2x02 Aftermath

Edwin Sombrecoeur
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 06 oct. 2010, 12:09
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Edwin Sombrecoeur »

Dernier message de la page précédente :

je trouve que c'est un bon épisode... le crash est pas mal, les jeux d'acteurs sont bon, rythme sympas, bref...

j'aime bien cette notion presque "intemporelle", ou rush découvre la salle, car le weul indice de temp qu'on ai est celui que il a été tortuer par kiva... ou alors, une ruse du staff pour mettre en scéne le moment, mais dans ce cas, pourquoi cette vision de gloria

le suspens sur la fin est sympas, et je me demande presque si le vaisseau qu'on vois a la fin n'est pas celui d'Awakenings

cet épisode marque le véritable début de la S2 par la découverte de la salle de controle par rush, mais il reste quand même dans l'esprit de la S1

bref, il mérite un beau 15 sur 20
Hugman
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 03 août 2010, 17:04
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Hugman »

Ba déjà, impression à chaud 2 min après la fin : un gros "Waou" accompagné de frissons...

Points négatifs (c'est ma méthode, comme d'hab, je garde le meilleur pour la fin) :
1)Pas de Chloë (eh oui, je réclame son personnage !), le coup de la guérison, j'aimerais le voir rapidement, qu'on ne nous laisse pas un trou d'un épisode ou plus pour apporter cet arc sénaristique qui devrait la rendre plus importante.
2) Siemon (vous comprenez si je l'appelle comme ça au lieu de T-Bag ^^) n'est toujours pas assez présent à mon goût, juste de quoi mettre quelques patates.
3) Telford : je n'ai pas compris, qui croit qu'il est dans quel "camp". Pour ce personnage c'est assez flou dans ma tête, éclairez-moi svp.
4) Les intrigues de la porte et de L'Alliance L : ça va trop vite...
5) En générale je trouve que Rush fait de l'ombre aux autres personnage, pourtant je l'aime bien, ce n'est juste pas mon préféré. La salle de contrôle : à développer d'urgence.

Les points positifs :
1) Riley : la raison de mes frissons. C'était juste beau/triste la fin de ce personnage et le dénouement de l'épisode avec son discourt sur le Kino en voix off.
2) Young : D'abord effrayant lors de la baston (la stupeur de Camille accentue son coté "Mister Hide"), je l'ai trouvé excellent avec Riley. D'ailleurs, Bravo au deux acteur, scène très forte avec un silence bien amené. Une de mes scène SGU a placer dans mon "top 5".
3) Visuellement, un trés bon épisode, avec de bons FX, de belles images comme le coucher de soleil ou celles de la navette.
4) Une bonne introduction pour la saison 2, avec un sacré cliff à la fin (genre "à suivre...")
5) Franklin et la Femme de Rush + Secret de Rush : ce personnage risque d'être perturbé, plus qu'il ne l'est dèjà...

Voilà, faites-moi part de vos impressions.
En gros, pour l'instant, on a beaucoup de chose à traiter dans cette saison, avec d'autres nouveautés qui arrivent, comme le Destiny Bis, les aliens...
Un épisode aussi sentimentale que le précédent fut bourrin. Je lui attribut la même note qu'au précédent ; 16/20, mais pour des raisons différentes.
Et encore une fois : WAOU, La scéne Young/Riley, MAGNIFIQUE
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Feurdeques »

Très bon épisode. Certainement un des meilleurs de la série pour moi.

Pour une fois je n'hésite pas à mettre un 18 bien tassé et bien mérité.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par ketheriel »

Episode moyen, on est loin de l'épiphanie que certains annoncent en coeur.
Plusieurs aspects :
L'aspect soapesque est toujours aussi risible. La mort de riley et son pseudo questionnement religieux avec TJ est d'une platitude affligeante...aucun contenu réel, on retrouve les mêmes lignes de comportement unidimensionnel ce qui est assez mauvais en terme d'écriture. On voit clairement que tous les personnages se comportent sur le sujet a peu de chose de la même manière..c'est assez pauvre. De plus qu'apporte sa mort à la série (hormis se débarrasser d'un personnage assez insipide) ? La réponse est absolument rien...d'ailleurs cet évènement ne fait évoluer aucun des personnages en relation directe (TJ, Young etc).

L'aspect AL ou comment se débarrasser d'un mini-arc...On a la certitude avec l'exclusion de l'AL hormis quelques gars que le staff ne savaient pas quoi faire dès le début de celle-ci. En passant ils sont décrits comme des sauvages, pillards et autres joyeusetés donc le fameux bond technologique de mallozzi c'est encore moins crédible. En gros comme dans beaucoup d'autres épisodes le staff saborde les pistes qu'il met en place très rapidement à l'image des cliffs

L'aspect découverte...un miracle, 22 épisodes pour voir la première exploitation réelle de la mythologie SG et donc la première vraie avancée de la trame de la série. C'est encore mou, invraisemblant et capillotracté mais ça a le mérite d'exister. Mais comme d'habitude cela est noyé par l'aspect soapesque qui casse le rythme.


Ps : En passant le modèle physique de la navette est absolument horrible (ils sont quand même capables de faire beaucoup mieux pourtant)
mikawell
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 121
Inscrit : 14 sept. 2010, 07:11
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par mikawell »

Toujours aussi "gentil" Ketheriel........ :D
Pauvre Mallozzi.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Wombat »

Ce qui est le plus choquant/dérangeant dans SGU, c'est la soudaine mise en valeur (croissance) de l'AL...qui passe d'une organisation criminelle certes imposante mais très artisanale (SG1) à une pseudo-civilisation ou fédération assez avancée avec ses légendes/mythes (adresse à 9 symboles).

Ils auraient dus introduire en parallèle des allusions à l'AL durant la saison 1, là je trouve que ca va un peu vite (quelques allusions avec Telford et hop ils arrivent en masse après avoir trouver LA planète qu'il faut et hop ils s'intègrent à l'équipage terriens après 3-4 épisodes...mouais)

Après pour le reste ca se laisse regarder sans problème, Riley est logiquement remplacé par un membre de l'AL dans les personnages secondaires et ca ne sera sans doute pas le seul (à mourir/disparaître).

Les personnages de Rush et Young sont de mieux en mieux...comprendre complexes et "dérangés".
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ce qui est le plus choquant/dérangeant dans SGU, c'est la soudaine mise en valeur (croissance) de l'AL...qui passe d'une organisation criminelle certes imposante mais très artisanale (SG1) à une pseudo-civilisation ou fédération assez avancée avec ses légendes/mythes (adresse à 9 symboles).
C'est même plus complexe en fait car le staff ne choisit pas. Dans cet épisode, on apprend que l'AL a des mythes/légendes ce qui caractérise une civilisation et de l'autre côté on nous explique que l'AL n'est qu'une bande de pillards, qui brulent les récoltes de certaines planètes pour les asservir, enrôlent de force certains individus etc.
Donc en gros, on a des "sauvages" issus de divers planètes donc aucune cohésion culturelle et historique à la base et en même temps une AL avec une culture (les mythes) commune....
Cela s'appelle une incohérence interne en un seul même épisode.
On avait la même chose lorsqu'on faisait le comparatif entre SG1 et le pilote de SGA mais là on l'a dans un même épisode.
C'est quand même symptomatique d'une inconsistance au niveau du background de la série. Le staff n'a pas de vision claire et cohérente des groupes de position de SGU.
Dernière modification par ketheriel le 08 oct. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Wombat »

CITATION (ketheriel,Vendredi 08 Octobre 2010 13h35)
C'est même plus complexe en fait car le staff ne choisit pas. Dans cet épisode, on apprend que l'AL a des mythes/légendes ce qui caractérise une civilisation et de l'autre côté on nous explique que l'AL n'est qu'une bande de pillards, qui brulent les récoltes de certaines planètes pour les asservir, enrôlent de force certains individus etc.
Donc en gros, on a des "sauvages" issus de divers planètes donc aucune cohésion culturelle et historique à la base et en même temps une AL avec une culture (les mythes) commune....
Cela s'appelle une incohérence interne en un seul même épisode.
On avait la même chose lorsqu'on faisait le comparatif entre SG1 et le pilote de SGA mais là on l'a dans un même épisode.
C'est quand même symptomatique d'une inconsistance au niveau du background de la série. Le staff n'a pas de vision claire et cohérente des groupes de position de SGU.
On peut supposer que la légende n'est propre qu'à un ou plusieurs des nombreux peuples la formant (ou asservis peu importe) et que l'AL a donc organiser cette opération pour assouvir son besoin primaire de pillage (matériel ou spirituel même si le second est disons peu crédible).

Il y a en effet un flou dans l'intention réelle de l'AL ou un problème dans l'évolution de cette organisation dans la tête des scénaristes (je dirais 30/70 % :clap: )...à moins que ce ne soit une opération détournée ou clandestine (ce qui serait possible au sein d'une organisation mafieuse :rolleyes: )

Bref...mal amené.
Ben O'neill
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 324
Inscrit : 03 déc. 2007, 14:45
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Ben O'neill »

un bon épisode :up:

la découverte de la salle de commande de pilotage du Destiny ... vraiment excellente mais je la trouve vraiment petite pour un si gros vaisseau mis bon ...

le crash de la navette n'a pas fait beaucoup de victimes :blink:
c'est vraiment dommage pour le sergent Riley, il était vraiment sympathique même si c'était un personnage secondaire ça fera une grande perte au sein de l'équipage.

note :
16/20
Mr Burns est un Goaul'd , c'est évident ...
Feurdeques
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Feurdeques »

Il ne me semble pas qu'il soit dit dans l'épisode que la légende soit propre à l'alliance.

La fille dit "il existe une légende blablabla....."

C'est comme dire que la légende de Merlin appartient qu'au Terrien dans SG1. On en a entendu parler sur notre planète, mais aussi dans d'autres endroits.

Pour moi l'alliance a simplement entendu parler d'une légende et elle y a cru. C'est ce que j'en ai compris.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est comme dire que la légende de Merlin appartient qu'au Terrien dans SG1. On en a entendu parler sur notre planète, mais aussi dans d'autres endroits.
Uniquement parce que cela fait parti de leur histoire. Merlin a été sur Terre et d'autres planètes et il n'est connu par ces populations.

Là on parle d'un mythe bien antérieur à toute civilisation humaine puisque bien avant le fléau (des dizaines de millions d'années). Donc là il y a un problème surtout au niveau de l'AL.
De ce que l'on nous dit, l'AL est un conglomérat criminel d'individus n'ayant pas de lien entre eux à la base.
Là Ginn parle de cette ancienne légende comme faisant partie de sa propre culture. Cependant là on a l'impression que cette légende est acceptée dans le folklore de tous les individus de l'AL qui viennent pourtant d'horizon différent et n'ont AUCUNE cohésion sociale, historique ou culturel (hormis goaulds).

Ici on nous montre une AL qui va déployer des moyens monstrueux pour "une ancienne légende" sortie d'on ne sait où et comment...Le problème c'est que la géopolitique de la Franchise nous montre des centaines et des centaines de mondes et donc forcément des millions de mythes et légende. Donc si cette légende n'a pas d'impact sur la majorité de l'AL comme une seule entité...personne ne comprend pourquoi ils ont investi autant de moyens pour corroborer cette légende plutôt que les milliers et les milliers d'autres issues des planètes de leur zone d'influence.

Et s'il y a un impact culturel sur la majorité des peuples de l'AL, il se pose un problème là aussi puisque normalement ça ne peut pas être le cas surtout après la définition de l'alliance luxienne donnée par Ginn.

D'ailleurs cette définition de Ginn pose problème :
CITATION They're warlords. On my home planet they would burn our farms so we had nothing to eat but the food they supplied. They told our teachers what to teach. Children were given weapons and trained to fight. Two years ago I was taken by a gang at gunpoint and told if I didn't join the Alliance guard, my family was going to be murdered.
A la base l'AL n'est pas composé de seigneurs de guerre mais est une organisation criminel, de contrebandiers, des trafiquants de drogues. Dans le 10x09 de SG1 la définition donnée fut :
CITATION Each division of Lucian alliance territory is controlled by one of Netan's lieutenants, or "seconds," as they're called. There are about 20 such individuals overseeing operations including smuggling, extortion, racketeering, and of course, trafficking in kassa.
C'est quand même un tout autre monde.
Fin SG1 l'Allliance luxienne n'est qu'une bande de criminels peu nombreux s'adonnant à toute activité digne d'une organisation mafieuse et d'un coup dans SGU c'est une civilisation composée de seigneurs de guerre et de moyens assez énormes au point d'envisager une attaque contre la Terre....
CITATION WRAY: The I.O.A. reports our conflict with the Lucian Alliance in the Milky Way is escalating. Intel suggests they may be planning an attack on Earth.
Franchement niveau vraisemblance ça passe pas du tout.
Dernière modification par ketheriel le 08 oct. 2010, 15:04, modifié 1 fois.
romainperea
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 118
Inscrit : 08 août 2009, 00:40
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par romainperea »

Oui mais il n'est pas fou de penser que les Anciens aient construit d'autres bibliothèques de données, avant le fléau, dans lesquelles aurait pur être répertoriées les informations sur le projet Destiny.

Des bibliothèques qui n'auraient pas été détruites durant le fléau, et que les humains actuels auraient pu consulter...

Cela permettrait éventuellement d'expliquer comment l'alliance a pu obtenir les appareils permettant d'ouvrir les portes sur le Destiny...

Ces bibliothèques contiendraient alors logiquement beaucoup plus d'informations, comme le but ultime de cette mission avec les vaisseaux comme le Destiny...
Dernière modification par romainperea le 08 oct. 2010, 15:46, modifié 1 fois.
Aka
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 08 sept. 2010, 19:45
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Aka »

Et n'oublions pas Telford,c'est lui qui a livré le plus d'informations au luxiens en venant sur le destiny grace au pierres.
Il a très bien pu donner des information détaillés sur les portes a l'AL,ce qui leur a permis de fabriquer leurs decapsuleur special destiny.

Cette hypothèse est je pense ,la plus plausible.
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
romainperea
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 118
Inscrit : 08 août 2009, 00:40
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par romainperea »

Effectivement, Telford a fourni des informations, mais je doute que les "décapsuleurs de porte" viennent juste des infos qu'il a pu donner...

Rien sur le vaisseau ne lui aurait permis de les "analyser" en détails pour qu'ils donne assez d'informations au Luxiens pour obtenir ces appareils...
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par ketheriel »

CITATION Oui mais il n'est pas fou de penser que les Anciens aient construit d'autres bibliothèques de données, avant le fléau, dans lesquelles aurait pur être répertoriées les informations sur le projet Destiny.
Si et c'est expliqué dans le pilote...Si la dernière base de données d'Atlantis ne comporte que l'adresse-code du destiny ce n'est pas pour qu'une base de données encore moins complète ait plus d'informations sur le sujet. De plus il est dit texto dans cet épisode que l'AL ne connaissaient rien sur le Destiny.
Tout ce qu'il savait à la base c'est :
CITATION GINN: Ancient legend said the address led to great understanding. It could make you as powerful as the gods.
[...]

WRAY: Wait. You think that Destiny is capable of that?

GINN: I don't know. That's what the legend said. You asked me why the Lucian Alliance wanted the ship so badly
C'est clair net et précis
Dernière modification par ketheriel le 08 oct. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
romainperea
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 118
Inscrit : 08 août 2009, 00:40
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par romainperea »

Oui Ketheriel, j'y ai aussi pensé, mais je reste assez circonspect...
Atlantis était en effet l'aboutissement technologique des Anciens, il serait donc logique que sa base de données contienne absolument TOUT...

Mais quand Ginn parle de cette légende Ancienne, rien ne dit que ce soit simplement une info rapportée par Telford.
Il y aurait donc un autre endroit dans la Voie Lactée ou certains ont entendu parler de cette "légende"... Tout ne serait donc pas dit dans la base de données d'Atlantis...
Edwin Sombrecoeur
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 06 oct. 2010, 12:09
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Edwin Sombrecoeur »

c'est vrai que cette histoire de légende est plutôt dérangeante

mais en même temps, la base de donnée d'Atlantis est immense, je doute que les terriens ai put tout gratter dedans, et peut-être les anciens aurait codé l'accès a certaines informations, celle concernant le destiny par exemple

quand a l'origine de cette légende... l'AL est un groupe de peuple d'horizon différents certes, mais peut-êtres viennes tous d'une même portion de la VL, et que ladite légende ne soit que la bas, cette légende serait donc commune a beaucoup de peuple ayant formée l'AL, même plus loin, c'est peut-être même cette légende qui aurait formée l'AL, mais la, je délire^^ quoi que on sait jamais, mais cette incohérence trouvera surement ses réponses dans le prochain épisode
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Wombat »

Le souci premier est que l'AL a bien (trop?) changé en 3-4 ans et c'est mal amené dans la série.

La légende n'est pas un problème en soi.

TOUS les Anciens n'étaient pas des gens bien et qui respectaient scrupuleusement leurs règles (vive Janus avec son labo secret et son complexe Attero...il est de lui non? enfin bref).

Il est tout à fait possible qu'un ou des anciens marginaux soient revenus dans notre plan d'existence (comme Merlin) pour faire circuler diverses légendes ou autre et donc que certaines connaissances des Anciens circulent autre part que par le biais de leur dernière bdd connue de leur époque pré-Ascension aka celle d'Atlantis.

D'ailleurs le labo de Merlin sur Camelot (et celui qui bouge via le réseau des portes) doit surement contenir des infos qu'il n'y a pas dans la bdd d'Atlantis (et je ne parle pas d'infos postérieures à l'époque Atlantis bien entendu).

Bref, la chronologie et l'évolution des Anciens sont spéciales, je ne serais pas surpris qu'il y en ai un qui soit revenu pour parler du projet Destiny aux ancêtres de Ginn ^^
Edwin Sombrecoeur
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 06 oct. 2010, 12:09
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Edwin Sombrecoeur »

en même temps... l'AL est devenue une grande organisation très vite, dans sg1 déja, très vite aprés la chute des goaul'd ils avait beaucoup de vaisseau, beaucoup de membre et une sacrée organisation
Waff
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 22 oct. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par Waff »

Et puis ils ont bien gardé ce côté "on s'entretue entre nous et on complote pour prendre le pouvoir" :P

Ce ne sont pas les seuls à avoir subi un lifting "SGU" après tout, regardez O'neill par exemple.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: 2x02 Aftermath

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ce ne sont pas les seuls à avoir subi un lifting "SGU" après tout, regardez O'neill par exemple
Qu'ils aient fait une entorse à la cohérence sur le sujet soit (c'est une démonstration de médiocrité du staff mais soit) mais c'est après ils ne choisissent pas réellement. Ils veulent toujours montrer une AL comme une bande de pillards et en même temps en tant que grande entité ayant une cohérence "civilisationnelle".
Forcément ça se ressent à l'écran. Les dires de Ginn le montrent, on tente la petite "larmette" avec l'histoire des méchants pillards, seigneurs de guerre luxiens donc ils ne prennent pas le contrôle réelle de sa planète mère (et donc forcément des autres), ils sont justes sous "protectorat". Et de l'autre côté on nous sort une alliance qui ressemble à s'y méprendre à une véritable civilisation capable de menacer la Terre...ça pose problème.

Après celui-ci va être balayé très rapidement vu que la majorité de gars de l'AL sont expulsés du Destiny. Ils auraient pu tout aussi bien (ndlr : le staff) prendre une autre civilisation de la Voie lactée et on aurait eu plus de cohérence sur le sujet et surtout pas besoin de transformer des criminels mal organisés en un empire lactéen majeur...
Dernière modification par ketheriel le 08 oct. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit