Writer's Room

Répondre
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Writer's Room

Message non lu par leflicdecbs »

Bonjour à vous,

Etant membre de ce forum depuis de nombreuses années, j'aimerai proposer une idée : Une Writer Room.
Je sais que de nombreux auteurs présents ici donnent beaucoup de leur temps dans la réalisation de FanFictions. Beaucoup d'entres eux sont doués.

A ce titre j'aimerai proposer un groupe d'écriture afin que ceux qui le souhaitent puissent écrire en groupe, un peu comme le feraient les auteurs d'une série TV . L'avantage serait de standardiser la productions de FanFictions. (une sortie par semaine, une trame sur l'année, 13 chapitres/épisodes par ans...) ^_^

En dehors des FanFictions, ce groupe d'auteurs pourrait produire des histoires courtes de SF par exemple, les présenter en concours et surtout : Produire en nombre, de manière organisé afin de construire des histoires cohérentes. Le rendu final pourrait être un recueil de nouvelles ou une série d'histoire qui seraient proposés à des concours, etc...

What do you think ? ;)
burbigo
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 21 mai 2020, 23:36
Pays : Belgique

Re: Writer's Room

Message non lu par burbigo »

Personnellement je trouve ton idée vraiment excellente et ça peut être pas mal pratique, du coup j'espère que ce sera pris en considération.
Dernière modification par burbigo le 19 juil. 2020, 22:47, modifié 1 fois.
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: Writer's Room

Message non lu par leflicdecbs »

Hello,

j'aime bien aussi mais je ne sais pas si suffisamment d'auteurs seront de la partie. Pour le moment le projet est en stand-by on va dire.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Writer's Room

Message non lu par Blackeagle »

Quelques questions/remarques :

1) Pourquoi se fatiguer à faire des fanfictions s'il s'agirait aussi de produire des oeuvres originales ?

2) Les concours, c'est bien mais ils sont payants, en anglais et seule une poignée accepte plusieurs auteurs pour un spec script donc cela veut dire :
- Etre en âge pour participer
- Etre prêt à dépenser de l'argent (en sachant que les frais sont plus élevés pour les équipes) ;
- Avoir une très, très, très bonne maîtrise de la langue anglaise (pour chaque membre) ;
- Connaître la méthodologie d'une writer's room (accepter les critiques, répartition du travail, rédaction d'une bible, etc.) ;
- De l'implication et de la détermination de la part de chaque auteur ;
- Cela veut aussi dire recruter des personnes qui ont déjà rédigé des specs car des auteurs inégaux risqueraient de causer du retard (ce qui est dichotomique avec l'idée sous-jacente du point 3) ;
- Respecter les deadlines des concours (ce n'est pas facile et je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas particulièrement envie de payer pour un concours et ensuite être hors délai car X ou Y s'est tourné les pouces) ;
- Etre très sélectif quant au(x) concours.

3)
CITATION A ce titre j'aimerai proposer un groupe d'écriture afin que ceux qui le souhaitent puissent écrire en groupe, un peu comme le feraient les auteurs d'une série TV . L'avantage serait de standardiser la productions de FanFictions. (une sortie par semaine, une trame sur l'année, 13 chapitres/épisodes par ans...) happy.gif
Quant à ceci, mis à part pour servir d'apprentissage pour les moins expérimentés ou comme "tremplin" pour un spec script écrit à plusieurs, ça n'a aucun intérêt ou presque. Pour une fanfic, c'est même plutôt contraignant.


Bref, tu dois encore cogiter sur ton idée. :)
Dernière modification par Blackeagle le 25 mai 2020, 22:11, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Writer's Room

Message non lu par arim »

L'idée est sympa, mais comme Blacky j'ai des doutes sur l'aspect "participation à des concours".

Si tu réussis à réunir une team capable d'écrire un truc solide et régulier (10/15 chapitres ou épisodes selon la terminologie par an sur plusieurs années, avec des fils rouges (plan général, arc de saison et de plusieurs épisodes) capable de recevoir de bonnes réactions sur des sites de fan-fic, ce serait déjà énorme à mon avis.
Après, je m'intéresse pas spécialement à l'écriture amateure, donc j'ai aucune idée de la production qui existe, tant que quantité qu'en qualité. Je vois juste que sur SGF c'est mort, du coup que me dis que ça doit être pareil en général, surtout pour des oeuvres liées à SG !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Writer's Room

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Je vois juste que sur SGF c'est mort
Même si ça se remarque pas, j'suis toujours vivant :rolleyes: :P
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Writer's Room

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (arim,Mardi 26 Mai 2020 20h44) Je vois juste que sur SGF c'est mort
Mais non... kio viendra nous sauver. Ou pas.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Writer's Room

Message non lu par brian norris »

Perso je termine une année de formation comme scénariste. Ayant maintenant une bonne vision de ce qu'est une prod audiovisuelle, je me pose des questions sur le format. Si l'objectif c'est de travailler en groupe avec un showrunner et que ça soit produit, je pense qu'une nouvelle est une perte de temps. Car il faudra la retranscrire en scénar derrière. Autant partir direct sur du scénario. Cela ne s'écrit pas du tout comme une nouvelle, y a des codes biens précis au niveau de la narration, de la méthodologie de l'écriture etc.

Mais dans ce cas là, il faut bosser sur une idée originale dont on dispose les droits. Je sais qu'il existe des fanfilms, mais cela veut dire qu'on ne peut jamais les rentabiliser. Ensuite il faut trouver une prod pour financer un éventuel court-métrage ou websérie. Et ça dépend si on fait appel à des techniciens pros ou pas. Dans notre école, on a budgété des web-séries avec des techniciens pro. On est sur une base de départ de 200000 euros pour du 6x10 minutes, avec 1 décor principal, deux secondaires et trois ou quatre comédiens. Sachant que sur un tournage, même étudiant fauché, y a déjà une bonne dizaine de personnes qu'il faut défrayer. Faut prévoir la régie, le matos etc ...

Les concours pourquoi pas, mais en vrai il vaut mieux être avec une prod. Beaucoup de chaînes de TV ou de dispositifs d'aides regardent d'abord si l'auteur est soutenu par une prod.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Répondre

Revenir à « Zone Fan »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit