Projets impression 3D sur Stargate

bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

Bonjour,

Je vous présente ici un petit projet perso la réalisation d'un réplicateur (modèle classique surnommé "crabe" par notre O'neill) en impression 3D.

Avant de commencer un petit mot sur l'imprimante 3D:
Je pensais il y a encore 2 semaines que les imprimantes 3D étaient réservées aux professionnels ou aux personnes avec un gros compte en banque mais en faites non. On peut acheter une imprimante 3D en kit ( c'est là que les dizaines d’heures passées sur les mécanos pendant mon enfance payent ^_^ ) pour un budget aux alentours de 300€ en fonction du fabriquant.

J'ai choisi la Discoeasy200 du fabricant français Dagoma et franchement j'en suis très satisfait. Après quelques impressions ratées et quelques réglages la qualité d'impression (en mode rapide donc pas la meilleure précision) est bluffante pour une imprimante à ce prix (comparé à une imprimante pro de laboratoire que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans le cadre de mes études).

Bref j'ai imprimé tout un tas d'objets dont un bloc de réplicateur que j'ai dessiné sur blender et je me suis dit pourquoi ne pas en imprimé plein pour faire un réplicateur complet (un bloc utilise à peine 3 grammes de filament pour 15 min d'impression).

Donc c'est parti pour les impressions des premiers blocs :
Image
Image


Il faut ensuite retirer les supports d'impression mais ça va en général ils se décollent assez facilement sinon un petit peu d'aide avec un cutter (un peu dangereux je me suis déjà coupé 3 fois :( mais bon ):
Image


Et voilà les trois premiers blocs (un petit coup de ponçage pour retirer les dernières traces de support et ça sera bon) :
Image

Quand j'en aurai assez je commencerai à les assembler pour faire les pattes et je les passerai en peinture.
D’après un rapide calcul il va me falloir 165 blocs pour assembler la bête soit environ 500g de matière (supports d'impression compris) soit un coût d'une dizaine d'euros).

À terme j’essaierai peut-être de bricoler un petit Arduino avec des petits moteurs récupérés dans de vieux appareils pour le faire bouger mais ça c'est pas sûr :P

La prochaine fournée sort tout juste de l'imprimante :
Image

Je vous posterai des photos de l'avancement au fur et à mesure.

Bibistargate
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Blackeagle »

Yep, tiens-nous au courant... Surtout s'ils se répliquent. :D
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
helpdesk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 09 sept. 2009, 16:57
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par helpdesk »

Très chouette comme projet !
Par contre tu est sûr que c'est possible avec juste ces bloques de base, tu as un plan ?

Je ne me suis jamais posé la question à savoir s'ils sont réalisable comme dans la série.
Genre pour ce qui est des articulations au niveau des pattes, çà ira ?
Si comme moi, vous et l’orthographe çà fait deux...
... utilisez : www.scribens.fr
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION Yep, tiens-nous au courant... Surtout s'ils se répliquent.
Ah s'ils pouvaient se répliquer tout seul ça me ferait gagner du temps :D je pourrai me faire une armée de réplicateurs (quoique vu comment ça c'est terminer dans SG1 ce n'est peut-être pas une bonne idée :rolleyes: ).

CITATION Très chouette comme projet !
Par contre tu est sûr que c'est possible avec juste ces bloques de base, tu as un plan ?

Je ne me suis jamais posé la question à savoir s'ils sont réalisable comme dans la série.
Genre pour ce qui est des articulations au niveau des pattes, çà ira ?
L'assemblage avec des blocs de base ça va le faire (je l'ai fait virtuellement sur blender avec le bloc que j'ai dessiné).
Par contre au niveau des articulations je cherche une méthode pour que ce soit articuler mais avec une petite résistance (pour ne pas avec un replicateur tout mou :D ) et surtout que le mécanisme ne se voit pas.
Si je ne trouve pas j'irai a la super-glu et tant pis il ne pourra pas bouger se sera juste de la déco :/
Je vais tenter un système de blocs avec des ergots et des trous pour les articulations avant de tout coller.
Dernière modification par bibistargate le 04 juin 2017, 23:30, modifié 1 fois.
Atlantish
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 31 juil. 2013, 16:20
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Atlantish »

Sympa comme projet, j'ai hâte d'en voir la fin !
- Beyond The Night -
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ah les joies de l'imprimante 3D :P

Moi j'en ai pas personnellement, je fais faire, mais c'est vraiment génial ^^

A voir la suite !
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION Ah les joies de l'imprimante 3D tongue.gif

Moi j'en ai pas personnellement, je fais faire, mais c'est vraiment génial ^^

A voir la suite !
Ah oui c'est vraiment génial et bien pratique ^_^
Je fais également de l'astronomie et ce qui est génial en astronomie c'est qu'il n'y a pas vraiment de norme "standard" ou plutôt il y a plusieurs standards pour un un même objet (par exemple les oculaires il y a trois diamètres possibles). Il y a toujours des raccords ou des supports à acheter et ça finit par coûter un bras à 50€ le raccord maintenant avec quelques grammes de PLA je pourrai faire mes raccords et supports moi même. Le coût de l'imprimante va être vite amorti rien qu'avec l'astro ^_^ .

Sinon coté réplicateur ça avance je commence à avoir pas mal de blocs (dont encore pas mal à décoller des supports d'impression) :
Image


Je vais arrêter d'en imprimer un petit peu pour l'instant (d'autres pièces à imprimer que le réplicateur ^^) et commencer à les assembler pour voir si ça tient la route avant d'en imprimer trop ^_^
Dernière modification par bibistargate le 05 juin 2017, 23:38, modifié 1 fois.
Atlantish
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 31 juil. 2013, 16:20
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Atlantish »

Tu as une petite idée de combien il t'en faut (environ) pour faire un réplicateur ?
- Beyond The Night -
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION Tu as une petite idée de combien il t'en faut (environ) pour faire un réplicateur
Oui pour le modèle numérique j'en ai utilisé 164 mais il doit en manquer quelques uns du coup je part sur 175 à imprimer .

Là j'en ai 42 ( comme par hasard tient, je tombe encore une fois sur la réponse universelle à toutes les questions sur l'univers ... :D ). Ça fait à peu près un quart d'imprimé.
Atlantish
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 31 juil. 2013, 16:20
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Atlantish »

Tiens, j'aurais imaginé qu'il en fallait plus.

Bon courage en tout cas ^^
Dernière modification par Atlantish le 07 juin 2017, 18:58, modifié 1 fois.
- Beyond The Night -
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION Tiens, j'aurais imaginé qu'il en fallait plus.

Bon courage en tout cas ^^
Merci
Je commence à réaliser que ça va être vraiment long d'assembler tout ça ^_^

Mais j'abandonne pas ...
Première papate :
Image

Les blocs sont tous collés sauf au niveau des articulations, j'espère toujours trouver un moyen simple de les garder articulées.

Par contre mes doigts prennent chère entre la colle et les coups de cutter ( j'espère que mon tétanos est à jour :P )
Dernière modification par bibistargate le 07 juin 2017, 21:24, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Pour les articulations, tu as essayé de mettre des pointes ?
Une pointe entre deux blocs, c'est assez solide et ça permet de garder un mouvement.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION (Gwénaël,Mercredi 07 Juin 2017 22h45) Pour les articulations, tu as essayé de mettre des pointes ?
Une pointe entre deux blocs, c'est assez solide et ça permet de garder un mouvement.
Ah oui je n'avais pas pensé aux pointes mais j'ai peur que ça casse le PLA car les blocs sont creux à l'intérieur.

Je vais tester ça pour voir ...
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (bibistargate,Jeudi 08 Juin 2017 09h41)
CITATION (Gwénaël,Mercredi 07 Juin 2017 22h45) Pour les articulations, tu as essayé de mettre des pointes ?
Une pointe entre deux blocs, c'est assez solide et ça permet de garder un mouvement.
Ah oui je n'avais pas pensé aux pointes mais j'ai peur que ça casse le PLA car les blocs sont creux à l'intérieur.

Je vais tester ça pour voir ...
Creux ?

Au pire tu fais des blocs pleins pour les bords extérieurs des articulations.
Après, vu la dureté du PLA, si tu les perce correctement avec un micro-foret, je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

Bon j'abandonne l'idée de garder les articulations mobiles.
J'ai percé plusieurs blocs pour tenter avec des clous et des ergots en plastiques mais ça ne va pas les articulations n'ont pas assez de résistances et ça me donne un réplicateur tout flasque.

Bref je suis pas à la solution de facilité : la super-glu. Au moins là ça ne bouge plus ^_^

Les deux pattes arrières sont assemblées :
Image


Maintenant j'ai plus de blocs donc je vais relancer quelques série d'impressions.

Par contre j'ai un petit doute sur la taille il me semble un peu gros ce réplicateur j'ai l'impression que mes blocs sont un poil trop grands :(
helpdesk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 09 sept. 2009, 16:57
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par helpdesk »

CITATION (bibistargate,Vendredi 09 Juin 2017 18h47) Par contre j'ai un petit doute sur la taille il me semble un peu gros ce réplicateur j'ai l'impression que mes blocs sont un poil trop grands :(
GG ! pas mal du tout pour le moment.

C'est pas grave tu ferra une reine mère :
Image

xD
Si comme moi, vous et l’orthographe çà fait deux...
... utilisez : www.scribens.fr
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION (helpdesk,Samedi 10 Juin 2017 10h04)
CITATION (bibistargate,Vendredi 09 Juin 2017 18h47) Par contre j'ai un petit doute sur la taille il me semble un peu gros ce réplicateur j'ai l'impression que mes blocs sont un poil trop grands  :(
GG ! pas mal du tout pour le moment.

C'est pas grave tu ferra une reine mère :
Image

xD
Merci

J'ai vérifié mes blocs ont bien les bonnes dimensions donc ça doit être bon pour la taille, je les voyais juste beaucoup plus petit ...

Ce modelé de réplicateur va demander beaucoup de blocs. Si le premier se réplique et me fabrique des blocs je le ferai peut être :D
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par chupeto »

Hey, il est vraiment sympa ce projet. :)

Du coup, comment est-ce que ça se passe pour la recharge de l'imprimante en "matière première" ? C'est une bobine de fil en pastique que tu achètes ? :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par bibistargate »

CITATION (chupeto,Dimanche 11 Juin 2017 11h29) Hey, il est vraiment sympa ce projet.  :)

Du coup, comment est-ce que ça se passe pour la recharge de l'imprimante en "matière première" ? C'est une bobine de fil en pastique que tu achètes ?  :)
Oui c'est ça, la "cartouche" pour imprimer c'est une bobine de fil plastique. Quand la bobine est vide (ou quand on veut changer de matière plastique ou de couleur) on change la bobine.

J'utilise du plastique type PLA mais il y a d'autres types comme l'ABS ou le PET, il y a même des plastiques flexibles et du plastique avec des particules de bois ou de métal à l’intérieur. J'ai commandé du PLA bois pour imprimer un Baby Groot pour ma copine (je crois que depuis qu'elle a vu les Gardiens de la galaxie Vol.2 elle est plus amoureuse de Baby Groot que de moi :lol: ) je vais voir si ça donne vraiment un aspect bois au rendu.



Sinon ça avance tranquillement j'ai réimprimé un petit stock de blocs réplicateur, reste plus qu'à les détacher des supports. Je vais encore devoir jouer du cutter mes doigts vont pas être contents ^_^ .
Et entre deux je me fait une réplique miniature de la porte des étoiles de Chulak.
Je tente aussi de résoudre la crise de l'énergie en fabriquant quelques EPPZ :P (c'est pas si compliqué que ça à fabriquer au final je vois pas pourquoi ils ont galéré sur Atlantis ^_^ ).
Image
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Projets impression 3D sur Stargate

Message non lu par arim »

Impressionnant !

Sinon, comment ça marche pour les fichiers à imprimer ? tu les crées tous d'après les images de la série ou tu les trouves en ligne ?
Dernière modification par arim le 11 juin 2017, 23:05, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit