porte des étoiles fabrication

Répondre
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, je connaissais le site depuis longtemps et j'ai décidé de m'inscrire sur le forum, de un pour y participer mais aussi, car j'ai un petit projet que j'aimerai faire.

En fait je voudrai concevoir une porte des étoiles de taille réelle avec le vortex. Non sans rigoler, en modèle réduit ça serait déjà bien

Ce site permet de créer celle d'atlantis http://burogu.makotoworkshop.org/index.php...05/stargate5ans

Mais j'aimerais faire celle d'universe ou de sg1. La différence est que celle de SG1 il y a un anneau rotatif à l'intérieur de l'autre anneau qui lui est fixe je crois, donc plus complexe à créer. Pour débuter, j'aimerai fabriquer celle d’universe, mais pour la parti électronique je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la parti "rotative" de la porte.

Pour l'éclairage ce n'est pas un problème ainsi que pour la mécanique. Je compte la fabriquer avec une imprimante 3d.

Pour la partie rotative, le top serait de piloter la rotation de la porte via un ordinateur. Genre on appui sur la touche "A" la porte tourne jusqu'à s’arrêter sur un symbole. Chaque touche du clavier sera associée à un symbole. C'est pour cette partie-là dont j'aimerai avoir de l'aide.

merci :)
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par Bra'zat »

Salut !

Projet ambitieux, mais :
- as-tu des plans 2D/3D précis avec quotes ?
- combien êtes-vous sur le projet ?
- as-tu l'espace pour fabriquer une porte de 6m de diamètre ?
- de combien et le financement de départ ?

Peux-être qu'un coup d’œil ici, te donnera une idée de la masse de travail nécessaire pour aboutir au commencement de quelque-chose de grand...

http://projetstargate.wordpress.com/
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par Zap »

CITATION (Bra'zat,Jeudi 25 Septembre 2014 20h14) - as-tu l'espace pour fabriquer une porte de 6m de diamètre ?
D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt une miniature de celle de SG1 ou SGU qu'il souhaite faire :
CITATION En fait je voudrai concevoir une porte des étoiles de taille réelle avec le vortex. Non sans rigoler, en modèle réduit ça serait déjà bien

C'est un bon petit projet, qui devrait déjà t'occuper pendant un bon moment, surtout qu'apparemment tu souhaites créer un système de rotation et également un système de composition comme le DHD terrien.

Alors tout dépend l'échelle que tu vas choisir, ce qui est sûr, c'est que sur une miniature du même acabit que l'exemple que tu nous donnes de la porte pégasienne, à cette échelle ce sera très difficile de faire celle de SG1. Premièrement car le système de rotation ne concerne que l’anneau interne, et ça sur une miniature c'est très difficile, je peux te l'assurer. Et deuxièmement car il faudra créer un système interne te permettant de caler les des 39 petits symboles en dessous, c'est à dire surement un système de roue cranté, très précis...et sur une telle miniature, je te laisse imaginer la difficulté.

Donc là je vois deux solutions pour la porte SG1, soit de faire une échelle plus grande, de façon à avoir une porte plus grande qui te permette de mettre tout ces systèmes technique et mécanique....ou bien voir ton projet légèrement à la baisse, par exemple en trouvant une solution "simplement"pour faire tourner l'anneau central sur la maquette, ce qui sera déjà pas mal.

Pour la porte de SGU, il y aura moins de difficulté (si on reste sur l'échelle de l'exemple que tu nous montres), puisque c'est toute la porte qui tourne et tu peux cacher le dispositif dans le socle.

La porte de SG1 présente donc plus de difficulté que celle de SGU.


Ensuite, bien sûr, il faudra avoir de très bonne compétences, non seulement en maquettisme, mais aussi en mécanique et en informatique, puisque tu veux y associer de tel système. Mais je suppose que tu as ce type de connaissances pour te lancer dans un tel projet ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

- as-tu des plans 2D/3D précis avec quotes ?
>>Le souci est la taille, comme le dit Zap il faut qu'elle ne soit pas trop petite, car il y aura un système de roue denté ainsi que l'éclairage des chevrons (et des 36 symboles pour la porte de SGU)

Déjà je compte tout dessiner sous solidworks, j'ai trouvé sur internet un modèle déjà tout fait de la porte de SG1 :P
http://grabcad.com/library/star-gate-sg1
Bien sûr c'est de la triche, pour m'entrainer je vais la refaire sous solidworks avec bien plus de détail comme le système de roue cranté


Pour la partie rotative de l'anneau, parti électronique où j'ai du mal, j'ai trouvé ce site où le mec a construit la porte de SG1. Le boulot est déjà tout fait, mais en aucun cas je vais suivre ce tuto comme un abruti. Sur que pour la partie électronique, son site me sera bien utile car je n'ai aucune connaissance en arduino.
http://hackaday.io/project/596-A-functional-Stargate


"""Mais je suppose que tu as ce type de connaissances pour te lancer dans un tel projet ? """
>>j'ai des connaissances en mécanique et électronique mais ! Pas en programmation. Hormis quelque notion sous labview.


Sur le lien ci dessus hackaday, le gars a créé une interface avec un arduino.
C'est ce que je voulais faire, piloter via mon ordinateur la rotation de la porte sauf que lui le fait avec un clavier. Moi à la base, je voulais le faire en pilotant la porte en la branchant en USB sur l'ordinateur pour la contrôler avec une interface logiciel comme labview.
J'aurai pu le faire avec labview mais je ne veux pas passer par un logiciel car il faudra se trimballer son ordinateur pour faire tourner la porte, alors qu'on peut faire un système comme sur le lien ci dessus. Mais si quelqu'un connais un moyen pour la piloter via son ordinateur, je suis preneur. Il faut toujours deux plans au cas où le premier tombe à l'eau.

Je compte faire celle de SGU aussi, elle sera plus facile à faire et personne ne l'a faite. Et au moins ca m'apprendra le langage arduino. Déjà pour la porte de SG1, hackaday a mis en ligne son programme mais ça ne me plait pas d'avoir le boulot déjà tout fini. J'irai sur le site du zéro pour m'initier à ce langage. Et il y a peut-être un autre moyen que de passer par un arduino ou labview

Mais on peut voir que le programme de la porte de SG1 et de SGU est presque identique. A la différence est que la porte de SG1 c'est le chevron qui s'éclaire lorsqu’on choisit un symbole. Et la porte de SGU c'est le symbole qui s'éclaire (donc un achat plus important de led cms et la taille de la porte devra être assez grande pour avoir le système de roue denté mais aussi il faut beaucoup de place pour les 36 DEL car il y a 36 symboles je crois)

"combien êtes-vous sur le projet ?"
>>je suis tout seul mais toute aide sur ce forum est la bienvenue :) Pour l'instant ce n'est qu'un projet, je vais faire toute l'étude ce week end. Et pourquoi pas par la suite concevoir le vaisseau dédale ou Prométhée (BC-303) avec une imprimante 3d ou une maquette (mais bon une maquette aussi bien faite je n'y arriverai pas.)

"as-tu l'espace pour fabriquer une porte de 6m de diamètre ?"
>>oui mais niveau coût ça dépasse mon budget. Déjà que j'ai l'arduino à acheter.
Mais si le modèle réduit fonctionne bien, pourquoi pas la créer en taille réel (c'est mes parents qui seront heureux :angry:

"de combien et le financement de départ ?"
>>pour le moment je peux mettre 150€-200€
http://www.semageek.com/diy-fabriquer-la-p...-fonctionnelle/

arduino : 19.50
moteur p/p : 4.99
Breadboard : 6.50
leds rouge CMS : il y a deux portes : celle de SG1 donc il faut 9 leds, la moins cher sur conrad est à 0.40€ soit 3.6€

pour la partie mécanique, faut que je fasse une étude : soit j'imprime en 3d les pièces, soit je créer une maquette. Faut voir lequel est le moins cher et celui qui a le meilleur rendu. Pour l'imprimante 3d j'ai envoyé un mail à un site en ligne qui s'occupe de ca, je leurs ai demandé la précision des imprimantes car il faut une très bonne précision pour les pignons de la porte
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par Zap »

Bon ça à l'air d'être un projet prometteur, où tu as l'air de maîtriser le sujet. En tout cas pense bien à nous mettre les News/Photos de ce projet qui devrait en intéresser ici plus d'un ! ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par moy »

Yep, je pense que c'est un projet prometteur. Tant que tu en restes à une miniature, je pense que tu n'auras aucun mal à y parvenir, même seul. Ce que je vois comme éléments positifs, c'est que tu te poses les bonnes questions, et que tu es prêt à y investir du temps et de l'argent.

Je me réjouis de suivre le projet et l'avancement! ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

merci de vos réponse, je vous tiendrai au courant de mes avancements.

Je vais travailler sur la parti mécanique ce week end, en reprenant les bases du fichier solidworks dont je vous ai donné le lien du site grabcab
Sur que ca m'énerve un peu que tout est déjà fait, c'est limite de la triche. Je ne compte pas suivre ceci comme un tuto (où est l'interet sinon ? j’apprends rien)
Pareil je compte apprendre le langage arduino, ca me sera bien plus utile que de piquer le programme déjà tout fait sur le site de hackaday pour le pilotage de la rotation de la porte. Après si j'ai des difficultés, des erreurs de programmation je regarderai son programme bien entendu :P

J'attend juste la réponse d'un mail envoyé pour l'imprimante 3d, afin de connaitre la précision de cette machine. Le site est : http://www.myminifactory.com/fr/
Surtout qu'à la base une imprimante 3d ce n'est pas fait pour faire de l'assemblage de pièce.
Pour la porte on en a plusieurs : anneau rotative avec les symboles //anneau extérieur // chevron//socle

donc je vais quand même essayer, sinon je me rabat vers une maquette.

il y a aussi ce site pour l'impression 3d
http://www.sculpteo.com/fr/
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par ZizZ »

Pour toute la cinématique, je te conseille d'aller sur un des très nombreux forum de modélisme.
Un moteur "pas à pas" pour l'anneau interne.
Des servomoteurs pour les chevrons avec des contacteurs pour les loupiotes.

Avec tout mes encouragements bien sur.
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

"Des servomoteurs pour les chevrons avec des contacteurs pour les loupiotes. "

>>je ne compte pas aller aussi loin xd. Le servomoteur servirai à "enclencher" le chevron ? le faire bouger
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

j'ai recu une réponse pour l'impression 3d. Je pense que je ne vais pas le faire :lol: il y a trois anneau en tout. Le gar me dit que pour un anneau il faudrai 8h d'impression et niveau cout ça me couterai 130€

bon d'un coté c'est l'anneau le plus complexe, vue qu'il y a une fonction coque pour y mettre le cablage des fils electrique.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/3...1516-anneau.jpg

mais il a fumé le gar, 100 livres soit 130€ :rolleyes:

j'ai voulu choisir la facilité en prenant l'impression 3d mais niveau cout c'est hyper cher je voit. J'irai à Aix en Provence ou marseille, il y a peut être un laboratoire qui fait de l'impression 3d, histoire de voir leurs tarifs.

Sinon je s'en que je vais opter pour des plaques de polypropylène vous en dite quoi ? Mais je m'y connais pas tellement :cry:
http://www.semageek.com/diy-fabriquer-la-p...-fonctionnelle/

bonne soirée
chevalier2000
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 03 mai 2013, 18:02
Pays : Suisse

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par chevalier2000 »

Il y a déjà un projet de stargate grandeur nature par les enfants de MacGyver
http://projetstargate.wordpress.com/

Jette-y un oeil, tu pourras trouver de l'aide ou alors toi même les aider.
Ils ont pu avoir un vrai morceau de la porte, donc le projet sera le plus fidèle possible !
Conan67
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 01 juil. 2005, 17:50
Pays : France

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par Conan67 »

CITATION (chevalier2000,Vendredi 17 Octobre 2014 07h04)


Ils ont pu avoir un vrai morceau de la porte, donc le projet sera le plus fidèle possible !
Ce qu'ils leurs a permis d'en faire un moule et pourront donc le reproduire à foison.

La pièce en elle même sera revendu sur Ebay dès le projet achevé ;)
Moi doux ?
Tu veux rire .... Fox 2 ! Fox 2 ! !
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par loki83 »

Conan67 : tu pense que le moule sera en grandeur nature ou on pourra choisir une taille ?
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: porte des étoiles fabrication

Message non lu par Bra'zat »

CITATION (loki83,Mardi 11 Novembre 2014 00h15) Conan67 : tu pense que le moule sera en grandeur nature ou on pourra choisir une taille ?
Le moule est grandeur nature et il n'est pas possible de changer de taille.
La seule solution (hormis l'impression 3D) serait de trouver un artiste pouvant sculpter une pièce plus petite en prenant l'original comme modèle et par la suite, refaire un moule.
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit