7x21 - La Cité Perdue 1/2

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Les plus :
+ Weir, excellente dans son décalage avec le monde dans lequel elle se retrouve. Son discours sur la prolifération des armes que le SGC imposerait (alors que les Goa ont des centaines de vaisseaux de guerre) par exemple ; ou l'altercation qu'elle a avec Kinsey en fin d'épisode. Voir Daniel très cassant avec elle est aussi agréable, puisque le perso se cantonne d'habitude à la diplomatie (voire la langue de bois)
+ La rencontre de nos héros chez O'Neill : la gêne de carter, la bonne ambiance à 4 et puis le couperet qui tombe avec Hammond.
+ La bataille sur la planète, comme Everett je trouve que ça rapelle Heros. Comme sens que la réalisation a progresser par rapport aux premières saisons (ainsi que le budget et la qualité des FX)
+ la mauvaise fois de Kinsey (et son insinuation ainsi que la réplique de Jack), énorme !
+ le président, qui me laisse une meilleure impression que dans l'épisode précédant

Les moins :
- les pilotes de planeurs/Al'Kesh : qu'ils ne savent pas viser est une chose, mais qu'ils tirent ou lachent des bombes n'importe où ça passe moins. Des impacts plus proches de nos héros auraient fait du bien. Et je trouve qu'il manque aussi quelques Jaffas/Kull lors du combat.
- sont chiants avec Sam-jack alors que le "beau" Pete a été introduit :angry:

La note : 19.5/20. Du très bon avec de l'action et de l'humour (les classiques de SG1) et aussi de l'émotion pour que ça ait un impact fort (ne pas être dans l'atmosphère "saison 4" trop orientée humour pour émouvoir et marquer) et un sens politique qui apporte une tension qui alterne bien avec l'émotion et l'humour dans les séquences calmes.

PS : wahou, ça doit faire longtemps que j'ai pas commenté avant SG4 !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par SG4 »

7x21 La cité perdue - (1)
Ma note : 20/20

(même commentaire pour les deux parties - je suis trop en retard et arim me rattrape ^^)

Image Image Image

Sans doute parmi les meilleurs season final que j’ai pu voir, parce que c’est captivant, émouvant et culotté, que c’est logique et cohérent, parsemé de clins d’œil, et que ça résout avec brio la trame principale. C’est clairement une totale réussite sur le plan de la thématique et du divertissement pur, et je comprends que cet épisode soit le préféré des fans, même si je lui préfère encore « La dernière chance ». Le scénario a été écrit par Brad Wright et Robert C. Cooper, de loin les deux meilleurs scénaristes quand il s’agit de faire avancer l’intrigue principale, et qui signent peut-être là leur plus belle réalisation. Leur travail a en plus été facilité par le fait que tous les épisodes depuis « La fin de l’union » raisonnent un peu comme une fin de série, ce qui fait que tout a pu être amené tranquillement, en étant soigneusement planifié, sans surcharger le final. C’est un épisode très riche, qui ouvre sur de nouvelles perspectives, et où l’action, la tension, les effets spéciaux, l’humour et la musique ne manquent pas, faisant même passer le téléspectateur par différentes émotions. C’est exactement le genre de final à gros budget dont la série avait besoin !

L’épisode commence tranquillement, avec une mission de routine sur une planète des Anciens, et un Jack O’Neill qui perd son temps avec des mots croisés. Ce sont les derniers instants avant le grand renversement, puisque dans les actes suivants se succèdent l’éviction de Hammond, l’arrivée de Weir et l’invasion d’Anubis, qui porte alors sur la Terre une menace plus grande que jamais.

P3X-439 et Praclarush Taonas sont deux planètes majestueuses, et envoûtantes, presque perturbantes, avec des décors et une atmosphère maîtrisés. Aussi, la bataille de l’Antarctique est un coup de cœur visuel qui parvient même à surpasser cette excellente scène d’action filmée en traveling dans « Héros – 2/2 », c’est qui est à mes yeux un défis !

Elizabeth Weir est un superbe personnage, qui apporte un certain rafraîchissement, et j’avoue volontiers que j’aurais aimé la voir de façon permanente à la tête du SGC, au moins pendant la saison 8. J’avoue aussi préférer Jessica Steen à Torri Higginson et sa mâchoire toujours serrée. Steen est convaincante tout au long du double épisode quand elle joue la femme inexpérimentée qu’on jette dans l’arène. Elle est cependant brillante et plus intelligente qu’il n’y paraît. Son point fort est vraiment la communication, et c’est clairement une femme de dialogue. Elle pose les bonnes questions, et sait qui soutenir et qui évincer. Quand elle se retourne contre Kinsey pour prendre le parti de Jack O’Neill, on finit par se dire qu’elle n’est pas si nulle que ça à ce poste, et elle parvient, à sa façon, à reprendre dignement le siège du regretté Hammond. Elizabeth Weir est un excellent ajout de casting !

Le dénouement de la confrontation avec Kinsey est arrivé, et il finira déchu, proférant de vaines menaces comme il sait si bien le faire, la méchanceté et la hargne étant ses deux meilleures armes. Même si je pense qu’il fallait conclure tôt ou tard cette rivalité entre Kinsey et le SGC, qui dure depuis la saison 1, je suis déjà déçu qu’il ne reste plus qu’à Ronny Cox une seule apparition dans la saison 8. Son personnage était franchement complémentaire et il a eu un rôle très important ici. On découvre même ici un homme lâche et pathétique. Ronny Cox est génial !

Le président Hayes est toujours aussi bon, même si la scène du duel Hayes vs Anubis est ultra convenue et pue l’Amricanisme. Cette scène dans le bureau ovale, aussi convenue soit-elle, reste tout de même très stylée. Je suis ravi que Hayes ait de la considération pour Hammond et choisisse de lui confier de plus hautes fonctions. C’est assez paradoxal avec sa stratégie de communication visant à rassurer le public et éloignant les militaires du programme, mais ça laisse espérer le téléspectateur quant aux chances de réapparition de Hammond.

Anubis est incontestablement le méchant le plus flippant et le plus aboutit de la série. Il m’a même déjà fait largement oublier Apophis. Son successeur, Ba’al, ne sera pas aussi flippant, malgré son charisme naturel. La scène nocturne avec les supers-soldats qui fusillent les Jaffas d’Anubis pour l’échec de leur mission est fascinante. C’était injuste car ces Jaffas ne pouvaient pas, avec la meilleure volonté du monde, récupérer la bibliothèque des Anciens. Dans cette scène, Anubis paraît aussi intraitable et divin que l’était Râ dans le film. La fin d’Anubis est finalement décevante quand on sait ce qu’il apportait au show (la fin de Her’ak en revanche était obligatoire !).

Brat’ac serait-il un miraculé ? Je ne compte plus le nombre de fois ou son personnage est laissé pour mort et nous surprend à survivre encore et encore. Cependant, je suis heureux qu’il soit increvable, car c’est un personnage qui apporte toujours beaucoup par sa simple présence. Il me fait toujours rire dans la première partie de l’épisode, lorsqu’il reste muet à regarder SG1 et Kinsey se bouffer au briefing.

Même après plusieurs visionnages, cet épisode donne toujours autant de frissons. Il relie l’univers des deux séries puisqu’il se fait les prémices d’Atlantis. On est pas réellement sur un happy end, puis que l’avenir de O’Neill est incertain et que Hammond a été réassigné à un poste où ne le verra plus beaucoup, mais c'est toujours du grand art, et les scénaristes n’y ont pas été avec le dos de la cuillère ! Cultissime !!!!
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par Kaz »

Contrairement à SG4 et à mon dvd qui ne fait pas la distinction entre les deux épisodes, je vais faire mon commentaire pour chaque partie car elles ne sont pas, à mes yeux, de même qualité.

Cette première partie sert d'introduction à l'épisode final qui suivra, même s'il ne se contente pas de blabla et d'explications, il faut reconnaître qu'il y a pas mal de temps mort et quelques longueurs. Je pense notamment à tout ce qui tourne autour du compte à rebours "mort de Jack O'Neill", j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de moment mélo-dramatique autour de ça. Néanmoins j'ai adoré la scène chez O'Neill.

Idem pour l'affrontement entre SG1 et Kinsey à propos des menaces d'Anubis rapporté par Bra'tac. Kinsey égale à lui même, est comme d'habitude très bon, on remarque néanmoins que le personnage commence à perdre son sang-froid et que sa chute n'est peut-être plus très loin. Le personnage de Weir est très bon et à la fois très différent de celui qu'on aura sur Atlantis. L'actrice est bonne (bonne actrice bien entendu bande de pervers) mais comme everett je pense qu'elle a sa place ici mais pas trop sur Atlantis, je ne me rappelais plus d'elle dans ncis par contre :wacko:

L'épisode nous propose quand même une superbe scène d'action sur la jolie planète où se trouve la bibliothèque. Comme vous l'avez remarqué ces scènes d'actions semblent plus maîtrisé et on se sent comme au coeur de l'action, on ressent bien le stress qui anime nos héros. Dommage que les jaffas soient absents tout comme les super soldats et que les al'kesh soient conduits par Gilbert Montagné. A noter aussi que l'acteur jouant le colonel Reynolds m'a semblé nul dans ces scènes d'actions ou il tire comme un idiot et de façon pas du tout crédible :o

bref un très bon épisode introductif à notre superbe final 16/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mercredi 15 Avril 2015 09h47) 1) Contrairement à SG4 et à mon dvd qui ne fait pas la distinction entre les deux épisodes, je vais faire mon commentaire pour chaque partie car elles ne sont pas, à mes yeux, de même qualité.

2) Néanmoins j'ai adoré la scène chez O'Neill.

3) L'actrice est bonne (bonne actrice bien entendu bande de pervers)

4) Dommage que [...] les al'kesh soient conduits par Gilbert Montagné.
1) C'est vrai que sur mes DVD il est regroupé en une seule partie de 1h30 et c'est extra, parce que cet épisode est comme un film à mes yeux. Cependant si j'ai fait une seule critique c'est pour gagner du temps et rattraper mon retard. Je préfère décomposer mes reviews en deux !

2) Oui cette scène est véritablement bien foutue. C'est là qu'on voit que les personnages principaux formaient une famille pendant sept ans. Et en même temps cette dernière scène tous ensemble me rend nostalgique. Il n'y aura jamais d'autres scènes où ils se voient tous les 5, ensemble. :(

3) :clap:

4) :lol: :lol: :lol: (Je me suis imaginé Gilbert aux commandes en te lisant, avec son grand sourire là !)
Dernière modification par SG4 le 15 avr. 2015, 12:49, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par Kaz »

CITATION (SG4,Mercredi 15 Avril 2015 11h47)
CITATION (Kaz,Mercredi 15 Avril 2015 09h47) 1) Contrairement à SG4 et à mon dvd qui ne fait pas la distinction entre les deux épisodes, je vais faire mon commentaire pour chaque partie car elles ne sont pas, à mes yeux, de même qualité.

2) Néanmoins j'ai adoré la scène chez O'Neill.

3) L'actrice est bonne (bonne actrice bien entendu bande de pervers)

4) Dommage que [...] les al'kesh soient conduits par Gilbert Montagné.
1) C'est vrai que sur mes DVD il est regroupé en une seule partie de 1h30 et c'est extra, parce que cet épisode est comme un film à mes yeux. Cependant si j'ai fait une seule critique c'est pour gagner du temps et rattraper mon retard. Je préfère décomposer mes reviews en deux !

2) Oui cette scène est véritablement bien foutue. C'est là qu'on voit que les personnages principaux formaient une famille pendant sept ans. Et en même temps cette dernière scène tous ensemble me rend nostalgique. Il n'y aura jamais d'autres scènes où ils se voient tous les 5, ensemble. :(

3) :clap:

4) :lol: :lol: :lol: (Je me suis imaginé Gilbert aux commandes en te lisant, avec son grand sourire là !)
1) Oui c'est vrai que c'est pas plus mal mais différencié les deux parties me permettra de donner une très bonne note à la suite :P

2) Le mot famille est le terme parfait pour cette scène regroupant nos 5 héros.

3) merci elle était facile, je pense que la précision était nécessaire pour Sturminou qui fantasme sur son rdv (que tu vas lui payé ;) ) avec Morena Baccarin et est dans tout cet état. Dans ton cas SG4 il vaut mieux préciser lorsque l'actrice en question joue Linéa, Catherine Langford, Nirrti ou la grand-mère de Jack :P si tu vois ce que je veux dire

4) :lol: en te lisant j'ai imaginé à mon tour Gilbert aux commandes mais moi dans mon imagination il était en train de chanter :P
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par Elf »

Perso ça me plaît comme scène. Il en aurait fallu plus dans la série. C'est léger, c'est une scène de vie, qui fini certes de façon dramatique, mais qui reste amusante. La meilleure de l'épisode à mes yeux.

Sinon il est clair que cet épisode est un des deux meilleurs de la série... L'autre meilleur est sa suite mdr ^^. Il y a de l'action sans que ce ne soit exagéré, ça reste discret, le truc des mots croisés m'a fait rire (à vrai dire l'humour est omniprésent dans l'épisode). On regrettera juste la scène entre Weir et Daniel que je trouve un peu décousue au niveau des dialogues...

18/20 ? ^^
WUB WUB WUB
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par Sturm762 »

Nous y voilà enfin !!!! LE meilleur double épisode de la série Stargate !!!!

Mes DVD ne distinguent pas non plus la 1ère et 2ème partie mais même je vais créer une review pour chaque partie ce qui sera plus confortable à lire. Mais SG4 a raison ce double épisode fait plus figure de film qu'autre chose. D'ailleurs il me semble qu'à la base les réalisateurs souhaitaient créer un premier téléfilm Stargate pour clôturer l'intrigue sur la Cité Perdue et ouvrir la voie vers Stargate Atlantis mais qu'ils se contenter de faire cet excellent double épisode.

La Cité Perdue 1ère partie sert véritablement d'introduction à toute la partie explosive qui survient dans le dernier épisode de la saison. Et quelle première partie, Wouha !!! :clap:

L'épisode commence pourtant tranquillement O'Neill fait des mots croisés en se rasant tandis qu'à Anubis est sur le point de trouver une bibliothèque des Anciens et détruire la Terre comme à son habitude.

En parallèle de cela, on découvre le personnage du docteur Weir et l'on comprend assez vite qu'Hammond n'aura bientôt plus sa place en tant que chef du SGC. Le choc !!! :o Le SGC sans Hammond, impensable, et pourtant... Elisabeth Weir se débrouille plutôt bien pour quelqu'un qu'on catapulte du jour au lendemain à la tête du programme secret défense. Et tu peux le dire Kaz, l'actrice, Jessica Steen, est bonne à la fois dans son personnage et en tant que femme pour moi il y a rien de pervers, quoique je préfère Morena Baccarnin. ^_^

La planète P3X-439 est absolument magnifique avec la statue de géant sans tête. Je me souviens avoir été fasciné par cette ancienne colonie des Anciens sans savoir réellement pourquoi. La scène d'action est un mixte entre Héros 2ème partie et La Prophétie je trouve. Il est vrai qu'il est dommage que l'on ne voit pas des troupes au sol qui pourchasse nos héros ou même quelques guerriers Kull, toutefois la scène où Anubis exécute ses soldats rattrape le coup. Anubis est vraiment impitoyable y a pas à dire et c'est ce qui faisait la grandeur de ce personnage.

La scène chez Jack est également très bien amené. Anubis est sur le point de tous nous annihiler, et nos héros se retrouvent tous chez le colonel pour partager un moment de détente entre amis. Cela apporte un petite pause, une sorte de calme avant la tempête puisqu'il est vrai que c'est la dernière fois que l'on voit Hammond et ses hommes réunis. Après 7 saisons, une page se tourne, la porte des épisodes première génération se ferme tout doucement pour laisser place à de nouveaux horizons.

Ma note est de 19/20.
CITATION 3) merci elle était facile, je pense que la précision était nécessaire pour Sturminou qui fantasme sur son rdv (que tu vas lui payé  wink.gif ) avec Morena Baccarin et est dans tout cet état.
MDR Ah oui j'ai tellement hâte que j'en rêve la nuit !!! Hahahaha :lol:
CITATION 4)  laugh.gif en te lisant j'ai imaginé à mon tour Gilbert aux commandes mais moi dans mon imagination il était en train de chanter  tongue.gif
PTDR "On va s'aiiiiimmmmmeeeeerrrrr !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x21 - La Cité Perdue 1/2

Message non lu par Blackeagle »

Cette première partie est AMHA meilleure que la seconde (cf. mon post sur le sujet dédié) au niveau de la réalisation, de l'intrigue et fait clairement partie des meilleurs épisodes de l'univers SG.

Je ne développe pas spécialement vu que mon VDD et SG4 l'ont fait plutôt correctement, mais il mérite un 19 voire un 20. Je donne un 19/20. Dommage que la seconde partie a un peu merdé niveau réalisation. :/
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit