The Ark
Avant de regarder cet épisode j'ai lu les
spoilers le concernant et tout de suite j'ai eu une énorme crainte, à savoir qu'il fasse un peu redite par rapport à l'épisode
7x06 -
Lifeboat de
StarGate SG-1, bien que la trame principale semblait dissemblable sur quelques points.
Je partais donc avec un à priori assez négatif.
Bon, j'ai eu tort de m'en faire sur ce point car les deux épisodes sont tout de même bien différents (avec tout de même des similitudes), mais malheureusement cela ne m'a pas empêché d'être déçu.
La scène d'introduction met bien dans l'ambiance avec un
Sheppard apparement en difficulté et sur le point de se crasher. Elle est plutôt immersive comme je viens de le dire et pourtant elle est assez rudimentaire, tout en gros plan et donc, sans rien montrer de particulier. Dommage pour le spectaculaire, mais l'essentiel est là.
On remonte le temps pour découvrir le fil d'évènements à l'origine de la situation périlleuse de Sheppard; pas de quoi foutter un chat, l'équipe a découvert une station spatiale inhabité semble t-il depuis des lustres; sur ce plan là, rien de bien original. La petite particularité vient du fait que cette station se trouve à l'intérieur d'une lune, ce que personnellement j'ai beaucoup apprécié car de ce fait découle bon nombre d'ennuis pour nos héros par la suite. Une bonne idée qui rend cet épisode un peu plus original qu'on aurait pu le croire.
Bon on passe sur le blahblah du nouveau pote (pas pour longtemps) de l'équipe car là par contre on a laissé l'originalité au placard. L'histoire de son peuple est archi classique, même, et surtout d'ailleurs, le fait que son fils et sa femme sont censés être dans la seconde navette. Là pour le coup je me suis remis à penser à
Lifeboat.
Voilà le moment dont découle tout les évènements prochains de l'épisode qui est surtout le moment qui m'a le plus emmerdé durant ses quarante-deux minutes. Bon, sa femme et son fils son mort, c'est un choc inimaginable, car lui a été en stase pendant des siècles et donc pour lui ça ne fait que quelques heures que ça s'est produit; sa famille est toute fraîche dans sa mémoire et, oui ils sont morts. Très triste. A sa place tout le monde aurait été anéanti; mais
Jamus a bien pris le temps de lui expliquer la situation et il a parfaitement raison : si il avait ordonné le décollage de cette seconde navette ils seraient tous mort. Alors si il avait voulu se suicider j'aurais parfaitement compris, mais que cet enf**** veuille buter tout le monde, y compris ceux qui se proposaient de les aider et a qui il devait d'être réveillé, là je trouve que c'est vraiment n'importe quoi! Quelle chance y a t-il pour qu'un homme agisse ainsi dans cette situation?
Enfin passons, mais en ce qui me concerne, tout le reste découle de cet évènement que je qualifierais d'incohérent.
J'en ai marre que l'on fasse passé
Ronon pour le gros costaud qui n'a peur de rien et qui ferait un bon pote pour Rambo. Le coup du "j'ai l'épaule déboîtée, je vais la remettre en place tout seul", moi ça me gave! Dans le film
L'Arme Fatale par exemple avec
Mel Gibson (vous connaissez tous), le héros le fait souvent ça, mais c'est pas grave, c'est même bien car ça va très bien avec le personnage; c'est même dans un sens comique. Mais là c'est genre "Moi Ronon, moi deux de tensions, Hougaaaaaa!!". Enfin bref, Ronon n'est pas un mauvais personnage au départ, mais son utilisation est souvent stéréotypée et ça devient de plus en plus un vrai gâchis.
Ah, voilà enfin quelque chose que j'ai totalement aimé! lol La scène où
Rodney Meredith MacKay voit un morceau de métal frappé la glace le séparant du vide spatial. Trop marrant je trouve.
"
I'm alive... Oh i'm dead, i'm so dead!"
Et aller hop! C'est reparti! Voilà que Jamus s'y met et prend en otage les personnes qui tentent de l'aider. Mais dans cette situation c'est bien différend car il y va de la survie de son peuple. Dans la même situation, peut-être agirions-nous de la même façon. Il met de côté les bonnes manières et les bons sentiments devant quelque chose de beaucoup plus important; en tout cas à ses yeux.
Il prend donc
Teyla en otage et on arrive au fameux début d'épisode où Sheppard est contraint, s'il veut revoir son amie, de piloter un vieil engin et de le faire atterrir sur la planète.
Au moins le plan de la lune qui se désagrège en rentrant dans l'atmosphère de la planète est agréable à voir c'est déjà ça; après, question crédibilité en ce qui concerne cette fin d'épisode, on ne va pas trop s'attarder parce que il y aurait beaucoup trop à dire. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit une bonne idée, autant apprécier les choses comme elles sont car en définitive, bien que ce ne soit pas très juste, à l'écran cela donne quelque chose de pas mal du tout.
L'atterrissage en catastrophe de Sheppard est, là encore, graphiquement superbe et une fois de plus je ferais un rapprochement avec un plan de
Star Wars; plus précisément de l'
Episode III. Au début du film il y a une énorme bataille en orbite d'une planète, puis les deux Jedis prennent le contrôle du vaisseau qui finit par se couper en deux. Ils réussissent tout de même à se "poser" si l'on peut dire, mais à ce moment là le plan est exactement le même que dans cette fin d'épisode : le vaisseau arrive droit sur la caméra et on a droit a un joli gros plan de ce qui se passe dans le cockpit.
La morale est sauve à la fin puisque Jamus n'a pas survécu; ce n'est en rien une incohérence, le fait de le faire mourir est un choix, mais on sent bien que si ce choix a été fait, c'est parce que Jamus, d'un certain côté a fait son vilain pas beau durant l'épisode et qu'il fallait donc le faire mourir. Genre "attention les enfants, soyez gentils ou vous mourrez!"
Bon pas terrible, terrible tout ça; un peu de déjà vu même si c'est moindre que ce que je pensais au début, un peu d'incohérences et de facilités scénaristiques, tout cela saupoudré de quelques belles scènes et de quelques beaux effets spéciaux.
Note : 13/20