2x17 - Coup d'État

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x17 - Coup d'État

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

Ben mince il est passé mon pote arim? Bon bah j'en profite pour reprendre la tête de ce marathon (et pourtant je ne suis pas en avance)

Coup d'Etat est un épisode sur les Genii et comme je l'ai déjà dit j'ai beaucoup de mal avec cet ennemi. Cependant cet épisode est le meilleur en rapport avec cet ennemi. Je pense que l'on doit ce "renouveau" à Ladon, un personnage un peu plus complexe que Cowen ou Kolya par exemple. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que pour une fois les Genii et plus particulièrement Ladon arrive à nous surprendre un peu.

Si j'ai aimé les Genii, j'ai aimé la forme de l'épisode : deux intrigues distinctes qui finissent par se rejoindre. Ça devient un classique dans stargate mais la formule me plaît toujours autant. D'un côté on a Teyla et Ronon qui mène l'enquête sur la disparition de l'équipe de Lorne pendant que Sheppy, McKay et Weir discute avec Ladon avant d'essayer de lui voler son E2PZ.

Autre point qui m'a plu, ce ne sont pas nos habituels héros qui brillent ici mais plus des seconds rôles. Sheppard et Weir se font avoir comme des bleus et tombent dans le piège des Genii sans pouvoir briller par la suite en sauvant la situation. Teyla et Ronon font pratiquement choux blancs dans leur enquête heureusement qu'un gentille serveuse leur file le sac. McKay est très en retrait, Teyla/Ronon/ Sheppy ne font pas preuve une seule fois de leur agilité au combat.

Tout ça pour dire qu'au final ce sont Beckett et au risque de me répéter Ladon les deux stars de cet épisode. Le médecin est mis sur le devant de la scène et notre sympathie pour lui grandit encore lorsqu'on voit son comportement et sa bonté avec les "prisonniers" Genii. Alors que Weir s'enfonce dans sa bêtise en proposant au méchant Cowen de soigner son peuple dont il se fout, Ladon nous surprend (enfin pas tant que ça) en nous apprenant que son coup d'état est bien réel et sauve super Sheppy impuissant pour la première fois de la série.

Un bon épisode donc qui sort des sentiers battus : des Genii intéressant, des héros pas héroïque, des seconds rôles mis en avant. Tout ça est parfaitement réalisé et on peut-être surpris plusieurs fois lors du premier visionnage. Une bonne surprise c'est le mot juste! 16/20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 2x17 - Coup d'État

Message non lu par Everett »

2x17 : Coup d'Etat

Image Image Image

Coup d'Etat est un épisode qui intervient beaucoup trop tôt dans le fil rouge de la série. On continue dans les mauvaises prises de décision des showrunners. La disparition d'un antagoniste majeur de SGA va considérablement réduire le champ des opportunités. Désormais, le seul et véritable ennemi, ce sont les Wraiths. L'introduction des Asurans sera une énième erreur puisqu'ils disparaîtront comme les Geniis une saison après.

Malgré tout, le contenu de l'épisode est remarquable et propulse magnifiquement Ladon Radim à la tête de son peuple. Un plan machiavélique très bien monté.

Note GLOBALE : 7,5 /10
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x17 - Coup d'État

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un scenario bien ficelé, avec comme Kaz l'a souligné l'inefficacité de nos héros
+ Ladon, qui a l'air aussi tordu que Kowen (sinon plus), et un brin plus sympathique. Quoique, sans la guérison miraculeuse de sa sœur (quel heureux hasard !), nos héros ne seraient pas là !
Bref, malgré les beaux discours, je pense que les Geniis restent de sérieux ennemis (malheureusement trop peu présent dans le futur)
+ on en apprend plus la la géo-politique et l'économie de quelques peuples de la galaxie
+ les performances correctes des troisièmes couteaux (sœur de Ladon, scientifique, tavernier)

Les moins :
- Weir. Même si elle est reste correcte en tant que chef d'Atlantis (et encore, quand elle propose l'idée d'échanger un Jumper contre Sheppard c'est ridicule et scandaleux par rapport aux autres prisonniers), ses "talents" de négociatrice ont disparut. Si son CV était brillant en fin de s7 de SG1 et sa gestion intelligente en début de s8 de SG1, depuis qu'elle est à la tête de SGA elle ne fait que régresser
- Beckett, définitivement trop gentil pour le monde réel. Le coup du médecin idéaliste va bien 5 minutes, mais je trouve qu'il devient agaçant
- Kowen qui explique que son peuple est passé toout proche de l'extinction, alors qu'en fin de s1 il affirlait s'en être bien sortit. Les Wraiths visite-t-il plusieurs fois les mondes qu'ils sont sensés être 100% récoltés ?
- ça manque un peu de peps, visuel SF ... Il n'y a guère que la séquence où Sheppard et son équipe prennent d'assaut la base Géniis qui méritent plus qu'un livre audio

La note : 14.5/20. Un épisode intéressant, mais qui arrive peut-être un peu tard puisqu'on ne voit plus les Géniis dans la galaxie. L'aspect visuel assez pauvre m'a également déçu
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x17 - Coup d'État

Message non lu par Chairn »

Un bon épisode qui consacre Ladon Radim en tant que nouveau chef des Geniis.

J'ai toujours apprécié les épisodes avec les Geniis, car on ne sait jamais quel coup fourré ils vont nous sortir, et je dois dire que j'ai été magnifiquement servi par cet épisode. Ainsi, on se retrouve avec 2 intrigues, a priori distinctes, mais qui finalement sont intrinsèquement liées.

Ladon a un petit côté mystérieux qui me plait beaucoup. Sa gentillesse cache probablement ses véritables intentions, même si la suite de la série ne nous en montre peu sur les Geniis et leur sort.

L'équipe de Sheppard est pour une fois complètement inefficace, et l'épisode fait la part belle à Ladon et Beckett. Toutefois, comme souligné par arim, Beckett est trop idéaliste. En revanche, Weir est vraiment à côté de la plaque. Ses talents de négociatrice sont pitoyables et j'aurais aimé qu'elle écoute un peu plus Ronon quand Cowen décide de tuer Sheppard.

Les points positifs:
-Le grand retour des Geniis, toujours aussi mystérieux.
-La scène dans le bar, avec Teyla comme petite voix de Ronon :P

Les points négatifs:
-Le support psychologique de Ronon.
-12 hommes qui passent la porte, qui aurait pu être armé jusqu'au dents, voire kamikaze, et juste quelques gardes sans aucunes autres précautions...

Un bon épisode sur les Geniis qu'on ne reverra plus beaucoup hélas : 15/20.
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 2x17 - Coup d'État

Message non lu par Spyce »

L'épisode a tout pour plaire, complot, enquête et un semblant d'action.

L'intrigue est assez sympathique, et on ne s'attend pas vraiment à l'issu du fil conducteur. C'est assez plaisant.

La note négative est le ton général de l'histoire qui n'est pas assez dramatique. On n'a jamais eu peur pour nos héros comme pour le double épisode "en pleine tempête" où le suspens était très intense. Pour une fois, les héros de l'histoire, ce sont les Geniis.

On sent que l'intrigue des Geniis s'essoufflent, ce qui est dommage. Cela aurait pu être un concurrent important pour Atlantis dans leur course à l'unification des peuples de Pégase (même si cela ne prendra tournure que dans la saison 5). Tout au plus, il aurait pu devenir un allié crédible et important dans la lutte contre les Wraiths. Dommage !
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit