[SPOILER] Nouvel ennemi

Répondre

Pour ou contre l'arrivée du nouvel ennemi dans SGA ??

pour
186
65%
contre
71
25%
sans avis
30
10%
Nombre total de votes : 287
jexplose
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 31 mars 2007, 20:37
Pays : france

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par jexplose »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Hermod,Dimanche 01 Avril 2007 10h59) Les Wraiths ne sont pas une "forme évoluée de lantiens". Les Anciens ont créé la vie humaine; il se trouve que, pour une raison ou pour une autre, des humains (mais pas des Anciens) se sont à un moment donné trouvé en contact avec les fameux ectoparasites. Ceux-ci, en s'abreuvant de leur sang, ont incorporé de l'ADN humain, et l'évolution a produit le Wraith.
Ils n'ont donc rien à voir à proprement parler avec les Anciens.
[...]
Les humains ne sont-ils pas une lignée directe des Anciens ? N'ont-ils pas évolué à partir de la race des Anciens ? Si c'est le cas, les Wraiths sont issus d'eux mais indirectement bien sûr (ectoparasitement parlant) :-)
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par T13 »

CITATION s'il y a un nouvel ennemi, ce serait bien qu'il n'ait aucun rapport avec les Anciens, qu'il ne connaisse peut-être pas le système des Portes (car presque tous les ennemis ont un rapport avec les Anciens).
en même temps, les anciens ont colonisé nombre de galaxie donc forcément que de manière indirecte ce nouvel ennemi connaitra les anciens, ou du moins en aura déjà entendu parler.

Quand au fait que cet ennemi ne connaisse pas le réseau des portes, je trouverais çà franchement nul puisque les portes sont un moyen de déplacement ultra rapide.
çà serait un handicap peu crédible qu'un nouvel ennemi puissant ne connaisse pas les portes.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
naos
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 31 mars 2007, 19:42
Pays : france

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par naos »

Je n'en sait rien mais je suis assez d'accord sur le point que les wraiths ne sont pas assez exploiter. :blink: :p90:
l'avenir de l homme n est pas sur notre bonne vieille terre ,si l homme veux survivre il doit se répandre dans l univers
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Crow »

J'ai voté "pour", uniquement parce que ça va dégager les Réplicateurs.
Les Wraiths sont sous exploités, mais d'une autre côté, je n'ai jamais vraiment accroché à cette espèce.
Pour moi, Atlantis n'était pas une série faite pour durer aussi longtemps que SG-1. Ils auraient mieux fait de bien mieux développer leurs 3 saisons avec moins d'intrigues secondaires afin d'assurer un rythme plus soutenu et puis s'arréter dignement.
SG-1 par contre pouvait durer 10 saison de + si les scénaristes n'avaient pas laissé leur talent chez leur maman.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Artheval_Pe »

Si les travelers ne sont pas les nouveaux ennemis, celà implique l'apparition d'une autre civilisation. Différente, si possible. Donc, bref, que des bonnes nouvelles.
Par contre, dans ces conditions, quid des anciens ennemis ?
-Les Asurans seront-ils détruits par l'arme planétaire antiréplicateurs ?
-Quel sera le role des wraith, les verra-t-on souvent ? Reverrons-nous Michael et ses monstres ?
-Quel avenir pour les Geniis, quid des rebelles ? Ont-ils tous été tués après la mort de Kolya ?
Il est clair qu'avec l'arrivée du Dédale, de L'Apollo et le renforcement de l'expédition, les Geniis en tant qu'ennemis devenaient du petit calibre, cependant, ils étaient et sont interessants.

Bref, de gros changements en perspective. Avec l'arrivée de Carter à la tête d'Atlantis, l'expédition et la Terre sont bel et bien en guerre dans Pégase. Comment cet aspect sera-t-il traité dans la saison 4 ?

Concernant les Asurans, ils étaient des ennemis interessants, mais trop particuliers. Le problème systématique avec les réplicateurs est leur relative insensibilité aux armes conventionnelles qui rend les épisodes avec eux assez frustrant. Cependant, à mon avis, Progeny, The Return et First Strike étaient interessants. J'espère que cet Ark des réplicateurs se clora dignement, et pas forcémment avec une victoire trop "facile" pour les terriens.
En tout cas, j'espère qu'on n'en entendra plus parler dans la saison 4, car entre eux, les nouveaux ennemis et les Travelers, on en oublierait presque les wraith.

Personnellement, j'espère qu'on reverra abondamment ceux-ci dans la saison 4. Que l'on découvrira plus leur sociéré, et par exemple, leur monde d'origine, là où ils contruisent leurs vaisseaux, comment ils les construisent, qu'on en apprendra plus sur leur technologie, etc... Mais aussi un peu plus sur leur société et peut-être aussi une vision moins étriquée que celle qu'on a eu des vaisseaux ruches jusqu'à présent.

Ensuite, j'espère aussi des batailles aux sol. Les batailles spatiales sont très jolies, mais elles mettent de cotés les héros, et sont plus centrées sur les moyens que sur les perosonnages (sauf lorsque les F-302 interviennent).
Des vraies batailles au sol, avec l'équipe de Sheppard, et d'autres équipes d'Atlantis, seraient interessantes à l'instar de ce qui a été fait dans les épisodes de SG1 tels que "Dans l'antre des goa'ulds","Heroes","Les esclaves d'Erebus" ou encore "Les envahisseurs". C'est plus dans ces moments là que lors de batailles spatiales que l'on peut voir de quoi sont fait les personnages, quelles sont leurs réactions en cas de vrai danger, etc...
CITATION Pour moi, Atlantis n'était pas une série faite pour durer aussi longtemps que SG-1. Ils auraient mieux fait de bien mieux développer leurs 3 saisons avec moins d'intrigues secondaires afin d'assurer un rythme plus soutenu et puis s'arréter dignement.
Dans ce cas, je te conseille de ne pas regarder la saison 4 de Stargate Atlantis, étant donné que trois saisons te suffisent amplement. Stargate Atlantis a, grace à la porte et à la cité, au moins autant de potentiel que SG1, voire plus. On a vu beaucoup d'Offworld durant ces deux saisons, mais on a peine gratté la surface de ce qu'est le potentiel de la cité, et il reste encore beaucoup à apprendre. Du reste, je ne vois pas les limitations. Les wraith sont de très bons ennemis, très interessants, moins caricaturaux que les goa'ulds (sauf dans quelques performances discutables de James Lafazanos). Avec une société immense qui nous est encore largement inconnue.
Il y a encore beaucoup de potentiel, rien qu'avec ce qui a été déjà posé. Les travellers et le nouvel ennemi vont en ajouter encore plus. Et il y a toujours de nouvelles possibilités.

Si tu n'aimes pas la série et que tu regrettes O'neill et SG1, je te suggère d'arrêter de regarder Atlantis et de revoir tes DVD de SG1 en attendant les téléfilms. Mais certains aiment Atlantis et pensent qu'elle a au moins autant d'avenir que sa grande soeur.
hurgon
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 85
Inscrit : 02 avr. 2007, 13:16
Pays : france

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par hurgon »

J'imaginerai bien une race que les anciens ont combattu et vaincu en arivant dans la galxie pégasse. Et maintenant, il reviennent pour se venger.

sinon j'espère que les réplicateurs disparaitront en étant attaqué par cette nouvelle race car ils auront cru qu'il s'agissait d'anciens.

Et pour mon grand plaisir, j'aimerais aussi voir les wraiths combattre cette nouvelle race.
Lord-Anubis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 avr. 2006, 18:45
Pays : France
Lieu : Dans le SG-C dans le lit de carter ou vala :p

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Lord-Anubis »

Oui sa serai bien que nos ennemis soient un peu chatouyé ...
[SPOILER]Avez déjà vu SG-1 se prendre une raclé?non?moi non plus :)[/SPOILER]
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Hermod »

@ Artheval_Pe : les Goa'ulds n'étaient pas si caricaturaux que cela, puisque les Tok'ra ont été mis en place (or biologiquement, il s'agit de la même espèce). D'autre part, on a vu progressivement des divergences profondes de méthodes entre Goa'ulds, ce qui a complexifié le système (enfin, moi cela me convenait ;) ).

@ tarkan 13 : il n'existe probablement pas de systèmes de Portes des Etoiles dans toutes les galaxies. Pourtant, il n'est pas incohérent d'imaginer un ennemi qui vienne d'une autre galaxie, et qui, par conséquent, ne connaisse pas le système des Portes. Mais une race très évoluée technologiquement pourrait aussi être capable de s'y adapter rapidement et de l'utiliser, le cas échéant, à son profit.
Je préfèrerai cela à une autre race venant déployer des unités militaires uniquement liées à une guerre passée contre les Anciens. Mais tout dépendrait de la qualité des scénarios.

Le développement de la société Wraith en tant que telle serait certainement extrêmement intéressant à examiner, je pense que cela pourrait être un axe de la suite de la série; et voir les Wraiths être "chatouillés" par une race inconnue et très hostile pourrait aussi présenter un intérêt certain... :)
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Orisi »

CITATION (hurgon,Lundi 02 Avril 2007 13h48) J'imaginerai bien une race que les anciens ont combattu et vaincu en arivant dans la galxie pégasse. Et maintenant, il reviennent pour se venger.

sinon j'espère que les réplicateurs disparaitront en étant attaqué par cette nouvelle race car ils auront cru qu'il s'agissait d'anciens.

Et pour mon grand plaisir, j'aimerais aussi voir les wraiths combattre cette nouvelle race.
Non.Trop d'Anciens tuent l'Ancien.

Les Anciens se sont battus contre les Ori, contre les Wraith, contre les Asurans...Et comme par hasard ils se battent contre une enieme race.

J'ai souvent défendu l'hypothèse du Wraith aquatique, pour encore rapprocher Atlantis de la légende.Seulement on ne sait pas où Atlantis va aller.

Sinon un ennemi "imprévisible et innovant", mais qui a déjà) été vu par SG-1.

Ca sent le vaisseau de Grace de plus en plus.

Mais bon ce qui me gène le plus c'est que les Asurans n'onty pas été développés, les Wraiths sont partis en vacances pour cette saison 3, et on nous colle un nouvel ennemi au lieu de développer.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par T13 »

CITATION Non.Trop d'Anciens tuent l'Ancien.
je suis d'accord avec çà, c'est comme avec l'ascention: à force de trop en parler çà la vulgarise à quelque chose de bien trop banale.
CITATION Ca sent le vaisseau de Grace de plus en plus.
çà ne me dérange pas du tout dansla mesure où on ne sait pratiquement rien de ce peuple. En route vers l'inconnu...
CITATION Mais bon ce qui me gène le plus c'est que les Asurans n'onty pas été développés, les Wraiths sont partis en vacances pour cette saison 3, et on nous colle un nouvel ennemi au lieu de développer.
Les assurans ont été un échec car effectivement pas assez exploités par les scénaristes.
Les wraiths ont en effet pris des vacances durant cette saison 3 à part un épisode assez intérressant (common ground), mais il est dit que la saison 4 verra un nouvel aspect des wraiths encore jamais vu. Donc çà annonce un retour en force des wraiths.

Quand à ce nouvel ennemi, donnons lui sa chance et espérons que les erreurs cpmmises avec les assurans serviront de leçons et ne seront pas répétées.
Dernière modification par T13 le 08 avr. 2007, 14:31, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par lokilanjkiller »

il est certain que faire intervenir un autre ennemi est maladroit la ou les presents, sont absent et mal developpés...

pour les wraiths, je me dis que logiquement l'equipe doit les eviter pour que la survie d'Atlantis soit cachée..

un ennemi est bien plus qu'un alien qui nous tire dessus, c'est une reelle sociétée, deja montrée d'une façon memorable dans common ground :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par ketheriel »

CITATION mais il est dit que la saison 4 verra un nouvel aspect des wraiths encore jamais vu. Donc çà annonce un retour en force des wraiths.
Le problème c'est que limiter la saison 4 a un seul nouvel aspect de la plus puissante race de la franchise mais aussi la plus secrète apparemment c'est quand meme pauvre, très pauvre.
Ce que j'attends personnellement c'est qu'ils nous montrent pls uque cela parce qu'a ce tarif la saison 3 nous a montrer un nouvel aspect des wraiths (common ground) mais c'est seulement un seul episode et rien ne suit.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par T13 »

CITATION il est certain que faire intervenir un autre ennemi est maladroit la ou les presents, sont absent et mal developpés...
Et moi je pense que s'obstiner à continuer avec les assurans serait une mauvaise chose dans la mesure où ils ont été "ratés".
Quand aux wraiths qui sotn le pillier de pégase et de l'histoire, il faut se rattrapper e rectifier le tir dans la saison 4.
CITATION pour les wraiths, je me dis que logiquement l'equipe doit les eviter pour que la survie d'Atlantis soit cachée..
C'est certain, mais comment faire. Les explorations vont continuer et tot ou tard ils tomberont sur des wraiths.
CITATION un ennemi est bien plus qu'un alien qui nous tire dessus, c'est une reelle sociétée, deja montrée d'une façon memorable dans common ground
C'est bien pour çà qu'il faut bien préparer l'arrivée de ce nouvel ennemi et le développer comme il se doit.

édit @ ketheriel: il va de soit qu'il faudra poursuivre bien au delà d'un seul épisode
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Orisi »

Je pense que d'un côté ça a été mal formé.

Le siège est historique, on l'attend : ils auraient du attendre avant de nous coller une invasion.
Ensuite, lesentiment de danger permanant, genre il faut protéger la cité des Wraiths, on est coupés de la Terre...avait son charme.

On voit le désastre sans surprise de la saison 2, la cité est protégée, et on pery notre temps avec des missions bidons comme "la tour", "Instinct" etc...

Pour moi la saison 3 a remonté la pente malgré son manque de Wraith.On explore la cité, un court instant la cité retrouve son danger etc...

Pour la saison 4 les problèmes de puissance ont l'air de refaire surface.

Une nouvelle forme de Wraith, un 3 eme ennemi, un sentiment permanent de danger...

J'espère que ça s'annonce bien.
goldengate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 281
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Pays : france
Lieu : la cité d'atlantis
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par goldengate »

il y a bien de nombreux énemies dans SG-1 alors pourquoi pas dans stargate atlantis.
cependant, 3 différents énnemies en 4 saisons me parrait bien rapide.
cela veut dire que l'exploitation de chaque race ennemies n'est pas a son maximum, c'est dommage.
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Trantor »

CITATION (tarkan 13,Dimanche 01 Avril 2007 10h57)
CITATION s'il y a un nouvel ennemi, ce serait bien qu'il n'ait aucun rapport avec les Anciens, qu'il ne connaisse peut-être pas le système des Portes (car presque tous les ennemis ont un rapport avec les Anciens).
en même temps, les anciens ont colonisé nombre de galaxie donc forcément que de manière indirecte ce nouvel ennemi connaitra les anciens, ou du moins en aura déjà entendu parler.

Quand au fait que cet ennemi ne connaisse pas le réseau des portes, je trouverais çà franchement nul puisque les portes sont un moyen de déplacement ultra rapide.
çà serait un handicap peu crédible qu'un nouvel ennemi puissant ne connaisse pas les portes.
Je trouverais ça sympa, un ennemi qui ne connaisse pas le réseau de porte des anciens (Ca voudrait dire qu'il a développé son propre moyen de transport rapide - interstellaire ou intergalactique - donc justement un peuple qui n'a rien à voir avec les anciens ou les races vues jusqu'ici)
SG1
et puis ça ferait un adversaire à la mesure des connaissances que les Asgards nous ont léguées
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par T13 »

CITATION donc justement un peuple qui n'a rien à voir avec les anciens ou les races vues jusqu'ici)
Il n'empêche que çà sera quelque chose de très dur à réaliser car les anciens ont colonisé nombre de galaxies et donc ce nouvel ennemi pourrait donc avoir un rapport direct ave les anciens sans que cela ne soit trop flagrant.
CITATION (Trantor)
SG1 saison 10 "Unending"
et puis ça ferait un adversaire à la mesure des connaissances que les Asgards nous ont léguées
SG1 saison 10 "Unending"
Il est vrai que la logique voudrait que les technologies offertes par les asgards dans cet épisode soient utilisées dans la lutte contre les wraiths, mais en même temps je doute qu'elle change le cours de la guerre et le rapport de force entre eux et nous.
Les lantiens avaient des drones qui sont une arme surement beaucoup plus puissante que le rayon asgard et pourtant ils ont perdu.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Marnot
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 195
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:59
Pays : France

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Marnot »

Cool un nouvel ennemi alors que les Wraith et Asuran ainsi que nos amis les Geniis sont sous utilisés et sous développés, surtout les Wraith.
Une véritable inflation dans le scénario qui n'améliorera que temporairement la qualité de la série à mon avis.
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Power gate »

Totalement pour, j'espere que grâce à ce nouvel ennemi les scénaristes metteront un peu (voir beaucoup) à l'écart les asurans, parce que franchemenent j'aimais beaucoup les réplicateurs sous leurs forme d'insectes métalliques, mais je ne peux pas me les voirs sous leurs formes humanoïdes ...

Sinon bordel il pourrait pas nous faire apparaître des alliés dans atlantis ? Mais des alliés fiable, digne de confiance, qui possède une technologie légèrement plus avancé que celle de la notre et qui reste gentil avec nous, pas comme les geniis...

Pour ceux qui ralent que les wraith n'ont pas étaient assez exploité, je cite Joseph Malozzi:
"Nous voulons aussi développer un nouvel aspect des Wraiths".
Dernière modification par Power gate le 12 avr. 2007, 23:54, modifié 1 fois.
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION (Power gate,Jeudi 12 Avril 2007 23h46) Sinon bordel il pourrait pas nous faire apparaître des alliés dans atlantis ? Mais des alliés fiable, digne de confiance, qui possède une technologie légèrement plus avancé que celle de la notre et qui reste gentil avec nous, pas comme les geniis...[/font]
Ouais, du genre les Tok'ra ou les Asgard pour faire comme SG-1 ? Bah d'un côté je serais d'accord, mais d'un autre j'ai l'impresion qu'on est dans une impasse et on est obligé de ressembler à SG-1 : fiasco. Je sais pas comment on va s'en sortir... On a déja trois quatre ennemis. (Wraiths, Asurans, Geniis rebelles, Ford et sa troupe de dopés) Donc oui, un allier ne ferait pas de mal, mais bon. Faudrait que ça soit genre des Athosiens non primitifs, avec qui on a un contact régulier et très amical. Une sorte de Nox d'Atlantis mais qui sont pas pacifistes.[/font]
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: [SPOILER] Nouvel ennemi

Message non lu par Power gate »

CITATION On a déja trois quatre ennemis. (Wraiths, Asurans, Geniis rebelles, Ford et sa troupe de dopés)
Sans oublier le nouvel ennemis de la saison 4 ... Bouarf, n'oublions pas que dans stargate nos héros arrivent toujours à s'en sortir ^_^
Tient d'ailleurs Ford on ne l'a pas vu dans la saison 3, ce serait pas mal qu'il fasse une apparition dans la saison 4 avec un double épisode comme dans le 2. Et c'est pas que je l'aime pas, mais ce serait bien que Sheppard le tue lui et sa bande de dopé comme tu dis.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit