2x13 - Masse critique

Répondre
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hermod »

Dernier message de la page précédente :

@ Mara : penser sur une plus grande échelle ne signifie pas servir de repas aux Wraiths....

S'il existe un moyen pour changer les Wraiths au niveau de leur régime alimentaire, alors trouvons-le et établissons une paix durable.

Dans le cas contraire, éliminons-les.

C'est assez simple à comprendre, je trouve.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par sg_flo »

je crois qu'il serait temps qu'un modo passe par là parce que ça part en live complet là ;) (désolé de poster pour dire ça, mais bon quand meme... ;))
Dernière modification par sg_flo le 04 juin 2006, 23:58, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Hanaelle
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 14 mai 2006, 00:02
Pays : France
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hanaelle »

Bon j'ai trouvé la chanson de Teyla sur le site de l'auteur qui est Joel Goldsmith. Lui mêrme ayant aussi fait le générique de la série...

Voici le lien de l'amv reprenant la chanson "Beyond the night" et plein d'atlantis...

http://www.freeclyde.com/video_bytes/beyond_the_night.html
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Lord of Anciens »

Je ne pense que ce soit la solution. Pourquoi un wraith se priverait de sa nourriture pour te faire plaisir ???

Tu te priverai de manger du poulet pour passer un traité avec lui, ne plus le tuer et te convertir en vegetarien ??


Nan !! c'est un bon débat !! ne fermez pas ce topic svp
Dernière modification par Lord of Anciens le 04 juin 2006, 23:11, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hermod »

Bien bien Ethor, argumentation toujours aussi pertinente, je remarque des progrès chez toi, je t'adresse donc toutes mes félicitations et te souhaite de continuer.

Bon, pour ceux qui souhaitent discuter calmement et sérieusement : les Wraiths ont le droit de se nourrir, mais nous avons le droit de nous défendre.
Par ailleurs, ils pratiquent le culte de la personnalité, certains apprécient apparemment, personnellement ce n'est pas mon truc, mais bon chacun son truc... ;)

Les nox ne connaissent pas les Wraiths : comment peut-on affirmer de manière péremptoire et sans pouvoir l'étayer sérieusement, donc en toute mauvaise foi, voire même avec une certaine imbécilité, ce qu'ils en penseraient ?
floppi
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 23 nov. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par floppi »

oui pas bete se voudriarais bien voir un nox face a un wraith sa serait cool.

comme sa il changerais le mode de vie car franchement je les trouve nuls les nox.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Ethor »

On écarte pas les gens de la conversation comme ça. Je te prierais de cesser les attaques personnelles à mon encontre, elles sont interdites par la Charte.

Ce qui est dérangeant, c'est que l'on puisse dire sans sourciller qu'il faudrait torturer et exécuter les prisonniers de guerre Wraiths. Même si aucune loi à priori ne les protège, et que ce sont des éléments potentiellement dangereux même emprisonnés, affirmer une chose de cet acabit est sidérant. Lorsque l'on connaît toutes les dérives que cela peut amener, tenir de tels propos est assez dérangeant, Wraith ou pas.

Et d'ailleurs, le point de vue des Wraiths est parfaitement compréhensible : ils doivent se nourrir d'humains, ni plus, ni moins. C'est aussi simple que ça, et en ce sens ils sont moins coupables que les Goa'ulds, puisque pour eux c'est une stricte question de survie.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Hanaelle
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 14 mai 2006, 00:02
Pays : France
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Hanaelle »

Bon je sais je casse votre débat mais je répond à ceux qui cherche la chanson de Teyla, cette fois en mp3...

http://spacesoundtracks.com/blog/?p=4

Désolée, reprennez votre débat sur le bien fondé de la torture....
floppi
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 23 nov. 2005, 12:58
Pays : france

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par floppi »

CITATION (Ethor,Dimanche 04 Juin 2006 à 22h25) Et d'ailleurs, le point de vue des Wraiths est parfaitement compréhensible : ils doivent se nourrir d'humains, ni plus, ni moins. C'est aussi simple que ça, et en ce sens ils sont moins coupables que les Goa'ulds, puisque pour eux c'est une stricte question de survie.
totalement d'acord les wraith sont comme nous les humain sauf que eux pour se nourir ils sont construit des vaisseau et oui il veulent comme meme une source de pouvoir dans la galaxie et meme au dela je dirais quil font sa pour se nourir mais aussi pour leur pouvoir comme les goa'uld mais je leur en veux pas car c'est la meme chose sur terre.on aurait des vaisseau qui sait que des personnes vloudrait bien aller conquerir des planete d'ailleur dans l'episodes 1x04 on voit bien un colonel asoiffer de pouvoir.
Dernière modification par floppi le 05 juin 2006, 00:18, modifié 1 fois.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (mara,Dimanche 04 Juin 2006 à 22h01) J'ai du mal à comprendre certains points de vue ici...

Le "la fin justifie les moyens", je trouve ça quand même très très gênant...

D'accord, utiliser la torture ici était justifiable (même si je me pose encore la question), mais est-ce pour cette raison qu'elle est quelque chose de juste? Que Weir ait fait le bon choix, oui, mais était-ce un choix juste? Non. Elle le regrette amèrement à la fin, et sait très bien qu'elle est allé trop loin.

De même que les discussions autour du "droit à la vie" des espèces. OK, dans la série, c'est nous les gentils, c'est eux les méchants, mais si on y réfléchit deux secondes, on se rend compte que c'est plus compliqué que ça... Franchement, on voit très bien que parfois, comme le dit très bien Weir dans le zode, on ne vaut pas mieux qu'eux... Il faut parfois changer de point de vue, penser à une plus grande échelle...
Moi aussi, j'ai du mal avec certains points de vue.

Je suis d'accord avec Mara concernant le choix de Weir. Son action était la plus judicieuse à ce moment-là mais elle n'est pas louable.
Elle est seulement justifiée par les évènements et les indices qui accusent Kavannagh.

Quant à sa remarque sur le fait que nous blâmons les autres mais qu'en fait nous faisons la même chose, elle a raison et cela se retrouve d'ailleurs souvent dans SG.
D'ailleurs Sheppard veut la rassurer mais il n'a pas l'air tellement convaincu par ses propres mots.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Ethor »

Pour la non-détection du symbiote, Mara et Ienpk ont sans doute raison :) L'explication est donnée dans l'épisode "Mutation". Après que Sheppard se soit enfui de ses quartiers, on voit McKay en train de manipuler une console, et la mention suivante s'affiche sur l'écran : Activation du capteur biométrique. Le système n'est donc activé que très occasionnellement.

Tout s'explique ^_^
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (Lord of Anciens,Dimanche 04 Juin 2006 à 21h27) Franchement les remords je trouve que c'est une faiblesse humaine en cas de guerre et je suis content que les soldats soient conditionnés de sorte a faire leur devoir
alors je ne dirais qu'une chose : as-tu vu le film Jarehead ?
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION (majorshepard,Mardi 06 Décembre 2005 à 15h01) Personnellement j'ai été un peu déçu par le scénario de cette épisode, sans doute du fait de la présence d'un Goauld dans SGA...
Vas tu être décu quand
Episode SGA 3.10/3.11
Les réplicateurs seront présent dans SGA (avec RDA en Guest Star
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Lord of Anciens »

CITATION (Ethor,Dimanche 04 Juin 2006 à 22h25) Et d'ailleurs, le point de vue des Wraiths est parfaitement compréhensible : ils doivent se nourrir d'humains, ni plus, ni moins. C'est aussi simple que ça, et en ce sens ils sont moins coupables que les Goa'ulds, puisque pour eux c'est une stricte question de survie.
Oui leur point de vue est tout à fait défendable et même ils ont raison ! De plus ils pourrait même nous tuer pour le plaisir, c'est pas parce que quelque chose est "bien" pour quelqu'un, qu'elle l'est pour l'autre.

Mais c'est aussi notre droit de nous défendre (lol ca a été dit 100 fois) et d'éliminer les wraith. En plus je trouve que la loi sur les prisonniers de guerre c'est nul parce que déjà que le mec il aurait pu se faire tuer avant, il devrait coopérer alors si il le fait pas on peut l'éliminer. D'ailleurs c'est moins cruel que de le laisser agoniser dans sa cage.
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Lord of Anciens,Lundi 05 Juin 2006 à 05h50) Mais c'est aussi notre droit de nous défendre (lol ca a été dit 100 fois) et d'éliminer les wraith. En plus je trouve que la loi sur les prisonniers de guerre c'est nul parce que déjà que le mec il aurait pu se faire tuer avant, il devrait coopérer alors si il le fait pas on peut l'éliminer. D'ailleurs c'est moins cruel que de le laisser agoniser dans sa cage.
wahoo, là, tu y vas fort....

Pour ceux qui sont contre la torture, êtes vous sûr qu'en tant que commandant (comme Weir par exemple) il n'existe pas un contexte où vous prendriez la décision de torturer quelqu'un ? Je suis certain que Weir aurait ouvertement désapprouvé les tortures, pourtant il existe un contexte (celui de l'episode) où elle a quand même accepté de le faire....

Donc à ceux qui sont contre la torture, êtes vous vraiment sûr de vos opinions ?

J'insiste : à mon avis, la solution à ce dilemne, n'est pas de regarder le problème d'un point de vue morale ("on serait des monstres",...) et qui est une decision facile à prendre dans son canapée, ni de le regarder en utilisant la raison ("on va sauver des vies de ce monstre",...) mais qui nous transforme en monstre sans coeur....la solution (tjrs à mon avis) est la présomption d'innocence : oui, c'est la guerre, oui il connait peut être une info capitale mais peut être qu'il est innocent...Comme on ne veut pas prendre le risque de faire souffrir un innocent, on ne le torture pas.....

Ce raisonnement s'applique aussi à la peine de mort...oui, certaines personnes le méritent et sont toujours très dangereux, mais ils sont peut être innocent même si un tribunal les a condamné...Donc on limite les conséquences d'une erreur en ne les tuant pas...
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

Je pense aussi qu'il est facile de parler morale ou de prétendre que la raison dans ce cas est la meilleure stratégie. Mais il est vrai que nous ne faisons que regarder l'épisode et que nous le subissons.
Jamais nous n'aurons à prendre ce genre de décisions dans la vie de tous les jours (enfin, je l'espère !).
Certes, cet épisode permet d'avoir une réflexion critique sur la torture (ce que j'approuve ... la critique ... pas la torture!!!) mais je pense que jamais nous n'aurons une réponse satisfaisante quelque soit les arguments employés.

P.S : Critical Mass aura eu le mérite de nous entraîner à taper sur nos claviers.
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Lord of Anciens »

De toute façcon il n'y a pas de bonne ou de mauvaises façons de penser puisque chacun a son point de vue sur la question.
Silicium62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Silicium62 »

bon ou mauvais point de vue ?...oui, mais ici, on ne parle pas d'une tarte qu'on a aimé ou pas....mais de torture....


Oui, j'espère aussi qu'on n'aura jamais à prendre la décision....mais il y a forte chance pour qu'on ait l'occasion de donner son avis (commenter ce type de comportement qu'on aurait vu aux infos), donc pour ne pas être hypocrite et rester objectif, on a interet à s'être posé la question sérieusement avant...

Ou sinon, on fait comme tout le monde : "faite ce que je dis, pas ce que je fais"...
Dernière modification par Silicium62 le 05 juin 2006, 10:28, modifié 1 fois.
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (Silicium62,Lundi 05 Juin 2006 à 09h28) bon ou mauvais point de vue ?...oui, mais ici, on ne parle pas d'une tarte qu'on a aimé ou pas....mais de torture....


Oui, j'espère aussi qu'on n'aura jamais à prendre la décision....mais il y a forte chance pour qu'on ait l'occasion de donner son avis (commenter ce type de comportement qu'on aurait vu aux infos), donc pour ne pas être hypocrite et rester objectif, on a interet à s'être posé la question sérieusement avant...

Ou sinon, on fait comme tout le monde : "faite ce que je dis, pas ce que je fais"...
L'esprit critique, ça se travaille et en fin de compte, je suis contente que ce topic et cette question sur la torture déchaînent les passions.
Cela prouve que nous n'avalons pas n'importe quoi provenant du petit écran et que nous avons encore un sens critique.
Travaillant dans l'éducation, ce sens est trés important car c'est lui qui nous définit en tant que citoyen.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par Anubis. »

Bon j'arrive un peu tard dans la conversation là, et j'avoue être un peu paumé dans le débat car je n'arrive pas à trouver son début! Faut dire que c'est chiant de lire tout les posts à reculons! Donc si quelqu'un voulait bien me faire un résumé de ce qui se dit ici...

Mais je vais quand-même répondre à Lord of Anciens :
CITATION (Lord of Anciens) Mais c'est aussi notre droit de nous défendre (lol ca a été dit 100 fois) et d'éliminer les wraith. En plus je trouve que la loi sur les prisonniers de guerre c'est nul parce que déjà que le mec il aurait pu se faire tuer avant, il devrait coopérer alors si il le fait pas on peut l'éliminer. D'ailleurs c'est moins cruel que de le laisser agoniser dans sa cage.
T'es malade toi ou quoi?!! lol :blink: C'est pas parce que quelqu'un est prisonnier que ce n'est plus un être pensant comme toi et moi! Il nous sert plus à rien alors on le bute? Te pencher sur ta propre morale ne serait pas un luxe je crois, parce que là t'es limite effrayant comme mec! ;)
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Lord of Anciens,Lundi 05 Juin 2006 à 09h21) De toute façcon il n'y a pas de bonne ou de mauvaises façons de penser puisque chacun a son point de vue sur la question.
ça m'énerve quand même ce relativisme typique de nos sociétés modernes "y a pas de bien et de mal", "tous les points de vue sont valables", blabla...
je suis curieux de savoir ce que vous diriez si vous aviez connu la guerre de près... ;) je pense pas que vous diriez que le mal n'existe pas et blablabla... <_<

concernant la torture, euh ben comme tout le monde j'aimerais bien dire "c'est pô bien" (... ;) ), mais bon imaginez qu'un a un terroriste en détention et que le groupe peut faire sauter je ne sais quoi du jour au lendemain, faisant un nombre incalculable de victimes, vous êtes sûr que vous êtes contre? ;)
de toute façon sans penser à de telles extrémités, si chacun d'entre vous avait de la famille en otage et pareil un membre détenu et que y en a que pour pas longtemps..... pareil: vous êtes sûr que vous êtes contre? ;)

je ne fais de morale à personne, je veux juste montrer que c'est plus difficile qu'il n'y paraît... ;) je suis contre sur le principe, mais n'y a-t-il pas des situations plus ou moins extrêmes où ce peut être justifié, aussi horrible qu'il n'y paraît?
CITATION T'es malade toi ou quoi?!! lol C'est pas parce que quelqu'un est prisonnier que ce n'est plus un être pensant comme toi et moi! Il nous sert plus à rien alors on le bute? Te pencher sur ta propre morale ne serait pas un luxe je crois, parce que là t'es limite effrayant comme mec!
+1
Dernière modification par sg_flo le 05 juin 2006, 10:43, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit