3x14 - Le péril de la sagesse

halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par halowolf »

3x14 - Le péril de la sagesse

Image

Titre original : Tao of Rodney
Épisode # : 314
Diffusé le : 11 décembre 2006
Audiences US : 1,4 millions
Audiences FR : Indisponible.
Scénario de : Damian Kindler
Réalisé par : Martin Wood

Acteurs invités : Kavan Smith (Evan Lorne), David Nykl (Radek Zelenka), Leela Savasta (Esposito), Donna Soares (Coleman), Chuck Campbell (Chuck)

Court synopsis :

Alors que McKay acquiert de nouvelles capacités cognitives grâce à un appareil Ancien, sa vie pourrait bien être en danger suite aux révélations faites sur cette technologie.

Voir le reste de la fiche de l'épisode...
Dernière modification par chupeto le 28 oct. 2015, 19:20, modifié 1 fois.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par majorshepard »

WOW Excellent!! :D
Très très bon épisode! :)

Episode centré sur McKay et sa façon de se comporter avec les gens. A aucun moment on ne s'ennui, ça n'est pas de la répétition d'épisode déjà vu, c'est juste excellent!

Il y a des moments drôles, des moments très touchant. C'est là où on se rend compte que McKay est, au fond de lui même, conscient de son comportement et qu'il aimerait changer. Simplement, le personnage perdrait beaucoup de sa saveur si c'était le cas. ^_^

note: 19,5/20 (pour ne pas mettre 20)

p.s. Ca serait bien de corriger la faute d'orthographe de la description de l'épisode, car ça pique les yeux...

"Rodney a acquis" (est plus français ;) )
Dernière modification par majorshepard le 19 déc. 2006, 22:49, modifié 1 fois.
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par lotus006 »

Moi j'ai très bien aimé cette épisode, surtout quand Rodney commence a regretter tous se qu'il a pu faire de la façon comment il réagissait avec les autres auparavant et aussi de la façon comment il se fait pardonner.

Il y a aussi que cela m'a fait beaucoup pensé a un mélange des épisodes prototype de SG1 (S9) et de Tempus Fugit de SGA (S2), bon je pourrais même dire un petit peu aussi a McKay and Mrs. Miller SGA (S3).

Sinon a part de ca, majorshepard a presque déjà tout dit.

Bien, je vais donner un bon 19.6/20 pour ne pas donner la même note que majorshepard :P (Je pense que c'est l'un des meilleurs épisode de Atlantis!)
Dernière modification par lotus006 le 12 déc. 2006, 16:56, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Sgm »

Bon épisode. Ca rattrape bien la bouze d'avant. J'ai juste trouvé que l'on restait un peu sur sa fin.... On s'attend à voir Mac Kay s'envolé lol. En tout cas bon épisode, de nouveaux plans de la cité bien réussit, et on entend bien parlé de Zelenka et Beckett.

EDIT: J'oublais, il est finalement rien arrivé à notre ZPM :).

18/20
Dernière modification par Sgm le 12 déc. 2006, 19:06, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
LionelGater
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par LionelGater »

CITATION (Sgm,Mardi 12 Décembre 2006 à 17h37) Bon épisode. Ca rattrape bien la bouze d'avant.
Oui ça c'est bien vrai ^_^ ! Très bonne épisode, moi qui pensais voir "Sunday", je suis agréablement surpris par "The Tao of McKay", bon plans de la cité (surtout celui de nuit), bonne intrigue... le reste est déja dit ;) ! Peut-être qu'il manque quelques effets visuelles dans la 2eme partie :huh: Ps: Enfin il y a une scientifique du Portugal :P ! note:17/20 :anno:
Dernière modification par LionelGater le 12 déc. 2006, 22:00, modifié 1 fois.
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par halowolf »

Sinon c'est vraiment un très bon épisode plein d'émotions et surtout je trouve que le gros plus c'est la découverte de nouveautés technologiques dans la Cité. C'est étrange que personne n'en parle étant donné que c'était la grosse critique pendant un moment <_< .

J'ai trouvé les acteurs très convaincants et les décors très beaux ( d'ailleurs vous remarquerez que depuis la mi-saison de nouveaux décors ont été construits pour Atlantis [ les allées plus sombres que l'on voit déja dans 3x12 Echoes , et certaines pièces ] )

17/20
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par ancien membre »

Excellent zode !

Je dois dire que là je suis bluffé !
Des moments très touchants, tout particulièrement pendant la scène avec Zelenca : "Désolé pour tout ce que je t'ai fait subir..."

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les contributions de McKay quand il voit sa dèrnière heure arriver.

Je récapitule: dans les prochains épisodes, on aura le droit à des jumpers équipés de l'hyperespace, à des boucliers renforcés sur le Dedalus... (McKay fait mieux que les Asgards, c'est énorme ça !)

J'ai hâte ! :P
ciccio51
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par ciccio51 »

episode genial

que les 304 aient ds boucliers renforces (et a mon avis pas qu'un peu) soit mais l'hyperspace pour les jumpers c'est pas encore fait les plans sont effectifs mais leur construction ne va pas se faire si facilement!!

de voir mackay gentil c'est bluffant non?
vraiment c'est un episode genial j'espere en voir rapidement les retombees sur les autres episodes!

19/20
Lala
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 25 oct. 2006, 05:45
Pays : Québec

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Lala »

SUPER GÉNIUS POWER!!!!!!!!

Trop Hot vraiment moi qui attendais cette épisode comme cadeau de noel :wish: j'ai été agréablement surprise :D Pour ma critique je vais étre bréve.... J'AI ADORÉ ...

Bon d'accord puisque vous insistez je vais dévellopée....


Des moments touchants (le thé avec teyla, les cicatrices de Ronon et les... quoi?! 500 pages de Weir :blink:)
Des moments ridicules (comme le petit mouvement de McKay pour avoir le beigne de Beckett, moi j'était plié en deux)
L'humour qui coule de partout et surtout de l'humour Sarcastico Mackayen (David Hewlett ROCK :P )

L'humour SheppardMcKay ( toujours aussi mature)

- Il peut y avoir pleins d'effets secondaires comme l'invisibilité
- ça serais cool moi je ne me suis transformé qu'en insecte

L'humour RononMcKay (très rare mais ö combien rafraichissant)

- OUais on pourrait etre un team ... comme Batman et Ronon.
- Continue de manger comme ça et ce sera plutot fat-man

Les SUpers POUvoirs de notre super GÉnius La face incrédule de JOhn et Lorne lorsque Rodney leur dit qu'il a fait sauter les armes par la simple force de son mental du genre il est fou. Il y a aussi le Rodney parle plus vite que son ombre parcequ'il peut lire vos pensez.

Est-ce moi ou il y a un petit MckayElizabeth dans cette épisode

MOI JE CRIS CULTE :wub: 20
Cetus
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 239
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Cetus »

Enfin bon...

Bien sympa comme épisode, j'avais un peu la tête dans le derrière mias j'ai réussi à comprendre l'intrigue principale :rolleyes:

Bah, j'ai rien à rajouter à ce qui a déjà était dit, mais je trouve juste abusé l'hyperdrive sur les Jumper... j'espère qu'il ne va pas comprendre ce qu'il a écrit... ( On verrait moins Caldwell dans le cas où les Jumpers auraient l'Hyperdrive... )
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par ancien membre »

CITATION (ciccio51,Mercredi 13 Décembre 2006 à 10h36) que les 304 aient ds boucliers renforces (et a mon avis pas qu'un peu) soit mais l'hyperspace pour les jumpers c'est pas encore fait les plans sont effectifs mais leur construction ne va pas se faire si facilement!!
T'es ingénieur en armement et propulsion extraterrestre ? ^_^

McKay voulait rendre le plus possible de services avant de mourir, et quand il a filé le stick usb à Weir, il avait à priori terminé son travail.

Ca m'étonnerait fort qu'il ait filé quelque chose pour lequel il faut faire 30 ans de recherches avant de le faire fonctionner, il a très certainement laissé des instructions et il suffit de monter l'appareil en les suivant (les Asgards ont bien "synthétisé" un disrupteur selon les instructions de O'Neil - même si elles étaient "informatiques" - , sans même savoir de quoi il s'agissait !)

De nos jours, dans l'industrie, nombreuses sont les sociétés qui parfois fabriquent des appareils en suivant des instructions laissés par les concepteurs, sans même savoir à quoi ça va servir. On appelle généralement ça la sous traitance... lol ;)
Bien que ça ne soit pas forcément toujours le cas évidemment.
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par IVPPITER »

Episode GENIAL.
Je sais pas si c'est à cause de 313 qu'il me paraît si génial mais peu importe. J'ai adoré. Toutes les raions ont déjà été citées. Emotion, humour, Mc Kay... Un petit détail que j'ai remarqué, un moment Mc Kay il mange des gateaux japonais. On le voit sur un emballage. Je posterai un screen plus tard.
Vous l'aurez compris je mets un amplement mérité 20/20.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Sgm »

CITATION (IVPPITER,Mercredi 13 Décembre 2006 à 19h04) Episode GENIAL.
Je sais pas si c'est à cause de 313 qu'il me paraît si génial mais peu importe. J'ai adoré. Toutes les raions ont déjà été citées. Emotion, humour, Mc Kay... Un petit détail que j'ai remarqué, un moment Mc Kay il mange des gateaux japonais. On le voit sur un emballage. Je posterai un screen plus tard.
Vous l'aurez compris je mets un amplement mérité 20/20.
J'ai également remarqué :). J'ai aussi vu qu'a plusieurs reprise, on peut voir sur les unités centrales "SGA 001" ou un truc dans le genre, je pense que c'est pour dire que ca apparitent au plateau SGA :lol:.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (Sgm,Mercredi 13 Décembre 2006 à 19h07)
CITATION (IVPPITER,Mercredi 13 Décembre 2006 à 19h04) Episode GENIAL.
Je sais pas si c'est à cause de 313 qu'il me paraît si génial mais peu importe. J'ai adoré. Toutes les raions ont déjà été citées. Emotion, humour, Mc Kay... Un petit détail que j'ai remarqué, un moment Mc Kay il mange des gateaux japonais. On le voit sur un emballage. Je posterai un screen plus tard.
Vous l'aurez compris je mets un amplement mérité 20/20.
J'ai également remarqué :). J'ai aussi vu qu'a plusieurs reprise, on peut voir sur les unités centrales "SGA 001" ou un truc dans le genre, je pense que c'est pour dire que ca apparitent au plateau SGA :lol:.
Ça a l'air d'être une sorte de gelée... le "torokero desert"
La seule image que j'ai trouvée
Désolé au près de ceux qui ont faim ou ceux qui en ont rien a ******. ^_^
Dernière modification par IVPPITER le 14 janv. 2012, 20:38, modifié 1 fois.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Lala
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 25 oct. 2006, 05:45
Pays : Québec

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Lala »

Ivppiter merci pour les images actuellement je me demande pourquoi Rodney ce goinfre comme un porc tout le long de l'épisode juste un aspect comique je suppose lol

Sinon au début de l'épisode McKay nous parle encore de son enfance malheureuse... suis-je la seule a vouloir en savoir plus?

A chaque épisode on en apprend....

Maintenant nous savons qu'il a gagné un important concour de théatre quand il était jeune. Il rêvait d'étre pianiste mais son profeseur l'a découragé en lui disant qu'il ne valait rien en art il a donc abandonné a douze et il a construit une bombe atomic pour son projet de science dans la même année ensuite il a été intérogé par la CIA qui croyait a un complot ce qui lui a donné sa premiere job.

Ho et ces parent ne l'aimait pas il se disputait toujours et ils lui ont donné un nom de fille (Meredith) et en plus Jeannie était la petite préféré de son père qui ne croyait jamais Rodney

Je devrais trop faire une fic la dessus vraiment intriquante histoire c'est pour cela que j'aime tant McKay ... le personnage est plus dévellopé.

En passant j'ai une autre question entre Grace under pressure, Mckay et Madame miller, Duet et le tao of Rodney lequel est votre préféré ?????

^_^ Moi C'est Duet avec le kiss de Carson... inoubliable, un classic :P
Dernière modification par Lala le 13 déc. 2006, 20:56, modifié 1 fois.
Event-Horizon
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 96
Inscrit : 19 avr. 2006, 02:28
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Event-Horizon »

Duet évidemment, un 5 étoiles pour moi.

Sinon un poil déçu du 3x14 (ou 3x15, je sais plus^^).
Une machine des Anciens qui donne leurs savoir, leurs capacités... Vu et revu dans la 5e race, La cité perdu, Prototype (cité en référence), etc...
On s'imagine qu'ils vont enfin pouvoir faire décoller avec son savoir mais au lieu de ça dés la moitié de l'épisode y a toute l'histoire avec l'ascension...
J'ai rien sur les épisodes centrés sur la personalité de Rodney mais là ça fait un peu trop au compteur je trouve... J'avais eu ma dose avec Mrs. Miller...
Dommage qu'il n'y ait pas eu de Off-world non plus, là aussi ça commence à faire beaucoup.
Et la fin... Suffisait d'appuyer sur l'auto-revers de la machine.^^
Enfin je cite les défauts mais ça reste un zode sympa, notament pour le moment intense ou Rodney prends Carson par le col, ou encore pour les passages émouvants avec chaque persos... Je met 14/20.
Dernière modification par Event-Horizon le 14 déc. 2006, 00:40, modifié 1 fois.
nightwing
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1940
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par nightwing »

CITATION (Event-Horizon,Jeudi 14 Décembre 2006 à 00h38) Et la fin... Suffisait d'appuyer sur l'auto-revers de la machine.^^
C'est plus compliqué que ça: la machine a besoin d'un point de référence afin de rétablir l'ADN original. Ce point de référence est prit d'échantillons sanguins de Rodney que Carson garde. (il garde un échantillon sanguin de chaque membre de l'expédition). C'était peut-être tout con, mais il suffisant d'y penser et surtout de savoir un peu mieux comment la machine fonctionnait.
CITATION Dommage qu'il n'y ait pas eu de Off-world non plus, là aussi ça commence à faire beaucoup.
Il y en avait, et du bien pourri, dans l'épisode précédent... Et puis bon, c'est pas mal de temps en temps de ne pas avoir de Offworld, quand ça permet d'en apprendre un peu plus sur la cité, ce même quand cette découverte "foire".
CITATION On s'imagine qu'ils vont enfin pouvoir faire décoller avec son savoir mais au lieu de ça dés la moitié de l'épisode y a toute l'histoire avec l'ascension...
En même temps on n'a plus qu'un seul ZPM donc pour décoller, ... pas suffisant, à mon sens (voir le débat à ce propos dans le sujet sur l'épisode 3X11). Et puis dans le cas présent je vois pas l'intérêt de faire décoller la cité, si ce n'est pour faire joli et faire plaisir à certains spectateurs.... ici, ça n'avait pas le moindre intérêt scénaristique.
CITATION Une machine des Anciens qui donne leurs savoir, leurs capacités... Vu et revu dans la 5e race, La cité perdu, Prototype (cité en référence), etc...
Dans le cas présent, ça donne les capacités des Anciens, certes, mais pas leur savoir. Rodney acquière une intelligence bien supérieure mais ne dispose pas des connaissances des anciens. En revanche sa super-intelligence lui permet de travailler sur des projets très complexes, et de faire des choses dont il n'aurait pas eu l'idée auparavant.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par nikolai »

Il est tout à fait normal qu'on se soit concentrés sur l'ascension : McKay était mort s'il ne faisait pas l'ascension (et on apprend qu'au moment de sa méditation à sa "mort" il était au stade où l'ascension était possible). Dans une telle situation dramatique, personne ne pense à faire décoller la cité...
Meredith a été très émouvant, on le voit proche de tout le monde et essayant de rattraper la distance qu'il prenait vis-à-vis de certains, notamment de Ronon. Le voir aussi proche de Teyla était émouvant. Mais à la fin on voit qu'il n'a pas changé, aussi affamé, et à nouveau prétentieux lorsqu'il rappelle à Elisabeth qu'elle lui a dit "I love you", et pas "we love you"... Les shippeurs, à vos marques, prêts, partez !
Je note que le potentiel comique de Meredith est très bien traité dans la série.


Note : 16/20.
Dernière modification par nikolai le 14 déc. 2006, 10:07, modifié 1 fois.
ciccio51
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par ciccio51 »

c'est dingue apres qu'il y ait eut "il y a pas assez d'histoire sur la cite" maintenant "il n'y a plus de off world"

je trouve que c'est tres malin de la part des scenaristes que de dire bon les ancients ont tout alume donc maintenant il faut tout reeteindre la main de cette façon on visite la cite en meme temps

dans cet episode on sait aussi que les equipes travaillent a rremettre la cite en etat car cette portion etait submergee!

il y a quelque chose qui me gene c'est l'architecture de la piece
elle est plus sombre moins eclairee
la console est differente
donc il serait possible qu'ele ait ete construite bien avant que ce qui est dit dans l'episode

a moins que son sejour dans l'eau l'ait endommagee
en tout cas on en appred pas mal sur l'evolution des anciens
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par mara »

Un épisode tout mignon tout plein, très joli, avec de très belles scènes entre Rodney et les membres de l'équipe.

J'ai adoré le fait qu'une fois de plus ça se passe dans la cité, qu'on nous montre enfin ce que les Terriens y font...
Une nouvelle salle, une nouvelle machine, plus de la cité! C'est génial !
J'ai cru remarquer un effort important du côté des décors pour différencier les couloirs et les pièces, ainsi qu'une musique un peu différente par rapport à d'habitude.
C'était bien fait, vraiment.

Côté scénario, c'est pas complètement novateur, mais ça reste bien mené.
Je dois avouer que j'ai beaucoup ri devant cet épisode, et j'ai poussé énormément de : "Aawwwwwwwww". ^_^ devant toutes ces scènes : quand Rodney guérit les cicatrices de Ronon, la scène (assez longue, si je ne me trompe pas !) de méditation qui commence par "On voulait pas être là, c'est môman qui nous a forcé...", les 500 pages pour Lizzie! (:blink:), la scène à la fin où Ronon prend McKay dans ses bras (joli miroir avec l'autre d'ailleurs ^_^) et bien sûr... Quelle scène finale! :lol:
Maintenant, on le sait : Elizabeth aime Rodney. Et Rodney va l'embêter avec ça pendant très longtemps... :lol:

Globalement un épisode très très sympa, rien de bien révolutionnaire, mais un bon moment de divertissement. On en ressort en adorant Rodney un peu plus, et les autres aussi. ^_^
Dernière modification par mara le 14 déc. 2006, 12:17, modifié 1 fois.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit