[ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

[ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Le Geek »

Lors du dernier Comic Con, à San Diego, j’ai eu la chance de croiser quelques producteurs et acteurs de séries américaines. La plupart de mes interviews sont diffusées dans l’Hebdo Séries, sur Canal+.fr, et sur TPS Star. Celle de Robert C. Cooper, co-créateur de la franchise Stargate, et Robert Carlyle, mieux connu pour son rôle dans The Full Monty, héros de Stargate Universe* (ma critique ici) n’a pas eu la “chance” de passer à l’antenne. La voici donc en version écrite. Ils y reviennent ensemble sur la franchise, la série et l’état de santé fragile des soap operas.

Stargate Universe est une série assez différente des anciennes déclinaisons de la franchise…
Robert C. Cooper : Après tant d’années sur SG1 et Atlantis, nous voulions vraiment changer de ton, faire quelque chose d’autre. C’était d’ailleurs une obligation pour que la franchise reste en vie. SGU est beaucoup plus centrée sur les personnages, et se permet d’explorer tout l’univers, quand les déclinaisons précédentes se « limitaient » à une galaxie. Selon moi, le potentiel de cette série est infini.
Robert Carlyle : SGU est plus sombre, et repose beaucoup plus sur la notion d’incertitude, et sur un enjeu central plus dramatique. Si vous êtes fans de Stargate, vous ne serez pas perdu. Il y a toujours les Portes, toujours des voyages entre les mondes, mais pour le reste, SGU est unique en son genre.

N’est-ce pas un sérieux handicap d’être « coincé » dans une franchise, et donc de devoir respecter certaines contraintes ?
Robert C. Cooper : La porte des étoiles est un outil narratif assez incroyable. C’est une porte ouverte sur l’inconnu. Ça n’a jamais été un handicap, même s’il est certain qu’avec le bagage qui est le notre, nous avons une certaine pression sur les épaules. Les fans des séries précédentes ont été un peu surpris, et il leur a fallu un peu de temps pour s’habituer à SGU.

Les space opera n’ont plus la cote en ce moment. Ça n’est pas un peu angoissant d’être seul dans l’espace ?
Robert C. Cooper : Au contraire, c’est génial, il n’y a pas de concurrence ! Vous savez, tout cela est cyclique, les space operas reviendront dans quelques années. Et puis, SGU n’est pas vraiment un space opera classique, c’est plus qu’une histoire de vaisseau spatial, c’est une histoire humaine. Les héros de cette série viennent de notre Terre, de notre époque, contrairement à pas mal d’autres space operas, où ils venaient de planètes inconnues et d’époques lointaines. SGU parle de nous.

Robert, c’est bien le dernier endroit où on s’attendait à vous voir. Qu’est-ce qui vous convaincu d’accepter ce rôle ?
Robert Carlyle : Les producteurs m’ont contacté huit ou neuf mois avant le début du tournage. Honnêtement, ça ne me disait vraiment rien de jouer dans cette série. Je connaissais un peu Atlantis et SG-1, et je ne me voyais pas dans ce genre de monde. Et puis mes agents ont insisté pour que je jette un coup d’œil au script. Mon personnage, Rush, m’a plu. C’est un héros à la fois dangereux et divertissant, qui ne veut pas vraiment rentrer sur Terre…

Les séries de SF sont généralement bourrées de métaphores. Qu’en est-il de SGU ?
Robert Carlyle : C’est une histoire de survie. Qu’est-ce qui se passe quand vous êtes coincé loin de chez vous, dans un monde qui n’est pas le votre, sans air sain à respirer et sans eau à boire. J’ai pensé aux gars qui ont marché sur la lune. A leur départ, c’était une bande de marines rasés de près, cheveux tondus. A leur retour, ils avaient de la barbe et les cheveux hirsutes…

Source
Dernière modification par Le Geek le 31 oct. 2010, 14:19, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Phénixia »

CITATION Les space opera n’ont plus la cote en ce moment. Ça n’est pas un peu angoissant d’être seul dans l’espace ?
Robert C. Cooper : Au contraire, c’est génial, il n’y a pas de concurrence ! Vous savez, tout cela est cyclique, les space operas reviendront dans quelques années. Et puis, SGU n’est pas vraiment un space opera classique, c’est plus qu’une histoire de vaisseau spatial, c’est une histoire humaine. Les héros de cette série viennent de notre Terre, de notre époque, contrairement à pas mal d’autres space operas, où ils venaient de planètes inconnues et d’époques lointaines. SGU parle de nous.
Encore cette ingnominie :cry: !!! SgU n'est pas plus un Space Opéra que BsG. C'est pas possible c'est pour cela que la SF va si mal. Il confondent aventures épiques avec psychologies poussives et abusive. Ptain !!! Mais regardez Doctor Who et vous verrez ce qu'est un "vrai" Space Opéra qui joue tout autant dans la Psycologie que dans la simple bravoure épique. J'espere que c'est "Cyclique" mais en attendant ce n'est pas en racontant les déboires spychologiques de machin, truc ou bidule que la SF ré obtiendra c'est lettres de "noblesse". Il est ou le futur " Lucas" hein !!! :cry:
Dernière modification par Phénixia le 31 oct. 2010, 14:55, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Il est ou le futur " Lucas" hein !!!
J'espère que tu ne parles pas de George Lucas parce qu'étant donné le massacre qu'il a fait de sa propre saga en voulant faire une suite, je n'imagine même pas ce que pourrait être ce "futur Lucas" ! :blink:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par brian norris »

J’ai pensé aux gars qui ont marché sur la lune. A leur départ, c’était une bande de marines rasés de près, cheveux tondus. A leur retour, ils avaient de la barbe et les cheveux hirsutes…


Neil Armstrong a de la barbe ??? ^^
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par miss-phoenix »

Bah tu sais, pas facile d'étaler de la mousse à raser en apesanteur. :D Et puis, faut pas se couper, sinon, il y a des gouttes de sang qui flottent partout, ça fait un peu tache si j'ose dire.

Ah mais, attends un peu, c'est vrai qu'il y a le rasoir électrique ! Ils avaient peut-être pas de piles... oubliées !
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
RedAurora
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 19 févr. 2010, 20:58
Pays : France
Lieu : île de france

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par RedAurora »

Désolé de demander ça comme ça sans lire, mais l'interview spoile t-elle des évènements de la S10 de SG-1 et des films, ainsi que d'Atlantis et d'Universe ? Merci d'avance :P
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par lebreton »

en aucun cas RedAurora, il ne porte que sur SGU...qui te sera peu intéressant à suivre si tu n'as pas vu tout ce que tu mentionnes ;)
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Phénixia,Dimanche 31 Octobre 2010 15h53) Mais regardez Doctor Who et vous verrez ce qu'est un "vrai" Space Opéra qui joue tout autant dans la Psycologie que dans la simple bravoure épique.
Sincèrement j'espère que DW n'est pas le futur de la SF, sinon on va devoir se cacher avec une série aussi ridicule (visuellement pas le scénario) pour les yeux d'un profane et d'un amateur lambda. ^_^
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par ketheriel »

CITATION Sincèrement j'espère que DW n'est pas le futur de la SF, sinon on va devoir se cacher avec une série aussi ridicule (visuellement pas le scénario) pour les yeux d'un profane et d'un amateur lambda.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ketheriel le 01 nov. 2010, 02:47, modifié 1 fois.
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Vhal64 »

@ketheriel : Et alors ?
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Le Geek »

Image

Désolé mais cette image on dirait qu'elle est faites par un amateur en montage, je pense même que certains ici ferait beaucoup mieux.
De plus certains FX sont dignes d'une cinématique d'un jeux vidéo des années 2000.
Cependant certains sont très bien fait.
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Vhal64 »

CITATION Désolé mais cette image on dirait qu'elle est faites par un amateur en montage, je pense même que certains ici ferait beaucoup mieux.
De plus certains FX sont dignes d'une cinématique d'un jeux vidéo des années 2000.
Cependant certains sont très bien fait.
Oui et je ne vois aucun rapport avec SGU, ou cette interview.
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Lya »

CITATION (Vhal64,Lundi 01 Novembre 2010 12h05)
CITATION Désolé mais cette image on dirait qu'elle est faites par un amateur en montage, je pense même que certains ici ferait beaucoup mieux.
De plus certains FX sont dignes d'une cinématique d'un jeux vidéo des années 2000.
Cependant certains sont très bien fait.
Oui et je ne vois aucun rapport avec SGU, ou cette interview.
Je soupçonne Ketheriel d'avoir mis ces images afin de répondre au gus qui a affirmé :
CITATION Sincèrement j'espère que DW n'est pas le futur de la SF, sinon on va devoir se cacher avec une série aussi ridicule (visuellement pas le scénario) pour les yeux d'un profane et d'un amateur lambda.
En clair, c'était pour prouver que le visuel de Docteur Who n'est pas si ridicule que ça.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Le Geek
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 15 juin 2010, 16:52
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Le Geek »

CITATION (Lya,Lundi 01 Novembre 2010 12h12)

En clair, c'était pour prouver que le visuel de Docteur Who n'est pas si ridicule que ça.
Oui et non :lol:
Et ketheriel je croyais que tu ne te rabaissais pas aux niveau bas des gens comme sa :rolleyes: que tu critiquais il n'y a pas si longtemps dans un certains topic :clap:
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Vhal64 »

CITATION En clair, c'était pour prouver que le visuel de Docteur Who n'est pas si ridicule que ça.
Oui je m'en doutai... Mais bon, c'est pas qu'on en a rien à faire, mais presque ! ^_^
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Jackson2b »

C'est mon navigateur ou les images deforment le skin du forum?

Sinon pour en venir a l'interview on apprend rien de nouveau, on connaissait deja leurs intention sur Universe depuis le debut, ils voulaient en faire une 3ème entité a part effectivement.
J'aime bien Carlyle, et son changement d'avis sur le sujet, sur son role ;) Rush est vraiment un personnage interessant et intriguant pour ma part.
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Lya,Lundi 01 Novembre 2010 13h12) Je soupçonne Ketheriel d'avoir mis ces images afin de répondre au gus qui a affirmé :
C'est clair que c'est pour me répondre. Déjà essaye de parler mieux j'insulte personne dans mon message.

Ketheriel c'est jolie tout ça mais comparer au niveau (FX) de SGU c'est très pauvre. Les couleurs sont trop vives et le manque de réalisme et de créativité et flagrant. Un vaisseau qui ressemble à une soucoupe volante, c'est pas super crédible, ainsi que le porte avion dans les nuages.
What the frack is SGU ?
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par miss-phoenix »

En effet, Jackson2b. C'est visiblement Carlyle qui a le mieux compris ce qu'implique le fait d'être coincé dans un vaisseau au fin fond de l'univers. Et puis, c'est aussi un acteur qui n'hésite pas à changer d'apparence. D'ailleurs, je crois que je préfère l'apparence actuelle de Rush plutôt que celle qu'il avait dans la première partie de la saison 1.

Par contre, faudra qu'on m'explique où ont disparu ses lunettes. Est-ce qu'il en avait vraiment besoin en définitive ? :D

Concernant les effets du DW, les images de ketheriel sont vraiment magnifiques et franchement, ça me donne envie de voir la série tout ça !

Et à ceux qui regardent des séries d'abord pour la qualité des FX. Revoyez la première trilogie de Star Wars (4 à 6) puis la prélogie. Comparez les FX pour les deux séries puis comparez la qualité des films en eux-mêmes. Vous verrez que les effets plus anciens, moins élaborés, n'ont aucune incidence sur la première trilogie alors que la prélogie est juste une sorte de démonstration de tous les meilleurs FX actuels en délaissant l'histoire, qui est complètement bâclée, de même que la réalisation (et un peu tout le reste en fait, sauf la musique).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ketheriel c'est jolie tout ça mais comparer au niveau (FX) de SGU c'est très pauvre. Les couleurs sont trop vives et le manque de réalisme et de créativité et flagrant. Un vaisseau qui ressemble à une soucoupe volante, c'est pas super crédible, ainsi que le porte avion dans les nuages.
Ah donc une pyramide jaune et noire volante, un vaisseau en forme de chiottes ( blanc en plus !), et un vaisseau dont le poste de pilotage est monté sur vérins hydrauliques (ou autres) qui fait comme papa qui rentre dans maman... sont plus crédibles qu'une soucoupe volante ?
Si ça c'est pas une démonstration de mauvaise foi...

Et pour le porte avion dans les nuages c'est juste l'une des plus magistrales références au steampunk, exactement la même que celle utilisé par Marvel pour la base mobile du Shield ...un porte aeronef volant identique, l'Helicarrier. Mais pour repérer un clin d'oeil au genre, il faut avoir un soupçon de culture sur le sujet.
CITATION C'est mon navigateur ou les images deforment le skin du forum?
Actualise et normalement les images se réduisent pour ne pas déformer le forum.

EDIT :
CITATION Les images que tu montres sont pas terribles, on croyrai un truc fait par un fan qui fait de la modélisation.
Bah montrez nous ces fameuses oeuvres de fans... En revanche, si je prends un bc 304 de fans et ceux de SG que va-t-il se passer ?.
Dernière modification par ketheriel le 01 nov. 2010, 13:51, modifié 1 fois.
STARGATE-UNIVERSE
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
Contact :

Re: [ITW] Robert C. Cooper et Robert Carlyle

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

CITATION (ketheriel,Lundi 01 Novembre 2010 14h45)
CITATION Ketheriel c'est jolie tout ça mais comparer au niveau (FX) de SGU c'est très pauvre. Les couleurs sont trop vives et le manque de réalisme et de créativité et flagrant. Un vaisseau qui ressemble à une soucoupe volante, c'est pas super crédible, ainsi que le porte avion dans les nuages.
Ah donc une pyramide jaune et noire volante, un vaisseau en forme de chiottes ( blanc en plus !), et un vaisseau dont le poste de pilotage est monté sur vérins hydrauliques (ou autres) qui fait comme papa qui rentre dans maman... sont plus crédibles qu'une soucoupe volante ?
Si ça c'est pas une démonstration de mauvaise foi...

Et pour le porte avion dans les nuages c'est juste l'une des plus magistrales références au steampunk, exactement la même que celle utilisé par Marvel pour la base du Shield...un porte aeronef volant identique. Mais pour ça repérer un clin d'oeil au genre, il faut avoir un soupçon de culture sur le sujet.
CITATION C'est mon navigateur ou les images deforment le skin du forum?
Actualise et normalement les images se réduisent pour ne pas déformer le forum.
Les images que tu montres sont pas terribles, on croyrai un truc fait par un fan qui fait de la modélisation.

EDIT: Si j'ai l'impression de voir une image amateur, c''est grave pour une série , non?
Dernière modification par STARGATE-UNIVERSE le 01 nov. 2010, 13:53, modifié 1 fois.
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit