7x13 - Le Voyage Intérieur

dk40
Avatar de l'utilisateur

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par dk40 »

Dernier message de la page précédente :

Et si ce vaisseau était celui des Furlings qui se cachent quelque part dans la galaxie pour échapper aux goaud's.
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Idaeus »

La question n'est pas tellement de savoir à qui appartient ce vaisseau mais pourquoi a-t-il attaqué sans préavis? Malgré la tentative de prise de contact de l'équipage du Prométhée au début, le vaisseau poursuit sa charge et ouvre le feu. Ils n'enverront jamais la moindre communication, même à la fin, le transfert de l'équipage du Prométhée prouvant pourtant qu'ils nous comprenaient. L'hypothèse la plus probable est surement que le Prométhée s'est retrouvé sur le territoire de cette X-ième race ou peuple, qui apparement n'est pas un grand adepte du dialogue ni même des funestes messages de mort chers aux Goa'ulds.
On peut aussi se demander pourquoi et comment l'équipage du Prométhée a été transféré dans ce vaisseau inconnu, puisque celui-ci était parti pour nous détruire.

Quant à l'épisode en lui-même, eh bien... Le titre de la VF résume bien ce qui s'y passe. Après, on accroche ou pas à ce type d'épisodes. Personnellement je n'ai rien contre quelques pauses entre des épisodes orientés action mais il faut reconnaitre que là, il n'y a vraiment pas grand chose d'intéressant dans le cheminement mental de Sam, un peu déboussolée pour le coup (on la comprend).
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par mmreaa »

J'adore le prométhé. :clap:
On accroche facilement (est-elle prisonnière ? Le nuage est-il vivant ?) et on en apprend sur Carter, mais ça ne fait pas avancer l'histoire principale
13/20
Moff Tartine
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 15 févr. 2010, 17:13
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Moff Tartine »

CITATION (mmreaa,Lundi 19 Avril 2010 19h59) mais ça ne fait pas avancer l'histoire principale
pour moi les épisodes indépendant sont un atout de taille et ils ont un rôle important dans une série déjà ils permettent a la plupart des gens de regarder un épisode de stargate sans être trop perdu s'il ne suivent pas la serie de A a Z et permettent une plus grande liberté scenaristique ....








Pour la carotte le lapin est l'incarnation du mal absolue .
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par mewlantien »

Il est regrettable que personne n'ait calculé qu'en réalité la petite fille n'est pas le nuage mais le vaisseau alien et les hallucinations "amies" de Carter seraient une façon pour son esprit ou subconscient de se défendre contre cette... intrusion.

Premièrement, Teal'c attire l'attention sur le fait que ça pourrait être un piège, ensuite Daniel estime qu'elle pourrait être une forme de communication (je passe la partie psychologie/sentimentale) puis c'est la petite fille qui fait des bulles et enfin elle dit précisément "quand tu l'arrache à la nuit le voyageur te dit merci car c'est grâce à ta lumière qu'il a maintenant les idées claires".

Le vaisseau alien étant prisonnier, et sachant qu'il ne peut pas quitter le nuage, il explique indirectement à la seule personne capable de faire ce qu'il veut la façon de sortir de ce nuage. En tenant l'équipage en otage, il est sûr d'être aidé de même qu'il explique son changement d'avis à travers la fillette.

Episode correct mais un peu mou : 14/20
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Elf »

CITATION (Moff Tartine,Lundi 19 Avril 2010 21h05)
CITATION (mmreaa,Lundi 19 Avril 2010 19h59) mais ça ne fait pas avancer l'histoire principale
pour moi les épisodes indépendant sont un atout de taille et ils ont un rôle important dans une série déjà ils permettent a la plupart des gens de regarder un épisode de stargate sans être trop perdu s'il ne suivent pas la serie de A a Z et permettent une plus grande liberté scenaristique ....
Surtout, ces épisodes sont un bon moyen d'apprendre à connaître les personnages, chose qu'on a pas toujours le temps de faire lorsqu'on développe une intrigue.
CITATION Le vaisseau alien étant prisonnier, et sachant qu'il ne peut pas quitter le nuage, il explique indirectement à la seule personne capable de faire ce qu'il veut la façon de sortir de ce nuage. En tenant l'équipage en otage, il est sûr d'être aidé de même qu'il explique son changement d'avis à travers la fillette.
Cette théorie ne tient pas debout. Le vaisseau de Grâce ne sais pas que Carter est à bord du Prométhée. De plus, si ces aliens savaient comment sortir du nuage, ils ne seraient pas restés ici.
WUB WUB WUB
omar2a
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 25 juil. 2010, 18:31
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par omar2a »

CITATION (Sparklegamer,Samedi 12 Juillet 2008 11h32) C'est un épisode étrange.
Comme dit plus haut, ça commence bien avec un petit combat spatial (j'adore ça) mais très vite, ça devient confus, les apparitions n'arrangent rien, en disant à Sam que les aliens essaient peut être de sonder son esprit, donc qu'il faut qu'elle ne fasse rien, ou l'inverse ...
Et puis l'origine du vaisseau reste un mystère, sa technologie avait l'air intéressante.

Résultat un petit 13/20 ! A regarder si on s'ennuie.
J'ai un ami qui habite au canada apparemment très informé de la franchise Stargate il m'avais dis que si Stargate SG-1 continué Brad Wright développerais la race des aschens ainsi que la race a qui appartient ce vaisseaux en question dont apparemment serais les aliens rencontré dans l’épisode "invasion" de la 3eme saison qui serais technologiquement plus avancé que les asgards et nettement plus hostile que les go'uld, je recevrais surement l'interview de Brad Wright et je la publierais
teck
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 346
Inscrit : 03 janv. 2013, 16:42
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par teck »

CITATION J'ai un ami qui habite au canada apparemment très informé de la franchise Stargate il m'avais dis que si Stargate SG-1 continué Brad Wright développerais la race des aschens ainsi que la race a qui appartient ce vaisseaux en question dont apparemment serais les aliens rencontré dans l’épisode "invasion" de la 3eme saison qui serais technologiquement plus avancé que les asgards et nettement plus hostile que les go'uld, je recevrais surement l'interview de Brad Wright et je la publierais
Sa aurais pu être sympa oui en effet. Je reverrais bien les ashens et ce vaisseau qui avait attaqué le Prométhée.
Mallozie aurait peut-être du les mettre à la saison 9 car là maintenant que les vaisseaux terriens sont plus puissant que les vaisseaux oris, les batailles contre les ashens ça n'auarit pas durée longtemps...

Enfin oui c'est dommage, vivement le retour de la série!!!
Membre fondateur de la secte "pro-7CA."

Mes frères, dans chaque rumeur existe une part de vérité. On a pu entrevoir la lumière de cette vérité dans l'épisode la tour. Oui les 7 cités d'atlantis existent vraiment. Mais elles sont cachés. Jusqu'au jour ou comme il est écrit dans la prophétie, les 7CA détruiront leur ennemi de toujours l'A7CA.

"Loué soit les enfants des 7CA, loué soit leur enfants, loué soit les 7CA"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par SG4 »

7x13 Le voyage intérieur
Ma note : 12/20

Image Image Image

Y aurait-il une malédiction sur cet épisode somnolant, qui parvient à m'endormir à chaque fois ? A vrai dire, c'est la première fois que j'ai réussit à le suivre en entier, sans m'endormir, raison pour laquelle j'ai l'impression de le découvrir. Ce treizième opus est une introspection de Samantha Carter qui comporte quelques passages obsédants et une narration élégante, mais il reste étrangement décousu et l'exploration analytique de Sam ne débouche sur rien de vraiment intéressant. Je crois qu'il ne fonctionne pas vraiment avec son rythme trop nonchalant, et il ressemble plus à une séance de surplace qui temporise l'intrigue sans donner beaucoup d'explications. On trouvera néanmoins de quoi remonter la note avec des petits à-côtés fort sympathiques, comme l'apparition mystérieuse d'un étrange vaisseau extra-terrestre, et la découverte fascinante d'un nuage de gaz cosmique.

Le début de l'épisode, avec le retour du Prométhée en état de marche, et le face à face avec ce nuage de gaz est captivant. L'attaque spontanée du vaisseau extra-terrestre est saisissante parce qu'on ne sait jamais à qui l'on a affaire. Ces extra-terrestres ne donnent aucun préavis et ne communiquent pas avec le Prométhée, alors qu'ils semblent pourtant en mesure de comprendre les Terriens et leur langage. Finalement, le vaisseau repart comme il est venu, en respectant sa part du contrat avec Carter, laissant les téléspectateurs dans l'expectative. Et si ces aliens étaient ceux de "Invasion" ? Les éléments de réponse apportés par Omar2a me séduisent énormément. Quoiqu'il en soit, ce vaisseau était colossal et le Prométhée paraissait si petit et si fragile à côté que s'en était effrayant.

Les hallucinations de Carter auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus originales et mieux travaillées. Les apparitions de Daniel sont celles qui font le mieux avancer l'intrigue car c'est lui qui souffle les indices à Carter sur ce qui se trame. Les apparitions de Teal'c sont limités à de la mise en garde, et Jacob apparaît comme un moralisateur, qui sermonne sa fille en la faisant passer pour une vieille fille célibataire qui n'a pas de mec et qui vit avec ses chats. Enfin, tout le dialogue entre Jack et Sam sur les liens qui les unissent ne font pas avancer l'intrigue et m'ont paru totalement hors de propos ! Ceci me fait dire que toute cette mascarade n'est mise en place que pour mieux préparer l'arrivée de Pete Shanahan deux épisodes plus tard. Nous aurons ainsi la preuve que Sam est faite pour Jack. Mais très franchement... on s'en moque ! Je préfère de loin m'intéresser à ce nuage de gaz où à ces aliens belliqueux plutôt qu'aux sentiments refoulés de mon héroïne, que je préfère célibataire, l'esprit entièrement consacré à la science.

Au final, la petite fille serait une incarnation du nuage pour communiquer avec Sam ? Et pourquoi une petite fille ? Que symbolise t-elle ? L'innocence ? On ne comprend pas tout et c'est dommage. De plus, l'aspect du nuage de gaz est curieux. Les scènes au SGC nous empêchent de penser que tout se passe dans la tête de Sam, alors qu'il aurait été préférable de ne rien dévoiler avant le dernier acte.

En bref, "Le voyage intérieur" est un épisode temporisateur, qui laisse perplexe malgré un bon concept. Pas mauvais, mais pas génial non plus.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Et si ces aliens étaient ceux de "Invasion" ? Les éléments de réponse apportés par Omar2a me séduisent énormément. Quoiqu'il en soit, ce vaisseau était colossal et le Prométhée paraissait si petit et si fragile à côté que s'en était effrayant.
J'pense pas. ;)

Un 11/20 pour moi également pour les mêmes arguments de SG4.
Dernière modification par Blackeagle le 28 mars 2015, 19:24, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par arim »

Les moins :
- à la fin de l'épisode, on n'en sait pas plus sur la nébuleuse, les aliens et leur vaisseau ou la petite fille
- des allu sans queue ni tête. Par exemple, première apparition de Teal'c : "Ne dormez pas !" qu'est-ce qui se passe 2s plus tard ? Carter s'endort paisiblement ...
- encore plus chiant que Le faux pas, comme SG4 je m'endors devant
- histoire qui ne sert à rien (Carter et O'Neill s'aiment, on le sait depuis la saison 4)
- ils sont lourd avec Starwars. Aujourd'hui c'est "je suis ton père", demain se sera l'immortalité après la mort ? bah non c'est déjà fait avec l'ascension
- des FX trop variable : la nébuleuse et le vaisseau sont magnifiques, mais sérieux la scène de destruction des 4 missiles terriens fait pitié !

La note : 0/20. C'est sévère, mais je trouve que c'est de loin le pire épisode de la franchise jusque là. Si le faux pas avait des arguments (pure SF, réalisme ...), celui-ci n'en a aucun et est (au moins) aussi ennuyeux.
Et comme on est dans la saison 7 et la dans les premières, mon niveau d'exigence est plus élevé que pour le faux pas. Mine de rien, cet épisode transcende mon classement des pires épisodes de la franchise.

PS :ce serait pas le premier 0 du marathon ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION C'est sévère, mais je trouve que c'est de loin le pire épisode de la franchise jusque là. Si le faux pas avait des arguments (pure SF, réalisme ...), celui-ci n'en a aucun et est (au moins) aussi ennuyeux.
Simplement sévère ? Je trouve cette critique très très très très très [...] très très sévère !
Et si je compare à "Le Faux Pas", il est bien meilleur que ce dernier et tient la route.
Je trouve cet épisode sympa et bien ficelé, il rappelle d'ailleurs l'épisode "Le Jour Sans Fin" de la saison 3, un épisode que j'ai beaucoup apprécié.

Mais je vais prendre point par point.
CITATION - à la fin de l'épisode, on n'en sait pas plus sur la nébuleuse, les aliens et leur vaisseau ou la petite fille
Le héros de l'épisode c'est le major, personne d'autre. Nous sommes dans la tête du major, rien que les rapports contés le montre. Elle lit ce qu'elle écrit dans sa tête donc on est dans un point de vue interne au personnage. Ce qui fait que les éléments extérieurs comme la nébuleuse n'est que secondaire. Pour ce qui est de la fille, il peut y avoir plusieurs interprétation possible.
CITATION - des allu sans queue ni tête. Par exemple, première apparition de Teal'c : "Ne dormez pas !" qu'est-ce qui se passe 2s plus tard ? Carter s'endort paisiblement ...
Mauvaise foi quand tu nous tiens... Ce n'est qu'un seul passage, tout les autres passages avec Teal'c, elle reste éveillée. Et puis, il faut réfléchir un peu à pourquoi il dit ça, Teal'c représente la sécurité, il explique brièvement au major que tout ce qu'elle vit est peut-être faux, mais aussi la sécurité c'est survivre, le major a été blessé lors de la bataille, du coup son instinct de survie (Teal'c) lui dit de ne pas s'endormir car il connait les risques que Sam encoure. Et puis ce n'est pas un hasard de donner ce rôle à Teal'c, c'est un jaffa qui a été un prima donc qui connaît le danger et sait l'éviter au mieux.
CITATION - histoire qui ne sert à rien (Carter et O'Neill s'aiment, on le sait depuis la saison 4)
Je vois pas en quoi elle est inutile, Sam est confronté à un dilemme, elle est en conflit avec elle-même, de plus sa solitude augmente ses craintes qui, au final, fait qu'elle en perd ses moyen. Du coup, l'apparition d'un élément pouvant effacer ses peurs est inévitable, d'où l'apparition d'O'Neill dont nous avons connaissance de leur relation. C'est important de savoir qu'ils sont amoureux, car l'amour est à la fois un remède et un poison, dans cette situation c'est un remède car tout de suite après, Sam retrouve un moral d'acier, c'est presque une réincarnation, elle qui était au bord du gouffre.
CITATION - ils sont lourd avec Starwars. Aujourd'hui c'est "je suis ton père", demain se sera l'immortalité après la mort ? bah non c'est déjà fait avec l'ascension
Référence SF dans une série SF, je ne vois pas le problème.
CITATION - des FX trop variable : la nébuleuse et le vaisseau sont magnifiques, mais sérieux la scène de destruction des 4 missiles terriens fait pitié !
Je ne vois pas en quoi... Par ailleurs je ne comprends pas trop ce qui fait pitié, les FX ou le fait d'envoyer des missiles ?
De ce que j'ai vu les FX sembles assez stable en qualité, contrairement à l'épisode "Exode" de la saison 4 et sa magnifique supernova bien dégueulasse avec les Ha'taks qui la percute.

Je donne maintenant mon avis sur l'épisode.
/! Je préviens, cette critique ne prends que l'épisode dans son ensemble et non dans la globalité de la saison.

Cet épisode est aussi spécial qu'a été "Le Jour Sans Fin", en redécouvrant l'épisode avec ce que j'ai appris sur le cinéma, j'ai pu avoir une nouvelle vision comme ça a été le cas pour l'épisode de la saison 3, ces épisodes qui, auparavant, m'effrayais de par leur ton assez plat et passant par quatorze chemins, donc une compréhension assez difficile.
Mais commençons par le commencement, le Prométhée est en route pour regagner la Terre, lors d'un arrêt près d'une nébuleuse, le Prométhée rencontre un vaisseau hostile qui ouvre immédiatement le feu après un scan. Le major Carter a bord de l'appareil demande au colonel de fuir dans la nébuleuse, elle propose, pour accélérer la fuite, d'activer l'hyperpropulsion prématurément l'espace d'un instant, mais au moment de toucher aux cristaux, une vague d'énergie la projette contre le mur, tête la première, ce qui la rend inconsciente.
A partir de là, nous sommes dans la tête du major, sa narration interne, une voix qu'on a tous, nous raconte ce à quoi elle pense sans qu'elle-même bouge les lèvres. Elle est alors victime d'hallucination des membres de son équipe, SG-1, dû à son choc crânien contre le mur.
Teal'c apparaît le premier, dans un premier temps voix de la survie, il deviendra la voix de la sécurité. Daniel apparaît ensuite, voulant avant tout donner des explications impossibles, il sera le contraire de Teal'c. Jack, quant à lui, sera le remède qui remontera le moral du major désespérée et dans l'échec. Il y a cependant une petite fille parmi tout ce beau monde qui fait un contraste, l'interprétation est libre, les enfants représentent l'innocence, la pureté, le fait que ce serait une représentation de la nébuleuse peut signifier qu'elle tente d'apprendre tout en même temps de détruire par réaction de défense.
La réalisation est bien faite et nous colle, avec une focale longue, au plus proche des personnages, ce qui montre davantage les émotions, et du major désorienté et tentant désespérément de trouver une solution. Les scènes où le major est fatigué, sur le point de tomber à terre, sont très vite identifiables grâce à la caméra légèrement penché sur le côté, ce qui provoque un sentiment d'étrangeté, de malaise.
Les séquences au SGC ne sont pas inutile, on nous donne un temps auquel on peut se rattacher car depuis que le major s'est cogné la tête, aucune idée sur le temps qui s'écoule et c'est bien un point qui est important de souligner, nous sommes autant perdu que Carter. On étoffe la psychologie de Jack, en passant, Teal'c en réfère aux événements avec Maybourne dans l'épisode de la saison 6 "Paradis Perdu" disant qu'il est dans le même état que le major dans l'autre épisode.
Pour conclure, c'est un épisode qui, comme pour "Le Jour Sans Fin", a de très bonnes qualité, la réalisation est bien faite et les effets spéciaux sont tous corrects dans l'ensemble. Le script met le point sur la psychologie du major, nous avions eu Daniel, Jack et même Teal'c.

Prit dans son individualité, je donne 15/20 à l'épisode.
En prenant le contexte de la saison 7, il tombe un peu mal et peut-être aurait-il dû être retarder ou avancer, le nouveau contexte de la saison étant posé, la Cité Perdue, la nouvelle armée d'Anubis, le publique attend de l'action, ce qui fait que cet épisode paraît... Plat et faisant temporisation avec les prochains épisodes. Mais il vaut bien 12/20 quand même.
Dernière modification par ytsuka452 le 28 mars 2015, 03:08, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par arim »

petite réponse :
> les héros de la série sont les membres de SG1, ça n'a pas empêché le staff de dévelloper tout un univers. sans vouloir absolument tout savoir, donner un minimum d'info aurait été bien.

> les hallu : à part jack qui lui remonte le moral (et la petite fille qui lui révèle la solution), ils ne pas à grand chose : daniel lance des hypothèse comme pourrait le faire un fan devant sa TV (quoiqu'il apporte un peu d'humour) et Teal'c avec ses conseil, que dire ...
Et puis la mauvaise foi, dans une critique qui se veut personnelle, ça s'utilise, que se soit pour enfoncer encore plus le sujet ou pour le glorifier


> l'histoire me semble inutile, après si je doit rajouter des "je pense que" dans un post où je donne mon avis.
Je rajouterais que je trouve qu'il ya quelques incohérence :
+ Carter se blesse assez gravement puisqu'elle s'entaille et perd connaissance, mais c'est à peine si elle perd du sang
+ pourquoi les aliens la laisse dans le vaisseau ? ils sont capable de le scanner et d'en téléporter tout l'équipage, donc pourquoi la laisser ?
+ le coup des "canots de sauvetage" : pourquoi l'équipage les aurait utilisé à des AL du premier système stellaire venu (mort assurée) ou pourquoi les aliens les aurait-il retirer (alors qu'ils doivent penser que le vaisseau est vide) ?

> la relation sam-jack ? on sait qu'ils s'aiment, je reste sur mon opinion, pourquoi faire tout un épisode lié à ça ? comme le dit SG4 c'est probablement pour introduire Shanahan, mais de toute façon j'aime pas cette partie (relation jack-sam) de la série

> la référence à SW, ce n'est pas le fait d'en avoir une qui est chiant, c'est que ça se multiplie dans cette saison je trouve

> les FX le merveilleux passage où les missiles explosent, je le trouve d'une nullité (avec l'explosion caricaturale, presque aussi impressionnante que celles incrustées dans les vidéos youtube parodiant l’œuvre de M. Bay)

>>> J'aime vraiment pas cet épisode, mais tout ce que je mets n'est QUE mon avis.
gerbinator
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 14 mars 2015, 21:16
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par gerbinator »

Un épisode qui débute bien avec de l'action et l'attaque d'un ennemi inconnue.

Mais l'épisode s’enlise très vite dans un huis-clos centré sur le major carter.

Episode globalement assez ennuyeux !! L'idée de départ était bonne mais elle a été très mal exploité à mon goût !! :angry:
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par SG4 »

J'aime beaucoup ta review ytsuka452, ta façon d'anlyser cet épisode est complètement intéressante (à ce propos, que penses-tu du rôle de l'hallucination de Jacob ?). Si tu as des connaissances dans le domaine du cinéma, je serais en kiffe de te voir analyser les épisodes plus souvent poto. Je pense que tu peux nous apprendre des choses. Je suis en revanche étonné que tu n'aimes pas trop "Le faux pas", pourtant plus intéressant qu'il n'y paraît, mais bref, là n'est pas la question.

Après, je rejoins hélas l'avis de arim sur de nombreux points qu'il évoque (mais si je suis nettement moins sévère). Se pencher sur la relation Sam-Jack n'était peut-être pas nécessaire à ce stade de l'histoire. Finalement, je crois qu'on aurait tous préféré en savoir plus sur le vaisseau inconnu ou le mystérieux nuage de gaz, que sur les ressentiments de Samantha Carter. Comme je l'ai dit, sonder Carter est intéressant, la mise en scène est intelligente, mais les hallucinations sont mal travaillées pour ma part, mal exploitées, presque trop simplistes. En fait, gerbinator résume bien ce que je pense de l'épisode. Un bon concept, mais de l'ennui qui se fait sentir (sans doute le rythme nonchalant).

La destruction des missiles ne m'a pas choqué. Faudrait que je revois la scène. Les références à SW ne me gênent pas.

En tout cas, c'est cool de confronter les avis comme ça ;)
Ce n'est pas le premier 0/20 du marathon arim. Atlanthor en avait déjà donné au moins un dans la saison 1 ou 2 il me semble. Je crois que "Le faux pas" en avait récolté un.
RussWest
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 mars 2015, 16:37
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par RussWest »

Critique de l'épisode 13 de la saison 7 : Le Voyage Intérieur

Un épisode intéressant sur le personnage de Sam, c'est vrai que c'est loin d'être le meilleur épisode de la franchise mais je trouve que beaucoup d'épisodes ont été bien moins réussi que celui la et le rythme assez lent n'en fait pas obligatoirement un épisode mauvais ("Alien le huitième passager" est un excellent film et pourtant mon dieu que c'est lent)
CITATION Le héros de l'épisode c'est le major, personne d'autre. Nous sommes dans la tête du major, rien que les rapports contés le montre. Elle lit ce qu'elle écrit dans sa tête donc on est dans un point de vue interne au personnage. Ce qui fait que les éléments extérieurs comme la nébuleuse n'est que secondaire. Pour ce qui est de la fille, il peut y avoir plusieurs interprétation possible.
Je suis assez d'accord avec cela, l'épisode en effet nous dévoile des éléments extérieurs comme le vaisseau extraterrestre ou le nuage de gaz mais l'important ici c'est l'esprit de Sam et rien d'autre.


Concernant les visions qu'elle a de l'équipe et de son père je ne trouve pas cela aussi mauvais que toi SG4. Chaque personnage nous dévoile une partie de l'esprit de Sam, Teal'c en effet avec son coté guerrier et trés tactique l'a met en garde, Daniel avec ses théories toujours assez loufoque (mais juste) lui donne la solution au problème, elle se remet en question sur ses choix professionnels, l'impact que ces choix ont sur sa vie privée à travers son père et Jack. Donc pour moi c'est assez cohérent surtout sur un format de 40 minutes, on ne peut pas en mettre des tonnes non plus.

Il y a juste quelques incohérences en effet qui font taches dans l'épisode comme cela a été souligné :

- Les capsules de secours qui ont été envoyé alors que c'est pas franchement la meilleure solution ici surtout qu'à mon avis ils ont été directement téléporté dans le vaisseau alien ..
- Sam qui est la seule à rester sur le vaisseau
- Elle ne doit pas dormir mais elle prend quand même le temps de faire des rations alimentaire pour les mois à venir ..

Pour résumer ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais je ne le trouve pas si catastrophique que certains d'entre vous. C'est un épisode unique, centré sur l'esprit de Samantha

13.5/20
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par ytsuka452 »

C'est gentil SG4, et je conçois qu'on ait tous des avis différents et c'est plutôt super comme ça ^^
CITATION à ce propos, que penses-tu du rôle de l'hallucination de Jacob ?
Je remets ce que tu as dit à ce propos.
Spoiler
Jacob apparaît comme un moralisateur, qui sermonne sa fille en la faisant passer pour une vieille fille célibataire qui n'a pas de mec et qui vit avec ses chats.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça, au contraire, j'ai une autre vision de la scène.
Il ne faut pas prendre les hallucinations comme les vrais personnages qu'ils incarnent, il y a beaucoup de symbolique caché dans ces apparitions. Pour Jacob, c'est le père du major, ainsi donc il a une place importante dans la vie de Sam. Mais ce n'est pas le personnage qu'on a en face de nous mais une hallucination. Ce n'est pas Jacob qui fait passer sa fille pour une "vieille célibataire" mais elle-même, ce n'est pas Jacob qui lui fait prendre conscience de sa solitude mais elle encore une fois.
Par ailleurs, c'est dit à la première apparition de Daniel, c'est une projection de l'esprit de Sam, elle se parle avec elle-même mais en empruntant le visage de ses collègues et amis pour faire passer un message clair et précis.
Je rapprocherai cette discussion à une bataille entre la Raison et le Coeur. Jacob représente le Coeur et Sam la Raison. Elle a toujours été seule, elle a toujours rejetée ses sentiments, comme le dit Jacob, et ce qu'il essaie de faire comprendre à la Raison c'est de lâcher prise. Et à partir de là, on peut partir dans un débat philosophique énorme !
Et chose à noter, Jacob apparaît peu après la moitié de la durée de l'épisode, là où Teal'c apparaît à la dixième minutes, il y a une progression.
CITATION Si tu as des connaissances dans le domaine du cinéma, je serais en kiffe de te voir analyser les épisodes plus souvent poto.
On peut pas dire que je sois un pro dans ce domaine, je m'y intéresse, et grâce à différent youtubers j'ai pu apprendre certaines choses en particulier grâce à Durendal. Donc j'suis qu'un amateur mais j'essaie de faire de mon mieux ^_^
Après j'ai pas beaucoup de temps pour faire une analyse d'épisode à cause des études, j'ai vraiment voulu défendre cet épisode car un 0/20 me paraît excessif.
CITATION Je pense que tu peux nous apprendre des choses.
Je pense pas que je sois la meilleure personne pour ça ^^
CITATION Je suis en revanche étonné que tu n'aimes pas trop "Le faux pas", pourtant plus intéressant qu'il n'y paraît
Je ne m'y suis pas replonger dans celui-là, je me rappelle qu'à chaque fois que je l'avais vu, j'avais détester, mais pas au point de mettre 0 non plus. Il a des qualités, par exemple je citerai le plan de fin sur les plantes qui fleurissent toutes et qui est magnifique !
CITATION Finalement, je crois qu'on aurait tous préféré en savoir plus sur le vaisseau inconnu ou le mystérieux nuage de gaz, que sur les ressentiments de Samantha Carter.
C'est bien ça le problème qui peut nuire à tout cet épisode, on nous introduit une situation jamais vu, ce que le publique attends c'est des réponses et non le laisser sans rien.
Ce que je pense par ailleurs, concernant Carter, c'est qu'on est arrivé jusqu'ici sans s'interroger plus sur elle, pendant tout ce temps, qu'est-ce qu'elle en pense ? Qu'est-ce qui a changé ? Et qu'est-ce qui devrait changer dans sa vie ? C'est une grande remise en question. La solitude est le meilleur moyen de faire apparaître ces questions car quant on est seul, on se parle à soi-même, des questions nous viennent sur la vie, des questions existentielles. Pour éviter les répétitions avec "Le Jour Sans Fin" et d'autres épisodes psychologiques, ils ont choisit ce cadre de mystère, peut-être trop mystérieux !
D'où vient ce vaisseau ? A qui appartient-il ? Pourquoi attaquent-ils ? Tant de questions qui sont hélas sans réponse. Et je dois dire aussi que, comme toi, l'idée de Omar2a m'a séduit.
CITATION Comme je l'ai dit, sonder Carter est intéressant, la mise en scène est intelligente, mais les hallucinations sont mal travaillées pour ma part, mal exploitées, presque trop simplistes.
Qu'est-ce que tu entends par simpliste ? Qu'est-ce qui a mal été exploitées selon toi ?

EDIT : Je vais répondre au second message d'arim.
CITATION > les héros de la série sont les membres de SG1, ça n'a pas empêché le staff de dévelloper tout un univers. sans vouloir absolument tout savoir, donner un minimum d'info aurait été bien.
Les héros de La série sont SG-1, le héros de L'épisode est Carter. C'est elle qui prend les décisions durant tout l'épisode.
CITATION > les hallu : à part jack qui lui remonte le moral (et la petite fille qui lui révèle la solution), ils ne pas à grand chose : daniel lance des hypothèse comme pourrait le faire un fan devant sa TV (quoiqu'il apporte un peu d'humour) et Teal'c avec ses conseil, que dire ...
Ca veut dire que tu n'as pas compris leur rôle.
CITATION Et puis la mauvaise foi, dans une critique qui se veut personnelle, ça s'utilise, que se soit pour enfoncer encore plus le sujet ou pour le glorifier
Par mauvaise foi, j'entends que tu détestes juste l'épisode et que tu ne vas pas chercher plus loin, tu ne t'es pas investi à comprendre où il voulait aller.
Comme tu le dis c'est une critique personnelle, sauf qu'un 0/20 tu le mets pas à un épisode comme ça parce qu'il ne t'as pas plu. A moins que tu ne vas pas plus loin que "je l'aime bien j'ai bien ris" ou encore "je l'aime pas et puis c'est tout".
Tu n'as juste pas compris l'épisode.
CITATION + Carter se blesse assez gravement puisqu'elle s'entaille et perd connaissance, mais c'est à peine si elle perd du sang
Quand tu te casses le bras tu ne saignes pas et pourtant ton bras est cassé ! Le sang ne signifie rien du tout ! Si tu veux plus de sang faut changer de série. A la tête, il y a même pas un centimètre de peau et juste en dessous c'est la boîte crânienne, pour faire gicler un litre de sang tu me diras ton secret car oui elle saigne à peine, mais pour mettre prit une porte en pleine poire (et violemment), je peux te dire que tu saignes rarement beaucoup à cette endroit.
C'est le choc qu'il faut voir, pas le sang !
CITATION + pourquoi les aliens la laisse dans le vaisseau ? ils sont capable de le scanner et d'en téléporter tout l'équipage, donc pourquoi la laisser ?
+ le coup des "canots de sauvetage" : pourquoi l'équipage les aurait utilisé à des AL du premier système stellaire venu (mort assurée) ou pourquoi les aliens les aurait-il retirer (alors qu'ils doivent penser que le vaisseau est vide) ?
Ceci est compté comme des incohérences visant à facilité le scénario. Par ailleurs, je ne vois même pas pourquoi il y a ces canots de sauvetage, par la suite il n'existe plus du tout ! Aucune mention, ni rien à ce sujet ! A mon avis, ça n'a pas été retenu à cause du téléporteur Asgard.
CITATION > la relation sam-jack ? on sait qu'ils s'aiment, je reste sur mon opinion, pourquoi faire tout un épisode lié à ça ? comme le dit SG4 c'est probablement pour introduire Shanahan, mais de toute façon j'aime pas cette partie (relation jack-sam) de la série
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dis plus haut dans ce post.
CITATION > la référence à SW, ce n'est pas le fait d'en avoir une qui est chiant, c'est que ça se multiplie dans cette saison je trouve
Il doit y avoir que toi que ça gêne (non je suppose qu'il y en a d'autre, on est rarement seul au monde), Star Wars c'est un pilier du cinéma de Science-Fiction, si les scénaristes veulent faire des clins d'oeil à cette série connu de tous, ça ne peut que ravir les gens qui les verront. En tout cas, quand je vois un clin d'oeil à quelque chose que j'aime bien, je suis ravis si c'est bien amené.
CITATION > les FX le merveilleux passage où les missiles explosent, je le trouve d'une nullité (avec l'explosion caricaturale, presque aussi impressionnante que celles incrustées dans les vidéos youtube parodiant l’œuvre de M. Bay)
Toutes les explosions se ressemble, à moins que tu en ais vu des différentes ?
On est dans l'espace je le rappelle, de ce que je vois de cette scène, il n'y a rien d'horrible, incohérent ou que sais-je...
CITATION >>> J'aime vraiment pas cet épisode, mais tout ce que je mets n'est QUE mon avis.
Je respecte bien évidemment ton point de vue, le seul truc que je n'accepte pas c'est ce zéro. Un épisode qui mériterait vraiment zéro serait un épisode qui trahit tout les fans, qui va au delà de ce qu'est Stargate, qui a une mauvaise direction.
Si ton jugement n'est basé que sur ton ressentis, alors soit, garde ce zéro.

Merci de m'avoir lu ^_^
Dernière modification par ytsuka452 le 29 mars 2015, 22:31, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par Kaz »

Quel débat pour cet épisode, j'ai lu les reviews de tous les marathoniens et je dois dire que je suis partagé. Je vais choisir la facilité et me situer au milieu :P , à moitié d'accord avec arim et à moitié avec ytsuka :sweat:

Plus sérieusement le voyage intérieur est à mes yeux le nouveau plus faible épisode de la saison 7, je trouve même qu'il fait un peu tâche dans cette superbe saison. Son gros problème est son manque de rythme et l'ennui qui s'installe et nous accompagne pratiquement tout l'épisode. Vous avez déjà tout dit donc je vais être bref.

Le temps semble aussi long pour le téléspectateur que pour Sam, il se passe bien quelques péripéties mais rien de bien captivant. On a le droit à plusieurs hallucinations et je rejoins le point de vue de la majorité d'entre vous selon lequel chaque membre de SG1 a son propre "rôle" à jouer. A noter que j'ai reconnu l'actrice jouant la petite fille, elle joue dans la série de ma copine "Pretty Little Liars" sauf que c'est devenu une jeune femme entre temps ;) (je suis toujours fier de moi quand je reconnais un acteur :lol: :P )

La référence à Star wars ne m'a pas dérangé, elle m'a même fait sourire :) Je n'ai pas trouvé le développement de la relation entre Sam & Jack si inutile au contraire. On avance un peu plus, Sam se rend compte qu'elle "se prive" par rapport à Jack et donc dans quelques épisodes on va découvrir le fameux Pete. Comme l'a dit SG4, on prépare le terrain. Enfin c'est vrai que c'est frustrant de ne pas en apprendre plus sur la petite fille, le nuage ou les aliens mais ça nous laisse imaginer ce qu'on veut et en débattre ici ^_^

Malgré ces quelques points positifs cet épisode est assez ennuyant et ne mérite pas plus à mes yeux qu'un 11.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mardi 31 Mars 2015 08h47) Enfin c'est vrai que c'est frustrant de ne pas en apprendre plus sur la petite fille, le nuage ou les aliens mais ça nous laisse imaginer ce qu'on veut et en débattre ici ^_^
Bien dit poto ! ça fait travailler l'imaginaire !
Moi je dis que c'est les aliens de l'épisode Invasion qui attaquent (parce que ça me plait de penser ça) et que la petite fille est une incarnation du nuage, et non pas du vaisseau alien, pour communiquer avec le Prométhée. Le nuage est donc vivant.

Pour répondre à ytsuka452, par utilisation "simpliste" des membres de SG1 comme hallucination je veux dire que c'est facile et pas très poussé, un peu paresseux scénaristiquement. En effet, j'aurais voulu de ces hallucinations qu'elles soient bien plus confuses, plus furtives, plus alambiquées. Là on a un Teal'c qui met en garde, un Daniel qui envisage les solutions, un Jacob qui soulève les questions dérangeantes, et un Jack qui remonte le moral. C'est logique tu vas me dire, puisqu'il s'agit de Carter qui se parle à elle même et qu'elle les voit de la sorte (la force, le sage, le paternel et l'homme idéal), mais ça prend difficilement je trouve. C'est pas très recherché. Suis-je difficile ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Pour répondre à ytsuka452, par utilisation "simpliste" des membres de SG1 comme hallucination je veux dire que c'est facile et pas très poussé, un peu paresseux scénaristiquement
Je comprends un peu mieux ton point de vue. En effet, ça peut paraître assez tronquer dans la forme, on attribut un élément visible à un personnage de l'entourage de Sam et puis le tour est joué. Mais est-ce que le but c'est de perdre le spectateur ? Et puis surtout, question importante, est-ce que, si tu pouvais refaire l'épisode (je parle au niveau réalisation, scénario et tout en gardant le même spitch), est-ce que ton idée tiens sur 40 minutes ?
Car il ne faut pas oublié qu'il y a des contraintes de réalisations.
CITATION C'est logique tu vas me dire, puisqu'il s'agit de Carter qui se parle à elle même et qu'elle les voit de la sorte (la force, le sage, le paternel et l'homme idéal), mais ça prend difficilement je trouve.
J'aurai plutôt dit la survie, le raisonnement (en soi c'est proche de "sage"), le Coeur et enfin... Euh... Jack ? ... Bon l'homme idéal c'est mieux :lol:
Peut-être que ça prend difficilement pour toi car c'est trop "simpliste". Teal'c c'est la figure parfaite du gros bras, du mec le plus fort (un peu comme Ronon Dex), qui joue plus sur la sécurité stratégique que pour parler gentillement avec l'ennemi. Il n'a pas de connaissances scientifiques majeures alors que Daniel est docteur, donc il a un bagage scientifique important (dans le domaine archéologique mais bon), il est le plus à même de faire des suppositions. Jacob est le père et doit avant-tout protéger sa fille moralement, Jack est un chef d'équipe, son rôle est de motiver les troupes. Simpliste mais un spectateur qui suit bien est capable de comprendre cet épisode sans ce concentrer de trop. Car la logique du cinéma et des séries (en général) "ne pas faire trop réfléchir le spectateur".
CITATION Moi je dis que c'est les aliens de l'épisode Invasion qui attaquent (parce que ça me plait de penser ça) et que la petite fille est une incarnation du nuage, et non pas du vaisseau alien, pour communiquer avec le Prométhée. Le nuage est donc vivant.
Pour les aliens on ne peut qu'imaginer qui ils sont et comme je l'ai dit, je suis séduit par cette idée que ces aliens sont ceux de l'épisode "Invasion". En tout cas, rien ne va contre vraiment mais rien ne peut l'affirmer non plus.
Pour ce qui est de la petite fille, j'ai du mal à comprendre en quoi ce serait le nuage, en tout cas, tout l'épisode nous porte à croire que c'est la projection du nuage, Daniel est le premier qui l'annonce, le nuage est vivant et n'est pas content.
Cependant, quelqu'un est déjà aller dans une nébuleuse ? Une nébuleuse c'est un amas de gaz et de matière autour d'un puit gravitationnel (je ne suis pas sûr de ce que je dis mais les systèmes solaires naissent ainsi donc voilà), la coque du vaisseau se fragilise à cause sûrement des gaz corrosifs, comme l'indique Carter, mais aussi par la force gravitationnel, peut-être que le Prométhée n'est pas loin du centre de gravité du nuage qui est par logique l'emplacement d'une future étoile.
Je pense donc qu'on fait fausse route, que la petite fille n'est pas ce qu'on croit qu'elle est, pour moi ce serait l'enfance du major qu'elle a renié à la suite de la mort de sa mère. Il faut bien sûr s'accrocher là ! Pendant tout l'épisode on entend une comptine : "Dis-moi jolie petite fille, qu'elle est cette étoile qui brille [...]". Sam dit plus tard en parlant à la petite fille que c'était sa mère qui avait inventé cette mélodie. Et si on regarde bien, que fait cette petite fille pendant tout l'épisode ? Elle se balade, s'amuse, elle est une petite fille normale, dès qu'on lui parle de chose scientifique comme Sam qui explique comment une bulle fait pour être une bulle, elle dit que ce n'est pas drôle.
Et si cette petite fille était la représentation de l'enfance de Sam ? On a tous, à un moment dans notre vie, prit conscience (ou du moins bientôt si des jeunes sont parmis nous) qu'il faudra cesser d'être des enfants et devenir adulte, et là chacun à sa façon d'être adulte, soi on renie toute notre enfance, soi on la met de côté et etc... Dans le cas du major, ce qui a provoqué son passage à l'âge adulte, c'est la perte de sa mère, à ce moment tout s'effondre, tout ces moments merveilleux on veut les oubliés pour ne pas avoir mal, bref, elle a renié son enfance et passé à l'âge adulte.
Qu'en pensez-vous ? Ca part loin en tout cas, je l'accorde.

EDIT : Je voulais rajouter qu'à la première apparition de la petite fille, il y a un insert sur les yeux de Sam, on dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme, l'enfance représente la pureté, la petite fille est l'enfance de Sam, quand on est jeune on a l'âme pure, CQFD xD

Merci encore d'avoir lu ^_^
Dernière modification par ytsuka452 le 31 mars 2015, 17:48, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x13 - Le Voyage Intérieur

Message non lu par SG4 »

C'est poussé comme analyse. Je reste néanmoins convaincu que si cette fille représentait la jeunesse innocente de Sam, elle se serait reconnu d'emblée. Elle aurait compris qui lui parle. Là il y a d'un côté les hallucination de l'équipe & Jacob, et de l'autre cette incarnation étrange de Grace.

On est par contre entièrement d'accord sur le fait que la fillette symbolise l'innocence et la pureté, c'est on ne peut plus évident. Peut-être pas celle de Sam, mais l'innocence avec un grand I. Je ne crois pas qu'on en ai parlé, mais y a t-il une signification avec le prénom Grace ?

M'enfin, je crois que l'épisode donnera toujours matière à diverses interprétations. Tout n'est pas réellement clair. Ceci dit, c'est pas forcément un défaut quand j'y pense.
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit