Création d'un casque jaffa en papercraft

Répondre
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

Image

Bonjour à tous

Pour mon premier post sur ce forum, et à la demande générale de Sturm762, qui est tombé sur quelques uns de mes travaux lors d'une convention, je viens vous faire un petit tuto sur comment créer le casque jaffa en papercraft résiné sur la photo ci-dessus.

Le papercraft est un art consistant à fabriquer des maquettes en papier. Ne souriez pas, vous seriez impressionnés de savoir tout ce qu’il est possible de faire en partant sur une base de papier et de colle.

Il vous faudra:
- Un ordinateur,
- Le logiciel pepakura (la version gratuite téléchargeable sur le site officiel est amplement suffisante)
- Le fichier en format .pdo du montage que vous souhaitez réaliser. Je vous rassure, c’est facile à trouver sur internet, et y’a un choix plus que conséquent.
- Du papier d'un grammage au moins égal à 160g, sinon la maquette risque de s’affaisser sous son propre poids.
- Colle, ciseaux cutter de précision


Voici pour la partie papier. Pour la suite vous aurez besoin de résine polyester, la même que celle utilisée par votre garagiste. Attention, ça dégage des vapeurs nocives. Travaillez dans un local aéré, ou mieux un balcon (un masque à cartouche sera également apprécié), du mat de verre, du mastic de finition (le même que celui utilisé par votre carrossier), de la peinture, d’une dremel et de papier de verre de plus en plus fin (dans mon cas du 80, du 130 et du 240). Un pistolet à colle chaude sera également le bienvenu.
Les yeux rétroéclairés sont fait avec une simple lampe de poche et du plastique transparent coloré. Et enfin, de l’acétone pour le nettoyage des outils.

Voici les fichiers tels qu'ils apparaissent dans le logiciel pepakura

Image


Pepakura est assez intuitif. Il nous dit comment découper les pièces, dans quel sens les plier comment les coller entre elles.
Après une ou deux soirées de collage, vous devriez avoir ceci:
Image
C'est les maquettes en grandeur nature de ce qui sera votre casque

désolé pour la taille des images, elles ne veulent pas ressortir en plus grand sur ce forum.

puis on passe au résinage:

Le principe est simple. On prépare la résine (mélange de la résine avec 5% d’agent durcisseur), et on l’étale généreusement au pinceau sur toute la surface extérieure du modèle. Le papier va s’imbiber de résine et se plastifier quand celle-ci sera sèche. C’est pour cette étape, qu’il est important de travailler avec un papier de grammage assez lourd. Il faut que le montage puisse supporter le poids de la résine sans s’affaisser. Personnellement j’aime travailler avec des résines à polymérisation lente, qui me laissent le temps de bien l’étaler.

Une fois fait, c’est l’intérieur qui y a droit, mais cette fois avec du mat de verre. C’est ce qui, une fois sec, va donner la rigidité au montage. Le jour où je voudrai faire un cosplay en papercraft, je n’hésiterai pas à mettre 2 ou 3 épaisseurs de mat de verre; mais pour mes modèles qui sont juste exposés, une seule est suffisante.

La tête de l’animal, qui est un modèle complètement fermé, doit être découpé pour qu’on ait accès à l’intérieur. Personnellement j’ai créé une ouverture sous le menton, que j’ai recollée au pistolet à colle juste avant la mise en peinture

Image

My Webpage
Dernière modification par Domaine d'Anubis le 04 juin 2019, 22:42, modifié 1 fois.
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

la gravure:

Une fois mon modèle solidifié, étalez dessus une généreuse couche de mastic de finition. Et c’est là que le véritable calvaire commence. Car pour obtenir un résultat lisse, il faut d’abord poncer le mastic. Mais en ponçant on fais apparaître des défauts, donc on rajoute encore du mastic pour les cacher, donc on ponce encore une fois…… Bref, on n’en voit jamais la fin. Surtout que le ponçage est une étape relativement fastidieuse.

Le mastic de finition est un matériaux friable très sujet aux écaillages, c’est pourquoi j’en mets toujours le moins possible. Mais là je n’ai pas eu le choix, sachant que j’allais graver des rainures à la dremel dedans, je n’ai pas eu d’autre choix que d’étaler une couche d’une épaisseur d’1mm environ.

Néanmoins, après plusieurs soirées, le résultat est suffisamment lisse, on peut commencer à reproduire le motif. Heureusement, si on veut que celui-ci reste fidèle au film, ce ne sont pas les photos qui manquent sur internet.

Image Image

Image Image


la peinture:

Une fois tout ça terminé, il est temps de passer à la peinture.

J’ai d’abord peint l’ensemble à la bombe en noir mat. Puis un lavis noir dans les creux pour bien les marquer. J’ai ensuite effectué un brossage gris très foncé sur tout l’ensemble. Je l’ai éclairci avec un deuxième brossage 1/2 noir et 1/2 gris très léger appliqué irrégulièrement sur l’ensemble, puis un 2eme tout aussi irrégulier. Une fois la base convenable, j’ai appliqué un brossage 1/2 cuivre + 1/2 or de façon à simuler des traces d’usure. J’ai fini par un brossage or pur sur les traces métallisés les plus importantes. J’ai ensuite achevé la peinture par un effet de vieillissement. Pour ce faire il m’a suffit de brosser certaines zones que je voulais voir patinées avec du bleu.

Image Image

Image Image


C’est également à cette étape que j’ai fait les yeux. Ils sont découpés dans une bouteille de plastique bleue, l’éclairage est fait avec une simple petit lampe de poche attachée au niveau de la nuque de la tête. La poignée de cette lampe me sert d’ailleurs de tige et vient se placer dans un logement prévu exprès dans le buste.


Et voici le résultat final.

Image


Et voilà, a vous de jouer maintenant.

Montrez-moi vos réalisations

My Webpage
Dernière modification par Domaine d'Anubis le 04 juin 2019, 22:34, modifié 1 fois.
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par lebreton »

Superbe résultat, très beau...Et ça paraît tellement simple (mais paraît seulement) ! ^_^
Super Menteur
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 21 sept. 2004, 22:21
Pays : France

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Super Menteur »

Oui super top :clap:
C'est à quelle échelle ?
Super pouvoir :
- Donne des explications fondées et incontestables pour défendre les bonnes causes
- Secourir n'importe qui ayant besoin de faire éclater la vérité
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Sacré boulot ! ;)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

Bonjour,

désolé de mon absence de ces derniers jours, je profitais de mes vacances :P

Merci pour vos retours.

C'est assez simple à faire, il faut juste beaucoup de patience. C'est à l'échelle 1. Enfin, pour être plus précis, ca se veut à l'échelle 1. N'ayant pas les dimensions exactes des modèles du film, j'ai fais au mieux.
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
Stargeeke
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 17 août 2012, 02:02
Pays : France
Lieu : Saint Etienne, Lyon ... enfin dans la Voie Lactée quoi !!!
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Stargeeke »

C'est vraiment un boulot monstre pour un résultat bluffant :blink:

J'espère le voir en vrai un jour
Secrétaire at SG4F

"L'Univers est tellement vaste, et nous sommes si petits. Il n'y a qu'une chose sur laquelle nous avons un pouvoir absolu : lorsque l'on choisit le bien,ou le mal..." Oma Desala

https://www.facebook.com/StarGeekeSewing
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

En fait je me suis servi du Anubis pour faire ce tuto, mais au total j'en ai fait 5, dont 3 qui n'existent pas dans la série.

Il m'arrive parfois de les exposer lors de conventions.


J'ai également eu à en faire un en mousse pour un cosplay.




Image


Image ImageImage
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par ytsuka452 »

Vraiment magnifique ! :o
C'est bien fait et j'aime beaucoup ces masques originaux ! Je propose une idée : faire un masque de garde Okami (un masque de loup) pour la garde d'Amaterasu. J'pense que ça pourrait bien rendre :D
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

merci du compliment

bonne idée le masque d'Okami
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par ytsuka452 »

C'est une idée que j'ai eu dans ma fanfiction, afin d'ajouter un peu de profondeur, car en soit, dans SG, hormis Horus et Serpent qu'on voit souvent, il n'y a pas vraiment d'autres casques qu'on voit. Il y a la mention des gardes Sethesh et une apparition furtive des gardes de Sokar dans le flashback de Jolinar/Carter saison 3 ^_^
D'ailleurs NNovus avait fait un joli montage sur les différents gardes qu'on voit (Anubis, Serpent, Horus) et il a utilisé les têtes Sethesh qu'on voit relâcher du nishta pour les gardes Sethesh.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Arno44
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 282
Inscrit : 08 juin 2007, 12:40
Pays : France

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Arno44 »

Vraiment stylé, jolie travail :)
Domaine d'Anubis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 03 juin 2019, 17:56
Pays : france
Contact :

Re: Création d'un casque jaffa en papercraft

Message non lu par Domaine d'Anubis »

merci
Forgeur de trésors
https://domaineanubis.com
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit