2x14 - L'ivresse des profondeurs

Répondre
Crater
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 27 sept. 2004, 08:59
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Crater »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Docteur McKay,Lundi 19 Décembre 2005 à 02:22) On sait que le jumper est a 5000 pied, ce qui fait 1 500 m de profondeur. Sachant que la masse volumique de l'eau est de environ 1000 kg/m3. A cette profondeur on a une pression de 1.5 10e6 Pa, ce qui correspond a 15 atm.

Un autre problème, la pare-brise se brise a une profondeur de 360 m donc il subit une pression de 3.6 atm.


Maintenant, comparons cette valeur avec la pression subit lors de l'accélération d'un Jumper :

a = 10m/s (estimation : valeur d'une navette, donc certainement plus pour un Jumper)
masse = 40 000 kg (une navette a une masse de 2 000 000 kg)

donc la pression subit est de 400 000 Pa = 6 atm...
J'ai fait mes calculs avec une surface de 1m2 pour simpifier. Mais on voit en tout cas que ce n'est pas du tout réaliste que la pare-brise se brise...
Et si le pare brise c'était un made in taiwan ?

Un peu comme les chaines du film King Kong à la "fin" du film :D
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Sethy »

CITATION (Docteur McKay,Lundi 19 Décembre 2005 à 02:22) On sait que le jumper est a 5000 pied, ce qui fait 1 500 m de profondeur. Sachant que la masse volumique de l'eau est de environ 1000 kg/m3. A cette profondeur on a une pression de 1.5 10e6 Pa, ce qui correspond a 15 atm.

Un autre problème, la pare-brise se brise a une profondeur de 360 m donc il subit une pression de 3.6 atm.


Maintenant, comparons cette valeur avec la pression subit lors de l'accélération d'un Jumper :

a = 10m/s (estimation : valeur d'une navette, donc certainement plus pour un Jumper)
masse = 40 000 kg (une navette a une masse de 2 000 000 kg)

donc la pression subit est de 400 000 Pa = 6 atm...
J'ai fait mes calculs avec une surface de 1m2 pour simpifier. Mais on voit en tout cas que ce n'est pas du tout réaliste que la pare-brise se brise...
Non mais pour simplifier l'illogisme il nb'y a qu'un truc a dire :

POURQUOI le pare-brise du jumper de John se serait brisé à 1000m (sans bouclier) alors que celui de McKay ne s'est brisé qu'à 30m ??? Ben mon chère grand scientifique t'as oublié un facteur dans ton calcul : le crash du jumper. Donc nous pouvons emettre l'hypothèse que lors du crash le pare-brise se soit déterioré ..... =)
Dernière modification par Sethy le 19 déc. 2005, 10:07, modifié 1 fois.
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par La Sorcière »

CITATION (Eudoxie,Lundi 19 Décembre 2005 à 09:44) Je dois dire que ces données pour expliquer ce qui est une fiction, qui plus est dont la caractéristique première est, précisément, d'être fictive, me laisse pantois...

La magie de ce genre de spectacle est, justement, de ne pas être réel. La réalité, il suffit de sortir dans la rue, c'est tout simple. Le cas échéant d'aller dans certains pays si vous voulez voir du sang et des combats.

Le propre de SG, c'est justement que c'est propre, c'est beau, c'est irréel. Les méchants sont très méchants, mais ils ne sont pas réels. Parce que ça existe pas, hein, les Goa'ulds, les wraiths, et autres. C'est une création fictive. Donc bon, maintenant vous pouvez faire de la science sur la fiction, ça c'est autre chose. Mais ne reprochez pas à la science fiction de ne pas être réaliste : c'est pour ça qu'on parle de science FICTION. C'est son postulat de départ.

CQFD.
Je suis d'accord avec toi, le problème, et c'est là je pense que nos amis scientifiques sont un peu déboussolés, c'est que cette science FICTION s'appuie sur des données réelles jusqu'à un certain point, bref, jusque là où ça l'arrange.
C'est vrai que ça a de quoi gratouiller un tout petit peu, quelque part, non ?
Perso, je n'aime pas les incohérences, je touche que dalle en physiques, les incohérences, je les pêche ailleurs... Mais bon, je peux comprendre que certains se penchent sur le problème.
Après c'est vrai que ce genre de série, on lui demande surtout d'être télégénique.
Quelques petits raccourcis, ma foi...
Padme
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 24 août 2005, 19:25
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Padme »

Je pense surtout que ce qui compte au travers de cet épisode c'est le comportement de Mc Kay isolé du reste du monde, en proie à la panique...

Après concernant les éléments techniques sur lesquels beaucoup de "scientifiques", ou du moins de personnes capables d'émettre une démonstration mathématique sur le réalisme du scénario je pense que'il ne faut pas non plus être trop perfectionnistes...

Ceci dit il est quand même important que les éléments s'enchainent de manière cohérente, dans la mesure où beaucoup de fans vont vraiment étudier les épisodes, en long, en large en travers, les scénaristes doivent donc faire assez attention... Si dans Atlantis nous évoluons dans un univers "parallèle" faisant appel à ses propres de lois de physiques, comment Mc Kay arrive t'il grâce justement à ses connaissances "terriennes" à trouver des solutions ?...
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Guiguioh »

Docteur McKay : Le jumper est à 1200 pieds quand le pare-brise se fissure d'accord mais il a des dégâts déjà. Par contre le jumper sans dégâts, il a tenu jusqu'à 990 pieds puis par sécurité a attendu d'avoir le bouclier mais on ne sait pas s'il n'aurait pas encore tenu un bon moment sans.

Pour les dégâts, voir cette capture.

Donc c'est pas incohérent du tout. Et merci à Thor94 pour le rappelle sur le jumper et les boucliers. ;)
Dernière modification par Guiguioh le 19 déc. 2005, 15:25, modifié 1 fois.
zek882
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 29 déc. 2004, 00:27
Pays : P3X-989

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par zek882 »

En effet, le jumper est en vol d'essai après des réparations.

Donc, il n'est pas nickel-Chrome, il est déjà abimer au départ.

Ajoutons, le choc lors de l'entrée dans l'eau.

Puis ensuite, la pression de la profondeur.

- "Bonjour CarGlass, j'écoute."

-" Bonjour, c'est le docteur McKay, c'est pour remplacer un pare-brise de Jumper."

- "Y a-t-il un impact plus petit qu'une pièce d'un euro ?"

- "Non, il est tout félé."

- "Il n'y en a pas de stock vous avez rendez-vous après l'épisode 14"

Marrant non ?

Okay, je sors :anno:
Padme
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 24 août 2005, 19:25
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Padme »

:D lol
(Mc Kay) :" et avec mes 2000 ppoints de fidélité est ce que je pourrais avoir le petit chien qui remue la tête à mettre sur le plage arrière ??
(Sympathique Vendeur) : " Non mais vous pouvez avoir la jolie chaussure de foot à accorcher au rétroviseur..."

Bon ok moi aussi je sors ;)
Anubis_94
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 173
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Anubis_94 »

D'apres google, 1pied ca fait 30.48cm (je fais confiance a google, qu'on me ratrape si je me trompe)
Donc, le par brise se brise a 1200 pieds, c'est a dire a 365m

La pression augmente d'un bar tout les 10m si je me rapel bien le "c'est pas sorcier" d'inl y a quelques mois, dont 36 bar c'est pas mal, apres reste a comparer avec un sous marin nucleair ;)
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par nantaidsl95 »

Vraiment sympa comme épisode...
On voit enfin vraiment ce que McKay a dans le ventre en situation désespérée où il a le temps de réfléchir...
Par contre habiller Sam avec ce sou-tif là c'est gâcher! Quel nase ce McKay! Sinon quand elle est complètement sapé, elle est exceptionnelle; Claudia Black c'est même pas la peine à côté...
Enfin bref encore une excellente performance de David Hewlett!
nightwing
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1940
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par nightwing »

CITATION (nantaidsl95,Mardi 20 Décembre 2005 à 21:56) Sinon quand elle est complètement sapé, elle est exceptionnelle; Claudia Black c'est même pas la peine à côté...
Je sais pas.... chacun ses goûts! Perso, Claudia restera toujours Claudia :wub:
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par chrisasm62 »

Et bien un très bon épisode! (encore...)

Dès le debut on est servi: Le crash du jumper, meme s'il est rapide, brillament filmé et l'aspect visuel sous l'eau est tres bien réalisè.
Un jeu d'acteur de McKay exeptionnel, il prend de plus en plus d'envergure et se positionne comme le personnage charismatique de l'expedition.
Son duo d'acteur avec Sam j'en redemande et attends avec impatience
Spoiler
la saison 3 ou ils seront amenés à se croiser bien plus souvent
Que dire de Carter :rolleyes: Ravissante!!

L'histoire est solide, on passe un bon moment.

8/10
Waff
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 22 oct. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Waff »

Juste pour rectifier les calculs de Dr Mc Kay concernant les pressions subies par le jumper....il a oublié de multiplier par l'accélération de la gravité (ce bon vieux g=10 à peu près, on peut supposer que c'est voisin même sur une planète extraterrestre de ce type), et donc donc il faut multiplier par un facteur 10 les chiffres....soit 36 bars quand le pare-brise du jumper casse comme le dit Anubis d'ailleurs) et 150 bars au fin fond de l'océan!

Sinon épisode plutôt sympa, je suis personnellement plus fan de SG1 sur cette saison....mais réaliser un épisode intéressant en milieu fermé reste une très bonne prouesse, Hewlett étant pour beaucoup dans ce succès. J'ai particulièrement apprécié la mise en parallèle avec l'épisode "Grace" (notamment une résolution semblable du problème par extension de champ de force) qui reste cependant suffisament originale et différente...
Enfin bon, comme pour The Tower, je reste sur un petit goût d'inachevé tout de même! :P
Dernière modification par Waff le 01 janv. 2006, 16:05, modifié 1 fois.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION J'ai particulièrement apprécié la mise en parallèle avec l'épisode "Grace Under Pressure" (notamment une résolution semblable du problème par extension de champ de force) qui reste cependant suffisament originale et différente...
Je pense que tu veux parler de l'épisode "Grace" de SG1?
Sinon oui il existe un "parallèle" entre les deux, mais sont traités differement.
Cet épisode est original, puisque se trouvant sous la mer, avec un decor somptueux
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Flo »

CITATION (chrisasm62,Dimanche 1er Janvier 2006 à 13:41) Je pense que tu veux parler de l'épisode "Grace" de SG1?
Sinon oui il existe un "parallèle" entre les deux, mais sont traités differement.
Cet épisode est original, puisque se trouvant sous la mer, avec un decor somptueux
c'est vrai que l'intérieur d'un jumper c'est vraiment superbe :rolleyes:
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION c'est vrai que l'intérieur d'un jumper c'est vraiment superbe
<_< Par decor somptueux, j'entends: crash du Jumper, vision sous-marine
Du mal du mal du mal... ^_^
Dernière modification par chrisasm62 le 01 janv. 2006, 13:55, modifié 1 fois.
Docteur McKay
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 685
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Docteur McKay »

CITATION Juste pour rectifier les calculs de Dr Mc Kay concernant les pressions subies par le jumper....il a oublié de multiplier par l'accélération de la gravité (ce bon vieux g=10 à peu près, on peut supposer que c'est voisin même sur une planète extraterrestre de ce type), et donc donc il faut multiplier par un facteur 10 les chiffres....soit 36 bars quand le pare-brise du jumper casse comme le dit Anubis d'ailleurs) et 150 bars au fin fond de l'océan!
Non il n'y a pas besoin de la gravité... Tu ne dois pas multiplier une pression par une accélération.

CITATION La pression augmente d'un bar tout les 10m si je me rapel bien le "c'est pas sorcier" d'inl y a quelques mois, dont 36 bar c'est pas mal, apres reste a comparer avec un sous marin nucleair
Qu'elle est le rapport avec un sous-marin ? Ils n'ont pas de pare-brise.
Et la formule pour calculer la pression est rho * h
CITATION POURQUOI le pare-brise du jumper de John se serait brisé à 1000m (sans bouclier) alors que celui de McKay ne s'est brisé qu'à 30m ??? Ben mon chère grand scientifique t'as oublié un facteur dans ton calcul : le crash du jumper. Donc nous pouvons emettre l'hypothèse que lors du crash le pare-brise se soit déterioré ..... =)
Tu confonds les unitées je crois dans le zode il parle en pied (1 pied = 0.3 m)


CITATION Docteur McKay : Le jumper est à 1200 pieds quand le pare-brise se fissure d'accord mais il a des dégâts déjà. Par contre le jumper sans dégâts, il a tenu jusqu'à 990 pieds puis par sécurité a attendu d'avoir le bouclier mais on ne sait pas s'il n'aurait pas encore tenu un bon moment sans.

Je doute que le pare-brise ai subit des dégat lors de l'impact. Car s'il est en verre (comme les notres) avec une simple fissure il aurait pas tenu, c'est une propriété des matérieux solides. Plus un matériel est solide plus vite il se casse quand il a subit des dégats (fissure).
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Guiguioh »

Pourtant sur la capture que j'ai faite, les dégâts sont bel et bien observables. Après c'est peut-être incohérent pour toi. Moi je ne pose pas ce genre de question et les scénaristes ne sont pas des calculs mathématiques non plus.

Et qui te dit que le pare-brise est en verre. ;)
Docteur McKay
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 685
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par Docteur McKay »

CITATION Et qui te dit que le pare-brise est en verre.
Ben il se fissure, ce qui est une caractéristique du verre. Il y a bien d'autres matériaux transparant, comme le diamant (qui est beaucoup plus résistant que le verre), mais celui est un cristal et il ne peut pas se fissurer. Et si pare-brise est en fait avec un cristal, il n'y a aucune raison pour laquelle il résisterais moins que le reste du Jumper.
BOOBY
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 396
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par BOOBY »

Perso je trouve le coup du pare brise un peu incoherent, a la fin de la saison 8 de sg1 on voit le jumper qui se prend des coup des lance-jaffa (ahah lol) dans le pare-brise et il tient bon, des coups de darts aussi je crois bien et il se fissure vachement vite. ou alors c est moi qui suis incoherent.
NUMIDISE
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 05 janv. 2006, 12:46
Pays : ALGERIE

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par NUMIDISE »

perso pour une machine invente par une race dit la plus avancée de l'univers le podul Jumper et boucoup plus primitif que se que elle aurais du ètre.
- le podul Jumper ne voyage pas en hyper espace.
-comment peu t'il controller plusieurs drones en mème temps que seul une chèse peu controller en étant allimente par un E2PZ.
-Et pourquoi les enciens on laisse leur vesseaux deriere eu en quitant pegase vers la terre.
[/font]
BOOBY
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 396
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x14 - L'ivresse des profondeurs

Message non lu par BOOBY »

CITATION NUMIDISE  Ecrit le Jeudi 5 Janvier 2006 à 16:08
  perso pour une machine invente par une race dit la plus avancée de l'univers le podul Jumper et boucoup plus primitif que se que elle aurais du ètre.
- le podul Jumper ne voyage pas en hyper espace.
-comment peu t'il controller plusieurs drones en mème temps que seul une chèse peu controller en étant allimente par un E2PZ.
-Et pourquoi les enciens on laisse leur vesseaux deriere eu en quitant pegase vers la terre.
Tout d'abord bienvenue le nouveau... Le sujet du topic est sur l'episode grace under preasure. Pas reelement sur le jumper, il y a deja un topic dessus. Et si tu peux eviter d'ecrire en majuscule ca serai assez sympas Merci. Et pour qui je me prends moi.... je suis pas modo....

Mais sionon je pense que l'episode ne servait a rien c'est juste un remake + loupe que le precedent pour ma part....
Dernière modification par BOOBY le 05 janv. 2006, 16:17, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit