2x13 - Masse critique

Répondre
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Spyce »

Dernier message de la page précédente :

Il ne faut pas oublier l'effet de surprise. La réaction de Ronon est tout bonnement magnifique. Il ne laisse pas du tout Caldwell avoir le temps de se préparer, il frappe fort et efficace. Il ne discute pas. C'est limite, on se demande s'il a réfléchi avant d'attaquer.

Oh final, le goa'uld n'a même pas le temps de se relever qu'il est tasé. Difficile ensuite de voir où aurait mené le combat s'il avait continué.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Kaz »

Masse critique est un bon épisode sur de nombreux points dommage qu'une partie de l'épisode soit consacrée à une histoire un peu ennuyante/sentimentale.

Débarrassons-nous tout de suite du "défaut" de l'épisode. L'histoire centré autour de Teyla et sa "grand-mère" ainsi que la participation de Beckett n'est pas mauvaise en soi mais ne parvient pas à me captiver. L'histoire est un peu touchante, le tout est bien interprété mais par rapport à ce qu'il se passe à côté on s'en moque un peu. J'ai bien aimé aussi la séquence chanson avec Teyla même si c'est déjà-vu ailleurs à la télé.

Le gros point intéressant de cet épisode est l'identité du "traître", l'espion de la confrérie. Tout au long de l'épisode on se laisse balader par l'enquête et différents suspects apparaissent. Tout est plutôt bien géré est la surprise est totale à la fin de l'épisode, jamais je n'aurais soupçonné Cadwell. Bien entendu on soupçonne Cavanagh même si je trouve les indices trop gros, mais aussi Cadman qui semble suspecte une ou deux fois mais de manière plus subtil.

Autre point fort de cet épisode on revoit beaucoup de tête que l'on connait. Je pense notamment à tout ceux de SG1, Landry(même si on l'a vu la semaine dernière :P ) Lee et Novac très drôle tous les deux lors de leur amusante apparition, mais aussi l'agent Barrett et j'en oublies certainement.

Le lien fait avec la terre n'est pas seulement dû aux personnages, le plan de Lee inspiré des 101 dalmatiens :lol: est génial. On a des goa'ulds sur la cité, le retour de la confrérie ect... A noter que les sabotages sont plutôt bien pensés eux aussi et rythme à merveille l'épisode.

Un bon épisode en somme malgré le côté inintéressant de l'histoire de Teyla. On a pas mal d'humour, du suspens, du mystère, un peu d'action et un nombre impressionnant d'invité. Un vrai divertissement 16/20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Everett »

2x13 : Masse critique

Image Image Image

Un bon cross-over. Masse critique introduit une histoire d'espionnage où les vieux démons refont surface, les Goa'ulds. Considérant Atlantis comme une menace pour la VL, ces derniers concoctent un plan aussi audacieux que destructeur. A partir de là, nous sommes entraînés dans une chasse à la taupe très attrayante. Dans le même temps, Teyla fait face à son destin. Sa famille ayant disparu, elle se retrouve seule et doit désormais en tant que leader garder toute sa force pour son peuple. La scène de la cérémonie est belle et la chanson signée de l'actrice elle-même est excellente.

Note GLOBALE : 7,5 /10
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Chairn »

Un bon épisode malgré quelques nombreuses incohérences(on commence à être habitué dans SGA).

Je trouve que l'intrigue autour de l'espion Goa'Uld est globalement bien géré, et on se demande sérieusement qui cela peut être. En revanche, c'est clair comme de l'eau de roche que ce n'est pas Kavanagh et je n'ai pas trop compris cette acharnement sur lui. Certes, on a déjà vu qu'il n'était pas très apprécié, mais de là à en faire le suspect numéro un sur de simples accusations de Novak. Son comportement pendant l'interrogatoire ne l'a probablement pas aidé.
Personnellement, j'aurais préféré voir quelqu'un de la cité comme le Lieutenant Cadman qui est légèrement mystérieuse.
Revoir Hermiod et Novak est sympathique, leurs personnages apportant un peu d'humour.
En revanche, certains aspects méritent des éclaircissements. Ainsi, pourquoi personne ne passe de scanner pour savoir s'ils n'ont pas de symbiote dans le crâne? C'est simple et efficace comme méthode.

Côté Teyla, c'est sans plus, clairement pour occuper le personnage. Belle performance tout de même pour la chanson de fin.

Une petite interrogation concernant le moteur stellaire : C'est bizarre, mais j'ai toujours cru que le moteur stellaire était inacessible pour les terriens jusqu'à la mi-saison 3 avec le retour des Anciens qui réactivent certains protocoles.

Concernant la force de Caldwell avec le Goa'Uld, on voit bien qu'il ne réagit pas, qu'il n'a aucun appui et que Ronon le porte tout le temps. Il ne tente même pas d'attraper Ronon. Donc personnellement, ça ne me choque vraiment pas. Il ne faut pas oublier que les Goa'Ulds sont légèrement imbus d'eux-mêmes et de leur supériorité.

Les points positifs:
-Les références de Lee :lol:.
-Novak et Hermiod sympathiques.
-Kavanagh, la tête de turc qui prend tout sur lui.
-Ronon contre Caldwell, assez impressionnant.

Les points négatifs:
-Le générateur de la planète des enfants qui tourne pendant 10 000 ans et qui tombe en panne très souvent...(il a encore des problèmes pendant la saison 5)
-2 croiseurs qui se tirent dessus pendant des heures sans se détruire... Et en plus, ils ont l'air intacts.
-La logique des Goa'Ulds pour détruire la cité... en attirant les Wraiths...
-Un peu de calcul, le Dédale est à 1 semaine d'Atlantis, donc à 2 semaines de la Terre. Le SGC envoie une équipe avec un émetteur sur une planète du bord de la galaxie, ce qui supprime même pas 1 jour de voyage en terme de distance. Et le Dédale n'est pas à portée d'Atlantis. Donc on veut nous faire croire qu'un émetteur subspatial de poche est plus puissant que celui du Dédale... Le début de la fin de toutes cohérences dans la série...
-Teyla qui garde sa radio avec Sharin.
-Pourquoi aucun suspect ne passe un scanner pour déterminer si ce sont des Goa'Ulds?

Un épisode correct qui tient en haleine le spectateur pendant le premier visionnage mais qui s’essouffle au second : 14/20.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par chupeto »

CITATION Une petite interrogation concernant le moteur stellaire : C'est bizarre, mais j'ai toujours cru que le moteur stellaire était inacessible pour les terriens jusqu'à la mi-saison 3 avec le retour des Anciens qui réactivent certains protocoles.
J'ai jamais entendu parler de ça. Dans mes souvenirs, durant leur bref séjour de six semaines sur Atlantis, les Lantiens ne font que rénover certaines sections d'Atlantis et mettre en service de nouveaux protocoles pour le Programme d'immersion de la Cité. Rien concernant les moteurs stellaires en tout cas. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Chairn »

En fait j'avais en tête une phrase de McKay qui disait qu'ils ne pouvaient pas faire voler la cité, faut que je la retrouve.

edit: ça serait bien une fonction recherche dans les transcripts, ou de pouvoir mettre à disposition tous les transcripts dans un zip pour rechercher plus facilement ;).
Dernière modification par Chairn le 20 sept. 2015, 00:35, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par ytsuka452 »

Je crois savoir quelle réplique tu fais référence, en fait McKay dit ça pour ce qu'y ait de la puissance qu'il faut pour la faire décoller et envoyé dans l'hyperespace. Sinon elle a toujours pu voler.
CITATION edit: ça serait bien une fonction recherche dans les transcripts, ou de pouvoir mettre à disposition tous les transcripts dans un zip pour rechercher plus facilement wink.gif.
Bah Ctrl + F fait l'affaire, chrome et firefox ont cette fonction, après si on parle d'une recherche plus poussée...
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Spyce »

CITATION (Spyce,Dimanche 30 Août 2015 17h56) Il ne faut pas oublier l'effet de surprise. La réaction de Ronon est tout bonnement magnifique. Il ne laisse pas du tout Caldwell avoir le temps de se préparer, il frappe fort et efficace. Il ne discute pas. C'est limite, on se demande s'il a réfléchi avant d'attaquer.

Oh final, le goa'uld n'a même pas le temps de se relever qu'il est tasé. Difficile ensuite de voir où aurait mené le combat s'il avait continué.
Bon, ayant revu l'épisode, je trouve plutôt bien construit bien que l'histoire parallèle avec Teyla est mal placé. Si nous avions pu l'évité, on aurait pu se recentrer d'avantage sur la menace et augmenté la pression.

Caldwell en Goa'uld était la véritable surprise mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : depuis quand il était devenu un Goa'uld. Est-ce qu'il était déjà un Goa'uld dans les autres épisodes, ça expliquerait son changement de comportement dans les épisodes suivants.

Mais avec une histoire plus recentrer sur la menace, on aurait pu avoir un goa'uld plus charismatique et qui ne se fait pas mal mener par un Ronon qui l'étale en quelques secondes.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Blackeagle »

Je rejoins assez bien l'avis de Spyce. L'épisode est bien construit. Il y a des incohérences (encore et toujours, à un point que ça devient chiant). Mais c'est sympa d'amener les Goa dans SGA, ça donne lieu à des intrigues que n'auraient pas permis les Wraiths ou les peuplades de Pégase. :)

Mais je ne peux pas donner tort aux points négatifs donnés par Chairn.

15/20.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par ytsuka452 »

Très bon enchaînement de 19 épisodes d'un coup ?! :shock:

Franchement, pas mal comme rattrapage !

Sinon, j'aime plutôt bien cette épisode de mon côté, bien sûr, je ne l'ai pas revu récemment donc pour détaillé ça va être dur, idem pour noter, du coup... Je vais m'abstenir :rolleyes:
Dernière modification par ytsuka452 le 02 oct. 2015, 01:53, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Blackeagle »

Bah en fait, je suis en avance dans les épisodes, pas dans les commentaires. ^^


Edit : à supprimer, double requête envoyée au serveur :/
Dernière modification par Blackeagle le 02 oct. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit