Page 1 sur 1

Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 28 janv. 2019, 15:26
par Ethor
Un point qui me chiffonne concernant la base de données d'Atlantis.

Les Terriens y ont accès sans la moindre restriction. Bien qu'elle contienne une somme faramineuse d'informations, j'imagine qu'il y bien un moteur de recherche pour trouver ce que l'on souhaite voir, ou au moins que les informations sont regroupées par thème (santé, voyage spatial, biologie...).

Dans ce cas, pourquoi les Terriens ne trouvent-ils pas comment concevoir un E2PZ ? Et pourquoi n'ont-ils pas trouvé concrètement comment créer des armes ou des sources d'énergie avancées ?

C'est assez fou qu'en cinq années d'exploration de la cité, les Terriens n'ont concrètement trouvé aucune technologie exploitable directement dans la lutte contre les Wraiths...

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 28 janv. 2019, 17:39
par arim
La question "générale" de la production d'équipements très technologiques (EPPZ, drones, Jumpers ...) est intéressante, on peut émettre des hypothèses : Altantis ne dispose d'aucun moyen de production qui étaient sur d'autres planètes (la mystérieuse cité des Ancêtres du pilote était peut-être une usine, et les coordonnées d'Athos pas trouvées au hasard, peut-être que Janus avait fait ce qu'il faut pour que l'expédition trouve ou produise rapidement des EPPZ ; des planètes minières ) ou le continent (agriculture, industrie agro-alimentaire ;..).

On a pu voir que de nombreux projets militaro-industriels étaient menés sur d'autres planètes (Altero, Arcturus, bases militaires type Taranis, nano-robots ...) probablement pour raisons de sécurité.


Concernant les technologies de combat, il me semble évident que les technologies sur place ont été utilisées sans succès par les Lantiens (à part le bouclier), donc pas vraiment utiles à l'expédition

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 28 janv. 2019, 21:27
par Ethor
Dans SG Atlantis, a-t-il jamais été fait mention de la découverte des schémas des E2PZ par exemple ? Je crois que l'on a jamais entendu personne dire quelque chose du genre "On a trouvé comment créer un E2PZ, mais c'est hors de notre portée car il faut réussir à compresser une étoile hypergéante". Quel dommage ! Ou bien est-ce que je me trompe ?

En plus, même si Wikipedia n'est pas alimenté depuis des millions d'années, j'aime à imaginer que la base de données des Anciens serait au moins aussi simple d'utilisation. On pourrait passer une vie entière à l'étudier, et ce ne serait pas encore suffisant, mais on peut trouver très facilement ce que l'on cherche.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 28 janv. 2019, 22:11
par ytsuka452
Qu'il y ait un lexique semblerait logique, après tout, Vala proposait à Daniel de chercher à "P comme planète" :lol:
Après, cela peut-être un peu plus délicat que ça pour la recherche. Si on part d'un postulat assez rigoureux, bah dans la langue des Anciens, ZPM ne veut rien dire. Toutes les formulations qu'on a sont des noms qu'on a attribuer pour coller aux connaissances qu'on a pu tirer des technologies. Donc je doute un peu que ce soit très simple à trouver. Et on le remarque aussi au début de SGA, avec le tchèque de Zelenka (en VF) qui prononce d'abord les mots dans sa langue avant de les traduire parce qu'il avait perdu la traduction du terme (cf. 01x04, les nacelles des moteurs).

Après, sachant que c'est Stargate, donc la cohérence n'est pas au rendez-vous, et bien y a juste pas les données... :ninja:

Sinon, encore un autre choix, Morgan a volontairement effacer ces données pour éviter aux terriens d'avoir cette avancée technologique, durant son cours retour sur Atlantis. Ce qui irait dans le sens de la pensée des Anciens, où les peuples différents d'eux doivent évoluer par leur propre moyen. Evidemment, rien ne pourra jamais étayer cette idée...

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 29 janv. 2019, 10:07
par Blackeagle
CITATION
Concernant les technologies de combat, il me semble évident que les technologies sur place ont été utilisées sans succès par les Lantiens (à part le bouclier), donc pas vraiment utiles à l'expédition
justification un peu trop facile AMHA. Pas parceque le peuple X s'est planté qu'Y en fera de même. Si une technologie est identique, son exploitation ou pour être plus précis la manière dont elle est exploitée, elle, peut être très différente. :)

(Coucou Ethor, content de te revoir après tant d'années !)

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 29 janv. 2019, 10:29
par Dr. Rodnay McKay
Oh le retour des Anciens qui parlent d'Anciens ^^

Sinon, oui on peut s'étonner qu'ils aient pas trouvé.
On peut imaginer qu'ils ont trouvé et qu'ils avaient tout simplement :
- pas assez d'énergie (faut ptet des ZPM pour en faire d'autres)
- pas les machines, labos, autres, nécessaires
- pas le temps
- pas de scénariste suffisamment motivé

On peut imaginer aussi qu'ils auraient pu profiter des Asurans, leur piquer des schémas, ou les détruire sans détruire leur cité géante pour trouver les moyens de production, vu qu'on sait qu'ils en ont, ils le disent eux-mêmes.

Mais après, on passe en mode "cheat", si les Atlantes ont tous les moyens à disposition, c'est un peu le God Mode, et scénaristiquement, c'est moins intéressant.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 29 janv. 2019, 14:57
par Blackeagle
Remarque, quand tu vois la bataille d'Asura et le final de la S5, on est plus à ça près...

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 30 janv. 2019, 08:54
par Dr. Rodnay McKay
CITATION (Blackeagle,Mardi 29 Janvier 2019 15h57) Remarque, quand tu vois la bataille d'Asura et le final de la S5, on est plus à ça près...
Image

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 02 févr. 2019, 10:23
par Ethor
Concernant la recherche dans la base de données, on a un exemple assez flagrant qu'elle est censée être assez facile d'accès, et que normalement on peut trouver sans problème ce que l'on recherche.

Après la première confrontation avec les Asurans, Rodney essaye de trouver des informations sur eux dans la base de données. Cependant, il indique que soit il n'y a rien, soit les Anciens ont été extrêmement méticuleux dans la suppression des informations les concernant. Il ne dit pas vraiment qu'il n'a rien trouvé mais plutôt qu'aucun information n'est disponible sur les Asurans.

J'ose espérer que la base de données est classée par thème et qu'il ne s'agit pas d'un gloubiboulga sans nom où toutes les informations sont mélangées au hasard :D

(Chalut Blackeagle, merci beaucoup c'est très sympa ! :lol: )

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 02 févr. 2019, 15:51
par ytsuka452
L'indexation c'est la base, donc que la base de données soit un gloubiboulga serait plus qu'incohérent surtout pour une société aussi évoluée que celle des Anciens.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 02 févr. 2019, 17:15
par Ethor
En plus on connaît a priori (peut-être) le véritable nom des E2PZ. La Communauté des Quinze l'appelle le Potentia, et vu le nom il est probable que ce soient les Anciens eux-mêmes qui l'ait nommé ainsi.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 02 févr. 2019, 19:52
par John.Shep
CITATION Concernant les technologies de combat, il me semble évident que les technologies sur place ont été utilisées sans succès par les Lantiens (à part le bouclier), donc pas vraiment utiles à l'expédition
Sans offense mais ça ne tient vraiment pas la route comme explication. Même si maîtriser la technologie militaire Ancienne ne représente pas une solution miracle au problème des Wraiths, une Terre avec cette technologie aura toujours plus d'options à sa disposition et de meilleures chances de gagner contre les Wraiths qu'une Terre qui en est dépourvue.

Pour moi, la justification in-universe la plus logique serait que les Anciens ont simplement encrypté (ou carrément effacé avant leur départ) ce genre d'informations techniques dans l’éventualité où les Wraiths (ou qui que ce soit de non-autorisé) gagneraient accès à la cité. Ça ne colle pas forcément avec le fait que les Terriens n'ont jamais eu de souci à utiliser n'importe quelle autre fonction de la cité mais c'est possible que les Anciens jugeaient que la cité elle-même représentait un danger limité comparé à la somme de leurs connaissances.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 03 févr. 2019, 05:22
par Joufflu
Il faut pas oublier l’ écart de connaissance entre les lanciens et les terriens. Pour faire une comparaison a prendre avec des pincettes.

Dison que tous les gens de la ville de Tokyo disparaissent et que des gens de l'époque Sengoku seraient téléporter à notre époque.
Des gens donc le moyen de locomotion, de communication long distance et principale arme de guerre est le cheval dans une ville de plusieurs siècles d'avance technologique (et n'on pas un écart de millions d'années comme atlantis). Ils seraient complètement perdu face a toute machine qui fonctionne d'une façon qui échappe totalement a leur compréhension.
Ils arriveraient sûrement a démarrer et conduire une voiture et faire marcher un téléphone mais de la a comprendre le fonctionnement de ses objets. De plus, se serait un environnement dangereux pour eux, quand l'un s'électrocutera, entrera en contact avec des matière chimique dangereuse ou brûlera en approchant une flamme du carburant. Ils seront très méfiants de se qui les entoures, se qui ralentira l'apprentissage de se nouveau monde. Sa risque de leurs prendre quelques générations pour comprendre.

Alors, même avec les plans de la base de données et les meilleurs scientifiques de la Terre. Se serait comme donner les plans de la station orbitale a Da vinci ou Archimède. Ils sont brillants, mais l'écart de connaissance est trop grand pour eux.
Si on prend aussi en considération le nombre de catastrophe que l'équipe d'Atlantis provoque en trifouillent partout. Il y a sûrement des limites imposées par sécurité.

Re: Les E2PZ dans la base de données d'Atlantis

Publié : 05 févr. 2019, 12:10
par John.Shep
CITATION Alors, même avec les plans de la base de données et les meilleurs scientifiques de la Terre. Se serait comme donner les plans de la station orbitale a Da vinci ou Archimède. Ils sont brillants, mais l'écart de connaissance est trop grand pour eux.
On ne parle pas que de plans bruts. Pour reprendre ton exemple, si un peuple ancien se retrouvait projeter dans une de nos cités, ils n'auraient qu'à pousser les portes de la première bibliothèque universitaire venue pour trouver ce qu'il leur faut pour faire le pont entre leur savoir théorique et le nôtre. Ce serait sans doute plus compliqué pour notre savoir technique mais l'idée est similaire. De la même manière, les Anciens devaient bien former leurs scientifiques, leurs ingénieurs et leurs techniciens d'une quelconque manière et l'expédition Atlantis aurait dû retrouver toutes ces ressources éducatives.
Évidemment, de manière réaliste il faudrait beaucoup de temps pour assimiler et maîtriser ce savoir mais "Stargate" a toujours été très peu réaliste à ce niveau. La Terre a mis seulement cinq ans à créer son premier générateur d'hyperespace et apparemment juste à travers de l’ingénierie inversée donc ça paraît surprenant qu'on ait rien tiré d'Atlantis après cinq ans de recherche.
CITATION Si on prend aussi en considération le nombre de catastrophe que l'équipe d'Atlantis provoque en trifouillent partout. Il y a sûrement des limites imposées par sécurité.
Vu que le SGC et l'expédition Atlantis ont mené deux projets à la Arcturus, malgré ce qui est arrivé avec le projet originel, je doute que les Terriens aient limité leurs options par souci d'humilité.