7x13 - Le Voyage Intérieur

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

C'est poussé comme analyse. Je reste néanmoins convaincu que si cette fille représentait la jeunesse innocente de Sam, elle se serait reconnu d'emblée. Elle aurait compris qui lui parle. Là il y a d'un côté les hallucination de l'équipe & Jacob, et de l'autre cette incarnation étrange de Grace.

On est par contre entièrement d'accord sur le fait que la fillette symbolise l'innocence et la pureté, c'est on ne peut plus évident. Peut-être pas celle de Sam, mais l'innocence avec un grand I. Je ne crois pas qu'on en ai parlé, mais y a t-il une signification avec le prénom Grace ?

M'enfin, je crois que l'épisode donnera toujours matière à diverses interprétations. Tout n'est pas réellement clair. Ceci dit, c'est pas forcément un défaut quand j'y pense.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION elle se serait reconnu d'emblée.
Pas obligatoirement, dans notre enfance, quand on se regarde dans un miroir on se voit nous-même, mais dès qu'on s'en éloigne on pense ressembler à tout autre chose, par exemple un héros qui illumine de sa prestance. Par exemple, je me voyais en Jack quand j'étais jeune, car c'était mon héros.
Et il ne faut pas oublié ce que j'ai dis, Sam a renié son enfance, c'est comme si elle ne savait plus rien. Mais cette comptine elle s'en souvient car c'est un souvenir de sa mère.
CITATION C'est poussé comme analyse.
Oui, je suis partis un peu loin ^_^
En tout cas, ça peut se tenir, et en pensant à Inception et bien j'me suis dis "Et si on nous faisait croire à quelque chose de faux ?"
CITATION y a t-il une signification avec le prénom Grace ?
Forcément qu'il y en a une car l'épisode s'appelle ainsi en VO.
D'après les traducteurs sur le net (oui je suis comme ça :lol: ), "grace" en anglais veut dire "grâce" en français. On tombe sur un exemple de phrase "The dolphin's grace and beauty".
La définition du mot grâce, d'après linternaute.com c'est :
Sens 1 Faveur accordée à une personne. Synonyme : agrément Anglais : favour
Sens 2 Remise de peine, pardon. Exemple : La grâce présidentielle. Synonyme : absolution
Sens 3 Charme, élégance de quelqu'un. Synonyme : agilité Anglais : grace
Sens 4 Aide divine pouvant mener une personne à son salut. [Religion] Synonyme : absolution Anglais : mercy
Sens 5 Titre honorifique d'origine britannique. Exemple : Merci de m'accorder audience, votre Grâce.
Au 3e sens du mot, la traduction anglaise est "grace" donc nous sommes bien en présence d'un symbole de pureté.

Après est-ce qu'on doit voir autre ? Là est la question...
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Sturm762 »

Whoo !!! Pas facile de commenter cet épisode lorsque l'on arrive bon dernier... Beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été dites sur cet épisode, et je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec l'ensemble des Marathoniens, hormis le 0/20 de Arim bien sûr. ^_^

L'analyse de cet épisode faite par SG4 et Ytsuka sont particulièrement intéressantes et ont permis d'avoir une nouvelle approche de cet épisode et/ou de confirmer certaines choses auquel je pensais. :)

Tous d'abord, le Voyage intérieur a toujours été pour moi un épisode assez ennuyeux, voire soporifique. A part, la scène de combat spatial au début d'épisode où l'on est émerveillé par l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre inconnu, l'épisode s'endort profondément et part complètement dans une réflexion sur le personnage de Carter. On apprend un peu plus de choses sur sa personnalité, ses faiblesses intérieures, ce qui peut rendre l'épisode inintéressant.

Certains d'entre vous ont comparé le Voyage intérieur avec d'autres épisodes de ce style. Le faux pas dans la saison 2 était plutôt basé sur une réflexion philosophique, le respect de l'environnement; le jour sans fin, sur les rêves et l'onirisme en général, tandis que le voyage intérieur est basé sur une démarche introspection intérieure de Carter.

Finalement, avec le temps ou la maturité, :rolleyes: j'ai appris à aimer cet épisode au delà de ce que l'on peut voir lors d'un premier visionnage. :) Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mon favori, mais il n'est pas mauvais non plus. Les personnages de SG-1 défilent les uns après les autres dans les hallucinations de Carter et l'on se demande sans cesse qui est la petite et où est passé l'équipage du vaisseau.

La petite fille est bel et bien l'incarnation du nuage de gaz et comme toi SG4 je me suis toujours dis que le vaisseau inconnu était celui des aliens de P3X-118, alors qu'au final on pourra jamais en être sûr à 100%. Et comme Kaz l'a souligné cela laisse l'imagination de chacun travailler. :P

En bref, même endormant, cet épisode reste pour moi très bon et largement acceptable, surtout grâce au nuage de gaz intelligent et au vaisseau inconnu. De plus, on retrouve une nouvelle fois le Prométhée (le vaisseau pas de chance qui une fois ses moteurs est attaqué par un vaisseau alien et endommagé par un nuage corrosif). A voir au second degré !

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Hermia
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 14 mars 2018, 19:56
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Hermia »

J'aime bien cet épisode, mais il y a des longueurs et comme souvent, on nous laissent avec pleins de questions.(a qui est ce vaisseau? le nuage?..)

Les plus:
-intrigue centré sur Sam
-Le Prométhée
-le vaisseau inconnu

les moins :
-quelques incohérences
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit