2x20 Gauntlet

Répondre
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par chupeto »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Cela a souvent été le cas dans SG-1 également, notamment au moment de la saison 5 et de la saison 8.
Il me semble que Showtime avait acheté 5 saisons de Stargate SG1, et que Sci Fi les achetait ensuite au compte goûte, une par une. Je me souviens d'un bonus qui disait que les producteurs étaient tous les ans très surpris de voir leur série renouvelée.
CITATION Et enfin, SGU a mis trop de temps à se lancer, une intrigue trop longue, même si au début cela pouvait être appréciable, on entrait peu à peu dans une lourdeur, dont la saison 2 n'a su que trop tard se détacher.
Il faut tout de même reconnaître que la saison deux de SGU comporte plusieurs épisodes tout à fait dignes de figurer dans la saison 7 de SG1. Je pense notamment à l'intrigue du 2x12, et conclue dans le 2x17-18. On a un vrai pic de qualité à ce moment là.
CITATION Je voudrais juste réagir sur cette phrase pour t'appuyer: si tu prends rien que la franchise, John Sheppard qui était un héros était détesté par les fans alors que Jack, Rodney et même Rush était de vrais anti-héros (chacun dans leur style) et ce sont les trois personnages préférés des fans.
Pour Sheppard il faut nuancer un peu je pense. Dans la saison 1 il était un excellent personnage, loin de ce qu'il est devenu dans les dernières saisons. En même temps cette saison est une des meilleure de toute la franchise. Et j'avoue que je préfère largement ce Sheppard là (major, un peu perdu dans tout ça) plutôt que le Super Sheppard qu'on nous a servi dans les dernières saisons de la série.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Mercredi 23 Janvier 2013 17h45) Il me semble que Showtime avait acheté 5 saisons de Stargate SG1, et que Sci Fi les achetait ensuite au compte goûte, une par une. Je me souviens d'un bonus qui disait que les producteurs étaient tous les ans très surpris de voir leur série renouvelée.
Pour les 5 premières, je ne pourrais pas confirmer, j'ai un blanc là dessus...ça m'étonne tout de même que même Showtime commande directe 5 saisons...et sachant que les scénaristes n'avaient pas franchement prévu un arc en 5 ans...là je ne pourrais pas dire.

Par contre à partir du moment où la diffusion se fait sur Sci-fi, effectivement, comme tu le dis, chaque année, il fallait l'aval de la chaîne pour une nouvelle saison...etc etc, même chose pour SGA.
CITATION Il faut tout de même reconnaître que la saison deux de SGU comporte plusieurs épisodes tout à fait dignes de figurer dans la saison 7 de SG1. Je pense notamment à l'intrigue du 2x12, et conclue dans le 2x17-18. On a un vrai pic de qualité à ce moment là.
Tout à fait, mais même la saison 1, je ne souviens au moment de l'épisode "Light" ou même "Time", j'me suis dis, il y a surement moyen de faire quelque chose avec cette série. La saison 2 est globalement plus régulière que la saison 1.
CITATION Pour Sheppard il faut nuancer un peu je pense. Dans la saison 1 il était un excellent personnage, loin de ce qu'il est devenu dans les dernières saisons. En même temps cette saison est une des meilleure de toute la franchise. Et j'avoue que je préfère largement ce Sheppard là (major, un peu perdu dans tout ça) plutôt que le Super Sheppard qu'on nous a servi dans les dernières saisons de la série.
Sheppard avait un rôle intéressant au début, dans le pilote de SGA il est excellent. L'erreur qui a été faite je pense, c'est de lui mettre un grade trop haut placé dans la hiérarchie. Ce personnage est bon quand il a quelqu'un au dessus de lui qui le commande (Weir a de temps à autre pris cette place mais trop rarement....Caldwell aurait pu prendre ce rôle je pense).

Ce qu'on retrouve avec le personnage de Scott par exemple : Super Scott sait pratiquement instinctivement piloter la navette du Destinée, il dirige la majeure partie des exploration planétaire, enfile la combinaison spatiale dès qu'il y a un boulon à revisser et devient rapidement le "héros" de SGU comme l'a été Sheppard dans SGA.

Finalement SGU sur ce point n'est pas plus "héros" ou "anti-héros" que ses grandes sœurs, on retrouve assez rapidement les même schémas.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Asker
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 22 janv. 2013, 17:50
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Asker »

CITATION Ce qu'on retrouve avec le personnage de Scott par exemple : Super Scott sait pratiquement instinctivement piloter la navette du Destinée, il dirige la majeure partie des exploration planétaire, enfile la combinaison spatiale dès qu'il y a un boulon à revisser et devient rapidement le "héros" de SGU comme l'a été Sheppard dans SGA.

Finalement SGU sur ce point n'est pas plus "héros" ou "anti-héros" que ses grandes sœurs, on retrouve assez rapidement les même schémas.
Je n'suis pas trop d'accord avec toi, sur ce point. Certes, il peut sembler bizarre que Scott sache aussi vite comment se pilote une navette d'un vaisseau aussi ancien (sans jeu de mots), mais on peut aussi imaginer qu'il a été formé à piloter tout type d'engins. C'est sous-entendu, dans plusieurs conversations qu'il a avec Eli ou Young. Ainsi, à Eli, quand celui-ci dit qu'il n'était pas préparé à se retrouver dans une telle situation, Scott lui apprend que Icarus était sa 1ère affectation après sa formation (ce qui confirme qu'il a une subi une formation)... Et Young rappelle, au moins une fois, à Scott qu'il a été entrainé pour relever les défis que comporte leur nouvelle mission (pas forcément dans ces termes, mais c'est l'idée que j'ai retenue).
On peut supposer que Scott a subi un entrainement intensif visant à le former au pilotage de vaisseau alien. De plus, le fait qu'il doute, assez régulièrement, de ses capacités et de ses décisions (notamment, quand il décide d'abandonner Greer), ne font pas de lui le héros "idéal", sûr de lui, comme peut sembler l'être un Jack O'Neill.

De manière générale, la plupart des personnages de SGU présente des faiblesses, des failles, voire même des défauts importants. Le meilleur exemple est Greer. Voilà un mec qui incarne le parfait soldat, toujours prompt à se porter volontaire pour les missions difficiles, voire vouées à l'échec, mu par un sens du sacrifice aiguë, dédaigneux envers les "faibles", ceux qui éprouvent de la peur. Mais, ce type cache des blessures profondes, liées à son enfance. Ça peut sembler banal, mais ça n'en reste pas moins efficace. Et, quand il ressent, pour la première fois, la peur, après avoir fait don de l'un de ses reins à Vokler, Greer prend une autre dimension, plus humaine, plus réelle, presque.
C'est la force de SGU : nous présenter des personnages complexes, présentant plusieurs facettes et pas faits d'un seul bloc, malgré ce qu'ils pourraient laisser croire, de prime abord.

CITATION Ce qui serait intéressant de nous faire partager ici, c'est quels sont les éléments qui t'ont fait par exemple plus accroché à SGU, plutôt qu'à BSG ou SG1 ?
En fait, je l'ai dit, c'est le même élément qui m'a fait "accrocher" à BSG que je recherchais dans SGU et que j'ai trouvé : l'élément humain. Pour moi, chaque série parle de l'humain, de ses forces, mais surtout de ses faiblesses, de ses failles, de ses imperfections. Il est assez intéressant, même pour moi, de me rendre compte que mon personnage préféré, dans BSG, est Gaius Baltar. Pas parce qu'il est, comme je l'ai souvent lu ou entendu, le gars qu'on "adore détester" (ce qui m'apparaît toujours comme un non-sens), mais parce que c'est l'humain dans ce qu'il a de plus identifiable : égocentrique, couard, dédaigneux envers tout ce qui ne se conforme pas à sa vision du monde. Baltar est mon perso préféré de BSG parce que c'est celui que n'importe lequel des spectateurs de la série serait probablement, face aux même situations, et cela, même si beaucoup de ces mêmes spectateurs ne voudra pas l'admettre.
Dans BSG et SGU, aucun personnage n'est réellement un "gentil" ou un "méchant", mais aucun des deux ou les deux à la fois, en fonction des circonstances ou du contexte. Ces deux séries mettent en évidence une idée à laquelle je crois, à savoir que l'on peut provoquer de très grandes souffrances en essayant de faire ce qu'on croit être bien, de même que l'on peut faire le bien en agissant avec les plus mauvaises intentions.
C'est cette notion, indéniablement réaliste, qui me fait préférer SGU à ses grandes "soeurs" et qui m'a fait apprécier BSG...
Dernière modification par Asker le 23 janv. 2013, 22:30, modifié 1 fois.
"For a moment there I thought we were in trouble" (Dr. Nicholas Rush in SGU)
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Zap »

CITATION Certes, il peut sembler bizarre que Scott sache aussi vite comment se pilote une navette d'un vaisseau aussi ancien (sans jeu de mots), mais on peut aussi imaginer qu'il a été formé à piloter tout type d'engins. C'est sous-entendu, dans plusieurs conversations qu'il a avec Eli ou Young. Ainsi, à Eli, quand celui-ci dit qu'il n'était pas préparé à se retrouver dans une telle situation, Scott lui apprend que Icarus était sa 1ère affectation après sa formation (ce qui confirme qu'il a une subi une formation)
Si il a été affecté en tant que lieutenant du programme SG, il a subis ce type de formation, comme tous les officiers ou sous officiers qui se destine à une carrière dans le programme... (donc surement comme le lieutenant James et dans une moindre mesure TJ et Riley). Pourtant c'est toujours lui, plus ou moins qu'on envoi au casse pipe, en exploration spatiale ou planétaire, en pilotage...etc etc.

Donc même si on peut supposer qu'il y a effectivement une formation avant sur des systèmes de pilotage alien ou autre, les autres ont du subir la même chose. (dans le cas contraire il aurait été affecté en tant que pilote sur la base Icare ou sur un 304). C'est pour cela que je dis que Scott subit le même effet que Sheppard, c'est à dire qu'il devient indispensable dans la majorité des missions et la majorité des tâches, simplement par une prouesse scénaristique qu'on appelle le "Super Shepp" :P .

On ne peut pas y échapper c'est le schéma qui a été construit pour Sg-1 et SGA, et qui se retrouve également dans SGU, justement parce que se sont les même personne qui ont conçu l'ensemble. Alors bon, certes, on peut dire que dans SGU c'est un peu plus nuancé que chez les grandes sœurs, à la rigueur.
CITATION En fait, je l'ai dit, c'est le même élément qui m'a fait "accrocher" à BSG que je recherchais dans SGU et que j'ai trouvé : l'élément humain.
Ok, donc c'est là où tu as accroché (et je le comprend tout à fait), par contre je pense que c'est là où certaine personne n'ont pas accroché du tout dans SGU (et pas sur l'héroïsme ou l'anti-héroïsme)....et surement à cause qu'il y avait trop de ces éléments là dans SGU, sans un back-ground suffisant au niveau du scénar pour fédérer tous le monde. BSG avait cette aspect là, à la fois, mystique, aventure et humain. C'est une alchimie entre ces trois éléments, mais on voit par exemple que quand BSG développe trop le mystique surtout sur la fin, elle plonge. SGU, n'a pas suffisamment développé les deux premiers axes, mystique et aventure, c'est là où elle a perdu beaucoup de potentiel de son audimat et de son intérêt propre.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Asker
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 22 janv. 2013, 17:50
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Asker »

CITATION (Zap,Jeudi 24 Janvier 2013 10h14)
CITATION En fait, je l'ai dit, c'est le même élément qui m'a fait "accrocher" à BSG que je recherchais dans SGU et que j'ai trouvé : l'élément humain.
Ok, donc c'est là où tu as accroché (et je le comprend tout à fait), par contre je pense que c'est là où certaine personne n'ont pas accroché du tout dans SGU (et pas sur l'héroïsme ou l'anti-héroïsme)....et surement à cause qu'il y avait trop de ces éléments là dans SGU, sans un back-ground suffisant au niveau du scénar pour fédérer tous le monde. BSG avait cette aspect là, à la fois, mystique, aventure et humain. C'est une alchimie entre ces trois éléments, mais on voit par exemple que quand BSG développe trop le mystique surtout sur la fin, elle plonge. SGU, n'a pas suffisamment développé les deux premiers axes, mystique et aventure, c'est là où elle a perdu beaucoup de potentiel de son audimat et de son intérêt propre.
Je trouve ton analyse très juste. Effectivement, je pense que ce qui a manqué à SGU, c'est l'aspect "aventure" qu'une situation comme celle dans laquelle se retrouvent les personnages peut engendrer. Après tout, ils avaient bien prévu d'explorer ce qu'il trouveraient de l'autre côté du vortex, une fois le 9ème chevron enclenché. Aussi, pourquoi y a-t-il si peu d'exploration ?
L'axe mystique a été succinctement abordé quand Rush révèle l'objet de la mission du Destiny, au milieu de la saison 2. Mais, là encore, l'idée est à peine abordée. Il aurait été intéressant d'explorer davantage cet axe. Peut-être le staff de la série avait-il prévu de le faire dans la 3ème saison ? On ne le saura jamais.


Pour ce qui concerne Scott et son omniprésence notable dans les équipes d'exploration, les expédition à bord de la navette, etc, cela s'explique aussi parce que Brian J. Smith, l'acteur interprétant Scott, faisait partie des acteurs principaux de SGU et que le remplacer, une fois sur trois, par un personnage secondaire, n'aurait pas eu de sens, en termes de distribution. C'est le même problème que l'on retrouve dans plusieurs séries, je pense, notamment, à la série Les Experts (C.S.I.) et ses spin-offs. Dans ces séries, on voit des experts du département de la police scientifique, aussi bien prélever des preuves sur les scènes de crimes, que procéder aux interrogatoires et aux arrestations, voire même, à des interventions armées, avec le SWAT. Or, dans la réalité, leurs fonctions se bornent à prélever les preuves et à les analyser en laboratoire.
Le problème, pour les producteurs de ces séries, c'est que, s'ils décidaient de s'en tenir à la réalité et de cantonner leurs "héros" à une tâche aussi "ingrate", leurs séries deviendraient très vite ennuyeuses. C'est comme le fait d'imposer aux acteurs de porter des combinaisons, des charlottes et des masques, dans les scènes situées sur les scènes de crime (comme c'est le cas dans la réalité). Ce serait plus réaliste, mais aussi plus difficile de les rendre reconnaissables pour les spectateurs.
Ce serait plus réaliste, mais, dans ces cas-là, ce n'est pas le réalisme qui est au centre des préoccupations des producteurs et des diffuseurs, mais l'audience. Et, pour ces mêmes diffuseurs, les spectateurs ne seront jamais intéressés par le fait de voir leurs "héros" déguisés en capotes géantes, pendant les 3/4 d'un épisode, à faire joujou avec des éprouvettes.
Dans le même ordre d'idée, pour les producteurs de SGU, les spectateurs ne comprendraient pas pourquoi un personnage qu'on leur présente comme un "héros" depuis les premiers épisodes de la série puisse être remplacé, les 3/4 du temps, par un personnage secondaire (même si ce personnage est aussi séduisant que Vanessa James :D ).

On peut voir, dans ce genre de procédé, une forme de compromis entre les exigences scénaristiques et les exigences commerciales.
Dernière modification par Asker le 24 janv. 2013, 11:11, modifié 1 fois.
"For a moment there I thought we were in trouble" (Dr. Nicholas Rush in SGU)
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par CCA »

SGU est mon préféré, plus proche d'une certaine réalité, pas assez divertissant pour certains, pas assez d'action pour d'autres, et je le trouve plus abouti que les autres.
Et ce qui me plait, c'est l'absence de ressemblance avec SG1/SGA

Même si l'ajout d'un peu d'action est parfois plaisant, l'excés de l'action en saison 2, enléve le coté mystére, ambiance spéciale qui était très présente dans les premiers épisodes.

SGU, me rappelle Cosmos1999, par certains moment d'ambiance, riche sans pour autant etre plein d'actions.

Le coté Guerre des Etoiles, avec un ennemi récurrent, j'ai toujours été contre pour SGU, que ce soit les drones ou les Aliens Bleus. J'aimais bien le coté initiatique dans SGU, comme si c'était à la recherche des Anciens ou des mystéres de la création de l'univers.
Autrement dit, je n'aurais pas poursuivi avec les drones comme ils l'ont fait, entrainant leur obligation à s'enfuir...

Par contre, je n'étais pas pour autant, favorable à une trop grande importance, sur la vie personnelle des membres de SGU, leur vie d'avant. Des évocations oui, mais c'était parfois un peu trop envahissant et trop long.

J'aurais aimé plus de découvertes sur le Destiny, des planétes inconnues, des "espéces inconnues et bizarroides, sans etre hostile volontairement", des découvertes sur les Anciens à travers des découvertes sur le Destiny.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Lundi 28 Janvier 2013 20h03) l'excés de l'action en saison 2, enléve le coté mystére, ambiance spéciale qui était très présente dans les premiers épisodes.
L'excès?!? Tu penses pas que t'en fais un peu bcp, là? Je doute que l'on puisse parler d'excès d'action dans la saison 2 de SGU... :blink:

CITATION (CCA,Lundi 28 Janvier 2013 20h03) J'aurais aimé plus de découvertes sur le Destiny, des planétes inconnues, des "espéces inconnues et bizarroides, sans etre hostile volontairement", des découvertes sur les Anciens à travers des découvertes sur le Destiny.
Donc tu aurais aimé un peu plus d'action, en fait?


Oui, tu es pour une fois très clair. Comme de l'eau de roche. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par CCA »

Action = bagarre / bataille / combat bref quand c'est très très énergique avec beaucoup d'explosions.

mais tu as raison sur un point, action est un terme un peu trop générique, pour bien exprimer le point de vu.

En saison 2, y avait parfois un peu trop, un scénario emporté par un tumulte d'action sans aucun répit (un peu trop à la sauce SG1). Je ne dis pas qu'un épisode énergique n'est pas agréable, mais quand tout se précipite brutalement dans tous les épisodes.

Un petit exemple, pour moi l'épisode en foret avec la traque de l'espéce de fauve intelligent qui a enlevé 2 membres de SGU, c'est ce qu'il n'aura pas fallu faire pour SGU.
Par contre plus d'exploration de l'intérieur du Destiny (Même erreur que pour SGA et la découverte de Atlantis qui est abandonnée au profit d'épisodes de guerre/pur action ), plus de surprises (des découvertes minérales, des découvertes de forme de vie, pas forcément hostiles, ou de plantes étonnantes).


Mais là, bien sur, il faut des scénaristes qui font preuve de beaucoup beaucoup beaucoup d'imaginations...
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par gros bargeot »

Alors j'ai vu récemment la fin de SGU et moi personnellement je trouve que c'est la meilleure fin des 3 séries. Pour SG1 en fait je trouve que si ils avaient intervertis les 2 derniers épisodes ça aurait été préférable pour conclure la série. Pour SGA je trouve que cet épisode à trop d'incohérence du style le docteur beckett qui est placé numéro 2 sur la liste des personnes qui ont le gène des anciens et qui doivent contrôler la citée en cas de besoin.

Sinon je trouve dommage que la série n'ai eu que 2 saisons car elle avait un grand potentiel.
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Fry »

Un potentiel qui n'a été exploité que dans la dernière ligne droite de la série, c'est à dire les 5 ou 6 derniers épisodes. Et encore, même là, il y'en a la moitié qui était juste "mieux" que le reste de la série et l'autre moitié, donc seulement 3 épisodes, qui étaient "bons".

3 bons épisodes sur 40 au total, joli score.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Elf »

CITATION (Fry,Samedi 30 Mars 2013 16h39) Un potentiel qui n'a été exploité que dans la dernière ligne droite de la série, c'est à dire les 5 ou 6 derniers épisodes. Et encore, même là, il y'en a la moitié qui était juste "mieux" que le reste de la série et l'autre moitié, donc seulement 3 épisodes, qui étaient "bons".

3 bons épisodes sur 40 au total, joli score.
Je suis pas d'accord: l'épisode de transition entre les deux saisons (le quadruple) était pas mauvais, malgré des défauts.
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par moy »

CITATION (Elf,Samedi 30 Mars 2013 16h47) Je suis pas d'accord: l'épisode de transition entre les deux saisons (le quadruple) était pas mauvais, malgré des défauts.
Tu rigoles? On introduit pendant 3 épisodes "l'invasion" par l'AL, et on la résous en 10 minutes en lâchant l'AL sur une planète, avant de passer à autre chose... [facepalm]

Je suis plutôt d'accord avec Fry, la série a quand même beaucoup de mauvais épisodes - même si j'arrive à en compter plus de bons que lui. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Elf »

moy:
Certes, la conclusion est pas terrible, mais j'ai pas trouvé les épisodes mauvais, surtout Subversion et Incursion 1.
Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que la plupart des épisodes de SGU étaient vraiment mauvais voir carrément nuls avec souvent des bonnes idées pour finalement un gros manque de développement. Par exemple pour la transformation de Chloé, les aliens de Faith ou la maladie de TJ. Des bonnes idées mais un mauvais développement.
WUB WUB WUB
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par CCA »

SGU sans etre parfaite, était une bonne série, malgré des lenteurs et de possible axe d'amélioration des épisodes. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'ils pouvaient faire mieux, sans savoir les contraintes financiéres ou autres.

Au contraire, moi j'ai trouvé déplorable qu'on reparte sur des schémas, panpan, des méchants aliens, un ennemi, et de l'action, mais de l'action pour l'action, comme sans réflexions, sans scénarios... pour plaire aux bourrins de l'action...

Toute ce qui concerne l'Alliance Louxienne, n'a que très très peu d'intéret (voir aucun intéret), et on pouvait totalement se passer de les faire intervenir, ou au moins réduire tout ce qui concerne l'Alliance Louxienne. Le pire étant l'épisode de l'attentat à la bombe de l'Alliance.
gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par gros bargeot »

CITATION (Fry,Samedi 30 Mars 2013 16h39) Un potentiel qui n'a été exploité que dans la dernière ligne droite de la série, c'est à dire les 5 ou 6 derniers épisodes. Et encore, même là, il y'en a la moitié qui était juste "mieux" que le reste de la série et l'autre moitié, donc seulement 3 épisodes, qui étaient "bons".

3 bons épisodes sur 40 au total, joli score.
moi je disais qu'elle avait un potentiel dans le sens ou pour moi il aurait vraiment fallu lui laisser le temps de démarrer. là pour moi les scénaristes ont du trouver une fin a la va vite pour conclure la série
après maintenant pour faire un parallèle avec sg1 j'ai toujours trouvé que les 2 premières saisons comporte beaucoup d'épisodes nunuche voir pourri et ça n'a pas empêché que la série s'est amélioré par la suite.
après maintenant c'est que mon avis
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un serie's final qui se joue sur l'émotion, ça fait plaisir (et ça change du trauma de SGA)

Les moins :
- le schéma classique problème-solution-problème ... (même si pour une fois on ne finit pas sur une solution)
- il manque clairement un invité de marque (Carter, Jackson ou O'Neill) pour finir la franchise, même si ça aurait volé la lumière au cast principal

La note : je trouve pas grand chose à dire, mais j'ai apprécié ! 15.5/20
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Spyce »

Episode final qui nous fait passer sur toutes les émotions.

Déjà la meilleure défense c'est l'attaque. on sent un épisode en confiance, soudé, organisé. Les scènes s'enchainent sans nous ennuyer.

Puis, on est bloqué et Eli nous pond son plan. Alors on met tout pour le mettre en oeuvre même Rush qui y est pourtant hostile. Et là, nouvelle scène d'action avec une autre bataille et la destruction d'un vaisseau-mère avec une navette. On sent un plan ingénieux, réfléchis, construit. Tout cela donnait une dynamique à cet épisode et plus largement à la série qui s'améliorait en qualité.

Puis, ils vont tous dodo. La scène dans le réfectoire montre que l'équipage et les personnages ont bien changé. Des personnes que tout séparent qui font oeuvre commune. Le pari était osé mais il est réussi. Autant, je trouvais les liens dans SG1 ou SGA trop rapidement tissé, limite c'était la fin de leur vie quand ils ont cru avoir perdu Daniel dans la saison 1 que là, il a fallu près de deux saisons pour y arriver.

La mise en stase et l'extension des feux avec ce petit clin d'oeil au début de la série animé par la petite mélodie est tout simplement sublime. Le final reste ouvert et clôture dignement la série et la franchise. D'ailleurs, c'est une véritable symbolique. A l'instar de l'équipage du Destiny, la franchise est en stase et continuera tôt ou tard même si c'est sous une autre forme.

Plus largement, si la dynamique créé dans la saison 2 devait perdurer dans la saison 3, j'aurais été prêt à parier qu'elle aurait été meilleur. j'ose même pas imaginer ce que la série aurait donné si elle avait durée 5 saisons. La franchise se serait terminé vraiment avec les honneurs. Globalement, à l'instar de BSG ou Farscape, SGU est une oeuvre complète qui se regarde d'une traite et non épisode séparé. Tout est lié...
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Kaz »

Ca y est cette fois c'est la fin, si l'épisode n'est pas mauvais en soi, je suis déçu en me disant que c'était le dernier de la série et de la franchise (même si à l'époque la série ne devait pas se conclure sur celui-ci)

Si le début de l'épisode est plutôt pas mal avec l'apparition de nouveaux avantages pour les membres du destiné sur les drones (détection, bouclier plus efficace). Mais aussi une bataille spatiale plutôt réussi, un peu plus originales que les dernières... l'effet action laisse vite place à la part émotion.

Si on a quelques passages réussi, les adieux d'Eli à sa mère, le repas "familiale" à 8 ect... Je trouve que pour une fin de franchise, de série et même juste de saison, le résultat est un peu trop léger. Le plan d'Eli a beau être génial, il est ennuyeux lol :lol: On retrouve donc le fameux schéma, problème, résolution, problème ect mais à force ça devient trop redondant.

Un épisode plutôt moyen qui vient conclure une série plutôt moyenne. Même si la saison deux a été bien meilleur que la première, j'ai toujours beaucoup de mal avec cette petite dernière... 14/20
Dernière modification par Kaz le 05 juil. 2016, 12:06, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par Chairn »

Assez d'accord avec Spyce, il y a un très bon enchainement et l'épisode montre bien que l'équipage a changé, est devenu une vraie famille.

L'idée de Eli est assez risquée tout de même. Que faire si une panne surgit dans la propulsion? Que faire si une personne se réveille en plein milieu?

Mais au moins, cette fin a le mérite d'être ouverte, d'être une bien meilleure fin que celle de SGA, sans être un happy-end pour autant. Mention spéciale à Eli qui s'annonce plus intelligent que Rush. Bon point pour les scénaristes qui ne nous ont pas mis de soap, juste un petit baiser pour Chloé, une mention de Sharon, et un rapide passage de Eli chez sa mère.

Les points positifs:
-La musique finale.

Les points négatifs:
-Rush qui dit très peu de mondes habitables. D'après la carte, il y en a pas mal et bien alignés sur la route du Destiny.
-Si le Destiny sortait de VSL quelques micro-secondes plus tard, bye bye le vaisseau mère ^_^.
-Je suis sûre qu'ils auraient pu conservé de la nourriture dans une partie dépressurisée du vaisseau.

Un bon final : 16/20.
etagrats
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 01 nov. 2011, 11:05
Pays : Belgique

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par etagrats »

Je viens de me refaire SGU et il y a quelque chose qui me gêne dans le dernier épisode, lorsqu'ils attaquent le vaisseau mère la première fois pour s’approvisionner en ressources avec les navettes, pourquoi n'ont-ils pas été charger leurs batteries dans l'étoile du système ?
Je m'explique puisqu'il y a une planète habitable, cela veut dire qu'il y a une étoile du bon type pour recharger le Destiny non ? ;)
Auriez-vous une explication ou bien ils l'ont fait et ne le montre pas à l'écran ?
Il est plus aisé de savoir où aller quand on sait d'où on vient.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 2x20 Gauntlet

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION lorsqu'ils attaquent le vaisseau mère la première fois pour s’approvisionner en ressources avec les navettes, pourquoi n'ont-ils pas été charger leurs batteries dans l'étoile du système ?
On ne sait pas combien de temps a prit le ravitaillement, on peut considérer qu'il n'a pas durer assez longtemps pour que le Destiny se recharge dans l'étoile, sans compter que des vaisseaux peuvent arriver à tout moment, mais la question mérite d'être poser.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit