1x10 - Justice

Lt. Julie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 21 avr. 2006, 03:27
Pays : Québec
Lieu : Par delà les montagnes

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Lt. Julie »

Dernier message de la page précédente :

C'était un très bon épisode... peut-être pas meilleur que Darkness (qui est mon préféré perso).
J'avais le mauvais feeling que Rush était derrière tout ça... Déjà que je hais profondément ce personnage arrogant, égoïste, odieux et vraiment hargneux, lorsqu'il a utilisé les autres scientifiques pour avoir les donnés du siège, non mais vraiment c un beau salaud. (J’éloge par contre l'acteur Robert Carlyle qui n'a pas eu peur encore une fois de jouer un personnage difficile et la je fais la remarque : Il a joué dans James bond : Meurt un autre jour. Il faisait Renard)

Mais bon... suffit... je reviens à l'épisode
Mes + : J'ai beaucoup aimé que Chloé devienne "la défense" du Colonel. Je trouve que ça rajoute un peu plus de forme (d'un certain point de vue) à son personnage... On s'entend que c'est la première fois depuis le début de la série qu'elle fait quelques choses... d'utile si on veut...
Et finalement, Young qui laisse Rush derrière... :lol: C'était... Fort, très fort! Et vraiment hilarant! Non mais vraiment! Je ne m'attendais pas du tout à ça!

Mes - : Comme d’habitude il faut toujours qu’il y est un organisme, genre l'IOA pour venir foutre le bordel dans le fonctionnement de l’équipe… la connerie entre Civil et militaire, je commence à en être saturée. On a fait le tour je crois avec SG1 et SGA. En plus, ils sont sur un vaisseau à l’autre bout de l’univers… fouté leur la paix avec vos connerie!!! Et perso je trouve que le personnage d’O’neil s’est un peu ramolli, le scénario laisse voir qu’il gère la situation, mais pas comme il le faisait avant, je trouve… et RDA à pris quelques kilo!!Ah lala, c’est difficile la soixantaine!
Et
Je hais profondément Rush…

Mais bon, Rush va très certainement réapparaître… La navette abandonnée sera peut-être pas si abandonnée que ça!
"If I hear any more bad news, I'm going to get violent"
¤~!~¤
Elbanjo
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 06 août 2005, 10:45
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Elbanjo »

CITATION (Lt. Julie,Jeudi 10 Décembre 2009 05h08) Mais bon, Rush va très certainement réapparaître… La navette abandonnée sera peut-être pas si abandonnée que ça!
C'est meme certain, sinon on court tout droit a la descente aux enfers de la serie :lol:

Peut etre que le fameux 2eme vaisseau ancien passera par la pour le prendre en stop ^^
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Feurdeques »

moi j'aurais aimer qu'il passe la porte et retombe sur les deux abrutis partit de leur coté dans le pilote.

Sa pourrais être fun ^^
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

Avant tout, désolé pour cette longue "digression" qui n'a rien a voir avec le sujet : parler de l'épisode 10, mais je suis obligé d'expliquer (et défendre) ce que j'ai écris sur l'épisode 10, vue que ce n'est pas du goût de tout le monde.
Désolé encore (au passage, je ne me vois pas te répondre en créant un post : c'est infaisable, voire improductif plutôt ... les autres lecteur le comprendrons j'espère).

CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) Euh...je pense que tu es bien conscient que la moitié de ton post parle de la série en général et non de l'épisode...et je pense que tout le monde lit le même post que toi et moi, donc il n'y a pas à argumenter, juste à constater.
Apparemment chopp3r, tu lis la même chose que moi, mais tu ne veux (ou peux ?) pas comprendre ce que je suis en train de dire.

C'est plus simple pour toi de dire qu'il y a hors sujet, d'ailleurs c'est à la mode au vue du récent retour de la modération : je sens que l'on va en manger du HS et qu'il va falloir s'expliquer (longuement apparemment) au lieu de parler du fond : Stargate (et donc digresser).

J'ai l'impression que si quelque chose ne te plait pas dans ce que je dis, c'est plus facile de dire que c'est hors sujet et de demander un boycott en demandant que l'on ne me réponde pas, que de devoir s'expliquer directement sur ce que tu trouve hors sujet dans mon post (en le précisant). C'est plus simple de dire, ben cela se voit comme un visage au milieu de la figure que de donner des exemples , que je t'ai demandé au passage.

Vue que tu ne donnes rien à discuter, sauf de dire que la moitié de ce que je dis, ne parle pas de l'épisode 10 (on va avancer dans la discution avec cela), je vais devoir faire une explication de texte et m'expliquer sur "tout" ce que j'ai déjà expliqué, vue que tu ne me donnes pas d'argument sur quoi tu t'appuis pour dénigrer mes propos.

La tache est colossale, mais l'explication et le dénouement, le vaux bien, je pense.

******************************************************************************************

Tout d'abord, j'ai expliqué que l'épisode 10 ne me plaisait pas car je ne voyais pas d'aventure spatiale, ni de la SF. Je pense que j'ai le droit droit d'attendre une aventure spatiale et de la SF ==> c'est hors sujet là ?

Ensuite, j'ai dit que l'épisode 10 ne me convenait pas au travers des valeurs qui sont véhiculées et qui sont sous-jacente de l'épisode : la vengeance personnelle (justice personnelle) est valorisé au détriment de la justice de l'Homme (du groupe) et que pour moi cela ne me convenait pas (surtout si j'étais à la place de Rush). Peut être cela vous convient à Vous tous mais pas a moi. De plus, il n'y a pas que ces valeurs qui sont mis en avant (car non sanctionnées) : tromperies, mesquineries, mensonges, trahison, duplicité, manipulation , vengeance, meurtre ... ==> c'est encore du hors sujet là ? (je parle pourtant de ce que je vois dans l'épisode 10)

Après, je dit que du bien sur la forme qu'a prit cet épisode car il est construit (comparé à d'autre épisodes de SGU : ex le 9) et qu'il faut encourager les scénaristes à continuer à construire les scénarios. ==> hors sujet là ?

Après, je réponds à tous les post qui sont passés ce week end à propos de l'épisode 10 , que je ne pouvais pas laisser dire et qui ont été supprimés par la modération. Je me voyais mal ne pas répondre (même si on ne les voit plus maintenant), d'abord parce que j'y ai passé beaucoup de temps et qu'en plus mes réponses explique bien mon point de vue.

Je te rassure, il y a des réponses que j'ai supprimé pour éviter le HS ...

Dans mes réponse, je dis que pour ma part, l'épisode 10 s'est planté au niveau décors (chantiers en construction) et que je préférai les "forêts de pins canadiens" ==> c'est hors sujet là ?

Après je parle du meurtre de Rush par Young en l'abandonnant sur une planète inconnue sans vivre ==> c'est encore hors sujet là ?

Je parle ensuite de l'inutilité de Chloé dans cet épisode ==> toujours hors sujet là ?

Je répond ensuite à Alana69 pour lui dire que dans cet épisode, SGU s'éloignait à grand pas de la Saga Stargate (toujours pareil, au travers des valeurs véhiculées dans cet épisode) et que cela ne me convenait toujours pas ==> hors sujet là ?

Je répond a diablo56 que cet épisode ne me convenait pas car sous prétexte de faire de l'originalité, SGU faisait n'importe quoi et ne faisait pas du Stargate en cassant les fondamentaux qui ont été ceux de la Saga Stargate pendant plus de 13 ans==> hors sujet encore ?

Je réponds à tnt2130 pour lui dire que selon moi l'épisode 10 ne fait pas décoller SGU ==> c'est hors sujet là ?

Toujours à tnt2130, je réponds que pour moi le suspens et le doute de l'épisode 10 ne démarque pas la série SGU de ses grandes soeurs (SG1 et SGA) et que je suis intéressé de connaitre son argumentation ==> certes là, on peut dire que l'on s'approche d'une digression, mais toute de même il est qu'en même question du suspens et des doutes que donne l'épisode 10 comparé à la saga Stargate. Je ne vais pas créer un post pour répondre à quelqu'un qui parle de l'épisode 10, soyons sérieux un moment ==> non, ce n'est pas du Hors sujet (on parle toujours de l'épisode 10, même si on le compare à d'autres série Stargate).

Après, j'explique à tnt2130 que pour moi c'est "Time" (l'épisode 8) qui devrait être un épisode type (et j'explique pourquoi selon moi), et non pas l'épisode 10 : justice ==> faut-il créer un post pour répondre à quelqu'un qui parle de l'épisode en question comme référence ?, pour ma part pas du tout, mais peut être que tu n'est pas d'accord chopp3r ...

Après je répond à VOLTAMIX, qui digresse certes ("on n'est en effet pas obligé de regardé la série"), mais je ne pouvais pas laisser passer l'insinuation. Pour ma part, je ne peux pas laisser dire une connerie, si je ne suis pas d'accord HS ou pas.

De plus c'est l'argument qui apparait comme imparable : tu n'es pas content casse toi !, c'est tellement plus facile, il n'y a pas besoin d'argumenter (c'est du tout cuit, en apparence ...), sauf que cela se répète un peu trop souvent (voire c'est systématique quelques fois) a mon goût. Alors, oui au Hors sujet quand on répond a quelqu'un et que c'est fait pour recadrer les conneries qui sont dites. ce n'est pas ce que l'on est en train de faire ==> tu es hors sujet, non je ne le suis pas (dit moi où, montre moi), non je ne te dirai pas quoi exactement c'est la moitié de ce que je tu dis, ben non je ne suis pas d'accord et je te le démontre ... ==> certes c'est une digression ce que nous faisons actuellement chopp3r, mais il est nécessaire (selon moi) d'expliquer ce que l'on a écrit.

Après, je répond a O'Neill22 que je ne peux pas accepté l'argument que les décors de SGU sont bien fait parce que dans le passé Stargate a gagné des prix (avec une équipe différente). ==> c'est hors sujet de parler des décors de Stargate ? (alors qu'O'Neill22 parle des décors dans l'épisode 10).

Ensuite, je répond a nauvha que son affirmation n'est pas aussi simple qu'il le dit.

Après , je réponds à Atlanticien que l'épisode 10 avec de la tromperie, de la mesquinerie, du mensonge, de la trahison, de la duplicité, de la manipulation , de la vengeance, du meurtre, un procès, ainsi que des tensions entre des groupes ne me fait pas rêver (contrairement à lui) ==> du hors sujet là ?

Ensuite j'explique à Tosheros que les histoire de luttes de pouvoir (que l'on voit bien dans l'épisode 10) ne m'intéresse pas ==> c'est du hors sujet là ?,

Puis je dit à Tosheros que je camille n'avait pas le choix de se coucher face à la réhabilitation de young ==> toujours hors sujet là ?

Je réponds à Tosheros que pour moi l'épisode n'est pas intéressant , la tromperie, la mesquinerie, les mensonges, la trahison, la duplicité, la manipulation , la vengeance, le meurtre ... , ce n'est pas un renouveau de la franchise Stargate ==> pour moi, il n'y a pas de hors sujet car je parle encore de ce qu'il s'est passé dans l'épisode 10.

Après je réagis aux propos de Alexirdan lorsqu'il jubile de voir la guerre des chef dans cet épisode que ce n'est pas ce qui me fait triper de voir des personnes se déchirer ... et que je n'ai pas la même vision de Stargate que je décris ci-dessus. ==> c'est du hors sujet de parler de cette guerre des chef dans l'épisode 10 ?

Et pour finir, je réponds à Thor94 a propos du mensonge de young : normal, il va cacher son meurtre. ==> du hors sujet "encore" ?

Bref en résumé, je vois à la rigueur 4 réponses de ma part , sur les 20 , qui pourraient être discutables (et encore ...), soit 20%, on est très très loin de la moitié de mon post que tu prétends être hors sujet. Et encore, j'ai expliqué que je me voyais mal ne pas répondre a des affirmations que j'ai trouvé déplacées et inappropriées : on ne peux pas laisser dire n'importe quoi, donc on réponds dans le post, pas ailleurs en créant un autre post (qui a de grande chances de ne jamais être lu par la personne qui est concerné).

Bon maintenant, on peut parler de choses concrètes, ou toujours pas encore : qu'est ce qui est hors sujet dans mes propos selon toi chopp3r ???

**************************************************************************************
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) J'ai utilisé le mot "encore" pour signifier, que t'ayant vu dans le topic sur la modération, je trouve cela vraiment drôle de te voir continuer à faire ce pourquoi la modération à sévit : les HS.
Attention, je ne dis pas flood, mais bien HS car HS signifie que ce que tu dis ne rentre pas dans le cadre du sujet du topic.
Ben, je ne suis pas d'accord sur le Hors Sujet et je viens de te l'expliquer.
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) Cette justice là n'est pas juste, elle répond seulement à des règles, des lois, au droit positif.
Ben justement, si il y a des règle pour la Justice, c'est pour que cela se passe pareil pour tout le monde (en général), pour éviter qu'il y ai de l'arbitraire lié par exemple à l'impulsivité d'une situation : tu m'as fait chier je t'abandonne sur une planète (je te tue).
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) A l'état de nature, chaque individu détient le droit de faire justice, cela s'appelle parfois la vengeance. Mais cette justice est tout à fait légitime que la justice civile.
Tu revendiques le droit à la vengeance (justice personnelle) au lieu de la Justice du groupe, moi pas , car l'avantage de la justice du groupe c'est qu'en général, il y a toujours quelqu'un pour dire : mais on ne se trompe pas là.

Quand tu es tout seul à juger, c'est très difficile d'être impartial, encore plus quand tu es la victime (que tu es concerné).

Ici, young réagi à chaud et sans trop réfléchir en tuant (abandonnant quelqu'un sur une planète inconnu sans nourriture).

Je préfère la justice du groupe pour éviter les injustices, les erreurs de jugements (et les réactions a chaud qui ne sont jamais bonne sur le moment).
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) Ce que montre cet épisode est très simple : c'est la décomposition du pacte social à bord du vaisseau.
Pas du tout, le pacte social tient toujours vue qu'il y a eut un semblant de tribunal (tenu par le groupe). Pour moi, on assiste plutôt à ce qu'il se passe lorsque le chef d'un groupe ne tiens pas compte du pacte social (l'organisation sociale) qui l'as mis à sa place de chef. Ou plutôt, young utilise ce pacte social quand cela l'arrange (et sans montrer au groupe qu'il n'a rien a faire de la justice du groupe, vue qu'il fait sa propre justice). Mais officiellement (pour tout le monde) le pacte social tient toujours.
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) donc le pacte social qui les liait sur Terre commence peu à peu à s'estomper
Pas du tout sinon, ce serai vite la guerre dans le Destiny (chacun pour soit) et il y aurai plus de mort que cela.
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) Et là dans cet épisode, nous avons un formidable dualisme entre une tentative de s'accrocher au code terrien (le procès) et son éloignement progressif (justice expéditive de Young)
Pas du tout, là on a un meurtre qui est caché, camouflé par Young et qui est difficilement (impossible) prouvable par la communauté.

Tu as beau essayer de justifier tes gestes par "c'est juste ce que j'ai fait" ou "il le mérité", un meurtre , c'est un meurtre.

Tu peux le déguiser comme tu veux (te bercer d'illusion, te mentir ...), les faits sont là : Young a tué Rush en l'abandonnant sur une planète sans nourriture sans procés (car Young était juge et partie et en général dans les règles de la Justice, ce n'est pas possible d'être les deux à la fois car il y a des raisons ... que tu dois connaître apparement ...)
CITATION (chopp3r,Mercredi 09 Décembre 2009 23h26) Et c'est un développement du scénario que je souhaite voir être approfondis (bien que je ne me fasse plus d'illusion), c'est à dire ce changement de comportement, d'habitude, de vision de ce qui les entoure etc. Bref une redéfinition du pacte social à bord du vaisseaux.
Et ben pas moi, voir les gens s'étriper, s'entretuer, se mentir, ... , ce n'est pas mon truc.
CITATION (bosmer,Mercredi 09 Décembre 2009 23h53) Tof, je t'invite également à aller sur un autre sujet, ici on commente l'épisode Justice, pas la série... tu pourrais aller sur "ce que je n'aime pas dans Stargate Universe" avec tous ceux qui n'aiment pas, comme ça tu arrêtera peut-être de suggérer que tu a toujours raison.....
Bosmer, si après ce que je viens d'expliquer tu ne comprends pas que je parle de l'épisode 10, c'est que tu le fais exprès.

Après si tu continu dans cette direction, on peut se poser la question pourquoi tu le fait exprès ... j'ai bien une idée ...
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Nak »

Pour donner un bref avis sur cette confrontation Rush/Young qui fait couler pas mal d'encre, j'ai réellement apprécié ce passage. Même si l'acte fait par le colonel est immoral, il démontre à Rush qu'il est tout à fait capable de prendre des décisions de vie ou de mort. Rush s'était donc trompé sur son compte et il en fait les frais.

J'avoue tout de même que je me demande comment se dérouleront les "retrouvailles" entre les deux. C'est peut-être le retour de Rush qui débouchera sur le cloisonnement civils/militaires dans "Divided" en fait.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Feurdeques »

Je ne vois pas en quoi c'est immoral. Tuer qq'un qui a visiblement prit le partit de faire ce qu'il veut (quitte a tuer tt le monde autour de lui) et au contraire un geste salutaire.

Le meurtre n'est pas immoral en soit, tt dépend la cause qu'il sert.
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

CITATION (Feurdeques,Jeudi 10 Décembre 2009 14h34) Je ne vois pas en quoi c'est immoral. Tuer qq'un qui a visiblement prit le partit de faire ce qu'il veut (quitte a tuer tt le monde autour de lui) et au contraire un geste salutaire.

Le meurtre n'est pas immoral en soit, tt dépend la cause qu'il sert.
J'ai un amis qui est totalement immature à 39 ans, il fait ce qu'il veux (il en paye le prix aussi : il est seul).

Si je suis ton raisonnement Feurdeques, ce serait salutaire de le tuer ?!, tu es bizarre , voire dangereux. Cela m'inquiète que l'on dise que c'est moral et salutaire de "Tuer qq'un qui a visiblement prit le partit de faire ce qu'il veut ". J'aurai peur de t'avoir comme voisin.

En tout cas, pour moi, ce sont des propos inacceptables , pour faire des choses dans la vie, on trouve toujours des prétextes pour se justifier. Donc tu trouvera toujours une raison pour justifier l'élimination de la personne que tu veux : "elle souffre, je vais la soulager" ; "c'est un pourris, il le mérite", "il a pêcher, faut le punir", ... on peut toujours se mentir pour justifier un acte inqualifiable, ce n'est pas pour cela que c'est Juste.

C'est a cela que servent les tribunaux et la justice : a éviter les jugements partiaux (comme les tiens).
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Tosheros »

CITATION (tof81,Jeudi 10 Décembre 2009 16h05) Si je suis ton raisonnement Feurdeques, ce serait salutaire de le tuer ?!, tu es bizarre , voire dangereux.
Niveau mauvaise interprétation, c'est quand même virer vraiment bas... :non:

C'est un des thèmes principaux de l'épisode, et un problème qui reviens souvent sur le tapis aux USA autour des polémiques sur la peine de mort.

D'ailleurs à échelle mondiale c'est une question qui reviens sous des formes très diverses.
Est-ce que faire un mal dans l'optique d'un bien général, c'est vraiment faire un mal?

Débat soit dit en passant on ne peut plus complexe vu que les définition de bien et de mal sont très subjectives et changent beaucoup.
Quand Young est accusé, pas mal de personnes à bord semblent dire que c'était nécessaire et qu'ils comprendraient si Young l'avait bel et bien tué.

C'est justement là que l'abandon de Rush est important à la fin. Ça nous fait comprendre que si c'était vraiment nécessaire pour le bien de l'équipage, Young aurait en effet tué son homme.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Wombat »

Tof81 , il ne faut pas exagérer non plus...

Je ne suis pas sûr que tu puisses comparer ton ami (qui donc a priori n'est pas si seul) et son contexte avec celui de SGU.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Zeratul »

Trés mauvaise comparaisons aussi je trouve.
CITATION C'est a cela que servent les tribunaux et la justice : a éviter les jugements partiaux (comme les tiens).
Ouais bah, tu peux déjà virer les tribunaux des usa qui prennent des décisions défiant toute logique et bon sens, et cela a l'air contagieux en plus. j'ai l'impression que l'epidemie arrive en France aussi

j'ai tout simplement en horreur le système de justice des états unis.
La scène du procès dans cette épisode, j'ai détesté. Mais quoi encore? Ils ont pas que ça a faire que de jouer au juge , aux jurés et aux accusés quand même dans ce vaisseaux qui va on ne sait ou et qu'ils ne contrôlent toujours pas.
Encore heureux que ce sont des états uniens qui font le procès et pas des ET qui comble de surprise fonctionneraient avec le système de valeur des états unis et la morale humaine :angry:
Dernière modification par Zeratul le 10 déc. 2009, 16:58, modifié 1 fois.
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

CITATION (Wombat,Jeudi 10 Décembre 2009 16h29) Tof81 , il ne faut pas exagérer non plus...

Je ne suis pas sûr que tu puisses comparer ton ami (qui donc a priori n'est pas si seul) et son contexte avec celui de SGU.
Ben si Wombat, d'après ce que dit Feurdeques qui "ne voit pas d'immoralité a Tuer qq'un qui a visiblement prit le partit de faire ce qu'il veut ", je lui parle d'un amis qui a décidé de ce comporter de la même façon de ce qu'il décrit ( : faire ce qu'il veut) , et ce n'est pas pour cela qu'on va le tuer pour de vraie, même si on en a envie (dans l'absolue).

Il y a un cap a passer entre vouloir tuer quelqu'un (dans l'absolue) et le faire vraiment (pour de vraie, comme dans l'épisode 10), selon moi.

D'où l'utilité de la Justice (du groupe et non pas individuelle) qui règlemente (normalement) notre vie de tous les jours pour que l'on puisse vivre ensemble.

On peut tout justifier dans la vie, tout, donc je dis attention à la Justice individuelle et qu'il vaut mieux la justice du groupe (qui sera moins partiale).
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

CITATION (Zeratul,Jeudi 10 Décembre 2009 16h51) j'ai tout simplement en horreur le système de justice des états unis.
Je suis comme toi Zeratul, moi aussi, j'ai horreur du système judiciaire américain qui me parait non égalitaire, car d'après moi, si tu as du fric, tu t'en sort mieux (avec de meilleurs avocats) que quelqu'un qui n'a pas de fric (ce n'est que mon avis). Mais, là n'est pas mon propos ( ci-dessus).

Pour ma part, je ne parle pas de la Justice Américaine (dans mes posts), je parle de la justice du groupe qui est préférable à une justice individuelle qui est partiale selon moi (car tout seul on peut rater un élément, un point de vue qui peux faire toute la différence dans l'interprétation des évènements).

De plus, j'ai l'impression qu'a plusieurs on fait moins de conneries (que tout seul) car il y a , souvent , toujours quelqu'un qui préviens que peut être on se trompe, alors que tout seul et bien la petite voix (en nous) qui nous dit que l'on se trompe et bien des fois on ne l'écoute pas.

Mais , ici dans l'épisode c'est pire que cela, car Young est aussi partie prenante dans l'histoire car il a été victime des manipulations de Rush. Donc normalement, dans les principes de la Justice, il ne devrait pas être juge, il devrait déléguer le jugement à quelqu'un d'autre : au groupe par exemple.

Mais, Young en a décidé autrement et a fait justice lui même (en mentant au groupe pour ne pas avoir de problème) et a été victime, juge et bourreau , tout a la fois : c'est un meurtre !!!
Dernière modification par tof81 le 10 déc. 2009, 17:53, modifié 1 fois.
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Ethon »

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cet épisode, on a ici un récit interressant (mid season oblige), avec dans un même épisode plusieurs éléments de scénario, le meurtre, le fauteuil et le vaisseau extraterrestre. Alors que jusqu'à présent on avait beaucoup d'épisodes centrés sur une seule "affaire".

Alors le fauteuil, ah ce beau fauteuil, heureusement que quelqu'un a décidé de poser son cul dessus parsque sinon j'aurais peté un cable... ^_^
Après je voyais vraiment pas le fauteuil etre à la sauce jigsaw, mais bon le ptit effet gore était quand même sympa, surtout que ça promet pour la suite, vu qu'il y a surment eu des trucs téléchargés dans le cerveau du dr...machin!

J'ai aussi trouvé bizarre qu'on avertisse Rush de la présence d'un vaisseau écrasé seulement 2h avant le depart du Destiny, alors qu'il est resté quand même 12h là-bas!!

Donc voilà bon épisode, vivement la suite.
Dernière modification par Ethon le 10 déc. 2009, 21:10, modifié 1 fois.
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Tosheros »

On ignore combien de temps l'équipe était sur la planète avant de trouver le vaisseau en même temps.
Il est pas tout près déjà, il leur restait environ 2 heures et Young a juste eut le temps de faire l'aller-retour + dix minutes d'observation castagne. Donc il y avait bien 50 minutes de trajet.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
balthier
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 228
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Pays : France
Lieu : Oise

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par balthier »

CITATION (Tosheros,Jeudi 10 Décembre 2009 22h40) On ignore combien de temps l'équipe était sur la planète avant de trouver le vaisseau en même temps.
Il est pas tout près déjà, il leur restait environ 2 heures et Young a juste eut le temps de faire l'aller-retour + dix minutes d'observation castagne. Donc il y avait bien 50 minutes de trajet.
Ba justement s'il y a que 50 minutes de trajet comment ça se fait qu'ils ont débarqués sur la planète 7 h après.

Et je pense pas qu'ils ont mis 7h a tourner autour de la porte surtout que généralement ils se posent pas de question et vont tout droit.
Dernière modification par balthier le 10 déc. 2009, 22:59, modifié 1 fois.
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Feurdeques »

CITATION (tof81,Jeudi 10 Décembre 2009 17h12)
CITATION (Wombat,Jeudi 10 Décembre 2009 16h29) Tof81 , il ne faut pas exagérer non plus...

Je ne suis pas sûr que tu puisses comparer ton ami (qui donc a priori n'est pas si seul) et son contexte avec celui de SGU.
Ben si Wombat, d'après ce que dit Feurdeques qui "ne voit pas d'immoralité a Tuer qq'un qui a visiblement prit le partit de faire ce qu'il veut ", je lui parle d'un amis qui a décidé de ce comporter de la même façon de ce qu'il décrit ( : faire ce qu'il veut) , et ce n'est pas pour cela qu'on va le tuer pour de vraie, même si on en a envie (dans l'absolue).

Il y a un cap a passer entre vouloir tuer quelqu'un (dans l'absolue) et le faire vraiment (pour de vraie, comme dans l'épisode 10), selon moi.

D'où l'utilité de la Justice (du groupe et non pas individuelle) qui règlemente (normalement) notre vie de tous les jours pour que l'on puisse vivre ensemble.

On peut tout justifier dans la vie, tout, donc je dis attention à la Justice individuelle et qu'il vaut mieux la justice du groupe (qui sera moins partiale).
Hum tu lit la moitie de mon message. Quand je dit "qu'il fait ce qu'il veut", j'entends par la qu'il n'hésitera pas à tuer des gens pour atteindre son objectif. Il l'a déjà fait d'ailleurs avec le fauteuil.

Partant de la, on peut quasiment assimiler le geste de Young à de l'auto défense, ce qui rend la chose beaucoup moins immorale de fait.

Certes le titre de l'épisode est justice, mois je l'aurais plutôt appeler "Survie". Parfois pour survivre il faut faire des choses pas très jolies, c'est ainsi.
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Tosheros »

Là, force est d'avouer qu'à cause des ellipses narratives on aura du mal à trouver une réponse exacte.
Voyons voir, déjà il aura fallu une cinquantaine de minutes pour le retour du vaisseau jusqu'à la porte pour contacter Destiny. Minimum 50 minutes à l'aller, qu'on peut facilement multiplier par 1,5 vu qu'ils ont sans doutes un pas moins rapide à cause de l'absence d'objectif fixe...

Ils ont peut-être perdu du temps en suivant un relief ou des trucs du genre :
CITATION Vous arrivez à une intersection et trois choix s'offrent à vous
:ninja:
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
vince49
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 04 juil. 2008, 23:04
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par vince49 »

Trop choqué par l'abandon de rush !!! Quand le mec dit qu'il reste encore 20 secondes puis la caméra reste figée sur la porte. Je me dis que young va revenir avec rush sur les épaules, qu'il ne pouvait pas l'abandonner. Ça montrerait une vraie rupture entre les personnages. Le gentil au bon coeur qui ne ment pas pour sauver sa peau et le méchant ou la fin justifie les moyens. Mais non young revient ! Seul ! Encore une lueur d'espoir pour voir Rush à la dernière seconde traversant la porte ! Elle s'arrête ! :clap:

Rush qui manipule tout le monde pour déchiffrer la technologie ancienne, a été puni de la pire des manières, maintenant il a tout perdu ! :clap:

Sinon le scénario de l'épisode est assez merdique, le nombre de procès dans la franchise Stargate devient lourd Teal'c, la Terre, Atlantis, sg-1 ..... Young, j'en oublies surement .... :(

Je pense que la volonté de way à obtenir le pouvoir par l'accusation de young était voulu pour nous pousser à croire en sa culpabilité dans le coup monté, mais la mayonnaise ne prend pas, :tomato: Dés que rush commence à lui faire de la lèche, je pense qu'on a tous compris qui est le vrai coupable ( même si on sais pas encore si c'est un meurtre ou une manipulation :clap: ).

Et puis la facilité scénaristique avec les kino, Eli doit passer 3 fois derrière ses écrans. Quand la trame de l'épisode commence à ennuyer, il trouve un truc bidon, ouais je fais des sauvegardes de toutes les vidéos, et la jsuis vraiment bête mais j'ai trouvé un truc bizarre, il est innocent .... :(

Pour ma part l'épisode devient intéressant quand young et rush arrivent sur la planète :p90:
Dernière modification par vince49 le 10 déc. 2009, 23:46, modifié 1 fois.
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

CITATION (Feurdeques,Jeudi 10 Décembre 2009 23h14) Hum tu lit la moitie de mon message. Quand je dit "qu'il fait ce qu'il veut", j'entends par la qu'il n'hésitera pas à tuer des gens pour atteindre son objectif. Il l'a déjà fait d'ailleurs avec le fauteuil.
Je ne suis pas d'accord, pour moi, Rush est un lâche, il a peur de ce qu'il pourrai se passer sur le fauteuil. Il ne prend pas de risque et suggère à tout le monde que la seule façon de rentrer sur Terre c'est de tester le fauteuil. J'imagine que c'est pour que la personne la plus désespérée prenne le risque (toute seule, comme une grande) d'aller sur le fauteuil pour pouvoir le tester et rentrer.

Il n'a pas dit qu'il fallait que quelqu'un se tire une balle dans la tête pour que tout le monde puisse rentrer sur Terre.

Normalement, celui qui a testé le fauteuil, espérait que cela se passe bien et découvrir un moyen de rentrer sur Terre. Il ne pensait pas se suicider (selon moi, sinon ils nous auraient montré son coté dépressif dans les épisodes précédents).

Donc pour moi, Rush n'est pas un meurtrier, mais un lâche.
CITATION (Feurdeques,Jeudi 10 Décembre 2009 23h14) Partant de la, on peut quasiment assimiler le geste de Young à de l'auto défense, ce qui rend la chose beaucoup moins immorale de fait.
Comment cela de l'autodéfense, c'est quoi ce délire. Young ne pouvait pas lui foutre une branlé (une histoire d'homme à homme , tout simplement) puis l'incarcérer sur le Destiny (avec comme preuve l'enregistrement de ses aveux) ?

Young peux tout a fait se défendre, c'est un militaire entrainé, il peux lui foutre une raclé quand il veux. De plus, Young a l'autorité sur le Destiny, donc il a tous les pouvoir, pourquoi le tuer en plus ?

Peux être que tu parles là de légitime défense ?, non ?, ben là non plus, il n'y a pas de légitime défense une fois que young lui a foutu la pâté, je ne vois pas où est la légitime défense.
Dernière modification par tof81 le 11 déc. 2009, 08:09, modifié 1 fois.
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par Feurdeques »

Non désolé, on peut tuer un homme sans toucher à un seul de ses cheveux, ni même être présent physiquement. On appelle ca de la manipulation. Et Rush, avec le procès et le fauteuil, a prouvé qu'il était un expert en la matière.

Young a donc considéré qu'il était une menace vitale pour la survie du groupe. Peu être que sur Terre, dans des conditions normale il se serait contenter de l'emprisonner, mais la il avait pas le choix.

Si Rush été remonté sur le vaisseau, il aurait continué son travail de sape et aurait constitué une menace continue pour l'équipage.
tof81
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Re: 1x10 - Justice

Message non lu par tof81 »

CITATION (Feurdeques,Vendredi 11 Décembre 2009 09h29) Non désolé, on peut tuer un homme sans toucher à un seul de ses cheveux, ni même être présent physiquement.

On appelle ca de la manipulation. Et Rush, avec le procès et le fauteuil, a prouvé qu'il était un expert en la matière.
Ben ce n'est pas cela le problème, le problème c'est le jugement et la sentence que rend Young sans l'avis de personne d'autre (et en mentant à tout le monde). Young est juge et partie, ce n'est pas possible dans la vraie justice.

C'est le comportement de Young le problème, pas celui de Rush.

Rush, on ne peut plus le juger car c'est déjà fait : il est abandonné sur une planète.
CITATION (Feurdeques,Vendredi 11 Décembre 2009 09h29) Young a donc considéré qu'il était une menace vitale pour la survie du groupe. Peu être que sur Terre, dans des conditions normale il se serait contenter de l'emprisonner, mais la il avait pas le choix.
On ne sait pas ce que Young a considéré (rien n'est dit), mais on sait qu'il a tué rush en l'abandonnant sur une planète inconnue sans vivre (c'est un fait ).

Tu me fais peur là Feurdeques, je te gifle et toi tu considères que je suis une menace et tu me tue. Il y a une grosse différence entre une gifle et un meurtre , à mon avis. Il y a un problème d'évaluation là, faut vraiment faire attention. Cela justifie encore plus que le jugement soit fait par plusieurs personnes et non pas une seule personne qui , en plus, est partie prenante dans l'histoire.

Young ne devrait pas être juge dans cette histoire. Young est la victime, il ne peux pas juger son bourreau car il ne serai pas objectif. C'est le principe de base de la justice : le plaignant n'est jamais le juge en même temps (il y a toujours un tier qui est le juge) car sinon le jugement tourne cours : coupable avec la peine maximale.

Ce n'est pas les condition de vie qui entre en jeu là (terre ou pas terre), c'est la mentalité de Young, car il pouvait très bien faire enfermer définitivement Rush sur le vaisseau avec son autorité et l'enregistrement (qu'il a donné à Eli) prouvant la culpabilité de Rush.

Mais Young en a décidé autrement et s'est fait justice lui même. C'est cela que je reproche : qu'il juge tout seul , sans avis et qu'il sanctionne tous seul (toujours sans avis) et de manière irréversible : la mort (par abandon sur une planète inconnue sans nourriture).
CITATION (Feurdeques,Vendredi 11 Décembre 2009 09h29) Si Rush été remonté sur le vaisseau, il aurait continué son travail de sape et aurait constitué une menace continue pour l'équipage.
Quand tu es en prison : isolé (de tout le monde), tu auras du mal a faire ton travail de sape quand tu parles à personne.

On ne tue pas les gens comme on se mouche, ni pour un oui, ni pour un non. Faut arrêter de justifier un meurtre.

Je l'ai déjà dit, on peut justifier n'importe quel acte. On trouvera tout le temps des excuses, des explications, des prétextes.

Lorsque tu dit imaginer ce que young pense : "si" rush remonte sur le vaisseau ... c'est un prétexte qui justifie un meurtre ?, avec des "si", il y en aurai des morts sur Terre.

Rush, ce n'est pas un criminel , lui , c'est un pauvre type, un lâche, un manipulateur, mais ce n'est pas lui qui a forcé quelqu'un a monter sur le fauteuil.

Le gars qui est monté sur le fauteuil, il l'a fait tout seul, comme un grand. Rush ne l'a pas attaché dessus de force . Le gars à testé le fauteuil tout seul, lorsqu'il y avait plus personne avec lui.

Si il fallait tuer tous les pauvres types, les lâches et les manipulateurs, il ne resterai pas grand monde sur terre.

Le problème c'est la vision de la Justice de Young que je conteste fortement. Si cela vous plait (convient) tant mieux pour vous, mais cela me fait peur ... je sens que cela va promettre SGU ... et pas dans le bon sens (selon moi) ...
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit