6x22 - Pacte avec le Diable

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Goycar »

6x22 - Pacte avec le Diable

Image

Daniel avertit Sg-1 que Anubis se dirige vers Abydos pour y récupérer une arme puissante: « L'Oeil de Râ ». Sg-1 débarque alors sur Abydos pour protéger la planète des attaques d'Anubis.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Orisi »

Episode parfait! pas de moins.

Attention à la clé:

-une attaque planétaire
-On revoit une derniere fois Abydos
-Un bon sens de l'humour
-Le retour de Daniel
-Des effets spéciaux réussis
-La puissance d'Anubis enfin révélée...

A et puis bientôt le départ de Jonas...ça fait du bien...

Fin de saison magnifique.

un 20/20 bien mérité.
lolodezil
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 04 oct. 2006, 18:28
Pays : France
Lieu : 69

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par lolodezil »

J'adore cette épisode car on a Anubis (j'adore ce go'auld, c'est dommage qu'on le voit pas plus dans cette saison) , on revoit Abydos pour la dernière fois, de plus Daniel est de retour et l'oeil de Râ qui permet à Anubis d'avoir une grand puissance.
C'est un épisode sans temps mort qui fini bien la saison.
19/20
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par lokilanjkiller »

Episode Exelent, digne d'autre dans la saison.

Mais ici il a la particularité de tout avoir, un humour décalé sur le mariage et l'invitation O'neill/ Carter, les relations Jonas/ Daniel et Erak:Jack. C'est un épisode puissant pour les personnages et meme nos ennemis. On y revoit un fabuleux Daniel, un bon Erak, un exelent Anubis.
Un épisode riche, puisque l'on apprend beaucoup de chose sur l'Ascension, la nature d'Anubis et de Daniel, les capacités technologiques des yeux et du vaisseau d'Anubis.
Episode puissant par ses effets spéciaux, autant dans l'espace qu'au sol. Un retour sur Abydos émouvant qui de plus change de la foret.
et enfin, il y ait fait mentio de la Citée Perdue, et de la nature des etre élevés, soit ce sont les Anciens, nous pouvons en etre certain.

20/20 je met rarement de note mais il le mérite :clap:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Blaise »

Un des meilleurs épisodes. Daniel qui ose affronter la sacro-sainte règle de non intervention des anciens, pour protéger les abydossiens à qui il s'est attaché.

L'oeil de Ra c'est intéressant, Anubis qui a regroupé les oeils. On reparle de l'oeil de Tiamat c'est intéressant. Donc Anubis est allé creuser dans les débris de la tombe que SG1 a bousillé la saison d'avant.

Une question est demeurée sans réponse, je suis curieux de savoir si les Oeils sont une technologie goa'uld où autre. Car si c'est goa'uld, c'est un peu bizarre qu'un truc datant de milliers d'années massacre autant leur techno d'aujourd'hui. Daniel dit bien "the eyes were held by Apophis, Tiamat, Ra, Osiris.." Held veut dire détenir, donc ils les avaient en leur possession mais ils ne les ont pas forcément inventés. Si ça se trouve ils les ont trouvé. Ce pourrait être une technologie des anciens. On sait que les goa'ulds ont pompé des anciens les connaissances sur la porte et les anneaux de transport. Pourquoi pas ça aussi?
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Hawkins93 »

Un condensé magnifique avec Anubis, les Grands Maîtres, Abydos, Daniel, l'Ascension, de l'humour, de l'émotion, de l'action, du suspense et des effets spéciaux magnifiques.
Vraiment il n'y a aucun moins, il est parfait cet épisode pour une fin de saison avec un Anubis plus fort que jamais et des Grands maîtres matés.:chair: En plus l'épisode nous en apprend plus sur sa vraie nature et l'on pressent le retour de Daniel. En puis c'est la dernière fois que l'on voit Abydos :cry:

En clair c'est difficile de mettre en dessous de 20/20. :clap: :clap:
Dernière modification par Hawkins93 le 06 mars 2008, 10:47, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
atlantide
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 24 juin 2007, 10:04
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par atlantide »

20/20.C'était de loin le meilleur épisode de la franchise à l'époque (avant d'être égalisé par l'épisode 7.22 et l'épisode 1.20 d'Atlantis).
Le retour de Daniel,SG1 partant pour une mission suicide,l'humour de Jack,la quête de l'oeil de Ra,la puissance d'Anubis...
Des effets spéciaux tel que la victoire du vaisseau d'Apophys,une bonne réalisation tel que la caméra qui tourne de 360°autour des personnages (on se demande oû sont les coulisses)...

A l'époque,on avait le droit à un double épisode en fin et/ou en début de saison.Stargate Atlantis se contente d'un épisode final simple et d'un season premiere en 1 partie.

C'est un peu un tournant dans l'histoire de Stargate:
-Abydos,là oû l'aventure a commencé.Les abydossiens décident à nouveau de se battre mais Anubis rase la planète.Les abydossiens ont mérité l'ascension.

-Atlantis,première évoquation de la cité mythique.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Gaters34 »

Le seul bémol je trouve c'est que les Anciens, ou être élevés sont contre le fait de faire "ascensionner" quelqu'un comme ça ! C'est pour ça qu'Oma est une solitaire. Or ils ne la laisse que très rarement laisser une personne faire l'ascension.

Or là ils la laissent carrement faire faire l'ascension a tout un peuple sous-developpé comme ça ! Hop ! Ca ressemble un peu à l'incohérence de la saison 8 ou Daniel, qui a perdu la protection d'Oma fait l'ascension et est renvoyé au SGC avec toute sa mémoire. C'est pas trop le style des Anciens de faire l'"l'autobus" !
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par fred57sg »

Superbe épisode : :clap:

Les +
-l'humour :lol:
-le retour de Daniel
-Abydos
-la super arme d'Anubis :clap:
-les effets spéciaux :clap:
-l'action :clap:
-Anubis
-L'oeil de Ra
-la tablette et la citée perdue

Les -
-Aucun :P

20/20
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Ekho »

Tout simplement le meilleur épisode de toute la franchise.

Tout y est, y compris Jonas (peronnage mal aimé des fans, mais que j'aimais bien pourtant. On retiendra surtout le retour de Daniel, mais on apprend énormément de chose dans cet épsiode.

On l'oublie souvent, mais on découvre enfin la nature des Anciens !!!!! Et oui, c'est bien dans cet épisode qu'on apprend qu'ils ont effectué l'ascension !

Que du bon, que du bon dans cet épisode. Tout lister ne servirait à rien, autant le regarder.

Pour moi, il reste même au dessus de "Lost city" (un peu décevant, car finalement on ne trouve pas la cité) et "Derniere chance"/"Pour la vie" (car on s'est peut-être un peu éloigné de l'esprit d'origine (Abydos), parce que c'est encore une Nieme invention Ancienne qui nous sauve, et parce qu'en plus, elle sort de nulle part, sur une planète inconnue (ils auraient pu nous parler de Dakara un peu plus tot, si elle était si importante pour les goa et les jaffas)).
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par még o'neill »

:clap: :clap:
Superbe épisode de fin de saison!

C'est rare que je liste, mais là, il y aurait trop de choses à noter :
- L'humour :lol:.
- La tablette et l'oeil de Râ.
- Le retour de Daniel :D.
- Abydos et Skaa'ra.
- On apprend que les Anciens ont effectué l'Ascension.
- Superbe bataille entre les forces jaffas et les Abydosiens.
- Daniel qui ne respecte pas les règles des Anciens pour sauver Abydos.
- La destruction d'Abydos et l'ascension de son peuple.
- La puissance d'Anubis...
Etc.

:clap: :clap:
Dernière modification par még o'neill le 27 sept. 2008, 17:52, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par nikos »

Episode culte!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Les +:
-Le retour de Daniel Jackson
-La scène de l'ascenceur avec Jack et Daniel
-L'humour d'Oneill
-Annubis à moitié ascencionné
-L'histoire
-L'action
-Les effets spéciaux
-Ska'ra (ça sera a dernière fois qu'on le voit)
-Abydosse et ses habitants
-La tablette révélant une citée perdue (qui introduit pour l'avenir Atlantis)
-...................................... :clap:

Je ne mets pas de "-" car épisode parfait biensûr :)

20/20.
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Prométhée X-303 »

Excellent episode de fin de saison.

Plus:
-Retour de Daniel
-Nouvelle mision sur Abydos
-Retour de Skaara
-Confrontation Daniel/Anubis
-Le nouveau vaisseau d'Anubis
-L'oeil de Ra
-etc...

Moins:
-aucun
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Fenris »

Excellent épisode, quoi que faire un pacte avec Anubis était risqué.

Il aurait été plus prudent de signaler aux autres Goa'Uld qu'Anubis n'avait pas l'oeil de Râ et de les laisser le détruire. ^_^
origins
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 24 mai 2008, 18:12
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par origins »

Sans doute l'un des meilleurs épisodes de la franchise.
De l'humour,de l'action,du suspens et le début d'une quête pour trouver Atlantis,une grande révélation et un ennemi super-puissant...
C''est à la fois un retour aux sources sur la planète oû tout a commencé et un épisode qui marque l'avenir de la franchise jusqu'à aujourd'hui gràce à la révélation de l'existence d'Atlantis.

20/20
Le seul bémol,les jaffas qui obéissent et laissent en vie l'équipe de Jack,c'est un peu gros.
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par mmreaa »

J'adore le vaisseau d'Anubis, encore plus gros que les autres vaisseaux mères !!
Spoiler
Sinon cet épisode permet le retour de Daniel
Comme origins, je suis d'accord que les jaffas qui laissent SG-1 en vie et partent, c'est un peu nul. Anubis aurait dû les capturer et les torturer, ça aurait pu donner une bonne suite pour la saison 7 !
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Jedimit »

Que dire, que dire, que dire. Surement l'un des meilleurs épisodes de la saga. :clap:

Les +:
- Le retour de Daniel
- Abydos et Ska'ra
- L'oeil de Râ
- Découverte d'une tablette Ancienne
- Le vaisseau d'Anubis
- L'arme d'Anubis
- Confrontation Daniel/Anubis
- La fin d'Abydos et de ses habitants

Les -:
- Aucun

J'adore cette réplique d'Anubis s'adressant à Daniel: "Je sais ce que vous êtes devenu Daniel Jackson mais avez-vous seulement une idée de ce que moi je suis". Enfin, une phrase dans ce style.
Dernière modification par Jedimit le 06 juin 2010, 15:47, modifié 1 fois.
Anubis_sg1
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 111
Inscrit : 24 mai 2010, 09:33
Pays : France
Lieu : le havre

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Anubis_sg1 »

j'adore énormément cet épisode , ça montre la puissance d'Anubis face aux grands maître goa'uld :clap: :clap: :clap:
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par Everett »

Je l'ai revu hier, sur un coup de tête. Bon dieu, quelle fin ! On découvre la toute puissance d'Anubis, et le pauvre Daniel essayant vainement de défendre ses proches.

Franchement, cela aurait été une très bonne fin de série avec un magnifique cliffhanger (sachant qu'à l'origine la saison 6 devait être la dernière, avant que cela ne soit sans cesse repoussé).


Edit (27/02)

6#22 : Pacte avec le Diable

Image Image Image Image

Note GLOBALE : 9.75 /10 (Top 10 de mes épisodes préférés)
Dernière modification par Everett le 27 févr. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 6x22 - Pacte avec le Diable

Message non lu par SG4 »

6x22 Pacte avec le Diable
Ma note : 20/20

Image Image Image

Le meilleur final de saison des six premiers, c'est certain ! Tout y est ! Tous les ingrédients qui ont fait de Stargate un programme de qualité. Il y a de la Science-Fiction, de la mythologie, de l'archéologie, beaucoup d'humour, et de l'action à gogo. L'épisode rivalise d'effets spéciaux prodigieux, la musique est sublimée, les personnages sont tous à leur place et tous excellents, en particulier Jack et Anubis. La mise en scène et la réalisation sont d'enfer ! Les caméras qui tournent à 360° autour des personnages suscitent toujours le mystère et la tension.

Cet épisode, qui devait à l'origine être le dernier, avant que la série ne soit reportée encore et encore, fonctionne comme un retour aux sources qui vient boucler la boucle. Certes, il y avait encore beaucoup de choses à dire et j'aurais été frustré que la série se termine alors même qu'elle prenait un envol phénoménal (plus encore avec les révélations qui sont faites dans cet épisode), mais je dois avouer que j'ai une préférence pour les finals qui résonnent comme des conclusions de saisons, plutôt que pour les cliffhangers, aussi efficaces soient-ils. Le retour de Skaara, la dernière visite sur Abydos (là où tout à commencé), les multiples références faites à Catherine Langford, à Râ, à Apophis, sont autant d'éléments qui viennent donner à ce retour aux sources une sensation de final accompli, et de nostalgie. La participation de Michael Shanks était même obligatoire !

Concernant les six Œils appartenant à Râ, Apophis, Timat, Osiris et deux autres inconnus, j'aurais souhaité savoir si cette technologie est de nature Goa'uld où juste un héritage dérobé aux Anciens. Sachant qu'Anubis a acquit la connaissance des Anciens, il n'est pas interdit d'en déduire qu'il a souhaité retrouvé cette technologie leur appartenant. Ce qui est formidable, c'est que ces fameux Œils font un lien direct avec "5x08 La tombe", cet épisode qui m'avait fasciné. Anubis a t-il fouillé les ruines de la ziggourat de Marduk pour retrouver l’œil de Tiamat ?

Everett l'a dit, le personnage d'Anubis est un antagoniste maîtrisé de bout en bout, et je l'ai considéré à l'époque, en 2003, comme le méchant le plus aboutit du petit écran. Le fait qu'il n'ait pas de visage empêche de lire ses émotions, mais David Palffy sait ralentir ses mouvements de façon majestueuse pour rendre Anubis impressionnant. Par ailleurs, le personnage d'Anubis bénéficie d'un background bien travaillé. Son doublage en français est cependant plus intimidant que sa voix originale. Par contre, je persiste, Her'ak, son primat, est un personnage raté !

C'est dans cet épisode que l'on découvre officiellement qui sont les "Anciens", c'est à dire ceux qui ont précédés Daniel, les concepteurs de la Porte des Etoiles, membres de l'Alliance des 4. Le lien est établi avec la peste qui les a décimés (cf : "6x04 Prisonnière des glaces"), et l'on découvre ce qui sera le point focal de la saison 7 : l'existence de la cité perdue, avec la tablette qui servira de point de départ à cette future saison. Sans savoir si le show allait être assuré pour une septième saison, les scénaristes se laissaient quelques surprises en réserves, et choisissaient ainsi une fin ouverte.

L'affrontement verbal entre Daniel et Anubis, dominé d'abord par l'un et ensuite par l'autre, aurait pu être le grand moment de ce final si il n'y avait pas eu la destruction de la pyramide d'Abydos. Les scènes spatiales sont formidables et j'avoue avoir eu très peur pour Yu - heureusement qu'il est coriace ! C'est cependant à partir de cette offensive que les Grands Maîtres rompent leur alliance avec Anubis et s'unissent contre lui, en rejoignant Yu. Yu qui fait désormais figure d'autorité parmi ses semblables. L'apparition de Yu était courte mais importante. Et que dire de l’intrigante scène finale pleine de mystère, qui me scotche toujours à l'écran et me laisse plein de nostalgie face à la mort de tous les Abydossiens et des derniers pas sur Abydos. Cette scène est visuellement belle et bien réalisée.

"Pacte avec le Diable" est une redécouverte de la série dans toute sa splendeur, qui conclu avec brio, dans le style et dans le rythme, ma saison préférée, en laissant le téléspectateur dans l'effroi, sans savoir ce qui est arrivé à Daniel, ni ce que va faire Anubis, désormais trop puissant ! Un seul bémol : il manque Eric Avari (Kasuf), pour que le tableau soit parfaitement parfait !
Répondre

Revenir à « Commentaires S6 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit