[SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Répondre

D'après vous, la qualité de SGA est-elle en baisse ? (voir premier post, et merci d'argumenter)

Oui, j'en ai bien peur
90
35%
Non, je ne trouve pas
143
55%
Ne se prononce pas
21
8%
Autre
5
2%
Nombre total de votes : 259
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

[SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Jusqu'à il y a pas très longtemps, j'ai été heureux des changements survenants dans la saison 4 d'Atlantis. J'en ai fait part dans les topics appropriés.
Pourtant, je m'interroge de plus en plus. La qualité de SGA serait-elle en baisse ?

En effet, j'ai l'impression que l'inspiration n'est pas au top chez les scénaristes, ceux qui s'occupent des décors et autres en ce moment.

Un exemple : les costumes. J'ai remarqué que la plupart des peuples extraterrestres possèdent le même style de costumes. Les différences sont vraiment minimes.

Les décors : En grande partie des villages pauvres, ou des villes moyennageuses.

Certes, je suis d'accord, avec les Wraiths dans la Galaxie, les peuples ne peuvent pas évoluer, s'étendrent etc...Mais ne serait-ce pas un moyen de facilité, un échappatoire pour les scénaristes ?

Par exemple, on nous a fait part d'une nouvelle espèce dans la saison 4. Il se trouve qu'ils seront humains eux aussi.

En bref, j'ai l'impression que la série n'est prise au sérieux. Qu'ils y vont à la légère avec (voir par exemple Mallozzi), qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts côté imagination, créativité. Soyons honnête : au bout d'un temps, ça deviant sôulant de voir tout le temps les mêmes choses.

Qu'en pensez-vous ?
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Flo »

Pour ma part je dirais qu'elle est stable... dans la nullité :D

En fait, même si j'apprécie beaucoup d'épisodes j'ai jamais trouvé la série d'une grande qualité, contrairement à Sg-1 qui m'a fait souvent rêver.

Les scénarios ne sont pas top et beaucoup sont un recyclage de Sg-1 à mon sens. Au dela des scénarios je trouve que les scénaristes n'ont pas su créer un univers propre à la série.

Après au sujet du "recyclage", ils font avec les moyens qu'ils ont et les contraintes économiques qu'ils ne peuvent pas maîtriser.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION En fait, même si j'apprécie beaucoup d'épisodes j'ai jamais trouvé la série d'une grande qualité, contrairement à Sg-1 qui m'a fait souvent rêver.
C'est, je trouve, LE problème. Je suis en train de me revisionner la saison 5 de SG1, et je dois dire, ça c'est du grand Stargate. Scénarios prenants, un peu plus de planètes différentes les unes des autres (la planète de "la tombe", de "menace", Vorash...).

Dans Atlantis, c'est trop..... pareil. Regardez par exemple les costumes de personnes appartenant à différentes planètes : ici, ici, ou encore ici

et ce n'est qu'un petit echantillon.

Vive l'imagination. Je veux dire, même les décoir ils ne se foulent pas ! On se croirait sur Terre à chaque fois ! Des humains, la même faune, la même flor, les mêmes habitations !
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Pour ma part je dirais qu'elle est stable... dans la nullité
:lol: Le pire c'est que je suis d'accord.

Je suis confronté à un problème depuis le début de cette série.

Bon nombre des épisodes sont un recyclage énorme de la série mère, aussi bien dans la saison 1 que la 2. Mais la Citée en elle meme est un avantage qui ne vient pas faire oublier, mais "accepter" d'une certaine manière, ce recyclage.

Ce problème se retrouve dans la saison 3. Je trouve cette saison pleine de bon épisode, comme The Real Word mais pourtant il manque la seconde chose essentielle à la série, soit les Wraiths. Ce fait gache à lui seul, toute la saison. Il y a les fameux deux épisodes totalement navet, jamais vu sa :blink: et finalement, le résultat, c'est que j'aime le jeu des acteurs, la Citée, les Wraiths, mais pas les épisodes. Comment je peux aimer la série alors?

Concernant les costumes, la faune, la flore, oui c'est pitoyable, de meme que le manque de diversité des espèces et l'accent plus fort sur les personnages. Si je dis que encore une fois, la foret est le pire ennemi des deux séries, je pense que vous etes d'accord :lol:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Hermod »

Je souscris à tout ce qui vient d'être dit.

Je n'irai pas jusqu'à parler de "nullité" mais je pense que les Wraiths ont été conçu sans prendre en compte les conséquences sur l'environnement de leur présence. Cela a eu pour conséquence d'isoler la galaxie en terme d'espèces et de diversité, ce qui est plus que regrettable.

Ne revenons pas l'incommensurable puissance de la forêt de pins de Stargate (qui nous viennent des Landes, The French Pin :lol: ) qui surclasse par son empire toute autre race. :lol:

Il est clair qu'au niveau de la diversité des peuples, on voit souvent les humains, dans les mêmes positions, au même niveau : bref, un peu répétitif tout ça.

D'autre part, je pense que les scénarios, globalement, sont moins solides que ceux de SG1 ; d'ailleurs, je crois que si l'on s'oriente plus vers du space opéra, et des combats spatiaux, c'est pour masquer l'indigence de certains scénarios, et montrer du spectaculaire plus que du fond. :blink:
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par lokilanjkiller »

Un certain extrait d'ailleurs sur la saison 4 prouve que l'on tente de faire oublier le décor par le spectaculaire. ;)
CITATION surclasse par son empire toute autre race
Meme les Ori? J'en suis certain :lol:

Il semblerait que le seul moyen pour un peuple Humain de se développer est de s'enfermer dans le sol. Le problème est que la foret semble repousser les Wraiths, qui vivent alors dans l'espace, et oblige les Humains à ne pas évoluer :lol:

Bref. Tout peuple Humain avançé semble avoir été détruit. Phénomène logique, où les Anciens sont le meilleur exemple. Mais une galaxie c'est vaste, il est facile d'imaginer d'autres races, d'imaginer d'autres costumes, les styles terriens entre continents sont déjà bien différent, on peut aisément s'en inspirer ;)

A moins que dans l'avenir, tout peuple Humain, de toute galaxie, se doit de porter du cuir :lol:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Flo »

CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 27 Septembre 2007 15h39) Un certain extrait d'ailleurs sur la saison 4 prouve que l'on tente de faire oublier le décor par le spectaculaire. ;)
C'est clairement la stratégie adopté. Stargte a toujours eu des bons effets visuels et le staff se demande pourquoi ne pas continuer sur cette voie afin d'attirer plus de spectateurs...

C'est dommage car on perd l'essence même de la série.
CITATION A moins que dans l'avenir, tout peuple Humain, de toute galaxie, se doit de porter du cuir :lol:
du cuir sur certaines humaines c'est pas dégueulasse :P
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Lantien »

Pour le moment, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis.

Pour la saison 4 on ne peut pas vraiment dire, on a juste des fragments pour se faire une opinion. Je pense que la saison 4 va apporter une renouveau, enfin je l'espère car sinon je pense que je vais areter de regarder cette série qui me frustre plus que de me ravir.

Pour les costumes, j'aurai une supposition à faire.

Etant donné que les peuples de SGA sont souvent en relations les uns avec les autres. Je pense que le fait qu'ils soient preque tout habillé pareil pourait venir de ce faite. Enfin ils n'ont pas de gauthier ou autre. Quel chance. :D Peut être qu'ils se rapproche au niveau habillement parce que c'est la mode de chez eux.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Artheval_Pe »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, flo, par rapport à la qualité de la série précédemment. J'ai trouvé la première saison très bonne. Un peu hésitante, un peu trop tranquille, peut-être par moments, mais bonne quand même car équilibrée et avec de bosn scénarios. Plutot simples, mais interessants et efficaces, et avec un fil conducteur.
Le problème, c'est que les scénaristes n'ont pas su voir plus loin que le bout de leur nez et au lieu de créer un univers complexe comme dans SG1, sont tombés dans le piège du simplisme. Le procès du moyennageux est facile, mais on aurait pu le faire à SG-1 lors de la première saison où c'était généralement des civilisations antiques ou du moins très basiques. Là, dans SGA, le problème, c'est que l'existance des wraith a généralisé la chose. La galaxie de Pégase est peuplée de pouilleux et un point c'est tout. Quelque chose qui aurait pu être creusé en profondeur et de manière très interessante aurait été la manière dont des civilisation plus ou moins avancées ont su se protéger des wraith, s'en cacher, s'en dissimuler. Hors, ceci a été passé à la trappe assez rapidement (les Hoffans, les genii et puis c'est tout) alors que ça aurait permis de montrer de la diversité dans Pégase. heureusement, voici les travellers. On verra bien ce que ça donne.
Un autre problème est l'absence d'Aliens hors Wraith, et ceci dès le pitch de départ. Bien sur c'est très réducteur, et les Asurans ne sont qu'une manière de contourner maladroitement le problème.

De ce que j'ai pu voir des débuts de cette saison 4, Mallozi et Mullie, sans casser des briques ont entamé des démarches pour essayer de régler ces problèmes (enfin vu un concept art d'animal alien, Atlantis sera à nouveau dans l'histoire. Pour les décors, c'est peut-être pas encore. Quelque chose qu'il faut prendre en compte, c'est que pour nous le moyen-age c'est saoulant parce qu'on a des chateaux partout et des maisons en pierre dans le village d'a coté, mais que pour les américains, c'est très exotique. ça ne justifie pas, mais ça explique le fait qu'il y aient tenu longtemps (ça et l'investissement dans l'immense décor du village)
Ensuite, pour les décor, il y a des éléments à prendre en compte :
1- Ils n'ont quasiment plus de dunes de sable, l'endroit a été construit.
2- Ils sont restreints à une certaine distance du studio, sinon, ils doivent payer des frais supplémentaires.
3- A part des forêts et quelques champs, ils n'ont pas grand chose de filmable sans qu'il y ait des trucs modernes partout dans la dite limite.
Après, les décors intérieurs, c'est une autre histoire...
Ensuite, malgré tout ça, j'ai l'impression quand même de retrouver quelques trucs qui paraissent des conneries, à savoir une alliance wraith-humains et du space opéra à la con.
Je ne suis jamais mécontent de voir un beau vaisseau, mais si c'est juste pour nous montrer un joli truc comme à la fin de Echoes, dans The Ark ou dans First Strike... bof.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Flo »

CITATION (Artheval_Pe,Jeudi 27 Septembre 2007 17h35) Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, flo, par rapport à la qualité de la série précédemment.
C'était pour être provocateur ;)
CITATION J'ai trouvé la première saison très bonne. Un peu hésitante, un peu trop tranquille, peut-être par moments, mais bonne quand même car équilibrée et avec de bons scénarios. Plutôt simples, mais intéressants et efficaces, et avec un fil conducteur.
Tout à fait. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié à la saison 1 qui a comblé le vide pendant cette pauvre 8 de SG1. L'idée d'une expédition coincée on se sait où, sans une aide immédiate possible, et dans une merde sans nom je trouvais ça nouveau avec une base solide et originale pour lancer une nouvelle série, et même une franchise qui s'essoufflait un peu. Sauf qu'à la fin de la saison on t'annonce un vaisseau qui ferra le relai entre la Terre et Pégase. Youyouuuuuu :wall: Ou comment couler un concept en une idée de merde. Alors que la série pouvait prendre sa propre route, je ne sais pas quel créatif a eu la superbe idée de faire intervenir plus régulièrement Sg-1 là dedans :tomato:

Dès lors je n'ai plus eu d'intérêt pour la série, comme j'ai pu l'avoir pour Sg-1. Au lieu de prendre des risques en mettant l'équipe en difficulté, les choix scénaristiques sont fait pour ne pas bouleverser les téléspectateurs. De temps en temps on fait un mort, mais bon on le fait crever comme une loque en espérant recréer le même drame que lors de l'ascension de Daniel, histoire de dire "Putain les gars on est des fous les fans vont trop aimer".

Après pour les points avancés sur les décors et les costumes, je ne critiquerai pas. Je comprend tout à fait les raisons économiques qui poussent à de tels choix. Mais je ne serai pas contre un peu de nouveauté. J'ai par exemple apprécié la teinte bleuté de la première planète dans l'épisode Sadeta, et j'aimerai bien avoir des mondes avec ce genre de petits détails. Mais entre ce que je désire et ce qu'ils font y'a un gouffre énorme qui ne me fais peut-être pas apprécié la série à sa juste valeur
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par le docteur »

j'adore le concepte de casser du sucre sur la série et notament la saison 4.
Faut se décidé

les costumes, tu veux quoi pour les militaire? des pompom rose et un tutu blanc?

Les décors. lol, par définition la série est filmée sur Terre, il est normal d'avoir des décors de la Terre (et y a le probléme du budjet)
ps: la midway station, c'est de la gnognotte?

Le nouveau peuple à venir est humain, et alors? Il est dit que se sont les Anciens qui ont peuplé la galaxie, normal qu'on est des humains partout.

Les scénars. Tu fairais mieux? Si oui, vends les droits a tf1 ou fr2,, on aurait enfin une série de qualité et française.

Les wraiths. Un coup y en qui gueule parce que tout tourne autour, un coup il sont pas assez là (ça c'est de la détermination lol)

Les assurans, il nous sorte du réchauffé!!! Perso je les adore (je doit être le seul du site)

Je crois que le plus gros probléme d'Atlantis c'est que les fans veulent tous des truc différent (ex: y en a qui veulent du rodnay et d'autres qui dise qu'il saoule). Je trouve que sga est très bonne et de qualité, plus orienté vers les bataille spatiale que sa grande soeur (je sais, la fin de la saison 9 :rolleyes: et de la 10 :rolleyes: , mais on voit moins l'espace dans sg1 que dans sga ), après, on aime ou on aime pas, mais la qualité est là
Dernière modification par le docteur le 27 sept. 2007, 18:36, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Soyons hônnete, ils se reposent un peu sur leur lauriers. Comme vous dites, autant sur SG1 ils se démenaient pour nous trouver des concepts, de bons scénarios, de temps à autres costumes et décors, autant dans Atlantis c'est un peu du n'importe quoi.
CITATION Les décors. lol, par définition la série est filmée sur Terre, il est normal d'avoir des décors de la Terre (et y a le probléme du budjet)
SG1 est aussi filmé "sur Terre", et regarde, il y a beaucoup plus de variété (planète de Sokar, celle de "la tombe", planète recouverte d'eau etc....)

Dans une saison je pense qu'il pourrait nous montrer au moins deux mondes originaux. Qu'ils investissent un peu moins dans les effets spéciaux pour les combats de vaissaux spaciaux (qui sont, je suis d'accord, magnifiques, mais il y en a trop à mon goût).
CITATION Après pour les points avancés sur les décors et les costumes, je ne critiquerai pas. Je comprend tout à fait les raisons économiques qui poussent à de tels choix.
Oui, enfin faut pas prendre cet excuse à chaque fois non plus. Au lieu de faire des costumes très terriens, il fiont autre chose de plus "extraterrestres", ça doit pas couter plus cher. Et les décors, un peu pareil. La série n'a jamais eu un gros budget, mais de temps en temps SG1 nous offrait un paysage ou environnement exceptionnel. Pourquoi pas dans SGA ?

Je ne cherche pas à casser la série. Je l'aime beaucoup et la regarde. Mais certaines choses font qui commence à y avoir une lassitude croissante. Devant un épisode de SGA, maintenant, je ne ressens même plus le suspens, l'émerveillement, la surprise ! Certes, quelques épisodes se démarquent, mais dans une saison très peu. Trop peu.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par mat vador »

CITATION La galaxie de Pégase est peuplée de pouilleux et un point c'est tout.
je trouve qu'à ce stade on peut limiter ce point, cela me parrait un peu injuste. chez les Humains, on a vu ou subodoré les Hoffans, les Geniis, les Satediens, les Olésiens, les Dorondans, les créateurs du flingue de Ronon, le peuple de Ark, qui gravitent autour de nous en matière de technologie. après tout, rien que le briquet plasmique Athosien... côté alien, outre les Wraiths, je trouve plutôt sympa les entités uniques rencontrées (squale énergétique, brume, Sheppard-Iratus, l'enfant Wraith mutante, l'espèce de Prédator psychosomatique) et en matière d'esthétique, la horde Iratus mutante de Michael et les Asurans (pour leur type de construction, pas en eux-mêmes) sont plutôt hétéroclites. sans parler des réminiscences Lantiennes qui varient beaucoup dans leur aspect. (Sanctuaire et Tria par exemple)

ceci dit, vos remarques sont assez justes. hélas il y a trop d'épisodes "mouaip" parmi les vraiment appréciables.
Dernière modification par mat vador le 27 sept. 2007, 18:47, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Villon »

CITATION les costumes, tu veux quoi pour les militaire? des pompom rose et un tutu blanc?
On fait plus (+) allusion aux peuples rencontrés (leurs styles vestimentaires), mais des pompom rose et tutu blanc pour un peuple, pourquoi pas ? :D
CITATION Les décors. lol, par définition la série est filmée sur Terre, il est normal d'avoir des décors de la Terre (et y a le probléme du budjet)
La Terre, planète verte, recouverte à 90% de forêt... Les 10% restant sont des villages du M-A.
CITATION Le nouveau peuple à venir est humain, et alors? Il est dit que se sont les Anciens qui ont peuplé la galaxie, normal qu'on est des humains partout.
On a pas assez de races non humanoïdes, c'est vraiment dommage. Pour une franchise qui était en partie centré sur l'exploration, découvrir des humains derrière chaque porte est "wahouu !, des humains, que c'est rare !".
CITATION Les scénars. Tu fairais mieux? Si oui, vends les droits a tf1 ou fr2,, on aurait enfin une série de qualité et française.
Les 2 Irr de la saison 3 devraient quand même nous faire poser des question sur les scénarios...

Le plus gros problème d'Atlantis, c'est que ce qui était intéressant tend à disparaître (le lien avec SG1, avec la Terre, l'isolement...). Côté scénario j'ai l'impression qu'on se disperse (Wraith qui sont plus du tout d'actualité, Assuran qui pop, Traveler, Genii, etc...). C'est comme si on avait pas le temps de rentrer en détail sur une intrigue et qu'on passe déjà à une autre.
De tout facon la saison 4 va déterminé si il y'aura une suite ou pas, donc on saura dans peu de temps si SGA est si bien que ça ou pas...
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par mat vador »

CITATION Les scénars. Tu fairais mieux? Si oui, vends les droits a tf1 ou fr2,, on aurait enfin une série de qualité et française.
à dire vrai, je connais une poignée d'auteurs de fanfic à qui je donnerais volontiers la série.
CITATION La Terre, planète verte, recouverte à 90% de forêt... Les 10% restant sont des villages du M-A.
moyen-âge européen, s'il te plaît :D
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Anubis_31 »

Je rejoins Villon sur le point des détails à développer.

Les Géniis sont un peuple qui aurait mérité largement mieux !!!
Les asurans bien que pur copiage de SG-1 peuvent paraître sympatoch mais vu les pirouettes scénariste de la saison 8 pour se défaire des réplicateurs, je vous dit pas le dawa pour Atlantis...

En ce qui concerne les Wraiths, peut être n'ont ils pas voulu tomber dans des longévités de méchants à la goa'ulds qui pourtant furent la plupart du temps intéressantes.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par Villon »

CITATION moyen-âge européen, s'il te plaît biggrin.gif
Ca soulève un bon point, pourquoi du MA européen ?
Parce qu'on est dans Pégase, donc tout ce qui faisait le charme de certaines cultures, c'était leur origine dans des cultures terriennes (chine, grèce, mongol, etc...). Alors que Pégase... je suis d'accord à Hermod, les Wraiths ont aseptisés l'originalité de l'exploration d'autres mondes.

Pour les Wraiths, ce qui est dommage c'est qu'à partir du moment où on commencait à les connaître (allusions aux gardiennes, guerres internes, mode de communication, illusions...), ils s'évaporent dans la nature. D'accord on est censé être planqué, mais là on l'est vraiment trop, on aurait presque envie de bousiller soi-même l'occulteur...
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par VOLTAMIX »

Bon à mon tour de donner mon avis sur atlantis. Dans l'ensemble j'aime bien la série mais j'avoue que ça ne fait pas le même effet que pour SG1. SG1 a sû faire rêver le spectateur par la diversité des mondes, des peuples differents, des races variés, l'exploitation des différentes mythologies antiques, des personnages intéressants, attachants auxquels on peut s'identifier. Les scénarios dans l'ensemble sont bons. bref tenir 10 ans, prouve que sg1 est une excellente série.

Atlantis partait bien, avec quelque chose de différent: l'exploration d'une galaxie inconnue, lointaire, sans aucune possibilté de revenir sur Terre. La saison 1, même si ça était long à partir, et parfois trop de ressemblances avec sg1, était bonne. Il y avait un fil conducteur et une certaine tension qui monte par l'arrivée des vaisseaux ruches vers atlantis pour envahir la terre. Et que dire de the siege, jamais un épisode de stargate n'a réussi être aussi spectaculaire. Même pas Lost city. La bataille dans la cité, la première fois que je l'ai vu était à couper le souffle.
On peut reprocher un manque de diversité des différents peuples de Pégase. Je pense que Atlantis est capable de varier. Il suffit de voir les habitants de l'épisode sanctuary, avec un style très polynésien. Mais c'est vrai que par la suite c'est assez monotone. La saison 2 marque le lien avec la Terre et le début des cross over avec sg1. Alors y'a ceux qui sont contents et d'autres non. Pourquoi rompre l'isolement qui faisait l'originalité et le coté dramatique de la série? Peut-être pour développer la vie des personnages sur Terre. Mais bon on se serait contenter de flashs backs par exemple.

Les wraiths sont un très bon ennemi qui mérite d'être exploité. Il n'y a pas le coté manichéen aussi fort qu'avec les goa'ulds. On peut même s'identifier aux wraiths, c'est ce que je trouve bien. Ce qui est dommage dans la saison 3 c''est qu'on laisse de coté les wraiths aux profits des assurans. Un air de déjà vu avec les réplicateurs et donc c'est moins intéressants. J'aime bien les geniis, un peuple interessant car difficile à cerner. Ce qui manque dans atlantis ce sont des mondes qui dépaysent le spectateur: un peu moins de visuel sur les combats spaciaux et un peu plus pour le décor et le visuel des mondes ça serait cool. Il manque aussi une variété des races non humanoïdes. dans sg1 on avait les asguards, les oannes... Dans atlantis à part les wraiths, c'est monotones. Une galaxie doit bien contenir des races intéressantes. J'espère que la saison 4 et la créature de Teyla dans son ventre, combleront ce vide. Il y a un manque d'alliés de taille aussi. avec sg1 on en avait pas mal. Dans atlantis y'a rien.

Je ne pense pas que la qualité de la série baisse mais elle stagne, on a droit à une demi saison bien et l'autre qui se relache. Pour la saison 1 c'est l'inverse, tout va en montant.

CONCLUSION: Atlantis est une bonne série, mais ne vaut pas SG1 dans son ensemble. Elle sait faire mieux en terme de space opéra mais pas dans ce qui fait rêver le spectateur.
Je lui conseille donc d'améliorer la complexité des scénarios, avec un peu moins de facilité. Développer la diversité des races de Pégase, de nouveaux alliés, les mondes vraiment sortis de l'imaginaire. Surtout redonner aux wraiths la première place de méchant.
De toute façon la saison 4 est la saison qui dira si si oui ou non atalntis peut survivre sans sa soeur ainée. J'espère que les scénaristes ont bien fait leur boulot. On attend pour juger.

PS: n'hésitez pas à écrire à Mallozzi pour faire par de vos déceptions d'atlantis et les points qui sont à revoir.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION Ce qui manque dans atlantis ce sont des mondes qui dépaysent le spectateur: un peu moins de visuel sur les combats spaciaux et un peu plus pour le décor et le visuel des mondes ça serait cool.
+1
Les planètes boisées ca commence à etre lassant tout de meme.

M'enfin bon, Atlantis nous a quand meme offert quelques jolis décors et paysages: je cite par exemple la ville abandonnée sur Athos que l'on voit dans le premier épisode de la série, ou encore la base Genii sous terraine, Atlantis biensur^^, la ville dans "les condamnés", la citée des Asurans (magnifique!)..
CITATION Il manque aussi une variété des races non humanoïdes. dans sg1 on avait les asguards, les oannes... Dans atlantis à part les wraiths, c'est monotones. Une galaxie doit bien contenir des races intéressantes. J'espère que la saison 4 et la créature de Teyla dans son ventre, combleront ce vide. Il y a un manque d'alliés de taille aussi. avec sg1 on en avait pas mal. Dans atlantis y'a rien.
+1
Pour moi c'est vraiment mon cheval de bataille. il manque véritablement cette présence alien qui fait le charme des séries de SF.
Dans Atlantis de ce coté là on est très pauvre: les Wraiths ou la brume de l'épisode "retour sur terre" mais rien d'autre.

J'éspère vraiment que les scénaristes vont y remedier comme celà a tjr été le cas avec Sg1: les Asgards, les Reols, les Unas, Tenat et Jup, Warrick...


Mais j'attends aussi l'apparition des monstres ou bestioles en tout genre: on est dans une autre galaxie tout de meme!
Sg1 nous a offert les Reetous, les symbiotes, et plus recemment les bestioles de l'épisode "La créature", un dragon ou encore meme un lézard..

Pour Atlantis on eu des baleines :clap: Ah et quand meme l'inscte Eratus
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: [SPOILER] Stargate Atlantis : qualité en baisse?

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (chrisasm62,Jeudi 27 Septembre 2007 21h12) Pour Atlantis on eu des baleines :clap: Ah et quand meme l'inscte Eratus
Dans une des vidéos que j'ai passé, on peut voir une espèce de gros monstre, sortir d'un lac. ça peut être pas mal.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit