8x05 - Le Feu aux Poudres

Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Jack Mckay »

Dernier message de la page précédente :

Bon épisode.
Les +:
-Les flashs backs.
-SG1 qui arrive dans un musée. :blink:
-Teal'c qui utilise un P90 (c'est bien la première fois !).
-Daniel.
-La bataille à la fin.
-Daniel qui parle goa'uld et O'neill qui ne comprend rien ! :lol:

Les -:
-Un peu ennuyeux par moment.

Note :15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Hawkins93 »

J'ai tendance à bien apprécié les épisodes nous montrant une civilisation proche de la nôtre technologiquement et encore plus lorsque ceux-ci découvrent pour la première fois le fonctionnement de la porte des étoiles. Il faut bien le dire cela permet de voir la réaction que pourrait avoir les Terriens face à une telle annonce. Ici, c'est clairement la menace religieuse qui est mise en avant avec un fanatisme dangereux qui provoque une guerre mondiale. ll faut bien l'avouer, c'est pas très rassurant. De plus cela nous montre que l'arrivée de SG-1 peu provoquer des catastrophes, cela diminue l'image trop idyllique que l'on pourrait avoir de l'équipe. Ainsi, l'idée du scénario est intéressante et l'épisode l'est encore plus lorsque l'on sait que cette civilisation réapparaîtra durant la saison 9 (chose rare dans Stargate).

Maintenant, sur la forme, je critiquerai le manque de rythme de l'épisode notamment les moments avec Daniel et qui sont un peu longuet et n'ont jamais été très réussi dans Stargate. D'un autre côté, les flashs back apportent une dynamique à l'épisode ce qui permet de ne pas trop s'ennuyer tout comme les négociations menés sur Terre. Enfin, la bataille de la fin permet de conclure de la plus belle des manières cet épisode bien que le fait que moins de 30 hommes réussissent à prendre un bunker qui doit être surprotégé paraît un peu exagéré bien que le niveau des équipes SG soit très élevé.

En bref, un épisode avec une bonne idée (la civilisation et les conséquences de l'arrivée de SG-1) mais des passages un peu ennuyeux.

16/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
- Jared
- Daniel
- Leda
- Les flashs backs
- Le musée
- La bataille à la fin :clap:
- Sorren

Les -
- Lent au début

17/20 :clap:
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par még o'neill »

CITATION (Hawkins93,Mercredi 28 Mai 2008 07h24) De plus cela nous montre que l'arrivée de SG-1 peu provoquer des catastrophes, cela diminue l'image trop idyllique que l'on pourrait avoir de l'équipe. Ainsi, l'idée du scénario est intéressante et l'épisode l'est encore plus lorsque l'on sait que cette civilisation réapparaîtra durant la saison 9 (chose rare dans Stargate).


En bref, un épisode avec une bonne idée (la civilisation et les conséquences de l'arrivée de SG-1) mais des passages un peu ennuyeux.
Voilà qui résume ce que je voulais dire ;).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Les flashsbacks
-Sorren
-La bataille finale
-Le suspens

Les -:
-Le manque d'une petit quelque chose pour en faire un excellent épisode.

16/20.
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Guillaume101A »

CITATION (Hawkins93,Mercredi 28 Mai 2008 07h24) Maintenant, sur la forme, je critiquerai le manque de rythme de l'épisode notamment les moments avec Daniel et qui sont un peu longuet et n'ont jamais été très réussi dans Stargate.
Tout à fait d'accord avec toi "Hawkins93", j'ai apprécié la saison 6 où l'on n'avait heureusement plus le droit à ces moments avec Jonas même si j'aime bien Daniel.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le coté non-linéaire de la première partie, qui nous offre plus d'émotions (inquiétude de pourquoi Daniel est séparé de l'équipe par exemple) et un regard différent sur les joutes verbales qui ponctuent l'épisode
+ l'aspect politique & culturel de cette nouvelle planète
+ Jack qui se fait à son role de général, avec une bonne compréhension mais en conservant son coté second degré.
+ Les débuts de Teal'c en mode Rambo ?

Les moins :
- un peu mou, surtout au début
- un méchant caricatural (à comparer avec celui de "L'autre coté" par exemple)
- la romance Daniel-femme du militaire
- la trop grosse importance de la guerre "mondiale" et des missiles balistiques alors que les "têtes" de ces missiles ne sont que des explosifs. Pour ceux qui s'intéressent à ces questions, c'est crédible de telles destructions avec des armes conventionnelles ?

La note : 15/20. Une bonne intrigue avec une présentation originale, mais une réalisation molle et des aspects caricaturaux qui gâchent un peu l'épisode
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par SG4 »

8x05 Le feu aux poudres
Ma note : 14,5/20

Image Image Image

"Le feu aux poudres"
est un bon épisode, et j'avoue être plutôt d'accord avec les points évoqués par mon ami arim. J'ai trouvé cet épisode captivant dans sa situation géopolitique complexe, et en même temps si semblable à ce qu'à connu la Terre il n'y a pas si longtemps. Mais ça reste malgré tout ce que j'appelle une intrigue à l'ancienne, car on a déjà vu ce type de scénario avant (je pense notamment à "3x19 Un nouveau monde"), où l'arrivée de SG-1 sur une planète provoque un conflit entre fondamentalistes religieux et factions plus éclairées. De même, la thématique sur les dangers de l'idéalisme et du totalitarisme n'est pas nouvelle dans Stargate. Je suis d'accord pour dire que le rythme de l'épisode est parfois haché par les séquences grivoises entre Daniel et Leda, mais le dénouement amer et glauque rattrape largement cette faute.

Il y a dans cet épisode de belles séquences visuelles, et des angles de caméras assez originaux. Cela ajoute pour moi une valeur ajoutée à l'épisode. Autre atout : la musique ajoute une note douce-amère à cette histoire profonde. Les effets spéciaux et les décors sont franchement jolis. La planète Tegalus est en vérité une superbe planète, tant elle est proche de notre culture (peut-être un peu trop proche dans le détail d'ailleurs : papiers peints, cuisines équipées, blousons en cuir). Il me semble que la maison de campagne de Leda et Jarred est celle qui a servi de décor à la mission d'Allemagne de Jack dans "2x04 Le maître du jeu".

Contrairement à arim, je trouve que le personnage de Soren était assez prometteur et qu'il n'a pas eu le droit à assez de scènes pour être pleinement développé. Il semble écrit un peu maladroitement sur le papier, mais il est impressionnant et il fait peur. Les guest-star sont tous très bons dans cet épisode. Leda et Jarred sont exceptionnels.

Stargate ne s'est jamais gênée pour dénoncer les fanatiques religieux qui font des interprétations trop littérales des textes, et j'apprécie, en tant que non-croyant, que la critique aille dans le sens de nos héros plutôt que de donner raison aux diverses sectes fondamentalistes qui cherchent souvent à imposer leurs valeurs et leurs idéaux, au détriment des valeurs humaines. Peut-on tuer au nom de ses croyances ? Un homme seul peut-il cumuler tout le pouvoir ? Voilà des questions qui trouve encore un sens chez nous aujourd'hui, je pense.

J'ai encore plus apprécié que d'habitude le visionnage de ce cinquième épisode. La saison 8 avait besoin de bons stand-alones comme celui-ci pour remonter le niveau assez médiocre de certains autres épisodes.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Blackeagle »

Je rejoins arim dans sa review (à la différence que la romance apportait un peu de tendresse dans cet épisode et cela ne me dérange pas (coeur tendre, que voulez-vous ?... Et hop, un coup de poignard ! :D )). Par contre, je n'ai jamais apprécié Jarred. Il m'énerve.

Le personnage de Soren ne m'a pas du tout plu, très caricatural et j'ai senti venir la mort idiote la première fois que j'ai vu l'épisode.

D'ailleurs, ironiquement, tous les épisodes se passant sur cette planète sont guère exceptionnel.
CITATION - la trop grosse importance de la guerre "mondiale" et des missiles balistiques alors que les "têtes" de ces missiles ne sont que des explosifs. Pour ceux qui s'intéressent à ces questions, c'est crédible de telles destructions avec des armes conventionnelles ?
En ce qui concerne ta question, ça dépend de plein de paramètres (la masse du missile, le type d'explosif et sa puissance en TNT, les conditions d'impact, etc.).

Mais ils n'ont pas l'air d'avoir une forte puissance explosive. Vu les dégâts, il s'agit de plusieurs missiles qui ne doivent pas dépasser 1 tonne...

Image



14/20 pour ma part
Dernière modification par Blackeagle le 30 avr. 2015, 00:31, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Kaz »

Désolé tout le monde j'ai beaucoup de retard dans mes commentaires mais un peu moins dans mon visionnage. Je commente donc Le Feu aux Poudres bien à froid.

Cet épisode n'est pas mauvais mais ce qui me gêne c'est qu'il a un goût de déjà vu, je dirais même vu et revu. Il me rappelle la situation sur Langara, l'épisode Un Nouveau Monde que SG4 a cité, le 6x20 En Quête du Passé ect... Une planète avec deux ou trois nations en paix fragile, l'arrivé de SG1 par la porte qui met le feu aux poudres (quel bon titre ^^), des fanatiques religieux qui vénèrent l'anneau... Bref beaucoup de déja vu

Si le rythme de l'épisode ou la romance de Daniel ne m'ont pas non plus convaincu ce n'est pas le cas des personnages que j'ai trouve très bons. Que ce soit Soren ou Jarred je les trouve très convaincant. Nos héros brillent aussi dans leur interprétation, Jack excelle lors des "négociations" avec le chef rebelle, Sam est très convaincante lorsqu'on la voit inquiète pour Daniel. Ce dernier est très bon sur la planète ennemi et joue très juste. Même Teal'c peut-être un peu plus en retrait est excellent dans ses apparitions.

Ce qui m'a surtout plu c'est que l'on a vu un peu plus en profondeur les relations geo-politique, on a eu des tas de données super intéressantes. Je pense aussi à la scène dans le bunker ou les chefs des deux négociations sont en train de négocier, bluffer et menacer tout ça en même temps. Enfin la scène d'action finale était plutôt chouette ^^ 14/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Sturm762 »

Le Feu aux Poudres est un très bon épisode de cette saison 8, et sans aucun doute le meilleur depuis le début de cette saison. Il s'agit d'un stand alone basé à nouveau sur les conflits éo-politiques d'une planète extraterrestre dû à l'arrivée impromptue de SG-1 sur cette dernière. Mais bien qu'il y est un air déjà vu, ou revu, personnellement je ne m'en lasse pas et je trouve cet épisode plutôt réussi dans son ensemble. :)

L'épisode commence de manière assez intrigante dans lequel Daniel se réveille dans une maison inconnue avec les yeux bandés. Puis vient le flashback où l'on comprend comment il en est arrivé jusque là et que cela fait plusieurs semaines qu'il est coincé sur cette planète en pleine guerre mondiale. Etre coupé de la Terre est toujours intéressant pour un personnage car il se retrouve par conséquent isoler de ses compagnons et doit se débrouiller seul pour survivre et rentrer chez lui.

La relation entre lui et Leda ne pas vraiment gênée, mis à part que celle-ci est une femme déjà mariée et je vois mal Daniel dans le rôle de l'amant. :P

Tegalus est une planète magnifique et très proche de la culture terrienne. La maison des Kane me fait surtout penser à un décor de seconde guerre mondiale. La technologie, les costumes des personnages ressemblent fortement à cette époque.

On redécouvre sans surprise le thème du fanatisme religieux qui est surtout bien amené à travers le personnage de Soren. Pour nous, il est impensable que des personnes puissent vénérer les Goa'ulds comme de véritables divinités puisque l'on connaît leur vraies natures, et pourtant... J'aime assez bien les négociations entre O'Neill et Soren au SGC.

J'aime beaucoup la prise d'assaut du bunker de Soren à la fin de l'épisode ainsi que la bonne coordination entre les équipes SG et les hommes de Jared Kane. ^_^

Ma note est de 14/20.
Dernière modification par Sturm762 le 05 mai 2015, 17:18, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Mardi 05 Mai 2015 16h17) 1) Etre coupé de la Terre est toujours intéressant pour un personnage car il se retrouve par conséquent isoler de ses compagnons et doit se débrouiller seul pour survivre et rentrer chez lui.

2) Tegalus est une planète magnifique et très proche de la culture terrienne. La maison des Kane me fait surtout penser à un décor de seconde guerre mondiale. La technologie, les costumes des personnages ressemblent fortement à cette époque.
1) Oui j'aime bien aussi couper un membre du reste de son équipe. Il ne peut compter que sur lui-même ainsi. Quoique là il profite du concours de ses camarades pour s'en sortir.

2) Oui, on se croirait presque dans les années 40, avec la vieille radio, le bunker, la maison de campagne à l'ancienne, les uniformes, les armes... C'est pas mal en effet. Même si c'est toujours un peu troublant de voir autant de similitude avec la Terre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x05 - Le Feu aux Poudres

Message non lu par Sturm762 »

CITATION 1) Oui j'aime bien aussi couper un membre du reste de son équipe. Il ne peut compter que sur lui-même ainsi. Quoique là il profite du concours de ses camarades pour s'en sortir.
Oui c'est pas faux. ^_^
CITATION 2) Oui, on se croirait presque dans les années 40, avec la vieille radio, le bunker, la maison de campagne à l'ancienne, les uniformes, les armes... C'est pas mal en effet. Même si c'est toujours un peu troublant de voir autant de similitude avec la Terre
Je suis d'accord, il manque tout de même un côté extraterrestre à cette culture, car là quelque part j'ai l'impression de voir un feuilleton se déroulant en Europe durant les années 40. Tagrea par exemple avait ce côté technologie Alien avec les costumes et les armes utilisés contre SG-1. Néanmoins, cela n'enlève rien à la beauté de la planète Tegalus.

Ce que je trouve assez dommage c'est que cette planète tombe aux mains des Oris, que Leda meurt et qu'au final on ne sache pas ce qui est advenu de sa culture, mais cela sera une autre review pour la saison 9. :P
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit