7x19 - Résurrection

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Power gate,Mardi 03 Mars 2015 20h39) Question bête :

On a un vaisseau à ce moment de la Série qui s'appelle le Prométhée et qui dispose de téléporteurs Asgard, pourquoi on se fait chier à essayer de désamorcer la bombe alors qu'il suffirait de la téléporté dans l'espace ?
Il me semble que le Prométhée n'est équipé de la téléportation (et de hyperspropulsion asgard) qu'en milieu de saison 8 (épisode où des terriens clonent un asgard).
En fin de saison 6 Thor n'offre que des boucliers il me semble (et des armes à ce qu'il annonce, quel menteur !)
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par Power gate »

Ah, ceci expliquerait cela ^^

l'incohérence me paraissait grosse quand même !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par Everett »

7#19 : Résurrection

Image Image Image Image

Episode glauque, Résurrection nous fait pénétrer dans l'univers sombre du NID et les recherches immorales du machiavélique Dr Keffler... un scientifique d'origine allemande ? Brad Greenquist est remarquable dans ce rôle. La découverte macabre de tous ces foetus morts ayant servi de tests dans la quête d'un super hybride humain/goa'uld est un peu dérangeante. L'atmosphère est pesante et offre un cachet à cet épisode signé Shanks pour l'écriture et Tapping côté réalisation. On a par moment cette impression de tomber dans l'univers d'X-Files, avec toutes ces enquêtes mystérieuses.

Disons que l'existence d'Anna est la preuve que le NID est quasi parvenu à leur objectif, la conception d'un être possédant tout le savoir goa'uld sans avoir à être dominé par le démon. On le voit bien à la fin, elle conservera son libre-arbitre lors de son geste ultime, en s'ôtant la vie.

A côté de ça, on a droit en parallèle à une autre menace, l'explosion imminente d'une bombe Goa'uld au naquadah. Le retour (permanent) de Bill Lee est agréable, sachant qu'en plus il commence à s'humaniser un peu. On est loin du personnage strict dans la saison 6, doté qu'aucun humour.

Ce doit être la quatrième fois que je revois cet épisode. Il me plaît toujours autant.


Note GLOBALE : 7.5 /10
Dernière modification par Everett le 04 avr. 2015, 23:45, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par Blackeagle »

Même note qu'Everett, pour les mêmes raisons (décidément, j'ai presque jamais besoin de détailler :D )

7.5/10
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par SG4 »

7x19 Résurrection
Ma note : 16/20

Image Image Image

Je suis fan de ce genre d'atmosphère noire et proche des X-Files, qui nous sort de l'esprit habituel de Stargate. Cet épisode, avec ses expériences génétiques en laboratoire clandestin, ses fœtus conservés dans des bocaux et ses personnages malsains, me fait vraiment penser à un film d'horreur à petit budget. L'absence de Jack est cohérente et ne dérange pas. Le scénario de Michael Shanks est assez subtil (hormis les évasions d'Anna et de Keffler), et la réalisation d'Amanda Tapping est sans prétention mais réussie. La prestation de Brad Greenquist est saisissante, et son personnage de Keffler est encore plus froid qu'Hannibal Lecteur. L'utilisation du mythe de Sekhmet est une riche idée, mais hélas survolée. Enfin, l'épisode offre une réflexion sur les dangers de la science, lorsqu'elle n'est pas accompagnée de l'éthique.

Cet épisode offre la seule et unique apparition du NID de la saison, et on va finir par penser qu'ils sont tous corrompus et pourris dans cette organisation, puisqu'à chaque fois qu'il se trame un mauvais coup, se sont les membres du NID qui en sont les responsables. Barrett, lui, continue d'être l'allié du SGC et pourrait bien être le seul homme fiable de l'organisation. L'alchimie entre Barrett et Sam n'est pas sans rappeler celle avec Martouf ou Narim, mais en plus amusante et en moins grivoise.

Il y a une thématique intéressante avec les réflexions du Dr Keffler, qui prétend agir pour le bien commun avec ses expériences inhumaines. Il est le fils d'un Nazi et a sans doute hérité des méthodes de son père pour faire avancer la science. Il est vrai que la fin peut justifier les moyens, et que face aux dangers des Goa'ulds, les intentions de Keffler pouvaient réellement être un progrès. Et, aussi contestable qu'ont été leurs méthodes, les Nazis ont contribué à faire avancer la science et de nombreux autres domaines (y compris les sciences avant-gardistes) pendant les années 30 et 40, il faut en convenir. Du coup, cet épisode véhicule un discours selon lequel la science, quand elle n'est pas accompagnée de l'éthique, devient une aberration. A quel prix faut-il faire évoluer nos connaissances ?

Keffler est l'un des personnages invités les mieux interprétés de la saison, avec Woolsey, Weir, Hayes et Bregmann. Il est perfide, manipulateur et malsain. Son regard est glacial et il se régal du tord qu'il peut engendrer. Il n'éprouve aucuns scrupules, aucune compassion, aucuns sentiments. Il représente la nature cannibale de la science et du pouvoir. La comparaison que Barrett fait avec Hannibal Lecteur est bien trouvée. J'adore les manières de l'acteur et la façon qu'il a de fumer sa cigarette.

Anna est également un personnage complexe et dérangeant, avec un double visage. On éprouve à la fois de la compassion pour cet hybride créé en laboratoire et dont l'espérance de vie semble courte, mais aussi de la peur quand on ne comprend pas encore de quoi elle est capable, ni qui est le démon qui sommeil en elle. Le suicide d'Anna à la fin est amer et glauque. Quant à Sekhmet, qui a souvent été considérée avec Bastet comme une seule et même déesse, j'aurais aimé en découvrir plus de son histoire à travers cet épisode, tant elle fut l'une des déesses égyptiennes les plus importantes.

Il y a quelques liens de continuité dans cet épisode puisque Sam remercie Barrett pour le mémo qu'il a fourni sur Woolsey dans "Héros - (2)", et que l'équipe explique l'absence de Jack, au début, par sa convalescence suite à sa blessure dans l'épisode précédent. On nous donne aussi des nouvelles de Cassandra après la mort de Fraiser. Cet épisode, diffusé juste après "Héros" dans la chronologie, à en réalité été tourné le dernier, après "La cité perdue", ce qui peut expliquer l'absence contractuelle de RDA. Je me demandais quelles serait les répercussions après la mort de Janet, mais finalement cet épisode ne s'attarde pas dessus, ce qui est sans doute plus intelligent. Il n'empêche que Janet me manque déjà !

"Résurrection" est un savant mélange d'émotions et de frissons, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'action, et totalement différent du cadre habituel. C'est aussi le dernier stand-alone de la saison 7, qui fait entrer officiellement les personnages de Lee et Barrett dans la famille Stargate.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par arim »

Les plus :
+ épisode glauque et flippant
+ Keffler, personnage sans cœur qui me plait. Sauf le cliché "fils de nazi", les ricains ont tendance à oublier que sans von Braun, ils ne seraient probablement allés sur la Lune en 69.
+ on sort de plus en plus du schéma manichéen, on voit ici que le scientifique et l'"hote" ne valent pas mieux que le goa (malgré quelques circonstances atténuantes pour l'hote)
+ Bill, sympathique. avec ces multiples apparitions dan cette saison saison, il s'impose comme le scientifique récurent.

Les moins :
- épisode que je trouve assez mal placé dans la saison, il n'a rien à faire au milieu du finish.
- alors que l'heure est grave (menace d'Anubis, tout ça), je trouve assez étonnant de s'arrêter à quelques principes alors qu'il y a des infos à glaner.
- on a oublié Fraiser ? c'est bien de mettre le paquet sur l'épisode de sa mort, mais si c'est oublié la semaine suivante ça casse le truc.

La note : 15.5/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par Kaz »

Cet épisode est une bonne surprise pour moi. Si je n'avais pas gardé un souvenir impérissable de cet épisode et que ses dix premières minutes m'ont endormi une première fois, au final j'ai accroché à l'épisode.

L'ambiance de cet épisode correspond bien aux changements opérés dans cette saison qui se veut plus dur et plus inquiétante pour le téléspectateur. Depuis quand avons nous le droit à des dizaines de cadavres, des foetus mutant morts ou congelés, des expériences souterraines et interdites. La fin ne déroge pas à l'ambiance avec un final horrifiant comparé à ceux que l'on a connu dans les autres saisons. Bref une ambiance pesante et sombre qui me plaît bien.

L'épisode propose aussi quelques autres éléments intéressants. Le personnage du docteur keffler est très réussi,, son acteur est très bon et on se laisse "charmer" par son côté machiavélique et sadique. On revoit aussi Barrett qui forme un bon duo avec Sam, comme le dit SG4 je trouve cette relation meilleure que celle que Sam a eu avec Martouf ou Narim, un peu moins coincé :lol: Le docteur Lee fait une petite apparition sympathique lui aussi avec une jolie petite gaffe.

Un bon épisode donc, avec une double intrigue Anna / Bombe, des personnages tous très bon et une ambiance originale et très réussie. 15/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x19 - Résurrection

Message non lu par Sturm762 »

Finalement, je suis plutôt d'accord avec toi Kaz et je dirais même que je partage le même avis sur cet épisode, et qu'il a été une bonne surprise malgré le souvenir que j'en avais gardé.

Résurrection est un épisode sombre et froid avec une atmosphère glauque, limite morbide. Dès le pré-générique, l'épisode commence sur le massacre de 33 personnes dans un entrepôt du NID, puis vient la rencontre avec Keffler et la découverte du laboratoire génétique, de quoi nous mettre tout de suite au fait sur l'histoire tragique de cette expérience ratée. :)

Le personnage du docteur Keffler est vraiment bon et fait terriblement froid dans le dos avec ses mimiques. L'acteur est excellent dans la peau de ce scientifique sans scrupules. A l'inverse, le personnage d'Anna est assez touchant, même si au fond d'elle on sait qu'un monstre sommeille.

L'apparition de l'agent Barrett était indispensable à cet épisode et le docteur Lee y fait une très bonne apparition, et donne quelques notes d'humour dans toute cette noirceur. :)

L'épisode se termine froidement dans l'assassinat de Keffler à coup de mitrailleuse et le suicide d'Anna, qui meurt dans les bras de Daniel. Il est plutôt rare de voir des épisodes de la série qui ne se termine pas par un happy end, mais aussi brutalement que celui-ci. Toutefois, il s'agissait de la meilleure option pour les 2 personnages. Keffler a eut ce qu'ils méritait en quelque sorte et Anna a abrégé ses souffrances.

Toutefois, cette fin me laisse perplexe, car je n'ai pas tout à fait saisir : Daniel dit en gros qu'Anna était consciente des actes qu'elle commettait et donc qu'elle jouait la comédie depuis le début c'est bien ça ? :huh:

Ma note est de 14/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit