1x08 - Apparences

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Les plus :
+ l'intro avec McKay qui bouffe et Sheppard dragueur en herbe m'a fait sourire
+ la cité souterraine, magnifique
+ l’atmosphère angoissante du vaisseau (surtout le coté sonore)
+ les attitudes dans les négociations: Teyla un peu vexée, Weir l'idéaliste, Sheppard qui "négocie" sans marge de manœuvre (en sachant après son premier retour sur Atlantis qu'il se fera allumé par Weir), Mckay hors de tout ça qui est à fond sur les recherches des Géniis ...
+ les Géniis qui me semblent bien bad-ass : alternance de menace de mort et de diplomatie, aucun problème à laisser crever les autres ...
+ on en apprend plus sur les Wraiths (notamment leurs 80 vaisseaux environ)
+ rythme bien géré sur tout l'épisode

Les moins :
- pourquoi nous révéler dès le début qu'il y a anguille sous roche ?
- des incohérences entre les capacités des Géniis (cité souterraine magnifique, décryptage de données Wraith ...) et d'autres aspects (matériaux utilisés dans la cité, peu de connaissances en explosif ...)
- C'est quoi ce peuple où le #2 (ou 3) est une gamine de 20 ans ?

La note : 15.5/20. Un épisode intéressant et qui promet pour la suite (un ennemi de plus, et probablement actif, dess précisions sur les Wraiths)
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Everett »

1#08 : Apparences
Note : 8,5 /10

Image Image Image Image

Je l'attendais ! Apparences introduit le redoutable antagoniste secondaire, le peuple Genii. Un ennemi humain qui a su (je dois l'avouer) bien cacher son jeu. La première fois que j'ai découvert cet épisode, je ne m'attendais pas à un tel secret.

L'histoire de cette civilisation est intéressante et on est dans l'attente de nouvelles informations. Hélas, les brèves apparitions suivantes feront voler en éclat cet intérêt. Les scénaristes ont manqué l'occasion de faire d'eux le nouvel espoir (et la nouvelle menace) de Pégase. J'espérais par la suite une montée en puissance militaire Genii en menant des attaques kamikazes contre des bâtiments Wraiths et parallèlement être témoin de leur véritable emprise sur les peuples de Pégase (même si on le voit dans l'épisode suivant sur Manara).

Cohen est un dictateur assez proche de Staline, qui n'a que faire du nombre de victimes tant que l'objectif est accompli, comme en témoigne le développement de l'arme nucléaire.

J'ai particulièrement apprécié l'immense ville souterraine. L'idée qu'il existe un peuple Genii au dessus (primitif) et un peuple en dessous (très évolué, maîtrisant parfaitement les techniques de forage et de production d'énergie) rend cohérent le titre de l'épisde. Encore une fois, nouvelle déception. Aucune exploration de la ville et pas une seule information qui nous permettrait d'en savoir un peu plus. Nous n'avons que nos yeux pour savourer l'instant.

Dans cet épisode, le seul bémol tiendrait aux FX sur le vaisseau ruche (hangar à darts), très moches. On sent les économies avant le mid-season. On a droit à un horrible matte painting.

Malgré tout, on est consolé par la révélation de la puissance spatiale Wraith. C'est vrai que 60 vaisseaux ruches, ce n'est pas énorme pour une galaxie de la taille de Pégase (en comparaison avec le nombre de Ha'tak révélé dans l'épisode La Dernière Chance). Toutefois, il convient de relativiser au vu de la dimension des deux appareils. Le premier faisant plusieurs kilomètres de longueur et l'autre à peine plusieurs centaines de mètres.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Kaz »

Dernier épisode commenté à froid pour aujourd'hui. Un épisode plein de surprise pour nous présenter le nouvel ennemi d'atlantis.

J'ai toujours eu du mal avec les Genii, entre eux et moi c'est un peu je t'aime moi non plus. Autant certains points me plaisent autant d'autres pas du tout. L'idée de l'épisode n'est pas si original que ça mais reste plutôt bonne et maîtrisée. Comme arim je trouve dommage que l'on découvre tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche.

Avec les Genii on ne sait jamais sur quel pied danser, et dans cet épisode John l'a très bien compris. Nos héros vont passer de prisonnier à allié, d'allier à prisonnier de nombreuses fois à une vitesse folle selon l'humeur de Cohen (Kowen?). C'est un peuple fourbe sans aucune loyauté ni honneur, mais c'est aussi ce qui fait leur force. il ne recule devant rien pour atteindre leur objectif, ils n'ont pas de morale.

John est très bon dans cet épisode, déjà lors des négociations puis lors de ses rapports à Weir où celle-ci se rend compte qu'il a déjà conclut des accords avec les Genii sans le sien. McKay et son petit air suffisant sont extra lorsqu'il se la raconte devant les Genii et ses prouesses de CM2. Ford et Teyla ne s'en sortent pas trop mal lors de leurs apparitions, notamment Teyla dans la scène de la ruche obligé d'abandonner un homme qu'elle connait depuis longtemps.

J'adore toujours la fin de l'épisode ou la première fois, le spectateur non averti et distrait se fait avoir deux fois. La traîtrise des Genii qui était tout de même prévisible, puis l'assurance Sheppard ^^ Un bon épisode plein de rebondissement avec l'appraition d'un nouvel ennemi intéressant et prometteur 15.5/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Sturm762 »

Ah enfin le premier épisode entre les Geniis, et même ce n'est pas le meilleur avec ce peuple, je dois bien avouer que, contrairement à toi Kaz, je les aime assez bien, car justement ils sont imprévisibles et qu'on se sait jamais si ils sont amis ou ennemis. Tout comme lors de la mission qu'ils effectuent avec l'équipe de Sheppard où on se sait pas si on peut les considérer comme des alliés ou non. ^_^

Cowen est un personnage assez bon et convaincant dans le rôle du chef Genii sans scrupules, je n'irais pas le comparer jusqu'à Staline, mais il s'en rapproche assez dans son rôle de dictateur militaire.

J'aime assez bien la scène où Sheppard se fait taper les doigts par Weir. Il était parti pour négocier des graines de haricots et il revient pour négocier du C4 pour que les Geniis mettent au point leurs armes nucléaires.

Toutefois, le passage sur la planète Wraith me rappelle au niveau des effets spéciaux que la saison 1 a pris un sacré coup de vieux. Les décors du vaisseau ruche sont vachement différents de ceux que l'on dans les saisons suivantes, ceux ci étaient un peu trop lisse et propre je trouve. :P

Ma note est de 16/20.
Dernière modification par Sturm762 le 19 mai 2015, 16:44, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Blackeagle »

Eh bien que de commentaires intéressants ici ! :)
CITATION Je l'attendais ! Apparences introduit le redoutable antagoniste secondaire, le peuple Genii. Un ennemi humain qui a su (je dois l'avouer) bien cacher son jeu. La première fois que j'ai découvert cet épisode, je ne m'attendais pas à un tel secret.
Gros +1. Je ne m'y attendais pas du tout. Ce n'est pas la première fois que dans SG des peuples (Terre ou non) avancés se montrent en jouant le rôle de paysans (on l'a fait lors de l'invasion Ori par exemple) ou en se dissimulant dans la population locale. Mais une ville ! Nan, je ne m'y attendais pas. Et il est assez amusant de voir, a posteriori, tous les indices qui pendaient devant le nez. :D
CITATION L'histoire de cette civilisation est intéressante et on est dans l'attente de nouvelles informations. Hélas, les brèves apparitions suivantes feront voler en éclat cet intérêt. Les scénaristes ont manqué l'occasion de faire d'eux le nouvel espoir (et la nouvelle menace) de Pégase.
Même leur modus operandi était intéressant. La réaction des membres de l'équipe (face au fait que l'attaque planifiée n'aurait rien changé) est d'ailleurs étrange, n'est-ce pas ce que les terriens ont fait pendant des années contre les Goa'ulds ? Même s'il s'agissait d'une guerre asymétrique (alors oui, ça n'aurait pas changé quoique ce soit sur le long terme), frapper l'ennemi est toujours une bonne chose.

Maintenant, je rejoins arim sur les points négatifs de ce peuple et de l'épisode (révéler le fait qu'ils étaient technologiquement avancés dès les premières minutes n'était pas une bonne chose AMHA, surtout que leur attitude est trop soupçonneuse). Sérieux, parce que c'est la fille, elle est le n°3 et pique sa crise pour son papounet (qui aurait pu être son grand frère, btw) ?

Autre point qui me gêne : autrefois, c'était une grande fédération de planètes qui ont construits des bunkers pour "des guerres d'un autre temps"... Wait, what ? Puisqu'ils sont nés sous l'époque lantienne (les Lantiens auraient-ils laissés les humains d'une même planète s'entretuer ?) et ils ont été confrontés aux Wraiths durant la guerre avec les Lantiens et après.

CITATION J'ai particulièrement apprécié l'immense ville souterraine. L'idée qu'il existe un peuple Genii au dessus (primitif) et un peuple en dessous (très évolué, maîtrisant parfaitement les techniques de forage et de production d'énergie) rend cohérent le titre de l'épisde. Encore une fois, nouvelle déception. Aucune exploration de la ville et pas une seule information qui nous permettrait d'en savoir un peu plus. Nous n'avons que nos yeux pour savourer l'instant.
Gros +1 aussi
CITATION Avec les Genii on ne sait jamais sur quel pied danser, et dans cet épisode John l'a très bien compris. Nos héros vont passer de prisonnier à allié, d'allier à prisonnier de nombreuses fois à une vitesse folle selon l'humeur de Cohen (Kowen?). C'est un peuple fourbe sans aucune loyauté ni honneur, mais c'est aussi ce qui fait leur force. il ne recule devant rien pour atteindre leur objectif, ils n'ont pas de morale.
Ce qui les rend plus terriens que nous, remarque. :D

16/20 pour ma part. Quelques points noirs. Ce peuple avait vraiment du potentiel.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION les Lantiens auraient-ils laissés les humains d'une même planète s'entretuer ?
Je pense pas non plus qu'il faut voir les Lantiens comme les super gentils de la mort qui tue, on sait qu'ils menait des expériences sur des civilisations humaines, la manière dont ils évoluent et tout (cf SGA 03x15), en intervenant (via une table de communication) ou peut-être qu'en observant.
Je pense donc que oui, ils les auraient laissé. Mais après c'est simplement mon avis.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
NNallie
Avatar de l'utilisateur

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par NNallie »

je suis tout à fait d'accord
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (ytsuka452,Lundi 01 Juin 2015 23h44)
CITATION les Lantiens auraient-ils laissés les humains d'une même planète s'entretuer ?
Je pense pas non plus qu'il faut voir les Lantiens comme les super gentils de la mort qui tue, on sait qu'ils menait des expériences sur des civilisations humaines, la manière dont ils évoluent et tout (cf SGA 03x15), en intervenant (via une table de communication) ou peut-être qu'en observant.
Je pense donc que oui, ils les auraient laissé. Mais après c'est simplement mon avis.
C'est pour cela que je pose la question. C'est une question ouverte. ;)

Le point qui me gêne est que durant l'époque des Lantiens, leur civilisation n'était rien et si l'on part du principe que les Lantiens n'ont pas accéléré leur développement technologique, ils ne devraient pas être de ce niveau technologique donc... construire ces bunkers pour des guerres d'un autre temps alors que peu de temps après c'était la guerre pendant 100 ans contre les Wraiths qui les ont annihilés.

En fait, faudrait savoir quand leur civilisation est apparue et quelle est la période de temps avant le conflit avec les Wraiths (celle-ci devant être potentiellement longue, rien que pour coloniser la galaxie), alors dans ce cas c'est jouable.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par SG4 »

Review Express

Ah, voilà un épisode avec des débats intéressants comme je les aime ! J'aime beaucoup les réflexions de blackeagle sur le modus operandi des Geniis, et sa comparaison avec les méthodes Terriennes dans SG1. Néanmoins, comme Kaz, je ne suis pas un grand fan des Geniis, dont l'idée a, me semble t-il, été bâclée dans les saisons suivantes. C'est une riche idée d'avoir un antagoniste secondaire et humanoïde en plus des Wraiths, d'autant que SG1 avait les Réplicateurs ou l'Alliance Luxienne. Mais finalement, toute la société Genii et la pléthore de thématiques qui découlait de l'exploitation de cette civilisation aura été mal gérée. Le contraste entre leur mode de vie en façade, et les petits secrets bien gardés enfouis dans les souterrains, est par contre génial.

Plus j'y pense, et plus je vois des similitudes entre les Genii d'Atlantis et le l'Alliance Luxienne de SG1. Deux ennemis sensés apporter de la variété et de la variabilité sur le plan narratif, mais jamais totalement aboutis, et expédiés toujours trop bêtement, comme si on ne savait pas trop quoi faire d'eux !

Ma note : 13/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par Blackeagle »

Yep, c'est vrai.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SPACE
Avatar de l'utilisateur

Re: 1x08 - Apparences

Message non lu par SPACE »

à supprimer...
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit