6x19 - La Porte des Rêves

Répondre
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Goycar »

6x19 - La Porte des Rêves

Image

Ayant été blessé pendant un combat, Teal'c et Bratac doivent se partager le même symbiote, ce qui provoquent d'étranges hallucinations chez Teal'c.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Vargas »

Episode trés original.

Le début commence déjà fort en nous mettant le trouble, avec SG1 devenu une équipe de pompier, et Teal'c partagé entre deux existences. On apprend au fur et à mesure de l'épisode - alors que les phénomènes étranges ne cessent de s'accumuler, avec des apparitions d'Apophis où on sent quelle emprise il a eu sur lui dans sa vie- ce qui lui est réellement arrivé, jusqu'à qu'on le voit allongé sur un lit d'hôpital à l'agonie, et qu'on décide de lui injecter de la trétonine modifée.
Cette trétonine annonce une nouvelle ère pour les jaffas rebelles puisqu'ils ne sont plus dépendants des larves goa'ulds.

Dans ses deux existences, Jonas est un bizu, et il lui déclare "vous m'avez fait sentir que j'étais l'un des vôtre", montrant une nouvelle fois que leur statut d'extraterrestre et de traître pour leur peuple les rapproche.

La musique est super dans cette épisode!

Et c'est la deuxième apparition de Daniel, qui se révèle tel qu'il est lorsque Teal'c se repose à l'infirmerie. Comme avec Jack, il marche sur la limite en donnant de petits coups de pouces à ses amis. Je trouves ses apparitions trés touchantes.

Ce que j'aime bien dans cette épisode aussi, c'est qu'il nous fait douter de la réalité. (pas mal de titres en francais vont d'en ce sens "une dimension trop réelle", "la porte des rêves" et bien sur "hallucinations").
Plus on avance dans la compréhension du monde et en utilisant des technologies avancés, moins on peut se fier à ce que l'on voit, et à ce qu'on considère comme sûr.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par lokilanjkiller »

Je reprend ce que dis Vargas, c'est un épisode très original.

Au début on peut avoir du mal à accrocher, mais la vie de pompier apporte un petit coté comique pour Teal'c et le bizu. Puis on se rend compte qu'il y a une vrai Histoire derrière une représentation nullement idiote de ce qu'aurait put etre la vie de SG1 sans la porte des étoiles. Cet épisode montre bien ce qui peut se passer dans l'esprit de chacun au bord de la mort, c'est don un épisode mental, qui devient drole. De plus on y voit une nouvelle fois Daniel, veillant sur ses amis, c'est énormément touchant, on en apprend plus sur ses capacités et surtout les liens qui unissent l'équipe et meme Teal'c-Brat'ac, meme avec Jonas. Puis voilà pour finir l'aide de la trétonine essentielle à la libération du peuple jaffa.
Il n'est pas dans mes épisodes préférés, mais je le juge exelent :clap:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

C'est un épisode que je n'ai pas aimé à cause de la vie de pompiers de Teal'c. J'aurais préféré quelque chose d'autre que sa vie s'il serait normal car ce type d'épisode est assez classique dans les séries américaines je trouve.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Hawkins93 »

SG-1 en équipe de pompiers avec Jonas comme bisu c'était assez amusant par contre je trouve que la suite certe originale est parfois énervante parce qu'on y comprend pas grand chose avec Teal'c qui voyage d'un rêve à un autre. Bon une fois, qu'on a la fin ça aide à la compréhension et c'était sûrement le but que de nous faire nager dans un océan de doute, je ne croyais pas que le Daniel psychiatre était réel contrairement à celui de O'Neill. Mais si le trouble est réussi certains passages m'ont ennuyé ou du moins perturbé.

La fin par contre est intéressante, on comprend enfin quelque chose et la trétonine va s'avérer un nouvel Allié dans le lutte contre les Goa

15/20 car l'épisode est sur le fond bien fait.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
-épisode original
-Apophis
-Jonas en bisu
-la musique :clap:
-Daniel psychiatre :clap:
-la trétonine

Les -
-parfois lent

17.5/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par még o'neill »

Alors, moi je trouve cet épisode très ennuyant, c'est le pire de tous. C'est d'un mortel...je ne l'ai vu que deux ou trois et à chaque fois j'arrive à m'endormir!

Les deux seuls points positifs de cet épisode :
-Le retour de Daniel, le seul moment où je suis bien réveillée ;).
-L'idée des flashs que Teal'c a grâce à Daniel et qui l'aide à faire face au partage du symbiote avec Bra'tac.

Le reste, les pompiers, la femme de Teal'c, et don d'organe à Bra'tac...Bof.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par koroxx »

:clap: Très original comme épisode !
Le lien entre le rêve et la réalité est pas mal et il y a Daniel et Apophis qui apparaissent aussi donc petit + et on nous fait bien tourner en rond pour comprendre ce qui se passe même si le fait de parler de transplantation nous met un peut sur la voie.

18.5/20
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-SG1 transformé pour l'occasion en équipe de pompier
-L'interprétation de Christopher Judge
-Le retour éphémère deDaniel Jackson
- Shan'oc :P
-Originalité de l'épisode
-Du suspens
-Apophis

Les -:
-Rien du tout

19/20. :clap:
Jareg
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 29 juin 2009, 12:40
Pays : France
Lieu : Limousin

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Jareg »

Je trouve cet épisode assez ennuyant heureusement que l'on voit Daniel. Je n'ai pas trop aimé la vie de pompiers de Teal'c.
"carter c'est quoi cette langue bizarre?" "ce sont des maths, mon colonel"
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Kezako »

Un épisode très original, comme on est très peu habitué à en voir, et je dirais heureusement, il y a des moments amusants ; Teal'c sans tatouage, impressionant comme la marée de Jaffas morts, mais majoritairement long, très long, trop long, jusqu'à avoir le désir sacrilège d'avancer le DVD...

11 / 20 pour l'originalité...moyenne de la saison (15/20)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Fenris »

CITATION (még o'neill,Dimanche 14 Septembre 2008 17h19) Alors, moi je trouve cet épisode très ennuyant, c'est le pire de tous. C'est d'un mortel...je ne l'ai vu que deux ou trois et à chaque fois j'arrive à m'endormir!

Les deux seuls points positifs de cet épisode :
-Le retour de Daniel, le seul moment où je suis bien réveillée ;).
-L'idée des flashs que Teal'c a grâce à Daniel et qui l'aide à faire face au partage du symbiote avec Bra'tac.

Le reste, les pompiers, la femme de Teal'c, et don d'organe à Bra'tac...Bof.
Je n'ai pas apprécié cet épisode moi non plus.

Mais c'est toujours bon de revoir Daniel.

Pourquoi pas un épisode DJ Teal'c dans une soirée mousse sur le vaisseau de Thor? :lol:
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Everett »

6#19 : La porte des rêves

Image Image Image

Episode atypique, assez original. Il s'inscrit dans la même veine que Le Seuil. Teal'c se retrouve dans une position inconfortable avec son maître d'armes, à la suite d'un tragique carnage.

L'histoire (le rêve) dont a voulu nous faire vivre Teal'c montre à quel point la vie ne tient qu'à un fil... Dans les deux situations, la vie de Bra'tac est menacée, et Teal'c n'hésite pas à mettre la sienne en jeu pour le sauver. Dans l'une, il lui offre généreusement un rein, dans l'autre il lui implante son symbiote...

La venue de Daniel est touchante. Il a su profiter de ce moment confus vécu par Teal'c pour communiquer avec lui et le soutenir. Une manière habile de respecter les règles strictes sur l'Ascension établies par les Autres.

Autre point amusant, c'est le point de vue de Teal'c sur ses compagnons. O'Neill en chef de troupe, droit, juste et prévenant. Sam en adjointe, ouverte d'esprit. Et puis Jonas, le bleu, qui essaye tant bien que mal de s'insérer dans l'équipe. Preuve que même au moment de son départ, au début de la saison 7, il n'a pas vraiment eu sa place parmi nous...

Bref, la porte des rêves est un bel épisode, bien écrit qui nous offre quelques moments de psychose. Difficile par moment de discerner le vrai du faux.

Note GLOBALE : 8/10
Dernière modification par Everett le 26 févr. 2015, 12:37, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par SG4 »

6x19 La Porte des rêves
Ma note : 15/20

Image Image Image

J'aime assez ta comparaison avec Le seuil Everett, même si cet épisode joue dans un autre registre. C'est un épisode profondément complexe et touchant, avant tout centré sur les personnages, et avec un délicieux penchant pour l'humour. Il s'agit d'un épisode surréaliste qui marque un tournant dans la série, vers un programme plus créatif, plus sérieux et plus surprenant. Formellement, l'univers onirique permet à Martin Wood de multiplier les expériences visuelles. Sur le plan narratif, l'épisode nous montre de façon cryptée la vision de Teal'c sur son entourage. Cet épisode à été écrit pat Christopher Judge en personne, qui nous a prouvé alors ses talents pour l'écriture.

Il faut mettre en avant la qualité du montage et l'imagerie étrange de cet épisode intriguant, ouvert à diverses interprétations. Un mélange d'absurde et de plausible, où l'on est sans cesse transporté ailleurs, si bien que l'on atteint jamais vraiment notre destination et que l'on a du mal à discerner le vrai du faux.

A travers la vision de Teal'c et sa caserne de pompiers (qui soit dit en passant est une superbe idée), on comprend que Jonas n'est qu'une pièce rapportée dans l'équipe, qui n'aura jamais véritablement gagné sa place, et qui doit constamment faire des efforts déployés pour faire ses preuves. Le côté paternaliste de Jack O'Neill est bien retranscrit. Dans les rêves de Teal'c, il paraît autoritaire mais juste. Il met de la distance avec Jonas mais traite Teal'c comme son frère. Sam est parfaitement à sa place aussi dans les séquences oniriques et se montre à même de diriger. Curieusement, j'y vois un indice de ce qui va venir avec l'avancement de Jack plus tard, la montée en grade de Sam, le retour de Daniel et l'éviction de Jonas, comme si on nous annonçait de façon cryptée les futures intentions des scénaristes. Le choix d'une équipe de pompiers est simple : ils sont des héros qui risquent leurs vies chaque jour.

Comme dans beaucoup de rêves, on y retrouve de vieux personnages qui marquent nos vies. Ici bien sûr il y a Brat'ac, à qui Teal'c doit métaphoriquement donner un rein (un symbiote). Puis on y retrouve avec joie la délicieuse Shan'auc, même si il est évident qu'elle a été inclue au scénario pour remplacer l'absence de Brook Parker (Drey'auc), dont la présence aurait été plus logique. Les apparitions d'Apophis et la crainte qu'il inspire démontre que Teal'c n'est pas confiant sur ce qui l'attend après la mort. Enfin, le rôle de psy qui est attribué à Daniel Jackson est extra, et fait de lui l'invité vedette de cet épisode. Daniel n'a pas cessé de veillé sur les siens depuis son ascension.

La spécificité de cet épisode en fait l'une des expériences les plus incroyables de la saison 6. Un épisode étrange et psychédélique comme il est bon d'en voir de temps en temps, et qui prouve que la série est à l'aise dans différents registres. Mon seul regret est que Hammond et Fraiser ne trouvent pas leur place dans les rêves de Teal'c. Grâce aux Tok'ras, Teal'c et Brat'ac sont à présent libérés de leur dépendance aux symbiotes, ce qui provoquera quelques retournements dans les saisons à venir et prolongera la vie de Brat'ac (qui était en fin de vie). Enfin, je conclurai sur cette phrase diablement efficace de Jack O'Neill : "Teal'c sans son symbiote... c'est intéressant !"
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par arim »

Les plus :
+ épisode original, difficile à suivre au début
+ un paquet de gests de qualité (Apo au début, Daniel, Brat'ac, Jacob)
+ la trétonine adaptée aux Jaffas, un point important pour la suite

Les moins :
- trop loin du seuil. Là où teal'c revivait sa vie (au moins des moments clés), il se retrouve dans une alégorie de ce qu'il fait pour rester en vie avec Brat'ac, dans un environnement qui lui est totalement inhabituel puisqu'il sort très peu de la base dans le début de la série. Faut-il voir Daniel derrière le scenario de ce rêve ?
- un peu lent, mais ça reste correct
- le plan "couché de soleil avec la lumière qui inonde l'écran" qui revient assez souvent dans les derniers épisodes, qui qui commence à me courir sur le haricot.
- pas de Hamond chez les pompiers alors qu'il participe à l'épisode, c'est dommage.

La note : 14/20. Un épisode assez bon, mais pas assez divertissant et peut-être trop original pour me convaincre
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Samedi 28 Février 2015 00h12) il se retrouve dans une alégorie de ce qu'il fait pour rester en vie avec Brat'ac, dans un environnement qui lui est totalement inhabituel puisqu'il sort très peu de la base dans le début de la série. Faut-il voir Daniel derrière le scenario de ce rêve ?
Possible. j'y ai réfléchis aussi, mais je crois que l'épisode ne donne jamais la réponse en fait. Tout ça est bien curieux et laisse le téléspectateur dans l’expectative.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Sturm762 »

La Porte est Rêves est véritablement un épisode déroutant, difficile à suivre et que j'ai longtemps évité car il ne m'inspirait absolument pas. Toutefois, avec le temps, j'ai su décrypté cet épisode même si mon analyse ne fut aussi poussée que celle de SG4. Il est d'ailleurs très intéressant de suivre ce marathon pour cela, car chacun voit les épisodes et les idées associées à ces dernières parfois de manière différente. ^_^

Cet épisode doit donc être vu au second degré. Il y a la comparaison entre le SGC et la caserne des pompiers dont Teal'c fait partie. Comme je le disais, cet épisode est déroutant, presque confus, surtout lors du passage où Carter propose une tisane à Teal'c car on sait plus si c'est la véritable réalité ou un autre rêve de Teal'c. Tout s'éclaircie lorsque l'on voit Teal'c et Bra'tac à l'agonie au milieu de centaines de cadavres Jaffas.

L'épisode reste intéressant sur le fait que Teal'c et son maître ne sont dépendants des symbiotes Goa'ulds grâce à la trétonine. L'apparition d'Apophis et de Shan'auc sont les bienvenus. Toutefois, il est curieux de voir que la femme de Teal'c dans son rêve est Shan'auc et non Drey'auc. :P

Même si j'ai dû apprendre à apprécier cet épisode, il reste encore loin d'être mon favori.

Ma note est de 10/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par SG4 »

C'est le genre d'épisodes qui cassent ou qui passent de toute façon. généralement, je regarde d'un œil sévère les épisodes un peu OVNI ou atypiques comme celui-ci. J'avais du mal aussi la première fois, mais la seconde fois j'ai vu l'épisode différemment. En fait il se laisse suivre. Mais il ne peut pas mériter plus que 15/20 à mes yeux.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Sturm762 »

Je suis d'accord et pour ma part il a cassé d'entrée de jeux. Difficile donc de le savourer par la suite... Il y a 10 ans en arrière j'aurais mis 5/20 à cet épisode. ;)

Même si je me trouve encore assez sévère sur cet épisode aujourd'hui, il reste quand même un peu trop OVNI pour moi. Mais le fond reste cependant intéressant, peut-être que d'ici 10ans j'arriverais à la note de 15/20. :D
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 6x19 - La Porte des Rêves

Message non lu par Kaz »

La porte des rêves est un épisode très spécial que j'apprécie au début avant que l'ennui commence à s'installer.

L'idée de l'épisode est très original, j'aime quand on se fait balader par le scénariste sans savoir où l'on va et sans savoir ce qui est réel ou pas. L'idée de la caserne de pompier est géniale, j'adore la scène de l'intervention lors de l'accident de voiture. Ce que j'ai aimé aussi dans cette scène c'est l'apparition d'Apophis et tous les rêves de Teal'c où l'on revoit le grand maître. Il y a un petit quelque chose d'effrayant :P

C'est aussi l'occasion de revoir quelques guests tel que Sha'nauc, Bra'tac, Jacob et surtout Daniel. On se demandera toujours quel rôle Daniel à jouer, s'il était là en tant qu'ancien pour aider Teal'c ou s'il était juste un personnage rêvé par Teal'c. On fait aussi facilement le lien entre le don de rein et l'échange de symbiote entre Teal'c et Bra'tac, une bonne idée mais malheureusement trop présente.

Si le début de l'épisode est séduisant en découvrant SG1 pompier, la suite de l'épisode devient trop répétitive et ennuyante. Au final j'ai l'impression d'avoir entendu parler de transplantation, de don d'organe et de rein pendant la majeure partie de l'épisode. Au final il ne se passe plus grand chose une fois que l'on découvre que Teal'c et Bra'tac sont mourant sur une planète si ce n'est l'arrivée de la trétonine.

Un bon début original et intrigant avant de sombrer dans l'ennui 13.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit