8x16-17 - La Dernière Chance

Répondre
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Première partie
Les plus :
+ visuellement magnifique
+ réunit (enfin) toutes les factions importantes de la série, et premier évènement à l'échelle galactique (voire inter, puisque les Asgards s'impliquent)
+ le retour d'Anubis, effrayant avec la tête de son hôte (notre bon vizux russe qui aurait perdu son accent ?) ainsi que son transfert, d'autant plus qu'il semble s'inspirer de Sokar (avec le plan maladroit qu'à souligner SG4, mais peut-être est-ce une autre planète). Depuis quand tire-t-il les ficelles ? est-il derrière la tentative de guerre nucléaire sur Terre ... Son coté tout en controle, bien qu'un peu chiant renforce sa position
+ Baal, qui doit souffrir : être le vassal d'Anubis, supporter les moqueries de O'Neill puis devoir s'allier avec lui ...

Les moins :
- l'introduction trop tardive que Dakara, et surtout le "oh, ça tombe bien, ça concerne aussi les Répli. Oh, encore mieux, la vie dans ma galaxie toute entière"
- les twists trop gros : Baal va dominer toute la galaxie, mais les Réplis arrivent pour le mettre à genoux. La révolution Jaffas s'effondrent, puis réussit à gagner magistralement (révélant d'ailleurs leur méthode de combat : "on est plus gros/fort/nombreux, abandonnez !" OK") puis vont se faire laminer. On se fait latter par les Réplis, on trouve la solution qui dure 30 sn et on se fait laminer à nouveau ...
Les renversements c'est bien, mais trop fréquent et importants ça perd de son charme
- pas vraiment d'émotion je trouve (à part la crainte liée à Anubis), les hésitations d'O'Neill et la fausse Oma étant trop peu mise en valeur

La note : 17/20. Tout le monde est réunit pour une conclusion qui s'annonce somptueuse, même s'il y a quelques maladresses et un manque d'émotion

Seconde partie
Les plus :
+ La collaboration avec Baal, qui semble étonné à la fin quand Sam le remercie ;)
+ par rapport à la première partie, une meilleure gestion de l'émotion
+ Les combats au SGC sont bons, une version hyperboostée de l'épisode avec Reese
+ Action !

Les moins :
- le slow-motion sur les 4 à la fin, entre Sam et Jack qui font la même chose et Teal'c aux commandes de son vaisseau (pas beaucoup d'émotion pour moi). J'aurais préféré Sam avec Jacob (pourquoi pas en appuyant sur le déclancheur, avec des Répli qui envahissent la salle de controle du dispositif)
- il manque clairement une fin (Anubis, Daniel) et je trouve qu'il manque un petit quelques chose au final(faire ouvrir un vortex par la terre (bloquant le flux dévastateur) et laisser la possibiluté d'un retour des répli m'aurait plut)
- la combat en orbite un peu immobile (pour les vaisseaux au second plan), même s'il y a du mieux par rapport à la bataille de l'Antarctique

La note : 18/20. C'est propre et bon, mais il manque un final (parce que si les doubles épisodes c'est bon, les triples ça commence à faire trop (surtout quand il y a un ralongé)
Dernière modification par arim le 12 juin 2015, 17:55, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par Sturm762 »

La Dernière Chance, ou l'épisode qui clôt 8 saisons de Stargate SG-1 est sans aucun doute un des épisodes les plus réussis et le plus spectaculaire de toute la série, même si il n'est pas mon préféré. En effet, cet épisode permet de mettre aux deux plus grands ennemis de la série, à savoir les Goa'ulds et les Réplicateurs, et je déteste les fins.... :cry:

Néanmoins, pour cet apothéose, tout les protagonistes principaux de la série (ou presque), dont Selmak, Bra'tac, Thor, Anubis, Ba'al, RépliCarter, sont réunis pour ce final explosif et riche en actions et en rebondissement. ^_^

Bref, assez blabla, pour moi, cet épisode est de loin le meilleur de cette saison 8 et la première fois que je l'ai vu, je suis resté sur le cul un sacré bout de temps. :P L'action ne s'arrête quasi à aucun moment et on se retrouve propulser à travers tout l'univers de Stargate SG-1 en moins d'une heure et demi pour notre plus grand plaisir.

Dès le début de l'épisode, on comprend que les Réplicateurs tentent de prendre possession de la galaxie alors que Ba'al domine presque tous les Grands Maîtres Goa'ulds. La plupart des arcs narratifs de la saison 8 s'entrecroisent jusqu'à l'aboutissement inéluctable : la fin de l'Empire Goa'uld. Qui aurait cru cela il y a 8 ans ? Jamais je n'aurais imaginer la fin des Goa'ulds se dérouler ainsi, et je ne pense pas qu'elle n'aurait pu mieux se terminer. :)

La bataille fnale entre les rebelles Jaffas, Ba'al et les Réplicateurs est époustouflante !!! :p90: Je sais pas vous, mais moi je retiens mon souffle à chaque fois au moment où Selmak active l'arme de Dakara, annihilant les Réplicateurs une bonne fois pour toute. L'activation de toutes les portes des étoiles est également impressionnante !!! :clap:

Le fait de retrouver Selmak que l'on avait pas vu depuis bien longtemps, trop longtemps même, ainsi qu'Anubis a été pour moi une excellente surprise et participe grandement à la réussite de ce double épisode. Le retour d'Anubis est assez inattendu, car après l'avoir envoyer une planète glacée, on ne pensais pas le revoir si vite.

Les scènes d'invasion du SGC est également inattendue et exceptionnelle, avec O'Neill aux commandes pour gérer la situation.

Sinon, des deux parties réunies, ma scène favorie est tout comme Arim et SG4, celle où Carter, Selmak et Ba'al essaie de faire fonctionner l'arme des Anciens car malgré leur différence, les 3 espèces (Terriens, Tok'ras et Go'ulds) mettent leurs savoirs en communs contre un seul ennemi : les Réplicateurs. :)

Le seul hic aurait été d'apporter encore de personnages connus comme Ishta, Rya'c, Rak'Nor ou des Goa'ulds "oubliés" tels que Amaterastu au lieu de simplement les mentionner.

Ma note est de 19/20 pour la première partie et de 20/20 pour la seconde.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par SG4 »

Alors je suis d'accord - complètement d'accord - avec arim et Sturm, comme souvent. J'ai déjà fais ma review mais j'ai besoin de souligner à quel point nous sommes d'accord pour ce final en apothéose. Certes, arim se contente d'un 17-18/20, ce qui est plus qu'honorable, mais dans l'ensemble on tous passé un superbe moment.

Pour le slow-motion arim, moi j'ai aimé car c'est la première fois que le procédé est utilisé, et que ça donne un côté épique au combat final.

Sinon, qui s'est amusé à reconnaître les planètes que l'on revoit à la fin, quand tous les vortex s'ouvrent dans la galaxie ? (Hadente, Juna, la planète mauve, la lune de "Prodige" etc...)
D'ailleurs, je ne comprend pas comment il est crédible qu'un vortex puisse se diviser en autant de couloirs vers toutes les Portes !?


Une tuerie ce final. :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Lundi 15 Juin 2015 18h19) Pour le slow-motion arim, moi j'ai aimé car c'est la première fois que le procédé est utilisé, et que ça donne un côté épique au combat final.
C'est pas tant le slow-motion qui m'a géné que le plan sur Teal'c (aux commandes à d'un vaisseau avec quelques étincelles en arrière plan, soit le plan le plus cliché de Stargate dans les vaisseaux) et celui sur Carter (doublon avec O'Neill). Pour Daniel et O'Neill, pas de problème ça apporte un peu d'émotion dans un épisode qui en a besoin.
J'aurais juste préféré plus d'intensité dans ce qui est filmé, parce que c'est assez fade je trouve
CITATION Sinon, qui s'est amusé à reconnaître les planètes que l'on revoit à la fin, quand tous les vortex s'ouvrent dans la galaxie ? (Hadente,ba Juna, la planète mauve, la lune de "Prodige" etc...)
D'ailleurs, je ne comprend pas comment il est crédible qu'un vortex puisse se diviser en autant de couloirs vers toutes les Portes !?
Pas vraiment crédible en effet, quand on sait qu'il y a plusieurs milliers de Porte dans la Voie Lactée ! Mais il fallait trouver une technique pour abattre tous les Répli d'un coup et je trouve que c'est assez bon.
Après, c'est pas comme si on maitrisait les théories scientifiques qui font fonctionner la Porte ...
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Sinon, qui s'est amusé à reconnaître les planètes que l'on revoit à la fin, quand tous les vortex s'ouvrent dans la galaxie ? (Hadente,ba Juna, la planète mauve, la lune de "Prodige" etc...)
D'ailleurs, je ne comprend pas comment il est crédible qu'un vortex puisse se diviser en autant de couloirs vers toutes les Portes !?
C'est peu crédible dans le temps où il faudrait une quantité d'énergie faramineuse pour ouvrir un vortex vers des milliers de Portes. Mais bon, l'univers est infini ! :P

Pour répondre à la première question, oui la première fois que j'ai vu l'épisode que je suis amusé à reconnaître les planètes. Il y a donc Hadante, Juna, la planète Mauve, M4C-862 comme tu l'as déjà dis SG4, mais aussi Chulak (avec les gardes Serpents), Vyus et bien sûr la Terre. :)
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par Kaz »

Je suis très en retard par rapport à vous sur la série SG1 (mais je m'en sors pas trop mal sur Atlantis :P ) Comme vous ce double épisode m'a séduit mais je n'irais pas jusqu'à mettre un 20/20 ni même un 19 qui est réservé à mes meilleurs épisodes :P

1ère Partie

Etant donné qu'il y a deux épisodes à commenter et que je passe après tout le monde et que par conséquent vous avez tout dit, je vais essayer d'être concis. Ce premier épisode sert d'introduction, c'est l'occasion de revoir tous les personnages/races importantes de la série avec le dénouement en approche pour chacun d'eux. On voit notamment Ba'al, mon goa'uld préféré qui réalise encore une grande prestation surtout lors de ses échanges avec Jack. Bra'tac et Selmak sont de retour pour mon plus grand plaisir. Et on découvre même qu'Anubis n'est pas mort.

Ce qui est plaisant aussi c'est que tous les membres de SG1 sont séparés et cela nous permet de suivre des intrigues différents. Daniel a été capturé par les réplis et on a le droit à une intrigue un peu plus calme que les autres. Teal'c doit mener la révolution jaffa, malheureusement on ne voit pas grand chose niveau action lors de la prise de Dakara (une planète dont on entend parler seulement après 8 ans). Sam part en vadrouille avec Thor pour une intrigue mêlant répli-asgard-ancien/expérience-découverte-action-sf :P . Enfin Jack est sur Terre avec Selmak, représentant Tok'ra et s'amuse avec Ba'al.

Un bon épisode introductif riche en situation varié et intéressante mais qui manque parfois un peu d'action, se contentant de beaucoup de blabla pas toujours super (discussion avec Oma ou entre rebelles jaffas pas top) 17.5/20


2ème Partie

Cette seconde partie corrige le gros défaut de la première, on a le droit à pas mal d'action. Malheureusement je trouve les scénaristes encore un peu radin en scène d'action, surtout de combat spatial.

En effet je trouve qu'on ne voit pratiquement rien de l'énorme bataille spatiale entre les réplis, les rebelles et les vaisseaux de Ba'al. Une grosse déception pour moi, amateur de ce genre de scène, je n'ai pas retrouvé les émotions procurées par la bataille en antarctique. Les scènes entre répli-carter et Daniel sont surprenante et intéressante au début, surtout lorsqu'on découvre que Daniel ne se contente pas de résister mais qu'il arrive aussi à prendre le dessus sur le réplicateur. Mais au final ces scènes sont longues et lassantes, parce qu'à part se tenir la main et se regarder dans les yeux il ne se passe pas grand chose, cette redondance va jusqu'à presque gâcher la mort de Daniel.

Par contre comme vous j'ai beaucoup aimé l'échange entre Ba'al, Sam et Jacob. Le goa'uld conforte sa place de GM préféré dans mon coeur :wub: lol. Le personnage est plus dévoilé et très prometteur, on est loin du vilain bête, méchant et terrifiant. On éprouve de la sympathie pour ce mauvais pas si mauvais, il en est même attachant. Le final est aussi très spectaculaire, les scènes de combats face aux répli sont encore meilleure que d'habitude. je pense notamment à toutes ces scènes d'actions au SGC. Les effets spéciaux de la super arme sont géniaux et j'ai adoré le plan final avec toutes ces portes qui s'ouvrent en reconnaissant Chulak ou la planète mauve revu lors de ce marathon!

Au final on a un sacré happy end, avec destruction des repli, Ba'al en déroute mais toujours en vie :clap: , les jaffas libre, la terre sauvée mais c'est vrai que cette fin semble précipitée. Malgré tout un superbe épisode même si il manquait plus de scènes wahou pour la bataille spatiale :( Quand même 18.5/20
Dernière modification par Kaz le 23 juin 2015, 11:21, modifié 1 fois.
Underson
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 juil. 2016, 12:52
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par Underson »

Dites les amis, j'ai besoin d'une information que je n'arrive pas a obtenir même en revoyant le double épisode.

On est d'accord, Jack a crée le disrupteur basé sur un spectre de fréquence qu'on va appelé le spectre 1.
Le replicateur Carter s'est ensuite immunisé contre ce spectre 1.

Au début du double épisode, Thor recalibre le disrupteur sur un spectre 2, il l'envoie sur un vaisseau goauld infecté par les réplicateurs, magie le spectre 2 est efficace.

Juste après un autre vaisseau réplicateur arrive, mais le spectre 2 n'est plus efficace car ils se sont immunisés contre lui.

Alors a quel moment un nouveau spectre efficace a été crée ?
Dans l'épisode, Carter et Jacob découvrent l'arme de Dakara et essaie immédiatement de recalibrer l'arme sur un spectre donné, mais comment savent-ils si ce spectre va être efficace ? Cela ne peut pas être le spectre 2 étant donné que les réplicateurs sont immunisés, alors a quel moment ont-ils crée ce nouveau spectre ?

Le seul élément de réponse qui me vient en tête est que seul le vaisseau replicateur a proximité s'est immunisé contre le spectre 2.

En espérant avoir une réponse d'ici un an ou deux :)
Dernière modification par Underson le 08 août 2016, 23:50, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION En espérant avoir une réponse d'ici un an ou deux
C'est pas très sympa ça :(
CITATION Alors a quel moment un nouveau spectre efficace a été crée ?
De mémoire, il décale juste la fréquence de peu, par ailleurs il est dit ceci :
CITATION CARTER: Y'know, even if we *can* make this work, the Replicators were quickly able to adapt themselves to the frequency modulation Thor made to the original disrupter wave.
JACOB: What are you saying?
CARTER: We realised the only way to eliminate the Replicators and not allow them time to develop immunity was to somehow hit them all at the same time.
Donc ils savent que le spectre 1 et 2 sont inutilisables et que, par conséquent, il faut en utiliser un 3e différent des deux autres.
Et de plus, Carter dit ceci :
CITATION CARTER: We're already on our way to doing that. We need to get this weapon's wave output to match our modified Replicator disrupter wave to within a margin of point seven six percent.
Cela signifie donc que dans cette marge de 0.76%, il y a possibilité de détruire un réplicateur, quelque soit la fréquence, en écartant évidemment les fréquences déjà utilisées.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Underson
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 juil. 2016, 12:52
Pays : France

Re: 8x16-17 - La Dernière Chance

Message non lu par Underson »

CITATION (ytsuka452,Lundi 08 Août 2016 23h24)
CITATION En espérant avoir une réponse d'ici un an ou deux
C'est pas très sympa ça :(
CITATION Alors a quel moment un nouveau spectre efficace a été crée ?
De mémoire, il décale juste la fréquence de peu, par ailleurs il est dit ceci :
CITATION CARTER: Y'know, even if we *can* make this work, the Replicators were quickly able to adapt themselves to the frequency modulation Thor made to the original disrupter wave.
JACOB: What are you saying?
CARTER: We realised the only way to eliminate the Replicators and not allow them time to develop immunity was to somehow hit them all at the same time.
Donc ils savent que le spectre 1 et 2 sont inutilisables et que, par conséquent, il faut en utiliser un 3e différent des deux autres.
Et de plus, Carter dit ceci :
CITATION CARTER: We're already on our way to doing that. We need to get this weapon's wave output to match our modified Replicator disrupter wave to within a margin of point seven six percent.
Cela signifie donc que dans cette marge de 0.76%, il y a possibilité de détruire un réplicateur, quelque soit la fréquence, en écartant évidemment les fréquences déjà utilisées.
Bon ok je l'avoue j'ai été mauvaise langue, honte à moi :(
Merci pour ces précisions, je crois qu'en VF ce n'est pas aussi bien expliqué.

N'empêche après avoir revue une énième fois la franchise stargate, franchement la série était vraiment bien développé avec beaucoup moins d'incohérence que certaines série qui sont beaucoup plus récente.

Longue vie à la meilleure franchise de SF ! :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit