[SPOILER] 1x07 Earth

Répondre
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Trantor »

Dernier message de la page précédente :

@Beber : Quand tu dis qu'il n'y a pas de récit, c'est faux : le récit est trèèèèès détaillé, au contraire :)
Au point que tu as fini par te perdre dans les détails...

@Bigood : donc, pour toi, une histoire policière qui se déroule dans le futur (les cavernes d'acier, par ex) n'est pas de la SF
Dernière modification par Trantor le 21 oct. 2009, 13:50, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Wombat »

Bah voilà ca devient tout de suite plus intéressant
CITATION Pour moi, la SF est le plus souvent tournée (également) vers la découverte de technologies inconnues, de mondes différents du notre, d'extraterrestres pourquoi pas, de mystères en tous genres. Bref, comme dans SG-1 par exemple.
C'est plutôt la franchise Stargate, telle qu'on l'a connait via SG1 et SGA, que tu décris...pas la SF.

Oui SGU est différente des séries SG qui la précèdent mais cela ne permet pas, pour autant, de dire que ce n'est pas de la SF.

SG1 et SGA c'était une série d'aventure/action de SF, SGU c'est un drame de SF.
Il pourrait y avoir une sitcom se déroulant sur Atlantis, cela resterait une sitcom de SF...
(liste des sitcom de SF: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_scien...n_sitcoms ...Alf tu connais?)

Enfin pour répondre à Tonton Beber, justement le wiki abonde dans le sens que SGU est de la SF...

La définition même et les définitions de son fonctionnement:
CITATION ...genre narratif structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.)...
CITATION Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaires[7] dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science (Bon pour les incohérences ^^), et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir.

...

Cette diversité de la science-fiction rend sa définition difficile. Mais, bien qu'il n'existe pas de consensus à propos d'une définition de la science-fiction (presque tous les écrivains ont donné leur propre définition[8]), on admet généralement que certains mécanismes narratifs caractéristiques doivent être présents dans une œuvre pour que l'on puisse la classer dans ce genre. Ainsi, The Cambridge Companion to Science Fiction[9] propose-t-il une synthèse de ces caractéristiques par la formulation de plusieurs réquisits dont l'absence semblerait interdire de parler de science-fiction.

L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? C'est une fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages.

La distanciation cognitive : le lecteur doit être embarqué dans un monde inhabituel.

L'activité de compréhension du lecteur : elle fait suite à la distanciation. Le lecteur doit reconstruire un monde imaginaire à partir de connaissances qui ne relèvent ni du merveilleux ni du religieux, mais de théories ou de spéculations scientifiques, même s'il s'agit de connaissances qui violent les principes de nos connaissances actuelles. Ce monde inhabituel n'étant pas donné d'un coup, le lecteur doit se servir pour cela d'éléments fournis par l'auteur

Les références à un bagage culturel commun : le vocabulaire et les thèmes de la science-fiction font partie d'une culture familière au lecteur qui lui permet de s'y reconnaître.
Ton second Quote reprend la définition de la narration (de manière générale) qui s'applique aussi:
CITATION   1. Introduction

Les autres séries peuvent servir d'introduction à la série, et des scènes le font (videos de D.Jackson visionnée par Eli, visite et présentation de la base Icarus par le sénateur et Eli etc..)

  2. Événement déclencheur de l'intrigue

Le principal (celui qui fait démarrer l'histoire de la série) est l'attaque de la base Icarus et indirectement que l'adresse cherchée soit trouvée. Il y a d'autre déclencheurs, c'est comme les questions que la série amène: certaines importantes d'autres non, certaines qui nécessitent une réponse à court terme d'autre non.

  3. Péripéties

I.e. Aventure/Action (qui je le rapelle peuvent se passer d'explosion et de flingues)

  4. Dénouement de l'histoire

Le principal le sera à la fin (vaut mieux) et les autres au fur et à mesure.

  5. Conclusion

Espérons qu'elle soit meilleure que SGA avec l'atterrissage dans la baie de SF (San Francisco) et Ronon qui se trouve une girlfriend...et ils vécurent tous heureux!
SGU c'est de la SF...un drame contrairement à SG1 et SGA et donc un rythme différent, certainement moins d'action, une approche des personnages plus appronfondie et une ambiance plus sombre...tout ca dans l'univers SG, technologie, alien, exploration etc.
Dernière modification par Wombat le 21 oct. 2009, 14:19, modifié 1 fois.
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

@Wombat.
Apparemment ils ont en anglais une terminologie plus riche et plus variee que nous.
Mais je n'oserais pas utiliser le terme "comic science fiction" ici car (bien que je sais parfaitement que comic ne se traduit pas en français par comique), cela pourrait engendrer la confusion dans les esprits.
Bref non, je ne comparerais pas avec Alf (je n'avais pas pensé à Alf, mais un moment SGU m'avait un peu fait penser aux "Cochons dans l'espace" du Muppet Show).
Le problème c'est que ces séries sont humoristiques et traitées de façon très légère.
SGU c'est lourd, très lourd.

Et non, je ne partage pas ton analyse de la définition de narration. Quand tu dis par exemple
CITATION 1. Introduction
Les autres séries peuvent servir d'introduction à la série, et des scènes le font (videos de D.Jackson visionnée par Eli, visite et présentation de la base Icarus par le sénateur et Eli etc..)
Certes cela peut servir d'introduction.
Le problème est que la suite des événements soi-disant narrés devient de la pure psychologie à deux balles déconnectée de son introduction.
Bref les épisodes suivant le pilote n'ont plus grand chose en commun avec ni les autres séries, ni les vidéos du Dr Jackson, ni la présentation de la base Icarus par le sénateur, bref ces éléments perdent tout leur caractère introductif.

Et ce n'est qu'un exemple car pour
CITATION  
3. Péripéties
I.e. Aventure/Action (qui je le rapelle peuvent se passer d'explosion et de flingues)
Tu te contentes d'une définition négative - donc tu es bien en peine de dire ce qu'il y a d'aventure ou d'action dans SGU.



@Trantor Tu dis qu'il y a une histoire trèèèès détaillée. Je suis d'accord qu'il y a énormément de détails, mais au point que l'histoire cesse d'exister (d'où mon insistance sur l'absence de narration). Et d'où de nouveau ma volonté de classer cela dans la téléréalité, mais différente des shows précédentes.

Pour la terminologie, j'essayerais peut être quelque chose comme hyperrealistic-fiction-drama
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par ketheriel »

CITATION @Beber : Quand tu dis qu'il n'y a pas de récit, c'est faux : le récit est trèèèèès détaillé, au contraire smile.gif
Là je crois que certains confondent trame et détails. Dans SGU, la trame est quasi inexistante. En revanche, il y a des détails...problème ces détails ne font que masquer temporairement l'absence de trame scénaristique.
A la base SGU se devait d'être l'histoire d'un groupe sur un vaisseau, évoluant dans l'univers, les amenant vers l'inconnu, l'aventure et là dedans des interactions entre personnages, flashbacks etc. Mais est-ce le cas actuellement ?
Non justement, nous avons des interactions dont beaucoup n'ont aucun impact sur la "trame". On est content de savoir qu'un tel a quitté sa femme, qu'il y ait des conflits de personnalités etc mais dans le fond que se passe-t-il ? Au niveau du groupe, du vaisseau, de l'univers de SGU ?
Bah rien ou presque rien, le 1x03 c'est on manque d'eau donc on va en chercher et tout le reste c'est du détail sans réel impact sur l'univers. Le 1x04 ? on manque d'énergie et le vaisseau se dirige vers une étoile...mais pendant 45 min il se passe quoi réellement ? Du verbiage.
C'était déjà un problème dans SGA, dès qu'ils ont voulu faire plus d'interactions personnelles (ratées d'ailleurs).

Tu as des exemples de séries qui arrivent a allier les 2 principes, une trame scénaristique dense ET des interactions/évolutions personnelles importantes. Il suffit de voir B5 ou Farscape. L'univers évolue perpétuellement tout en donnant une bonne part aux personnages. SGU pour l'instant est à côté de la plaque. Et plus ils tarderont a réellement démarrer la série, plus l'audience en pâtira jusqu'au moment où même s'ils se réveillent ça sera trop tard.

EDIT :
CITATION A croire que d'avoir Stargate dans le nom donne lieu à des obligations pour la série...hop star wars dans le nom il doit y avoir des combats aux light saber, c'est obligé sinon c'est pas star wars! rolleyes.gif
C'est pour ça qu'on appelle cela une franchise... Donc oui, il y a des obligations, un principe de cohérence dès le moment où l'on se base sur ce que l'on a fait jadis.
Dernière modification par ketheriel le 21 oct. 2009, 15:07, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Wombat »

CITATION
CITATION 1. Introduction
Les autres séries peuvent servir d'introduction à la série, et des scènes le font (videos de D.Jackson visionnée par Eli, visite et présentation de la base Icarus par le sénateur et Eli etc..)
Certes cela peut servir d'introduction.
Le problème est que la suite des événements soi-disant narrés devient de la pure psychologie à deux balles déconnectée de son introduction.
Bref les épisodes suivant le pilote n'ont plus grand chose en commun avec ni les autres séries, ni les vidéos du Dr Jackson, ni la présentation de la base Icarus par le sénateur, bref ces éléments perdent tout leur caractère introductif.
Vu que le style de SGU est assez éloigné des séries précédentes, ils ne peuvent pas trop mettre de contenu/référence directe à SG1-A (entendre intervention directe d'acteurs et/ou video) juste du contenu indirect. L'intro est claire tout en laissant des questions, les références à l'univers SG sont suffisantes (porte des étoiles, vaisseau ancien, langage ancien, pierre de com, SGC...) et reste noyées dans la narration typique d'un drame: de la psychologie de personnage, peu de rythme et des dialogues qui peuvent apparaitre nianian voire inutile...ils sont inutiles pour une série d'aventure/action car ils casseraient le rythme mais par pour une série dramatique.

CITATION Et ce n'est qu'un exemple car pour
CITATION  
3. Péripéties
I.e. Aventure/Action (qui je le rapelle peuvent se passer d'explosion et de flingues)
Tu te contentes d'une définition négative - donc tu es bien en peine de dire ce qu'il y a d'aventure ou d'action dans SGU.
Oui et non. Je voulais un synonyme de péripéties et je trouve qu'aventures c'est bien. Le problème c'est que qui dit aventure et SG dit aussi P90, combat, explosion dans la tête de beaucoup.

En étant plus neutre: Une aventure ca peut aussi être une exploration, des mystères, des échanges, des dialogues etc. sans combat ni rencontre E.T..



Le problème majeur est que vous attendez de SGU ce qu'elle n'est pas.
Et du coup ca vous plait pas, normal, vous êtes déçus et ca devient du déversement d'argument/explication intéressantes ou plus souvent malvenues du pourquoi c'est nul...(enfin du pourquoi ca vous plait pas mais si ca vous plait pas, c'est nul...)

A croire que d'avoir Stargate dans le nom donne lieu à des obligations pour la série...hop star wars dans le nom il doit y avoir des combats aux light saber, c'est obligé sinon c'est pas star wars! :rolleyes:
Dernière modification par Wombat le 21 oct. 2009, 15:07, modifié 1 fois.
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (ketheriel,Mercredi 21 Octobre 2009 14h00) Là je crois que certains confondent trame et détails. Dans SGU, la trame est quasi inexistante. En revanche, il y a des détails...problème ces détails ne font que masquer temporairement l'absence de trame scénaristique.
A la base SGU se devait d'être l'histoire d'un groupe sur un vaisseau, évoluant dans l'univers, les amenant vers l'inconnu, l'aventure et là dedans des interactions entre personnages, flashbacks etc. Mais est-ce le cas actuellement ?
Non justement, nous avons des interactions dont beaucoup n'ont aucun impact sur la "trame".
Vu que tu t'exprimes mieux que moi je prends ton texte ^_^

C'est aussi ce que je pense. Il n'y a pas de concordance entre le titre/le thème de la série et les scénarios/scripts qui nous sont proposés.

@Wombat A croire que d'avoir Stargate dans le nom donne lieu à des obligations pour la série...hop star wars dans le nom il doit y avoir des combats aux light saber, c'est obligé sinon c'est pas star wars! rolleyes.gif

C'est vrai qu'on a une scission en 2 groupes pour cette série, ça me fait penser à ce chef-d'œuvre du cinéma qu'est "Cyprien" :P avec ceux qui sont fans de la 1ère et 2ème trilogie de StarWars, et ceux qui n'aime pas du tout la 2ème.
A la différence près que ce n'est pas la différence entre SG-1/A et SG-U qui nous dérange, mais bon la qualité de cette dernière. Perso, si la série est complètement différente de ses 2 soeurs, je m'en fiche. Mais proposer un divertissement aussi "pauvre", ça me désole.
Dernière modification par bigoodtheasgard le 21 oct. 2009, 15:28, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (Wombat,Mercredi 21 Octobre 2009 14h04)
Vu que le style de SGU est assez éloigné des séries précédentes, ils ne peuvent pas trop mettre de contenu/référence directe à SG1-A (entendre intervention directe d'acteurs et/ou video) juste du contenu indirect. L'intro est claire tout en laissant des questions, les références à l'univers SG sont suffisantes (porte des étoiles, vaisseau ancien, langage ancien, pierre de com, SGC...) et reste noyées dans la narration typique d'un drame: de la psychologie de personnage, peu de rythme et des dialogues qui peuvent apparaitre nianian voire inutile...ils sont inutiles pour une série d'aventure/action car ils casseraient le rythme mais par pour une série dramatique.
Oui mais justement ketheriel te donne ci-dessus des exemples de bonnes séries où l'intégration de la psychologie des personnages est bien réussi avec la trame et le contenu.
Ici c'est complètement raté (tout comme dans SGA également je l'admets)
Le problème est qu'on nous force cette psychologie *avant* d'avoir du contenu donc cela apparaît comme trop clairement axé uniquement sur la psychologie.
CITATION En étant plus neutre: Une aventure ca peut aussi être une exploration, des mystères, des échanges, des dialogues etc. sans combat ni rencontre E.T..
Exploration, mystères, échanges - il n'y en a point, en tout cas il n'y en a point qui relève typiquement de la science fiction. Place un groupe de mêmes personnages dans un contexte plus classique (une panne d'ascenseur par exemple), tu aurais probablement la même évolution...
CITATION Le problème majeur est que vous attendez de SGU ce qu'elle n'est pas.
Et du coup ca vous plait pas, normal, vous êtes déçus et ca devient du déversement d'argument/explication intéressantes ou plus souvent malvenues du pourquoi c'est nul...(enfin du pourquoi ca vous plait pas mais si ca vous plait pas, c'est nul...)

A croire que d'avoir Stargate dans le nom donne lieu à des obligations pour la série...hop star wars dans le nom il doit y avoir des combats aux light saber, c'est obligé sinon c'est pas star wars!  :rolleyes:
Le problème majeur est effectivement là. Si beaucoup tirent à ce point à boulets rouges sur SGU, c'est bien parce que l'immense déception est au niveau de l'attente que nous en avions.
Dernière modification par Tonton Beber le 21 oct. 2009, 15:17, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Wombat »

CITATION (ketheriel,Mercredi 21 Octobre 2009 15h00)
A la base SGU se devait d'être l'histoire d'un groupe sur un vaisseau, évoluant dans l'univers, les amenant vers l'inconnu, l'aventure et là dedans des interactions entre personnages, flashbacks etc. Mais est-ce le cas actuellement ?
Non justement, nous avons des interactions dont beaucoup n'ont aucun impact sur la "trame".
Nous savions plus ou moins que la "trame" serait dramatique.
Et donc je tournerai la formule dans l'autre sens: L'histoire suit des personnages isolés sur un vaisseau, évoluant dans l'univers, les amenant vers l'inconnu, l'aventure etc.

Les personnages passent avant la trame générale, c'est tourné en drame (again).
Cela aurait été de l'action, les personnages ne serait qu'à peine dépoussiéré et nous aurions déjà vu 3 planètes au bout de 4 épisodes. Le vaisseau serait réparé en parallèle etc. Le rythme est beaucoup plus lent.
CITATION
CITATION A croire que d'avoir Stargate dans le nom donne lieu à des obligations pour la série...hop star wars dans le nom il doit y avoir des combats aux light saber, c'est obligé sinon c'est pas star wars! rolleyes.gif
C'est pour ça qu'on appelle cela une franchise... Donc oui, il y a des obligations, un principe de cohérence dès le moment où l'on se base sur ce que l'on a fait jadis.
Oui je me suis mal exprimé, il y a des obligations "techniques" (la porte des étoile est ronde, les anciens l'ont créés, les asgards sont petit et gris etc.) c'est certain, je pensais aux obligations de narration perso ;)
Rien n'interdit de montrer l'univers Stargate sous l'aspect dramatique et avec peu d'action (mon allusion a SW est plus approprié ^^ )
CITATION Mais proposer un divertissement aussi "pauvre", ça me désole.
On aime ou on aime pas, au final, si la majorité n'aime pas = peu d'audience = fin de la série.

Il y a des choses à améliorer c'est certain, ce n'est pas parfait mais l'approche est intéressante et rien que pour ca, cette série n'est pas "nulle", elle est "originale".

SGA l'histoire prime sur les personnages
SGU les personnages priment sur l'histoire
SG1 est un mix des deux mais c'est la série "originelle" celle qui a posé les bases donc toutes celles qui suivront seront quoi qu'il arrive moins abouties et nous serons plus critiques
Dernière modification par Wombat le 21 oct. 2009, 15:51, modifié 1 fois.
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

En fait c'est amusant, mais les raisons pour lesquelles certains aiment SGU sont exactement les mêmes que celles pour lesquelles d'autres détestent (c'est pour cela qu'il aurait mieux valu créer un sujet unique pour discuter de ce qu'on aime et aime pas ... et qu'on se retrouve malheureusement un peu partout pour en discuter hors sujet).

Les personnages par exemple ...
Quand je lis
CITATION "One of the things I'm really loving about the new series is the colorful cast of characters: Rush, Young, Armstrong, Scott, Telford, Wray, Eli, Chloe, T.J., Greer, James, Brody, Franklin, Volker, Park, Spencer, Kane and Riley. I told Brad that 'Darkness' and 'Light' do a wonderful job of offering the viewer insight into these varied individuals thrown together by circumstance, glimpses of their respective personalities only the kino can capture."
(Consulting producer Joseph Mallozzi, in a post at his blog)
Je me dis que c'est exactement pour cela que je n'aime pas.
Pour moi, les personnages sont justement tous ternes, gris, des quidams comme ceux que je croise tous les jours dans la rue.
Des personnages comme Ronon, Teal'c ou Rodney par contre cela n'existe pas dans la vie de tous les jours ..

Alors la première question à se poser est qu'est-ce qu'on attend d'un show comme celui-ci.

Certains attendent du réalisme. Soit, mais à ceux là je réponds que si je veux du réalisme je regarde le journal télévisé, mais que d'une fiction par contre j'attends avant tout du dépaysement, de l'évasion et du rêve.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Wombat »

CITATION (Tonton Beber,Mercredi 21 Octobre 2009 15h52)
Certains attendent du réalisme. Soit, mais à ceux là je réponds que si je veux du réalisme je regarde le journal télévisé, mais que d'une fiction par contre j'attends avant tout du dépaysement, de l'évasion et du rêve.
Dans SGU, contrairement au JT, le fond est SF...et perso voir des gens se démener dans un vaisseau extraterrestre...ca dépayse :D
Et les vues extérieure du vaisseau et de son périple = évasion et rêve.

On a pas tous la même vision du truc ^^
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (Wombat,Mercredi 21 Octobre 2009 14h58)
CITATION (Tonton Beber,Mercredi 21 Octobre 2009 15h52)
Certains attendent du réalisme. Soit, mais à ceux là je réponds que si je veux du réalisme je regarde le journal télévisé, mais que d'une fiction par contre j'attends avant tout du dépaysement, de l'évasion et du rêve.
Dans SGU, contrairement au JT, le fond est SF...et perso voir des gens se démener dans un vaisseau extraterrestre...ca dépayse :D
Et les vues extérieure du vaisseau et de son périple = évasion et rêve.

On a pas tous la même vision du truc ^^
Dans le JT aussi il y a parfois des truc qui me semblent être de la SF ... :rolleyes:

Le rêve ? oui ... mais sur un épisode de 42 minutes, combien de secondes voit-on le Destiny ?

Et d'autre part avec les personnages qu'il y a sur ce vaisseau, le rêve tourne plutôt au cauchemar pour moi.
En fait si je fais l'effort d'essayer de m'identifier à quelqu'un dans cette série, il n'y a aucun doute là-dessus, c'est avec le gars qui a franchi la porte vers la planète inconnue, avec la chimiste dans Air 3.
Mieux vaut d'ailleurs mourir que de rester avec les autres.
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (Tonton Beber,Mercredi 21 Octobre 2009 14h52) Certains attendent du réalisme. Soit, mais à ceux là je réponds que si je veux du réalisme je regarde le journal télévisé, mais que d'une fiction par contre j'attends avant tout du dépaysement, de l'évasion et du rêve.
J'ai en gros le même avis, concernant le "dépaysement et le rêve". Je trouve que ça manque beaucoup ici.
Concernant le réalisme, je ne pense pas que ce soit incompatible avec le dépaysement. Si l'histoire est bien menée, une situation surréaliste peut très bien paraitre crédible/réaliste et en même temps faire rêver.
Dans Sg-u, c'est peut être réaliste, ok on raconte la vie de tous les jours des personnages, mais dans quel but? faire rêver... s'identifier... faire avancer l'intrigue principale... mais c'est quoi déjà l'intrigue? :blink:
En tout cas, l'épisode 7 s'annonce dans la même lignée que les 4 premiers (enregistrement de videos, communication avec la Terre, etc.). Donc pour ceux qui pensent que l'action, l'aventure ou le mystère vont arriver bientôt... je doute.


Ps. Au fait il y a eu un petit plantage du serveur tout-à-l'heure :blink:


@ketheriel "Dans Sg-u, c'est peut être réaliste"

SGU et réaliste... c'est tellement antinomique que je me demande comment on peut les associer^^

J'ai hésité un coup avant de dire çà. C'était pour pas faire mon râleur ;)
Dernière modification par bigoodtheasgard le 21 oct. 2009, 16:16, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par ketheriel »

CITATION Nous savions plus ou moins que la "trame" serait dramatique.
Et donc je tournerai la formule dans l'autre sens: L'histoire suit des personnages isolés sur un vaisseau, évoluant dans l'univers, les amenant vers l'inconnu, l'aventure etc.

Les personnages passent avant la trame générale, c'est tourné en drame (again).
Cela aurait été de l'action, les personnages ne serait qu'à peine dépoussiéré et nous aurions déjà vu 3 planètes au bout de 4 épisodes. Le vaisseau serait réparé en parallèle etc. Le rythme est beaucoup plus lent.
Il a jamais été dit que la série serait un drame mais seulement qu'il y aurait une composante dramatique. C'est totalement différent.

Dès le moment où une trame générale passe au second plan c'est une catastrophe, tout simplement parce qu'à ce tarif, ça se passerait au fond des cales d'un cargo ça serait la même chose. La SF ce n'est pas seulement de l'habillage pour y transposer le gars du coin mais bien une environnement qui a un impact direct sur les individus.
Il fut dit que SGU se focaliserait plus sur les personnages...ce qui n'est pas difficile puisque SGA en avait rien a faire ou presque (et les rares fois c'était ridicule), il ne fut jamais dit qu'il n'y aurait rien d'autre...
Lorsque Mallozzi & co "ont vendu" SGU, ils ont mis aussi en avant l'exploration, la découverte, les aliens et j'en passe. La première chose qu'ils ont dit sur SGU, ce n'est pas la focalisation plus importante sur les personnages mais bien que le destiny avait été envoyé il y a des millions d'années par les anciens et que le groupe se retrouvera a son bord a des milliards d'AL de la Terre, en plein territoires inconnus.
Le staff a annoncé sa trame puis y a inscrit les personnages pas le contraire.
CITATION Rien n'interdit de montrer l'univers Stargate sous l'aspect dramatique et avec peu d'action
Sauf que lorsque le staff vend le contraire, il prend une claque en retour s'il fait n'importe quoi.
CITATION je pensais aux obligations de narration perso
Malheureusement si, une franchise c'est un tout, changer totalement cela et prendre le risque de dénaturer sa propre franchise (on peut avoir des changements mais certains codes restent). SGU ce n'est pas une série toute seule. S'ils ont fait une troisième série inscrite comme la suite des 2 autres c'est parce qu'ils voulaient surfer sur les points forts de SG1 et SGA. Ne pas se conformer aux codes et diverger totalement ou presque c'est n'importe quoi...même pathétique parce que ça voudrait dire qu'ils ont mis juste le nom SGU pour surfer sur le succès de la franchise mais qu'en définitive ça n'a rien à voir. Il fallait faire un choix soit c'est du Stargate soit c'est une série totalement différente.
CITATION Dans SGU, contrairement au JT, le fond est SF...et perso voir des gens se démener dans un vaisseau extraterrestre...ca dépayse
Justement non c'est seulement la forme...

EDIT :
CITATION Dans Sg-u, c'est peut être réaliste
SGU et réaliste... c'est tellement antinomique que je me demande comment on peut les associer^^
Dernière modification par ketheriel le 21 oct. 2009, 16:14, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Wombat »

CITATION Il a jamais été dit que la série serait un drame mais seulement qu'il y aurait une composante dramatique. C'est totalement différent.
Totalement pas vraiment. La composante dramatique est la composante principale de SGU. Tu joues donc sur les mots. Une série avec une composante dramatique sera forcément présentée différemment qu'une série avec une composante Action ou Comique
CITATION Dès le moment où une trame générale passe au second plan c'est une catastrophe, tout simplement parce qu'à ce tarif, ça se passerait au fond des cales d'un cargo ça serait la même chose. La SF ce n'est pas seulement de l'habillage pour y transposer le gars du coin mais bien une environnement qui a un impact direct sur les individus.
Pas nécessairement. la trame générale ou principale peut être un pretexte pour suivre les personnages. Elle reste toujours présente et donne un sens à la série.

La SF peut être un environnement qui a impact sur les individus et c'est le cas. C'est d'ailleurs un des point important pour suivre les personnages dans SGU: le lieu et ses interactions avec les protagonistes.

Que les producteurs l'ai vendue pour autre chose c'est certainement en partie vrai...ca s'appelle du Marketing. Il y a des choses qu'ils ont dit pour allécher, du teasing. Ca ne veut pas dire pour autant que ca n'y sera pas, juste que le début ne contient pas tout ce qui a été présenté...et heureusement.
CITATION Le staff a annoncé sa trame puis y a inscrit les personnages pas le contraire.
Bien sûr. Les personnages ont besoin de la trame pour exister et évoluer. Mais ils peuvent passer au premier plan quand même.

CITATION Sauf que lorsque le staff vend le contraire, il prend une claque en retour s'il fait n'importe quoi.
Ce que j'ai dit plus haut avec les audiences, les $ etc. donc oui d'une certaine façon. Ils peuvent faire de la vente "mensongère" et réussir aussi.
CITATION Malheureusement si, une franchise c'est un tout, changer totalement cela et prendre le risque de dénaturer sa propre franchise (on peut avoir des changements mais certains codes restent). SGU ce n'est pas une série toute seule. S'ils ont fait une troisième série inscrite comme la suite des 2 autres c'est parce qu'ils voulaient surfer sur les points forts de SG1 et SGA. Ne pas se conformer aux codes et diverger totalement ou presque c'est n'importe quoi...même pathétique parce que ça voudrait dire qu'ils ont mis juste le nom SGU pour surfer sur le succès de la franchise mais qu'en définitive ça n'a rien à voir. Il fallait faire un choix soit c'est du Stargate soit c'est une série totalement différente.
La franchise SG est la déclinaison d'une histoire sur divers support. Les contraintes sont au final de garder l'histoire qui a été raconté jusque là aussi cohérente que possible, de s'appuyer sur ce qui a été déjà fait et de, dans le cas d'une suite chronologique, ne pas contredire ce qui déjà été dit/fait (ex. univers parallèles ne s'applique pas).

Rien n'empêche d'aborder la franchise SG sous l'angle de l'humour, de l'horreur, du sexe ou du drame ;)
Il y a des type qui s'accorde mieux c'est certains.
Dernière modification par Wombat le 21 oct. 2009, 16:44, modifié 1 fois.
Von Paulus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Von Paulus »

si on revenait à vos idées concernant cet épisode?? :o
zagor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 12 sept. 2009, 14:24
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par zagor »

bon je me lance :

d'après le trailer qui a été diffusé, la Terre met tout en oeuvre pour retrouver nos chers héros si charismatiques... ( enfin si j'ai bien compris ) . Je pense personnellement que c'est à partir de cet épisode que la série va " vraiment " débuter. Ce qu'il se passait avant fait office de (longue, très longue ) introduction . On a de l'air, de l'énergie etc, je pense que la liaison avec la Terre sera stoppée, et qu'on pourra enfin voir ce qu'il se passe à l'extérieur de ce vaisseau...
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (Von Paulus,Samedi 31 Octobre 2009 23h56) si on revenait à vos idées concernant cet épisode?? :o
Ben comme d'habitude il va rien se passer pendant les 41 premières minutes de l'épisode (sauf peut être sur le plan Q) ...
CITATION Je pense personnellement que c'est à partir de cet épisode que la série va " vraiment " débuter. Ce qu'il se passait avant fait office de (longue, très longue ) introduction
Je pense qu'on va encore répéter cela longtemps après chaque épisode ...
Von Paulus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Von Paulus »

en effet ça commence à devenir long tous ça bon c'est plus réaliste on va dire mais faut de l'action faut que ça explose que ça tire etc etc :p90: :p90:
OrionLord
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 675
Inscrit : 09 oct. 2007, 19:40
Pays : France

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par OrionLord »

Pour ceux qui n'ont pas vu voici la promo de Earth
http://www.youtube.com/watch?v=ubk86hPSNoU
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Tonton Beber »

La promo nous montre enfin une explosion. Chouette.
Profitez en bien parce que ce sont les dix seules secondes d'action que vous aurez dans l'épisode.

Pour ceux qui n'ont pas lu, voici le résumé de l'épisode :
CITATION # NEW! October 31 - "General O'Neill (Richard Dean Anderson) wants Col. Young to implement a high-risk plan hatched by I.O.A. scientists that could possibly return the Destiny crew to Earth. Elsewhere, Eli and Chloe use the communication stones to visit their loved ones, culminating in a trip to a club."
(TV Guide)
Eli et Chloe débarquent à la discothèque ... géééééniaaaaaaaaaaal
Von Paulus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: [SPOILER] 1x07 Earth

Message non lu par Von Paulus »

enfin du boum boum yeaaaaaaaah
on va voir si Chloé aura son personnage améliorer
Répondre

Revenir à « Universe ›› Saisons 1 & 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit