2x18 - Traitement de choc

Répondre
Anony
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 08 août 2009, 13:28
Pays : Fce

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par Anony »

Dernier message de la page précédente :

Un épisode vivant mais je suis toujours autant frustré de voir comment ils gèrent ce genre de situation, je pense que la situation avec le lieutenant Ford leur avait appris des choses mais apparemment non. Pourquoi toujours mentir, dire que tout va bien alors qu'on sait que c'est faux. Et ce genre de comportement donne l'effet inverse, la victime ce sent frustré, trahi, c'est compréhensible. Ajouté à cela un barbare ignare qui n'arrête pas de vous cherchez des noises, c'est à devenir fou !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par Kaz »

Je suis toujours en tête mais je sais que mes amis marathoniens ne sont pas loin comme Everett et Arim. On continue donc avec un très bon épisode à mes yeux.

Traitement de Choc est l'épisode qui va introduire Michael, un nouvel ennemi récurent de la série SGA. Le personnage est très bon et l'acteur joue à la perfection. Au début de l'épisode, lors du premier visionnage, on s'attache à ce personnage. On cherche comme lui la vérité sur son identité même si lors des visionnages suivants les indices sont plutôt gros. ON pourrait même presque éprouver de la sympathie comme certains commentaires au-dessus le disent.

En effet bien qu'il s'agisse d'un wraith, ce que lui a fait subir les membres de l'expédition peut sembler cruel et immoral. J'ai lu plu haut que certains trouvés l'équipe Dark, avec un comportement déplaisant, immoraux et des humains au comportement inhumain. Si certains semblent avoir été déçu de ce côté sombre de nos héros moi j'ai bien aimé. Ca change du côté tout gentil, tout beau que l'on a habituellement dans la série.

Cet épisode permet aussi de reparler du retrovirus que l'on entend parler depuis la saison 1 et surtout de le voir à l'oeuvre. Teyla est aussi remise sur le devant de la scène et même un peu Ronon, même si ce dernier reste cantonné dans son personnage un peu caricatural. Encore une fois les personnages de Sheppy et Weir sont plus en retrait, au bénéfice de Beckett par exemple comme lors du dernier épisode. McKay aussi est plus en retrait encore une fois mais son comportement face à Michael au début est génial (tout en stress, ne sait pas mentir)

On a un épisode assez calme mais avec une première partie très intéressant pleine de mystère. On a surtout un superbe nouvel antagoniste majestueusement joué. Un épisode un peu dark, un peu différent et surtout divertissant 16/20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par Everett »

2x18 : Traitement de choc

Image Image Image

Celui qui remplacera les Genis dans le rôle du nouveau bad guy n'est autre que Michael. J'étais au départ sceptique. Puis en fin de compte, le fait d'avoir un ennemi se limitant à une seule personne apporte davantage de tension. Michael est un électron libre. Devenu renégat vis à vis de ses congénères et ennemi juré des terriens, on s'attend à des confrontations futures grandioses. Certains épisodes seront de bonne augure, d'autres en revanche (et tout particulièrement l'ultime épisode) ne le seront pas.

Pour sa première apparition, il est normal que l'atmosphère au sein de la cité soit étrange. Le comportement des terriens nous pousse en effet à nous interroger sur l'identité de ce militaire traité par le docteur Beckett. Ce suspens dure un certain temps et l'on découvre avec Michael l'insoutenable vérité autour de sa personne et les actions machiavéliques (voire immorales) des terriens. On peut en effet s'interroger sur le côté moral de tout ça. Bien que l'on soit en guerre contre un ennemi redoutable, peut-on se rabaisser à ce genre de chose ? En quoi l'état d'humain est-il mieux qu'un état de Wraith ? Au fond, les pensées de Michael sont compréhensibles et l'on comprend encore plus son animosité envers nous après avoir été victime par deux fois du rétrovirus.

Traitement de choc pose correctement les bases du final, car on se doute bien que le final de la saison 2 marquera le retour de l'hybride Michael assoiffé de vengeance.

Note GLOBALE : 7,5 /10
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les questions plus ou moins philosophiques sur la "tare" d'être Wraith, évoquées par Michael. Sur cette question, je me rapprocherais de Ronon, les Wraiths resteront des Wraiths, quoiqu'il arrive, et les "insérer" dans des sociétés humaines n'est qu'un fantasme d'idéalistes
+ Ronon, fidèle à lui-même.
+ les mystère qui plane en début d"épisode, on sait qu'il y a un problème mais on ne sait pas quoi
+ le teaser à un final digne de celui-lui de la saison précédante (et donc du super-lourd)

Les moins :
- l'amateurisme monstrueux, que ce soit sur Atlantis ou le site d'évacuation. Organisation, role des différents chefs ... Ca ne vole pas haut
- Beckett, qui perd un peu de son idéalisme en poursuivant l'expérience malgré tout.
- Teyla, grosse faux-cul. On jurerait qu'elle serait prête à dire une chose et son contraire en l'espace de 5 minutes. Pour moi, cet épisode marque la fin de son coté "tolérance et amie des peuples".

La note : 15/20. Un épisode avec une atmosphère particulièrement inhabituelle que je re-regarde avec plaisir, même si le suspens du premier visionnage n'est pas là. Pour ce qui est du personnage de Michael, je reviendrait dessus quand il deviendra plus qu'un sous-fifre qui se démarque
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par Chairn »

Et bien contrairement à mes prédécesseurs, je vais mettre une mauvaise note à cet épisode.

Pour moi, c'est le début de la fin avec l'introduction de cet arc scénaristique que je déteste au plus haut point. Pourtant Connor Trinneer est bon acteur, mais son personnage m'agace vraiment. Un bon point pour lui, c'est sa rhétorique avec Teyla qui est plutôt efficace, il retourne chacun de ses arguments un par un. C'est peut être le fait que je sois d'accord avec Ronon qui m'empêche de voir les bons côtés de cet arc, ou bien aussi, comme souligné par arim, l'amateurisme constant de la direction d'Atlantis qui n'apprend pas de ses erreurs.

Et on se prend encore des choses déjà-vu ou qui hélas vont devenir une habitude(encore et toujours), je pense par exemple à Teyla qui se fait manipuler mentalement par Mickaël, ce qui doit lui arriver plusieurs fois encore(trop nombreuses selon moi).
Weir qui veut continuer l'expérience malgré la mort d'un homme, c'est vraiment n'importe quoi. Alors certes, au point où on en est, autant continuer, mais je ne retrouve pas la Weir idéaliste telle qu'elle avait été introduite dans SG-1.

Les points positifs:
-La rhétorique de Mickaël est plutôt efficace.

Les points négatifs:
-Le début de l'arc scénaristique que je déteste le plus.
-Ils le laissent sortir sous surveillance, rien de mieux pour paraître suspect... Surtout qu'ils le surveillent 24/7 via des caméras.
-Les surveillants qui cherchent à voir l'écran de Mickaël, alors que y'a pas d'angle mort...
-Teyla qui se fait manipuler mentalement, hélas, ça va devenir une habitude...

Bref, pour moi un mauvais épisode(arc scénaristique) : 8/20.
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 2x18 - Traitement de choc

Message non lu par Spyce »

Episode plutôt intéressant et qui relance le débat : un humain vaut-il mieux qu'un Wraith. On s'attaque à un autre débat plutôt intéressant. On a toujours vu les Wraiths comme des ennemis intelligents, féroces et tueurs. Mais en fin de compte, la seule chose qui font qu'ils sont nos ennemis, c'est qu'on est leur nourriture.

Les Anciens l'avaient compris d'une certaine manière. Ils avaient cherché à négocier avec eux par le passé, et non, les exterminés. D'ailleurs, je me demande même si les Anciens n'ont-ils jamais imaginer exterminer une seule fois les Wraiths.

Ici, l'idée de transformer un Wraiths en humain est très bien imaginé ce qui résout en quelques sortes l'arcs narrative conduisant au rétrovirus. La manière est discutable ! On a cherché à transformer un Wraiths en humain et en plus, on a décidé de lui mentir en le manipulation.

Pour une fois, les méchants : ce sont les Atlantes. Il aurait été si simple de lui dire la vérité par la suite et d'essayer de créer un climat de confiance. Oh final, cette machination va se retourner contre Atlantis et créer des centaines de milliers de mort par la suite.

La rhétorique de Mickaël se pose là, elle nous montre toute l'arogance de l'espèce humaine et défend parfaitement le point de vue du Wraiths. c'est un épisode autocrtique, je trouve.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit