Comme le topic présente un bilan COMPLET de la série, je ne compte pas baliser mes spoilers. Sautez donc mon post si vous ne voulez pas lire
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Stargate Atlantis aura été selon moi l'opportunité d'éloigner la franchise des contraintes de "Stargate SG1". Coincés dans une base grise, dans une galaxie dominée par les Goa'ulds depuis 7 saisons, il était temps de faire peau neuve...
Ainsi est née Stargate Atlantis, la série dérivée de Stargate SG1. J'étais plutôt optimiste, à l'époque, de voir que les scénristes se penchaient enfin vers l'un de mes mythes préférées. Mais vite découvert que cette cité n'avait de l'Atlantide que le nom, et un millième de rapport avec la légende de la civilisation Atlante.
Pourtant, cet "attrape nigot" fut très bon puisque, après avoir regardé le pilote, j'ai découvert une série certes différente de celle que j'aurais souhaité, mais qui en restait captivante et intéressante.
Voilà LE concept qui marchait. Celui qu'ils n'auraient pas du modifier, ce qui aurait rendu la trame bien plus intéressante à l'échelle des 5 saisons :
Un groupe de scientifiques et de militaires se retrouve coincé dans une autre galaxie, sans espoir de retour, dans la mythique cité d'Atlantis. Luttant contre un terrible ennemi décimant la race humaine et gagnant du terrain de jours en jours, ils devront alors explorer la galaxie de Pégase et la cité des Anciens afin de survivre et de sauver la galaxie.
Voilà selon moi LA recette magique qui a fait de la saison 1 la meilleure de la série, voire l'une des meilleures de la franchise.
Rappelez vous de ce temps où nous nous extasions devant la décovuerte du téléporteur Lantien. Rappelez vous de ce processus formidable qui avait fait remonter la cité d'Atlantis des eaux. Rappelez vous de cette cité intelligente se mettant en quarantaine contre les virus et laissant passer les hommes équipés... Rappelez vous de ces laboratoires qui ne nous décevaient jamais.
Bref, en cette saison 1, la cité d'Atlantis était captivante, nous n'en étions que des visiteurs dépassés par sa grandeur. Nous ne parvenions pas à la faire fonctionner, et nous avions du mal à débloquer tel ou tel système.
Au fil des saisons, la cité sembera perdre en importance. Une série s'appelant "Atlantis" ne devrait elle pas se dérouler essentiellement autour de ce "personnage", de cette merveilleuse "Atlantis"? Et bien... Non. A part quelques tentatives saison 3, plus ou moins réussies (ce qui en fait ma seconde saison préférée), Atlantis sera spectaculaire ou ne sera pas.
Ainsi, après une dizaine d'épisodes à la suite dans une forêt,Atlantis sera forcée de s'envoler, d'être détruite ou enlisée dans le sable pour "captiver". La cité des Anciens n'était donc qu'un gigantesque vaisseau spatial, qu'on prendra plaisir à placer ici et là pour faire un beau wallpaper. La cité n'était donc qu'une excuse à de nouvelles missions, de nouvelles explorations, et a donc perdu tout ce qui faisait son charme.
Côté personnages, là encore, on rame.
L'équipe ne semble pas soudée. La mécanique de la saison 1 est brisée encore et encore, à chaque saison. SG1 a gardé 7 ans de suite la même équipe, le même général, le même médecin et les mêmes personnages récurrents.
Atlantis déménage à chaque saison. Ainsi, Ford disparaît après pile 1 saison. J'appréciais réellement ce personnage "jeune" dans la série... Le moins haut-gradé qu'on ait vu. Mais voilà, il disparaît (certes intelligemment)...
Et dès la saison 2, il faut lui trouver un remplaçant qui ne tardera pas à arriver (l'effet Jonas). Ainsi un personnage jeune et interessant, à creuser, et ayant laissé ses grands parents (un orphelin?) derrière lui, est remplacé par Teal'c 2.0, en plus sauvage, moins amusant, et sans but à part..."TAAAA-PEEEER". La preuve étant que, mis à part quelques épisodes dédiés, le personnage n'évoluera pas aucour des 4 saisons et disparaitra peu à peu des trames importantes.
A ses côtés, Teyla Emmagan, fille de Tagan. Ca sonnait bien ! Cette relation de découverte entre ces membres de deux galaxies... Possédant un don étrange, et dont le passé comme l'avenir semble la torturer...
Si je suis globalement content de l'évolution de Teyla durant les 3 premières saisons, sa "disparition" complète dans les deux dernières discréditeront le personnage. La disparition des Athosiens, qui aurait pu être interessante, n'est pas assez exploitée. La grossesse également, ne servira en fin de compte à rien. Teyla en devient, à l'image de Stargate Atlantis, un personnage vide et errant, "suivant le groupe".
Rodney Mc Kay, lui, était le "chieur de service" de Stargate SG1, et chieur il restera. Autant, dans la saison 1, on pouvat espérer que la situation de danger, la solidarité forcée et la décovuerte de nouveaux horizons et buts dans sa vie allait le changer. Et bien non. Rodney n'est qu'un moyen de rendre la technologie accessible à tous, et de trouver des solutions que personne ne comprend afin de faire avancer le scénario.
Le tempérament du personnage se fera plus doux, avec une histoire d'amour qui entrera dans les annales... du manuel "Tomber amoureux pour les Nuls".
On termine par le super-héros. John Sheppard était, dès le début, ce personnage dont on se doutait qu'il essaierait de ressembler à Mc Gyver. Là encore, l'idée, si elle n'était pas originale, était intéressante : le personnage jouant son avenir à pile ou face... Forcé malgré lui à devenir le leader d'une équipe élite de l'expédition...Voir le chef militaire du groupe Atlantis.
Voui, elles étaient belles, là encore, les intrigues de la saison 1. Car, une fois relié à la Terre, il n'en deviendra qu'un militaire sans peurs, draguant à tout va, et responsable de nombreuses situations mêlant Rodney, censées être drôles mais ne l'étant que pour le public (très) jeune. Sheppard, à la saison 5, n'est plus le personnage à mettre en avant. Car le leader lui même est devenu mou, vide de sens, héroïque même quand c'est pas nécessaire... Et je vous passerais le côté "comique" du personnage.
Bref ! Les personnages n'évoluent pas dans le bon sens, l'équipe phare de la série ne fonctionne pas aussi bien qu'SG1...
Côté personnages, on terminera par deux d'entre eux, preuve que ce Casting mouvant a quelque peu tué la série.
Tout d'abord Carson, le Docteur peureux, découvrant peu à peu le terrain, qui est inutilement tué, rescussité et revenant occasionnellement dans la série... Encore la preuve qu'ils étaient encore et toujours en quête de sensationnel pour faire de l'audience (et de l'ambiance...). Tout cela bougeait trop. Les personnages vivent, meurent, déménagent, revivent, sont mutés, deviennent méchants, changent de corps... STOP ! De ce casing mouvant auront donc souffert des personnages intéressants, comme Kavanagh, Bates, La psy (heighmeyer, si je me souviens bien), Halling, Jinto, et surtout...
Le Docteur Weir ! On le voit fortement dans les saisons où elle dirige, l'ambiance de la "base" Atlantis est nettement différente de celle de Cheyenne Mountain ! Le personnage est profond, il a des sentiments, il se bat pour quelque chose... Et surtout, nouveauté : il est expert en négociations. Elizabeth était mon personnage favori, le 5ème membre de l'équipe, grâce à qui la machine pouvait tourner.
Elle était proche de ses membres, exprimait clairement ses inquiétudes, sa compassion, et tentait tant bien que mal de diriger ces 200 personnes dont la vie dépendait.
Elle est le seul personnage qui au cours de ces 5 saisons, ne m'aura pas déçu. Son caractère, l'empreinte de son personnage était tellement forts qu'on pouvait la ressentir en FRAN, dans la saison 5.
Malheureusement, le chef d'expéditions, le personnage auquel il ne fallait absolument pas toucher, "meurt" soudainement dans des circonstances peu claires après 3 ans. J'aurais là aussi préféré découvrir son cadavre dans la salle d'embarquement, qui aurait donné lieu à un enterrement ultra émouvant.
Car, avouons le, ses "retours" dans les dernieres saisons ne valent pas grand chose.
Signe que la série se dégradait encore et toujours, elle fut remplacée par deux personnages de la Série-mère qui, avouons le, n'avaient rien à faire là.
Conclusion : Le casting, changeant à chaque saison, était un signe de désordre dans la série. Les remplaçants (Keller, Woolsey, Ronon) des personnages originaux seront vides de sens, sans personnalités, et inintéressants.
Je trace un grand écart, je vais maintenant faire le bilan de la trame de ces 5 saisons.
Là encore, la Saison 1 remporte la palme haut la main. Ce sentiment de danger constant face à un ennemi surpuissant... Et surtout la découverte de la cité d'Atlantis, était comme je le disais plus haut LE scénario à retenir.
Elle était d'ailleurs bien plus intéressante, bien plus captivante que la Saison 8 d'SG1 qui était diffusée en même temps.
Au contraire, la saison 2, perdant tous ces ingrédients (Atlantis est de nouveau en contact avec la Terre, elle n'est plus en danger, etc...), ne contient que quelques épisodes "à garder". Globalement, la série en termine avec les trames ouvertes de la saison 1, avant de plonger dans des épisodes sans suites, sans trame, qui ne servent à rien. Le mid-saison a du mal à captiver, et il faudra attendre les derniers épisodes de la saison 2 pour retrouver un rythme meilleur ; On y retrouve ainsi les Genii, créons Michael (si, je persiste, au début c'était une bonne idée), et les Wraith parviennent provisoirement à se diriger vers leur but : la Terre.
La Saison 3 sauve un peu les meubles. Elle est ma seconde saison préférée. Si les Asurans étaient dans le fond une mauvaise idée (un "retour" des Réplicateurs, contre lesquels nous n'avons plus qu'à lutter avec les Disrupteurs de SG1, c'était trop facile), ils auront au moins permis à la série de retrouver des couleurs. Globalement, j'aime les Asurans de la saison 3. Ceux qui étaient puissants, et ordonnés. Ceux contre lesquels nous nous défendions habilement mais que nous ne parvenions pas à vaincre.
Le tout donne une trame plus ordonnée que la Saison 2, et contrairement à celle ci, la Saison 3 contient quelques "bijoux". L'épisode "Le Monde Réel", malgré son scénario vu et revu, est pour moi un épisode phare de la série. On assiste également à un regain d'intérêt pour la cité (labo à Ascension, labo pour parler aux baleines, hangar sous terrain, station de pompage...Décollage), ce qui redonne un certain intérêt à la série.
On se demandera pourtant...Où sont les Wraith ? Voilà le majeur défaut de cette saison. Nous avons un nouvel ennemi, mais cet ennemi qui nous terrifiait durant la première saison a quasiment disparu. Leurs quelques apparitions, hélas, ne valent pas le coup d'être énumérées.
La Saison 4 est celle de toutes les déceptions. Les épisodes ne sont plus inspirés, les Asurans se transforment soudain en caoutchouc... Les Wraith ne valent plus rien et, alors qu'en 4 saisons nous affrontons pratiquement plus d'ennemis qu'SG1 en 10ans, Michael réapparait et devient une menace pour tout le monde. Le tout...Truffé d'incohérences sur lesquelles je me suis d'abord efforcé de fermer les yeux, mais qui sont devenues trop grosses au fur et à mesure.
Bref, la série qui s'appelait "Stargate Atlantis" a complètement changé, la Saison 1 n'est plus qu'un vague souvenir et malgré quelques épisodes "pas trop mal" pour sauver les meubles (citons Adrift, Tabula Rasa, et pour les moins compliqués The Kindred), chacun croit en la fin de la série.
Et bien, on a tous bien mal deviné : ils ont rempilé pour une saison 5. J'avoue là n'avoir pas vu tous les épisodes. Oh si, j'aurais pu, mais je ne veux pas. Les deux premiers de la saison m'ont fait comprendre que je n'avais plus rien à faire là. De l'action à gogo, des intrigues tirées par les cheveux et des dialogues qui n'ont rien à envier à Dora l'Exploratrice... Atlantis est morte.
Là, il ne fallait plus sauver les meubles, puisqu'il n'y avait plus rien à sauver. L'équipe ne fonctionne définitivement plus, les épisodes ne captivent plus, et les quelques batailles spatiales ne suffisent pas à remonter le niveau...Bien au contraire.
Là encore, le spectaculaire est de mise pour garder encore trois chatons devant leur télé : La cité redecolle, elle devient une super-cité affrontant une super-ruche sur Terre, les Asgards deviennent méchants, et Michael est projeté du haut de la cité.
Finalement, la série s'est achevée. L'expédition Atlantis a sans doute causé plus de morts que si elle n'était pas là. Les Wraith ne sont pas vaincus, car nous avons perdu notre temps à lutter contre des ennemis que nous avons nous même réveillé. Les Anciens ne valent plus rien, les Asurans n'existent plus, les come back (oui, y en a plusieurs) de Michael n'ont servi à rien et les Wraith n'ont toujours pas d'autre alternative que de bouffer les mondes humains sans défense. (Voui, le coup des gènes, c'était trop beau pour être vrai).
Bref, mon bilan : Stargate Atlantis était prometteuse, oui, personne ne peut le nier. Mais si comme vous je ne lui mettrais pas de notes sur 20, je pense placarder un "Peu mieux faire" sur le front de chaque membre du Staff.
Côté personnage, nous avons assisté à une dégradation apparente des trames les concernant. Leurs caractères n'évoluent pas, chacun est réduit à quelques traits de caractères qui frisent la caricature... Ou disparaissent complètement. Le casting changeant constemment, il en devient énervant de regarder la série.
Côté trame, de si bonnes idées dans les premières saisons ont laissé place à un "n'importe quoi" général... Du fait que personne ne devait savoir comment diable ils finiraient par vaincre ces ennemis.
Enfin, Stargate Atlantis a finalement bien mal porté son nom, puisque la cité d'Atlantis ne fut la majeure partie du temps qu'une base, une excuse pour lancer de nouvelles missions d'exploration.
Bilan : mauvais, très mauvais. Si vous voulez voir Atlantis sans être déçus, regardez la Saison 1. Regardez la Saison 3. Puis choisissez soigneusement les épisodes que vous voulez voir, des autres saisons. Cela ne devrait pas dépasser une dizaine.
Et oui, sur 100 épisodes, il n'y a que la moitié à garder.
En espérant ne pas avoir écris ce long roman pour rien, merci de m'avoir lu