Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU?

Oui le nom "Stargate" s'est retourné contre SGU
33
33%
Non je pense que ça lui est bénéfique
22
22%
Sûrement un peu des deux
36
36%
Ne sais pas
9
9%
Nombre total de votes : 100
Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Le Geek »

Le nom de franchise Stargate que la production pensait mettre de leurs coté pour garder et attirer un peu plus de public aurait-ils fait l'opposé ? Personnellement je me pose la question.
Le final de SGA et les Films Stargate-SG1 aurait-il "dégouté" le public de Stargate ?
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Thor94 »

Le final de SGA c'est clair que oui vu les incohérences que nous ont pondu les scénariste a chaque minute.

Pour SGU, je reconnais pas trop stargate, il y a a peine 4 episodes centré sur la porte.
Un Ori
des Oreilles
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par mmreaa »

Selon moi, la grande majorité des personnes qui regardent SGU ne connaissent pas vraiment l'univers Stargate, ils ont vu une ou deux fois le final de SGA, ce qui n'est pas suffisant pour déceler les incohérences (moi je les ai repérés au 3ème visionnement).
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par John.Shep »

Je ne crois pas que le nom "Stargate" ait été nuisible à SGU. Je pense qu'au contraire, cela lui a apporté un certain nombre de téléspectateurs qui ont été attirés par la renommée de la franchise, du moins au début...
A la rigueur, on pourrait dire que d'anciens fans de SG1/A ont peut-être arrêté la série en raison des nombreuses incohérences qui régissaient le pilote par rapport aux séries originales. Mais je ne pense pas que ce nombre soit de toute façon significatif.
Dernière modification par John.Shep le 10 oct. 2010, 14:51, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par VOLTAMIX »

Je pense que les créateurs de la série aurait dû adapter le concept sans rapport avec Stargate. Parce qu'il y a pas mal d'incohérences avec le reste de la franchise, surtout dans la chronologie des Anciens. Sans le nom "Stargate", la série aurait dû faire venir un nouveau public, et n'aurait pas déçu les fans de longue date. C'est mon avis.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par John.Shep »

Oui mais pour cela, il leur fallait recréer tout un back-ground pour la série et de plus, ils se privaient ainsi du soutien possible constitué par des guest-stars des anciennes séries.
Je pense que le staff espérait un peu trop tapé sur les deux tableaux : un nouveau public mais en même temps, conserver les fans de la première heure.
En gros, ils voulaient le beurre et l'argent du beurre.
Dernière modification par John.Shep le 10 oct. 2010, 15:06, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
mikawell
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 121
Inscrit : 14 sept. 2010, 07:11
Pays : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par mikawell »

Incoherence du pilote ?
mmreaa
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 478
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Pays : France
Lieu : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par mmreaa »

CITATION (mikawell,Dimanche 10 Octobre 2010 16h33) Incoherence du pilote ?
[Mode HS on]

Le noyau de naquadriah pose une incohérence avec le 7x15 de SG1, ainsi que la défaite du Hammond face à 3 ha'taks.

[Mode HS off]
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION (mikawell,Dimanche 10 Octobre 2010 16h33) Incoherence du pilote ?
Non, incohérences.
Dernière modification par John.Shep le 10 oct. 2010, 22:40, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (mmreaa,Dimanche 10 Octobre 2010 16h50)
CITATION (mikawell,Dimanche 10 Octobre 2010 16h33) Incoherence du pilote ?
[Mode HS on]

Le noyau de naquadriah pose une incohérence avec le 7x15 de SG1, ainsi que la défaite du Hammond face à 3 ha'taks.

[Mode HS off]
C'est encore de la science fiction hein, il ne faut pas oublier ça. Alors des incohérences... tout est possible dans la SF.

Et même si vous avez l'impression qu'on se fout de vous, ça ne doit pas être intentionnel de la part des scénaristes c'est juste qu'il adapte. Moi ce ne me dérange pas du tout, si ça vous gâche à ce point la vue, faut pas se torturer à regarder et à crier à l'incohérence.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Blackeagle »

Pour le Hammond, il faut savoir sous quel angle on pense qu'il y a incohérence :
- Le Hammond devait normalement riposter et battre l'AL (=incohérence)
- Dans le pilote, il ne fait que jouer le rôle de bouclier, essayant de parer le plus de tirs en direction de la planète pour leur donner du temps. Ce qui d'un point de vue stratégique, est assez ingénieux (vu la solidité du bouclier Asgard) mais pas pour ce cas-ci (il devait passer à l’offensive).
Bref, sous cet angle, c'est une facilité scénaristique non pas entre le Hammond et l'offensive luxienne mais envers l'essence même de la série (sinon, pas de Destiny)...
Fin du HS
CITATION Je ne crois pas que le nom "Stargate" ait été nuisible à SGU. Je pense qu'au contraire, cela lui a apporté un certain nombre de téléspectateurs qui ont été attirés par la renommée de la franchise, du moins au début...
A la rigueur, on pourrait dire que d'anciens fans de SG1/A ont peut-être arrêté la série en raison des nombreuses incohérences qui régissaient le pilote par rapport aux séries originales. Mais je ne pense pas que ce nombre soit de toute façon significatif.
Je rejoins ton avis.
Dernière modification par Blackeagle le 11 oct. 2010, 09:39, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est encore de la science fiction hein, il ne faut pas oublier ça. Alors des incohérences... tout est possible dans la SF.
Seulement dans la mauvaise SF...Apparemment tu ne dois pas avoir vu/lu beaucoup d'oeuvres SF pour balancer ce type d'affirmation...
La SF ce n'est pas un genre qui équivaut à faire du n'importe quoi. Bien au contraire, cela demande encore plus d'application que les autres genres mais de toute façon les incohérences sont TOUJOURS à bannir dans n'importe quelle histoire car ça rend irrémédiablement celle-ci bancale. La SF, comme tout genre, n'est pas un prétexte pour faire de la boue...
CITATION Bref, sous cet angle, c'est une facilité scénaristique non pas entre le Hammond et l'offensive luxienne mais envers l'essence même de la série (sinon, pas de Destiny)...
Sous cet angle c'est juste une médiocrité scénaristique tout simplement (appelons un chat, un chat). On ne peut pas se targuer de faire une franchise, donc un univers et être incapable de respecter les propres rapports de forces qu'on a soi-même mis en place...Simplement parce qu'on ne veut pas faire l'effort de construire une histoire cohérente.
CITATION Je pense que les créateurs de la série aurait dû adapter le concept sans rapport avec Stargate. Parce qu'il y a pas mal d'incohérences avec le reste de la franchise, surtout dans la chronologie des Anciens. Sans le nom "Stargate", la série aurait dû faire venir un nouveau public, et n'aurait pas déçu les fans de longue date. C'est mon avis.
Sauf qu'il est évident qu'ils ont voulu comme le dit John.Shep jouer sur les 2 tableaux, chose clairement impossible et donc forcément ils se sont plantés.
Ancrer SGU dans la Franchise, tout en voulant ne pas faire l'effort de la respecter c'est immédiatement une impossibilité logique. Et à la place de garder le public habituel tout en drainant un nouveau panel et bien ils n'ont pas récupérer un nouveau public et l'habituel a déserté.
Dernière modification par ketheriel le 11 oct. 2010, 10:13, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (ketheriel,Lundi 11 Octobre 2010 09h02) Sauf qu'il est évident qu'ils ont voulu comme le dit John.Shep jouer sur les 2 tableaux, chose clairement impossible et donc forcément ils se sont plantés.
Ancrer SGU dans la Franchise, tout en voulant ne pas faire l'effort de la respecter c'est immédiatement une impossibilité logique. Et à la place de garder le public habituel tout en drainant un nouveau panel et bien ils n'ont pas récupérer un nouveau public et l'habituel a déserté.
Biensur ils ont joué sur les 2 tableaux et ils ont perdu. Avec le nom "Stargate", le nouveau public s'est surement dit qu'il fallait connaitre les 2 précédentes séries pour arriver à suivre SGU. Le relatif faible score en audience du pilote le prouve en dépit d'une bonne campagne de promotion. La baisse en qualité des 2 ou 3 dernières saisons de SGA a surement joué aussi.

Pour le reste, il y a un bon nombre de fans historiques de la franchise qui ont été déçu par le nouveau concept: l'exploration, l'action, les aliens ont été mis au dernier plan au profit d'un huit clos pseudo psychologique des personnages. J'ai lu pas mal de commentaires, notamment sur Allociné et j'ai constaté que les deceptions et l'abandon de la série étaient surtout dû aux premiers épisodes qui sont en effet assez mous. C'est en effet sur la première partie de la saison 1 que la pente de la chute des audiences a été la plus abrupte. C'est une erreur de commencer une série avec des épisodes mous alors que c'est a ce moment précis qu'on fidélise ou pas un public.
Olikos
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 23 sept. 2008, 16:12
Pays : France
Contact :

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Olikos »

Je pense que c'est un peu des deux, comme le souligne Voltamix. Dans un premier temps, le mot Stargate a attiré le public très attaché à la franchise depuis son origine. Mais dans un deuxième temps, et surtout cet éprouvant début de saison 1, la "malédiction" Stargate a frappée la franchise de plein fouet, les fans conspuant rapidement l'éloignement considérable envers ses deux ainées.

Après, faut dire que placer la saison 2 en si mauvaise position face à des tueurs d'audience est un mauvais choix stratégique. Le public non fan aura beaucoup de mal à accrocher à une nouveauté quand il a sa série fétiche qui passe au même moment sur une autre chaine.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Phénixia »

C'est plutot le faite que SgU a été la série de trop.

Si l'on regarde bien la série en elle même, qu'elle s'affirme ou pas dans la franchise celle-ci n'est pas "viable".

En tant que Gater, je ne me reconnais aucunement dans SgU, et pourtant je ne fais pas la chasse aux incohérences, sinon pourquoi j'aimerais autant une série comme Enterprise ?.
C'est la conceptuelle même de Sgu qui me dérange. Le psycologique poussive qui vire au soap n'est pas ce qui m'attire, et encore moins en Science Fiction. Ce qui ne veux pas dire que je n'aime que le "bourin"pour autant non plus. Pour qu"une série SF ait mon attention, il faut que sa base SF soit solide, ce n'est que comme cela qu'une série comme Farscape a eu mes faveurs alors que je déteste son histoire de couple principal.
Voir même la série Enterprise, qui pour moi est plus une série en tant que telle qu'une série réellement franchisé. Enterprise peux être vu sans pour autant connaitre la franchise par coeur, elle est viable rien que sa propre histoire et par sa "base" StarTrekienne personnages et son potentiel histoire SF. J'ai toujours vu Enterprise comme une sorte de "Reboot" plus qu'une série franchisée.
Si l'on suit ce raisonnement, il y a une incohérence dans le simple fait que StarBuck soit une femme dans la version BsG, pourtant cela n'a dérangé personne :cry: :lol: .
Enterprise, c'est un peu la même chose certaines incohérences ne sont à prendre en compte que dans la globalité franchise.
SgU donne l'impression de ne se concentrer uniquement sur le panel émotif, même le potentiel SF tourne autour de cela. Le concept de SgU c'est la vie "de" dans un environnement inconnu.
Pourtant cet environnement n'est pas subit par les personnages, ici c'est tout le contraire cet environnement donne l'impression de ce modeler celon les états d'âme des personnages. C'est ce qui me donne l'impression de regarder un "vulgaire" soap au lieu d'une véritable série de Science fiction. J'ai souvent eu cette impression avec BsG et encore plus avec Caprica d'ailleurs.
Aprés, Universe aurait t'il sa chance de survivre en tant que tel, là dépend des gouts de chaqu'un. Pour moi, pour le même concept de base aucunes séries post-BsGienne de SF prétextant la même approche scénaristique n'a su imposer son style propre.
CITATION Ancrer SGU dans la Franchise, tout en voulant ne pas faire l'effort de la respecter c'est immédiatement une impossibilité logique
Pour SgU, c'est du au fait que le concept même rentre déjà dans un conflit d'incohérence avec sa franchise. Puis, ce concept n'a aucune innovation, il ne fait que reprendre le style naratif de BsG sans en respecter sa cohésion dans le genre qu'est la SF.
CITATION Et même si vous avez l'impression qu'on se fout de vous, ça ne doit pas être intentionnel de la part des scénaristes c'est juste qu'il adapte.
Oui mais ! Ils ont voulu prétendre eux aussi adapter un style qui ne convient pas au genre SF c'est surtout cela. BsG est l'exception qui confirme la régle en créant l'innovation, qui fait que BsG peut être vu sans que l'on pour autant fan de SF. Le fait de jouer dans le Drama peux rendre accessible la série BsG aux fans de Desperate Housewives par exemple. Un peu comme Sg1 au début en fait. Sauf que, par définition Sg1 et SgU ( ainsi que BsG) ne s'adresse pas au même publique.
CITATION Le public non fan aura beaucoup de mal à accrocher à une nouveauté quand il a sa série fétiche qui passe au même moment sur une autre chaine.
J'aime énormément Ncis, mais je t'assure que si SgU était véritablement une série de SF, en tant que fan du genre j'aurai plébliciter SgU sans aucune hésitation. Du moins si j'étais dépendante des programmes américains.
Dernière modification par Phénixia le 11 oct. 2010, 20:24, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Thor94 »

En fait , ils auraient pas dû faire intervenir le hammond, au moins il y aurait eu une meilleurs cohérence.
Un Ori
des Oreilles
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Wombat »

CITATION (mmreaa,Dimanche 10 Octobre 2010 13h57) Selon moi, la grande majorité des personnes qui regardent SGU ne connaissent pas vraiment l'univers Stargate, ils ont vu une ou deux fois le final de SGA, ce qui n'est pas suffisant pour déceler les incohérences (moi je les ai repérés au 3ème visionnement).
Entre nous, pour regarder plus de 2 fois le final de SGA, il faut être un minimum fan de SG :rolleyes: ...et donc connaître un tant soit peu l'univers SG.

Puis je vois pas trop le rapport mais ok.

Après pour la question initiale, je ne vois pas trop son intérêt...
La franchise est sur les rotules depuis un certains temps, SGU fait partie de la franchise.
Ils ont eu le mérite d'essayer de l'aborder sous un autre angle et tenter d'élargir le public, c'est loupé (d'un point de vue audience).

Maintenant on est sûr que le staff créatif ne convient plus. En ont-ils conscience, sans doute que non.
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par SunTzu304 »

Moi personnellement si SGU, ne portais pas le nom Stargate je pense que j'aurais vite décrocher, mais depuis que je regarde les VF de la saison 1, plus la série me parait bien. Ce n'est certainement pas a cause de la qualité de la VF, mais malgré quelques épisodes ennuyeux et la différence de style des autres séries stargate, SGU est un bonne série.
Hotaru
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 23 avr. 2005, 23:33
Pays : Belgique

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par Hotaru »

Personnellement je pense également que le nom stargate ne joue pas en faveur de la série. C'était bien utile au départ pour avoir un public de base, mais ça va jouer contre dans l'avenir et fera finir la série à la fin de la seconde, voire de la troisième saison (ça et le fait du changement de crénaux horaire). En effet ils ont créé une série fort différente, que personnellement je trouve excellente (La première moitié de la saison est un peu molle, mais dans la seconde ils ont bien trouvé leur voie, et ça partait bien). Le problème, c'est le public qui redemande du SG1/SGA, et donc les scénaristes risquent de tourner dans ce sens et faire perdre sa particularité à la série... ce qui la mènera au même statut que les autres.

Puis oui, y'a aussi le fait que faire un spin off d'une franchise qui a déjà 13 ans, c'est un peu risqué.
FourtyTwo
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 25 sept. 2010, 23:23
Pays : France

Re: Le nom "Stargate" s'est-il retourné contre SGU ?

Message non lu par FourtyTwo »

CITATION (Thor94,Lundi 11 Octobre 2010 13h13) En fait , ils auraient pas dû faire intervenir le hammond, au moins il y aurait eu une meilleurs cohérence.
Oui, évidemment. La Terre est une des races les plus puissantes de la galaxie et aucun vaisseau n'est là pour protéger un joyau qui pourrait leur permettre de dominer une grande partie de l'Univers et de dégoter encore un bijou technologique Alteran.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit