4x06 - Perte de mémoire

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Goycar »

4x06 - Perte de mémoire

Image

Titre original : Tabula Rasa
Épisode # : 406
Diffusé le : 2 novembre 2007
Audiences US : 1,2 millions
Audiences FR : Indisponible.
Scénario de : Alan McCullough
Réalisé par : Martin Wood

Acteurs invités : Jewel Staite (Jennifer Keller), David Nykl (Radek Zelenka), Kavan Smith (Evan Lorne), Brenda James (Katie Brown), Zach Selwyn (Scientifique), Niall Matter (Kemp), Linda Ko (Marie), Joel Cottingham (Membre d’Atlantis), Graem Beddoes (Scientifique), D. Harlan Cutshall (Militaire terrien), Robert Clark (Gerald Baxter)

Court synopsis :

Quand un virus cause une amnésie de tout le monde à l'exception de Teyla et Ronon, l'équipe Atlantis doit trouver un remède avant que leur mémoire ne soit complètement effacée.

Voir le reste de la fiche de l'épisode...
Dernière modification par chupeto le 28 oct. 2015, 22:14, modifié 1 fois.
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par shepeard »

Bon et bien, je suis le premier à commenter.

Que puis-je dire sur cet épisode? Excellement bien construit, un peu comme pour Sunday 3x17. Des surprises tout le long de l'épisode. L'histoire part d'une pseudo varicelle pégasienne (si je puis dire) qui a des circonstances catastrophiques sur nous, humains de la Voie Lactée.
Au départ, on se dit que les militaires suivent les ordres mais ils sont aussi pommés que les autres.
L'ambiance est magnifique ce qui me rappelle les silences dans les couloirs de l'épisode The Storm et the Eye 1x10 et 1x11 lorsque Sheppard joue à cache-cache avec les Genii.

Je répète ça souvent dans les topics. Les scénaristes ont tenu leurs promesses en donnant de bons scénarios pour cette saison 4.
Ce qui me manque par contre, ce sont les sorties Off-World, les épisodes sur Terre qui ont fait toute la force de SG1 en l'encrant dans notre présent. Atlantis devient un peu trop SF pur et dur, je trouve.
Il y a aussi beaucoup d'épisodes dans des vaisseaux ou dans la Cité.

Je donnerais n'importe quoi pour voir une porte des étoiles dans une clairière (pas comme celle ajoutée par ordinateur dans Adrift 4x01 derrière Carter Et le Docteur Lee)

Bref, espérons que la suite de la saison réponde à mon attente avec des épisodes eclectiques.

PS : pas d'incohérences cette fois...
Dernière modification par shepeard le 04 nov. 2007, 01:10, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (shepeard,Dimanche 04 Novembre 2007 01h09) Ce qui me manque par contre, ce sont les sorties Off-World, les épisodes sur Terre qui ont fait toute la force de SG1 en l'encrant dans notre présent. Atlantis devient un peu trop SF pur et dur, je trouve.
Il y a aussi beaucoup d'épisodes dans des vaisseaux ou dans la Cité.
C'est vrai qu'il manque des sorties off-world, des tournages en pleine nature. Mais l'épisode à venir "Missing" sera justement une aventure off-world dans un milieu sauvage.

Pour en revenir à l'épisode, j'avais peur d'un sentiment de déjà vu et sourtout je pensais qu'il serait moyen car je n'aime pas trop les histoires de virus. Mais j'ai été agéablement surpris. Le scénario tient la route et l'épisode en lui même est très original. Le teint bleu et sombre de la réalisation donne une ambiance inquiétante. Le suspense est maintenu du début à la fin et les parties de cache-cache dans la cité sont toujours aussi les bienvenues.

Bref un bon 15/20. Je suis content de voir qu'il n'y a pas eu d'épisodes mauvais jusqu'à présent.
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par lord Petrus »

CITATION (moi-même sur un autre forum) Alors là... Voila un épisode de SGA comme je les aime! Il était temps! :D

On commence avec Rodney McKay. Une scéne d'ouverture digne d'un épisode d'Au-delà du Réel est suivie d'un flash-back romantique à souhait. J'en pense le plus grand bien. Contrairement à Mara, cependant, je suis content que le one-McKay-show s'efface au fil de l'épisode. D'une part, l'effet se serait certainement essoufflé à la longue. D'autre part, je trouve que, pour une fois, les personnages de Teyla et de Ronon sont bien exploités. Si, si, ils le sont. Même SGA-Carter gagne en conviction dans cet épisode, son trio d'amnésiques avec McKay et Zelenka étant effectivement une excellente idée des scénaristes. Le docteur Keller, en revanche, n'arrive toujours pas à nous faire oublier notre cher Carson.

Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans cet épisode. Un John Sheppard complétement paumé et qui a besoin de nounou Ronon, par exemple. Cela fait du bien de voir le chéri de ces dames en situation de faiblesse (niark niark). Admirable, également, la façon dont les différents membres de l'expédition essayent de se retrouver les uns les autres pour résoudre un probléme dont seulement la moitié se souviennent, à la façon d'un puzzle dont ils seraient les piéces. Cette trop grande cité à l'éclairage flou est une excellente métaphore de leur mémoire en morceaux. Les soldats paranoïaques sous drogue sont encore un bon élément, ajoutant l'adversité à une détresse déja compléte. Les voir s'accrocher ainsi à des "sir, yes sir" lorsqu'ils ont oublié leurs véritables noms a selon moi beaucoup de sens. J'aime aussi la dernière scéne de l'épisode, où Katie ne sait plus comment elle est arrivée là. J'ai eu l'impression de sentir l'air circuler dans les poumons de Rodney lorsqu'elle a prononcé son prénom. Voila ce que j'appelle un véritable happy end pour un épisode qui a su me mettre mal à l'aise à plus d'un moment. Oh, et puis... Le samuraï Zelenka au début était une image mémorable, en effet. :lol:
CITATION (Mara) De plus je trouve ça quand même très bizarre, un remède à propager dans l'air. On ne guérit pas d'un virus en respirant une plante à ce que je sache...
Ce n'était pas un virus mais une bactérie. Aprés tout, le célébre Penicillium notatum est un champignon et nombre des principes actifs isolés par nos pharmacologues proviennent d'extraits végétaux, alors cette histoire de plante ne me choque pas. J'avoue avoir des doutes sur l'application en aérosol, cependant.

Bref, bref... Je veux d'autres épisodes de cette qualité!
CITATION (VOLTAMIX ) je n'aime pas trop les histoires de virus.
Moi si. Il en faut pour tous les goûts. Mais c'était une bactérie.
CITATION (VOLTAMIX ) Je suis content de voir qu'il n'y a pas eu d'épisodes mauvais jusqu'à présent.
Arf! Je dirais plutôt qu'il n'y a eu que des épisodes mauvais. Ce 4x06 vient justement me rendre espoir.
Dernière modification par lord Petrus le 04 nov. 2007, 15:44, modifié 1 fois.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par majorshepard »

Episode bien construit, idée intéressante, mais toujours ce problème récurrent de deus ex-machina... :rolleyes:

Comment une simple plante, dont Teyla et Ronon n'ont pas parlé avant que Ronon n'en prenne, peut elle soigner un virus via la ventilation? Aucun élément dans l'épisode ne vient l'expliquer...

Bref, épisode intéressant, mais peut mieux faire.
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1557
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Lantien »

Un bon épisode, je m'attendais à un épisode nul voir moyen je suis donc agréblement surpris.

C'est une idée intéressante, une bactérie qui a comme symptome une amnéxie. Je ne l'aurai pas penser.

@majorshepard

Une simple plante qui a des vertus médicinales donc les agents actif de celle ci combattent la bactérie. Il utilise la ventilation pour que la ou les molècules actifs soient disperser à travers la cité et ingérer dans l'orgamisme du personneel via les poumons. les poumons sont des échangeurs dans le corps humain.

L'exemple le plus simple c'est un fumeur, lorsque celui ci fume les agents toxique de la cigarette vont dans son corps et son distrubuer à toutes les orgames. Au passage, ne fumer pas.

C'est aussi simple que cela.
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par le docteur »

un bon épisode qui mérite un 16/20

les +:
- David Hewlett toujours aussi bon dans ce genre d'histoire un peu plus sérieuse (ceux qui l'on vu dans Cube et dans Elevator me comprendront)
- Teyla qui se fait stuner :P
- un scénario originale qui sur le papier payait pas de mine et qui au final ce révéle très bon
- une mise en scéne vraiment bien
- Lorne qui décidément n'est pas fait pour qu'on joue avec son mentale (cf Doppleganger)

les -:
- euh.....je cherche
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (lord Petrus,Dimanche 04 Novembre 2007 15h34)
CITATION (VOLTAMIX ) je n'aime pas trop les histoires de virus.
Moi si. Il en faut pour tous les goûts. Mais c'était une bactérie.
CITATION (VOLTAMIX ) Je suis content de voir qu'il n'y a pas eu d'épisodes mauvais jusqu'à présent.
Arf! Je dirais plutôt qu'il n'y a eu que des épisodes mauvais. Ce 4x06 vient justement me rendre espoir.
Après c'est une question de gout. mais moi j'ai aimé les précédents épisodes de la saison 4. La première partie de la saison 3 était bien mais on avait un épisiode mauvais (irresistible) mais pour l'instant la saison 4 n'en contient pas. on peut trouver des épisodes assez moyens mais pas de navets.

Cet épisode est un bon stand alone sans lien avec l'intrigue générale, dont cette derrière reviendra avec l'épisode "the seer" et surtout à partir "this mortal coil"
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par maverick »

Bon, en ce qui me concerne, j'ai trouvé l'épisode un peu long. Je ne sais pas trop ce qui fait que je me suis presque ennuyé devant. C'était relativement lent.

C'est dommage, car l'idée de départ était bonne. Je pense également que le montage de l'épisode à la "Sunday" ne sert pas l'épisode. Et puis, les voir tous paniquer, et ne pas savoir où ils vont bien que compréhensible aux vues du scénario m'a également énervé.

Bref, un épisode moyen à mes yeux.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Sgm »

En fait, je regardais l'épisode, tout captivé et tout et vers peut etre la 30 ème minute, jme suis dis... mais euh... c'est nul!

Ok c'est captivant, mais bon on commence à connaitre les "All gates travels are suspends", merci Carter, cette phrase tu l'as connais, c'est certain!

Les +:
_L'idée de la bactérie, malgré tout c'est relativement neuf
_On comprend rien au début
_Les flashbacks sont pas mal
_La raison pour laquelle Teyla et Ronon ne sont pas malades est crédible

Les -:
_ Ca ne fais absolument pas avancer l'histoire
_ C'est long quand même
_ Lorne qui pète un cable à cause des pillules... hum ok...
_ Finalement, si c'était pour appuyer sur la touche entrée, y avait pas besoin de chercher Teyla
_ Finalement on voit pas comment tout le monde guérri, Sheppard se reveille un jour plus tard alors que tout les autres médecins, ainsi que Keller pètent la forme

12/20

Pour le moment, cette saison 4 ne me passionne pas tellement, je cherche toujours du Stargate ladedans. C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus.
Dernière modification par Sgm le 04 nov. 2007, 18:10, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Ours70
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 240
Inscrit : 10 juin 2006, 19:24
Pays : France
Contact :

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Ours70 »

Moi en regardeant cette Episode Tabula Rasa , j'ai ete tout de suite pris par cette histoire , elle ma captivee des la première minute...

Les + :

Ce que j'ai aime c'est le super role de Mac Kay
Teyla et Ronon Pas malade
Le virus
Les fashbacks
Lorne et ses pillules qui croit que tout va bien alors que c'est l'inverse !

Les - :
Pourquoi Mac Kay etait attache au debut je n'ai pas compris comment et pourquoi il a ete attache !!!

Sinon pour la note de cette episode , je lui mets 17/20
http://worldstargatevolutio.free.fr/forum/index.php
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Sgm »

CITATION (Ours70,Dimanche 04 Novembre 2007 19h34) Pourquoi Mac Kay etait attache au debut je n'ai pas compris comment et pourquoi il a ete attache !!!
Il s'était attaché tout seul pour se forcer à voir son message et à voir qu'il fallait trouver Teyla.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Ours70
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 240
Inscrit : 10 juin 2006, 19:24
Pays : France
Contact :

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Ours70 »

Ok mais a quelle moment il a decider de s'attacher , car meme avec les flashback j'ai pas compris quand il a voulu s'attacher !!!
http://worldstargatevolutio.free.fr/forum/index.php
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Sgm »

Il s'est attaché juste après avoir enregistré son message, ils ne montrent pas tout dans les Flashback, on voit pas Carter se faire emmener dans la salle ni Zelenka trouver sa barre de fer .
Dernière modification par Sgm le 04 nov. 2007, 19:42, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Lt. Tommy
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 61
Inscrit : 07 févr. 2006, 20:06
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Lt. Tommy »

C'était une barre de fer.
~Avec une barre de fer on peut tout faire~
Et puis j'ai bien aimé Lorne drogué et paranoïaque. J'espère revoir ce personnage plus souvent dans cette saison.
Aegir
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 232
Inscrit : 07 nov. 2005, 15:35
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Aegir »

Je vois que personne n'en parle mais il est dit dans l'épisode, je ne me rapelle plus quand, que les Wraith en se regroupant sont parvenus à détruire 2 vaisseaux assurans. Conséquence de quoi les assurans font légèrement marche arrière, leur progression est en quelque sorte stoppée.
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par oneill33 »

Pour ma part je dois dire ques c'est un épisode vraiment bizzar. Déjà, si on est pas fan, le début n'est pas tellement accrocheur. Pour le reste, eh bien c'est encore une fois une reprise d'une histoire déjà vu dans stargate (cf "les gens du dessous") mais tourner autrement... On nous ressert encore une fois une histoire de virus... enfin bref

Les [+] :
-L'humour sauve encore ce zode
-Ronon qui tire sur Sheppard (j'étais mort de rire :lol: !!!)
-Zélenka avec sa barre en fer :lol:
-le présence de Jawel Staite (c'est uen actrice que j'apprécis... autant pour ses talents d'actrice que pour sa beauté :wub: )
-La beauté de la cité : quand McKay et Carter arrivent sur la jeté, j'étais vraiment éblouis par la beauté de notre superbe Atlantis :o

Les [-] :
-Un zode à la Colombo (je déteste voir des épisode où l'on devine à l'avance ce qui va se passer)
-Carter assez secondaire
-Une incohérence : pourquoi la cité n'a-t-elle pas mis en place une mesure de proctection contre le virus? Elle l'a bien fait lors de "virus" (cf saison 1) :blink:
-Une fin d'épisode ratrapée par la longueur de la mise en route de l'épisode : la fin est vraiment baclée comme le rappel sgm.

12/20 : et encore j'ai hésité avec le 11 :(
Dernière modification par oneill33 le 05 nov. 2007, 11:36, modifié 1 fois.
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Valhalla
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 13 févr. 2007, 19:04
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Valhalla »

CITATION (oneill33,Lundi 05 Novembre 2007 11h32)
-Une incohérence : pourquoi la cité n'a-t-elle pas mis en place une mesure de proctection contre le virus? Elle l'a bien fait lors de "virus" (cf saison 1) :blink:
tout d'abord ce n'est pas un virus mais une bactérie. Et ils ont expliqué pourquoi la cité n'active pas le système de défense : c'est parce que c'est une maladie infantile qui en plus est resté dormant dans la cité pendant 10 000 ans. Le système de défense de la cité ne s'active pas a la moindre bactérie ou virus sinon les portes seraient toujours fermés :huh: (la bactérie est accepté pas le système comme bactérie commune et peu dangereuse)
ils expliquent aussi que la bactérie à eu le temps de muté pendant les 10 000 ans c'est pourquoi aujourd'hui les sympthomes sont la perte de mémoire plutot que la petite fievre.


sinon moi je ne suis pas un grand fan des épisodes de maladie mortel contagieuse, ca dépend des sénarios et dans ce cas la j'ai bien aimé, c'était sympa ! je donne un 14/20 bien que je trouve aussi que la fin soit un peu vite traité...
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par Artheval_Pe »

Concernant les incohérences : merci de ne pas en faire part à moins d'en être sur et d'avoir revu l'épisode. Pour travellers, au milieu des réelles incohérences, tout le monde s'y est mis avec ses "moi j'ai trouvé ça", etc... alors qu'ils n'avaient pas compris ce qui s'était dit dans l'épisode.

D'ailleurs, dans le genre incohérence, on revoit un scanner ancient fonctionnel dans la main de Keller. Vu le nombre de fois qu'on a vu des scanner marcher dans les mains de personnes n'ayant pas le gène, apparemment, c'est qu'il n'y a besoin que de l'activation par une personne dotée du gène, l'appareil pouvant fonctionner ensuite sans. Donc dans The Siege part 2, c'était bel et bien du bluff face à Everett.

Je commenterai quand j'aurai revu l'épisode, mais ma première impression, c'est que c'est un très bon épisode. (J'avais dit ça de travellers, mais j'exagérais un peu). Un stand Alone, mais avec une histoire superbement racontée, et captivante à souhait. pas excellent, parce que c'est un stand Alone sans découverte sur les ancients ni wraith (même s'ils sont évoqués. D'ailleurs, ces petites évocations en référence à l'intrigue dans les stand alone sont appréciables, elles rapellent que les ennemis ne sont pas oubliés. On n'y a pas eu toujours droit), mais quand même très bon. Chapeau au réalisateur, et au directeur de la photographie (l'effet de brillance a été obtenu lors des prises de vue, pas en post-prod), et aussi au scénaristes qui d'un petit concept a réussi à tirer une histoire très prenante et intéressante.

j'attends cependant avec impatience un vrai retour des wraith.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 4x06 - Perte de mémoire

Message non lu par ketheriel »

Episode relativement correct. Pourquoi seulement correct ?
- Parce que techniquement il est hors intrigue, et que le seul truc qui le rattache aux évènements de la série c'est qu'il est dit que les wraiths contre-attaquent et ont détruit 2 vaisseaux asurans...

- Parce qu'il se passe pas grand chose, le coup de la bactérie qui mute..oué sauf que si elle a muté les anticorps de teyla et ronon ne devraient pas être efficaces ou peu efficaces....

Idem le coup de la plante qui propage ces spores dans tout Atlantis (60 km² pour 2 petits sacs) par aerosols pour soigner tout le monde c'est un vaste fumisterie, surtout que si la bactérie a muté elle devrait rendre le remede différent ou bien moins efficaces... .DEUS EX MACHINA

Sinon pas grand chose a dire si ce n'est que c'est un peu lent par moment avec des passages pas vraiment utiles mais bon c'est mieux que les 2 premiers épisodes...


PS : franchement y une chose qui me lourde au lieu de nous sortir des stand alone avec une phrase seulement sur les evenements galactiques, ils pourraient faire l'effort de réellement nous (les telespectateurs) impliquer dans ceux ci....parce que là j'ai l'impression qu'on se dirige vers 20 épisodes ou pas loin ou a chaque fois on aura seulement une phrase ou 2 sur le conflit asurans wraiths et qu'on va assister a une victoire wraiths seulement via ces mini répliques....
Franchement qu'est-ce qu'on en a a faire qu'il y ait une bactérie mutante dans les faits ? On n'avance pas, on pietinne depuis 6 épisodes là ou il n'y a rien de probant...le pire c'est qu'il est largement faisable de faire des stand alone en parlant quand meme de ce qui se passe dans la galaxie.
Dernière modification par ketheriel le 05 nov. 2007, 13:35, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit