Quand Sam pleure dans le vestiaire du SGC après la perte de Jack O’Neill, ou qu’elle pète les plombs avec le Dr Lee, elle prouve qu’elle tient toujours autant à Jack, qu’elle n’a pas envie de perdre alors qu’elle vient à peine de faire son deuil de Daniel. Deux épisodes plus tôt, Barrett avait tenté de lui faire avouer pourquoi elle semblait si attachée à innocenter Jack dans l’affaire Kinsey, mais elle avait détourné la question.

"Paradis perdu" est pour moi un exercice de style avec de vraies ambitions artistiques, un prodige de la série qui n’a pas de prix, et qui est devenu dès mon premier visionnage sur M6 mon épisode préféré de la saison 6. 45 minutes de fascination comme j’en ai rarement eu devant mon petit écran. En outre, c’est le seul et unique épisode qui nous donne un indice sur ce que sont devenus les Furlings, cette mystérieuse race de l’Alliance des Quatre. L’épisode entretient admirablement l’aura de mystère qui entoure les Furlings.

A voir et à revoir…
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les paysages, magnifique. SG4, ça t'évoque le Montana/Wyoming, pour O'Neill c'est plus le Colorado il me semble !
+ l'ambiance pesante/effrayante, appuyée par la réal et la musique
+ les taquinerie Jack-Harry
+ Dr Lee et retour avec un sacré caractère !

Les moins :
- trop long à se mettre en place ! si le début est rythmé pour se rendre au paradis, il y a un gros creux entre l'arrivée sur la lune et le début des vraies hostilités entre les deux larrons.
- Sam, grosse chochotte. Pour sa réaction deux possibilité : la perte d'un ami/frère d'arme de plus, ou l'option sentimentaliste de son affection pour Jack. A mes yeux, c'est la première option, d'une part parce qu'elle en avait déjà fait des tonnes pour Daniel, et de l'autre parce que dpuis le milieu de la s4 la relation sentimentale est plus qu'entre parenthèse.
- Jonas et Teal'c pots de fleurs. Vas-y que je médite, qu'on parte en rando, que je visite le vestiaire des femmes ... Autant ne pas les mettre à l'écran s'il n'y a rien pour eux !

La note : 13/20. Des belles images et une relation Jack-Harry intéressante, mais pas des plus passionnants.
Jolie métaphore que tu as identifié SG4, mais je ne suis pas certain qu'Harry cherchait véritablement un paradis : il semble vouloir un coin de tranquillité loin des US. Alors oui il évoque en quelques sorte SON paradis avec cette histoire, mais on est loin loin DU paradis à mes yeux.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Sturm762 »

Wouh !!! On ressent véritablement la passion que cet épisode t'a inspiré SG4 et je le comprends parfaitement ! Tout comme toi Paradis Perdu mérite largement la note ultime et s'installe aisément dans mon Top 5 de cette saison.

La lune de P5X-77 est vraiment terrible et fascinante à la fois. Dès l'arrivée de Jack et Maybourne sur cet astre, on ressent déjà cette solitude/inquiétude que dégage ce nouveau monde. Il découvre un village extraterrestre en ruine et des squelettes un peu partout. Bref, ils sont seuls au monde et ça cela reste ultra flippant ! ^_^

Le passage le plus angoissant est celui où Jack commence à manger la plante hallucinatoire et croit être poursuivi par Maybourne.

La musique est également superbe et respire cette angoisse, le mystère de cette lune.

Le duo Maybourne/O'Neill trouve ici son apogée et également sa fin, à mon grand désespoir. Toutefois, les chamailleries habituelles sont toujours la bienvenue, comme le passage de la pêche à la grenade. :P

Pour ce qui est des passages au SGC, je ne sais pas si Jonas et Teal'c sont pots de fleurs comme le dis Arim :lol: , mais ils restent essentiels au scénario de l'épisode.

Ma note est de 20/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par SG4 »

@arim : oui Jack dit à un moment que la lune ressemble à une forêt du Colorado. Mais je pourrais te montrer mes photos du Wyoming et du Montana, et tu reconnaitrais le même genre de paysages. Cet épisode à été tourné au Canada pourtant, c'est expliqué dans je ne sais plus quel bonus DVD.

@Sturm762
: 20/20 >> On est potes :up:
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Kaz »

Wahou quel succès pour cet épisode :o , moi je l'ai trouvé pas mal mais sans plus. Je serais plus de l'avis de arim.

Comme lui j'ai eu un problème avec le rythme de l'épisode en dent de scie, l'arrivée sur cette lune où il ne se passe pas grand chose est plutôt lent avant de s'accélérer pour le final. Pour Sam je suis plus mitigé, autant j'aime sa relation particulière avec Jack et je comprends qu'elle soit triste mais elle en fait peut-être un peu trop. Et puis il y a un écart entre sa réaction et celle de teal'c et Jonas qui ont l'air de s'en foutre un peu lol :rolleyes: :P

Malgré ça l'épisode est réussi car il arrive à atteindre son but : il nous plonge dans une ambiance spéciale et un peu effrayante. La musique est très bonne ici et contribue parfaitement à l'ambiance. De même pour les décors qui sont vraiment magnifiques tel que la cascade ou la vue de planète à partir de la lune.

Cet épisode est surtout l'épisode de Maybourne, un personnage que j'apprécie vraiment beaucoup (surtout depuis ce marathon). Sa relation avec jack est toujours aussi intéressante et marrante. Leur affrontement est superbe et plein de suspense. Après je trouve que la chute de l'épisode est encore un peu grosse, un goa'uld qui s'infiltre et plante des champignons hallucinogènes :blink:

Un bon épisode qui fait honneur à Maybourne mais au rythme trop saccadé et à l'explication un peu trop tiré par les cheveux a mon goût 14/20
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 6x15 - Paradis Perdu

Message non lu par Val07 »

Bon. Comment s'y prendre pour commenter cet épisode sans être vexant vis-à-vis de ceux qui l'ont aimé ? :D
Car comme ma précédente phrase le laisse supposer, j'ai détesté cet épisode. On se croirait dans un Robinson Crusoé à très, très petit budget. Alors quand je vois la flopée de 20/20 plus haut... :blink:
La scène de combat, flippante ? Aller dans un bois abandonné, se courir après et ajouter un filtre noir et blanc en post-prod, c'est peut-être un exploit pour certains mais pas pour moi.
Et le coup du Goa'uld qui passe son temps à planter des champignons dans la forêt, c'est une blague de Cooper ou quoi ? :D

Les + :

- De beaux paysages, loin du vide spatial habituel

Les - :

- Lent et bouche-trou (ne sert qu'à se débarrasser de Maybourne)
- Carter. Autant elle s'était montrée brave et digne de la situation dans Zénith, autant là... Et bien...

08/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit