1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Répondre
major lorne rodney mckay
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 15 janv. 2012, 19:47
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par major lorne rodney mckay »

Dernier message de la page précédente :

Moi je trouve que c'est un très bon épisode (dans le vaisseau wraith :p90: avec Ford et Sheppard) :p90:
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Electr953 »

Moi disons que je n'aime pas vraiment la VO, parce que je me suis habitué aux voix française
mais sinon je trouve que l’épisode est très bien.
Dernière modification par Electr953 le 15 janv. 2012, 20:16, modifié 1 fois.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par lokilanjkiller »

Note générale : 14/20

Cet épisode est d'abord intéressant pour son formidable potentiel. Ce qui me fait rêver plus particulièrement :
1/ En savoir davantage sur les Anciens, leur histoire, la probabilité de les rencontrer, de comprendre leurs mentalités, leurs politiques, leur vie quotidienne, leur technologie. Autrement dit la cité d'Atlantis peut donner lieu à de nombreux épisodes et aventures...
2/ Par ailleurs, les Wraiths, qui sont-ils et pourquoi sont-ils parvenus à pousser les Lantiens vers la sortie? Un nouvel axe, un peuple à développer considérablement dans tous les domaines.

L'épisode dans son ensemble me fait passer un bon moment.
J'apprécie tout particulièrement la traversée de la Stargate, cela ne pouvait commencer autrement, son organisation au SGC, l'arrivée sur Atlantis, les lumières qui s'allument, les découvertes progressives, on commence à introduire les Anciens et les Wraiths le rêve commence à naitre.
De plus, il est fort agréable de voir l'ensemble des difficultés auxquelles l'équipe doit faire face, et considérant l'écart de nos savoirs et compétences, il me semble logique que les humains accumulent les galères au sein d'un espace aussi avancé que la cité. Ainsi, le meilleur exemple est que le bouclier va céder et on ne sait comment faire pour résoudre le problème.
Enfin, il est agréable de voir Jack et Daniel, fidèles à eux-mêmes, l'un avec son champagne/humour et l'autre avec son fort désir de se rendre sur la cité. Je reste convaincu qu'avec ce dernier les choses auraient été différentes.
Le docteur Weir est le chef de l'expédition, elle quitte son compagnon, s'impose, réfléchit, à son idée sur quelle manière gérer l'expédition. Par ailleurs, ses compétences en matière de négociation sont un atout pour l'équipe.

En revanche, l'épisode va incroyablement vite. D'où viennent ces coordonnées? En 5 minutes, on va sur Pégase bingo c'est parti.
L'organisation de l'expédition est à la fois bien pensée d'abord, la méthode de traversée avec les militaires en premier, on sent les individus d'expérience, on additionne les compétences de plusieurs nationalités mais elle est aussi à la fois mal pensée, pourquoi ne pas prendre plus de malp, de zats, plus de générateurs, ils ont pris leurs brosses à dents?
Enfin, Sheppard semble invincible, il sait tout faire en quelques instants, un Lionel Messi des jumpers, vont-ils lui trouver des faiblesses par la suite?
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par SG4 »

1x01 Une nouvelle ère - (1)

Image Image Image

Je suis moyennement convaincu par ce pilote, qui n'est pas aussi bon en comparaison avec "Enfants des Dieux", et qui fonctionne de manière un peu trop mécanique. Par ailleurs, on voit déjà les gros défauts et les grosses faiblesses de la série apparaître, comme le casting pas très au point, l'impression de réchauffé avec la série mère, une galaxie de Pégase qui parle anglais et des bases de données Anciennes... en anglais ! Et je passe sous silence cette honteuse réutilisation de guest comme Garwin Sanford qui tenait le rôle de Narim dans SG1. C'est tout à fait déstabilisant.

Sheppard est un personnage attachant mais totalement convenu, pour ne pas dire cliché. On dirait presque un Jack O'Neill dans une mouture plus jeune et plus effrontée. Teyla n'est pas encore à sa place dans la série pour moi. Son personnage peine à m'intriguer, même si une femme de terrain peut apporter quelque chose de nouveau à l'histoire. Ford est sous-utilisé, au point qu'on ne comprend pas pourquoi il est crédité au générique. Il n'a qu'un rôle de faire-valoir pour Sheppard et c'est plutôt déroutant.

Finalement, les personnages les plus prometteurs restent ceux qui viennent de la série mère, à savoir Rodney McKay et ses sarcasmes cinglants et Elizabeth Weir et son autorité naturelle (même si elle m'a parfois un peu exaspéré dans ce pilote). L'autre bel ajout de casting est le docteur Beckett, qui semble déjà offrir un beau potentiel.

J'aurais voulu qu'on insiste d'avantage sur le côté international de l'expédition et voir la France représentée. Mais dans l'ensemble, avec ses équipes d'explorations, ses missions interplanétaires et ses personnages quelques peu calqués sur ceux de SG1, Atlantis semble avoir du mal à se forger sa propre identité (hormis son identité visuelle indéniable). Et pour ne rien arranger, les dialogues de ce pilote sont parfois pathétiques, particulièrement les répliques du colonel Sumner. Heureusement que RDA et Michael Shanks servent de balises aux fans de Stargate, pour le lancement de cette nouvelle série.

Je pense que Atlantis peut convenir à un nouveau public qui n'a jamais vu SG1. Mais les fans de la première heure vont vite faire la comparaison avec la série mère, en défaveur de SGA. Je suis presque déçu que ce premier scénario soit signé par Cooper et Wright. Beaucoup de mal à me surprendre !

Ma note : 12/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une première partie de pilote qui fait ce qu'on lui demande : présenter les personnages, la situation ,les menaces, les objectifs ...
+ Sheppard qui amène une certaine fraicheur, loin de l’héroïsme auquel SG1 nous a habitué
+ l'aspect international et assez fouillis (du dialogue dans tous les sens, du matos qui traine ...) du départ pour Atlantis, qui donne un certain dynamisme
+ l'effort du doublage, avec le petit mot en français. Ils ont du se taper la scène dans toutes les langues, ça a pas du être marrant !

Les moins :
- La gestion de Sumner/R. Patrick : outre le fait d'avoir le gros cliché du militaire ; son positionnement dans le générique (après les gests de SG1), son apparition tardive dans l'épisode et l'annonce du "pas de retour possible" nous informe, dès le milieuc de l'épisode (ou les 2/3) qu'il ne survivra pas.
- Ford guère utile
- trop de pathos et d'effets de manche dans le discours de l'Hologramme
- un modèle copié sur SG1 : les aliens parlent anglais/français, le coup de la base de données (ici l'ordi de la cité, dans SG1 le cartouche d'Abydos), de l'iris ... Bref, ce que SG4 appele les "faiblesses" de la série, moi je trouve que ce sont les même bases que celles de la grande sœur !
- coté "international" qui peine à s'installer puisque les étrangers sont anglophones. Ca ou ricains, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc (à part quelques références culturelles)
- manque de dynamisme

La note : 14/20
Comme SG4 l'a dit, ressemble à SG1 mais avec un casting qui semble moins fort (quoiqu'après le pilote de cette dernière, Carter et Teal'c étaient bien fades aussi).
Pour moi, le gros problème de cette première partie c'est surtout le manque de dynamisme avec une intrigue (ou menace) qui tarde à se mettre en place (méchant qui ont vaincu les Anciens, qui semblent règner de façon despotique sur la galaxie ; ça fait léger)
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Kaz »

J'ai un peu de retard dans mes commentaires, je vais rattraper tout ça aujourd'hui avec le spin-off Atlantis qui m'a toujours plu.

Comme le dit arim, cet épisode introductif rempli bien son rôle. Ils nous présentent les personnages, met en place l'intrigue et les ennemis que l'on va rencontrer. Au niveau des personnages je suis plutôt satisfait dans cette première partie. Sheppard sent bon le héros tout neuf et il est très attachant, McKay et Elisabeth qui viennent de SG1 ont l'air encore meilleur et plus prometteur que leur rôle dans la série mère. On ne voit pas assez Ford ou Teyla pour se forger une opinion mais le colonel Sumner a l'air super intéressant surtout dans sa confrontation avec Sheppard (dommage pour la suite que l'on connait).

J'ai bien aimé aussi le côté départ fouillis et international où l'on entend différentes langues, on voit les caisses partout... On a vraiment l'impression d'y être et de partir avec eux. J'ai bien aimé la scène introductive en Antarctique. On y revoit Daniel et ça fait plaisir, on découvre Becket qui a l'air pataud mais gentil comme pas possible, et l'interaction entre O'Neill et Sheppard marche du tonnerre.

Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est en effet de ressembler un peu trop à SG1 et aussi que l'épisode semble un peu trainer sur certains point et au final on se retrouve avec un première partie sans pratiquement aucune action ni réel danger. 15/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Blackeagle »

Un relativement bon épisode d'introduction de la série qui permet déjà de juger les personnages et l'on garde cet esprit humoristique.

Bien que l'expédition soit présentée correctement, j'ai aussi cette impression de "déjà vu". La scène avec l'hélicopter contre le drone a cependant envoyé un très mauvais signal de départ (le drone s'arrête juste devant l'hélico, seriously ? Déjà que ce dernier arrive à l'éviter...). Autre défaut de la première partie de cet épisode, le faible nombre du contingent militaire, le peu d'équipement qu'ils prennent (pas de drones aériens, pas de système de défense AA, rien...).

La Cité est AMHA la plus belle des choses de cet épisode. Quand on arrive dessus, quand on la voit monter à la surface, c'est là que l'on voit la beauté des oeuvres des Lantiens. Ces scènes laissent à penser que la série sera pleine de découvertes, de mystères et c'est ce que j'apprécie le plus (même si c'est un poignard dans le dos que l'on aura plus tard...).

Le peuple de Teyla, la base de données, tout est en anglais. C'est dommage. Mais je n'en tiendrai pas rigueur. D'ailleurs, je m'attendais à un peuple vivant dans de meilleurs conditions pour un peuple "habitué" aux technologies (surtout quand on voit par la suite des bourgades plus développées).


CITATION Enfin, il est agréable de voir Jack et Daniel, fidèles à eux-mêmes, l'un avec son champagne/humour et l'autre avec son fort désir de se rendre sur la cité. Je reste convaincu qu'avec ce dernier les choses auraient été différentes.
+1

Je préfère de loin le personnage de Weir dans Atlantis que dans SG1 (en même temps, elle est un personnage principal, son traitement est donc plus conséquent). Cette capacité à négocier, son jeu avec RDA, etc. :)

Je rejoins donc SG4 :
CITATION Finalement, les personnages les plus prometteurs restent ceux qui viennent de la série mère, à savoir Rodney McKay et ses sarcasmes cinglants et Elizabeth Weir et son autorité naturelle (même si elle m'a parfois un peu exaspéré dans ce pilote). L'autre bel ajout de casting est le docteur Beckett, qui semble déjà offrir un beau potentiel.


L'ennemi se présente en fin d'épisode, après que l'on ait eu connaissance de son existence grâce à l'hologramme (qui ne répond d'ailleurs pas à toutes les questions que j'aurais souhaité :( la première étant d'avoir des informations sur la Cité, ce que l'on peut y trouver, etc.)

Par ailleurs (j'y reviendrai dans la seconde partie mais je le soulève ici pour noter le mauvais traitement de Sumner), La Gardienne est probablement le seul Wraith convaincant de toute la série, ça mérite d'être signalé. Elle était menaçante dans ses propos et dans ses faits et gestes et elle avait un sacré charisme (j'aurais préféré qu'ils la gardent en tant qu'opposante). Antagoniste immédiat du colonel Sumner dont la mort est déjà préprogrammé dans cet épisode (on la voit venir à 15km). D'ailleurs, le colonel était AMHA le meilleur choix, il aurait mérité un meilleur traitement (quand on voit le rôle tenu par l'acteur dans The Unit et dans d'autres rôles, il aurait été un bien meilleur choix en tant que leader que Sheppy (je l'aurais plus vu en tant que personnage important mais second dans la hiérarchie, ce qui aurait permis de jouer avec son coté "désobéissance" que l'on ne verra véritablement qu'une seule fois dans le reste de la série).

Le petit rictus après que Sheppy lui ait dit "Vous voyez, on est quasiment amis" était l'indice qui aurait à mes yeux permis de donner un super jeu entre lui et Sheppard si la production avait fait son taff correctement pour donner un background intéressant à ce personnage, dont l'acteur ne manque pas de talents dans les rôles militaires. A la manière du duo O'Neill et Baal.


Je rejoins aussi lokilanjkiller quand il dit :
CITATION Cet épisode est d'abord intéressant pour son formidable potentiel. Ce qui me fait rêver plus particulièrement :
1/ En savoir davantage sur les Anciens, leur histoire, la probabilité de les rencontrer, de comprendre leurs mentalités, leurs politiques, leur vie quotidienne, leur technologie. Autrement dit la cité d'Atlantis peut donner lieu à de nombreux épisodes et aventures...
2/ Par ailleurs, les Wraiths, qui sont-ils et pourquoi sont-ils parvenus à pousser les Lantiens vers la sortie? Un nouvel axe, un peuple à développer considérablement dans tous les domaines.
Et c'est paradoxalement ce qui me dégoûte le plus par rapport au traitement qui suivra dans le fil des saisons (mais j'y reviendrai en temps et en heure :) ).
CITATION + Sheppard qui amène une certaine fraicheur, loin de l’héroïsme auquel SG1 nous a habitué
Ouais bon, il est cliché. Cela se ressent déjà et cela se confirmera avant même l'épisode mid-season. ^^
CITATION - coté "international" qui peine à s'installer puisque les étrangers sont anglophones. Ca ou ricains, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc (à part quelques références culturelles)
On entend quand même des figurants parler en langues étrangères. Mais je suis d'accord.

Au niveau de la note, je donne un 13/20 par gentillesse mais cet épisode aurait pu être bien meilleur.
Dernière modification par Blackeagle le 29 avr. 2015, 17:45, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par arim »

CITATION La scène avec l'hélicopter contre le drone a cependant envoyé un très mauvais signal de départ (le drone s'arrête juste devant l'hélico, seriously ? Déjà que ce dernier arrive à l'éviter...)
Ca donne du rythme au début d'épisode (qui en a besoin) et met le futur héros en valeur.
Et puis, ça m'étonnerait que Beckett ait donné comme instruction "détruire l'hélico" quand il a activé involontairement le drone.
Par contre, c'est vrai que ce passage "casse" l'image du drone surpuissant (et presque magique) que le final de la S7 de SG1 nous avait donné. le coté "poulpe" fait même un peu ridicule je trouve. Heureusement, cet aspect sera oublié dans la suite.
CITATION Autre défaut de la première partie de cet épisode, le faible nombre du contingent militaire, le peu d'équipement qu'ils prennent (pas de drones aériens, pas de système de défense AA, rien...).
Faut dire que l'expédition pense trouver des Anciens, ça ferait mauvais genre de débarquer sur-armé. Et puis malgré tout, il doit y avoir pas mal de matos léger (vu le nombre de lance-roquettes, fusils d'assaut, grenade ... utilisés pendant la saison).
CITATION D'ailleurs, je m'attendais à un peuple vivant dans de meilleurs conditions pour un peuple "habitué" aux technologies (surtout quand on voit par la suite des bourgades plus développées).
moi je trouve ça intéressant ce peuple qui a (ou a eu) une grosse maitrise de la technologie (exemple du briquet laser) et vie dans une extrême simplicité, par crainte des Wraith. ça apporte un coté surprenant, c'est ce sont plutôt les autres peuples, très conventionnels, qui sont décevant.
CITATION Par ailleurs (j'y reviendrai dans la seconde partie mais je le soulève ici pour noter le mauvais traitement de Sumner), La Gardienne est probablement le seul Wraith convaincant de toute la série, ça mérite d'être signalé. Elle était menaçante dans ses propos et dans ses faits et gestes et elle avait un sacré charisme (j'aurais préféré qu'ils la gardent en tant qu'opposante).
Globalement, je trouve que tous les Wraiths (sauf soldats masqués) sont au niveau dans le début de la série. C'est par la suite, avec leur coté kleenex qu'ils perdent en charisme. Quand à la faire mourir, j'ai trouvé ça positif : ça donne une grosse différence avec les Goa en mettant en valeur le collectif. Je pense que c'est voulu, parce qu'il n'y a aucun Wraith qui s'impose comme LE ennemi, ils ne sont pas nommés explicitement mais surnommés par les membres de l'expédition ...
CITATION sur Sumner :
c'est évident qu'il n'y a pas photo entre lui et Sheppard (pour le poste de chef militaire) ou Weir (pour le poste de chef).
Mais d'abord, les scénaristes n'ont jamais réussit (ou voulu) développer un rival militaire à Sheppard sur la durée (puisqu'on a eu Cadwell pendant quelques épisodes de la s2). Donc problème pour mettre la rivalité en place, à moins de faire sauter Weir.
Et puis (surtout), je pense que le cachet de R. Patrick était beaucoup trop important pour une série d'une chaine cablée parmi d'autres.
Bien sur, c'est évident que ça a mal été envoyé (j'aurais préféré :
- placement en tête de générique pour faire epnser à un personnage durable
- pas capturé par les Wraiths (seulement des seconds couteaux terriens capturés)
- chef de la mission de sauvetage puis se fait prendre rapidement (pour conserver son interrogatoire qui est bon)
- fin comme dans l'épisode.
CITATION sur Sheppard
dans cette première partie d'épisode il est un brin cliché dans son opposition à Sumner (et sa ressemblance avec O'Neill), mais on est loin du SuperSheppard qu'on a par la suite (dès la deuxième partie)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par SG4 »

Alors Blackeagle je surkiffe ta review, surtout parce que tous les points que tu évoquent me semblent justes. E clair, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je voulais revenir sur Sumner, que je trouve être un personnage cliché sur le papier mais prometteur grâce à Robert Patrick. C'est vrai que je suis curieux de voir ce que ça aurait pu donner sur le long terme. Plus de complexité c'est certain.

Comme l'a dit arim, la seule rivalité avec Sheppard est effectivement avec Caldwell en saison 2, et je suis content qu'ils aient créés le personnage de Caldwell d'ailleurs, qui est un formidable ajout de casting. J'en reparlerais...
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Ca donne du rythme au début d'épisode (qui en a besoin) et met le futur héros en valeur.
Et puis, ça m'étonnerait que Beckett ait donné comme instruction "détruire l'hélico" quand il a activé involontairement le drone.

Par contre, c'est vrai que ce passage "casse" l'image du drone surpuissant (et presque magique) que le final de la S7 de SG1 nous avait donné. le coté "poulpe" fait même un peu ridicule je trouve. Heureusement, cet aspect sera oublié dans la suite.
En effet, je sais parfaitement quel est le rôle mais quand même, quand tu vois ça et que tu connais bien la série, la seule réaction c'est "LOL". Pile poil devant RDA.
CITATION Faut dire que l'expédition pense trouver des Anciens, ça ferait mauvais genre de débarquer sur-armé. Et puis malgré tout, il doit y avoir pas mal de matos léger (vu le nombre de lance-roquettes, fusils d'assaut, grenade ... utilisés pendant la saison).
Permet-moi de te corriger, ils pensent trouver la Cité et peut-être des Anciens, pas eux directement. Ils se doutent quand même qu'elle est abandonnée et c'est confirmé par les indications du MALP.
CITATION moi je trouve ça intéressant ce peuple qui a (ou a eu) une grosse maitrise de la technologie (exemple du briquet laser) et vie dans une extrême simplicité, par crainte des Wraith. ça apporte un coté surprenant, c'est ce sont plutôt les autres peuples, très conventionnels, qui sont décevant.
C'est intéressant, oui. Cela m'a juste surpris. Je veux bien qu'ils vivent en simplicité mais là c'est super rudimentaire. ;)
CITATION Globalement, je trouve que tous les Wraiths (sauf soldats masqués) sont au niveau dans le début de la série
Bah, y a que la Gardienne et Steeve. Bob, Todd, le Wraith qui a une "main" (lol) contre Ronon, etc. eux ne sont pas du tout inquiétants.

Nan sérieux, regarde le comportement de la Gardienne, le fait qu'elle caresse le cadavre de l'Athosien pendant qu'elle parlait à Sumner. Elle faisait flipper ! C'était la menace. Tu ressentais le terrible ennemi (gloups) qu'avaient affronté les Lantiens. Todd, Kenny, Bob, La pré-éminente", Michael, c'est du vlan tout ça.
CITATION Quand à la faire mourir, j'ai trouvé ça positif : ça donne une grosse différence avec les Goa en mettant en valeur le collectif. Je pense que c'est voulu, parce qu'il n'y a aucun Wraith qui s'impose comme LE ennemi, ils ne sont pas nommés explicitement mais surnommés par les membres de l'expédition ...
Oui mais d'un coté, elle n'est pas n'importe qui. C'est la Gardienne et c'est un manquement aux "règles" de la scénarisation où l'on rencontre toujours l'antagoniste qui posera tous les soucis : Par exemple, le Didacte, les Arbiters et Prophètes dans Halo ; Saren, Sovereign dans Mass Effect 1, l'Augure dans le 2eme et The Illusive Man et l'ensemble des Reapers dans le dernier.

Ici, qui était le premier antagoniste rencontré ? La Gardienne. Et c'était un antagoniste de poids... qui a été aussitôt écartée alors que cela n'aurait pas empêché d'affronter le collectif Wraith. Dommage.
CITATION c'est évident qu'il n'y a pas photo entre lui et Sheppard (pour le poste de chef militaire) ou Weir (pour le poste de chef).
Mais d'abord, les scénaristes n'ont jamais réussit (ou voulu) développer un rival militaire à Sheppard sur la durée (puisqu'on a eu Cadwell pendant quelques épisodes de la s2). Donc problème pour mettre la rivalité en place, à moins de faire sauter Weir.
Personnellement, j'aurais créer des divergences d'opinions entre Sumner/Sheppy et laisser Weir (en tant que chef d'expédition) à son rôle : trancher et décider. Et de même, être "la voix de la raison" vu que c'est un personnage dont les caractéristiques, qu'on le veuille ou non, sont proches de celles de Daniel. Sauf que le shéma ne serait pas le même, là c'est elle aux commandes et pas un militaire. Cela ouvre à d'autres options.

Ici, ils ont viré Sumner et cette opposition s'est marquée par la suite entre Sheppy et Bates puis entre Sheppy et Cadwell qui n'est pas aussi "imposant" dans son rôle et se fait très souvent prendre pour un con. Tu aurais imaginé la scène où Teyla et Ronon prennent Cadwell (j'y reviendrais lors de la S2) pour un con pendant que Sheppard/Rodney sont dans la réalité virtuelle de l'Aurore. Vu le caractère de Sumner, il aurait dit "Arrêtez de me prendre pour un con et ramenez-vous ou je viens vous chercher moi-même !".
CITATION dans cette première partie d'épisode il est un brin cliché dans son opposition à Sumner (et sa ressemblance avec O'Neill), mais on est loin du SuperSheppard qu'on a par la suite (dès la deuxième partie)
Indeed mais j'aime pas ce genre de clichés. :D
Dernière modification par Blackeagle le 29 avr. 2015, 22:53, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Sturm762 »

Ouhlala !!! Je suis complètement larguer dans ce marathon, il est tant de rattraper tout çà, dis donc !!! :o

Stargate Atlantis est une série que j'apprécie tout particulièrement pour sa fraîcheur. :) Il s'agit d'un second souffle pour la franchise, bien que sur de nombreux points déjà évoqués, Atlantis est un immense copier-coller de SG-1 (Base de données, Anglais omniprésent et pro-américain malgré le côté international).

J'aime particulièrement le début de cet épisode pilote, sur Terre en Antarctique avec la visite du Général O'Neill et du docteur Jackson. La scène du drone donne un moment d'action dans ce prologue ainsi qu'une touche d'humour, lorsque le "missile alien" s'arrête juste devant O'Neill et qu'il dit à Sheppard avec un certain détachement que pour lui ce genre de situation c'est la routine, c'est un passage qui me fait toujours sourire. :D

Sheppard est un personnage que j'apprécie beaucoup, même si il fait plus ado attardé que véritable chef militaire de l'expédition comme l'a été le Colonel Summer. Il y a d'ailleurs une sorte de rivalité entre les deux. Summer n'apprécie pas du tout Sheppard pour son gros manque de "militarisme" et c'est dommage que le Colonel soit tué dans l'épisode suivant. Cela aurait été intéressant que développer la rivalité entre les 2 hommes. Mais bon, Atlantis se veut tout public et limite Disney comme dirait mon beau-frère. :lol: On est loin de SGU où le conflit entre les personnages est omniprésent.

La première fois que j'ai vu le pilote de la série j'avais véritablement l'impression de voyager et de partir à l'aventure avec l'expédition. La scène du grand départ est très bien faite, tout les membres de l'expédition bouillonne d'impatience tout comme nous téléspectateur. Par la suite, vient l'exploration de la Cité puis la visite sur Athos.

Les passages s'enchaînent vraiment biens et vous avez eu raison de souligner que le premier peuple rencontré par l'équipe parle Anglais !!! On tombe un peu denus c'est ce coup... J'aurais plutôt penser que les Athosiens parlait un dérivé de la langue des Anciens, une sorte de Latin, mais non. A 3 millions d'AL de la Terre, il y a des personnes qui parlent anglais couramment ça va de soit. :lol:

Un début de série plutôt bon pour Atlantis, mais qui a pris un léger coup de vieux en 10 ans !!! :P

Ma note est de 14/20.
Dernière modification par Sturm762 le 30 avr. 2015, 23:29, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par ytsuka452 »

A mon tour de donner mon avis sur le pilote de Atlantis et aussi réagir à certains commentaires.

La séquence pré-générique (si on peut appeler ça un générique) est très belle. Le premier plan est centré sur un Jumper volant sans gêne dans le froid de l'Antarctique avant de nous emmené droit sur Atlantis. Second plan, deux personnages dont un familier qui se regarde sans dire un mot, puis un plan sur la majestueuse Cité qui s'envole. Rien que cette scène me donne des frissons !
Nous passons alors à notre époque dans une transition bien pensée. Une seule chose à dire, le jeu des acteurs principaux est bon, naturel dans leur rôle. On nous introduit le premier nouveau personnage, le docteur Beckett, dont l'accent est très vite identifié en VO. On sent qu'il a une origine autre qu'américain et pour cause, c'est un écossais, par ailleurs l'acteur est lui-même écossais, à croire que le personnage a été fait rien que pour lui. Vient ensuite, le major John Sheppard, en hélico avec notre très apprécier Jack O'Neill et ce plan est peut-être le plan qui fait la transition de personnage, si John est en quelque sorte le O'Neill de Stargate, c'est peut-être bien dans cette scène qu'on le démontre, je ne parle évidemment pas que du plan hélico mais de toute la scène en Antarctique. John est comparé à Jack par Weir lors de leur échange avec notre cher général. Jack a été récupéré dans SG-1, John est récupéré dans Atlantis, que dire de plus ?
Nous poursuivons le voyage avec l'activation de la porte pour la Cité Perdue. Cette scène est aussi bien, je dois dire qu'elle est le symbole de la série, partir pour l'inconnu littéralement, que va-t-on découvrir ? Qui va-t-on rencontré ? Des Anciens sont-ils encore là-bas ? Plein de question qu'on se pose tout le long de la scène au SGC, jusqu'à l'arrivée du moment fatidique, qu'on attendait tous, l'activation ! Encore aujourd'hui, cette activation me fait rêver, le moment est venu de partir, "allons-y !" comme dirait le Docteur !
Une fois de l'autre côté, l'émotion se tasse, on se demande ce qu'il va se passé maintenant qu'on y est, qu'on est sur Atlantis. On se laisse porter par l'épisode, tranquillement, sans que l'attention ne se perde. Et là on arrive à ma première réaction à un détail qui revient dans beaucoup voire TOUT les commentaires...
CITATION Sturm762- Base de données, Anglais omniprésent
Blackeagle- Le peuple de Teyla, la base de données, tout est en anglais.
Arim- un modèle copié sur SG1 : les aliens parlent anglais/français, le coup de la base de données (ici l'ordi de la cité, dans SG1 le cartouche d'Abydos)
SG4- une galaxie de Pégase qui parle anglais et des bases de données Anciennes... en anglais !
Pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?! Teal'c qui parle l'anglais dès la rencontre avec SG-1 c'est pas BIZARRE par hasard ?! Tout les peuples de la voie lactée qui parlent anglais ne vous gêne pas non plus ? Pourquoi incriminé ça à SGA et pas SG-1 ?! Quel est le problème de la langue utilisé ?! Mais bon sang, pourquoi une série de SF devrait obligatoirement faire une langue à parler pour tout les êtres qui existe ? Et comment ça (image ci-dessous), ça peut-être de l'anglais ?
Image
Je rajouterai que si dans SG-1 c'est ainsi, pourquoi, si c'est le copier-coller, reproché ça à SGA ? Pourquoi ?!

Humhum ! Revenons à nos moutons ^_^
On nous place devant un hologramme qui parle d'un effroyable ennemi ayant battu les Anciens, rien que ça, ça fait peur. Mais une peur modéré, nous n'avons pas encore l'ennemi en face de nous. Mais soudain, un problème d'énergie survient, en effet, la cité d'Atlantis est comme dans le mythe de notre cher Platon, sous la mer, cette dernière est protégé par un bouclier retenant l'énorme masse d'eau au-dessus d'elle. Cependant, qui dit bouclier dit source d'énergie et celle-ci est presque épuisée, notre McKay est inquiet et il a de quoi.
C'est alors que l'exploration commence, une première adresse est faite et c'est une remontée d'émotion qui vient, la musique est par ailleurs là pour appuie ce moment, tout le long de l'épisode la musique jouera un grand rôle de majesté pour Atlantis mais aussi d'inquiétude voire d'angoisse pour les Wraiths. Nous sommes donc sur une planète de nuit, alors vint la rencontre avec les athosiens, un peuple nomade et pas très avancé au premier coup d'oeil. Sheppard établi le contact avec Teyla, le courant semble alors bien passé. La vie suivant son cours dans ce petit village, Teyla décide de montrer à John des peintures racontant la terrible histoire que vie la galaxie depuis des siècles et des siècles.
La nuit tombé, une brusque activation de la porte vient nous arracher de ce moment calme et apparaît trois chasseurs qui attaque le village, ce sont les terribles Wraiths, le colonel Sumner est fait prisonnier et emmené comme plusieurs autres personnes à travers le vortex de la porte. Cependant, le chasseur qu'un soldat a pu abattre révèle à Sheppard une main, détaché de son corps, bouger encore, un plan effrayant !
Nous revenons sur Atlantis avec une scène magnifique mais pour le moins inquiétante au début, le bouclier cède et les tremblements nous font dire que tout va très mal se terminer. Fort heureusement, la Cité s'élève dans les flots jusqu'à atteindre la surface où la musique ne se retient pas pour nous faire monter avec elle ! Une scène que j'aime beaucoup !

C'est tout pour cette première partie, je crains la longueur de mon commentaire soit trop important. De ce fait, rendez-vous dans la partie 2 de l'épisode ! :anno:
Dernière modification par ytsuka452 le 01 mai 2015, 00:35, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?! Teal'c qui parle l'anglais dès la rencontre avec SG-1 c'est pas BIZARRE par hasard ?! Tout les peuples de la voie lactée qui parlent anglais ne vous gêne pas non plus ? Pourquoi incriminé ça à SGA et pas SG-1 ?! Quel est le problème de la langue utilisé ?! Mais bon sang, pourquoi une série de SF devrait obligatoirement faire une langue à parler pour tout les êtres qui existe ? Et comment ça (image ci-dessous), ça peut-être de l'anglais ?
Calme.

C'est aussi pour ma part un grief contre SG-1 (surtout, en fait, vu que là les peuplades ont bien moins de contact entre elles). J'aurais tellement préféré que les peuples parlent des dialectes anciens (c'est le cas d'ailleurs, la prière de Halling, c'est de l'ancien) et que les équipes d'exploration soient équipées d'une "traductrice portable" (implant, whatever...) ou tout autre explication qui ferait que nous les comprenons dans notre langue mais que ce ne soit pas la langue qu'ils parlent réellement. Cela leur aurait permit de développer la langue ancienne, rendant leur civilisation plus crédible puisque le premier contact se ferait de manière plus...hasardeuse.

Un peu d'imagination des scénaristes, pardi ! On est dans de la SF, ils peuvent se le permettre ! Même Barjavel fut plus ingénieux que ça. Jeez !
Dernière modification par Blackeagle le 01 mai 2015, 01:52, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Vendredi 01 Mai 2015 00h39) Un peu d'imagination des scénaristes, pardi ! On est dans de la SF, ils peuvent se le permettre ! Même Barjavel fut plus ingénieux que ça. Jeez !
Hé, ne compare pas Barjavel aux scénaristes SG, s'il te plait. Barjavel est classe, lui.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Calme.
Il est vrai que j'ai quelque peu perdu mon "calme", j'ai lu chaque avis et je dois dire que ce détail m'a un peu beaucoup énervé tant il revenait tout le temps alors qu'il n'y a aucune raison quand on a déjà vu 7 saison de SG-1. Le principe d'un spin-off c'est de faire quelque chose de similaire voire pareil à une série, ça peut se passer en même temps comme dans le passé ou dans le futur de l'univers. Le fait que chaque peuple parle anglais, c'est un choix de compréhension (de flemmardise des scénaristes pour certains).
CITATION J'aurais tellement préféré que les peuples parlent des dialectes anciens (c'est le cas d'ailleurs, la prière de Halling, c'est de l'ancien) et que les équipes d'exploration soient équipées d'une "traductrice portable" (implant, whatever...) ou tout autre explication qui ferait que nous les comprenons dans notre langue mais que ce ne soit pas la langue qu'ils parlent réellement.
Oui, c'est sûr, moi aussi j'aurai voulu qu'on est un côté "Ancien" plus prononcé que ce qu'on nous donne. Mais après, est-ce bien utile ? Est-ce que Stargate s'est souvent prit au sérieux à ce point ? Au début, sûrement, mais c'est devenu du simple divertissement tout en continuant à faire passé quelques messages intelligent, mais c'est juste du divertissement et je crois que c'est là que vous avez un problème avec la série. Vous en demandez trop ou les scénaristes sont flemmard et tant qu'ils reçoivent leur chèque tout ce passe bien. Se serait aux scénaristes la faute quand même, mais il ne faut pas oublier les producteurs car c'est eux qui "valident" en quelque sorte le produit. Si ils sentent qu'un truc ne va pas, même si ce truc est génial, ils peuvent le supprimer parce qu'eux-même ne l'ont pas compris. Aux USA, les producteurs sont les vrais responsables, car ils charcutent un peu tout ce qu'ils voient pour le "public" qu'ils pensent connaître, c'est eux qui ont le dernier mot et c'est pour ça que des films et des séries passent par ce qu'on appelle "l'enfer de développement", beaucoup n'en ressortent pas alors que le concept était super !
CITATION On est dans de la SF, ils peuvent se le permettre !
La SF a déjà prouvé qu'elle pouvait être très sérieuse par delà des oeuvres comme the Planet of the Apes, Alien, 2001 A Space Odyssey, etc... Pourquoi le reprouvé ? Après forcément, rien ne l'empêcherait et on attendrait ça d'eux, mais c'est un simple divertissement, donc qui ne se prend pas trop au sérieux et c'est ce qui peut faire qu'il y ait autant d'incohérences militaires car les producteurs ne savent pas vraiment ce que sont des militaires en réalité.

Voilà voilà...
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 01 Mai 2015 08h35)
CITATION (Blackeagle,Vendredi 01 Mai 2015 00h39) Un peu d'imagination des scénaristes, pardi ! On est dans de la SF, ils peuvent se le permettre ! Même Barjavel fut plus ingénieux que ça. Jeez !
Hé, ne compare pas Barjavel aux scénaristes SG, s'il te plait. Barjavel est classe, lui.
Pardon. :(
CITATION Il est vrai que j'ai quelque peu perdu mon "calme", j'ai lu chaque avis et je dois dire que ce détail m'a un peu beaucoup énervé tant il revenait tout le temps alors qu'il n'y a aucune raison quand on a déjà vu 7 saison de SG-1.
Je pense que c'est surtout parce qu'on attendait une nouvelle direction aussi, qu'ils évitent les erreurs du passé, tu vois.
CITATION Oui, c'est sûr, moi aussi j'aurai voulu qu'on est un côté "Ancien" plus prononcé que ce qu'on nous donne. Mais après, est-ce bien utile ? Est-ce que Stargate s'est souvent prit au sérieux à ce point ? Au début, sûrement, mais c'est devenu du simple divertissement tout en continuant à faire passé quelques messages intelligent, mais c'est juste du divertissement et je crois que c'est là que vous avez un problème avec la série.
C'est pas question de divertissement ou pas. La prod' était au courant que c'était un reproche de nombreux fans, ils auraient pu, pour le pilote, imaginer quelque chose dans ce style (histoire de pas avoir trop de boulot par la suite, m'enfin ils ne sont pas vraiment foulé...), tout en faisant ressentir dans ce pilote qu'on :

1) était dans une nouvelle galaxie
2) avec un fort héritage Ancien (Atlantis, les portes, la langue,...)

Il s'agit de donner une impulsion tout en rendant cohérent par la suite l'usage de l'anglais.

Ce sont des trucs et astuces de scénaristes. Gosh, même moi qui ne suit absolument pas un professionnel, je sais ça et j'aurais su comment l'amener correctement sans engendrer plus de boulot pour la prod.
CITATION Se serait aux scénaristes la faute quand même, mais il ne faut pas oublier les producteurs car c'est eux qui "valident" en quelque sorte le produit. Si ils sentent qu'un truc ne va pas, même si ce truc est génial, ils peuvent le supprimer parce qu'eux-même ne l'ont pas compris. Aux USA, les producteurs sont les vrais responsables, car ils charcutent un peu tout ce qu'ils voient pour le "public" qu'ils pensent connaître, c'est eux qui ont le dernier mot et c'est pour ça que des films et des séries passent par ce qu'on appelle "l'enfer de développement", beaucoup n'en ressortent pas alors que le concept était super !
On est au courant, merci. On sait très bien comment fonctionne le système aux US.
CITATION La SF a déjà prouvé qu'elle pouvait être très sérieuse par delà des oeuvres comme the Planet of the Apes, Alien, 2001 A Space Odyssey, etc... Pourquoi le reprouvé ?
Mais il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit ! Il s'agit de faire "entrer le spectateur" dans l'univers, de montrer que l'on est dans un nouvel endroit et de ne pas recréer - au moins pour le pilote - les erreurs du passé (SG-1). Il s'agit de donner une "justification" à l'anglais.

Quel est l'intérêt de "créer" une langue, de faire dire à des personnages des prières en ancien, de créer une écriture... bref de développer les Anciens si l'on ne joue pas avec ces éléments ?

Ils ont créé un univers, des éléments et ne les utilise pas à leur plein potentiel. C'est du laxisme.

On t'offre sur un plateau :

1) Une nouvelle galaxie
2) Qui fut habitée par les Anciens
3) Que les peuples humains vénèrent et dont les langues (dialectes) sont basés sur la langue ancienne
4) Qui sont bien plus en contact les uns les autres que les peuples dans la VL grâce aux portes des Anciens
5) Dont l'objectif avoué de la mission est de découvrir les technologies des Anciens voire d'entrer en contact avec eux.

Mais moi ça me donne 10.000 possibilités de jouer avec ça. C'est ça, l'art de la scénarisation et de la réalisation d'une série.
Dernière modification par Blackeagle le 01 mai 2015, 16:24, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par SG4 »

Aaaah, un bon débat comme je les aime !

Alors ytsuka452 j'ai adoooré te lire, mais hélas en ce qui concerne l'orientation du débat sur l'Anglais omniprésent dans la série, je rejoins à 100% blackeagle pour tous les arguments solides qu'il a évoqué. Comme toi ytsuka, je saurais apprécier la série en faisant fi de ce détail dérangeant puisque les scénaristes ont choisi de "simplifier" les choses, mais il est vrai, qu'il y avait de la matière à faire avec la langue pour justement ne pas refaire les mêmes erreurs que dans SG1 (on avait déjà évoqué ce débat pour SG1 lors du visionnage de la première saison = voir épisode "Émancipation").

Et quitte à utiliser l'Anglais, ils auraient au moins pu modifier les terminologies d'une planète à l'autre et réinventer des termes et des expressions. Cela ne m'aurait même pas dérangé d'avoir des sous-titres ou de ne pas tout comprendre, rendant la communication plus dure et plus réaliste. Dans le film de 1994, sur Abydos, on ne comprend pas grand chose à ce que les autochtones racontent et on passe un excellent moment. Quand Râ s'exprime en Goa'uld, c'est absolument convainquant, et les sous-titres font le reste. C'est sûr, c'est du boulot à l'écriture, mais le spectacle en devient tellement plus stylé, tellement plus savoureux.

Perso, si j'avais été scénariste, les peuplades de Pégase n'aurait jamais parlé anglais. ça aurait même été non-négociable. La ça démystifie la mythologie... et les Anciens du même coup !

Voilà, voilà ^_^
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Perso, si j'avais été scénariste, les peuplades de Pégase n'aurait jamais parlé anglais. ça aurait même été non-négociable. La ça démystifie la mythologie... et les Anciens du même coup !
C'est bizarre dans le sens où la première civilisation rencontrée par l'expédition parle un Anglais tellement parfait que même moi en travaillant j'aurais dû mal à le parler et à le comprendre aussi bien, alors qu'on est à 3 millions d'AL de la Terre.

D'autant plus que 3 épisodes plus loin, Halling baragouine un truc en Ancien avec un son proche du Latin qui aurait pu très bien convenir comme langue parlée couramment dans la galaxie de Pégase. Cela aurait beaucoup de travail pour les scénaristes, d'inventer une langue ou même de réutiliser une langue morte de nos jours mais parlé autrefois (Tout comme la langue Dotrakii dans la série Game of Throne, ou le Goa'uld dans le film Stargate), mais bon...

C'est le problème des séries Tout public qui se veut être accessible au plus de monde possible.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Je pense que c'est surtout parce qu'on attendait une nouvelle direction aussi, qu'ils évitent les erreurs du passé, tu vois.
C'est sûr qu'on s'attend à quelque chose de nouveau, mais moi niveau langage, je n'y vois pas de problème, la série est ainsi depuis le début, pourquoi faire parler un langage incompréhensible alors que depuis le début tu n'as que des peuples qui parlent anglais ?
CITATION La prod' était au courant que c'était un reproche de nombreux fans, ils auraient pu, pour le pilote, imaginer quelque chose dans ce style
Sauf que les producteurs, je ne sais pas si tu l'as remarqué, ils n'ont fait qu'attendre le petit chèque.
CITATION On est au courant, merci. On sait très bien comment fonctionne le système aux US.
Le rappeler ne fait pas de mal.
CITATION Il s'agit de donner une "justification" à l'anglais.
Mais il n'y a pas de justification ! C'est un choix fait pour ne pas perdre les plus jeunes ! Ou les plus cons, à voir. C'est comme si tu demandais pourquoi dans Halo 1, 2 et 3 les covenants parlent anglais ! C'est un choix ! Soit tu es réaliste au maximum, soit tu veux te faire comprendre par le plus de personne et donc avoir un plus gros chèque à la fin du mois. En tant que producteur avide d'argent je choisirai le second.
CITATION C'est ça, l'art de la scénarisation et de la réalisation d'une série.
Eh bien apprends-leur, puisqu'ils ne savent pas faire leur boulot.
CITATION Gosh, même moi qui ne suit absolument pas un professionnel, je sais ça
Dans le stress et la précipitation, j'me demande comment tu réagirais.
CITATION mais il est vrai, qu'il y avait de la matière à faire avec la langue pour justement ne pas refaire les mêmes erreurs que dans SG1
Je ne dis absolument pas le contraire, je suis juste frustré qu'on reproche ça à une série qui doit être le plus ouvert possible. C'est comme si dans Doctor Who, on n'avait jamais dit que le tardis traduisait tout ce qui fait que l'anglais est omniprésent, et qu'on se plaignait du fait qu'il n'y a que de l'anglais. Par ailleurs, ce système met quand même des incohérences avec les Judoon qui parlent toujours leur langue alors que le tardis TRADUIT TOUT ! Donc franchement, je suis désolé mais quelque soit vos arguments, aussi solide qu'ils soient, et je sais que ces arguments sont vrais, je ne dis pas "non c'est faux à 100%", la série est faite pour être en totalité anglaise dans son langage. Aucune justification à avoir.
CITATION Dans le film de 1994, sur Abydos, on ne comprend pas grand chose à ce que les autochtones racontent et on passe un excellent moment.
Sauf que là, c'est un film produit par une autre boîte, donc ce n'est pas du tout en rapport.
CITATION Perso, si j'avais été scénariste, les peuplades de Pégase n'aurait jamais parlé anglais. ça aurait même été non-négociable. La ça démystifie la mythologie... et les Anciens du même coup !
Et bien tout simplement, tu te serais fait virer, parce que tu ne possède pas les droits de Stargate, c'est la MGM qui les a, de ce fait, ils ont tout les pouvoirs. Un scénariste n'est pas irremplaçable.
CITATION C'est bizarre dans le sens où la première civilisation rencontrée par l'expédition parle un Anglais tellement parfait que même moi en travaillant j'aurais dû mal à le parler et à le comprendre aussi bien, alors qu'on est à 3 millions d'AL de la Terre.
Parce qu'à 40 années lumières c'est pas déjà assez bizarre comme ça ?
CITATION D'autant plus que 3 épisodes plus loin, Halling baragouine un truc en Ancien avec un son proche du Latin qui aurait pu très bien convenir comme langue parlée couramment dans la galaxie de Pégase.
Vu comment il l'amène dans l'épisode (sans le réutilisé plus tard comme d'habitude !), non, ça aurait été une très mauvaise idée ! Pourquoi ? Ca n'a même pas été travaillé, ils ont sortit trois mots et puis voilà, fini le taff, bon je rentre chez moi les gens, j'ai envie de voir les Simpson... Non ! Ils auraient très bien pu mettre des mots comme dans les prières chrétienne "notre père qui es aux cieux" ou une connerie de ce genre à la place. Vu comment la VF est pourri pour parler avec ces trois mots et peine à faire naturelle, je n'aurai pas du tout supporté une série entièrement avec cette langue.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Everett »

1#01 : Une Nouvelle Ère (1/2)
Note GLOBALE : 9 /10

Image Image Image Image

Je me souviens du jour de diffusion sur M6 du pilote. La chaîne annonçait la série comme un énorme événement, pas étonnant vue les audiences. J'ai été admiratif ce jour-là de la découverte de la Cité Perdue. Aujourd'hui, c'est toujours le cas. On déambule dans les couloirs sombres d'Atlantis avec une certaine inquiétude. Que va-t-on trouver dans cette salle ? Puis dans celle-ci ? etc...

Rising est un beau pilote car quand bien même il réutilise les mêmes ingrédients qu'Enfants des Dieux (découverte d'un nouveau réseau de portes, découverte d'un nouveau lieu, d'un nouvel ennemi et la capture de terriens par ce dernier avec une libéralisation épique...), le résultat est là. Ca fonctionne ! La saison 1 est ma préférée car elle montre la vraie facette des Wraiths, l'image qu'ils auraient du porter tout au long de la série, en atteste la prestation de la Gardienne qui est remarquable.

Le départ de l'expédition est assez poignant. Je regrette en effet qu'on ne montre pas suffisamment les membres des différents pays participants.

Mise à part, le retour de Narim en terrien, effectivement un peu déstabilisant, le pilote s'inscrit dans la continuité de la saison 7 et du début de la saison 8. Tout est cohérent. On démarre en Antarctique (magnifique plan séquence du survol de l'hélico — filmé dans le nord du Canada pour info.) pour retourner dans l'Avant-poste, l'endroit parfait pour annoncer la découverte des coordonnées d'Atlantis.
Dernière modification par Everett le 03 mai 2015, 20:02, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x01 - Une nouvelle ère 1/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Mais il n'y a pas de justification ! C'est un choix fait pour ne pas perdre les plus jeunes ! Ou les plus cons, à voir. C'est comme si tu demandais pourquoi dans Halo 1, 2 et 3 les covenants parlent anglais !
Justement, il y en a une (même si elle est venue postérieurement, le premier Halo ne racontant pas le début du conflit) : il y a eu un premier contact quelque temps avant que la campagne d'Harvest commence où le transporteur commercial humain Horn of Plenty fut abordé et les Covenants s'emparèrent de son ordinateur (ce qui leur ont donné un premier aperçu de la langue) et c'est ainsi que quelque temps plus tard, le vaisseau Covenant sur Harvest élimina le CMA Argo venu enquêter, puis le CMA Arabia et le CMA Vostok du groupe de combat 4, laissant s'échapper le CMA Heracles avec un message de déclaration de guerre en anglais). Par la suite, lors de la campagne et avec les besoins de renseignement, étudier la langue anglaise était un impératif de guerre. Comme nous pour la langue convenante.

Et voilà comme on explique dans un univers sur plusieurs années, distribués dans plusieurs formats (jeux, romans, films, comics) que les Covenants parlent anglais avec les humains. D'ailleurs, si tu prends le Spartan Ops du dernier Halo, tu as des passages sous-titrés où les Elites parlent dans leur langue sans que cela ne fasse perdre les plus jeunes.

Très mauvais exemple que tu as choisis là. ;)

D'ailleurs, tu sais pourquoi ils ont corrigé cela ? Parce que cela avait été signalé et qu'ils en étaient aussi conscients. D'ailleurs, depuis Halo Reach, les Covenants parlent principalement leur langue et lorsqu'ils s'adressent à un humain (comme Jul 'Mdama), tu as un accent.

Bref, compare pas les scénaristes et la production dans le sens large d'Halo avec ceux de SG. Tu insultes les premiers. Et ils tiennent compte de l'UE et des fans (et n'ont guère peur de justifier des détails comme la langue), c'est ce qui fait qu'un Halo est un succès à chaque sortie (que ce soit les jeux, romans ou comics). Rappelle-moi où en est SG ?

-------

Il ne s'agit pas de faire parler Teyla, les siens et les autres peuples en ancien durant toute la saison mais de donner une justification (3 lignes de dialogue, ça va vite) durant le pilote. Cela ne casse pas 3 pattes à un canard.


Mais bon, s'ils ont commis l'erreur par le passé. Ce n'est absolument pas grave de la refaire avec une nouvelle série hein. C'est vrai. C'est comme le voyage dans le temps (et d'autres), ils ont nombre de fois montré qu'ils avaient du mal avec ce genre de scénario sans en venir aux Deus Ex mais ce n'est absolument pas grave de refaire la même erreur dans SGA alors qu'ils étaient conscients des critiques des fans, chutaient dans les audiences et perdaient de l'argent en conséquence et qu'ils ont refait le coup pour SGU... Rappelle-moi ce qui est arrivé à SGA ? Ah oui, la série est arrêtée. Et à SGU ? Ah oui... série arrêtée. :rolleyes:
CITATION Eh bien apprends-leur, puisqu'ils ne savent pas faire leur boulot.
Bah, c'est un constat hein. Vu les conneries pondues, les incohérences, etc. On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont été consciencieux dans leur travail alors qu'ils sont loin d'être incompétents. Le boulot d'un scénariste et celui du réalisateur sont très importants, s'ils ne sont pas méticuleux...
CITATION Dans le stress et la précipitation, j'me demande comment tu réagirais.
Je crois que tu ne sais pas comment on rédige un scénario... On fonctionne par peer review et travail de groupe. Quand on arrive sur le plateau, le scénario est fait et les changements de dernières minutes concernent le plus souvent du détail (simplification d'un dialogue etc.). Il y a très peu de précipitation, la phase d'écriture se déroule bien avant le tournage.
Dernière modification par Blackeagle le 02 mai 2015, 14:43, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit