2x18 Epilogue

Répondre
Lindoria
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 19 avr. 2011, 12:04
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Lindoria »

Dernier message de la page précédente :

Pour ma part, j'ai trouvé que c'est un bon épisode, cependant, il aurait peut être du développer un peux plus le coté technologique/exploration, car l'épisode se concentre dans une tour et le reste de la ville reste inexploré alors qu'il y aurait peut être des choses très intéressante à découvrir ( vaisseau, arme, etc...)
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par CCA »

Ah ben oui, leur voyage ferait dans les 200 ans d'aprés une evaluation dans les dialogues du transcript.
Lindoria
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 19 avr. 2011, 12:04
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Lindoria »

CITATION (CCA,Mercredi 27 Avril 2011 22h23) Ah ben oui, leur voyage ferait dans les 200 ans d'aprés une evaluation dans les dialogues du transcript.
Et ils se sont mi en module de stase?
destiny1980
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 10 oct. 2009, 03:52
Pays : france

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par destiny1980 »

Peut-etre ou peut-etre pas qu'ils sont en stase , on saurait jamais si ils connaissaient ou qu'ils avaient dévellopper la technologie .

Maintenant vue les pc et la technologie qu'ils ont , je pense qu'ils doivent avoir fait des modules de stases sur leurs vaisseau car ils doivent tres bien comprendre que sans ftl le trajet durera plus longtemps.
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par SunTzu304 »

Le meilleur épisode de SGU ??
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par CCA »

S'ils n'ont rien prévu de tel, il faut avoir prévu par contre, le moyen de se nourrir pendant tout ce temps là. Qu'il y aura des morts, des naissances, mais que la population dans le vaisseau doit rester stable, mais aussi les connaissances.

Sur 200 ans, sans arret de prévu, à moins qu'ils ont balisé un peu le voyage, et qu'ils ont prévu des arrets.

pour les épurateurs d'air, ils ont prévu un produit bien plus performant que la chaux utilisée sur le Destiny. Ce qui me fait emettre l'hypothése qu'ils doivent avoir l'équivalent de chambre de stase, sinon impossible d'enmener une population de plusieurs millions de personnes sur un voyage aussi long, avec les ressources nécessaires.

Mais par contre, ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils prenennt le risque de partir aussi loin de la planéte sur laquelle, ils avaient pu établir une civilisation.
STARGATE-UNIVERSE
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
Contact :

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

Voici la scène finale de l'épisode:

http://www.youtube.com/watch?v=0DdIBp2Taqc

Certains d'entre vous aurons certainement remarqués qu'à l'avant du vaisseau, il y a une sorte de grand S ou 5, ce qui pourrait nous donner une fourchette quant au nombre de vaisseaux envoyés.
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par CCA »

Ca pourrait être un 5 effectivement. Mais cela me semble assez petit comme vaisseau pour enmener autant de personne pour un si long voyage. Ou alors ce vaisseau n'est qu'une navette pour un plus gros vaisseau ??
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (CCA,Jeudi 28 Avril 2011 02h14) Ca pourrait être un 5 effectivement. Mais cela me semble assez petit comme vaisseau pour enmener autant de personne pour un si long voyage. Ou alors ce vaisseau n'est qu'une navette pour un plus gros vaisseau ??
Non en fait si tu fait bien attention, il y a des véhicules qui circulent dans les rues de la ville juste en dessous, alors à mon avis ce n'était pas au moment où ils fuyaient Novus en fait.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par CCA »

tu as du mettre en mode loupe, ca se voit à peine les véhicules en mouvement.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par miss-phoenix »

Pour les vaisseaux, à mon avis, ils ont tout simplement dû inventer, ou réinventer, des systèmes de stases pour des longs voyages.

N'empêche, c'est vraiment hallucinant quand on y réfléchit en profondeur. Cette fuite du Destiny n'a peut-être pas mené qu'à la colonisation d'une seule planète mais, qui sait, peut-être d'une galaxie entière ! Voire même plusieurs. C'était une idée de génie des scénaristes parce que ça aurait changé complètement la donne des saisons suivantes, du moins, pour la saison 3. L'équipage aurait rencontré beaucoup plus d'humains, tous étant leurs descendants qui plus est.

Enfin, du coup ça aurait peut-être fini comme SGA et ça aurait pas été génial. :huh:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
DeltaFX
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 521
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par DeltaFX »

Pas besoin de réinventer la stase pour un vol de 300 ans. Autant dimensionner le vaisseau pour permettre à 10 générations de se succeder. Et dans cette optique, le vaisseau qu'on voit à la fin n'est qu'un transbordeur/navette. Le ou les vaisseaux-monde devant approcher les 2 km.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Phénixia »

Une "fin" comme celle-ci qui ce termine sur une colonisation c'est ce que je nome une "fin bateau" ;) . En même temps, le caractère épique dans ce style de fin et toujours présent cela reste indéniable.

Je comprend le titre de cet épisode et en effet bien que "bateau" à mon sens cette fin reste logique de sens et reste ouverte à l'imagination et aux spéculations.
Je dirait même plus que si SgU ce terminait vraiment comme cela et si j'avais été fan de cette série, j'aurais bien plus été sensible qu'une fin catastrophique comme Caprica à "pondu" par exemple. Ou alors la "fin" en guerre ouverte de BsG.
BsG détruit l'humanité pour la faire renaître sur de nouvelle base "plus saine" ce qui n'est pas vrai vu que c'est le ruban de Moebius qui joue d'acte de foi dans cette série.

Cette "fin" de SgU à un caractère bien plus positif ( ce qu'a toujours eu la Franchise Sg avant Univers ) qui au contraire peut être vu comme la colonisation de l'univers de Stargate.
On peux imaginer que chaque humain rencontré dans Sg1 ou SgA par exemple, aura une descendance "générationnelle" de tant de siècle sur la civilisation humaine portée par le Destiny. A remarquer que je n'affirme rien du tout, je ne fais que spéculé.
Cela peut alors expliquer le nombre important de civilisation humaine dans la Franchise Stargate. Voir même d'une manière "plus fun" pourquoi tout les "humains" parlent plus ou moins l'anglais dans la galaxie Stargatienne, ce qui me fait penser que cette épisode peut alors être vu comme le ruban de Moebius de la franchise. ;) :lol:
CITATION Enfin, du coup ça aurait peut-être fini comme SGA et ça aurait pas été génial
Je ne sais pas, mais bon à choisir sur une fin en cliffhanger et une fin qui ne reste"ouverte"
uniquement à de nombreuses spéculations sans en apporté pour autant toutes les toutes les réponses en noir sur blanc, mon choix est vite fait.
Pour le coup, ils ont bien fait les auteurs de faire ce type d'épisode, car ce genre de scénario peux emmener vers une "fin" possible" même si le show avait continué ( bon sans retourner le couteau dans la plaie, ce n'est pas le cas ).
C'est avec ce genre de Stratagème que l'on peux satisfaire un plus grand nombre de fans, qui non satifait pour une raison X ou Y par la fin de série se reportera sur une autre conclusion possible.

(Comme par exemple la fin D'enterprise que je déteste comme beaucoup de Fan de la franchise Trek. A mes yeux, la conclusion d'Enterprise ce fait avec l'épisode d'avant ce nommant Terra Prime)

Et au mieux si SgU avait continuer sur les 5 ans soit cette fin du 217 pouvait être vu comme une simple fin "D'arc" de saison ou, un but à en quelque sorte atteindre d'une manière de plus en plus explicite sur chaque fin de saison suplèmentaire. En ajoutant a chaque fois un but interne propre à chaque saison.

Pour ce qui est de l'épisode: ce site en a fait une critique que je trouve me ressemble dans la façon que j'ai eu d'aborder cette série.
Et qui montre bien le "pourquoi" cette Univers et ses personnages ne m'a jamais attiré plus que cela. Oui objectivement, j'aurais toujours un regard "froid" sur les personnages vivants sur le destiny. C'est dommage et c'est sûrement ce qui gâche le tout.
Même si le discours de Wray peut s'avérer dans sa finalité très "beau et juste".

Critictoo-SgU-218
Dernière modification par Phénixia le 28 avr. 2011, 12:13, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par miss-phoenix »

Attention ! Les scénaristes n'ont jamais imaginé cet épisode comme étant une fin possible à prendre pour SGU vu qu'ils pensaient faire de nouvelles saisons.

Qui sait ? Si ça se trouve, les descendants rencontrés dans ces deux épisodes sont peut-être les derniers survivants de la colonie. Peut-être que les vaisseaux n'ont jamais réussi à atteindre leur objectif. Ils ont pû être détruits pas les drones, ou peut-être qu'il y a eu des mutineries. Ou encore, ils sont entrés en guerre ouverte avec les Schtroumpfs ou les Ursinis (anéantissant la race de ces derniers). Ou alors, ils ont rencontré les créateurs d'Eden et se sont fait tués.

Bref, l'épilogue en question ne concerne que l'intrigue mise en place par Twin Destinies. Résultat des courses : un seul survivant dans le présent, Telford. :clap:

EDIT : Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec Critictoo sur certains points. Le fait que l'accent soit mis sur la maladie latente de TJ quand cette dernière la découvre est parfaitement logique d'un point de vue humain. Quand on est sur une planète qui va bientôt être détruite mais qu'on découvre dans un même temps qu'on va connaître des années de souffrance, je crois qu'il est bien difficile de se concentrer sur autre chose, même si cette autre chose est un trou noir. C'est une réaction totalement humaine pour moi.

Par contre au sujet de Rush, je suis plus ou moins d'accord mais je pense que Critictoo a peut-être pris les choses trop au premier degré. C'est vrai que la remarque de Volker est aussi absurde que répugnante mais à mon avis, elle vient du fait que son double est mort très vite dans la colonie. Du coup il est presque au même stade que Rush et ça doit être ça qui lui a fait proférer une telle énormité. Mais la réaction de Rush ressemble plus à de la surprise, au fait qu'il n'a jamais pensé cela. Sauf que, cela ne fait que le plonger un peu plus dans la solitude qu'il a ressenti quand les descendants sont arrivés, surtout qu'ils n'ont pas montré beaucoup de chaleur face à lui. Alors que c'est de la reconnaissance qu'ils devraient lui montrer. :p90:
Dernière modification par miss-phoenix le 28 avr. 2011, 12:27, modifié 1 fois.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Aède »

CITATION On peux imaginer que chaque humain rencontré dans Sg1 ou SgA par exemple, aura une descendance "générationnelle" de tant de siècle sur la civilisation humaine portée par le Destiny. A remarquer que je n'affirme rien du tout, je ne fais que spéculer.
Euh, non :huh: . L'origine des humains de la Voie lactée et de Pégase, on la connait, et elle est différente. Et même si ce n'était pas un point inscrit dans le marbre du background : les Descendants ne peuvent pas parvenir jusqu'à la Voie lactée ou Pégase :rolleyes: .
CITATION j'aurais bien plus été sensible qu'une fin catastrophique comme Caprica a "pondu" par exemple
J'ai lu pas mal de critiques de l'épisode final de Caprica, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un la décrire comme "catastrophique".

Sinon, dans le dernier commentaire de la critique donnée en lien, la fin fait un peu peur !
CITATION Attention ! Les scénaristes n'ont jamais imaginé cet épisode comme étant une fin possible à prendre pour SGU vu qu'ils pensaient faire de nouvelles saisons.
+ 1.
Je pense que s'ils avaient su, durant la conception, que la série ne pourrait jamais être achevée, ils auraient pu utiliser cette idée comme conclusion, mais sans équipage alternatif (on n'aurait pas eu l'épisode avec les deux Destiny ; l'équipage aurait été forcé d'abandonner le vaisseau pour quelque motif (le cas des drones et des aliens bleus aurait été réglé) ; ensuite, colonisation de Novus ; puis une fin ouverte, où l'on aurait pu voir une équipe rejoindre par la porte le Destiny pour poursuivre la mission des ancêtres, mieux préparés cette fois-ci...).

Cet épisode montre une conclusion alternative pour l'équipage du Destiny, mais ce n'est pas une fin alternative de la série en soi - c'est plus clair comme cela.
Dernière modification par Aède le 28 avr. 2011, 12:31, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Phénixia »

Oui! Bien. justement. Si la "fin" de la série telle qu'elle va être présenter plus tard ne te plait pas vraiment ou ne te satisfait pas, ne me dis pas que tu préféreras te morfondres sur un fin "possible" qui n'aura malheureusement pas lieu. Surtout si tu t'es attachés au personnages. :ninja: ;)

C'est en cela que ce type d'épisode dit de "fin ouverte" est utile, personellement je les trouve moins frustrante.

Je crois me souvenir que tu tiens vraiment à cette "théorie" du BigBang annoncé comme un arc principale pour la série Universe. Mais un arc ce basant sur la civilisation et tout aussi plausible. Il y a comme une fianalité ou une ouverture ici qui peux justement pousser vers une "conclusion" logique. Même si celle-ci au premier abord ne peut être vu comme n'étant qu'une simple arc de fin d'intrigue d'un nombre restain d'épisode.

Je vais faire un petit H.S mais comme d'habitude je n'est pas trop le choix pour expliquer mon analyse.

Dans la série Babylon 5 par exemple, dans la S1 il un arc scénaristique qui ce suffit a lui même dans la saison en question qui est cependant repris dans la saison 2 et des lors explique d'une manière bien plus général tout les fondements de la série B5. Même si la conclusion de la série ne se raproche plus vraiment de cet arc scénaristique et offre une fin différente puisque la série avait pu elle évoluée.

C'est un peu comme cela que je ressens cet épisode 217, un épisode qui qui offre une conclusion possible qui ce suffit à la fois à elle même et peux aussi faire aussi en quelque sorte offrir une fin. D'autant plus que la série n'aura pas elle l'opportunité d'évoluer.
CITATION J'ai lu pas mal de critiques de l'épisode final de Caprica, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un la décrire comme "catastrophique".
La dernière scène montrant un personnage prêchant pour sa propre vision de l'avenir l'est pour moi en tout cas. Cette "conclusion" a été fait a la va vite et cela ce voit énormément.
Puis, je n'aime pas que l'on m'impose une façon de penser. C'est ce que fait un peu Caprica même si elle prend la métaphorique de l'androïde pour mieux "déguiser" une chose réelle qui s'apparente à de l'endoctrinement.
CITATION Euh, non  . L'origine des humains de la Voie lactée et de Pégase, on la connaît, et elle est différente. Et même si ce n'était pas un point inscrit dans le marbre du background : les Descendants ne peuvent pas parvenir jusqu'à la Voie lactée ou Pégase 
Justement, que cela soit écrit dans le marbre ou pas, cela n'empêche pas les spéculations même "fumeuse" ;) :lol:
Je ne suis pas attaché tant que cela aux cohérences "théoriques" enfin de compte même si elles sont importantes, je garde plus un oeil attentif vers les cohérences filmiques ou scénaristiques.
CITATION Sinon, dans le dernier commentaire de la critique donnée en lien, la fin fait un peu peur !
Bien d'une certaine façon je ne peux qu'être qu'en accord avec cette critique. Puisque toute la dramatisation que nous à offert SgU n'a toujours eu d'effet que me prouver cette espèce d'égocentrisme qui m'a toujours empêché de prendre les personnages aux sérieux et de m'attacher à eux. Si le but n'est que de "faire pleurer dans les chaumières" pour prouver ce coté dramatique, je n'en voit pas tant l'utilité surtout en SF.
C'est dommage que l'émotion et l'action ne soit mis au même niveaux que vers cette fin de saison 2.
CITATION Cet épisode montre une conclusion alternative pour l'équipage du Destiny, mais ce n'est pas une fin alternative de la série en soi - c'est plus clair comme cela.
J'ai bien conscience de cette "alternative". Pourtant, elle a au moins cette "conclusion" que n'aura surment jamais la série. Donc, si j'avais été fan je m'en serais largement contenté c'est ce que j'ai voulu dire. Aprés tout, il n'y a que les scénaristes qui savaient la "finalité" de cette histoire ( à suposition que SgU avait déjà une fin écrite sur le papier ).
Sinon ce type de fin, n'offre que des opportunités d'ouvertures prise ou non dans l'évolution d'une série. C'est une manière scénaristique d'assurer ses arrières pour les producteurs de séries en fait. Qui dit pas que si la série SgU avait durée 4 ou 5 ans un épisodes X ou Y serait revenu sur ce qui ce passe dans l'épisode 217 dans sa dernière saison ;).
Puis SgU a tout fait pour montrer justement c'est 2 destins. Il y aura eu au moins celui de la "civilisation" qui aura eu une fin concluante. C'est celui de la simple quête vers cette même "civilisation" qui n'aura pas l'opportunité d'être retranscrit sur l'écran.
Et de mon avis, c'est justement celui de la "Quêtes" qui c'est avéré le moins interessant en faite puisque cette approche n'a jamais su évoluée autrement que par l'intermédiaire de la dramatique.
Dernière modification par Phénixia le 28 avr. 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Aède »

CITATION La dernière scène montrant un personnage préchant pour sa propre vision de l'avenir l'est pour moi en tout cas.
Je ne comprends pas trop ta position ; mais je ne vois pas du tout en quoi Caprica imposerait une "façon de penser".
CITATION La dernière scène montrant un personnage préchant pour sa propre vision de l'avenir l'est pour moi en tout cas
Peut-être ai-je mal saisi la portée de ton "catastrophique" : tu veux dire, comme fin de série, ou par rapport à l'histoire interne ? Evidemment, le sermon de Clarice va mener à une catastrophe, mais après tout, c'est une extrémiste et une illuminée, on ne s'attendait pas à une rédemption. Mais en ce qui concerne l'aspect "fin de saison" et annonce d'une suivante (qui ne viendra jamais), son discours est très bien choisi, à mon avis.
CITATION Cette "conclusion" a été fait a la va vite et cela ce voit énormément.
On peut contester sa qualité, mais je suis absolument certain qu'au contraire, elle a été réfléchie longtemps à l'avance... comme toute fin de saison.

*
CITATION Je crois me souvenir que tu tiens vraiment à cette "théorie" du BigBang annoncé comme un arc principale pour la série Universe.
C'est la mission du Destiny. Et c'est un arc qui représente bien plus de possibilités que l'autre (qui, hormis l'élément "ce sont nos descendants", ne se distingue pas des autres arcs concernant des civilisations dans SG).
CITATION C'est en cela que ce type d'épisode dit de "fin ouverte" est utile, personellement je les trouve moins frustrante.
Mais cette "fin ouverte" ne concerne qu'une partie des personnages. C'est seulement la fin ouverte d'une histoire alternative, où il ne restait plus que les personnages. Si cela avait été le dernier épisode de SGU, cela aurait été tout à fait aussi frustrant pour certains que le dernier épisode risque de l'être ;) .
CITATION me prouver cette espèce d'égocentricité qui m'a toujours empéché de prendre les personnages au sérieux et de m'attacher à eux
Et moi, je trouve SGU intéressante parce qu'elle est moins "escapist" que ses grandes soeurs, qu'elle ramène beaucoup plus les choses à la réalité, qui est plutôt grise (et parfois ténébreuse). J'aime beaucoup les héros du reste de SG, mais je trouve aussi intéressants les personnages plus troubles de SGU.
CITATION surtout en SF
La SF n'a pas vocation à n'être que de la SF, dans le sens normatif qui sous-tend le discours du commentateur, par exemple.
Je précise tout de même que la "grande SF", ce n'est pas justement celle qui ne s'attache qu'à sa "mythologie" ou à l'aspect scientifique, mais celle qui offre un point de vue et des réflexions sur le devenir humain et individuel. C'est la même chose en fantasy et dans le merveilleux ;) .
Dernière modification par Aède le 28 avr. 2011, 14:01, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Phénixia »

CITATION Peut-être ai-je mal saisi la portée de ton "catastrophique" : tu veux dire, comme fin de série, ou par rapport à l'histoire interne ? Evidemement, le sermon de Clarice va mener à une catastrophe, mais après tout, c'est une extrémiste et une illuminée.
Un peu des 2 il me semble. Je pense que c'est justement cette finalité " extrémisme / illuminée qui me dérange surtout. A la fois dans la finalitique du scénario et de la globalité de l'histoire. J'ai conscience de cela mais je n'y adhère pas, donc je vois en cette approche un "endoctrinement" en bonne et du forme. Même d'un autre coté en prenant le recul nécessaire, cette fin ne fait juste que démonter combien il est facile de se laisser endoctriner.
Ce qui enfin de compte est décevant si le "but" à atteindre dans toute la Franchise de BsG ne serait justement que cette preuve de facilité à l'endoctrinement. Là j'en trouverais pour le coup la série Caprica encore plus malsaine.
CITATION Et moi, je trouve SGU intéressante parce qu'elle est moins "escapist" que ses grandes soeurs, qu'elle ramène beaucoup plus les choses à la réalité, qui est plutôt grise (et parfois ténébreuse). J'aime beaucoup les héros du reste de SG, mais je trouve aussi intéressants les personnages plus troubles de SGU.
Tu ne te bases que sur la Franchise ;). En ce qui me concerne ,cette réalité "plutôt grise" et abrupte, je l'ai vu être abordé bien plus "finement" dans d'autres série de SF. Les rapports humains ne se contentant pas uniquement que d'une approche linéaire dramatique.
Puis la réalité telle qu'elle soit n'est pas uniquement basés sur le "gris" qui va vers le sombre, le gris claire existe aussi et heureusement.
On peux aussi faire dans l'humour et avoir cette approche extrêmement sérieuse pour aborder les "réalitées" contemporaines.
CITATION Je précise tout de même que la "grande SF", ce n'est pas justement celle qui ne s'attache qu'à sa "mythologie" ou à l'aspect scientifique, mais qui offre un point de vue et des réflexions sur le devenir humain et individuel.
La "grande SF" télévisuelle c'est justement celle qui à su prendre tout les aspect de la vie et pas uniquement les plus sombres.
Quant une franchise dure 40 /60 ans ou une série 10 ans cela donne tout de même à réfléchir, même si les immanquables facilitées scénaristiques ou autre travers sont présent... L'âge et la popularité sont là pour démonter que ce qui à le plus d'impact n'est pas ce qui n'a qu'une manière linéaire d'aborder le quotidient contemporain.
La vie "réelle" n'est qu'une infinité de gris certes, mais en prendre argent comptant uniquement pour en montrer que l'aspect dramatique d'une chose est tout aussi une erreur que de faire uniquement dans le Manichéisme ou dans le " Oui oui" ( comme dit Soren :lol: ) .
Dernière modification par Phénixia le 28 avr. 2011, 14:52, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Aède »

CITATION cette finalité " extrémisme / illuminée qui me dérange surtout
Je vois mal en quoi ce serait une "finalité"...
CITATION J'ai conscience de cela mais je n'y adhère pas
Mais en quoi est-il question "d'adhérer" ? Tu penses qu'un télespectateur rationnel et bien portant pourrait adhérer aux propos et aux méthodes de Clarice ?!
CITATION Là j'en trouverais pour le coup la série Caprica encore plus malsaine.
Dans ce cas la plupart des oeuvres de fiction, et la quasi-totalité des grandes oeuvres, sont malsaines à tes yeux, si je comprends bien.
Je suis d'accord pour dire - on en a déjà discuté, je crois - que dans certains cas, la présentation du vice ou du mal peut être malsaine ou nuisible, mais c'est loin d'être généralisable.
CITATION La vie "réelle" n'est qu'une infinité de gris certes, mais en prendre argent comptant uniquement pour en montrer que l'aspect dramatique d'une chose est tout aussi une erreur que de faire uniquement dans le Manichéisme ou dans le " Oui oui"
Je suppose que tu veux dire "l'aspect tragique". (Franchement, je suis pour que le terme "dramatique" retrouve son sens propre, ou du moins soit utilisé lorsqu'il est vraiment adapté ;) ).
On est d'accord. Mais justement, SGU montre bien tous les aspects (dans ces deux épisodes, justement, il y a beaucoup d'espoir), donc je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
(Enfin, concernant la vie, on ne peut pas trop généraliser non plus ;) .)
Dernière modification par Aède le 28 avr. 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Phénixia »

CITATION Je vois mal en quoi ce serait une "finalité"...
Quant toutes les intrigues et toutes ramifications ne découlent qu'a une seule chose, pour moi cela représente une finalité. Même si celle de Caprica aurait pu être plus développer et que cette "fin" sur clarisse n'en montre qu'un partie de l'iceberg.
CITATION Mais en quoi est-il question "d'adhérer" ? Tu penses qu'un téléspectateur rationnel et bien portant pourrait adhérer aux propos et aux méthodes de Clarice ?!
C'est justement parce ce que je rationalise que je ne vois aucun intérêt valable autre que le "voyeurisme" ou l'autosuffisance de l'auteur pour porter à l'écran ce type de sujet.
Je n'y vois pas du tout une manière "plus adulte" dans ce type de rationalisation mais juste manière froide et concise de démontrer une chose que l'on "sait" déjà de toute manière.
CITATION Je suis d'accord pour dire - on en a déjà discuté, je crois - que dans certains cas, la présentation du vice ou du mal peut être malsaine ou nuisible, mais c'est loin d'être généralisable.
CITATION Dans ce cas la plupart des oeuvres de fiction, et la quasi-totalité des grandes oeuvres, sont malsaines à tes yeux, si je comprends bien.
Cela dépend ce que tu entends par "grandes oeuvres", je ne pense pas que l'on puisse vraiment en dépeindre ensemble sur telle ou telle chose a moins d'avoir les mêmes bases cinématographique et Télévisuelle ;).
Et non ! Toutes ne sont pas "malsaines" je n'ai que cette impression vivace en Tv qu'avec les oeuvres de RDM.

Ce sentiment "dérangeant" me vient surtout dans la manière ou un aspect négatif est raconter. Je ne me dis pas c'est comme cela et ne peut en être autrement, la guerre c'est la guerres et on n'y peut rien etcétera ..( et je m'égare Lol )
Un aspect négatif ou il ne découle pas un sentiment autre que l'impuissance en devient géralement néfaste et c'est l'insistance sur ce "néfaste" qui me donne dès lors une vision "malsaine" de l'évenement qui en découle.
C'est pour cela que je n'adhère pas au "gris" tendant vers le noir.
CITATION Je suppose que tu veux dire "l'aspect tragique". (Franchement, je suis pour que le terme "dramatique" retrouve son sens propre, ou du moins soit utilisé lorsqu'il est vraiment adapté  ).
C'est vrai que c'est plus de l'aspect tragique dont il s'agit avec SgU. Mais cette tragédie s'oriente cependant sur la dramatisation "pratique" d'un événement donner c'est ce qui "gâche" énormément le potentiel qu'aurait pu avoir la série dans son ensemble.
Ici avec cette épisode il y a une note 'espoir représenter par le discourt de Wray, c'est exact. C'est ce qui dans son ensemble donne un épisode qui sera beaucoup plus appréciable et pas uniquement ceux qui ont déjà été conquit par la série.
Personnellement j'en apprécie cette note positive, donc même si cette fin n'est pas "la" fin promise par Sgu et n'est qu'une alternative, celle-ci me convient comme elle se présente.
Dernière modification par Phénixia le 01 mai 2011, 10:30, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: 2x18 Epilogue

Message non lu par Lloyd67 »

Impressionnant ces 2 derniers épisodes ! Celui-ci était d'aussi bonne facture que le précédent, je n'ai pas grand chose à dire de mauvais.

C'était un épisode passionnant en tout les cas, on découvre ici une culture faite à base des survivants du Destinée... c'est franchement une superbe idée.

Encore une fois... Awesome !

J'espère vraiment qu'ils retrouveront ces fameux vaisseaux qui sont parti de Novus, s'arrêter en si bon chemin serai fort dommage.

Par contre, le Brody qui a survécu sur la planète, le passage ou il est vieux... j'était mort de rire... finalité pour lui : pas de femme ni d'enfant, et un sale caractère ! j'adore.
Dernière modification par Lloyd67 le 28 avr. 2011, 19:55, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit