Carson : retour incohérent?

xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par xanatos »

Dernier message de la page précédente :

C'est sur que l'on sousestime les Wraiths mais, comme ils ont étés fouillés et changés avant même qu'ils se soient souvenus de qui ils étaient et que c'étaient tous des Wraiths, comment auraient-ils pu garder un artéfact technologique quelconque. Il ne faut pas dire que les humains sont des imbéciles non plus. Surtout quand ils ont à faire aux Wraiths, ils prennent des précautions.

Mais Michael n'aurait jamais pu "construire" un appareil de poche pour scanner le cerveau de Beckett :blink:
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
ticricket
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par ticricket »

CITATION (xanatos,Samedi 10 Janvier 2009 19h37) C'est sur que l'on sousestime les Wraiths mais, comme ils ont étés fouillés et changés avant même qu'ils se soient souvenus de qui ils étaient et que c'étaient tous des Wraiths, comment auraient-ils pu garder un artéfact technologique quelconque. Il ne faut pas dire que les humains sont des imbéciles non plus. Surtout quand ils ont à faire aux Wraiths, ils prennent des précautions.

Mais Michael n'aurait jamais pu "construire" un appareil de poche pour scanner le cerveau de Beckett :blink:
Non c'est vrai, je pense que tu as raison. De toute façon, ça reste une incohérence, minime pour moi, car comme je l'ai dit, le clonage dans la SF a tendance à cloner l'esprit en même temps que le corps, donc c'est presque devenu classique.
Sayashi
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 20 déc. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Sayashi »

Personne n'a envisagé la mémoire génétique ? les clones Waith pour la guerre sont après tout, capable de marcher, de se nourrir seul et de tiré sur tout ce qui bouge, et a mon avis, les wairth n'ont pas pris le temps de jouer a la nounou avec leurs clones, donc : mémoire génétique :

"nos cellules, comme nous, comme les particules qui nous composent, conservent la mémoire de tout ce qu'elles ont vécu. Les gamètes eux-mêmes, spermatozoïdes et ovule, emportent en eux cette mémoire totale, et l'être conçu par leur fusion la possède en lui. Partant de cette idée, rien d'étonnant alors que nous « héritions » des mémoires de nos parents, développant des blocages inexpliqués dans nos comportements, « comme papa », ou comme « mémé », manifestant des peurs irrationnelles issues d'un traumatisme violent survenu, bien avant notre naissance, à un de nos ancêtres trimballant des tabous par rapport à certains éléments de la vie quotidienne.. » Extrait du livre « Mes cellules se souviennent » de Michel l'arroche

Bien sur, Michel l'arroche parle ici du processus naturel, mais comme je l'ai dit plus haut, le père en question est l'original qui, grâce au même ADN, retransmet toute la mémoire dans le clone. ( autre exemple beaucoup plus libre : The Island, un très bon film et divertissement selon moi, le héros reçoit la mémoire de son original par le biais de rêves et de vision.)

je précise également que ce n'est pas une théorie farfelus, sinon, comment les migrateur sauraient où aller ? d'où viendrait cet instinct qu'on les animaux a l'approche d'une catastrophe ? car les ancêtres on vu ces même catastrophe, car les ancêtres des migrateur on donner leur mémoire génétique qui ont permis au nouveau nez de volé de leur propres ailes. Et ne me parler pas d'instinct naturel, car l'instinct n'est rien de plus qu'une réflexion.
Dernière modification par Sayashi le 10 janv. 2009, 23:26, modifié 1 fois.
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Nak »

CITATION "nos cellules, comme nous, comme les particules qui nous composent, conservent la mémoire de tout ce qu'elles ont vécu. Les gamètes eux-mêmes, spermatozoïdes et ovule, emportent en eux cette mémoire totale, et l'être conçu par leur fusion la possède en lui. Partant de cette idée, rien d'étonnant alors que nous « héritions » des mémoires de nos parents, développant des blocages inexpliqués dans nos comportements, « comme papa », ou comme « mémé », manifestant des peurs irrationnelles issues d'un traumatisme violent survenu, bien avant notre naissance, à un de nos ancêtres trimballant des tabous par rapport à certains éléments de la vie quotidienne.. » Extrait du livre « Mes cellules se souviennent » de Michel l'arroche

Bien sur, Michel l'arroche parle ici du processus naturel, mais comme je l'ai dit plus haut, le père en question est l'original qui, grâce au même ADN, retransmet toute la mémoire dans le clone. ( autre exemple beaucoup plus libre : The Island, un très bon film et divertissement selon moi, le héros reçoit la mémoire de son original par le biais de rêves et de vision.)
Sauf qu'en réalité c'est impossible.
Les cellules (pas toutes) ont bien une mémoire qui leur permet ainsi en cas de présence d'un agent pathogène de garder en mémoire les informations utiles pour combattre cet agent en cas de nouvelle rencontre (principe de la vaccination pour faire simple).

Mais les cellules ne stockent pas de souvenirs ou de comportements a proprement parler.
Ainsi le fait que tu hérites de traits de caractère de ton entourage est simplement du au fait que tu construis en partie ton identité sur ce que tu observes pendant les premières années de ta vie.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Sayashi
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 20 déc. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Sayashi »

oui mais cependant, nous parlons d'une série fictive, bien qu'elle se veut réaliste, elle ne l'est pas et doit souvent faire face a l'irréel, a pousser les frontières, sans ça, Atlantis ne serait pas là.

Moi je pense que la mémoire génétique existe, mais pas chez l'être humain cependant, je me laisse imaginer que la machine de clonage Waith est capable de la rendre possible.
lalyem
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 96
Inscrit : 10 sept. 2008, 21:11
Pays : france
Lieu : sedan

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par lalyem »

Pas tant que ça ! et oui les "scientifiques" vous diront que c'est impossible ! Mais c'est une série ! De la SF qui plus est !
Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'on verra le clonage humain allait de paire avec le clonage de l'esprit dans une série ou un film de SF.
O'Neill: Règle n°1 de la survie : inventaire de ce qui est utilisable. Qu'est-ce qu'on a, qu'est-ce qui nous manque ?
Teal'c : On a la Porte des Étoiles, il manque l'énergie pour qu'elle fonctionne !
O'Neill : Merci Teal'c !
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par xanatos »

Sayashi ton idée pourrait fonctionner pour les Wraiths, ce sont des "créatures" inventées de toutes pièces. Tandis que Carson, jusqu'à nouvel avis, est un humain de la Terre, donc: mémoire génétique incohérente.

Peut être que l'on agit comme des gens de notre entourage simplement parce qu'on les voit depuis que l'on est tout petits, donc qu'on les copies...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Nak »

CITATION Peut être que l'on agit comme des gens de notre entourage simplement parce qu'on les voit depuis que l'on est tout petits, donc qu'on les copies...
Pour moi c'est tout a fait ca. Comme je l'ai dit plus haut on a tendance a imiter pendant nos premières années.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par xanatos »

CITATION (Nak,Dimanche 11 Janvier 2009 12h58)
CITATION Peut être que l'on agit comme des gens de notre entourage simplement parce qu'on les voit depuis que l'on est tout petits, donc qu'on les copies...
Pour moi c'est tout a fait ca. Comme je l'ai dit plus haut on a tendance a imiter pendant nos premières années.
C'est comme la parole, on écoute d'abord pour assimiler avant de recracher les mots. C'est de cette manière que les enfants peuvent parler ensuite... Les gestes c'est pareil... En plus, les animaux font comme ça aussi. :)
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Kezako »

CITATION (xanatos,Dimanche 11 Janvier 2009 12h51)
CITATION (Nak,Dimanche 11 Janvier 2009 12h58)
CITATION Peut être que l'on agit comme des gens de notre entourage simplement parce qu'on les voit depuis que l'on est tout petits, donc qu'on les copies...
Pour moi c'est tout a fait ca. Comme je l'ai dit plus haut on a tendance a imiter pendant nos premières années.
C'est comme la parole, on écoute d'abord pour assimiler avant de recracher les mots. C'est de cette manière que les enfants peuvent parler ensuite... Les gestes c'est pareil... En plus, les animaux font comme ça aussi. :)
Ca s'appelle l'acquis en opposition avec l'innée...
Eternel débat chez les Scientifiques et les Philosophes ...
Comme quoi, en creusant un peu on peut trouver quelque chose d'interessant à une "incohérence" ^_^
Dernière modification par Kezako le 11 janv. 2009, 13:55, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Sayashi
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 20 déc. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Sayashi »

si c'est un débat éternel, je préfère de suite me chercher un petit quelque chose a manger ! :P

chez les humains, on a perdu notre sens naturel, tout est artificiel chez nous maintenant, ce qui est bien dommage. La mémoire génétique est discutable, a cause des arguments opposé qui sont très convaincant ! D'ailleurs, je pense pareil que vous, c'est en observant que l'on apprend a marcher. Mais il existe certaines chose chez les animaux qui ne peuvent pas entrer dans cet "observation" de l'adulte, comme la détection d'une catastrophe naturelle, ils partent avant tout les autres ! D'ailleurs, dans Atlantis, les baleines entourent la cité car elle savent que seul le bouclier pourra les protéger, je ne sais pas encore si ces baleine était la du temps des Anciens, mais si ce n'est pas le cas, je ne vois qu'une explication : la mémoire génétique. Il en va de même pour la migration, un jeune sortit du nid ne va pas simplement suivre ses aînés car il en a envie, non, il part car il sait qu'il doit partir, il se "souvient", et se souvenir peut etre dilluer d'une certaine façon, c'est pour cela que l'on confond souvent la mémoire génétique avec l'instinct naturelle.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Kezako »

CITATION chez les humains, on a perdu notre sens naturel, tout est artificiel chez nous maintenant, ce qui est bien dommage.
De quoi tu parles par "sens naturel"..."artificiel" ?

C'est l'évolution, notre évolution, notre exception par rapport aux autres espèces, evidemment il y a toujours des incovénients mais cela fait parti de ce procesus...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Mr Carey
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Mr Carey »

Puisqu'on nage dans la SF...

Vous avez vu le film "Intelligence Artificielle" de Spielberg ? Celui ci se basait d'un autre scénario, mais je ne me rappelle plus s'il se basait également sur une étude réelle.

Bref.

A la fin du film, une race Alien parvient à faire revivre un être humain, avec toute sa mémoire, avec une mèche de cheveux qui avait été coupée des siècles auparavant.

Il y a donc une hypothèse, réelle ou non, mais puisqu'on nage en pleine Science Fiction on peut laisser place à l'imaginaire, qui dirait que chacune de nos cellules garde en mémoire tous les éléments de notre vie.

Bon, c'est tiré par les cheveux, mais en regardant "The Kindred", c'est comme ça que je l'ai pris.
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Nak »

CITATION qui dirait que chacune de nos cellules garde en mémoire tous les éléments de notre vie.
Les cellules ont bien une mémoire, mais pas dans le sens ou tu l'entends.
Elles gardent une empreinte des agressions microbiennes, virales ... qui leur permet de réagir plus promptement en cas de nouvelle agression du même agent pathogène (c'est le principe de la vaccination).

Mais les souvenirs de notre vie ne peuvent pas être stockés ainsi.
Tout est dans notre cerveau.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Mr Carey
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Mr Carey »

Oki, merci (faut savoir que je suis loin d'être un scientifique).

Mais on avait bien, par exemple, les Goa'ulds qui de générations en générations se transmettaient une mémoire génétique, non ?
Donc, ces gènes, sur ces chromosomes, sur ces noyaux, dans les cellules, peuvent au moins dans Stargate "enregistrer la mémoire", non ?

Il est vraiment improbable que la série puisse supposer qu'il en soit de même pour les humains ?
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Nak »

CITATION Donc, ces gènes, sur ces chromosomes, sur ces noyaux, dans les cellules, peuvent au moins dans Stargate "enregistrer la mémoire", non ?
Dans Stargate, oui.
En réalité, c'est une autre histoire.
D'ailleurs, ce concept de mémoire génétique m'a toujours dérangé.
Mais je ne suis pas un expert en génétique non plus ...
En tout cas, à l'heure actuelle il est impossible d'envisager une mémoire génétique de type Goa'ulds pour les humains.

Je maintiens mon avis de base: le retour de Carson est incohérent.
Mais cela est presque pardonnable car l'incohérence est basée sur une facilité scénaristique utilisée dans nombre de films de science fiction.

Le plus gênant est que ca pose un souci de cohérence interne car on sait que les Asgards se clonent et transfèrent ensuite leur esprit dans leur nouveau corps (l'esprit n'est donc pas cloné avec le corps...).
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Dr Keller
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 20 févr. 2009, 22:37
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Dr Keller »

Les Asurans ont bien réussi pourquoi pas Michael en plus il est tres inteligent et avait tout prévu. en plus il me semble que les Wraiths ont des facultés mental et puis se ne sera pas la premiere qu'un clone se souvient des souvenir (Stargate SG1 07x03 et les clone de Ba'al)
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Nak »

CITATION Les Asurans ont bien réussi pourquoi pas Michael en plus il est tres inteligent et avait tout prévu. en plus il me semble que les Wraiths ont des facultés mental et puis se ne sera pas la premiere qu'un clone se souvient des souvenir (Stargate SG1 07x03 et les clone de Ba'al)
Les Asurans ont détenu l'équipe de Sheppard dans une installation technologiquement évoluée et ont pu les scanner.
En scannant leurs esprits (on sait qu'ils ont accès à toutes les informations détenues par la victime) ils ont très bien pu en faire une "sauvegarde"
Donc, ca ne me dérange pas.

Michael quand à lui, a détenu Beckett dans un camp installé à la va-vite sans technologie permettant un quelconque scannage de l'esprit.
Et si ses facultés mentales étaient suffisantes pour "copier" l'esprit de Beckett, pourquoi le cloner ensuite puisqu'il aurait eu accès à toutes les informations du docteur sans le clone.

Pour le 7X03, ce sont les Asgards qui ont cloné O'Neill et on sait que nos chers amis à la peau grise savent transférer les esprits.
Donc, aucun problème.

Pour les clones de Ba'al, on peut supposer que Ba'al avait une technologie du même type (mais rien n'a été dit dans la série...).
Dernière modification par Nak le 25 févr. 2009, 23:23, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Phénixia »

C'est l'air du réalisme à tout prix ma parole :lol: . Je dis pas, tout sujet est intéressant à débattre pour peux que l'on s'y intéresse, mais remettre en cause la Science Fiction par manque de réalisme reste pour moi aussi stérile que de débattre sur le sujet: L'espace ne contient que du vide, il est donc impossible d'entendre le vrombissement des moteurs et ou le bruit des tirs laser.

La seule chose la plus plausible au retour de Becket et une facilité scénaristique dû au mécontentement des fans pas une incohérence . Après comment "ce retour" est exploité il suffit juste de suivre leur vision avec un minimum d'imagination. Si c'est pour s'ancrer dans le réel en appliquant la preuve par mille que c'est scientifiquement impossible, ce n'est pas la peine de regarder de la SF car la science Fiction elle même et incohérente et relève le l'imagination humaine.
CITATION Je maintiens mon avis de base: le retour de Carson est incohérent.
Mais cela est presque pardonnable car l'incohérence est basée sur une facilité scénaristique utilisée dans nombre de films de science fiction
Bah voilà ! Tu as répondu toi même à ton topic ;). La Science Fiction n'a pas à être cohérente c'est le scénario qui doit être plausible avec l'imaginaire qui doit l'être. Il suffit juste de savoir faire preuve d'imagination c'est le propre même de la SF.
Dernière modification par Phénixia le 21 avr. 2009, 13:09, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
bidoche13
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 134
Inscrit : 23 sept. 2004, 00:23
Pays : France
Lieu : Aden

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par bidoche13 »

CITATION (Dr Keller,Mercredi 25 Février 2009 03h10) Les Asurans ont bien réussi pourquoi pas Michael en plus il est tres inteligent et avait tout prévu. en plus il me semble que les Wraiths ont des facultés mental et puis se ne sera pas la premiere qu'un clone se souvient des souvenir (Stargate SG1 07x03 et les clone de Ba'al)
Les terriens ont réussi à cloner un Asgard, ils ont également réussi à fabriquer des réplicateurs humanoïdes. Que Mickael clone un humain, je ne vois, moi non plus, pas du tout le problème.
Mod Forum War !!!

*ketheriel*
Quand tu auras compris dans ton immense unicité neuronale ...

ça sonne creux dans ce qui te sert de boite cranienne ?

Sérieux Villon désespéré au point d'aller prendre comme source les dires d'un autre fan ...

Toi.toujours.rien.comprendre.a.post

Il n'y aucune perche jsute ta déficience mentale.

Evite d'utiliser ton esprit...
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Carson : retour incohérent?

Message non lu par Blaise »

CITATION Pour les clones de Ba'al, on peut supposer que Ba'al avait une technologie du même type (mais rien n'a été dit dans la série...).
J'expliquerais plutôt ça avec la mémoire génétique des goa'ulds. Les symbiotes clones ont été créé à partir des gênes de Ba'al, on s'attend à ce que la mémoire génétique suive, c'est logique avec ce que la série dit.
CITATION Michael quand à lui, a détenu Beckett dans un camp installé à la va-vite sans technologie permettant un quelconque scannage de l'esprit.
Et si ses facultés mentales étaient suffisantes pour "copier" l'esprit de Beckett, pourquoi le cloner ensuite puisqu'il aurait eu accès à toutes les informations du docteur sans le clone.
Exactement, c'est une excuse bien trop facile. Ils voulaient seulement plaire aux fans qui souhaitaient le retour de Beckett.

Il y a des fans de Warner qui ont fait une pétition pour que le coyotte attrape le road runner aussi. Un scénariste qui sait où il s'en va et qui a déja des idées va suivre la voie qu'il a tracé, et non prendre n'importe quoi qu'on lui sert.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit