Le tiroir à idées de SGF

Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

Salut à tous,

Bon voilà suite à nos récents déboires fanfictionnel, j'ai décidé de faire un sujet, relatif non pas à la manière d'élaborer une fanfiction (c'est le rôle de ce sujet là), mais bien de savoir se qu'on va mettre dedans. L'idée de ce sujet est donc de voir si vos idées sont plausibles, si elles sont bonnes, si elles sont crédibles. L'idée n'est pas dévoiler une partie de votre scénario bien sûr, mais juste de mettre vos idées et voir si elles sont crédibles. L'avantage c'est qu'au lieu d'avoir un point de vue (celui ou celle qui vous contacterez par MP) vous pourrez en avoir plusieurs (ce qui est un avantage non négligeable), mais aussi sa évitera de voir monopoliser sur le Top10 du forum avec 3 ou 4 projets qui seront de toute façon morts nés, (avec de désagréables conséquences pour certains et une franche poilade pour d'autres).


Je voudrais aussi mettre dans ce topic une liste de bêta-lecteurs, pour ceux qui en ont besoin (et c'est pas du luxe). Donc merci de me proposez vos candidature à la bêta-lecture, pour que tout le monde puisse voir qui il peut contacter en cas de soucis. La liste des bêtas-lecteurs sera régit par un code couleur pour plus de commodité pour ceux-ci. Le code couleur correspondra à leur disponibilité :
- Le bleu veut dire que le bêta-lecteur est libre et que donc vous pouvez lui demander une bêta-lecture.
- Le rouge veut dire que le bêta-lecteur n'est pas libre et donc il est tout a fait inutile de le contacter.
- Le vert veut dire que le bêta-lecteur est libre, mais qu'il ne peut être à 100% disponible donc vous pouvez lui demander une bêta-lecture mais il se peut qu'il ne réponde pas favorablement à une demande ou bien qu'il soit disponible que pour une bêta-lecture ponctuelle et qu'il ne puisse vous suivre tout au long de votre projet.

Liste des bêta-lecteurs (ces derniers peuvent se réservent le droit de refuser une bêta-lecture) :
- moy
- xanatos
- O'Neill52
- massalia
- sheppard26
- Anoukis


Je vous prie aussi de bien vouloir exprimer clairement votre demande avant de poster un message, il faut qu'on puisse savoir se que vous demandez :
- Soit une demande d'opinion sur une idée que vous voulez développer dans votre projet
- Soit une demande de collaboration avec un autre auteur/membre sur votre projet (co-écriture, recrutement d'un conseiller, bêta-lecture etc...).


Pour finir, j'aimerais dire que ce topic n'est pas limité aux fan-fictions, mais aux projets en tout genre et qu'il a uniquement pour but de vous aidez, donc même si c'est une question absolument conne, il faut que vous la posiez et que c'est en posant des questions connes qu'on avance (c'est bateau de dire ça mais c'est vrai...). Alors à vos claviers, personnes ici ne vous mangera.
Dernière modification par Lemec le 17 sept. 2012, 21:25, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par moy »

En espérant que ce topic ne soit pas floodé par les poneys et autres trolls... ^_^

Je peux volontier être béta-lecteur, mais attention je suis exigeant, et je me permettrai de refuser de relire une fic si elle est trop mauvaise. ^_^
Dernière modification par moy le 22 août 2012, 11:18, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

CITATION En espérant que ce topic ne soit pas floodé par les poneys et autres trolls... happy.gif
C'est un peu le but j'ai envie de dire, il ne s'agit pas bien sûr de dire que les règles du forum ne s'appliquent plus, mais d'attirer les débutants ici pour ne pas qu'ils envahissent le forum avec des projets absolument pas prêt. Sa évite bien des soucis à tout le monde me semble-t-il tant à la modération (qui n'a pas que sa à foutre et qui pourra se concentrer sur les vrais problème de SGF) qu'à nous même qui pourront nous concentrer sur des sujets autrement plus intéressant.

PS : Je t'ai rajouté.
Mourcer
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2012, 12:27
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Mourcer »

Hello.

Je trouve ce sujet fort intéressant, comme tu l'a si bien dit, pour les débutants cela peut aider.

Par contre j'aurais deux trois questions. ^^

Y'a t'il un procédé pour exposer son scénario où le faisons-nous de la manière qu'on souhaite ?


Pour ce qui es du bêta lecteur, je suis intéressé, car dans mon topic, les réactions disent que c'est ce qui me manquerais. Mais j'ai énormément peur de faire trop de fautes bêtes et donc malheureusement d'énerver mon " futur " bêta lecteur.

Je voulais savoir également, mais je pense connaître la réponses. Rien ne presse ? Pour ce qui es des chapitres et des corrections. Ont a pas de délais quel conque ? Je pense pas mais je préfère demander.

J'ai toujours également peur de mal m'exprimer mais je pense que cela va s'arranger au fil du temps.
" Oubliez ce que vous connaissez de notre monde "
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

CITATION Y'a t'il un procédé pour exposer son scénario où le faisons-nous de la manière qu'on souhaite ?
Ta question est une question forme, pour les questions de formes il faut regarder le sujet adéquat (que j'ai mis sur le post de présentation) ici c'est pour savoir si les idées que tu veux développer sont bonnes ou non.
CITATION Pour ce qui es du bêta lecteur, je suis intéressé, car dans mon topic, les réactions disent que c'est ce qui me manquerais. Mais j'ai énormément peur de faire trop de fautes bêtes et donc malheureusement d'énerver mon " futur " bêta lecteur.
Y-a qu'une seule façon de le savoir contacte le, mais c'est vrai que s'il y a trop de fautes sa sert à rien, corrige tes fautes au maximum.
CITATION Je voulais savoir également, mais je pense connaître la réponses. Rien ne presse ? Pour ce qui es des chapitres et des corrections. Ont a pas de délais quel conque ? Je pense pas mais je préfère demander.
Bien sûr que si tu es dans un cadre professionnel, il faut que tu fasse du chiffre, on t'impose un délai et tu dois t'y soumettre. Blague à part et plus sérieusement, tu as donné toi-même la réponse à cette question, donc non en effet prends ton temps.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Daehan »

On pourrait aussi envisager une liste d'idées de personnes n'ayant aucun talent pour écrire des fics. Ainsi ils pourraient s'associer avec quelqu'un qui sait écrire mais en panne d'inspiration.
Je sais que beaucoup regrette de n'avoir pas de talent et serait probablement ravi de voir que leurs idées prennent forme.

Ça pourrait se faire de la façon suivante : un membre lance 2-3 idées sur le forum, un "auteur" le contacte et ils discutent plus longuement de l'histoire en privé.
Dernière modification par Daehan le 22 août 2012, 13:05, modifié 1 fois.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

Décidément Daehen, tu as bien fait de venir, puisque ton idée est très bonne en tout cas moi je n'y vois pas inconvenante d'utiliser mon sujet pour cela. Alors ceux et celles qui ont des idées sans savoir écrire : ce sujet est aussi fait pour vous.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Daehan »

Merci ;)

Il faudrait juste préciser avant chaque message si le but est de partager son idée ou si c'est quelqu'un qui veut la présenter avant de se lancer seul.
Cela pourrait éviter quelques malentendus.
Dernière modification par Daehan le 22 août 2012, 13:07, modifié 1 fois.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par yodada »

Bon bah moi je présente mon idée. J'avais commencer à écrire un cross-over entre stargate et star wars, mais j'ai malheureusement dû arrêter en cours de route. Je compte réécrire (en mieux) ce que j'ai déjà écrit.

Vous penser que c'est une bonne idée, ou c'est un projet à oublier ? (pour ceux qui veulent voir le début de ma fic c'est ici)
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par xanatos »

Je veux bien participer comme Bêta-Lectrice, les fautes bêtes ne me dérangent pas, mais il en faudrait pas à chaque mot quand même!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Flo »

Une idée en passant: corriger la faute dans le titre...
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par massalia »

On pourrai aussi recruter es écrivains ou co-écrivains ici? :lol:
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

CITATION Vous penser que c'est une bonne idée, ou c'est un projet à oublier ? (pour ceux qui veulent voir le début de ma fic c'est ici)
La question ne se pose pas en ces termes, si tu veux qu'on te réponde sérieusement il faut que tu nous dise se que tu comptais faire, les idées que tu allais mettre en place, etc... Là on ne peut rien te dire.
CITATION Je veux bien participer comme Bêta-Lectrice, les fautes bêtes ne me dérangent pas, mais il en faudrait pas à chaque mot quand même!
Je te rajoute avec les réserves que tu as émise bien entendu.
CITATION Une idée en passant: corriger la faute dans le titre...
Mais tout sa était calculé pour voir si tu suivais, je vois que oui, je t’enverrais un petit cadeau en récompense.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par yodada »

CITATION (Lemecquitrouvepasdepseudo,Mercredi 22 Août 2012 12h48)
CITATION Vous penser que c'est une bonne idée, ou c'est un projet à oublier ? (pour ceux qui veulent voir le début de ma fic c'est ici)
La question ne se pose pas en ces termes, si tu veux qu'on te réponde sérieusement il faut que tu nous dise se que tu comptais faire, les idées que tu allais mettre en place, etc... Là on ne peut rien te dire.
C'est pour ça que j'ai mis le lien vers ma fanfic.l'histoire se déroule après la saison 5 de SG-A et entre l'épisode II et III de Star Wars.

Mais voilà un petit résumé : Tous les récepteurs et tous les droides reçoivent un message. Les plus éminents scientifiques de la République Galactique se penchent sur ce fameux message. Ils découvrent finalement qu'il s'agit de coordonnées. Mais les coordonnées de quoi ?
Entre temps, la superporte Oris s'ouvre. L'odyssée est envoyée sur place pour découvrir la raison de cette activation.
Dernière modification par yodada le 22 août 2012, 14:51, modifié 1 fois.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

CITATION Tous les récepteurs et tous les droides reçoivent un message. Les plus éminents scientifiques de la République Galactique se penchent sur ce fameux message. Ils découvrent finalement qu'il s'agit de coordonnées. Mais les coordonnées de quoi ?
Entre temps, la superporte Oris s'ouvre. L'odyssée est envoyée sur place pour découvrir la raison de cette activation.
Le but n'est pas de nous faire un résumé de deux lignes et d'espérer quelqu'un va te dire de continuer, que c'est trop bien et qu'on attends la suite... Si tu en es là alors peut-être qu'il faut que tu retravaille ton truc, parce que là j'ai l'impression que tu n'as pas réfléchis un peu à se que tu veux mettre.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par yodada »

Si si la j'ai du faire le résumé à la va vite sans trop réfléchir en m'étant les bases de l'histoire. Il est clair que je n'est pas le niveau d'ecriture de Brian Norris (j'adore sa fic) et des autres grands auteurs du forum.

Mon objectif étais pas que vous vouliez absolument la suite etc. J'ai deja écrit le début de l'histoire et je le pauffine peu à peu. Je m'applique au maximum et je tente d'ameliorer mon écriture. Enfin voilà se résume c'était juste pour vous présenter le projet en quelque sorte. Pour vous raconter l'histoire sans en dire trop.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Lemec »

Ok alors c'est très bien, très bon point pour toi. Mais alors parle nous des grands concepts qui a dégagé, des grandes idées que tu comptes développer dans ton récit, je ne te parle pas de nous dévoiler : qui couche avec qui ou qui meurt à la fin de l'épisode, ça on s'en fiche et ce n'est de toute façon pas l'objet de ce topic. Tu es là pour nous parler de tes idées, et nous pour te dire si c'est réaliste, plausible, etc... Alors tu n'as aucune raison d'avoir peur ou d'être inquiet car se ne peut être que du bonus pour toi et ton travail !
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par yodada »

Je crois que mon plus gros problème c'est de faire des résumé des histoires! J'ai toujours eu du mal.

Bah en gros l'univers Star Wars vont se rencontrer. L'intrigue se joueras aussi autour d'alliance pour la guerre qui fait rage dans la galaxie StarWarsienne.

J'ai un seul énorme problème c'est le très connu "Il y a bien longtemps..." de Star Wars. Du coup tout tombe à l'eau et les univers à ces époques ne peuvent se rencontrer.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par Daehan »

CITATION (yodada,Mercredi 22 Août 2012 14h30) J'ai un seul énorme problème c'est le très connu "Il y a bien longtemps..." de Star Wars. Du coup tout tombe à l'eau et les univers à ces époques ne peuvent se rencontrer.
Ça dépend, le très longtemps de l'univers de Star Wars peut correspondre à notre époque dans notre galaxie.
On peut considérer que l'intro est écrite par un narrateur du futur qui parle de notre présent.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Le tiroir à idées de SGF

Message non lu par yodada »

J'y avais pas penser !! Merci bien :)
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit