3x05 - Copies conformes

VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par VOLTAMIX »

Dernier message de la page précédente :

Dire que Progeny est plutot vide, je trouve ça exagéré...mais bon chacun son opignon. Pour moi, c'est l'un des meilleurs épisodes de la franchise. Tout d'abord visuellement parlant. Et puis tout ce qui est introductif d'un nouveml ennemi est toujours bien. Le scénario est très bien ficelé. On montre également le coté sombre des anciens...et ça c'est une bonne chose. Ya rien à dire sur ce zode de mon coté. Je me suis pas du tout ennuyé. je me le repasse même en boucle.

Les scénaristes avaient envi de prolonger la mythologie des réplicateurs, l'un des plus grands ennemis de la franchise, et ce n'est pas une mauvaise chose.
sethnet
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par sethnet »

Moi j'ai trouvé ce zote Excelent, Epoustouflant...

Une citée sous un nouveau jour, une mégapole entière des ennemis pas vraiment nouveaux mais bon.

Je suis déçu qu'ils n'aient pas pris au moins un ZPM (ils en avaient l'occasion),
mais ça ferait trop !

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait queles assurans soient les ancêtres des réplicateurs.
Je me les immagine un peu comme les anciens avec nous. Une sorte de seconde évolution. Reese et ses réplicateurs serait seulement la répétition d'une expérience.

Enfin bon allez un bon 18,5/20
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Je suis déçu qu'ils n'aient pas pris au moins un ZPM (ils en avaient l'occasion),mais ça ferait trop !
Non, il n'en ont pas l'occasion justement.
CITATION McKAY: In order to do this, I need to utilise all three ZedPMs. I
was hoping to bring at least one of them back with us.
CITATION Reese et ses réplicateurs serait seulement la répétition d'une expérience.
+1. Il n'y a pas de lien direct entre les Asurans et les Réplicateurs.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par VOLTAMIX »

les réplicateurs sont juste l'invention de Reese. Elle même l'invention d'un peuple inconnu (peut-être des anciens?). Les Asurans et les réplicateurs humanoïdes sont juste ressemblants dans leur forme et leur composition. donc pas de lien direct. De plus les Asurans n'ont pas pour but de se répliquer.
Dernière modification par VOLTAMIX le 14 août 2006, 14:43, modifié 1 fois.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par halowolf »

CITATION (VOLTAMIX,Lundi 14 Août 2006 à 13h38) les réplicateurs son juste l'invention de Reese. Elle même l'invention d'un peuple inconnu (peut-être des anciens?). Les Asurans et les réplicateurs humanoïdes sont juste ressemblants dans leur forme et leur composition. donc pas de lien direct. De plus les Asurans n'ont pas pour but de se répliquer.
Si il y a un lien indirect , l'hypothese la plus probable étant qu'un des Anciens retourné sur Terre ait ensuite passé sa vie sur une autre planète ou il a enseigné la fabrication d'androide et donc un scientifique a créé Reese ( un modèle proche d'un Asuran ) qui elle même a créé les Réplicateurs pour s'amuser qui ont ensuite formé des entités à formes humaines semblables à Reese et aux Asurans.

Et c'est dit dans l'épisode , les nanites ont pour but de se répliquer.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par VOLTAMIX »

Dans ce cas, ton hypothèse semble bonne.
Dernière modification par VOLTAMIX le 14 août 2006, 14:45, modifié 1 fois.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Et c'est dit dans l'épisode , les nanites ont pour but de se répliquer.
Non c'est pas leur but, enfin à ce que que je n'est compris. Ils se répliquent quand ils en ont besoin. Parce s'ils se répliquaient comme les réplicateurs d'Ida, il n'y aurait plus rien dans Pégase depuis longtemps.

Sinon Reese est bien différente d'un Asuran, elle n'est pas composée de nanites, elle en fait usage dans certains cas.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par VOLTAMIX »

Il me semble bien que Reese n'est pas elle même un réplicateur composé de milliards de nanites. Je pense que c'est qu'un semble robot humanoide.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par halowolf »

CITATION (Guiguioh,Lundi 14 Août 2006 à 13h49)
CITATION Et c'est dit dans l'épisode , les nanites ont pour but de se répliquer.
Non c'est pas leur but, enfin à ce que que je n'est compris. Ils se répliquent quand ils en ont besoin. Parce s'ils se répliquaient comme les réplicateurs d'Ida, il n'y aurait plus rien dans Pégase depuis longtemps.
Oui mais je voulais dire qu'elles peuvent se répliquer en cas de necessité comme quand les Anciens ont attaqué Asurus.
Je me suis mal exprimé tu as raison.

Pour Reese effectivement , mais on peut se dire quand même que la base du travail du scientifique a été l'étude des androides de type Asuran créés par les Anciens.
sethnet
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par sethnet »

Oui on peut à la limite poser comme hypothèse que le scientifique qui à crée reese s'est servit de travaux q'un ancien aurait laissé sur sa planète (natale de reese).
Mais ce qui m'a toujours chagriné c'est comment les réplicateurs se sont retrouvés dans la galaxie d'Ida ?
Et pourquoi pas envahir la voie lactée ? mais ça c'est un autre sujet.

Guiguioh: Désolé mais je ne l'ai vu qu'une seule fois et sans sout titres en anglais je me débrouille bien mais bon delà à tout comprendre d'un seul coup. Merci pour l'explication.
Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Torog »

Un excellent épisode, aux magnifiques effets spéciaux.
J'ai ressenti de la pitié pour les Asurans, qui ont "subi" les Anciens. On comprend en quelque sorte la haine qu'ils éprouvent pour leur créateur, cette trahison. La scène ou Niam supplie les membres d'Atlantis de les reprogrammer, pour pouvoir échapper à tout ça par l'ascenscion, est très bien jouée, on le sens limite au bord des larmes, c'est assez émouvant.

En tout cas, ils ont raiment fait que des conneries les Anciens ... Et maintenant c'est les humains qui trinquent pour eux :angry:

J'espère quand même qu'on aura des innovations par rapport aux réplicateurs. L'avantage est que ceux ci se répandent moins vite et n'ont pas pour but de détruire la vie sous toute ses forme, de créer un univers stérile. Par contre ils semblent physqiquement plus puissants que les réplicateurs, ce qui est emmerdant vu comment ceux-ci étaient déja quasi-invincibles. Le rayon de Ronon les ralentit un peu, et je pense que leur blaster doit leur causer des dégâts. Bref, ça va être la galère pour les neutraliser, sauf avec des grosses techniques comme celle qu'emploie Mc Kay.
Repli-Carter
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33
Pays : France
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Repli-Carter »

Bon alors je ne vais pas dire que cet épisode est mythique... J'ai d'ailleurs énormément exagérer mon point de vue sur certains épisodes ces derniers temps, très certainement parce que c'est la première fois que j'en vois aussi peu de temps après leur sortie américaine et que ça m'excite tellement que je me laisse emporté. Les épisodes que je trouve "mythiques", je les définirais comme les épisodes cultes que je trouve mieux que le film... C'est pourquoi, comme je trouve No Man's Land et Sateda pas si magnifiquement extraordinaires que ça, ce ne sont finalement pas les épisodes mythiques comme je les ai décrit, ils sont excellents, je leur ao quand même mis "culte" finalement, car ce sont tout de même des épisodes de référence pour moi, que je ne me lasserai jamais de revoir. "Flesh and Blood" et "The Pegasus Project" restent cependant mythiques quand même, car même après un 5e visionnage je les trouve toujours aussi magiques... Enfin bref j'ai finis avec ce petit HS, c'était juste pour faire un point sur mes commentaires d'épisodes qui manquent franchement d'objectivité... Mais bon, c'est mon style d'être TRES subjectif alors je ne changerai pas tellement, bien que je ferai plus attention à ne pas crier MYTHIQUE à tous les coins de rue...


Bon l'épisode maintenant...

Je suis à 150% d'accord pour dire qu'il n'y a pas de lien direct entre les Réplicateurs et les Asurans. C'est juste le concept qui se répète, avec quelques différences. C'est la même technologie : les réplicateurs se sont servis du concept de nanites qu'ils ont découvert en évoluant.

C'est un épisode excellent. Je m'attendais en fait une fois de plus d'avoir un épisode bourrin au niveau action, mais j'ai une fois de plus été surpris, et dans le bon sens.

S'il n'est pas bourrin au niveau action, il l'est beaucoup au niveau des FX qui sont splendide. La citée des Asurans est magnifique avec une ville immense construite autour d'une réplique d'Atlantis. Il s'agit encore d'un épisode qui brille par la hauteur de son symbolisme avec le décollage d'une citée modèle Atlantis et sa progression en hyperespace. C'est vraiment un régale pour les yeux tout comme la fausse attaque des Wraiths et le petit cours d'histoire donné par Niam à Weir qui nous montre des vaisseaux anciens en action dans un décor magnifique. Pas mal également l'explosion de la Citée Asuran au dessus de Lantia.

Autre chose d'assez grandiose, on explore le côté obscure des anciens. Ils persistent dans leurs expériences avant de finalement vouloir détruire leur création sans ménagement... Du coup les Asurans qui sont très méchants et veulent se venger en attaquant les humains alors qu'ils n'y sont pour rien... Je sais pas vous mais moi ça m'a fait flipper.

Avant ça y a eu la fausse attaque des Wraiths, je savais que ça pouvait pas être possible, que y avait forcément un truc... Mais pourtant c'était tellement intense que j'avais vraiment peur pour l'expédition. Surtout que j'avais lu les spoilers sur cet épisode et il n'y avait jamais eu aucune mention de cette scène...

Sinon comme le dit la Sorcière, y a parfois un gros problème de rythme. On a une scène intense puis après ça rechute brutalement. C'est ce qui m'empêche de dire que l'épisode est parmi les meilleurs qui existent tout ça tout ça...

Bon après les gens pensent ce qu'ils veulent du chef des Asurans, de la réécriture du code par McKay, de la scène où les Asurans se figent puis se défigent, du fait que Niam redevienne evil à la fin et qu'ils l'abandonnent dans l'espace. Moi ça m'a parfaitement convenu.

J'ai trouvé l'idée d'avoir des "machines" qui veulent faire l'ascension bien sympathique.

Après y a le coup de Niam qui ressemble un peu à celui de Fifth mais bon... On verra comment c'est traité par la suite.

Enfin bref, un très bon moment.

*****
Episode CULTE !
(Je reppelle que ce que j'appelle "culte" ce sont mes épisodes de référence que je ne me lasserai jamais de voir et de revoir comme "The Curse", "Abyss" "Space Race" "Prometheus Unbound", "The Ties that Bind", "Crusade", "Critical Mass", "Sateda"... La liste est très très longue. Ce sont les épisodes qui me passionnent le plus en plus des épisodes monumentaux que je ne citerai pas.)
Dernière modification par Repli-Carter le 15 août 2006, 12:06, modifié 1 fois.
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
RaGeDaKiNg
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1396
Inscrit : 01 mars 2005, 14:39
Pays : France
Lieu : Cannes

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par RaGeDaKiNg »

Super zode, une intrigue bien ficellée, des ennemis charismatiques, et des effets spéciaux époustouflant. La scène de l'attaque de la cité est super sympa, même si j'ai eu des doutes lorsque sheppard se sacrifie. Sur le coup je me suis dit que bon la cité allait peter et qu'ils allaient trouver un moyen pour récupérer celle des Asurans qui auraient préalablement pompé la base de donnée d'Atlantis. Finalement, j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait d'une manipulation des asurans.

J'emets quelques reserves au sujet des Replicateurs, ennemis que je n'ai jamais vraiment apprécié. A voir donc..

Un bon 18/20 pour le décollage de la cité et l'héroïsme de sheppi. :lol:
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1557
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Lantien »

Alors moi qui était récalcitrant au vue des spoilers sur le réplicateurs humanoïdes, je suis assez étonné et je ne suis pas déçu du résultat.

Au niveau effets spéciaux on a pas à se plaindre, on est servis: sur notre cité qui se fait bombarder et détruire. La cité Asurus qui décolle puis entre en hyperpropulsion est magnifique. La mégalopôle Asurans est splendide et grandiose. C'est vraiment le style architectural Ancients et j'adore.

Sinon les scènes de l'histoire et assez bien raconter mais courte.
Surtout leur destruction par les Ancients, plein de vaisseaux ancients en actions, ça c'est beau.

Sinon, je ne vois pas trop de rapport avec les réplicateurs de notre galaxie, ils sont diffèrent, n'ont pas les mêmes buts et ils sont bien plus béliqueux et vicieux.

L'intrigue est bien faite sauf un ou deux petit point, mais dans l'ensemble c'est un très bon épisode.

La vengeance est un plat qui se mange très froid pour les Asurans. Détruire le seul simbôle de la civilisation Ancienne, notre belle cité.
Je ne sais pas ce qu'ils vont donnés par la suite mais je suis assez perplexe sur ce point.

18.5/20
Dernière modification par Lantien le 15 août 2006, 14:47, modifié 1 fois.
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par IVPPITER »

Wahoo. Quel scénario. Digne des effets spéciaux. J'étais vraimen émervéillé en voyant cette sublime quoique effrayante citée. Et on a plus que 2 ennemis digne de ce nom :P Bon c'est vrai les Geneii sont plus ce qu'ils étaient mais les asurans valent pour moi plus de 10 fois le menace Geneii.
19/20
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
ezri
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 98
Inscrit : 25 juil. 2005, 16:28
Pays : France
Lieu : l'espace l'ultime frontière

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par ezri »

Ne lisant jamais les spoilers (et ceci vaut pour toutes les séries que je regarde) cet épisode à donc été une sacré surprise pour moi.
Et si certains en ont marre des Réplicateurs, moi j'ai trouvé ça magnifiquement bien amené. Tout le monde savait que c'était plus que probable qu'ils soient dans la galaxie Pegase alors pour la peine, ils se sont donné la peine de pondre un véritable scénario et là chapeau bas.
Début enorme : impossible de lâcher jusqu'à ce qu'on découvre que ce sont des Réplicateurs.
Et franchement, je n'ai pas eu la sensation de revisiter pour la enième fois la meme histoire (sensation assez presente sur SG1 quand il s'agit de Ba'al par ex.) C'est vrai qu'un des defauts de Stargate c'est de ne pas savoir quand c'est fini.
J'avais trouvé que pour une fois, ils avaient su mettre un terme aux Réplicateurs à temps dans Stargate et leur "arrivée" si on peut dire dans le monde d'Atlantis n'est pas le moins du monde décevante. Ca change des Wraiths sincèrement et c'est pas pour me déplaire.
La suite de l'épisode défile plutot bien, dans la logique du scenario meme si c'est un peu plus faible que la 1ere partie.
Par contre, je pense qu'il est plus que temps que McKay se mette a faire des mini McKay, il ne sera toujours pas la pour sauver tout le monde et qui plus est, il ne pourra pas toujours tout faire tout seul :D

De la tension, avec quelques blagues parsemées, et de bonnes scènes entre les membres de l'équipe, avec une Dr. Weir qui redevient utile, j'adhère! Le tout enrobé dans un scénario bien ficelé et haletant!
Du pur Stargate comme on en voit pas assez
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Crow »

J'ai été complètement bluffé par cet épisode. Le moment où la cité est attaquée par les Wraith était vraiment paniquant pour moi. Dès que j'ai vu un des bâtiments de la cité être percuté de plein fouet par un tir Wraith, je me suis dis "mais boudiou ils vont toute nous la casser, c'est dramatique !". Mais alors quand ça a dégénéré, je me suis demandé un moment ce qu'allait devenir la série... sans Atlantis :huh:

Vraiment excellent cet épisode. L'attaque des Anciens sur la cité des Assurans, était très impressionnante aussi, un style d'image qu'on ne voit pas souvent dans Stargate.

Bref, ce weekend, Stargate a réalisé un très joli doublé, quoi qu'en disent les audiences.
Ma note pour cet épisode : 17/20
Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par Heimdall »

OMG, autant l'épisode 5 de sg1 n'a de bien que la fin autant celui là est vraiment énorme !
J'ai réelement adoré cet épisode ! Effet speciaux vraiment bon, scénario bien ficelé il avait tout !

19/20 la perfection n'exsite pas !

Je suis vraiment impressioné par cette saison 3 de Atlantis qui n'arrete pas de s'ameliorer
swadja
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 14 août 2006, 01:41
Pays : france

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par swadja »

J'ai bien aimé cet épisode surtout la partie ou l'on croit que la cité atlantis va vraiment etre détruite par les wraith j'étais bluffé. mais apres le retour à la "realité" m'a franchement décu.

J'ai aussi apprécié la discussion de weir avec le commandant assuran on voit qu'elle est une vrai politicienne, une pro des relations dipomatiques meme si en l'espece ca n'a pas été concluant. Quoi qu'il en soit il est vrai que sa présence n'était pas reelement justifée. Je veux dire est-ce normal que le chef de la sécurité et la personne qui dirige atantis laisse la cité en plan des qu'ils pensent pouvoir etablir des relations diplomatiques avec un peuple? D'ailleur à ma connaisance weir n'a pas de second pour la remplacer.

Je trouve aussi que le mythe de Frankenstein est déja utilisé dans beaucoup d'autres series tel que BSG par exemple. les "enfants" de l'humanité qui souhaitent ressembler à leur parent puis les surpasser et prendre leur places c'est du déja vu. ce manque d'originalité pose vraiment probleme.

Je pense que ce qui m'a le plus dégouté c'est un peu pareil que dans l'épisode brotherhood: ils étaient à ca d'obtenir un ZPM voir plusieurs et ils repartent bredouille.
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par sorento »

alors je vient de le voir cet episode est enorme.

18/20

+j'adore le passage de la destruction d'atlantis et avec les sous titre!
"fin de la serie" quelqu'un qui sait pas pourrait tomber dans le piège lol.

+Weir sur le terrain ah ah mais elle a failli y passé
+On a vu la citée des asuran voler (un prelude a atlantis)
+les images de la destruction d'asura!!
-+es asurans sont vraiment rancunier!!!
c'est des humains normaux sur atlantis!!! pas des anciens je trouve leur réaction un peu bizzare surtout s'il scanne bien les esprits, ils peuvent voir qu'on est pas si nul.

+Les nanites se repliques et ils fonctionne comme nous bon vieux replicateur
"un nouvel ennemi c'est tout ce qu'il nous fallai"
- on a raté des eppz!!
-pauvre niam fallait pas accompagner les heros (malediction des mechant_gentil)
+on decouvre qui a concu le virus anti humain de la saison 1.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
himotep
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 13 juil. 2006, 14:17
Pays : belgique

Re: 3x05 - Copies conformes

Message non lu par himotep »

Perso,j'ai adorer cet épisodes,c'est pour moi le meilleur épisode depuis le début de la saison 3.Un super graphisme qui m'a epoustoufler (ce n'etait pas arriver depuis longtemp) :D

Ce que j'ai le plus aimer,c'est la cité des Azurans.Pas seulement leur cité volante(comme atlantis)mais toute leur cité qui est battie avec l'architecture des Anciens.

Un passage qui m'a bien plu est aussi la fausse destruction d'atlantis.En plus le reliement entre les Azurans et les réplicateurs(évoluer) est vachement bien réussi.(Les nanites,"les doigts dans la tète" :P ,)

Un moment de l'episode que je n'oublirai sans doute jamais,c'est le décollage de la cité azurans,magnifique avec son bouclier en action.IL y a aussi le passage ou ils sont sur le balcon de la cité Azurans,quand ils sont dans l'èspace sous le bouclier. :D

Enfin bref,SUPER épisode,qu'ils nous en pondent d'autres comme celui la! ;)

COTE: 19.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit