Titres et idées pour le Webzine

Répondre
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Elf »

Dernier message de la page précédente :

Le résultat final s'est fait sur 69 voix... Hasard ? Je n'pense pas :lol:

Donc moi vais faire mon dossier sur le double-épisode "Les flammes de l'enfer" si on me l'accorde. Ce serait bien que chacun dire ce qu'il va faire et qu'on se fixe une date de parution et aussi qu'on choisisse un graphisteur (un type qui va faire les graphiques et la mise en page).

PS:
Je précise juste un truc essentiel: je sais déjà que ça n'existe pas comme mot, c'est pas la peine de gaspiller du temps à me le faire remarquer :rolleyes:
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par moy »

Je propose de faire un concours pour le graphisme du journal.

(quoi, j'avais dit ne pas m'engager? ouioui, c'est juste un petit conseil... :lol: )

Il faut maintenant trouver un Design pour le titre, The Ascended Times, mais également réfléchir au graphisme interne du magazine: mise en page, importance et taille des images, couleurs, taille et polices des écritures, etc...

ça pourrait faire l'objet d'un petit concours. Mais pour ça, il faut aussi en premier définir si le journal doit se faire sous Word (plus facile car tout le monde l'a) ou sous un Soft genre InDesign?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Daehan »

Niveau choix de forum gratuit, je vous suggère forumprod.com ou son équivalent anglais forumbuild.com qui sont beaucoup plus personnalisable.

Autrement, pourquoi ne pas faire une section libre ou tout le monde pourra écrire ou proposer son article et ce sera au staff de choisir ceux qui suscitent le moins de correction ou les plus pertinents à afficher.
Du moins pour commencer, cela peut permettre d'avoir une plus grande diversité des articles.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par moy »

Pour un site web gratuit, lié au forum, rien de tel que Jimdo. Simple d'emploi, designs relativement adaptable (si on maîtrise des softs genre Photoshop et du Flash élémentaire, et qu'on a un peu de patience), et la seule contrainte de la version gratos, c'est une petite annonce "Jimdo" quelque part sur la barre latérale.

Quelques exemples de moi:
Spoiler
Version gratuite: intégration de tous les types de modules disponibles dans Jimdo, nombre de page illimité, 3 sous-arborescences visible possibles (plus si on "triche" un peu en la cachant), etc

Edit: après, évidemment qu'il serait beaucoup mieux d'avoir un bon webmaster, capable de créer entièrement et d'héberger un site beau mais simple, à moindres frais.
Dernière modification par moy le 17 sept. 2012, 11:19, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par ZizZ »

CITATION (Daehan,Lundi 17 Septembre 2012 08h14) Niveau choix de forum gratuit, je vous suggère forumprod.com ou son équivalent anglais forumbuild.com qui sont beaucoup plus personnalisable.
Beaucoup plus personnalisable que quoi ?

Prends par exemple le format phpbb2 de forumactif, tu peux faire ce que tu veux (php, css, html), moi c'est mon préféré :D , en plus le panneau d'admin est super facile a utiliser.

A mon avis, il faut viser la simplicité.

Regarde SFFS, ça fonctionne super bien, et depuis des années.

Il faut se dire que c'est un truc bénévole, donc les gens passent, les études, le boulot, etc...

Et pour jimdo, c'est plus des blogs que des forums, non? Je ne connais pas du tout.

Pour la charte graphique, il y a l'original :
Image
Dernière modification par ZizZ le 17 sept. 2012, 14:02, modifié 1 fois.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Daehan »

CITATION (ZizZ,Lundi 17 Septembre 2012 12h57)
CITATION (Daehan,Lundi 17 Septembre 2012 08h14) Niveau choix de forum gratuit, je vous suggère forumprod.com ou son équivalent anglais forumbuild.com qui sont beaucoup plus personnalisable.
Beaucoup plus personnalisable que quoi ?
que Xooit ou forumactif : "customisable à 100%"
pratique pour un néophyte ou quelqu'un qui veut pas se prendre le chou avec les lignes de commandes... enfin ce que j'en dis, ça coute rien de voir à quoi ça ressemble.
Pour ma part, c'est là que je ferai mes forum à l'avenir (d'un autre côté, je suis loin d'avoir des forum qui attirent les foules :P )
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par ZizZ »

J'ai jeté un petit coup d'oeil, sur le forum d'entraide pour voir le genre de personnalisation possibles :
http://support.forumprod.com/faire-apparai...uche-t1879.html

En 2 secondes, j'ai déjà plus envie d'y poser un forum.
De plus, il n'y a pas de that intégré, et les templates sont verrouillés, donc définitivement moins personnalisable que xooit et FA.
En même temps, ça a pas l'air bien vieux comme fournisseur, vu le nombre de sujets sur le forum d'entraide.
Dernière modification par ZizZ le 17 sept. 2012, 16:49, modifié 1 fois.
Conan67
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 01 juil. 2005, 17:50
Pays : France

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Conan67 »

Je viens de lire les résultats du sondage :lol:

http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...9477_1.html#bas

Une abstention de 99,56% quand même :lol:
Moi doux ?
Tu veux rire .... Fox 2 ! Fox 2 ! !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par chupeto »

CITATION Mais pour ça, il faut aussi en premier définir si le journal doit se faire sous Word (plus facile car tout le monde l'a
Hum... Je ne serai pas aussi catégorique... Word vient avec le pack office et ce n'est pas gratuit : une centaine d'euros, au bas mot. Si tu veux un traitement de textes gratuit, il y a Open Office, même si je pense que Word est un peu mieux.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Daehan »

CITATION (ZizZ,Lundi 17 Septembre 2012 15h39) En 2 secondes, j'ai déjà plus envie d'y poser un forum.
De plus, il n'y a pas de that intégré, et les templates sont verrouillés, donc définitivement moins personnalisable que xooit et FA.
Question de point de vue, j'ai pu faire plus de chose chez eux que sur Xooit ou forumactif..; pour ce qui est des templates, ils ne sont pas utiles puisque tout est personnalisable directement (ou presque). Je me casse moins la tête à recherches des lignes de codes.

Mais bon, ils ont le mérite d'exister après on adhère ou pas.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Flo »

Victoire!

http://www.youtube.com/watch?v=-YCN-a0NsNk

Edit: autant je trouve le titre formidable, autant reprendre la charte graphique du journal moins. Très austère et trop sérieux pour un webzine à mon goût.
Dernière modification par Flo le 17 sept. 2012, 19:13, modifié 1 fois.
B.Carter
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1303
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par B.Carter »

Voici un aperçu pour le graphisme. C'est fait à la va vite mais il va de soit que la mise en page s'adaptera à chaque articles et à la quantité de photos que l'auteur souhaite y insérer ;)

Image

Image Image

Image Image

Image Image

A noter aussi que la page où il y a le sommaire peut s'étoffer si d'autres articles sont rajoutés (tout comme la couverture) :)
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par chupeto »

Pour le titre, je le voyais bien avec une police qui faisait référence à Stargate. On peut par exemple prendre celle qui est utilisée dans les épisodes de SG1 ou SGA pour inscrire le nom des épisodes et les nom du staff et acteurs.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Fry »

CITATION (B.Carter) A part Elf, Zat et moi qui est réellement intéressé et prêt à s'investir ?
Je suis un peu comme chupeto l'a dit sur la page précédente, je suis pas certain de pouvoir trouver le temps de rédiger de gros articles et encore moins d'être assuré que je les rendrais à l'heure.
Néanmoins, pour l'écriture de petits articles de temps à autres, tout comme l'aide aux recherches, corrections et autres, je suis partant sans problèmes!
CITATION (Elf) Rien ne vous empêcher au moins d'essayer, puis même si l'article est tout moisi bah vous aurez au moins essayé.
Bien évidemment. J'essayerais, y'a pas de problèmes là dessus. ^_^
CITATION (chupeto) Hum... Je ne serai pas aussi catégorique... Word vient avec le pack office et ce n'est pas gratuit : une centaine d'euros, au bas mot. Si tu veux un traitement de textes gratuit, il y a Open Office, même si je pense que Word est un peu mieux.
Open Office conviendrait parfaitement, c'est un suite bureautique reconnue, qui fonctionne et pour laquelle je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne sais pas ce que la suite Office à de plus à part être estampillée Microsoft, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en faire l'achat.
Dernière modification par Fry le 19 sept. 2012, 18:02, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par chupeto »

CITATION Open Office conviendrait parfaitement, c'est un suite bureautique reconnue, qui fonctionne et pour laquelle je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne sais pas ce que la suite Office à de plus à part être estampillée Microsoft, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en faire l'achat.
A la limite, pour ne pas se prendre la tête là dessus, on n'a qu'à rédiger nos articles sur des fichiers de textes au format compatible et avec Word et avec OO. Le format en question c'est le ".doc". Comme ça, ceux qui ont Word et qui ne veulent pas télécharger Office pourront transmettre leurs articles sans problèmes aux personnes qui disposent de Open Office, mais ne peuvent ou ne veulent pas se procurer Office.
Dernière modification par chupeto le 19 sept. 2012, 19:19, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par moy »

Mon grain de sel quotidien:

- LIEN AVEC SGF: comme Elf, oui! je soutiens à 200% cette option, surtout en voyant que les modérateurs sont prêts à aider à donner un support (oui, évidemment dans la mesure de leurs possibilités)

- Mise en page: visez du beau, du coloré, de la belle mise en page. Cela nécessiterait évidemment l'engagement de 1 ou 2 personnes sachant bien faire ça. Pour un webzine, pas de limite d'encre, donc osez les images en filigrane comme fond de texte, les polices d'écriture folles (mais cohérentes), la couleur, les grandes et belles photos, etc... Le visuel est primordial pour un WEBzine, donc pensez à vraiment y mettre de l'importance.

- Titre: je me répète, ce titre devrait nécessiter un graphisme, faites en un Logo. Un simple titre c'est pas génial, chaque petit journal ou site qui se respecte a son logo, pourquoi ne pas en faire un (par exemple sous concours) pour The Ascended Times ? SGF a un logo qui a une grande importance, votre magazine DOIT en avoir un aussi, si vous voulez un air un tant soi peu sérieux. ^_^
Image

- Gestion : maintenant que c'est lancé, créez une équipe de rédaction, avec 2 rédacteurs en chef. Cette équipe ne comprendrait pas tous les "journalistes" et participants occasionnels, mais serait une équipe composée des gens les plus motivés à vraiment s'engager dans le projet. Cette équipe de rédaction aura pour tâche de réfléchir à la mise en page, au contenu, de gérer les articles, de recevoir des propositions d'articles de personnes externes (comme moi) et de choisir ce qui est publié, etc.
Dernière modification par moy le 19 sept. 2012, 20:16, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Fry »

CITATION (chupeto) Comme ça, ceux qui ont Word et qui ne veulent pas télécharger Office pourront transmettre leurs articles sans problèmes aux personnes qui disposent de Open Office, mais ne peuvent ou ne veulent pas se procurer Office.
Ce que je voulais souligner, c'est que des gens, comme moi par exemple, n'avaient pas les moyens de s'offrir Microsoft Office et que donc, Open Office pouvait parfaitement convenir.
Par contre au sujet de la compatibilité, j'ai vraiment aucune idée, je sais que Open Office, lors de la sauvegarde des travaux, propose l'enregistrement de ces derniers sous le format microsoft (.xls pour excel par exemple) mais c'est tout ce que je sais.
Dernière modification par Fry le 19 sept. 2012, 20:39, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par moy »

Les rédacteurs d'articles n'ont qu'à bosser sur le logiciel qu'ils veulent, et envoyer des documents .doc à la rédaction. C'est le boulot des metteurs en page de justement mettre en page, de donner de la cohérence au tout, et d'insérer les images (que les rédacteurs d'articles pourront évidemment avoir proposé et envoyé avec l'article).

C'est ce que je fait sur les 2 journaux (l'un pour l'Uni, l'autre pour une association caritative) auxquels je participe, respectivement comme rédacteur occasionnel et comme metteur en page et red'chef).

Ainsi les metteurs en page peuvent avoir un très bon logiciel (Word ou un vrai logiciel de mise en page genre InDesign), ils pourront facilement copier-coller les articles depuis des documents .doc. ;)
Dernière modification par moy le 19 sept. 2012, 20:45, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Elf »

moy:
oui, bon, en même temps je veux pas remettre sur la table les vieux couverts mais je ne sais pas si vous vuos souvenez du scandale qu'avait provoqué le logo à l'ouverture du site XD il en faudrait un simple genre le symbole Gemini de la porte ou un simple chevron.

B.Carter:
La couverture est parfaite, par contre je met mon véto pour l'intérieur. Je pense que mettre plus de couleur ne fera pas de mal. On pourrait carrément recréer les graphismes utilisés par les interfaces des ordi du SGC, comme sur cette image: http://worlds.stargate.free.fr/Images/sgcdial%289%29.html
WUB WUB WUB
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par Bra'zat »

Ne faites pas non plus une première de couverture trop chargée, soyez parcimonieux quant aux images, photo, texte, que tout reste tout de même beau, et simple et non horrible pour nos yeux... Je vous rappel que nous n'en avons que 2 pour toute notre vie ! :lol:
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Titres et idées pour le Webzine

Message non lu par chupeto »

CITATION Par contre au sujet de la compatibilité, j'ai vraiment aucune idée, je sais que Open Office, lors de la sauvegarde des travaux, propose l'enregistrement de ces derniers sous le format microsoft (.xls pour excel par exemple) mais c'est tout ce que je sais.
Si tu sauvegardes ton fichier texte en .doc, au lieu du .docx de Word et du .odt de OO, le ficher sera lisible par les deux logiciels. Comme ça quelque soit le logiciel que les rédacteurs ont installé sur leur ordi, ils pourront lire le document.
CITATION Les rédacteurs d'articles n'ont qu'à bosser sur le logiciel qu'ils veulent, et envoyer des documents .doc à la rédaction. C'est le boulot des metteurs en page de justement mettre en page, de donner de la cohérence au tout, et d'insérer les images (que les rédacteurs d'articles pourront évidemment avoir proposé et envoyé avec l'article).

C'est ce que je fait sur les 2 journaux (l'un pour l'Uni, l'autre pour une association caritative) auxquels je participe, respectivement comme rédacteur occasionnel et comme metteur en page et red'chef).

Ainsi les metteurs en page peuvent avoir un très bon logiciel (Word ou un vrai logiciel de mise en page genre InDesign), ils pourront facilement copier-coller les articles depuis des documents .doc.
Exactement. :up:
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit