6x22 - Pacte avec le Diable

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

6x22 Pacte avec le Diable
Ma note : 20/20

Image Image Image

Le meilleur final de saison des six premiers, c'est certain ! Tout y est ! Tous les ingrédients qui ont fait de Stargate un programme de qualité. Il y a de la Science-Fiction, de la mythologie, de l'archéologie, beaucoup d'humour, et de l'action à gogo. L'épisode rivalise d'effets spéciaux prodigieux, la musique est sublimée, les personnages sont tous à leur place et tous excellents, en particulier Jack et Anubis. La mise en scène et la réalisation sont d'enfer ! Les caméras qui tournent à 360° autour des personnages suscitent toujours le mystère et la tension.

Cet épisode, qui devait à l'origine être le dernier, avant que la série ne soit reportée encore et encore, fonctionne comme un retour aux sources qui vient boucler la boucle. Certes, il y avait encore beaucoup de choses à dire et j'aurais été frustré que la série se termine alors même qu'elle prenait un envol phénoménal (plus encore avec les révélations qui sont faites dans cet épisode), mais je dois avouer que j'ai une préférence pour les finals qui résonnent comme des conclusions de saisons, plutôt que pour les cliffhangers, aussi efficaces soient-ils. Le retour de Skaara, la dernière visite sur Abydos (là où tout à commencé), les multiples références faites à Catherine Langford, à Râ, à Apophis, sont autant d'éléments qui viennent donner à ce retour aux sources une sensation de final accompli, et de nostalgie. La participation de Michael Shanks était même obligatoire !

Concernant les six Œils appartenant à Râ, Apophis, Timat, Osiris et deux autres inconnus, j'aurais souhaité savoir si cette technologie est de nature Goa'uld où juste un héritage dérobé aux Anciens. Sachant qu'Anubis a acquit la connaissance des Anciens, il n'est pas interdit d'en déduire qu'il a souhaité retrouvé cette technologie leur appartenant. Ce qui est formidable, c'est que ces fameux Œils font un lien direct avec "5x08 La tombe", cet épisode qui m'avait fasciné. Anubis a t-il fouillé les ruines de la ziggourat de Marduk pour retrouver l’œil de Tiamat ?

Everett l'a dit, le personnage d'Anubis est un antagoniste maîtrisé de bout en bout, et je l'ai considéré à l'époque, en 2003, comme le méchant le plus aboutit du petit écran. Le fait qu'il n'ait pas de visage empêche de lire ses émotions, mais David Palffy sait ralentir ses mouvements de façon majestueuse pour rendre Anubis impressionnant. Par ailleurs, le personnage d'Anubis bénéficie d'un background bien travaillé. Son doublage en français est cependant plus intimidant que sa voix originale. Par contre, je persiste, Her'ak, son primat, est un personnage raté !

C'est dans cet épisode que l'on découvre officiellement qui sont les "Anciens", c'est à dire ceux qui ont précédés Daniel, les concepteurs de la Porte des Etoiles, membres de l'Alliance des 4. Le lien est établi avec la peste qui les a décimés (cf : "6x04 Prisonnière des glaces"), et l'on découvre ce qui sera le point focal de la saison 7 : l'existence de la cité perdue, avec la tablette qui servira de point de départ à cette future saison. Sans savoir si le show allait être assuré pour une septième saison, les scénaristes se laissaient quelques surprises en réserves, et choisissaient ainsi une fin ouverte.

L'affrontement verbal entre Daniel et Anubis, dominé d'abord par l'un et ensuite par l'autre, aurait pu être le grand moment de ce final si il n'y avait pas eu la destruction de la pyramide d'Abydos. Les scènes spatiales sont formidables et j'avoue avoir eu très peur pour Yu - heureusement qu'il est coriace ! C'est cependant à partir de cette offensive que les Grands Maîtres rompent leur alliance avec Anubis et s'unissent contre lui, en rejoignant Yu. Yu qui fait désormais figure d'autorité parmi ses semblables. L'apparition de Yu était courte mais importante. Et que dire de l’intrigante scène finale pleine de mystère, qui me scotche toujours à l'écran et me laisse plein de nostalgie face à la mort de tous les Abydossiens et des derniers pas sur Abydos. Cette scène est visuellement belle et bien réalisée.

"Pacte avec le Diable" est une redécouverte de la série dans toute sa splendeur, qui conclu avec brio, dans le style et dans le rythme, ma saison préférée, en laissant le téléspectateur dans l'effroi, sans savoir ce qui est arrivé à Daniel, ni ce que va faire Anubis, désormais trop puissant ! Un seul bémol : il manque Eric Avari (Kasuf), pour que le tableau soit parfaitement parfait !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un gros final : émotion, effets spéciaux, mythologie ... vous avez fait une belle éloge, je vais être assez critique !

+ Anubis, un méchant que j'apprécie vraiment : tellement sur de lui qui admet face à son prima qu'il n'est pour rien dans la disparition de Daniel. pas besoin de s'attribuer les actes d'un autre quand on assure avant ! C'est là la grosse différence avec les autres goa qui tirent la couverture à eux dès qu'ils en ont l'occasion

+ le prima, qui me fait marrer aussi : pas de charisme et une tête à claque ! Il met en valeur son maître (même si on s'éloigne du role du prima décrit par Brat'ac, qui modère et conseille son maitre : il n'est ici qu'un vulgaire exécutant, coursier à l'occasion) et je trouve qu'il forme un duo sympathique avec Jack.


Les moins :
- les grosses faiblesses du scenario :
=> Abydos, dernière planète de Râ : et la Terre, c'est quoi ?
=> Daniel qui intervient en surfant avec les règles : autant que Jack & Teal'c sont proches de la mort ça va, mais là ça fait trop
=> les GM, j'ai du mal à les suivre ! un épisode Yu est la la limite de se faire écraser par Ba'al qui s'est allié/vassalisé à Anubis, au suivant il mène la flotte des GM unifiés contre Anbis ... Je veux bien que les forces se déplacent, mais ce point c'est trop.
=> les 6 "yeux", dans le genre technologie ridicule je doute qu'il y ait eu pire
=> Yu qui attend patiemment sans rien faire, et attend que le vaisseau d'Anubis déploie ses "ailes" pour attaquer et se faire écraser. Qu'Anubis ait l'arme/œil ou non, sa meilleure option était d'attaquer de suite !
=> le deal de Daniel alors qu'il se doute (sait ?) qu'il ne peut rien faire pour forcer Anubis à respecter son engagement, tout ça pour une pauvre tablette qui évoque vaguement une cité ancienne. Faut m'expliquer là ...
=> SG1 qui doit défendre seul Abydos contre une armée d'Anubis. Ca fait 5 ans que l'Oeil de Pierre a fait cette connerie, et one again ...

- rendre un ennemi trop puissant, ce n'est jamais une bonne idée ...


La note : 16.5/20. Un bon épisode parce qu'il rassemble tous les ingrédients niveau réalisation, mais je trouve qu'il ne faut pas trop réfléchir sinon on remrque (à mon avis) que c'est bancal niveau scenario
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Kaz »

Ce final est peut-être l'un des meilleurs de la série (en fait si l'on excepte le 2 ils sont tous très bons) Comme le dit si bien SG4 on a le droit à un véritable retour aux sources ici.

C'est le retour sur Abydos la première planète visité par SG1 et sur le retour de Skara et de Daniel. On a le droit aux ingrédients des meilleurs épisodes de stargate, de l'action avec du combat terrestre et spatial, du mystère et de l'archélogie avec l'oeil de Râ, un grand méchant et un final en apothéose.

J'ai adoré la scène d'action dans la pyramide ou Teal'c et Jack sont submergés de tous les côtés avec des jaffas qui arrivent de l'extérieur, par les anneaux et par la porte. Dommage que les abydossiens ne semblent être qu'une petite poignée (une quinzaine peut être...) Le combat tourne court et on arrive vite aux négociations.

Même si je n'aime pas le personnage de He'rac je le trouve utile. En effet il est le sujet de moquerie préféré de Jack et ça marche à merveille. Les échanges entre Daniel et Anubis sont très bon et "les fouilles" et les énigmes par Jonas et Carter sont aussi agréable qu'à l'accoutumée.

Les seuls petits problèmes sont les quelques inconhérences / facilités que arim a relevé. Depuis quand Yu est allié avec les autres GM et pourquoi attend-il aussi longtemps avant d'attaquer. Pareil pour Daniel qui semble bien naîf, surtout que quand il apprend que Sakra s'est élevé il se doute qu'il est surveillé. Et puis son pari sur la tablette semble trop gros, on a l'impression de passer à "il ne faut pas donner l'oeil à anubis sinon il sera invincible" à "bof donnez lui on aura peut-être mieux grâce à la tablette.

Malgré tout ça on a un super épisode devant lequel j'ai passé un très bon moment, j'ai apprécié la fin où l'on revoit pour la dernière fois les abydosiens . Cet adieu me fait un petit pincement au coeur et ne laisse pas insensible. 18/20

ps : en effet le meilleur final vu que c'est ma meilleure note pour un final
ps 2 : je suis devant sturm :P
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Sturm762 »

Bon, il est temps à mon tour de commenter cet épisode proprement Explosif du début jusqu'à la fin !!! :D

Pacte avec le Diable est sans conteste le meilleur final season de ces 6 premières saisons et surtout mon épisode favori de cette saison 6. Alors certes, on peut largement lui pardonner les quelques facilités de scénario relevés dans vos reviews pour laisser place au spectacle et se régaler de ces 40 minutes de pur Stargate. ^_^

Pour moi, cet épisode marque d'une certaine façon la fin de la première partie de la série, avec la destruction de cette planète-symbole qu'était Abydos. La première fois que j'ai vu cet épisode j'ai été un peu surpris, limite triste de la destruction de ce monde, mais au final on oublie assez vite cette "déception" dans la suite de la série.

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit comme par exemple le personnage d'Anubis qui est juste exceptionnel et même le plus réussi de la série, à l'inverse de son prima, Her'ak, qui n'est vraiment pas à la hauteur. Alors je sais pas si c'est l'acteur qui est vraiment mauvais (ce qui fort possible) ou si c'est Anubis qui est vraiment top, mais quoiqu'il en soit il déçut par sa présence. ;)

Cet épisode marque la tout première pierre de la série Stargate Atlantis, car c'est la première fois que l'on entend parler de la cité perdue des Anciens. Cette cité fera l'objet d'un fil rouge dans la saison suivant.

Bref, je reste toujours époustouflé devant la bataille spatiale en orbite autour d'Abydos entre la superarme et la flotte des GM, ainsi que la destruction de la pyramide. Je suis resté scotché à mon fauteuil lors de mon premier visionnage en prime time sur M6 !!! :o

Pour les 6 yeux, je trouve que cela était une excellente idée pour ma part. C'est avec un plaisir certain que l'on entend à nouveau parler de l'Oeil de Tiamat et l'on ne peut qu'imaginer les troupes d'Anubis en train de fouiller les ruines de la ziggourat. Pour les 2 derniers joyaux, j'ai entendu dire qu'il y avait également l'oeil de Ba'al et l'oeil d'Anubis. :)

Ma note est de 20/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par SG4 »

Qui te l'a dit pour les yeux de Ba'al et Anubis poto ? :blink:

(au fait t'as doublé Kaz ! ^_^ )
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Qui te l'a dit pour les yeux de Ba'al et Anubis poto ?
Alors, j'ai fais une recherche très rapide sur le net et parmi mes connaissances :

- Pour l'oeil de Ba'al, je ne souviens avoir vu cela dans un fascicule Stargate, la collection DVD nunéro 16. Il y avait un dessin décrivant ce joyau que l'on a jamais vu dans la série. ^_^

- Pour l'oeil d'Anubis, finalement aucune idée !!! Je ne me souviens plus où j'ai eu cette info, ;) mais en recherchant dans l'Univers Etendu de la série, il ne s'agit pas de l'oeil d'Anubis, mais l'oeil de Balor, ce qui également plus logique. Dans la mythologie celtique, Balor est un géant cyclope qui utilise son oeil pour foudroyer ses ennemis. :P

Pour la petite histoire, Anubis vola cet oeil à Morrigan sur une planète appartenant aux territoires de cette dernière.
CITATION (au fait t'as doublé Kaz !  happy.gif )
Plus que doublé, je l'ai carrément laissé sur place aujourd'hui. MDR :lol:
Dernière modification par Sturm762 le 12 mars 2015, 22:31, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
malikay
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 438
Inscrit : 22 sept. 2004, 21:18
Pays : france
Lieu : Montpellier
Contact :

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par malikay »

CITATION (arim,Mardi 03 Mars 2015 23h38) Les plus :
- les grosses faiblesses du scenario :
=> Abydos, dernière planète de Râ : et la Terre, c'est quoi ?
En retard mais bon,

ça faisait 5000 ans que Ra n'était plus en possession de la Terre, donc l'Oeil ne pouvait s'y trouver il est forcement parti avec
Hallowed are the Oris
Loués soient les Oris
_________________________________

http://projet-sg.net
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par arim »

CITATION (malikay,Mardi 27 Mars 2018 20h35)
CITATION (arim,Mardi 03 Mars 2015 23h38) Les plus :
- les grosses faiblesses du scenario :
=> Abydos, dernière planète de Râ : et la Terre, c'est quoi ?
En retard mais bon,

ça faisait 5000 ans que Ra n'était plus en possession de la Terre, donc l'Oeil ne pouvait s'y trouver il est forcement parti avec
Râ est parti de la Terre sans la Porte (pourtant très utile), il aurait pu laisser son œil également (vu que chaque œil seul n'est qu'un bibelot, comme l'EPPZ du final de la s8)
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Râ est parti de la Terre sans la Porte (pourtant très utile), il aurait pu laisser son œil également (vu que chaque œil seul n'est qu'un bibelot, comme l'EPPZ du final de la s8)
Objection 1 : Râ a été contraint de laissé la porte sur Terre, avec la révolte, il n'a pas pu l'emmené avec lui (et peut-être qu'aussi il en avait pas grand chose à faire).
Objection 2 : SG-1 remonte justement le temps pour récupérer cet EPPZ qui a été emmené par Râ et qui se trouvait alors on ne sait où dans la galaxie, du coup, et en sachant que les différents Oeil était quand même connu pour leur puissance, il ne l'aurait pas laissé sur Terre.
Dernière modification par ytsuka452 le 28 mars 2018, 00:31, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par arim »

Pour le 1, les Portes sont LE outil principal de l'économie et la guerre chez les Goa, et ils sont incapables de les construire. Ca a du lui faire mal au cul d'en perdre une (mais ce n'est que mon avis, après tous sur plein de planètes "abandonnées" il y a toujours une Porte)

Pour le 2 : pas faux. Après, ça fait longtemps que j'ai pas vu l'épisode, j'ai des doutes sur la puissance de chaque artéfact seul. Celui de Tiamat est resté dans son temple après le putsch qu'il a subit, ça montre que très peu de Goa/prêtres connaissaient la puissance de ces trucs, d'où mon avis que seuls, ce ne sont que des bibelots.
Mais bon, on s'égare un peu !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Après, ça fait longtemps que j'ai pas vu l'épisode, j'ai des doutes sur la puissance de chaque artéfact seul.
Je pense qu'il serait bon de le revoir, Daniel énonce clairement que la puissance des Oeil est connu et que leur puissance se démultiplie quand on les rassemble. Du coup, ce ne sont pas des bibelots sans importance, et c'est ce qui inquiète Daniel et qui avait intéressé les Russes lors de la mission commune avec SG-1 ;)
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par arim »

La puissance de tous les yeux réunis, je m'en souviens. Mais chaque œil individuellement ? je veux bien te faire confiance sur ce point.

Quoiqu'il en soit, il semble que Râ "craignait" tellement ce pouvoir (et refusait de l'utiliser) qu'il a dispersé les yeux chez ses vassaux. A ce titre, une cachette sur une planète dont il avait perdu le contrôle était une aussi bonne "cachette" que sur la planète "principale" (si l'on peut considérer Abydos comme ça), malgré le risque de l'absence de surveillance.

Et puis ce n'est que mon avis, d'autant plus que j'avais précisé avant que je serais volontairement critique (sous-entendu avec un peu de mauvaise foi) !
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit