Tuto pour réalisation 3D

Répondre
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Oui et non, car en même temps il existe 3 modèles différents de la cité, dans la série (parfois 2 différents dans un même épisode!).  :angry: 
Oui bien sur et ça c'est une chose qu'il faut régler avant de commencer a mod. C'est dire que lors de la collecte des images qui vont servir de support il faut choisir l'un des 2 modèles de la cité si non attention aux problèmes (ça m'est arrivé quand j'ai commencer atlantis ^^). Après tout dépend si l'on souhaite faire un reproduction la plus précise possible aussi. Si ne n'est pas le cas autant ne pas s'en préocuper mais si l'on veut être fidèle a la série il faut bien trier les images pour ne garder qu'une des deux atantis (je considère qu'il n'y a que deux modèles différents, les autres différences ne sont pas très importantes)
Mais si non que l'on choisisse l'une ou l'autre sur les deux modèles on retrouve des tours en double, triple voir bien plus. ^_^

EDIT: grillé par ptit-rom pour la réponse ^^
CITATION Voici sont avancement, je trouve que sa avance plutôt vite, cependant sa reste long et pénible ! Y a énormément de travail et j'ai peur que par la suite mon Pc n'arrive pas a suivre :s
En effet ça avance bien.
Oui a la fin ça fait beaucoup de poly et sa ram un peu si comme moi ton pc est moyen :).
Dernière modification par bibistargate le 11 janv. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

CITATION (ptit-rom74,Vendredi 11 Janvier 2013 21h17) Et bien la nous aurons encore une 4° version avec la mienne ^^ Et encore plus belle d'entre toute :D
Voici sont avancement, je trouve que sa avance plutôt vite, cependant sa reste long et pénible ! Y a énormément de travail et j'ai peur que par la suite mon Pc n'arrive pas a suivre :s

Dans un an qui sais on aura une nouvelle cité d'Atlantis :D
Je pense que ça peut être un excellent exercice pour justement améliorer la méthode de travail.
Utiliser les systèmes de duplication d'objets (occurrence liée - ou pas - à l'originale pour les textures, l’échelle...) shit-D et alt-D sur blender
Les duplications automatiques (linéaires ou circulaires) - modifieur array sur blender
Les particules.

Perso, pendant la mod, je prépare le terrain pour les textures : quand j'ai plusieurs matériaux sur un seul mesh, je les pose dès le départ mais avec des textures de base (jaune et gris par exemple). Ce qui fait que pour la phase de texturage, je peux directement sélectionner toutes les faces de la même couleur pour leur appliquer la texture finale, ça évite d'avoir à se remettre toute la mod en tête.
gregory98
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par gregory98 »

Bon ça fais déjà plusieurs jour que le site du zéro a changer mais je n'arrive pas a trouver de tuto compréhensible enfin moi sur le SDZ je n'ai pas trouver de très bon tuto surtout que je n'est pas la même version que celle des tuto.
Par exemple pour ce qui est de l’éclairage je n'ai pas compris grand chose et je n'ai pas pu trouver le menu pour crée des lampes enfin il n’était pas la ou les tuto du SDZ le disent donc c'est assez embêtant j'essaye de me débrouiller mais si quelqu'un pouvait me donner une adresse de tuto pour UDK qui soit bien a part ceux du SDZ.
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Gregory faut pas attendre un tuto pour te dire comment faire toutes les manips sur un logiciel tel que udk, il faut aussi un peu réfléchir et chercher tout seul si non tu ne fait que suivre le tuto et tu n'apprends quasiment rien.
Surtout que pour udk tu a peu de tuto complet comme celui du SDZ et ceux de udk-fr (enfin t'en a d'autres mais ils sont en anglais).
Et le mieux pour suivre un tuto c'est quand même de prendre la même version du logiciel que celle utilisée dans le tuto ^^.
gregory98
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 29 oct. 2010, 15:15
Pays : france

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par gregory98 »

Je dit oui a tout sauf que j'essaye de me faire tout seul a l'interface mais c pas facile tu voit et sinon il disait pas qu'elle était la version d'UDK qu'il fallait pour suivre les tuto .
je suis fan des asgards
dommage qu'ils soient pratiquement tous morts

[img]http://www.icone-gif.com/gif/stargate/replicateur/repshipdestroyed.gif[/img]
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

On a parlé ci-dessus d'Element 3D, ce plugin d'After Effect aura désormais la possibilité d'importer des meshes animés!
Voir le topic AE pour plus d'infos.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Bonjour,
de retour aujourd'hui pour quelque chose de différent par rapport a d'habitude^^.

J'avais besoin pour un projet des personnages de SGU, étant hyper nul en modélisation organique j'ai passer des heures a essayer, essayer et essayer encore sans succès. Mais aujourd'hui j'ai trouvé une petite astuce qui va me simplifier la vie.
Au lieu de modéliser tout le personnage je fait juste la forme de ça tête (mâchoire, nez, menton, ...) et j'applique une texture (une photo dans ce cas) qui se charge des plus petits détails et des petites formes. C'est pas parfait mais c'est pas mal et ça me suffit comme niveau de détails.
Voilà un petit screen(c'est un WIP bien sur :) ):
Image
Qu'en pensez vous?

Si je poste aujourd'hui c'est aussi et surtout pour avoir votre aide pour faire les cheveux car je n'ai aucune idée de comme m'y prendre^^. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue ^_^ .
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Pfiouuu...
Bon, l'application de textures pour faire la majorité des détails, c'est assez courant pour ce style de modélisations. N'oublie pas d'utiliser également des Normal Maps, voire selon ce que tu as comme logiciel des displacement maps.
Par contre, les cheveux... Encore une fois je pense que ça dépend du niveau de détail que tu veux, et de la qualité. Le top, c'est de créer de "vrais" cheveux, genre sous maya il y a tout une partie du logiciel consacrée à la création de poils et cheveux... trop compliqué pour moi pour l'instant! :D Sûrement que il y a ça sous blender.
Sinon, tu peux toujours faire les cheveux comme dans la plupart des jeux vidéos, une forme modélisée et texturée "toute simple", éventuellement avec une animation de mouvement pour les cheveux longs.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Bon, l'application de textures pour faire la majorité des détails, c'est assez courant pour ce style de modélisations.
Oui mais la elle fait vraiment une grosse partie du boulot la texture :D si je retire la texture on reconnait plus du tout Rush ^^
J'ajouterai normalmap et compagnie plus tard là c'était juste un test ^_^
CITATION Le top, c'est de créer de "vrais" cheveux, genre sous maya il y a tout une partie du logiciel consacrée à la création de poils et cheveux.
Je savais pas qu'on pouvait faire ça sous maya :tomato:
Je testerai ça, sa va surement beaucoup m'aider merci.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Dans Maya c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=p7nCndZKvVs
Il y a ça expliqué très bien dans le tuto du site du zéro.

Sinon il y a la méthode de modélisation, comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=F5ZJ5LMOrGk
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Merci je vais regarder tout ça ;)
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Bonjour,
après avoir regarder les tutos fournis pas moy je me suis mis a la recherche de tuto en français (oui je suis fâché avec l'anglais ^^) et là à ma grande surprise j'ai trouvé un tuto pour faire des cheveux sur blender et en français en plus encore mieux c'est des cheveux réalistes ^^.
Plein de courage je vais pour me lancer et là ... impossible de retrouver le modèle de la semaine dernière j'ai donc tout recommencé.

Voilà le résultat je vous présente le Dr Rush:
Image

Ce n'est pas parfait mais je suis assez content du résultat. Encore quelques petits défauts à corriger et se sera bien je pense.
Bon 30 min de rendu tout de même mais ça valais le coup.
Qu'en pensez vous?

Je mets le tuto pour ceux qui le souhaite:
Tuto hair dynamics blender 2.6
(la partie 2/2 en allant sur youtube ;) )
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

c'est dommage, des cheveux noirs, sur un fond noir, on voit assez mal.
Un petit air de ressemblance avec eric zemmour, non? :D
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Désolé pour le fond noir :/ mais c'est le fond par défaut et comme le rendu prend 30 min j'avais pas le courage de le refaire ^^

Je ne connais pas ce eric zemmour :D
Mais peut être qu'il y a un air de ressemblance ^^
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Bonjour à tous, il y a un moment que je n'est pas posté, ayant été beaucoup occupé j'ai pu faire que peu de chose au niveau 3D, mais voici quelque images qui pourrons inspiré certain ! Je posterais bientôt quelques images filaire.

Drone (inspiré de ceux d'Oblivion)
Image

Image

Texture que j'ai créer moi même :)
Image

Image

Personnellement je suis plutôt content de mon travail :) Je pense avoir fais un bon texture, simple surement mais efficace a mon goût.

Voici un autre projet que je n'est pas fini :) Un petit cabane en bois :)
Image
(conception sur Maya)

Image
(plan conçu sur SketchUp)

Voilà, j'espère que cela pourra aider certaine personne faisant de la 3D ou voulant s'y mettre :) Et que ces quelques images vous aurons plus. Dite ce que vous pensez :)
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Zeratul »

Je vais suivre le courant et montrer quelques trucs que je bosse en ce moment.
J'ai décidé de faire un dessin animé(tout en 3d), tant qu'à faire des modèles, autant en faire quelque chose.
C'est une histoire qui est née dans ma tête voila déjà plus de 10 ans.
j'ai commencé par modéliser les vaisseaux.
Tout est conçus sur 3dsmax, il y a relativement peu (pas du tout pour la plupart) de textures bitmap, mon but est de faire un dessin animé, donc ne soyez pas surpris par les images, c'est du rendu "toon".
Pour les vaisseaux, j'ai décidé de laisser un dégradé de couleur progressif.

Les vaisseaux humains
un Pillon
Image
un transporteur
Image
une station
Image

Le chasseur humain n'est pas encore peint, vous le verrez pas.

Les vaisseaux alkans
un chasseur executeur
Image
un ordonnateur
Image
un rédempteur
Image
une station
Image

Les vaisseaux zekkas
un chasseur karthasis
Image
un herald
Image
un kurator (j'ai encore quelques détails qu'il faut que je règle dessus)
Image
une station
Image


un pistolet humain
Image
une mitrailleuse
Image
un fusil snipeur
Image
un couteau
Image

Ekivino, le katana unique hyper dimensionnel
Image
une des 8 armes cérémoniales (on va dire magique)
Image

Un petit coin d'une ville vite faite qu'il faut que je change la disposition :ninja:
Image

En fait il reste encore 3 races (Khyan, Périfécien, Oroba) à qui je dois faire les vaisseaux, mais ça peut attendre car ils apparaissent très tard dans l'histoire ceux-là (ce ne sont pas des résidents de la galaxie où se déroule l'histoire principale) :lol:
J'ai quand même pris la peine de faire un stellaire khyan
Image

le rendu d'un modèle humain toujours en conception
Image
Le modèle est articulé et peut déjà être animé, je risque pourtant de le recommencer
Image
Ah! la couleur de sa peau a changé entre les 2 rendus :o , comme elle est toute nue, j'en montre pas trop :lol:

j'ai encore plein de choses à faire avant de pouvoir sortir ne serait ce qu'une petite bande annonce. :mellow:
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

C'est plutôt intéressant, pour vos 2 posts.

Zeratul, comment fais-tu un tel rendu, avec les lignes des bords? C'est une option dans 3Ds? Je trouve assez intéressant, en fait. ^_^ ça permet de donner un style graphique différent de la 3D "normale".
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Zeratul »

Oui, ce type de rendu dessin animé est une option de 3dsmax.
C'est le matériaux ink'n paint conçu spécialement pour ce but.

Défaut possible (ça dépend si on voit ça comme un défaut) de ce matériaux
-quelque soit la couleur de l'éclairage, l'objet avec ce matériaux est toujours de la même couleur, l'éclairage ne peut influencer que la luminosité de l'objet, sauf dans le cas de mixage de texture ou de matériaux il me semble, mais l'influence de couleur reste assez limitée.
-on ne peut pas faire de la transparence avec ( j'y suis pas arrivé en tout cas ), faut utiliser soit 1 plugin tiers, soit bidouiller un peu avec mental ray qui permet aussi de rendre des lignes de bords bien que beaucoup moins efficace que ink'n paint dans ce domaine.
Ou alors tout simplement :lol: , on utilise un matériaux classique pour l'objet contenant de la transparence.
Dernière modification par Zeratul le 02 mai 2013, 21:35, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par moy »

Merci, j'ai appris quelque chose de sympa, là. En tout cas, c'est un très bon effet! Après pour la transparence, il y a comme tu dis plein de manières de tricher là-dessus. Pour l'éclairage c'est plus embêtant, en effet, mais bon tu peux toujours trouver des moyens de régler ça aussi. :-)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Zeratul »

Avant la venue des outils conçus spécialement pour du rendu type dessin, la principale technique avec une bonne qualité pour rendre des lignes de bords consistait à faire un doublet de l'objet à rendre, d'appliquer un effet push dessus pour le rendre plus gros (pas plus grand, mais plus gros), d'inverser toutes ses normales, puis de rendre l'objet noir.

Et pour compléter davantage l'effet dessin animé, on appliquait une texture falloff sur le matériau pour contrôler le dégradé de couleur.

Avec cette méthode, les lignes de bords sont bien évidement de plus en plus petites au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'objet.
ça peut être un défaut, mais je trouve personnellement que c'est plutôt une qualité, car avec ink'n paint, les lignes de bords restent de la même épaisseur malgré les zooms, et quand l'objet est assez loin, il est plus ou moins tout noir, on voit pas les détails, ça ressemble à un gribouillis :lol: (Ce paramètre ink'n paint est toutefois modifiable, et peut être animé)

Le défaut principale de cette méthode pour faire du rendu type dessin est bien entendu qu'il double la quantité de polygones.
Dernière modification par Zeratul le 08 mai 2013, 23:00, modifié 1 fois.
ptit-rom74
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 358
Inscrit : 12 juil. 2008, 00:08
Pays : France
Lieu : France - Annecy (74)
Contact :

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ptit-rom74 »

Bonjour à tous :) Voila il a peux de temps je me suis intéresser a l'animation sur Maya, et après quelques heure de galère voici un premier résulta, une animation sur le logo que je met sur mes créations.

http://youtu.be/rnZAmZnUaCs

Qu'en pensez vous ?

PS: Quelqu'un sais comment on fait pour mettre une vidéo et quel se voie directement depuis le forum ?
Dernière modification par ptit-rom74 le 12 mai 2013, 16:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit